(19)
(11) EP 2 239 015 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.05.2019  Bulletin  2019/18

(21) Numéro de dépôt: 10305285.8

(22) Date de dépôt:  23.03.2010
(51) Int. Cl.: 
A62C 2/12(2006.01)

(54)

Clapet coupe-feu

Brandschutzklappe

Fire valve


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 09.04.2009 FR 0952318

(43) Date de publication de la demande:
13.10.2010  Bulletin  2010/41

(73) Titulaire: Vraco SAS
38510 Morestel (FR)

(72) Inventeur:
  • Willoquet, Jean-Baptiste
    38630, Les Avenieres (FR)

(74) Mandataire: Herrburger, Pierre 
Cabinet Pierre Herrburger 115, boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 572 316
FR-A- 2 721 830
BE-A- 890 275
FR-A1- 2 386 752
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine de l'invention



    [0001] La présente invention concerne un clapet coupe-feu formé d'un corps composé d'un cadre et d'un tunnel dans lequel un registre papillon est monté pivotant autour d'un axe entre une position fermée restituant le degré coupe feu d'un mur ou d'une dalle et une position ouverte dite d'attente.

    Etat de la technique



    [0002] Il existe de multiples formes de clapets coupe-feu de réalisation en générale complexe pour pouvoir résister aux températures et aux différences de pression imposées par certaines réglementations. La complexité des clapets existants est rendue nécessaire par leur structure même qui transmet l'élévation de température dans l'enceinte à isoler de l'extérieur et en provoquant des dilatations, et déformations réduisant l'étanchéité du clapet en position fermée.

    [0003] Selon l'état de la technique FR 94 08171, on connaît le document D1 qui décrit un clapet coupe-feu formé d'un corps composé d'un cadre et d'un tunnel dans lequel est monté un registre papillon pivotant autour d'un axe entre une position fermée séparant le côté intérieur du côté extérieur et une position ouverte de désenfumage. Le corps et le registre papillon sont formés de plaques réfractaires découpées.

    [0004] Le clapet a un siège d'étanchéité dans un fourreau en deux parties 8, 9, intérieures, en acier inoxydable. Ce fourreau en deux parties reçoit un manchon réfractaire 3. Entre les deux parties 8, 9 du fourreau, il y a le siège 4 formé d'une partie basse et d'une partie haute avec des surfaces inclinées 41.

    [0005] Ces sièges reçoivent les chants 11 du registre papillon 1 pivotant autour de l'axe 2. La réalisation de ce clapet est relativement complexe car en position fermée, les chants inclinés 11 du registre 1 doivent être en appui étanche, donc sur toute leur surface contre les chants inclinés 41 des deux parties haute et basse du siège 4. En position fermée, le registre est bloqué entre les deux parties du siège 4 de sorte que les effets de dilatation sont ainsi directement induits dans le plan du registre et sa mise en compression entre les deux chants inclinés 41 des contacts registre-siège. La dilatation de la matière réfractaire peut produire l'éclatement du manchon 3 dont la partie haute et la partie basse au droit du siège sont ainsi fortement sollicitées en flexion. Or, les plaques formant le manchon sont faiblement résistantes en flexion et éclateront de sorte que l'étanchéité que doit réaliser le clapet coupe-feu sera de courte durée.

    But de l'invention



    [0006] La présente invention a pour but de développer un clapet coupe-feu permettant d'assurer pendant une durée très longue, la séparation efficace entre le local à protéger et l'extérieur tout en utilisant des moyens simples et d'un coût non prohibitif.

    Exposé et avantages de l'invention



    [0007] A cet effet, la présente invention concerne un clapet coupe-feu du type défini ci-dessus selon la première revendication.

    [0008] Malgré l'absence de liaison métallique directe entre le côté intérieur et le côté extérieur séparés par les parties fixes et mobiles du clapet, celui-ci résiste efficacement à la différence de pression qui doit lui être imposée.

    [0009] Cette structure du clapet coupe-feu ne complique ni sa fabrication ni son installation ni encore son actionneur.

    [0010] Suivant une caractéristique avantageuse, les plaques réfractaires sont des plaques silico-calcaires.

    [0011] Suivant une autre caractéristique avantageuse, le tunnel est formé de parois composées de plusieurs couches de plaques réfractaires disposées sur chant, et le tunnel est monté sur le cadre formé par la combinaison de plaques à plat, collées, et le cadre porte une ceinture d'applique à section en L dont une branche est fixée à plat, côté extérieur, au cadre et l'autre branche entoure le tunnel, le clapet étant fixé autour de l'ouverture à protéger par l'intermédiaire de boulons prenant appui sur la ceinture d'applique. Cela permet de réaliser le corps du clapet, c'est-à-dire le tunnel et son cadre par l'assemblage de plaques découpées donnant à l'ensemble une structure stratifiée plus résistante que la réalisation en plaques d'une seule épaisseur. De plus, cela facilite l'assemblage entre le tunnel et le cadre.

