(19)
(11) EP 2 944 734 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.03.2019  Bulletin  2019/10

(21) Numéro de dépôt: 14168545.3

(22) Date de dépôt:  15.05.2014
(51) Int. Cl.: 
E04B 2/86(2006.01)
E04C 2/04(2006.01)
E04C 2/00(2006.01)
E04G 21/14(2006.01)
E04C 2/288(2006.01)
B28B 23/02(2006.01)

(54)

MUR ISOLANT À ÉLINGUE NOYÉE DANS UNE MÊME PEAU

DÄMMWAND MIT EINEM IN DIESELBE HAUT EINGELASSENEN HEBEBAND

INSULATING WALL WITH HOISTING SLING EMBEDDED IN A SINGLE SKIN


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
18.11.2015  Bulletin  2015/47

(73) Titulaire: FEHR Groupe
67110 Reichshoffen (FR)

(72) Inventeur:
  • Fehr, Pierre
    F-67500 HAGUENAU (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 4A, rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 19 748 457
DE-A1-102011 075 463
DE-A1-102005 025 037
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un mur isolant à coffrage perdu ainsi qu'à un procédé de fabrication d'un tel mur.

    [0002] Cette invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication, en usine, des murs isolants à coffrage perdu.

    [0003] L'on connait, d'ores et déjà, de tels murs isolants à coffrage perdu comportant deux peaux, au moins un panneau isolant interposé entre ces deux peaux, au moins un moyen de connexion de ces deux peaux, et au moins un moyen de raccordement du mur à un engin de

    [0004] Le document DE 10 2011 075 463 A1 divulgue un mur isolant à coffrage perdu selon le préambule de la revendication 1.

    [0005] La fabrication d'un tel mur isolant à coffrage perdu se fait, en partie, sur une chaîne traditionnelle de fabrication de murs à coffrage perdu de type classique et dépourvus de panneau isolant.

    [0006] A ce propos, on observera que le procédé de fabrication d'un tel mur à coffrage perdu classique consiste à positionner, dans un premier moule, une armature de structure et à fixer sur celle-ci une première portion d'extrémité que comporte au moins une élingue constituant un moyen de raccordement. Dans ce premier moule, on positionne également des moyens de connexion et on coule du béton en vue de la réalisation d'une première peau du mur à l'intérieur de laquelle est noyée la première portion d'extrémité d'élingue. On fixe, également, une deuxième portion d'extrémité de l'élingue du moyen de raccordement ceci sur une autre partie de la même armature de structure (corbeille, poutrelle) émergeant hors du béton de la première peau. Par la suite, on retourne la première peau et on noie, à l'intérieur d'un béton coulé dans un deuxième moule, les moyens de connexion ainsi que la deuxième portion d'extrémité d'élingue et l'autre partie de la même armature de structure. Finalement, on assure le séchage du béton coulé dans le deuxième moule pour la réalisation de la deuxième peau du mur.

    [0007] L'ensemble du procédé de fabrication d'un tel mur à coffrage perdu peut être mis en oeuvre sur une chaîne traditionnelle. Cependant, pour un mur isolant à coffrage perdu, la présence d'un panneau isolant ne permet pas de mettre en oeuvre l'ensemble du procédé de fabrication d'un tel mur isolant sur une telle chaîne traditionnelle.

    [0008] En fait, le procédé de fabrication d'un tel mur isolant à coffrage perdu consiste, dans un premier temps et sur la chaîne traditionnelle de fabrication, d'une part, à positionner une armature de structure ainsi qu'au moins un moyen de raccordement dont une extrémité est fixée à ladite armature de structure et, d'autre part, à couler du béton, ceci à l'intérieur d'un premier moule que comporte cette chaîne de fabrication et pour l'obtention d'un ensemble qui, dans un deuxième temps, est retiré de la chaîne de fabrication en vue de son acheminement vers un poste de mise en place d'au moins un panneau isolant.

    [0009] Au niveau de ce poste, on équipe ledit ensemble avec au moins un moyen de connexion ainsi qu'avec le panneau isolant, ceci avant de mettre en place, par-dessus ce panneau isolant, une deuxième armature de structure à laquelle est fixée l'autre extrémité du ou des moyens de raccordement et pour l'obtention d'une première face. Cette première face est réintroduite dans la chaîne de fabrication pour, après séchage du béton de cette première face, être retournée et introduire au moins le ou les moyens de connexion dans un béton coulé à l'intérieur d'un deuxième moule de cette chaîne de fabrication, ceci pour l'obtention du mur isolant à coffrage perdu. Après séchage du béton, ce mur isolant à coffrage perdu est démoulé et stocké dans l'attente de son acheminement sur chantier.

    [0010] Ce procédé présente un certain nombre d'inconvénients. En effet, on observera que la deuxième armature de structure, le ou les moyens de connexion et le panneau isolant sont, usuellement, réalisés et/ou stockés à proximité de la chaîne de fabrication (notamment dans un local situé au-dessus de cette chaine de fabrication) ou alimentent cette chaîne de fabrication par l'intermédiaire d'un moyen d'acheminement traditionnel (notamment sous forme d'un convoyeur ou d'une trémie surmontant cette chaîne de fabrication). En mettant en place, au niveau d'un poste de mise en place éloigné par rapport à la chaîne de fabrication, une telle deuxième armature de structure, un tel ou de tels moyens de connexion et un tel panneau isolant, il convient d'acheminer ces derniers jusqu'à ce poste de mise en place (voire de les y stocker) ce qui constitue une tâche fastidieuse, en particulier pour ladite deuxième armature de structure en raison de son poids et de ses dimensions, voire de l'éloignement de ce poste de mise en place.

    [0011] La présente invention se veut de remédier aux inconvénients du procédé de fabrication de l'état de la technique, ceci au travers d'un mur isolant à coffrage perdu de conception nouvelle ainsi qu'au travers d'un nouveau procédé de fabrication permettant de fabriquer un tel mur.

    [0012] A cet effet, l'invention concerne un mur isolant à coffrage perdu selon la revendication 1.

    [0013] L'invention concerne, également, un procédé de fabrication d'un mur isolant à coffrage perdu.

    [0014] Un tel procédé de fabrication est décrit dans la revendication 7.

    [0015] Ainsi, l'invention concerne un mur isolant à coffrage perdu comportant une pluralité de moyens de raccordement adoptant, chacun, la forme d'une élingue comportant deux portions d'extrémité qui sont noyées à l'intérieur d'une même peau du mur et qui sont fixées sur une ou plusieurs armatures de structure qui sont au moins en partie noyées à l'intérieur de cette même peau du mur.

    [0016] La présence d'un tel moyen de raccordement ainsi que son agencement au sein du mur (noyage de ses deux portions d'extrémité dans une même peau et fixation de ces deux portions d'extrémité sur une armature noyée dans cette même peau) permettent, avantageusement, de faciliter la fabrication d'un tel mur.

    [0017] L'invention concerne, également, un procédé de fabrication d'un mur isolant à coffrage perdu, ce procédé consistant à noyer, dans le béton de deux peaux du mur et à l'intérieur du béton de chaque telle peau, les deux portions d'extrémité, que comporte au moins une première et une deuxième élingue constituant un moyen de raccordement pour raccorder le mur à un engin de manutention, entre lesquelles est interposée une portion intermédiaire que comporte une telle élingue et qui est destinée à coopérer avec un tel engin de manutention.

    [0018] Un tel procédé consiste, alors, à associer un moyen de raccordement à une même et unique peau du mur et non plus, comme dans l'état de la technique, aux deux peaux de ce mur.

    [0019] Ceci permet, avantageusement et lors du processus de fabrication, de mettre en place un tel moyen de raccordement au niveau d'une telle même peau, d'une part, en fixant celui-ci sur au moins une armature de structure positionnée ou à positionner dans un moule que comporte la chaîne de fabrication et, d'autre part, en noyant les deux portions d'extrémité de ce moyen de raccordement dans un béton coulé à l'intérieur de ce même moule, ceci lors d'une étape de réalisation d'une telle même peau.

    [0020] De manière avantageuse, il est, alors, permis de mettre en place un tel moyen de raccordement ainsi que la ou les armatures de structure sur lesquelles un tel moyen de raccordement est fixé, ceci au sein même de la chaîne traditionnelle de fabrication (laquelle est d'ores et déjà alimentée au moins en armature de structure) et sans avoir, comme dans l'état de la technique, à acheminer, à stocker, et à mettre en place, une telle armature de structure au niveau d'un poste déporté de mise en place d'un panneau isolant.

    [0021] Le procédé de fabrication permet, avantageusement, de fabriquer un mur dont les deux peaux comportent, chacune, au moins un moyen de raccordement.

    [0022] Finalement, le procédé conforme à l'invention simplifie notablement la fabrication d'un mur isolant à coffrage perdu par rapport au procédé de l'état de la technique.

    [0023] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

    [0024] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un mur isolant à coffrage perdu conforme à un premier exemple de réalisation de l'invention ;
    • la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 et correspond à un deuxième exemple de réalisation de l'invention ;
    • la figure 3 est une vue similaire aux figures 1 et 2 et correspond à un troisième exemple de réalisation de l'invention ;
    • la figure 4 est une vue schématisée, partielle et en coupe correspondant à un détail d'un mur isolant conforme à l'invention et illustré figure 2.


