(19)
(11) EP 3 165 475 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.02.2019  Bulletin  2019/09

(21) Numéro de dépôt: 16194391.5

(22) Date de dépôt:  18.10.2016
(51) Int. Cl.: 
B65D 41/18(2006.01)
B65D 47/10(2006.01)
B65D 47/12(2006.01)
B65D 47/04(2006.01)
B65D 51/20(2006.01)

(54)

SYSTEME DE FERMETURE ET PROCEDE DE POSE D'UN BOUCHON SUR UN COL DE FLACON FORMANT UN SYSTEME DE FERMETURE

VERSCHLUSSSYSTEM UND VERFAHREN ZUR INSTALLATION EINES STOPFENS AUF EINEM FLASCHENHALS, WODURCH EIN VERSCHLUSSSYSTEM AUSGEBILDET WIRD

CLOSING SYSTEM AND METHOD FOR PLACING A LID ON A BOTTLE NECK FORMING A CLOSING SYSTEM AND CLOSING


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 03.11.2015 FR 1560521

(43) Date de publication de la demande:
10.05.2017  Bulletin  2017/19

(73) Titulaire: United Caps France
39570 Messia-sur-Sorne (FR)

(72) Inventeur:
  • SZILI, Szablocs
    1164 BUDAPEST (HU)

(74) Mandataire: Novagraaf Technologies 
16, rue Gambetta
25000 Besançon
25000 Besançon (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 10 160 362
FR-A1- 2 203 770
GB-A- 570 017
FR-A- 1 448 275
FR-A1- 3 019 801
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] La présente invention concerne un système de fermeture d'un flacon tel qu'une bouteille et un procédé de pose d'un bouchon sur un col de flacon formant un tel système.

    Etat de la technique



    [0002] Parmi les techniques de fermeture d'un flacon comportant un col avec un bouchon en matière synthétique, on connait un système dans lequel le bouchon comporte une base et un capuchon monté de manière amovible ou articulée sur la base. On peut ainsi ouvrir et fermer le flacon à plusieurs reprises. Dans un tel système, le col comporte une collerette, tandis que la base comporte une jupe externe de forme sensiblement tubulaire entourant le col et comportant une saillie annulaire formant les moyens d'accrochage. Après insertion à force de la base sur le col, la saillie annulaire franchit la collerette et coopère avec elle pour retenir la base sur le col.

    [0003] Dans un procédé de pose d'un tel bouchon, par exemple sur une chaîne d'embouteillage, après le remplissage du flacon, on a une étape de dépose du bouchon sur le col dans laquelle le flacon est en déplacement linéaire et tangente par le col une rampe présentant le bouchon avec la jupe externe inclinée et emporte le bouchon ainsi inséré sur le col. La rampe contient une file de bouchon qui descendent par gravité jusqu'à une butée escamotable. Après que le bouchon est déposé sur le col, la base repose sur le buvant du col par la saillie annulaire tandis que la jupe d'étanchéité effectue un centrage de la base. Suit une étape de transport dans laquelle le flacon est déplacé avec le bouchon déposé sur le col et centré par la jupe d'étanchéité, puis une étape de fixation dans laquelle la liaison entre les moyens d'accrochage et la collerette est établie, par emmanchement forcé qui impose à la saillie annulaire de franchir la collerette. Le document FR 2 429 178 montre un exemple de machine mettant en oeuvre ce procédé.

    [0004] On constate que ce procédé impose d'avoir des jupes d'étanchéité dont la distance entre le bord inférieur et la saillie annulaire est suffisamment longue. En effet, l'étape de transport peut être assortie de chaos qui risquent de faire tomber le bouchon avant l'étape de fixation. Il est pourtant intéressant de faire des jupes d'étanchéité courtes afin d'alléger les bouchons et de se prémunir des rayures ou éclats, par exemple lors de l'insertion de cannes de remplissage de la bouteille, de telles jupes d'étanchéité étant décrites dans la demande de brevet français N° 3019801.