    [0012] Suivant une autre caractéristique avantageuse, le tunnel comporte côté extérieur, un cadre extérieur en acier plié en forme de U, fixé à des plaques portées par la paroi extérieure du tunnel, le cadre extérieur ayant des prolongements en forme de pattes se logeant dans des ouvertures des plaques. Cette réalisation permet de désolidariser les parties dilatables des parties à faible coefficient de dilatation, c'est-à-dire des parties du clapet réalisées en plaques réfractaires, notamment en plaques silico-calcaires.

    [0013] Suivant une autre caractéristique avantageuse, le registre papillon est en forme de lame composée de l'assemblage de plaques réfractaires l'assemblage portant deux éléments d'axe logés dans des paliers du tunnel, les deux faces de la lame sont renforcées par des cornières perpendiculaires à l'axe de pivotement, et les deux faces de la lame sont renforcées au niveau de l'axe de pivotement par deux bandeaux prenant les plaques de la lame en sandwich en étant fixés aux éléments d'axes par des boulons traversant de part en part l'ensemble formé par le premier bandeau, les plaques, l'élément d'axe et le second bandeau. Cette réalisation du registre papillon offre les avantages d'une coupure thermique tout en présentant la résistance suffisante pour tenir à la différence de pression appliquée entre les deux faces du clapet.

    [0014] Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, les cornières renforçant les deux faces de la lame du registre papillon sont montées par l'intermédiaire de vis dans des trous oblongs des cornières sur les faces de la lame pour permettre leur libre dilatation et au niveau de la position des extrémités des cornières, le registre papillon étant fermé, l'intérieur du tunnel est muni de plaques de verrou recevant l'extrémité des cornières lorsque les cornières sont allongées par la dilatation provoquée par une élévation de température. Cette réalisation solidarise efficacement le registre papillon au corps du clapet, en position de fermeture, c'est-à-dire en position active, sans mécanisme motorisé pour assurer ce verrouillage en position de fermeture puisque le verrouillage est réalisé par la dilatation des cornières qui se produit nécessairement, au moins du côté soumis au feu.

    [0015] Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'intérieur du tunnel est muni côté intérieur du clapet, d'un siège haut et côté extérieur, d'un siège bas contre lesquels vient buter la lame du registre papillon en position fermée, ces butées étant complétées par des demi-sièges gauche et droit, haut et bas. Ces appuis simples à réaliser assurent à la fois l'isolation thermique en évitant la création de ponts thermiques et le renforcement de la position de fermeture du clapet.

    [0016] Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'un des éléments d'axe est relié à un actionneur fixé sur un palier.

    [0017] Pour assurer l'étanchéité entre la paroi du tunnel et la lame de l'obturateur 210, une rondelle d'axe en matériau silico-calcaire est installée sur le registre sur chacun des éléments d'axe 220, 222 pour recevoir, dans une rainure, l'épaisseur de l'obturateur et être repoussée vers la paroi intérieure du tunnel par des ressorts de compression logés dans l'obturateur.

    [0018] Suivant une autre caractéristique avantageuse, le registre papillon est en forme de lame composée de l'assemblage de plaques réfractaires, l'assemblage portant deux éléments d'axe) logés dans les paliers du tunnel, les paliers sont formés chacun par une plaque munie d'une virole coaxiale à l'axe du registre, pour venir s'appuyer contre la face extérieure du tunnel, la virole étant logée dans un chambrage du tunnel et la virole reçoit une bague en graphite retenue par une bague porte-joint, l'ensemble étant coiffé extérieurement par un joint plat couvert par une plaque de fermeture ou par le boîtier de l'actionneur.

    [0019] Suivant une autre caractéristique avantageuse, la ceinture d'applique est formée de cornières à section en L imbriquées mécaniquement au niveau des coins pour permettre leur libre dilatation,

    Dessins



    [0020] La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation d'un clapet coupe-feu représenté dans les dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en plan côté extérieur du clapet coupe-feu selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue en coupe selon le plan II-II de la figure 1,
    • la figure 3 est une vue à échelle agrandie de la vue en coupe de la figure 2,
    • la figure 4 montre les deux paliers du registre selon une vue en coupe axiale et
    • la figure 5 est une vue en coupe à échelle agrandie d'un palier du registre papillon (celui ne portant pas l'actionneur).

    Description d'un mode de réalisation de l'invention



    [0021] Selon les figures 1 et 2, l'invention concerne un clapet coupe-feu formé d'un corps 100 composé d'un cadre 50 et d'un tunnel 10 dans lequel est monté un registre papillon 200. Le registre papillon 200 est porté par deux éléments d'axe autour d'un axe de pivotement (xx) généralement horizontal lorsque le clapet est installé. Le clapet est commandé par un actionneur 300 qui assure son mouvement de fermeture ; il est combiné à un levier de réarmement 301 et le cas échéant à une sécurité de fermeture 302 permettant la fermeture du clapet en cas de détection d'une élévation de température excessive, au niveau du clapet, et indépendamment d'un signal envoyé par la centrale de commande vers l'actionneur 300. Une commande manuelle 303 permet de faire des essais de fermeture, Le réarmement se fait par le levier 301.