    [0025] La présente invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication, en usine, des murs isolants à coffrage perdu.

    [0026] Pour des raisons de simplification, un tel mur isolant à coffrage perdu sera dénommé mur isolant dans la suite de la description.

    [0027] Ainsi, de manière connue, un tel mur isolant 1 comporte, alors, d'une part, deux faces planes 2 parallèles orientées en direction de l'extérieur de ce mur 1 et, d'autre part, une pluralité de côtés (3 ; 3') qui se succèdent sur le pourtour d'un tel mur 1, ceci en sorte qu'un tel mur 1 comporte des côtés consécutifs (3 ; 3'). En fait, un tel mur 1 comporte, alors et en particulier, un premier côté 3 (correspondant au côté supérieur 3 du mur isolant 1) ainsi qu'un deuxième côté 3' (correspondant à un côté latéral 3' de ce mur isolant 1) succédant à un tel premier côté 3, notamment perpendiculaire à ce premier côté 3. Selon un mode préféré de réalisation illustré sur les figures en annexe, un tel mur 1 adopte la forme d'un parallélépipède, plus particulièrement un parallélépipède rectangle.

    [0028] Un tel mur isolant 1 comporte une première peau 4 et une deuxième peau 5, ces deux peaux (4 ; 5), étant réalisées en béton ou analogue, disposées de manière parallèle et espacées, ceci en sorte de définir entre elles (4 ; 5) un volume interne 6 au mur isolant 1.

    [0029] En fait, une telle peau (4 ; 5) comporte, alors, d'une part, deux faces planes (l'une orientée en direction du volume interne 6 et l'autre orientée dans une direction opposée) et, d'autre part, une pluralité de côtés (40, 40' ; 50, 50') qui se succèdent sur le pourtour d'une telle peau (4 ; 5), ceci en sorte qu'une telle peau (4 ; 5) comporte des côtés consécutifs (40, 40' ; 50, 50'). En fait, une telle peau (4 ; 5) comporte, alors et en particulier, un côté supérieur (40 ; 50) ainsi qu'au moins un côté latéral (40' ; 50') succédant à un tel côté supérieur (40 ; 50). Selon un mode préféré de réalisation illustré sur les figures en annexe, une telle peau (4 ; 5) adopte la forme d'un parallélépipède, plus particulièrement un parallélépipède rectangle.

    [0030] Un tel mur isolant 1 comporte, également, au moins un moyen de connexion 7 pour connecter les deux peaux (4 ; 5) du mur isolant 1 entre elles. Un tel moyen de connexion 7 adopte, usuellement, la forme d'un connecteur ou analogue.

    [0031] Ce mur isolant 1 comporte, aussi, au moins un panneau isolant 8, réalisé en un matériau isolant (notamment du polyuréthane, de la laine de roche ou autre), positionné à l'intérieur du volume interne 6 du mur isolant 1, et s'étendant de manière parallèle aux deux peaux (4, 5) du mur isolant 1, plus particulièrement à proximité de la peau 4 destinée à être orientée vers l'extérieur du bâtiment.

    [0032] Chaque peau (4 ; 5) de ce mur isolant 1 comporte au moins une armature de structure (9 ; 10) au moins en partie noyée à l'intérieur d'une telle peau (4 ; 5).

    [0033] A ce propos, on observera que ce mur isolant 1 peut, alors, comporter une armature de structure (9 ; 10) adoptant la forme d'un treillis ou analogue. Le mur isolant 1 peut, alors, comporter une telle armature de structure (9; 10) noyée à l'intérieur de l'une des deux peaux (4 ; 5) du mur isolant 1 et/ou une telle armature de structure (10 ; 9) noyée à l'intérieur de l'autre peau (5 ; 4) de ce mur isolant 1.

    [0034] Une telle armature de structure 10 peut, également, adopter la forme d'une corbeille ou analogue. Le mur isolant 1 peut, alors, comporter au moins une telle armature de structure 10 au moins en partie noyée à l'intérieur de l'une des deux peaux 5 du mur isolant 1, plus particulièrement la peau 5 destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment.

    [0035] Un mode particulier de réalisation de l'invention consiste en ce que le mur isolant 1 comporte une armature de structure 9 adoptant la forme d'un treillis et noyée à l'intérieur de l'une des deux peaux 4 du mur isolant 1 ainsi qu'au moins une armature de structure 10 adoptant la forme d'une corbeille au moins en partie noyée à l'intérieur de l'autre peau 5 de ce mur isolant 1.

    [0036] On observera qu'une telle armature de structure (9 ; 10) s'étend selon une direction principale d'extension correspondant à une direction sensiblement verticale, ceci lorsque le mur isolant 1 adopte une position relevée, de stockage ou de service (dans laquelle ce mur isolant 1 est implanté sur chantier pour la réalisation d'un bâtiment).

    [0037] A ce propos, on observera que, lorsqu'une armature de structure (9 ; 10) est constituée par une poutrelle ou une corbeille, une telle poutrelle ou une telle corbeille s'étendent alors selon une telle direction principale d'extension. Cependant et lorsqu'une telle armature de structure (9 ; 10) est constituée par un treillis, une partie des barres entrant dans la composition d'un tel treillis s'étend alors selon une telle direction principale d'extension tandis qu'une autre partie de ces barres s'étend selon une direction perpendiculaire à cette direction principale d'extension.

    [0038] Une autre caractéristique consiste en ce que le mur isolant 1 comporte une pluralité de moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') pour raccorder ce mur isolant 1 à un engin de manutention.

    [0039] Un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') adopte la forme d'une élingue (13 ; 14) comportant deux portions d'extrémité (130 ; 140) ainsi qu'une portion intermédiaire (131 ; 141), interposée entre les deux portions d'extrémité (130 ; 140), dans le prolongement de laquelle se situent des deux portions d'extrémité (130 ; 140), et conformée pour coopérer avec un engin de manutention.

    [0040] Finalement, le mur isolant 1 comporte des moyens de fixation 15 pour fixer un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') sur les armatures de structure (9 ; 10). Un tel moyen de fixation 15 peut être constitué par une ligature ou analogue.

    [0041] Selon l'invention, les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une même élingue (13 ; 14) d'un même moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') sont noyées à l'intérieur d'une même peau (4 ; 5) du mur isolant 1 et sont fixées sur une ou plusieurs armatures de structure (9 ; 10) qui sont au moins en partie noyées à l'intérieur de cette même peau (4 ; 5) du mur isolant 1.

    [0042] Un premier type de réalisation consiste en ce que le mur isolant 1 comporte une pluralité de moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') et en ce que les deux peaux (4 ; 5) comportent, chacune, au moins une telle armature de structure (9 ; 10) ainsi qu'une pluralité de ces moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12'). Un tel type de réalisation a été illustré figures 2 et 3.

    [0043] Le mur isolant 1 comporte une pluralité de ces moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') et que chaque peau (4 ; 5) du mur isolant 1 comporte, d'une part, au moins une armature de structure (9 ; 10) au moins en partie noyée à l'intérieur d'une telle peau (4 ; 5) du mur isolant 1, d'autre part, au moins un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') chacun adoptant la forme d'une élingue (13 ; 14) comportant deux portions d'extrémité (130 ; 140) noyées à l'intérieur d'une telle même peau (4 ; 5) et, d'autre part, encore, des moyens de fixation 15 pour fixer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une telle même élingue (13 ; 14) sur une ou plusieurs armatures de structure (9 ; 10) au moins en partie noyées à l'intérieur de cette même peau (4 ; 5) du mur isolant 1.

    [0044] Selon un premier mode de réalisation de ce type de réalisation illustré figure 1, chaque peau (4 ; 5) comporte alors au moins une telle armature de structure (9 ; 10) ainsi qu'un moyen de raccordement (11 ; 12).

    [0045] Cependant et selon un deuxième mode de réalisation de ce type de réalisation, chaque peau (4 ; 5) comporte au moins une telle armature de structure (9 ; 10) au moins en partie noyée à l'intérieur d'une telle peau (4 ; 5) ainsi qu'une pluralité de moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') chacun adoptant la forme d'une élingue (13 ; 14) comportant deux portions d'extrémité (130 ; 140) noyées à l'intérieur d'une telle même peau (4 ; 5). Un tel mode de réalisation a été illustré figures 2 et 3 et correspond, alors, également, au deuxième mode de réalisation du deuxième type de réalisation mentionné ci-dessus.

    [0046] Une autre caractéristique consiste en ce que chaque peau (4 ; 5) comporte au moins un moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') et que le ou les moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') que comporte l'une des peaux (4 ; 5) du mur isolant 1 sont implantés en vis-à-vis du ou des moyens de raccordement (12, 12' ; 11, 11') que comporte l'autre peau (5 ; 4) de ce mur isolant 1. Une telle caractéristique permet de raccorder à un engin de manutention (ou à un même outil que comporte un tel engin de manutention) les moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') en vis-à-vis que comportent les deux peaux (4 ; 5) ce qui permet, avantageusement, de répartir les contraintes (en particulier les efforts de soulèvement) sur les deux peaux (4 ; 5) du mur isolant 1.