    [0005] Le document DE10160362A1, qui divulgue un système comprenant toutes les caractéristiques techniques du préambule de la revendication 1, décrit un système de fermeture d'une bouteille en verre, dont le col comporte deux collerettes en saillie et un bouchon comprenant deux saillies d'encliquetage. Cependant, ce système ne permet pas une fermeture facile du bouchon.

    Description de l'invention



    [0006] L'invention vise un système de fermeture d'un flacon dont la fixation ne comporte pas de risques, même si la jupe d'étanchéité est courte. Elle vise également à fournir un procédé de fermeture d'un flacon adapté à ce système.

    [0007] Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un système de fermeture d'un flacon, le système comportant un col délimitant une ouverture du flacon et un bouchon apte à fermer l'ouverture de manière amovible, le bouchon comportant une jupe externe de forme sensiblement tubulaire, le système comportant des moyens de fixation du bouchon sur le col, comprenant une collerette de fixation s'étendant sur la périphérie du col et des moyens d'accrochage à l'intérieur de la jupe externe, le bouchon intégrant une jupe d'étanchéité, caractérisé en ce que la jupe externe comporte en outre une lèvre intérieure faisant saillie vers l'intérieur de la jupe externe, le diamètre intérieur de la lèvre étant inférieur au diamètre extérieur de la collerette de fixation, la lèvre étant disposée et configurée
    de telle sorte qu'elle est apte à franchir la collerette de fixation lorsque le plan de la lèvre est placé de manière oblique par rapport au plan de la collerette de fixation et à retenir le bouchon lorsque le plan de la lèvre est placé parallèlement au plan de la collerette de fixation.

    [0008] La lèvre, bien qu'étant apte à retenir le bouchon sur la collerette de fixation, franchit facilement celle-ci lorsque la jupe externe est inclinée car la lèvre n'entre en contact avec la collerette de fixation que sur deux points diamétralement opposés. La jupe externe est apte à subir une petite déformation élastique, qui peut être décrite comme une ovalisation. Après ce franchissement, lorsque le bouchon est libéré de la rampe, il se place par gravité avec les moyens d'accrochage en appui sur la collerette de fixation, celle-ci se plaçant entre les moyens d'accrochage et la lèvre. Le bouchon est alors retenu sur le col, même en cas de secousses qui seraient données au flacon. Cette garantie de maintien permet de réaliser des jupes d'étanchéité courtes.

    [0009] Selon un perfectionnement, le diamètre intérieur de la lèvre est inférieur de 0 à 0,9 mm au diamètre extérieur de la collerette de fixation, de préférence de 0,4 à 0,6 mm. Les meilleurs résultats ont été constatés autour de ces valeurs. Une dimension plus importante de l'écart rend plus difficile l'insertion du bouchon. Un écart trop faible hypothèque le maintien du bouchon en cas de secousses.

    [0010] Selon une autre caractéristique, la section de la lèvre présente une pointe d'un rayon inférieur à 0,3 mm. Un faible rayon et une faible largeur facilitent le franchissement de la collerette de fixation.

    [0011] De manière préférentielle, le bouchon est en matière thermoplastique.

    [0012] Selon un perfectionnement, le bouchon comporte un capuchon amovible ou articulé. Le capuchon est par exemple vissé sur une base pour être amovible, ou monté pivotant sur le bord de la base.

    [0013] L'invention a aussi pour objet un procédé de pose d'un bouchon sur un col de flacon formant un système selon l'une des revendications précédentes, le col délimitant une ouverture du flacon, le bouchon fermant l'ouverture de manière amovible, le bouchon comportant une jupe externe de forme sensiblement tubulaire, le système comportant des moyens de fixation du bouchon sur le col, comprenant une collerette de fixation s'étendant sur la périphérie du col et des moyens d'accrochage à l'intérieur de la jupe externe, le procédé comportant une étape de dépose du bouchon sur le col dans laquelle le flacon est en déplacement linéaire et tangente par le col une rampe présentant le bouchon avec la jupe externe inclinée et emporte le bouchon ainsi inséré sur le col, une étape de transport dans laquelle le flacon est déplacé avec le bouchon déposé sur le col et centré par la jupe d'étanchéité , et une étape de fixation dans laquelle la liaison entre les moyens d'accrochage et la collerette de fixation est établie, le procédé étant caractérisé en ce que la jupe externe comporte en outre une lèvre intérieure faisant saillie vers l'intérieur de la jupe externe, le diamètre intérieur de la lèvre étant inférieur au diamètre extérieur de la collerette de fixation, la lèvre franchissant la collerette de fixation lors de l'étape de dépose, le plan de la lèvre étant placé de manière oblique par rapport au plan de la collerette de fixation au début de l'étape de dépose par l'inclinaison de la rampe.

