(19)
(11) EP 3 401 471 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.10.2019  Bulletin  2019/41

(21) Numéro de dépôt: 18171659.8

(22) Date de dépôt:  09.05.2018
(51) Int. Cl.: 
E05B 63/00(2006.01)
E05C 9/06(2006.01)
E05B 15/00(2006.01)

(54)

MECANISME DE VERROUILLAGE POUR FERRURE DE VERROUILLAGE COMPRENANT AU MOINS UN FOUILLOT

SCHLIESSMECHANISMUS FÜR VERRIEGELUNGSBESCHLAG UMFASSEND MINDESTENS EINE SCHLOSSNUSS

LOCKING MECHANISM FOR ESPAGNOLETTE LOCK COMPRISING AT LEAST ONE NUT


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 11.05.2017 FR 1754143

(43) Date de publication de la demande:
14.11.2018  Bulletin  2018/46

(73) Titulaire: FERCO
57445 Reding (FR)

(72) Inventeurs:
  • MONSCH, Pierre
    67700 SAVERNE (FR)
  • GIESSINGER, Vincent
    57930 MITTERSHEIM (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 
4a rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 438 008
DE-A1- 10 228 033
DE-U1-202010 013 992
US-A- 5 398 447
DE-A1- 10 055 020
DE-B3-102013 001 067
FR-A1- 2 900 678
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un mécanisme de verrouillage pour ferrure de verrouillage de menuiserie, ce mécanisme de verrouillage comprenant au moins un fouillot monté en rotation dans un boîtier et coopérant avec au moins un organe de verrouillage et/ou un organe de transmission, tel qu'un chevalet, une tringle de manoeuvre, un pignon d'entraînement, pour repousser cet organe de verrouillage et/ou de transmission entre une position, notamment de verrouillage, et au moins une position de déverrouillage, par rotation dudit fouillot selon une course donnée entre deux positions extrêmes angulairement décalées.

    [0002] La présente invention concerne le domaine des ferrures de menuiserie et plus particulièrement les ferrures de verrouillage pour porte, fenêtre ou similaires, intégrant au moins un fouillot manoeuvrable, notamment, par l'intermédiaire d'une poignée.

    [0003] Il existe de multiples ferrures de verrouillage intégrant un mécanisme de verrouillage tel que décrit ci-dessus.

    [0004] A titre d'exemple, il est connu les serrures de porte ou fenêtre battante, comportant un boîtier très souvent encastré en feuillure du montant avant de l'ouvrant de cette porte ou fenêtre. Ce boîtier loge un mécanisme de verrouillage comportant, de manière essentielle, un fouillot monté en rotation dans ce boîtier autour d'un axe perpendiculaire au plan de l'ouvrant. Sur ce fouillot peut agir un usager par l'intermédiaire d'une poignée intervenant le plus souvent sur un carré de manoeuvre traversant une ouverture de section ajustée dans l'axe du fouillot.

    [0005] Celui-ci coopère avec un organe de verrouillage, habituellement un pêne demi-tour, de sorte que, par rotation du fouillot selon une course angulaire donnée et sous l'impulsion de la poignée accessible à l'usager, il soit obtenu, partant d'une position de verrouillage de ce pêne demi-tour, son recul dans une position déverrouillée.

    [0006] L'amplitude de rotation conférée au fouillot par la poignée dans le cadre d'une telle serrure pour passer de cette position de verrouillage du pêne demi-tour dans sa position déverrouillée est tout au plus de 45°.

    [0007] Si l'on prend en compte, à présent, les ferrures de verrouillage de type crémone, le fouillot agit directement ou indirectement sur une tringle de manoeuvre, pour assurer simultanément une commande de verrouillage, selon le cas de déverrouillage, de plusieurs organes de verrouillage, tels que galets, pênes à crochets ou similaires, chacun apte à coopérer avec une gâche, pour sécuriser davantage un ouvrant de porte ou fenêtre contre un cadre dormant.

    [0008] Dans ce cas, la rotation imprimée au fouillot pour passer d'une position verrouillée à une position déverrouillée est d'environ 90°. Cette rotation consiste, usuellement, à repousser une poignée depuis une position de verrouillage verticale, vers le bas, dans une position de déverrouillage horizontale.

    [0009] Certaines fois une ferrure de verrouillage de type crémone ou crémone-serrure offre plusieurs possibilités d'ouverture d'un ouvrant de porte ou fenêtre qu'elle vient équiper.