    [0022] Le registre papillon 200 du clapet est actionné par le couple de rappel d'un ressort ou élément équivalent de l'actionneur 300. Ce couple de rappel est libéré par l'actionneur 300, le dispositif de sécurité 302 ou la commande manuelle 303.

    [0023] Selon la figure 2, le corps 100 et le registre papillon 200 sont réalisés par des assemblages de plaques en matière réfractaire, notamment des plaques silico-calcaires composées d'un mélange de silice et de carbonate de calcium, qui a l'avantage d'être réfractaire. Ces plaques sont découpées et collées les unes aux autres par une colle également réfractaire ; le corps 100 du clapet et son registre papillon 200 sont munis de renforts en tôle d'acier, plats ou pliés, situés du côté extérieur pour le corps 100 et sur les deux faces du registre papillon 200.

    [0024] Par convention dans la description, le côté intérieur (I) sera le côté du clapet exposé à la chaleur et le côté extérieur (E) celui situé de l'autre côté du clapet, côté qui doit être séparé de manière étanche par le clapet coupe-feu par rapport au coté intérieur.

    [0025] De façon plus détaillée selon les figures 1 et 2, le corps du clapet 100 est composé du tunnel 10 et du cadre 50. La paroi périphérique du tunnel 10, délimitant une ouverture rectangulaire ou carrée (OV), est formée par l'assemblage de plaques silico-calcaires 11, collées à plat les unes aux autres, par exemple deux couches de plaques 11. Le tunnel 10 est porté par le cadre 50 également composé de plaques silico-calcaires 51 découpées, collées les unes aux autres à plat et aussi collées sur le chant intérieur 12 du tunnel 10. Le cadre 50 est destiné à être appliqué contre la paroi P bordant l'ouverture OV à fermer par le clapet coupe-feu.

    [0026] L'assemblage du tunnel 10 et du cadre 50 est renforcé par une ceinture d'applique 60 constituée par l'assemblage de quatre cornières 61 à section en forme de L dont une branche 62 est fixée à plat contre le cadre d'applique 50 et l'autre branche 63 est pressée contre la face extérieure du tunnel 10. La branche 62 appliquée contre le cadre 50 est fixée à celui-ci par des vis de maintien 65, qui ne pénètrent que légèrement dans l'épaisseur des plaques 51 du cadre, sans le traverser.

    [0027] Des orifices 52 et des perçages 64 de boulonnage sont prévus dans le cadre 50 et dans la ceinture d'applique 60 pour boulonner le corps 100 du clapet sur des tiges filetées portées par la paroi P. Ces tiges ne sont pas représentées.

    [0028] Comme le montre la figure 1, la ceinture d'applique 60 est composée de quatre cornières 61 qui se réunissent aux coins 66 (l'une des zones est entourée d'un cercle) sans être solidarisées les unes aux autres de façon à permettre le libre jeu de dilatation de ces quatre cornières 61 sous l'effet d'une élévation de température, pour maintenir le clapet coupe-feu étanche pendant la durée fixée par la réglementation.

    [0029] Selon les figures 2 et 3, le chant extérieur 13 du tunnel 10 est bordé par un cadre extérieur 70 en acier, formé d'un profilé en tôle pliée en U dont une branche 71 est appliquée contre le chant 13 du tunnel et l'autre branche 72 est libre.

    [0030] L'assemblage entre le cadre extérieur 70 et le tunnel 10 se fait par l'intermédiaire de pattes 73 portées par la branche 71 du cadre. Ces pattes 73 viennent en saillie vers l'extérieur du contour du cadre 70 pour s'engager librement dans le sens de la dilatation, dans des ouvertures oblongues 76 réalisées dans des plaques 75 reliées par des vis 77 contre la paroi extérieure du tunnel 10.

    [0031] Le registre papillon 200 est formé d'une lame 210 composée de plaques silico-calcaires 211. Cette lame 210 ou plus généralement le registre papillon 200 est monté pivotant autour de l'axe géométrique (xx) contenu dans le plan de la figure 1 et perpendiculaire à celui de la figure 2.

    [0032] Suivant l'axe géométrique (xx), la lame 210 porte deux élé ments d'axe 220, 221 logés dans des paliers 230, 231 fixés au tunnel 10 formant l'encadrement du registre papillon 200,

    [0033] L'élément d'axe 221 coopère avec l'actionneur 300 fixé sur le côté du tunnel en étant relié par emboîtement et liaison par la forme,

    [0034] La face extérieure et la face intérieure de la lame 210 sont renforcées par des cornières 240 à section en forme de L, fixées par une branche 241 à plat contre chacune des deux faces de la lame 210. Cette fixation se fait par interposition sur chaque face d'un bandeau 249 aligné suivant l'axe de pivotement (xx). La surépaisseur occasionnée par le bandeau 249 est compensée aux deux autres points de fixation 243, 244 de chaque cornière de renforcement 240 par une rondelle 245 d'épaisseur identique à celle des bandeaux 249 (figure 3). En outre au niveau des deux points de fixation 243, 244, chaque cornière 240 est fixée à la lame 210 par une vis 246 traversant un trou oblong 247 et aussi la rondelle 245 formant la cale d'épaisseur.