    [0014] De manière particulière, les moyens d'accrochage comportent une saillie annulaire à l'intérieur de la jupe externe franchisant à force la collerette de fixation lors l'étape de fixation et coopérant avec elle pour maintenir le bouchon sur le col.

    Brève description des figures



    [0015] L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels :
    • les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'une installation mettant en oeuvre un procédé selon l'invention, avec respectivement un bouchon en attente et un bouchon dans une étape de dépose ;
    • les figures 3 à 10 sont des vues latérales, alternativement pleines et en coupe, dans différentes position pendant l'étape de dépose, de transport et de fixation.

    DESCRIPTION DETAILLEE



    [0016] Un système de fermeture d'un flacon, tel que montré sur les figures 3 à 10, comporte un col 10 d'un flacon 1 et un bouchon 2 apte à fermer de manière amovible une ouverture 100 délimitée par le col 10. Ainsi, dans cet exemple, le bouchon 2 comporte une base 20 et un capuchon 21 qui se visse sur la base 20. La base 20 comporte une jupe externe 201 de forme sensiblement tubulaire. Le système comporte des moyens de fixation 3 du bouchon 2 sur le col 10, comprenant une collerette de fixation 31 s'étendant sur la périphérie du col 10 et des moyens d'accrochage 32 à l'intérieur de la jupe externe 201. Les moyens d'accrochage comportent une saillie annulaire 32 à l'intérieur de la jupe externe 201.

    [0017] Le diamètre intérieur de la lèvre 2010 est inférieur de 0,4 à 0,6 mm au diamètre extérieur de la collerette de fixation 31. La section de la lèvre 2010 présente une pointe d'un rayon inférieur à 0,3 mm.

    [0018] La jupe d'étanchéité 202 a une hauteur inférieure à 4,5 mm.

    [0019] Le bouchon 2 est en matière thermoplastique tel que du polyéthylène ou du polypropylène.

    [0020] Un tel système est assemblé sur une machine telle que représentée partiellement sur les figures 1 et 2 et qui met en oeuvre le procédé suivant. Les bouchons 2 sont amenés en file sur une rampe 4 inclinée, le bouchon 2 le plus bas dans la rampe 4 étant retenu par deux doigts 40 latéraux escamotables. Dans une étape de dépose du bouchon 2 sur le col 10, le flacon 1 est en déplacement linéaire en étant soutenu et guidé dans une rainure 5 par une collerette de soutien 11 du flacon 1. Le bouchon 2 est présenté avec la jupe externe 201 inclinée par rapport à la direction de transport du flacon 1. Dans son déplacement, le col 10 passe sous la rampe 4 et entraîne le bouchon 2, comme le montrent les figures 4 et 5. Le bouchon 2 pivote, comme le montrent les figures 6 et 7, puis se redresse complètement et est ainsi inséré sur le col 10, comme le montrent les figures 7 et 8. Dans une étape de transport, le flacon 1 est déplacé avec le bouchon 2 déposé sur le col 10 et centré par la jupe externe 201, et dans une étape de fixation, la liaison entre les moyens d'accrochage 32 et la collerette de fixation 31 est établie en appuyant sur le bouchon 2 par un piston 6, comme le montre la figure 2. A ce moment, la saillie annulaire 32 vient en prise avec la collerette de fixation 31 du col 10 pour maintenir le bouchon 2, comme le montrent les figures 9 et 10.