    [0010] A titre d'exemple, au-delà d'une ouverture normale à la française, un vantail de porte ou fenêtre peut être amené dans une position d'ouverture d'aération, dite en abattant.

    [0011] Cette seconde position d'ouverture est fréquemment obtenue au travers d'une rotation complémentaire du fouillot, donc de la poignée agissant sur ce dernier. Ainsi, il est usuel, partant de la position de déverrouillage dans laquelle la poignée est horizontale, de relever celle-ci verticalement, par rotation de 90° complémentaire, pour atteindre cette seconde position de déverrouillage. Ceci représente une rotation totale de 180° de cette poignée, partant de sa position de verrouillage initiale dans laquelle elle s'étend verticalement vers le bas.

    [0012] Il existe encore d'autres ferrures comportant un tel mécanisme de verrouillage à fouillot plus particulièrement applicable à des ouvrants de portes ou fenêtres coulissants.

    [0013] Là encore, le sens du déplacement angulaire et l'amplitude de ce déplacement conféré au fouillot dépend du type de ferrure de verrouillage, mais aussi de la mobilité de l'ouvrant coulissant par rapport au cadre dormant.

    [0014] Ainsi, par exemple, dans le cas d'ouvrants coulissants simples, il est courant que la commande de déverrouillage et d'ouverture résulte de la rotation d'une poignée, partant d'une position verticale relevée, dans une position horizontale à 90° et par voie de conséquence d'une rotation d'amplitude similaire du fouillot sur lequel agit cette poignée.

    [0015] Par contre, cette amplitude de rotation imprimée au fouillot est de 90° ou de 180° selon que l'on souhaite amener un ouvrant coulissant à translation dans une position d'aération ou d'ouverture. En effet, très souvent dans ce cas, une première rotation de la poignée depuis un position verticale relevée dans une position horizontale conduit l'ouverture d'un tel ouvrant coulissant à translation dans une position d'aération en abattant, tandis qu'une rotation complémentaire de cette poignée vers le bas génère le décalage de cet ouvrant coulissant à translation dans un plan parallèle au cadre dormant pour permettre son ouverture par coulissement.

    [0016] Cette amplitude de rotation imprimée par la poignée sur le fouillot d'un mécanisme de verrouillage d'une ferrure venant équiper un ouvrant levant-coulissant est encore différente en comparaison aux solutions précédemment décrites pour, par exemple lors de la commande de déverrouillage d'un tel ouvrant levant-coulissant, assurer, tout d'abord le déverrouillage, puis le levage de l'ouvrant qui permet son coulissement.

    [0017] Finalement, on comprend qu'un mécanisme de verrouillage de ferrure de verrouillage comportant un fouillot doit intégrer des moyens de butée limitant à une amplitude donnée la course angulaire de ce fouillot entre deux positions extrêmes déterminées, ceci en fonction de l'application de ce mécanisme de verrouillage à un type déterminé de menuiserie.

    [0018] Par le document DE 10 2013 001 067, on connait un mécanisme de verrouillage pour ferrure de verrouillage de menuiserie. Ce mécanisme de verrouillage comprend au moins un fouillot monté en rotation dans un boîtier et coopérant avec au moins un organe de transmission pour repousser cet organe de transmission entre une position et au moins une position de déverrouillage, par rotation dudit fouillot selon une course donnée entre deux positions extrêmes angulairement décalées. Ce mécanisme de verrouillage comprend, encore, des moyens de butée aptes à occuper, d'une part, une première position dans laquelle ils coopèrent avec le fouillot pour autoriser la rotation de ce dernier selon une première course angulaire et, d'autre part, au moins une seconde position dans laquelle ces moyens de butée autorisent la rotation dudit fouillot selon une seconde course angulaire se distinguant de la première course angulaire par son amplitude, ces moyens de butée comprenant un premier organe de butée, d'une part, monté dans le boîtier de manière mobile entre ladite première position et la seconde position et, d'autre part, coopérant avec des organes de butée complémentaires, dont est pourvu le fouillot. Ce mécanisme de verrouillage comprend, aussi et en combinaison, des moyens de sélection de la position desdits moyens de butée.

    [0019] C'est dans le cadre d'une démarche inventive que l'on a imaginé que cette amplitude, voire les positions extrêmes délimitant la course angulaire d'un fouillot, soient modulables en fonction de l'application du mécanisme de verrouillage, ceci dans le but de ne plus avoir à multiplier, comme c'est le cas jusqu'à présent, les mécanismes de verrouillage de ces ferrures en fonction de ces applications.