    [0035] L'assemblage de la lame 210 du registre papillon et de ses éléments d'axe 220, 221 se fait par l'intermédiaire de boulons 260 traversant les bandeaux 249, l'épaisseur d'une plaque 211, l'élément d'axe 220, 221 pour retraverser l'autre plaque 211 et l'autre bandeau 249. Certains boulons 260 traversent également les deux cornières 240 de part et d'autre de la lame 210.

    [0036] Selon la vue des figures 2 et 3, les extrémités des branches 242 des cornières 240, perpendiculaires à la surface de la plaque 210, ont des becs 248 destinés à coopérer avec des verrous 270, 271 portés par le tunnel 10 à un endroit en regard des becs 248 lorsque le registre papillon 200 est en position fermée.

    [0037] Le verrou 270 est une plaque d'acier vissée par des vis 272 contre la surface intérieure du tunnel 10.

    [0038] L'autre verrou 271 est une pièce de tôle pliée, vissé par des vis 273 directement contre la surface intérieure du tunnel 10 et la partie repliée à l'équerre du verrou 271 est vissée par des vis 274 avec interposition d'un siège bas/haut 280, 281 pour le bord supérieur et le bord inférieur de la lame 210,

    [0039] Les sièges 280, 281 sont complétés par des demi-sièges, gauche, droit, haut et bas 282, 283.

    [0040] En position fermée et à température ambiante, les nez 248 des cornières 240 sont écartés de la distance (e) des verrous (270, 271) ce qui permet le passage des nez et le mouvement de pivotement de la lame 210. Mais sous l'effet de la chaleur, la dilatation allonge les cornières 240 dont les nez 248 viennent s'engager les uns derrière les verrous 270 et les autres dans des ouvertures 275 des verrous 271 ce qui non seulement interdit le basculement de la lame 210 dans le sens de l'ouverture mais soulage également les éléments d'axes 220, 221 et leurs paliers 230, 231 de la poussée exercée sur la lame 210 par la différence de pression entre le côté intérieur (I) et le côté extérieur (E). Le verrouillage haut et bas au niveau des verrous 271 assure en fait un blocage des plaques 211 de la lame 210 et renforce leur tenue à l'effort.

    [0041] Selon les figures 4 et 5, les paliers 230, 231 étant de structure identique sauf que le palier 231 débouche dans l'actionneur 300 et porte aussi le levier 301, la description détaillée des parties communes entre les deux paliers sera seulement faite pour le palier 230. Les mêmes références désignent les mêmes composants des deux paliers.

    [0042] Ainsi, l'élément d'axe 220 traverse un perçage 14 de la première plaque 11 du tunnel 10 pour déboucher dans le chambrage 15 formé par la deuxième plaque 11 de ce tunnel. Le palier 230 est composé d'une plaque 250 fixée contre le côté extérieur du tunnel 10 solidaire d'une virole 251 logée dans le chambrage 15. L'extrémité 222 de l'élément d'axe 220 est muni d'une bague 252 en graphite logée dans la virole 251 et retenue par une bague porte-joint 253, en acier, enfoncée de force dans la virole 251 et s'appuyant sur l'extrémité 222 par un joint torique 254. L'extrémité 222 est couverte par un bouchon d'appui 255.

    [0043] Un joint plat 256 couvre toute la plaque 250 du palier 230 et l'ensemble, est couvert par une plaque de fermeture 257 qui, dans le cas du palier 231 est remplacée par l'actionneur 300.

    [0044] A l'intérieur du tunnel 10, une rondelle d'axe 258 en un matériau silico-calcaire est traversée par l'élément d'axe 220. La rondelle 298 comporte une rainure 258-1 (vue en coupe à la figure 5) dans laquelle vient s'encastrer l'épaisseur de la lame de l'obturateur 210.

    [0045] Cette rondelle d'axe 258 est repoussée vers la paroi intérieure du tunnel 10 par deux ressorts de compression 259logés dans l'obturateur 210, ce qui évite un interstice pouvant générer une fuite entre les deux faces de l'obturateur 210 tout en permettant sa libre rotation.

    [0046] La bague 252 dont la fonction est d'assurer le guidage des éléments d'axes 220 et 221 est en graphite. Ce matériau a été choisi pour ses qualités autolubrifiantes et son excellente tenue a température élevée.

    [0047] La bague porte joint-torique 252 et le joint plat 256 couvrant toute la face extérieure du palier 30 permettent d'assurer l'étanchéité entre l'intérieur du tunnel 10 et l'extérieur.

    [0048] Le palier 231 diffère du palier 230 par l'extrémité 224 de l'élément d'axe 221 en forme de carré, bloqué en rotation par une liaison par la forme dans l'orifice d'un bras 304 entrainé par l'actionneur et solidaire du manchon rotatif 305 sortant du boîtier 306 de l'actionneur et portant le levier de manoeuvre 301.