    [0047] On observera que le mur isolant 1 présente un centre de gravité 16 par rapport auquel il est possible de définir, d'une part, un premier plan 17, passant par ce centre de gravité 16 de ce mur isolant 1, et perpendiculaire au mur isolant 1 et/ou à l'armature de structure (9, 10). Ce premier plan 17 s'étend parallèlement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10), c'est à dire de manière sensiblement verticale lorsque le mur isolant 1 adopte une position relevée, de stockage ou de service.

    [0048] D'autre part, il est, également, possible de définir un deuxième plan 18, passant par ce centre de gravité 16 de ce mur isolant 1, et perpendiculaire au mur isolant 1 et/ou à l'armature de structure (9, 10). Ce deuxième plan 18 s'étend alors perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10), c'est à dire de manière sensiblement horizontale lorsque le mur isolant 1 adopte une position relevée, de stockage ou de service.

    [0049] Aussi et selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou l'élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) de l'élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).

    [0050] Ceci étant et selon une caractéristique additionnelle, au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou l'élingue (13, 14) d'au moins un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) de l'élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') sont implantés au moins à proximité d'un plan (17 ; 18), tel que mentionné ci-dessus, perpendiculaire au mur isolant 1 et/ou à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité 16 de ce mur isolant 1, et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).

    [0051] En fait, un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou une telle élingue (13, 14) et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14) sont implantées en sorte de s'étendre au moins parallèlement à un tel plan (17 ; 18).

    [0052] Une telle caractéristique se retrouve, en particulier, pour un mur isolant 1 conforme au type de réalisation mentionné ci-dessus lorsqu'au moins un côté (3 ; 3') du mur isolant 1 ou lorsqu'au moins un côté (40, 40' ; 50, 50') d'au moins une peau (4 ; 5) du mur isolant 1 comportent un unique moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') tel qu'illustré figure 1.

    [0053] De manière alternative à la caractéristique additionnelle susmentionnée, le mur isolant 1 (plus particulièrement la ou les peaux 4, 5 de ce mur isolant 1) comporte une pluralité de moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12'). Dans ce cas, deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les élingues (13, 14) de deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) des élingues (13, 14) de deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12'), d'une part, s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, sont implantés de part et d'autre d'un plan (17 ; 18), tel que mentionné ci-dessus, perpendiculaire au mur isolant 1 et/ou à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité 16 de ce mur isolant 1, et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).

    [0054] Une telle caractéristique se retrouve, en particulier, pour un mur isolant 1 conforme au type de réalisation mentionné ci-dessus et lorsqu'au moins un côté (3 ; 3') du mur isolant 1 ou lorsqu'au moins un côté (40, 50 ; 40', 50') d'au moins une peau (4 ; 5) du mur isolant 1 comportent une pluralité de moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') tel qu'illustré figures 2 et 3. Les deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les élingues (13, 14) de deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) des élingues (13, 14) de deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') d'un tel même côté (3, 40, 50 ; 3', 40', 50') sont, alors, implantés de part et d'autre d'un tel plan (17 ; 18).

    [0055] Là encore, un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou une telle élingue (13, 14) et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14) sont implantées en sorte de s'étendre au moins parallèlement à un tel plan (17 ; 18) .

    [0056] De préférence, ces deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les élingues (13, 14) de ces deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) des élingues (13, 14) de ces deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') sont implantés à équidistance d'un tel plan (17 ; 18).

    [0057] Tel que mentionné ci-dessus, le mur isolant 1 comporte des côtés consécutifs (3 ; 3') et les peaux (4 ; 5) comportent également des côtés consécutifs (40, 40' ; 50, 50').

    [0058] Dans le cas des deuxième et troisième types de réalisation, le mur isolant 1 comporte, alors, également, une pluralité de moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12').

    [0059] Aussi et selon une autre caractéristique de l'invention, deux côtés consécutifs (3 ; 3') de ce mur isolant 1 comportent, alors et chacun, au moins un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12'). En fait, ce sont, plus particulièrement, deux côtés consécutifs (40, 40' ; 50, 50') de la ou des peaux (4 ; 5) de ce mur isolant 1 qui comportent, alors, au moins un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12').

    [0060] Cependant et de manière alternative, au moins un tel moyen de raccordement (11, 12) s'étend à partir d'un tel mur isolant 1 et au-delà du premier côté 3 (plus particulièrement le côté supérieur 3) d'un tel mur isolant 1 tandis qu'au moins un autre moyen de raccordement (11', 12') s'étend à partir d'un tel mur isolant 1 et au-delà du deuxième côté 3' (plus particulièrement un côté latéral 3'), consécutif au premier côté 3, d'un tel mur isolant 1.

    [0061] En fait, au moins un tel moyen de raccordement (11 ; 12) s'étend, plus particulièrement, à partir d'une peau (4 ; 5) d'un tel mur isolant 1 et au-delà d'un premier côté (40 ; 50) d'une telle peau (4 ; 5) tandis qu'au moins un autre moyen de raccordement (11' ; 12') s'étend à partir d'une telle peau (4 ; 5) et au-delà d'un deuxième côté (40' ; 50'), consécutif au premier côté (40 ; 50), d'une telle peau (4 ; 5).

    [0062] Selon cette autre caractéristique ou son alternative, d'une part, au moins un moyen de raccordement (11, 12) et/ou une élingue (13, 14) d'au moins un tel moyen de raccordement (11, 12) et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14) s'étendent parallèlement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, au moins un autre moyen de raccordement (11', 12') et/ou une élingue (13, 14) d'au moins un tel autre moyen de raccordement (11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14) s'étendent perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).

    [0063] Une telle caractéristique permet, avantageusement, de raccorder un engin de manutention à au moins un moyen de raccordement (11, 12) que comporte un premier côté 3 (plus particulièrement le côté supérieur 3) du mur isolant 1 ou qui s'étend au-delà d'un tel premier côté 3, ceci pour un soulèvement du mur isolant 1. De manière alternative, une telle caractéristique permet de raccorder un engin de manutention à au moins un moyen de raccordement (11', 12') que comporte un deuxième côté 3' (plus particulièrement un côté latéral 3') de ce mur isolant 1 ou qui s'étend au-delà d'un tel deuxième côté 3', succédant au premier côté 3 (plus particulièrement au côté supérieur 3), ceci pour un basculement du mur isolant 1 avant son soulèvement.

    [0064] Un premier mode de réalisation consiste en ce que deux côtés consécutifs (3 ; 3') du mur isolant 1 comportent, chacun, au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12'). Dans ce cas, au moins un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou l'élingue (13, 14) d'au moins un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) de l'élingue (13, 14) d'au moins un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') sont implantés au moins à proximité d'un plan (17 ; 18) tel que décrit ci-dessus.

    [0065] Un mode particulier de réalisation illustré figure 3 consiste en ce que deux côtés consécutifs (3 ; 3') du mur isolant 1 comportent, chacun, une pluralité de tels moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12'). De tels moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') peuvent, alors, être implantés de part et d'autre d'un plan (17 ; 18) tel que décrit ci-dessus.

    [0066] La présente invention concerne, également, un procédé de fabrication d'un mur isolant à coffrage perdu 1 présentant les caractéristiques décrites ci-dessus.

    [0067] En fait, un tel procédé de fabrication consiste en ce que :
    • dans un premier moule, on dispose au moins un moyen de connexion 7, on coule du béton, et on assure le séchage de ce béton, ceci pour la réalisation d'une première peau 4 du mur isolant 1;
    • on retourne la première peau 4 du mur isolant 1 et on introduit le ou les moyens de connexion 7 de cette première peau 4 dans un béton coulé dans un deuxième moule ;
    • on assure le séchage du béton coulé dans ce deuxième moule, ceci pour la réalisation d'une deuxième peau 5 du mur isolant 1.


    [0068] Selon l'invention et selon une première variante de réalisation, ce procédé consiste en ce qu'on engage le ou les moyens de connexion 7 au travers d'un panneau isolant 8, ceci avant de disposer ce panneau isolant 8 par-dessus le béton coulé dans le premier moule et avant de disposer ce ou ces moyens de connexion 7 (équipant et traversant alors ledit panneau isolant 8) dans ce premier moule.

    [0069] Cependant et selon une deuxième variante du procédé de l'invention, on engage le ou les moyens de connexion 7 au travers d'un panneau isolant 8, ceci après avoir disposé ce panneau isolant 8 par-dessus le béton coulé dans le deuxième moule et avant d'introduire ce ou ces moyens de connexion 7 dans le béton coulé dans le deuxième moule, plus particulièrement sous l'effet du propre poids de la première peau 4 du mur isolant 1.