    [0020] Si, selon l'application envisagée, le mécanisme de verrouillage d'une ferrure de verrouillage actuelle se distingue d'autres mécanismes par les caractéristiques permettant de délimiter la course angulaire du fouillot, la solution selon l'invention consiste à proposer un mécanisme de verrouillage offrant la possibilité d'ajuster, à la demande, cette course angulaire du fouillot de manière à disposer d'un mécanisme de verrouillage qui soit à multiples applications.

    [0021] Ainsi, l'invention concerne un mécanisme de verrouillage pour ferrure de verrouillage de menuiserie. Ce mécanisme de verrouillage comprend au moins un fouillot monté en rotation dans un boîtier et coopérant avec au moins un organe de verrouillage et/ou un organe de transmission, tel qu'un chevalet, une tringle de manoeuvre, un pignon d'entraînement, pour repousser cet organe de verrouillage et/ou cet organe de transmission entre une position, notamment de verrouillage, et au moins une position de déverrouillage, par rotation dudit fouillot selon une course donnée entre deux positions extrêmes angulairement décalées. Ce mécanisme de verrouillage comprend encore des moyens de butée aptes à occuper, d'une part, une première position dans laquelle ils coopèrent avec le fouillot pour autoriser la rotation de ce dernier selon une première course angulaire et, d'autre part, au moins une seconde position dans laquelle ces moyens de butée autorisent la rotation dudit fouillot selon une seconde course angulaire se distinguant de la première course angulaire, selon le cas, par son amplitude et/ou par l'une au moins des positions extrêmes, ces moyens de butée comprenant un premier organe de butée, d'une part, monté dans le boîtier de manière mobile entre ladite première position et la seconde position et, d'autre part, coopérant avec des organes de butée complémentaires, dont est pourvu le fouillot. Ce mécanisme de verrouillage comprend, aussi et en combinaison, des moyens de sélection de la position desdits moyens de butée.

    [0022] Ce mécanisme de verrouillage est caractérisé par le fait que les organes de butée complémentaires se présentent sous forme de secteurs de couronnes décalés axialement en périphérie d'un moyeu du fouillot et que le premier organe de butée est monté mobile dans le boîtier, entre au moins la première position et la seconde position, et suivant une direction coaxiale au fouillot.

    [0023] Les avantages découlant de la présente invention consistent, de manière essentielle, en une standardisation des mécanismes de verrouillage pour menuiserie de type porte ou fenêtre, permettant de rationnaliser la fabrication des ferrures de verrouillage intégrant un tel mécanisme, ceci en fonction des différentes applications. De cette rationalisation découle une gestion de stock de pièces améliorée, un coût de production moindre et une plus grande réactivité par rapport à la demande du marché.

    [0024] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.

    [0025] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels :
    • la figure 1 est une représentation schématisée d'une fenêtre dont un ouvrant est équipé d'une ferrure de verrouillage comprenant un mécanisme de verrouillage selon l'invention,
    • la figure 2 est une représentation schématisée et en perspective d'un exemple de mécanisme de verrouillage selon l'invention,
    • la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 illustrant ce mécanisme de verrouillage avec un boîtier dont l'une des parois latérales est retirée,
    • la figure 4 est une vue de détail illustrant deux amplitudes de rotation distinctes du fouillot du mécanisme de verrouillage,
    • la figure 5 est une représentation en perspective et en éclaté de ce mécanisme de verrouillage,
    • les figures 6a et 6b illustrent le fouillot et sa coopération avec des moyens de butée occupant respectivement une première et une seconde position,
    • les figures 7a et 7b correspondent à des représentations de détail et en coupe du fouillot et sa coopération avec les moyens de butée, respectivement dans la première et seconde position, telles que visibles dans les figures 6a et 6b.


    [0026] La présente invention concerne un mécanisme de verrouillage 1 dont un exemple de réalisation est illustré dans les figures 2 à 4, ce mécanisme de verrouillage 1 étant d'application à des ferrures de verrouillage 2 équipant une menuiserie de bâtiment, telle qu'une porte, fenêtre ou similaire 3.

    [0027] A ce propos, dans la figure 1, il est représenté, de manière schématisée et à titre d'exemple, une fenêtre 3 comportant un vantail 4 et un cadre dorant 5. Dans une telle application, la ferrure de verrouillage 2 peut se présenter sous forme d'une simple serrure ou encore d'une crémone équipant le montant avant 6 du vantail 4 et agissant sur un ou plusieurs organes de verrouillage prévus pour coopérer, notamment, avec des gâches disposées en correspondance sur le cadre dormant 5.