    NOMENCLATURE



    [0049] 
    10
    Tunnel
    11
    Plaque du tunnel
    12
    Chant intérieur du tunnel
    13
    Chant extérieur du tunnel
    14
    Perçage
    15
    Chambrage
    50
    Cadre
    51
    Plaques du cadre
    52
    Orifices
    60
    Ceinture d'applique
    61
    Cornière de la ceinture d'appui 60
    62
    Branche de la cornière 61
    63
    Branche d'une cornière 61
    64
    Orifices
    65
    Vis
    66
    Coins de la ceinture d'applique
    70
    Cadre extérieur
    71, 72
    Branches du cadre 70
    73
    Patte
    75
    Plaque
    76
    Ouverture oblongue
    77
    Vis de fixation de la plaque 75
    100
    Corps du clapet
    200
    Registre papillon
    210
    Lame
    211
    Plaques composant la lame 210
    220, 221
    Eléments d'axe
    222
    Extrémité
    230, 231
    Paliers
    240
    Cornière
    241, 242
    Branches de la cornière
    243, 244
    Points de fixation de la cornière
    245
    Rondelle formant cale d'épaisseur
    246
    Vis
    247
    Trou oblong
    248
    Bec de la cornière
    249
    Bandeau
    250
    Plaque du palier 230, 231
    251
    Virole
    252
    Bague
    253
    Bague porte-joint
    254
    Joint torique
    255
    Bouchon d'appui
    256
    Joint plat
    257
    Plaque de fermeture
    258
    Rondelle d'axe
    258-1
    Rainure
    259
    Ressort
    260
    Boulons
    270
    Verrou
    271
    Verrou
    272, 273
    Vis de fixation des verrous
    274
    Vis de fixation des verrous
    275
    Ouvertures dans le verrou 271
    280, 281
    Sièges bas/haut
    282, 283
    Demi-sièges gauche, droit, haut et bas
    300
    Actionneur
    301
    Levier de réarmement
    302
    Sécurité de fermeture
    303
    Commande manuelle
    304
    Bras
    305
    Manchon
    306
    Boîtier
    xx
    Axe de pivotement
    e
    Ecart
    E
    Côté extérieur
    I
    Côté intérieur
    OV
    Ouverture dans la paroi
    P
    Paroi



    Revendications

    1. Clapet coupe-feu formé d'un corps composé d'un cadre et d'un tunnel dans lequel un registre papillon est monté pivotant autour d'un axe (xx) entre une position fermée séparant un côté intérieur (I) d'un côté extérieur (E) et une position ouverte de désenfumage,

    - le corps (100) et le registre papillon (200) formé par une lame (210) étant réalisés chacun par un assemblage de plaques réfractaires (11, 51, 211) découpées et collées, l'assemblage (11, 51) formant le corps (100) et celui (211) du registre papillon (200) étant munis de renforts en acier fixés directement aux assemblages de plaques, les renforts (60, 70) du corps (100) étant fixés du côté extérieur des assemblages du tunnel (10) et du cadre (50) et les renforts (240, 249) en forme de cornières du registre papillon (200) sur les deux faces de la lame (210), et

    - l'intérieur du tunnel (10) étant muni côté intérieur du clapet, d'un siège haut (281) et côté extérieur, d'un siège bas (280) contre lesquels vient buter la lame (210) du registre papillon en position fermée, ces butées étant complétées par des demi-sièges gauche et droit, haut et bas (282, 283) et les sièges bas/haut (280, 281) pour le bord supérieur et le bord inférieur de la lame (210) formant des appuis d'isolation thermique et de renforcement de la position de fermeture sont interposés entre la surface intérieure du tunnel (10) et une pièce en tôle (271) vissée par des vis (274) contre la surface intérieure du tunnel (10), et

    - les deux faces de la lame (210) étant renforcées par des cornières (240) perpendiculaires à l'axe de pivotement (xx).


     
    2. Clapet coupe-feu selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les plaques réfractaires sont des plaques silico-calcaires.
     
    3. Clapet coupe-feu selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que

    - le tunnel (10) est formé de parois composées de plusieurs couches de plaques réfractaires (11) disposées sur chant, et le tunnel (10) est monté sur le cadre (50) formé par la combinaison de plaques (51) à plat, collées, et

    - le cadre (50) porte une ceinture d'applique (60) à section en L dont une branche (62) est fixée à plat, côté extérieur, au cadre (50) et l'autre branche (63) entoure le tunnel (10), le clapet étant fixé autour de l'ouverture à protéger par l'intermédiaire de boulons prenant appui sur la ceinture d'applique (60).


     
    4. Clapet coupe-feu selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que

    - le tunnel (10) comporte côté extérieur, un cadre extérieur (70) en acier plié en forme de U, fixé à des plaques (75) portées par la paroi extérieure du tunnel (10),

    - le cadre extérieur (70) ayant des prolongements en forme de pattes (73) se logeant dans des ouvertures (76) des plaques (75).