    [0021] Selon l'invention, la jupe externe 201 comporte en outre une lèvre 2010 intérieure faisant saillie vers l'intérieur du bouchon 2, le diamètre intérieur de la lèvre 2010 étant inférieur au diamètre extérieur de la collerette de fixation 31. La lèvre 2010 est disposée et configurée de telle sorte qu'elle est apte à franchir la collerette de fixation 31 lorsque le plan de la lèvre 2010 est placé de manière oblique par rapport au plan de la collerette de fixation 31, dans l'étape de dépose, et à retenir le bouchon 2 lorsque le plan de la lèvre 2010 est placé parallèlement au plan de la collerette de fixation 31, en particulier dans l'étape de transport.

    [0022] L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple. Le bouchon 2 pourrait comporter un capuchon articulé à la place du capuchon 21 amovible.


    Revendications

    1. Système de fermeture d'un flacon (1), le système comportant un col (10) délimitant une ouverture (100) du flacon (1) et un bouchon (2) apte à fermer l'ouverture (100) de manière amovible, le bouchon (2) comportant une jupe externe (201) de forme sensiblement tubulaire, le système comportant des moyens de fixation (3) du bouchon (2) sur le col (10), comprenant une collerette de fixation (31) s'étendant sur la périphérie du col (10) et des moyens d'accrochage (32) à l'intérieur de la jupe externe (201), le bouchon intégrant une jupe d'étanchéité (202), système dans lequel la jupe externe (201) comporte en outre une lèvre (2010) intérieure faisant saillie vers l'intérieur de la jupe externe (201), le diamètre intérieur de la lèvre (2010) étant inférieur au diamètre extérieur de la collerette de fixation (31), caractérisé en ce que la lèvre (2010) est disposée et configurée de telle sorte qu'elle est apte à franchir la collerette de fixation (31) lorsque le plan de la lèvre (2010) est placé de manière oblique par rapport au plan de la collerette de fixation (31) et à retenir le bouchon (2) lorsque le plan de la lèvre (2010) est placé parallèlement au plan de la collerette de fixation (31).
     
    2. Système selon la revendication 1, dans lequel le diamètre intérieur de la lèvre (2010) est inférieur de 0 à 0,9 mm au diamètre extérieur de la collerette de fixation (31), de préférence de 0,4 à 0,6 mm.
     
    3. Système selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la section de la lèvre (2010) présente une pointe d'un rayon inférieur à 0,3 mm.
     
    4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le bouchon (2) est en matière thermoplastique.
     
    5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le bouchon (2) comporte un capuchon (21) amovible ou articulé.
     
    6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la jupe d'étanchéité (202) a une hauteur inférieure à 4,5 mm.
     
    7. Procédé de pose d'un bouchon (2) sur un col (10) de flacon (1) formant un système selon l'une des revendications précédentes, le col (10) délimitant une ouverture (100) du flacon (1), le bouchon (2) fermant l'ouverture (100) de manière amovible, le bouchon (2) comportant une jupe externe (201) de forme sensiblement tubulaire, le système comportant des moyens de fixation (3) du bouchon (2) sur le col (10), comprenant une collerette de fixation (31) s'étendant sur la périphérie du col (10) et des moyens d'accrochage (32) à l'intérieur de la jupe externe (201), le procédé comportant une étape de dépose du bouchon (2) sur le col (10) dans laquelle le flacon (1) est en déplacement linéaire et tangente par le col (10) une rampe (4) présentant le bouchon (2) avec la jupe externe (201) inclinée et emporte le bouchon (2) ainsi inséré sur le col (10), une étape de transport dans laquelle le flacon (1) est déplacé avec le bouchon (2) déposé sur le col (10) et centré par la jupe d'étanchéité (202) et une étape de fixation dans laquelle la liaison entre les moyens d'accrochage (32) et la collerette de fixation (31) est établie, procédé dans lequel la jupe externe (201) comporte en outre une lèvre (2010) intérieure faisant saillie vers l'intérieur de la jupe externe (201), le diamètre intérieur de la lèvre (2010) étant inférieur au diamètre extérieur de la collerette de fixation (31), la lèvre (2010) franchissant la collerette de fixation (31) lors de l'étape de dépose, le plan de la lèvre (2010) étant placé de manière oblique par rapport au plan de la collerette de fixation (31) au début de l'étape de dépose par l'inclinaison de la rampe (4).
     