    [0028] L'usager peut agir sur ce mécanisme de verrouillage 1 de la ferrure de verrouillage 2 au travers d'une poignée 7. Celle-ci est illustrée en position horizontale sur la figure 1 correspondant, ici, à la position de déverrouillage et d'ouverture à la française du vantail 4. En position de fermeture, cette poignée 7 est habituellement pivotée de 90° de manière à s'étendre verticalement vers le bas.

    [0029] Si certains vantaux de porte ou fenêtre sont susceptibles d'être ouverts uniquement par rotation autour d'un axe de pivotement vertical, d'autres sont également en mesure de s'entrouvrir en abattant dans une position d'aération. Une telle ouverture consiste en un pivotement d'un vantail autour d'un axe de rotation horizontal, matérialisé, souvent, par la traverse intérieure de ce vantail.

    [0030] Pour la commande d'ouverture d'un tel vantail 4 en abattant, il est usuel de communiquer à la poignée 7 une rotation de 180° pour s'étendre verticalement vers le haut, partant d'une position initiale de verrouillage consistant à s'étendre verticalement vers le bas.

    [0031] Ceci exposé, le mécanisme de verrouillage 1 d'une telle ferrure de verrouillage 2 comporte un fouillot 8 monté en rotation dans un boîtier 9, autour d'un axe de rotation 10 sensiblement perpendiculaire au plan du boîtier 9, soit sensiblement perpendiculaire au plan du vantail 4 comportant un tel mécanisme de verrouillage 1.

    [0032] A titre d'exemple, le fouillot 8 comporte, généralement, un moyeu 11 maintenu en rotation de part et d'autre par les parois latérales 12, 13 de ce boîtier 9.

    [0033] Par ailleurs, la poignée 7 vient commander en rotation le fouillot 8 le plus souvent par l'intermédiaire d'un carré de manoeuvre 14 s'engageant dans une ouverture 15 de section adaptée dans le moyeu 11.

    [0034] Ce fouillot 8 coopère, selon le cas, directement avec un organe de verrouillage, tel un pêne demi-tour, un pêne dormant ou similaire, et/ou, comme dans le mode de réalisation correspondant aux figures 2 à 4, avec au moins un organe de transmission 16 qui peut prendre la forme d'un chevalet 17, apte à agir sur une tringle de manoeuvre ou autre, soit directement celle d'une telle tringle de manoeuvre, voire, encore, d'un pignon d'entraînement.

    [0035] Il convient de préciser, de manière complémentaire, qu'un tel fouillot 8 d'un mécanisme de verrouillage 1 selon l'invention est également en mesure d'agir simultanément sur deux chevalets ou deux tringles de manoeuvre distincts, dont l'un est à même de transmettre un mouvement à des organes de verrouillage situés au-dessus du boîtier 9 et l'autre à d'autres organes de verrouillage disposés sous ce boîtier 9.

    [0036] Comme cela a été expliqué plus haut dans la description, selon le type de ferrure de verrouillage intégrant un tel mécanisme de verrouillage 1, le fouillot 8 est susceptible d'être entraîné en rotation selon une course angulaire 18a, 18b donnée, ceci entre deux positions extrêmes 19a, 20a ; 19b, 20b, angulairement distinctes et/ou décalées.

    [0037] Selon une particularité de l'invention, le mécanisme de verrouillage 1 comporte des moyens de butée 21, coopérant avec le fouillot 8, et aptes à occuper une première position 22 dans laquelle ils permettent à ce fouillot 8 une rotation selon une première course angulaire 18a, ces moyens de butée 21 pouvant encore occuper au moins une seconde position 23 dans laquelle ils autorisent le fouillot 8 à pivoter autour de son axe 10 selon une seconde course angulaire 18b. Celle-ci se distingue de la première course angulaire 18a, selon le cas, par son amplitude et/ou par l'une au moins des positions extrêmes 19a, 19b ; 20a, 20b.

    [0038] En combinaison, ce mécanisme de verrouillage 1 selon l'invention comporte des moyens 24 de sélection de la position 22 ou 23 de ces moyens de butée 21.

    [0039] Ces moyens de butée 21 comprennent, avantageusement, un premier organe de butée 25 monté dans le boîtier 9 de manière mobile entre ladite première position 22 et la seconde position 23.