     
    5. Clapet coupe-feu selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que

    - le registre papillon (200) est en forme de lame (210) composée de l'assemblage de plaques réfractaires (211), l'assemblage portant deux éléments d'axe (220, 221) logés dans des paliers (230, 231) du tunnel (10), et

    - les deux faces de la lame (210) sont renforcées au niveau de l'axe de pivotement (xx) par deux bandeaux (249) prenant les plaques (211) de la lame (210) en sandwich en étant fixés aux éléments d'axes (220, 221) par des boulons (260) traversant de part en part l'ensemble formé par le premier bandeau (249), les plaques (211), l'élément d'axe (220, 221) et le second bandeau (249).


     
    6. Clapet coupe-feu selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que

    - les cornières (240) renforçant les deux faces de la lame (210) du registre papillon sont montées par l'intermédiaire de vis (246) dans des trous oblongs (247) des cornières sur les faces de la lame (210) pour permettre leur libre dilatation et

    - au niveau de la position des extrémités des cornières (240), le registre papillon étant fermé, l'intérieur du tunnel (10) est muni de plaques de verrou (270, 271) recevant l'extrémité (248) des cornières lorsque les cornières (240) sont allongées par la dilatation provoquée par une élévation de température et provoquant le verrouillage du registre papillon (210).


     
    7. Clapet coupe-feu selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    l'un des éléments d'axe (221) est relié à un actionneur (300) fixé sur le palier (231).
     
    8. Clapet coupe-feu selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    la ceinture d'applique (60) est formée de cornières (61) à section en L imbriquées mécaniquement au niveau des coins pour permettre leur libre dilatation.
     
    9. Clapet coupe-feu selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    une rondelle d'axe (258) en matériau silico-calcaire installée sur le registre (200), sur chaque élément d'axe (220, 221) entre la lame de l'obturateur (210) et la paroi du tunnel, recevant dans une rainure (258-1), l'épaisseur de l'obturateur (210), cette rondelle repoussée vers la paroi intérieure du tunnel (10) par des ressorts de compression (259) logés dans l'obturateur (210) permet à l'ensemble de pivoter sans laisser de jour néfaste à l'étanchéité.
     
    10. Clapet coupe-feu selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    le registre papillon (200) est en forme de lame (210) composée de l'assemblage de plaques réfractaires (211), l'assemblage portant deux éléments d'axe (220, 221) logés dans des paliers (230, 231) du tunnel (10), les paliers (230, 231) sont formés chacun par une plaque (250) munie d'une virole (251) coaxiale à l'axe (xx) du registre, pour venir s'appuyer contre la face extérieure du tunnel (10), la virole (251) étant logée dans un chambrage (15) du tunnel (10) et la virole (251) reçoit une bague en graphite (252) retenue par une bague porte-joint (253), l'ensemble étant coiffé extérieurement par un joint plat (256) couvert par une plaque de fermeture (257) ou par le boîtier (306) de l'actionneur (300).
     


    Ansprüche

    1. Brandschutzklappe, die durch einen Körper gebildet ist, der aus einem Rahmen und einem Tunnel besteht, in dem eine Drosselklappe zwischen einer geschlossenen Stellung, die eine Innenseite (I) von einer Außenseite (E) trennt, und einer offenen Entrauchungsstellung um eine Achse (xx) drehbar montiert ist,

    - wobei der Körper (100) und die Drosselklappe (200), die durch ein Blatt (210) gebildet ist, jeweils durch eine Zusammensetzung von feuerfesten Platten (11, 51, 211), welche gestanzt und geklebt sind, gebildet sind, wobei die Zusammensetzung (11, 51), das den Körper (100) bildet, und dasjenige (211) der Drosselklappe (200) mit Versteifungen aus Stahl versehen sind, die unmittelbar an den Zusammensetzungen von Platten befestigt sind, wobei die Versteifungen (60, 70) des Körpers (100) an der Außenseite der Zusammensetzungen des Tunnels (10) und des Rahmens (50) und die winkelförmigen Versteifungen (240, 249) der Drosselklappe (200) an beiden Seiten des Blatts (210) befestigt sind, und

    - das Innere des Tunnels (10) an der Innenseite der Klappe mit einem hohen Sitz (281) und an der Außenseite mit einem niedrigen Sitz (280) versehen ist, gegen die das Blatt (210) der Drosselklappe in geschlossener Stellung in Anschlag kommt, wobei diese Anschläge durch linke und rechte, hohe und niedrige Halbsitze (282, 283) ergänzt sind, und die niedrigen und hohen Sitze (280, 281) für den oberen Rand und den unteren Rand des Blatts (210), welche Stütze für die thermische Isolation und die Verstärkung der Schließstellung bilden, zwischen der Innenfläche des Tunnels (10) und einem Blech-Bauteil (271), das mit Schrauben (274) gegen die Innenfläche des Tunnels (10) geschraubt ist, angeordnet sind, und

    - beide Seiten des Blatts (210) durch Eisenwinkel (240), die senkrecht zu der Drehachse (xx) angeordnet sind, verstärkt sind.