    [0070] Encore selon l'invention, sur au moins une armature de structure (9 ; 10) positionnée ou à positionner dans le premier moule ou dans le deuxième moule, on fixe les deux portions d'extrémité (130 ; 140), que comporte au moins une élingue (13 ; 14) constituant un moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') pour raccorder le mur isolant 1 à un engin de manutention, entre lesquelles (130 ; 140) est interposée une portion intermédiaire (131 ; 141) que comporte une telle élingue (13 ; 14) et qui est conformée pour coopérer avec un tel engin de manutention.

    [0071] Egalement et selon l'invention, on noie, à l'intérieur du béton coulé dans ce même premier moule ou deuxième moule, ces deux portions d'extrémités (130 ; 140) d'une telle élingue (13 ; 14) d'un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') ainsi qu'au moins une partie de la ou des armatures de structure (9 ; 10) sur laquelle ou sur lesquelles sont fixées ces deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'élingue (13 ; 14) d'un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12').

    [0072] Le procédé consiste en ce que, sur au moins une armature de structure 9 positionnée ou à positionner dans le premier moule, on fixe les deux portions d'extrémité 130 d'au moins une première élingue 13 constituant un premier moyen de raccordement (11, 11') et on noie ces deux portions d'extrémité 130 d'élingue 13 ainsi qu'au moins une partie de la ou des armatures de structure 9 sur laquelle ou sur lesquelles sont fixées ces deux portions d'extrémité 130 d'élingue 13, ceci dans le béton coulé dans ce premier moule. Ce type de réalisation consiste, également, en ce que, sur au moins une armature de structure 10 positionnée ou à positionner dans le deuxième moule, on fixe les deux portions d'extrémité 140 d'au moins une deuxième élingue 14 constituant un deuxième moyen de raccordement (12, 12') et on noie ces deux portions d'extrémité 140 d'élingue 14 ainsi qu'au moins une partie de la ou des armatures de structure 10 sur laquelle ou sur lesquelles sont fixées ces deux portions d'extrémité 140 d'élingue 14, ceci dans le béton coulé dans ce deuxième moule.

    [0073] Ce type de réalisation permet d'obtenir un mur isolant 1 conforme au troisième type de réalisation mentionné ci-dessus et dont chaque peau (4 ; 5) comporte au moins un moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12').

    [0074] Selon une autre caractéristique de ce type de réalisation, avant de noyer les deux portions d'extrémité 140 de la deuxième élingue 14 du deuxième moyen de raccordement (12, 12') dans le béton coulé dans le deuxième moule, on dispose cette deuxième élingue 14 dans ce deuxième moule ceci en sorte que cette deuxième élingue 14 soit implantée en vis-à-vis de la première élingue 13 du premier moyen de raccordement (11, 11') dont les deux portions d'extrémité 130 sont noyées dans le béton de la première peau 4, préalablement coulé dans le premier moule

    [0075] Une autre caractéristique du procédé selon l'invention consiste en ce que, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) des élingues (13 ; 14) des moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') dans le béton (du premier moule ; du deuxième moule), on dispose (dans le premier moule ; dans le deuxième moule) ces élingues (13 ; 14) en sorte que ces moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') s'étendent selon des directions générales parallèles.

    [0076] Une telle manière de procéder permet de réaliser un mur isolant 1 dans lequel les moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12'), que comporte le mur isolant 1, s'étendent de manière parallèle, plus particulièrement à partir d'un même côté (3 ; 3') ou au-delà d'un tel même côté (3 ; 3') d'un tel mur isolant 1.

    [0077] En particulier, ceci permet de réaliser un mur isolant 1 dans lequel les moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12'), que comporte la même peau (4 ; 5), s'étendent de manière parallèle, plus particulièrement à partir d'un même côté (40, 40' ; 50, 50') ou au-delà d'un tel même côté (40, 40' ; 50, 50') d'une telle peau (4 ; 5). Une telle manière de procéder permet, également, de réaliser un mur isolant 1 dans lequel les moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') que comportent deux peaux (4 ; 5) s'étendent de manière parallèle, plus particulièrement à partir de deux côtés (40, 40' ; 50, 50') parallèles ou au-delà de deux côtés (40, 40' ; 50, 50') parallèles de ces deux peaux (4 ; 5).

    [0078] De manière alternative, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) des élingues (13 ; 14) des moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') dans le béton (du premier moule ; du deuxième moule), on dispose (dans le premier moule ; dans le deuxième moule) ces élingues (13 ; 14) en sorte que ces moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') s'étendent selon des directions générales perpendiculaires.

    [0079] Une telle manière de procéder permet de réaliser un mur isolant 1 dans lequel les moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12'), que comporte le mur isolant 1, s'étendent de manière perpendiculaire, plus particulièrement à partir de deux côtés consécutifs (3 ; 3') que comporte ce mur isolant 1.

    [0080] En particulier, ceci permet de réaliser un mur isolant 1 dans lequel les moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12'), que comporte la même peau (4 ; 5) du mur isolant 1, s'étendent de manière perpendiculaire, plus particulièrement à partir de deux côtés successifs (40, 40' ; 50, 50') d'une telle peau (4 ; 5) ou au-delà de deux côtés consécutifs (40, 40' ; 50, 50') d'une telle peau (4 ; 5). Une telle manière de procéder permet, également, de réaliser un mur isolant 1 dans lequel les moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') que comportent deux peaux (4; 5) s'étendent de manière perpendiculaire, plus particulièrement à partir de deux côtés (40, 40' ; 50, 50') consécutifs ou au-delà de deux côtés (40, 40' ; 50, 50') consécutifs de ces deux peaux (4 ; 5).

    [0081] Une autre caractéristique du procédé de l'invention consiste en ce que, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une élingue (13 ; 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') dans le béton d'un moule, on dispose une telle élingue (13, 14) dans un tel moule en sorte qu'une telle élingue (13, 14) et/ou que les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14), d'une part, s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, sont implantées au moins à proximité d'un plan (17 ; 18), tel que décrit ci-dessus, perpendiculaire à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité 16 du mur isolant 1, et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) .

    [0082] Une telle caractéristique permet, avantageusement, de réaliser un mur isolant 1 conforme au type de réalisation mentionné ci-dessus lorsqu'au moins un côté (3 ; 3') du mur isolant 1 ou lorsqu'au moins un côté (40, 40' ; 50, 50') d'au moins une peau (4 ; 5) du mur isolant 1 comportent un unique moyen de raccordement (11, 11', 12, 12') tel qu'illustré figure 1.

    [0083] Dans le cas de cette caractéristique, ces élingues (13, 14) et/ou les portions d'extrémité (130, 140) de ces élingue (13, 14) sont implantées en sorte de s'étendre au moins parallèlement à un tel plan (17 ; 18).

    [0084] De manière alternative et selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) des élingues (13 ; 14) des moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') dans le béton d'un moule, on dispose ces élingues (13, 14) dans un tel moule en sorte que ces élingues (13, 14) et/ou que les portions d'extrémité (130, 140) de ces élingues (13, 14), d'une part, s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, sont implantées de part et d'autre d'un plan (17 ; 18), tel que décrit ci-dessus, perpendiculaire à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité 16 du mur isolant 1, et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).

    [0085] Une telle caractéristique permet, avantageusement, de réaliser un mur isolant 1 conforme au type de réalisation mentionné ci-dessus et lorsqu'au moins un côté (3 ; 3') du mur isolant 1 ou lorsqu'au moins un côté (40, 40' ; 50, 50') d'au moins une peau (4 ; 5) du mur isolant 1 comportent une pluralité de moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') tel qu'illustré figures 2 et 3.

    [0086] En fait, ces élingues (13, 14) et/ou les portions d'extrémité (130, 140) de ces élingue (13, 14) sont, là encore, implantées en sorte de s'étendre au moins parallèlement à un tel plan (17 ; 18).

    [0087] Selon une autre caractéristique du procédé de l'invention, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130, 140) des élingues (13, 14) des moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') dans le béton d'un moule, on dispose ces élingues (13, 14) dans un tel moule en sorte que, d'une part, une élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12) et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14) s'étendent parallèlement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, une élingue (13, 14) d'au moins un autre moyen de raccordement (11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13,14) s'étendent perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).

    [0088] De manière additionnelle, on dispose ces élingues (13, 14) en sorte que ces élingues (13, 14) et/ou que les portions d'extrémité (130, 140) de ces élingues (13, 14) soient implantées tel que mentionné ci-dessus, à savoir, soit au moins à proximité d'un plan (17 ; 18) tel que décrit ci-dessus, soit de part et d'autre d'un tel plan (17 ; 18).

    [0089] Une telle caractéristique permet, avantageusement, de réaliser un mur isolant 1 dont au moins deux côtés consécutifs (3 ; 3') comportent, alors et chacun, au moins un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12'). En fait, ce sont, plus particulièrement, deux côtés consécutifs (40, 40' ; 50, 50') de la ou des peaux (4 ; 5) de ce mur isolant 1 qui comportent, alors et chacun, au moins un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12').

    [0090] On observera qu'une autre caractéristique du procédé selon l'invention consiste en ce que les étapes du procédé effectuées dans le deuxième moule sont mises en oeuvre après celles effectuées dans le premier moule.