    8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel les moyens d'accrochage (32) comportent une saillie annulaire (32) à l'intérieur de la jupe externe (201) franchisant à force la collerette de fixation (31) lors l'étape de fixation et coopérant avec elle pour maintenir le bouchon (2) sur le col (10).
     


    Ansprüche

    1. Verschlusssystem einer Flasche (1), wobei das System einen Hals (10) aufweist, der eine Öffnung (100) der Flasche (1) begrenzt, und einen Stopfen (2), der imstande ist, die Öffnung (100) entfernbar zu verschließen, wobei der Stopfen (2) eine im Wesentlichen rohrförmige äußere Einfassung (201) aufweist, wobei das System Befestigungsmittel (3) des Stopfens (2) auf dem Hals (10) aufweist, umfassend einen Befestigungskragen (31), der sich auf dem Umfang des Halses (10) erstreckt, und Klammermittel (32) im Inneren der äußeren Einfassung (201), wobei der Stopfen eine Dichtungseinfassung (202) integriert, wobei bei dem System die äußere Einfassung (201) ferner eine innere Lippe (2010) aufweist, die zum Inneren der äußeren Einfassung (201) vorsteht, wobei der Innendurchmesser der Lippe (2010) kleiner als der Außendurchmesser des Befestigungskragens (31) ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Lippe (2010) derart angeordnet und konfiguriert ist, dass sie imstande ist, den Befestigungskragen (31) zu überqueren, wenn die Ebene der Lippe (2010) in Bezug auf die Ebene des Befestigungskragens (31) schräg platziert ist und den Stopfen (2) festzuhalten, wenn die Ebene der Lippe (2010) zur Ebene des Befestigungskragens (31) parallel platziert ist.
     
    2. System nach Anspruch 1, wobei der Innendurchmesser der Lippe (2010) 0 bis 0,9 mm, vorzugsweise 0,4 bis 0,6 mm, kleiner als der Außendurchmesser des Befestigungskragens (31) ist.
     
    3. System nach einem der Ansprüche 1 bis 2, wobei der Querschnitt der Lippe (2010) eine Spitze mit einem Radius aufweist, der kleiner als 0,3 mm ist.
     
    4. System nach einem der Ansprüche 1 bis 3, wobei der Stopfen (2) aus thermoplastischem Material ist.
     
    5. System nach einem der Ansprüche 1 bis 4, wobei der Stopfen (2) eine entfernbare oder angelenkte Kappe (21) aufweist.
     
    6. System nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Dichtungseinfassung (202) eine Höhe unter 4,5 mm hat.
     
    7. Verfahren zur Installation eines Stopfens (2) auf einen Hals (10) einer Flasche (1), wodurch ein System nach einem der vorangehenden Ansprüche gebildet wird, wobei der Hals (10) eine Öffnung (100) der Flasche (1) begrenzt, wobei der Stopfen (2) die Öffnung (100) entfernbar verschließt, wobei der Stopfen (2) eine im Wesentlichen rohrförmige äußere Einfassung (201) aufweist, wobei das System Befestigungsmittel (3) des Stopfens (2) auf dem Hals (10) aufweist, umfassend einen Befestigungskragen (31), der sich auf dem Umfang des Halses (10) erstreckt, und Klammermittel (32) im Inneren der äußeren Einfassung (201), wobei das Verfahren einen Schritt des Aufbringens des Stopfens (2) auf dem Hals (10) aufweist, bei dem die Flasche (1) in linearer und tangentialer Verlagerung durch den Hals (10) ist, wobei eine Rampe (4) den Stopfen (2) mit der geneigten äußeren Einfassung (201) aufweist und den derart auf den Hals (10) eingesetzten Stopfen (2) mitnimmt, einen Transportschritt, bei dem die Flasche (1) mit dem auf dem Hals (10) aufgesetzten und durch die Dichtungseinfassung (202) zentrierten Stopfen (2) verlagert wird, und einen Befestigungsschritt, bei dem die Verbindung zwischen den Klammermitteln (32) und dem Befestigungskragen (31) hergestellt ist, wobei bei dem Verfahren die äußere Einfassung (201) ferner eine innere Lippe (2010) aufweist, die zum Inneren der äußeren Einfassung (201) vorsteht, wobei der Innendurchmesser der Lippe (2010) kleiner als der Außendurchmesser des Befestigungskragens (31) ist, wobei die Lippe (2010) den Befestigungskragen (31) beim Schritt des Aufbringens überquert, wobei die Ebene der Lippe (2010) zu Beginn des Schritts des Aufbringens durch Neigung der Rampe (4) in Bezug auf die Ebene des Befestigungskragens (31) schräg platziert ist.
     