     
    2. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die feuerfesten Platten Kalksandplatten sind.
     
    3. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass

    - der Tunnel (10) durch Wandungen gebildet ist, die aus mehreren Schichten von feuerfesten Platten (11) bestehen, welche hochkantig angeordnet sind, wobei der Tunnel (10) auf dem Rahmen (50) montiert ist, der durch die Verbindung von flachliegenden, geklebten Platten (51) gebildet ist, und

    - der Rahmen (50) einen Wandgürtel (60) mit einem L-Querschnitt trägt, der eine Arm (62) außenseitig, flachliegend an dem Rahmen (50) befestigt ist und der andere Arm (63) den Tunnel (10) umgibt, wobei die Klappe um die zu schützende Öffnung durch Bolzen befestigt ist, die sich auf dem Wandgürtel (60) abstützen.


     
    4. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass

    - der Tunnel (10) außenseitig einen Außenrahmen (70) aus Stahl umfasst, der U-förmig gefaltet und an Platten (75) befestigt ist, die durch die Außenwandung des Tunnels (10) getragen sind,

    - wobei der Außenrahmen (70) Verlängerungen in Form von Laschen (73) aufweist, die in Öffnungen (76) der Platten (75) angeordnet sind.


     
    5. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass

    - die Drosselklappe (200) die Form eines Blatts (210) aufweist, das aus der Zusammensetzung von feuerfesten Platten (211) besteht, wobei die Zusammensetzung zwei Achsenelemente (220, 221) trägt, die in Lagern (230, 231) des Tunnels (10) angeordnet sind, und

    - beide Seiten des Blatts (210) an der Drehachse (xx) durch zwei Blenden (249) verstärkt sind, die die Platten (211) des Blatts (210) zwischen sich sandwichartig einschließen, indem sie an den Achsenelementen (220, 221) durch Bolzen (260) befestigt sind, welche durch die aus der ersten Blende (249), den Platten (211), den Achsenelementen (220, 221) und der zweiten Blende (249) gebildete Anordnung hindurchgehen.


     
    6. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 5,
    dadurch gekennzeichnet, dass

    - die Eisenwinkel (240), welche die zwei Seiten des Blatts (210) der Drosselklappe verstärken, durch Schrauben (246) in Langlöchern (247) der Eisenwinkel auf den Seiten des Blatts (210) montiert sind, um dessen freie Ausdehnung zu ermöglichen, und

    - an der Stelle der Enden der Eisenwinkel (240), wenn die Drosselklappe geschlossen ist, das Innere des Tunnels (10) mit Riegelplatten (270, 271) versehen ist, die das Ende (248) der Eisenwinkel aufnehmen, wenn die Eisenwinkel (240) durch die durch eine Temperaturerhöhung verursachte Ausdehnung ausgedehnt sind, und die Verriegelung der Drosselkappe (210) verursachen.


     
    7. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    eines der Achsenelemente (221) mit einem Aktor (300) verbunden ist, der an dem Lager (231) befestigt ist.
     
    8. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die Wandgürtel (60) durch Eisenwinkel (61) mit einem L-Querschnitt gebildet sind, welche an den Ecken mechanisch verschachtelt sind, um deren freie Ausdehnung zu ermöglichen.
     
    9. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    eine Achsenscheibe (258) aus einem Kalksandmaterial auf der Kappe (200), auf jedem Achsenelement (220, 221) zwischen dem Blatt der Blende (210) und der Wandung des Tunnels angeordnet ist, und in einer Nut (258-1) die Dicke der Blende (210) aufnimmt, wobei diese Scheibe, die in Richtung der Innenwandung des Tunnels (10) durch Druckfedern (259) zurückgeschoben ist, eine Rotation des Ganzen ermöglicht, ohne ein für die Dichtung schädliches Spiel zuzulassen.
     
    10. Brandschutzklappe gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die Drosselkappe (200) die Form eines Blatts (210) aufweist, das aus der Zusammensetzung von feuerfesten Platten (211) besteht, wobei die Zusammensetzung zwei Achsenelemente (220, 221) trägt, die in Lagern (230, 231) des Tunnels (10) angeordnet sind, die Lager (230, 231) jeweils durch eine Platte (250) gebildet sind, die mit einem Mantel (251) versehen ist, der mit der Achse (xx) der Klappe koaxial ist, um sich gegen die Außenseite des Tunnels (10) abzustützen, wobei der Mantel (251) in einer Einsenkung (15) des Tunnels (10) angeordnet ist und der Mantel (251) einen Ring aus Graphit (252) aufnimmt, der durch einen Dichtungsträgerring (253) zurückgehalten ist, wobei das Ganze äußerlich mit einer Flachdichtung (256) versehen ist, die durch eine Schließplatte (257) oder das Gehäuse (306) des Aktors (300) gedeckt ist.
     