    [0091] Une caractéristique additionnelle consiste en ce que ce premier moule et ce deuxième moule correspondent à des moules que comporte une chaîne traditionnelle de fabrication d'un mur à coffrage perdu.

    [0092] Tel que mentionné ci-dessus, on dispose un panneau isolant 8 par-dessus le béton coulé dans un moule. En fait, on peut disposer ce panneau isolant 8 par-dessus le béton, soit au niveau d'un poste de mise en place d'un tel panneau isolant 8 déporté par rapport à la chaîne traditionnelle de fabrication d'un mur (ceci en retirant au moins momentanément la première peau 4 de cette chaîne traditionnelle de fabrication d'un mur), soit (de préférence et avantageusement) au sein même de la chaîne traditionnelle de fabrication d'un mur.

    [0093] Encore une autre caractéristique du procédé de l'invention consiste en ce que la ou les armatures de structure (9 ; 10) sont positionnées à l'intérieur du ou des moules, ceci au sein même de la chaîne traditionnelle de fabrication d'un mur.

    [0094] De plus, ce procédé consiste en ce qu'on fixe les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une même élingue (13 ; 14) d'un même moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') sur une armature de structure (9 ; 10) positionnée ou à positionner dans un même moule, ceci au sein même de la chaîne traditionnelle de fabrication d'un mur.

    [0095] Ceci permet, avantageusement, de remédier aux inconvénients des procédés de l'état de la technique qui consistaient à fixer les deux portions d'extrémité d'une même élingue d'un même moyen de raccordement chacune sur une armature de structure distincte que comportaient chacune des deux peaux du mur. Ces procédés consistaient, après avoir fixé une première portion d'extrémité d'une telle élingue sur une première armature de structure d'une première peau du mur, à retirer cette première peau du mur hors de la chaîne traditionnelle de fabrication pour l'amener à un poste au niveau duquel on devait également amener ladite deuxième armature de structure pour y fixer la deuxième portion d'extrémité d'une telle élingue, ceci en raison de l'impossibilité de fixer une telle deuxième portion d'extrémité d'élingue sur une telle deuxième armature de structure si celle-ci était positionnée dans un moule de la chaine traditionnelle de fabrication de mur, en particulier du fait du positionnement, par-dessus un tel moule et à proximité de celui-ci, de la première peau équipée de ladite élingue, ceci lors de la réalisation de la deuxième peau du mur.

    [0096] Finalement, la mise en oeuvre de ce procédé de fabrication permet d'obtenir directement le mur isolant à coffrage perdu 1 présentant les caractéristiques décrites ci-dessus.


    Revendications

    1. Mur isolant à coffrage perdu (1) comportant :

    - deux peaux (4 ; 5), réalisées en béton ou analogue, et disposées de manière parallèle et espacée en sorte de définir entre elles un volume interne (6) au mur isolant (1);

    - au moins une armature de structure (9 ; 10) au moins en partie noyée à l'intérieur de l'une des deux peaux (4 ; 5) du mur isolant (1) ;

    - au moins un panneau isolant (8), réalisé en un matériau isolant, positionné à l'intérieur du volume interne (6) du mur isolant (1), et s'étendant de manière parallèle aux deux peaux (4 ; 5) du mur isolant (1) ;

    - au moins un moyen de connexion (7) pour connecter les deux peaux (4 ; 5) du mur isolant (1) entre elles ;

    - une pluralité de moyens de raccordement (11, 11', 12, 12') pour raccorder le mur isolant (1) à un engin de manutention, un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') adoptant la forme d'une élingue (13 ; 14) comportant deux portions d'extrémité (130 ; 140) ainsi qu'une portion intermédiaire (131 ; 141), interposée entre les deux portions d'extrémité (130 ; 140), dans le prolongement de laquelle se situent ces deux portions d'extrémité (130 ; 140), et conformée pour coopérer avec un engin de manutention, les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une même élingue (13 ; 14) d'un même moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') étant noyées à l'intérieur d'une même peau (4 ; 5) du mur isolant (1) ;

    - caractérisé par le fait que chaque peau (4 ; 5) du mur isolant (1) comporte, d'une part, au moins une armature de structure (9 ; 10) au moins en partie noyée à l'intérieur d'une telle peau (4 ; 5) du mur isolant (1), d'autre part, au moins un tel moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') chacun adoptant la forme d'une élingue (13 ; 14) comportant deux portions d'extrémité (130 ; 140) noyées à l'intérieur d'une telle même peau (4 ; 5) et, d'autre part, encore, des moyens de fixation (15) pour fixer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une telle même élingue (13 ; 14) sur une ou plusieurs armatures de structure (9 ; 10) au moins en partie noyées à l'intérieur de cette même peau (4 ; 5) du mur isolant (1).


     
    2. Mur isolant (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ou les moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') que comporte l'une des peaux (4 ; 5) du mur isolant (1) sont implantés en vis-à-vis du ou des moyens de raccordement (12, 12' ; 11, 11') que comporte l'autre peau (5 ; 4) de ce mur isolant (1).
     
    3. Mur isolant (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mur isolant (1) comporte une pluralité de ces moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') et qu'au moins une peau (4 ; 5) de ce mur isolant (1) comporte, d'une part, au moins une armature de structure (9 ; 10) au moins en partie noyée à l'intérieur d'une telle peau (4 ; 5) du mur isolant (1), d'autre part, une pluralité de ces moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') chacun adoptant la forme d'une élingue (13 ; 14) comportant deux portions d'extrémité (130 ; 140) noyées à l'intérieur d'une telle même peau (4 ; 5) et, d'autre part, encore, des moyens de fixation (15) pour fixer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une telle même élingue (13 ; 14) sur une ou plusieurs armatures de structure (9 ; 10) au moins en partie noyées à l'intérieur de cette même peau (4 ; 5) du mur isolant (1).
     
    4. Mur isolant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou que l'élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou que les portions d'extrémité (130, 140) de l'élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12'), d'une part, s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, sont implantés au moins à proximité d'un plan (17 ; 18), perpendiculaire au mur isolant (1) et/ou à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité (16) de ce mur isolant (1), et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).
     
    5. Mur isolant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les élingues (13, 14) de deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) des élingues (13, 14) de deux moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12'), d'une part, s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, sont implantés de part et d'autre d'un plan (17 ; 18), perpendiculaire au mur isolant (1) et/ou à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité (16) de ce mur isolant (1), et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).
     
    6. Mur isolant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le mur isolant (1) comporte des côtés consécutifs (3 ; 3') ainsi qu'une pluralité de moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') et que, soit deux côtés consécutifs (3 ; 3') de ce mur isolant (1) comportent, chacun, au moins un tel moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12'), soit au moins un tel moyen de raccordement (11, 12) s'étend à partir d'un tel mur isolant (1) et au-delà d'un premier côté (3) d'un tel mur (1) tandis qu'au moins un autre moyen de raccordement (11', 12') s'étend à partir d'un tel mur isolant (1) et au-delà d'un deuxième côté (3'), consécutif au premier côté (3), d'un tel mur isolant (1).
     
    7. Procédé de fabrication d'un mur isolant à coffrage perdu (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, ce procédé consistant en ce que :

    - dans un premier moule, on dispose au moins un moyen de connexion (7), on coule du béton, et on assure le séchage de ce béton, ceci pour la réalisation d'une première peau (4) du mur isolant (1);

    - on retourne la première peau (4) du mur (1) et on introduit le ou les moyens de connexion (7) de cette première peau (4) dans un béton coulé dans un deuxième moule ;

    - on assure le séchage du béton coulé dans ce deuxième moule, ceci pour la réalisation d'une deuxième peau (5) du mur isolant (1);

    - on engage le ou les moyens de connexion (7) au travers d'un panneau isolant (8), soit avant de disposer ce panneau isolant (8) par-dessus le béton coulé dans le premier moule et avant de disposer ce ou ces moyens de connexion (7) dans ce premier moule, soit après avoir disposé ce panneau isolant (8) par-dessus le béton coulé dans le deuxième moule et avant d'introduire ce ou ces moyens de connexion (7) dans le béton coulé dans le deuxième moule ;

    - d'une part, sur au moins une armature de structure (9) positionnée ou à positionner dans le premier moule, on fixe les deux portions d'extrémité (130), que comporte au moins une première élingue (13) constituant un premier moyen de raccordement (11, 11') pour raccorder le mur à un engin de manutention, entre lesquelles (130) est interposée une portion intermédiaire (131) que comporte une telle première élingue (13) et qui est conformée pour coopérer avec un tel engin de manutention, et on noie ces deux portions d'extrémité (130) d'élingue (13) ainsi qu'au moins une partie de la ou des armatures de structure (9) sur laquelle ou sur lesquelles sont fixées ces deux portions d'extrémité (130) d'élingue (13), ceci dans le béton coulé dans ce premier moule et, d'autre part, sur au moins une armature de structure (10) positionnée ou à positionner dans le deuxième moule, on fixe les deux portions d'extrémité (140), que comporte au moins une deuxième élingue (14) constituant un deuxième moyen de raccordement (12, 12') pour raccorder le mur à un engin de manutention, entre lesquelles (140) est interposée une portion intermédiaire (141) que comporte une telle deuxième élingue (14) et qui est conformée pour coopérer avec un tel engin de manutention, et on noie ces deux portions d'extrémité (140) d'élingue (14) ainsi qu'au moins une partie de la ou des armatures de structure (10) sur laquelle ou sur lesquelles sont fixées ces deux portions d'extrémité (140) d'élingue (14), ceci dans le béton coulé dans ce deuxième moule.