    [0040] Ce premier organe de butée 25 est, par ailleurs, monté dans ce boîtier 9 de manière apte à coopérer avec des organes de butée complémentaires 26a, 26b, dont est pourvu le fouillot 8, plus particulièrement en périphérie du moyeu 11.

    [0041] Ainsi, ce premier organe de butée 25 est amené à coopérer, d'une part, avec les organes de butée complémentaires 26a, lorsqu'il est dans sa première position 22, et, d'autre part, avec les organes de butée complémentaires 26b lorsqu'il est dans sa seconde position 23.

    [0042] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à seulement deux positions possibles 22, 23 des moyens de butée 21 et les organes de butée complémentaires sont fonction de ces différentes positions 22, 23 possibles.

    [0043] Dans le cadre d'un mode de réalisation préférentiel, mais non limitatif, si le premier organe de butée 25 peut se présenter sous forme d'au moins un doigt de blocage 27a, 27b, les organes de butée complémentaires 26a, 26b, peuvent emprunter, eux, une configuration quelconque, notamment en périphérie du moyeu 11. Leur disposition est déterminée, d'une part, pour autoriser une rotation du fouillot 8 selon une course angulaire 18a ou 18b, et, d'autre part, pour définir les positions angulaires extrêmes, selon le cas, 19a, 20a ou 19b, 20b

    [0044] Comme plus particulièrement visible dans les figures 6A, 6B, 7A, 7B, ces organes de butée complémentaires 26a, 26b, se présentent sous forme de secteurs de couronnes 28a, 28b en périphérie du moyeu 11.

    [0045] Selon la position occupée 22 ou 23, le ou les doigts de blocage 27a, 27b, définissant le premier organe de butée 25, au moins un de ces doigts de blocage 27a, 27b est amené à coopérer avec l'un au moins des secteurs de couronne 28a, 28b.

    [0046] A ce propos, ces secteurs de couronne 28a, 28b sont avantageusement décalés axialement en périphérie du moyeu 11 du fouillot 8, tandis que le premier organe de butée 25 est, lui, monté mobile dans le boîtier 9 entre au moins la première position 22 et la seconde position 23 suivant une direction coaxiale au fouillot 8.

    [0047] Dans la mesure où le ou les doigts de blocage 27a, 27b (correspondant au premier organe de butée 25) coopèrent plus particulièrement avec les décrochés 29 (que définissent les secteurs de couronnes 28a, 28b en périphérie du moyeu 11, décrochés déterminant, eux, les positions angulaires extrêmes 19a, 20a ou, selon le cas, 19b, 20b), l'amplitude des courses angulaires 18a, 18b, dépend inversement de la taille de ces secteurs de couronnes 28a, 28b et de la section desdits doigts de blocage 27a, 27b.

    [0048] De manière avantageuse, les moyens de sélection 24 des positions 22, 23 des moyens de butée 21 comportent des moyens d'indexation 30 de ces moyens de butée 21 dans ces positions 22, 23.

    [0049] Selon un mode de réalisation préférentiel, ces moyens d'indexation 30 empruntent la forme de moyens élastiques de retenue 31 escamotables, aptes à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires 32 adaptés en fonction des positions 22, 23 à indexer.

    [0050] Dans le mode de réalisation illustré, les moyens élastiques de retenue 31 sont définis sous forme d'une lame élastique et équipent le boîtier 9, tandis que les moyens de retenue complémentaires 32 sont associés au premier organe de butée 25.

    [0051] Substantiellement, la lame élastique est, préférentiellement, implantée dans la partie avant 33 du boîtier 9, partie accessible, habituellement, en feuillure de menuiserie. Cette lame élastique comporte, d'une part, une extrémité 34 solidarisée au boîtier 9 (plus particulièrement à l'une des parois 12 du boîtier 9) et, d'autre part, une extrémité 35 de manipulation. Entre ces extrémités 34, 35, cette lame élastique définit un coude 36 apte à venir s'engager dans l'une 37a ou l'autre 37b des rainures correspondant aux moyens de retenue complémentaires 32 que comporte le premier organe de butée 25.

    [0052] De manière avantageuse et comme visible sur la figure 2, l'extrémité de manipulation 35 est accessible à l'usager au travers de la paroi latérale 13 du boîtier 9, opposée à celle 12 dont est rendue solidaire la lame élastique. Cela signifie que seul un opérateur averti et au moment du montage de la ferrure de verrouillage 2 sur une menuiserie 3, peut intervenir sur ces moyens de sélection 24, évitant, ainsi, d'éventuelles mauvaises manipulations par l'usager.