    Claims

    1. Fire valve formed by a body which is composed of a frame and a tunnel in which a butterfly damper is mounted pivotably about an axis (xx) between a closed position which separates an inner side (I) from an outer side (E) and an open smoke extraction position,

    - the body (100) and the butterfly damper (200) formed by a plate (210) each being produced by means of an assembly of refractory plates (11, 51, 211) which are cut and adhesively bonded, the assembly (11, 51) forming the body (100) and the plate (211) of the butterfly damper (200) being provided with steel reinforcements which are fixed directly to the plate assemblies, the reinforcements (60, 70) of the body (100) being fixed at the outer side of the assemblies of the tunnel (10) and the frame (50) and the reinforcements (240, 249) in the form of angled members of the butterfly damper (200) on the two faces of the plate (210), and

    - the inner side of the tunnel (10) being
    provided at the inner side of the valve with an upper seat (281) and at the outer side with a lower seat (280) against which the plate (210) of the butterfly damper abuts in a closed position, these stops being supplemented by upper and lower left and right half-seats (282, 283), and the lower/upper seats (280, 281) for the upper edge and the lower edge of the plate (210) which form supports for thermally insulating and reinforcing the closure position are interposed between the inner surface of the tunnel (10) and a sheet metal component (271) which is screwed by means of screws (274) against the inner surface of the tunnel (10) and

    - the two faces of the plate (210) being reinforced by means of angled members (240) perpendicular to the pivot axis (xx).


     
    2. Fire valve according to claim 1,
    characterised in that
    the refractory plates are silicocalcareous plates.
     
    3. Fire valve according to claim 1,
    characterised in that

    - the tunnel (10) is formed by walls which are composed of several layers of refractory plates (11) which are arranged on edge, and the tunnel (10) is mounted on the frame (50) formed by the combination of flat adhesively-bonded plates (51), and

    - the frame (50) carries an application belt (60) which has an L-shaped cross-section, of which one branch (62) is fixed flat, at the outer side, to the frame (50) and the other branch (63) surrounds the tunnel (10), the valve being fixed around the opening which is intended to be protected by means of bolts which abut the application belt (60).


     
    4. Fire valve according to claim 2,
    characterised in that

    - the tunnel (10) comprises an outer side, an outer frame (70) of steel which is folded in the form of a U and which is fixed to plates (75) which are carried by the outer wall of the tunnel (10).

    - the outer frame (70) having extensions in the form of lugs (73) which are accommodated in openings (76) of the plates (75).


     
    5. Fire valve according to claim 1,
    characterised in that

    - the butterfly damper (200) is in the form of a plate (210) which is composed of the assembly of refractory plates (211), the assembly carrying two axis elements (200, 221) which are accommodated in bearings (230, 231) of the tunnel (10), and

    - the two faces of the plate (210) are reinforced in the region of the pivot axis (xx) by means of two bands (249) which sandwich the plates (211) of the plate (210) and which are fixed to the axis elements (220, 221) by means of bolts (260) which extend through from one side to the other of the assembly formed by the first band (249), the plates (211), the axis element (220, 221) and the second band (249).


     
    6. Fire break according to claim 5,
    characterised in that

    - the angled members (240) which reinforce the two faces of the plate (210) of the butterfly damper are mounted by means of screws (246) in oblong holes (247) of the angled members on the faces of the plate (210) in order to allow them to expand freely, and,

    - in the region of the position of the ends of the angled members (240), the butterfly damper being closed, the inner side of the tunnel (10) is provided with locking plates (270, 271) which receive the end (248) of the angled members when the angled members (240) are extended by the expansion brought about by a raising of the temperature and bringing about the locking of the butterfly damper (210).


     
    7. Fire break according to claim 1,
    characterised in that
    one of the elements of the axis (221) is connected to an actuator (300) which is fixed to the bearing (231).
     
    8. Fire break according to claim 1,
    characterised in that
    the application belt (60) is formed by angled members (61) having an L-shaped cross-section which are imbricated mechanically in the region of the angled members in order to enable them to expand freely.
     
    9. Fire break according to claim 1,
    characterised in that
    an axle washer (258) of silicocalcareous material installed on the damper (200), on each axle element (220, 221) between the plate of the shutter (210) and the wall of the tunnel, receiving in a groove (258-1), the thickness of the shutter (210), this washer which is pushed towards the inner wall of the tunnel (10) by compression springs (259) accommodated in the shutter (210) enables the assembly to pivot without leaving any play which is harmful for the sealing.
     
    10. Fire break according to claim 1,
    characterised in that
    the butterfly damper (200) is in the form of a plate (210) which is composed of the assembly of refractory plates (211), the assembly carrying two axle elements (220, 221) which are accommodated in bearings (230, 231) of the tunnel (10), the bearings (230, 231) are each formed by a plate (250) which is provided with a ferrule (251) which is coaxial with the axis (xx) of the damper, in order to be in abutment against the outer face of the tunnel (10) the ferrule (251) being accommodated in a countersinking (15) of the tunnel (10), and the ferrule (251) receives a graphite ring (252) which is retained by a seal carrier ring (253), the assembly being covered externally by a flat seal (256) which is covered by a closure plate (257) or by the casing (306) of the actuator (300).
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description