     
    8. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé par le fait que, avant de noyer les deux portions d'extrémité (140) de la deuxième élingue (14) du deuxième moyen de raccordement (12, 12') dans le béton coulé dans le deuxième moule, on dispose cette deuxième élingue (14) de ce deuxième moyen de raccordement (12, 12') dans ce deuxième moule ceci en sorte que cette deuxième élingue (14) soit implantée en vis-à-vis de la première élingue (13) du premier moyen de raccordement (11, 11') dont les deux portions d'extrémité (130) sont noyées dans le béton de la première peau (4).
     
    9. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé par le fait que, sur au moins une armature de structure (9 ; 10) positionnée ou à positionner dans le premier moule ou dans le deuxième moule, on fixe les deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'une pluralité d'élingues (13 ; 14) constituant, chacune, un moyen de raccordement (11, 11' ; 12, 12') et on noie ces deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'élingues (13 ; 14) ainsi qu'au moins une partie de la ou des armatures de structure (9 ; 10) sur laquelle ou sur lesquelles sont fixées ces deux portions d'extrémité (130 ; 140) d'élingues (13 ; 14), ceci dans le béton coulé dans ce premier moule ou dans ce deuxième moule.
     
    10. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 ou 9, caractérisé par le fait que, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130 ; 140) des élingues (13 ; 14) des moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') dans le béton, on dispose ces élingues (13 ; 14) en sorte que ces moyens de raccordement (11, 11' ; 12, 12') s'étendent selon des directions générales, soit parallèles, soit perpendiculaires.
     
    11. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 ou 9, caractérisé par le fait que, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130, 140) d'une élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12 ; 11', 12') dans le béton d'un moule, on dispose une telle élingue (13, 14) dans un tel moule en sorte qu'une telle élingue (13, 14) et/ou que les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14), d'une part, s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, sont implantées au moins à proximité d'un plan (17 ; 18), perpendiculaire à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité (16) du mur isolant (1), et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).
     
    12. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 ou 9, caractérisé par le fait que, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130, 140) des élingues (13, 14) des moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') dans le béton d'un moule, on dispose ces élingues (13, 14) dans un tel moule en sorte que ces élingues (13, 14) et/ou que les portions d'extrémité (130, 140) de ces élingues (13, 14), d'une part, s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, sont implantées de part et d'autre d'un plan (17 ; 18), perpendiculaire à l'armature de structure (9, 10), passant par le centre de gravité (16) du mur isolant (1), et s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).
     
    13. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé par le fait que, avant de noyer les deux portions d'extrémité (130, 140) des élingues (13, 14) des moyens de raccordement (11, 12 ; 11', 12') dans le béton d'un moule, on dispose ces élingues (13, 14) dans un tel moule en sorte que, d'une part, une élingue (13, 14) d'au moins un moyen de raccordement (11, 12) et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14) s'étendent parallèlement à une direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10) et, d'autre part, une élingue (13, 14) d'au moins un autre moyen de raccordement (11', 12') et/ou les portions d'extrémité (130, 140) d'une telle élingue (13, 14) s'étendent perpendiculairement à la direction principale d'extension de l'armature de structure (9, 10).
     


    Ansprüche

    1. Dämmwand mit verlorenener Schalung (1), umfassend :

    - zwei aus Beton oder dergleichen gefertigte Häute (4 ; 5), die parallel und so voneinander beabstandet angeordnet sind, dass zwischen ihnen ein Innenvolumen (6) der Dämmwand (1) definiert wird ;

    - mindestens eine zumindest teilweise in einer der beiden Häute (4; 5) der Dämmwand (1) eingebettete Strukturbewehrung (9 ; 10) ;

    - mindestens eine aus einem Isoliermaterial gefertigte Dämmplatte (8), die in dem Innenvolumen (6) der Dämmwand (1) angeordnet ist und sich parallel zu den beiden Häuten (4 ; 5) der Dämmwand (1) erstreckt;

    - mindestens ein Verbindungsmittel (7) zum Verbinden der beiden Häute (4 ; 5) der Dämmwand (1) miteinander ;

    - eine Vielzahl von Verbindungsmitteln (11, 11', 12, 12') zum Verbinden der Dämmwand (1) mit einem Handhabungsgerät, wobei ein solches Verbindungsmittel (11, 11' ; 12, 12') die Form eines Hebebandes (13 ; 14) annimmt, das zwei Endteile (130; 140) sowie einen Zwischenteil (131; 141) umfasst, der zwischen den beiden Endteilen (130 ; 140) angeordnet ist, in dessen Verlängerung sich diese beiden Endteile (130; 140) befinden und der ausgestaltet ist, um mit einem Handhabungsgerät zusammenwirken, wobei die beiden Endteile (130 ; 140) eines selben Hebebandes (13 ; 14) eines selben Verbindungsmittels (11, 11 '; 12, 12') in einer selben Haut (4 ; 6) der Dämmwand (1) eingebettet sind;

    - dadurch gekennzeichnet, dass jede Haut (4; 5) der Dämmwand (1) einerseits mindestens eine zumindest teilweise in einer solchen Haut (4 ; 5) der Dämmwand (1) eingebettete Strukturbewehrung (9 ; 10), andererseits mindestens ein derartiges Verbindungsmittel (11, 11' ; 12, 12') jeweils die Form eines Hebebandes (13 ; 14) annimmt, das zwei in einer solchen Haut (4 ; 5) eingebette Endteile (130; 140) umfasst, und noch andererseits Befestigungsmittel (15) umfasst, um die beiden Endteile (130 ; 140) eines solchen selben Hebebandes (13 ; 14) an eine oder mehrere zumindest teilweise in derselben Haut (4 ; 5) der Dämmwand (1) eingebettete Strukturbewehrungen (9 ; 10) zu befestigen.


     
    2. Dämmwand (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das bzw. die Verbindungsmittel (11, 11', 12, 12'), welche eine der Häute (4 ; 5) der Dämmwand (1) umfasst, gegenüber dem bzw. den Verbindungsmitteln (12, 12' ; 11, 11'), welche die andere Haut (5 ; 4) dieser Dämmwand (1) umfasst, angebracht sind.
     
    3. Dämmwand (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Dämmwand (1) eine Vielzahl dieser Verbindungsmittel (11, 11' ; 12, 12') umfasst und dass mindestens eine Haut (4 ; 5) dieser Dämmwand (1) einerseits wenigstens eine zumindest teilweise in einer solchen Haut (4; 5) der Dämmwand (1) eingebettete Strukturbewehrung (9 ; 10), andererseits eine Vielzahl dieser Verbindungsmittel (11, 11'; 12, 12'), die jeweils die Form eines Hebebandes (13; 14) annehmen, das zwei in einer solchen selben Haut (4 ; 5) eingebettete Endteile (130 ; 140) umfasst, noch andererseits Befestigungsmittel (15) zum Befestigen der beiden Endteile (130 ; 140) eines solchen selben Hebebandes (13 ; 14) an eine oder mehrere zumindest teilweise in dieser selben Haut (4 ; 5) der Dämmwand (1) eingebettete Strukturbewehrungen (9 ; 10) umfasst.
     
    4. Dämmwand (1) nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sich mindestens ein Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') und/oder das Hebeband (13, 14) mindestens eines Verbindungsmittels (11, 12 ; 11', 12') und/oder die Endteile (130, 140) des Hebebandes (13, 14) mindestens eines Verbindungsmittels (11, 12 ; 11', 12') einerseits parallel oder senkrecht zu einer Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstrecken und andererseits wenigestens in der Nähe einer zu der Dämmwand (1) und/oder zu der Strukturbewehrung (9, 10) senkrechten Ebene (17; 18) angebracht sind, die durch den Schwerpunkt (16) dieser Dämmwand (1) verläuft und sich parallel oder senkrecht zur Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstreckt.
     
    5. Dämmwand (1) nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass zwei Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') und/oder die Hebebänder (13, 14) zweier Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') und/oder die Endteile (130, 140) der Hebebänder (13, 14) zweier Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') sich einerseits parallel oder senkrecht zu einer Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstrecken und andererseits beiderseits einer zu der Dämmwand (1) und/oder der Strukturbewehrung (9, 10) senkrechten Ebene (17 ; 18) angebracht sind, die durch den Schwerpunkt (16) dieser Dämmwand (1) verläuft und sich parallel oder senkrecht zu der Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstreckt.
     