    8. Verfahren nach Anspruch 7, wobei die Klammermittel (32) einen ringförmigen Vorsprung (32) im Inneren der äußeren Einfassung (201) aufweisen, der den Befestigungskragen (31) beim Befestigungsschritt mit Kraft überquert und mit ihm zusammenwirkt, um den Stopfen (2) auf dem Hals (10) zu halten.
     


    Claims

    1. System for closing a bottle (1), the system comprising a neck (10) defining an opening (100) of the bottle (1) and a lid (2) capable of closing the opening (100) in a removable manner, the lid (2) comprising an outer skirt (201) having a substantially tubular shape, the system comprising fastening means (3) for fastening the lid (2) to the neck (10), comprising a fastening ring (31) extending around the periphery of the neck (10) and gripping means (32) inside the outer skirt (201), the lid incorporating a sealing skirt (202), in which system the outer skirt (201) further comprises an inner lip (2010) projecting inwards from the outer skirt (201), the inside diameter of the lip (2010) being less than the outside diameter of the fastening ring (31), characterised in that the lip (2010) is arranged and configured such that it is able to cross the fastening ring (31) when the plane of the lip (2010) is placed obliquely to the plane of the fastening ring (31) and to retain the lid (2) when the plane of the lip (2010) is placed parallel to the plane of the fastening ring (31).
     
    2. System according to claim 1, wherein the inside diameter of the lip (2010) is 0 to 0.9 mm less than the outside diameter of the fastening ring (31), preferably 0.4 to 0.6 mm less.
     
    3. System according to either claim 1 or claim 2, wherein the section of the lip (2010) has a tip with a radius of less than 0.3 mm.
     
    4. System according to one of claims 1 to 3, wherein the lid (2) is made of a thermoplastic material.
     
    5. System according to one of claims 1 to 4, wherein the lid (2) comprises a removable or articulated cap (21) .
     
    6. System according to one of claims 1 to 5, characterised in that the sealing skirt (202) has a height of less than 4.5 mm.
     
    7. Method for installing a lid (2) on a neck (10) of a bottle (1) forming a system according to one of the previous claims, the neck (10) defining an opening (100) of the bottle (1), the lid (2) closing the opening (100) in a removable manner, the lid (2) comprising an outer substantially tubular-shaped skirt (201), the system comprising means (3) for fastening the lid (2) to the neck (10), comprising a fastening ring (31) extending around the periphery of the neck (10) and gripping means (32) inside the outer skirt (201), the method comprising a step of depositing the lid (2) onto the neck (10), in which the bottle (1) is undergoing a linear and tangent displacement by the neck (10), a ramp (4) containing the lid (2) with the inclined outer skirt (201), and picks up the lid (2) thus inserted onto the neck (10), a transport step in which the bottle (1) is displaced with the lid (2) deposited on the neck (10) and centred by the sealing skirt (202) and a fastening step in which the connection between the gripping means (32) and the fastening ring (31) is established, in which method the outer skirt (201) further comprises an inner lip (2010) projecting inwards from the outer skirt (201), the inside diameter of the lip (2010) being less than the outside diameter of the fastening ring (31), the lip (2010) crossing the fastening ring (31) during the deposition step, the plane of the lip (2010) being placed obliquely relative to the plane of the fastening ring (31) at the beginning of the deposition step by inclining the ramp (4).
     
    8. Method according to claim 7, wherein the gripping means (32) comprise an annular projection (32) inside the outer skirt (201) crossing the fastening ring (31) by force during the fastening step and engaging therewith in order to hold the lid (2) on the neck (10).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description