    6. Dämmwand (1) nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Dämmwand (1) aufeinanderfolgende Seiten (3 ; 3') sowie eine Vielzahl von Verbindungsmitteln (11, 12; 11', 12') umfasst und dass entweder zwei aufeinanderfolgende Seiten (3 ; 3') dieser Dämmwand (1) jeweils mindestens ein solches Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') umfassen oder sich wenigstens ein solches Verbindungsmittel (11, 12) ab einer solchen Dämmwand (1) und über eine erste Seite (3) einer solchen Wand (1) hinaus erstreckt, während sich mindestens ein anderes Verbindungsmittel (11', 12') ab einer solchen Dämmwand (1) und über eine zweite, an die erste Seite (3) anschliessende Seite (3') einer solchen Dämmwand (1) hinaus erstreckt.
     
    7. Verfahren zur Herstellung einer Dämmwand mit verlorenener Schalung (1) nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem das Verfahren Folgendes umfasst:

    - in eine erste Gussform wird mindestens ein Verbindungsmittel (7) angebracht, Beton gegossen und das Trocknen dieses Beton gesichert, und zwar um eine erste Haut (4) der Dämmwand (1) herzustellen ;

    - die erste Haut (4) der Wand (1) wird gewendet und das bzw. die Verbindungsmittel (7) dieser ersten Haut (4) werden in den in einer zweiten Gussform gegossenes Beton eingeführt;

    - das Trocknen des in dieser zweiten Gussform gegossenen Betons wird gesichert, und zwar um eine zweite Haut (5) der Dämmwand (1) herzustellen ;

    - das bzw. die Verbindungsmittel (7) werden durch eine Dämmplatte (8) hindurch geführt, und zwar bevor diese Dämmplatte (8) auf dem in der ersten Gussform gegossenen Beton andgeordnet und bevor dieses bzw. diese Verbindungsmittel (7) in dieser ersten Gussform angeordnet werden oder nachdem diese Dämmplatte (8) auf dem in der zweiten Gussform gegossenen Beton angeordnet wurde und bevor dieses bzw. diese Verbindungsmittel (7) in den in der zweiten Gussform gegossenen Beton eingeführt werden ;

    - einerseits werden an mindestens einer in der ersten Gussform positionierten oder zu positionierenden Strukturbewehrung (9) die beiden Endteile (130) befestigt, welche mindestens ein erstes Hebeband (13) umfasst, das ein erstes Verbindungsmittel (11, 11') zum Verbinden der Wand mit einem Handhabungsgerät bildet, zwischen denen (130) ein Zwischenteil (131) angeordnet ist, welchen ein solches erstes Hebeband (13) umfasst und das ausgestaltet ist, um mit einem solchen Handhabungsgerät zusammenzuwirken, und diese beiden Endteile (130) des Hebebandes (13) sowie mindestens ein Teil der Strukturbewehrung bzw. Strukturbewehrungen (9), an der bzw. denen diese beiden Endteile (130) des Hebebandes (13) befestigt sind, werden eingebettet, und zwar in den in dieser ersten Gussform gegossenen Beton, und andererseits werden an mindestens einer in der zweiten Gussform positionierten oder zu positionierenden Strukturbewehrung (10) die beiden Endteile (140) befestigt, welche mindestens ein zweites Hebeband (14) umfasst, das ein zweites Verbindungsmittel (12, 12') zum Verbinden der Wand mit einem Handhabungsgerät bildet, zwischen denen (140) ein Zwischenteil (141) angeordnet ist, welchen ein solches zweites Hebeband (14) umfasst und das ausgestaltet ist, um mit einem solchen Handhabungsgerät zusammenwirken, und diese beiden Endteile (140) des Hebebandes (14) sowie mindestens ein Teil der Strukturbewehrung bzw. Strukturbewehrungen (10), an der bzw. an denen diese beiden Endteile (140) des Hebebandes (14) befestigt sind, werden eingebettet, und zwar in den in dieser zweiten Gussform gegossenen Beton.


     
    8. Herstellungsverfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass vor dem Einbetten der beiden Endteile (140) des zweiten Hebebandes (14) des zweiten Verbindungsmittels (12, 12') in den in der zweiten Gussform gegossenen Beton dieses zweite Hebeband (14) dieses zweiten Verbindungsmittels (12, 12') in dieser zweiten Gussform angebracht wird, und zwar so dass dieses zweite Hebeband (14) gegenüber dem ersten Hebeband (13) des ersten Verbindungsmittels (11, 11') angebracht ist, dessen zwei Endteile (130) in den Beton der ersten Haut (4) eingebettet sind.
     
    9. Herstellungsverfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass an mindestens einer in der ersten Gussform oder in der zweiten Gussform positionierten oder zu positionierenden Strukturbewehrung (9; 10) die beiden Endteile (130 ; 140) einer Vielzahl von Hebebändern (13 ; 14), die jeweils ein Verbindungsmittel (11, 11' ; 12, 12') bilden, befestigt werden und diese beiden Endteile (130 ; 140) der Hebebänder (13; 14) sowie mindestens ein Teil der Strukturbewehrung bzw. Strukturbewehrungen (9 ; 10), an der bzw. denen diese beiden Endteile (130; 140) der Hebebänder (13 ; 14) befestigt sind, eingebettet werden, und zwar in den in dieser ersten Gussform oder in dieser zweiten Gussform gegossenen Beton.
     
    10. Herstellungsverfahren nach irgendeinem der Ansprüche 7 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass vor dem Einbetten der beiden Endteile (130; 140) der Hebebänder (13 ; 14) der Verbindungsmittel (11, 11' ; 12, 12') in den Beton diese Hebebänder (13; 14) so angeordnet werden, dass sich diese Verbindungsmittel (11, 11' ; 12, 12') in entweder parallelen oder senkrechten allgemeinen Richtungen erstrecken.
     
    11. Herstellungsverfahren nach irgendeinem der Ansprüche 7 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass vor dem Einbetten der beiden Endteile (130, 140) eines Hebebandes (13, 14) von mindestens einem Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') in den Beton einer Gussform ein solches Hebeband (13, 14) so in einer solchen Gussform angeordnet wird, dass ein solches Hebeband (13, 14) und/oder die Endteile (130, 140) eines solchen Hebebandes (13, 14) sich einerseits parallel oder senkrecht zu einer Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstrecken, und andererseits zumindest in der Nähe einer zu der Strukturbewehrung (9, 10) senkrechten Ebene (17 ; 18) angebracht werden, die durch den Schwerpunkt (16) der Dämmwand (1) verläuft und sich parallel oder senkrecht zur Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstreckt.
     
    12. Herstellungsverfahren nach irgendeinem der Ansprüche 7 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass vor dem Einbetten der beiden Endteile (130, 140) der Hebebänder (13, 14) der Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') in den Beton einer Gussform diese Hebebänder (13, 14) so in einer solchen Gussform angeordnet werden, dass sich diese Hebebänder (13, 14) und/oder die Endteile (130, 140) dieser Hebebänder (13, 14) einerseits parallel oder senkrecht zu einer Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstrecken, und andererseits beiderseits einer zu der Strukturbewehrung (9, 10) senkrechten Ebene (17 ; 18) angebracht werden, die durch den Schwerpunkt (16) der Dämmwand (1) verläuft und sich parallel oder senkrecht zur Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstreckt.
     
    13. Herstellungsverfahren nach irgendeinem der Ansprüche 7 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass vor dem Einbetten der beiden Endteile (130, 140) der Hebebänder (13, 14) der Verbindungsmittel (11, 12 ; 11', 12') in den Beton einer Gussform diese Hebebänder (13, 14) so in einer solchen Gussform angeordnet werden, dass sich einerseits ein Hebeband (13, 14) von mindestens einem Verbindungsmittel (11, 12) und/ oder die Endteile (130, 140) eines solchen Hebebandes (13, 14) parallel zu einer Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstrecken und sich andererseits ein Hebeband (13, 14) von mindestens einem anderen Verbindungsmittel (11', 12') und/oder die Endteile (130, 140) eines solchen Hebebandes (13, 14) senkrecht zur Haupterstreckungsrichtung der Strukturbewehrung (9, 10) erstrecken.
     


    Claims

    1. An insulating wall with permanent formwork (1), including :

    - two skins (4 ; 5) made of concrete or the like and arranged in parallel and spaced apart so as to define between them an internal volume (6) of the insulating wall (1) ;

    - at least one structural reinforcement (9 ; 10) at least partially embedded in one of the two skins (4 ; 5) of the insulating wall (1) ;

    - at least one insulating panel (8) made of an insulating material, positioned inside the internal volume (6) of the insulating wall (1) and extending parallel to the two skins (4 ; 5) of the insulating wall (1) ;

    - at least one connecting means (7) for connecting the two skins (4 ; 5) of the insulating wall (1) to each other ;

    - a plurality of connecting means (11, 11', 12, 12') for connecting the insulating wall (1) to a handling machine, such a connecting means (11, 11' ; 12, 12') taking the form of a hoisting sling (13 ; 14) including two end portions (130 ; 140) as well as an intermediate portion (131 ; 141) interposed between the two end portions (130 ; 140), in the extension of which are located these two end portions (130 ; 140), and shaped so as to cooperate with a handling machine, the two end portions (130 ; 140) of the same hoisting sling (13; 14) of the same connecting means (11, 11' ; 12, 12') being embedded in the same skin (4 ; 5) of the insulating wall (1) ;

    - wherein each skin (4 ; 5) of the insulating wall (1) includes, on the one hand, at least one structural reinforcement (9 ; 10) at least partially embedded in such a skin (4; 5) of the insulating wall (1), on the other hand, at least one such connecting means (11, 11'; 12, 12') each taking the form of a hoisting sling (13 ; 14) including two end portions (130 ; 140) embedded in such same skin (4 ; 5) and, yet on the other hand, fastening means (15) for fastening the two end portions (130 ; 140) of such same hoisting sling (13; 14) to one or several structural reinforcements (9 ; 10) at least partially embedded in the same skin (4 ; 5) of the insulating wall (1).


     
    2. The insulating wall (1) according to claim 1, wherein the one or several connecting means (11, 11', 12, 12'), which one of the skins (4 ; 5) of the insulating wall (1) includes, are installed opposite the one or several connecting means (12, 12' ; 11, 11'), which the other skin (5 ; 4) of this insulating wall (1) includes.
     
    3. The insulating wall (1) according to claim 1, wherein the insulating wall (1) includes a plurality of these connecting means (11, 11' ; 12, 12') and at least one skin (4 ; 5) of this insulating wall (1) includes, on the one hand, at least one structural reinforcement (9 ; 10) at least partly embedded in such a skin (4 ; 5) of the insulating wall (1), on the other hand, a plurality of these connecting means (11, 11' ; 12, 12') each taking the form of a hoisting sling (13 ; 14) including two end portions (130 ; 140) embedded in such a skin (4 ; 5) and, yet on the other hand, fastening means (15) for fastening the two end portions (130 ; 140) of such a same hoisting sling (13, 14) to one or several structural reinforcements (9 ; 10) at least partially embedded in the same skin (4 ; 5) of the insulating wall (1).
     
    4. The insulating wall (1) according to one of the preceding claims, wherein at least one connecting means (11, 12 ; 11', 12') and/or the hoisting sling (13, 14) of at least one connecting means (11, 12 ; 11', 12') and/or that the end portions (130, 140) of the hoisting sling (13, 14) of at least one connecting means (11, 12 ; 11', 12'), on the one hand, extend parallel or perpendicular to a main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10) and, on the other hand, are placed at least in the vicinity of a plane (17 ; 18) perpendicular to the insulating wall (1) and/or to the structural reinforcement (9, 10), passing through the center of gravity (16) of this insulating wall (1) and extending parallel or perpendicular to the main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10).
     
    5. The insulating wall (1) according to any one of claims 1 to 3, wherein two connecting means (11, 12 ; 11', 12') and/or the hoisting slings (13, 14) of two connecting means (11, 12 ; 11', 12') and/or the end portions (130, 140) of the hoisting slings (13, 14) of two connecting means (11, 12 ; 11', 12'), on the one hand, extend parallel or perpendicular to a main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10) and, on the other hand, are placed on both sides of a plane (17 ; 18) perpendicular to the insulating wall (1) and/or to the structural reinforcement (9, 10), passing through the center of gravity (16) of this insulating wall (1) and extending parallel or perpendicular to the main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10).
     
    6. The insulating wall (1) according to any one of the preceding claims, wherein the insulating wall (1) includes consecutive sides (3 ; 3') as well as a plurality of connecting means (11, 12 ; 11', 12') and either two consecutive sides (3 ; 3') of this insulating wall (1) each include at least one such connecting means (11, 12 ; 11', 12'), or at least one such connecting means (11, 12) extends from such an insulating wall (1) and beyond a first side (3) of such a wall (1), while at least one other connecting means (11', 12') extends from such an insulating wall (1) and beyond a second side (3'), consecutive to the first side (3), of such an insulating wall (1).
     
    7. A method for manufacturing an insulating wall with permanent formwork (1) according to any one of the preceding claims, which method consists in that:

    - in a first mold, at least one connecting means (7) is arranged, concrete is poured, and the drying of this concrete is ensured, for the production of a first skin (4) of the insulating wall (1) ;

    - the first skin (4) of the wall (1) is turned over and the connecting means (7) of this first skin (4) are inserted into a concrete poured in a second mold ;

    - the drying of the concrete poured in this second mold is ensured, for the production of a second skin (5) of the insulating wall (1) ;

    - the connecting means (7) are inserted through an insulating panel (8), either before this insulating panel (8) is placed over the concrete poured into the first mold and before arranging this or these connecting means (7) in this first mold, or after having arranged this insulating panel (8) over the concrete poured into the second mold and before inserting this or these connecting means (7) into the concrete poured in the second mold;

    - on the one hand, to at least one structural reinforcement (9) positioned or to be positioned in the first mold are fastened the two end portions (130), which at least one first hoisting sling (13) forming a first connecting means (11, 11') includes, for connecting the wall to a handling machine, between which (130) is interposed an intermediate portion (131), which such a first hoisting sling (13) includes and which is shaped so as to cooperate with such a handling machine, and these two end portions (130) of the hoisting sling (13) as well as at least part of the structural reinforcement or reinforcements (9), which these two end portions (130) of the hoisting sling (13) are fastened to, are embedded in the concrete poured into this first mold and, on the other hand, to at least one structural reinforcement (10) positioned or to be positioned in the second mold are fastened the two end portions (140), which at least a second hoisting sling (14) forming a second connecting means (12, 12') includes, for connecting the wall to a handling machine, between which (140) is interposed an intermediate portion (141), which such a second hoisting sling (14) includes and which is shaped so as to cooperate with such a handling machine, and these two end portions (140) of the hoisting sling (14) and at least part of the structural reinforcement or reinforcements (10), which these two end portions (140) of the hoisting sling (14) are fastened to, are embedded in the concrete poured into the second mold.


     
    8. Manufacturing process according to claim 7, wherein, before embedding the two end portions (140) of the second hoisting sling (14) of the second connecting means (12, 12') in the concrete poured into the second mold, this second hoisting sling (14) of this second connecting means (12, 12') is arranged in this second mold, so that this second hoisting sling (14) is arranged opposite the first hoisting sling (13) of the first connecting means (11, 11') the two end portions (130) of which are embedded in the concrete of the first skin (4).
     
    9. Manufacturing process according to claim 7, wherein to at least one structural reinforcement (9 ; 10) positioned or to be positioned in the first mold or in the second mold are fastened the two end portions (130 ; 140) of a plurality of hoisting slings (13 ; 14) each forming a connecting means (11, 11 '; 12, 12') and these two end portions (130 ; 140) of the hoisting slings (13 ; 14) as well as at least part of the structural reinforcement or reinforcements (9 ; 10), which these two end portions (130 ; 140) of the hoisting slings (13 14) are fastened to, are embedded in the concrete poured in this first mold or in this second mold.
     
    10. Manufacturing process according to any one of claims 7 or 9, wherein, before embedding the two end portions (130 ; 140) of the hoisting slings (13 ; 14) of the connecting means (11, 11', 12, 12') in the concrete, these hoisting slings (13 ; 14) are arranged so that these connecting means (11, 11' ; 12, 12') extend in either parallel or perpendicular general directions.
     
    11. Manufacturing process according to any one of claims 7 or 9, wherein, before embedding the two end portions (130, 140) of a hoisting sling (13, 14) of at least one connecting means (11, 12 ; 11', 12') in the concrete of a mold, such a hoisting sling (13, 14) is arranged in such a mold so that such a hoisting sling (13, 14) and/or the end portions (130, 140) of such a hoisting sling (13, 14), on the one hand, extend parallel or perpendicular to a main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10) and, on the other hand, are arranged at least in the vicinity of a plane (17 ; 18) perpendicular to the structural reinforcement (9, 10), passing through the center of gravity (16) of the insulating wall (1) and extending parallel or perpendicular to the main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10).
     
    12. Manufacturing process according to any one of claims 7 or 9, wherein, before embedding the two end portions (130, 140) of the hoisting slings (13, 14) of the connecting means (11, 12 ; 11', 12') in the concrete of a mold, these hoisting slings (13, 14) are arranged in such a mold so that these hoisting slings (13, 14) and/or the end portions (130, 140) of these hoisting slings (13, 14), on the one hand, extend parallel or perpendicular to a main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10) and, on the other hand, are placed on both sides of a plane (17 ; 18), perpendicular to the structural reinforcement (9, 10) passing through the center of gravity (16) of the insulating wall (1) and extending parallel or perpendicular to the main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10).
     
    13. Manufacturing process according to any one of claims 7 to 12, wherein, before embedding the two end portions (130, 140) of the hoisting slings (13, 14) of the connecting means (11, 12 ; 11', 12') in the concrete of a mold, these hoisting slings (13, 14) are arranged in such a mold so that, on the one hand, a hoisting sling (13, 14) of at least one connecting means (11, 12) and/or the end portions (130, 140) of such a hoisting sling (13, 14) extend parallel to a main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10) and, on the other hand, a hoisting sling (13, 14) of at least one other connecting means (11', 12') and/or the end portions (130, 140) of such a hoisting sling (13, 14) extend perpendicular to the main direction of extension of the structural reinforcement (9, 10).
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description