    [0053] On notera encore que des moyens de guidage 38 (adaptés dans le boîtier 9) contribuent au guidage du premier organe de butée 25 dans ses déplacements entre ses première 22 et seconde 23 positions.

    [0054] A titre d'exemple illustré dans les figures 2, 3 et 5, ce premier organe de butée 25 (définissant au moins un doigt de blocage 25a, 25b) est monté mobile en translation sur un guide vis 39 que comporte le boîtier 9 et traversant ce dernier pour le passage d'une vis de fixation d'une poignée 7.

    [0055] Si le mécanisme de verrouillage 1 selon l'invention offre la possibilité de sélectionner entre différentes courses angulaires 18a, 18b du fouillot 8, il peut encore être avantageux de pouvoir choisir entre différentes orientations angulaires de la poignée 7 que ce mécanisme de verrouillage 1 est destiné à recevoir.

    [0056] Si un carré de manoeuvre 14 permet d'ores et déjà de choisir entre différentes orientations angulaires de cette poignée avec un décalage de 90°, l'ouverture 15 dans le fouillot 8 est défini apte à recevoir ce carré de manoeuvre 14 dans deux positions 40, 41 angulairement décalées entre elles de 45°.

    [0057] En conséquence, grâce à son carré de manoeuvre 14, une poignée 7 peut être montée sur le mécanisme de verrouillage 1 dans différentes positions angulaires décalées de 45° et, ce, sur 360°.

    [0058] Comme déjà indiqués plus haut, les avantages découlant de la présente invention consistent en une application du mécanisme de verrouillage selon l'invention à de multiples ferrures de verrouillage pour menuiserie de type serrure, crémone ou autre. Ceci conduit en une standardisation de fabrication de ces mécanismes de verrouillage et une optimisation de stockage des pièces qui les composent.


    Revendications

    1. Mécanisme de verrouillage (1) pour ferrure de verrouillage (2) de menuiserie (3), ce mécanisme de verrouillage (1) comprenant :

    - au moins un fouillot (8) monté en rotation dans un boîtier (9) et coopérant avec au moins un organe de verrouillage et/ou un organe de transmission (16), tel qu'un chevalet (17), une tringle de manoeuvre, un pignon d'entraînement, pour repousser cet organe de verrouillage et/ou cet organe de transmission (16) entre une position, notamment de verrouillage, et au moins une position de déverrouillage, par rotation dudit fouillot (8) selon une course (18a, 18b) donnée entre deux positions extrêmes (19a, 20a ; 19a, 20b) angulairement décalées ;

    - des moyens de butée (21) aptes à occuper, d'une part, une première position (22) dans laquelle ils coopèrent avec le fouillot (8) pour autoriser la rotation de ce dernier selon une première course angulaire (18a) et, d'autre part, au moins une seconde position (23) dans laquelle ces moyens de butée (21) autorisent la rotation dudit fouillot (8) selon une seconde course angulaire (18b) se distinguant de la première course angulaire (18a), selon le cas, par son amplitude et/ou par l'une au moins des positions extrêmes (19a, 20a ; 19a, 20b), ces moyens de butée (21) comprenant un premier organe de butée (25), d'une part, monté dans le boîtier (9) de manière mobile entre ladite première position (22) et la seconde position (23) et, d'autre part, coopérant avec des organes de butée complémentaires (26a, 26b), dont est pourvu le fouillot (8) ;

    - en combinaison des moyens de sélection (24) de la position (22, 23) desdits moyens de butée (21) ;

    - caractérisé par le fait que les organes de butée complémentaires (26a, 26b) se présentent sous forme de secteurs de couronnes (28a, 28b) décalés axialement en périphérie d'un moyeu (11) du fouillot (8) et que le premier organe de butée (25) est monté mobile dans le boîtier (9), entre au moins la première position (22) et la seconde position (23), et suivant une direction coaxiale au fouillot (8).


     
    2. Mécanisme de verrouillage (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les organes de butée complémentaires (26a, 26b) sont ménagés en périphérie du moyeu (11) du fouillot (8) .
     
    3. Mécanisme de verrouillage (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le premier organe de butée (25) se présente sous forme d'au moins un doigt de blocage (27a, 27b) apte à coopérer avec au moins un organe de butée complémentaire (26a, 26b), dont est pourvu le fouillot (8).
     
    4. Mécanisme de verrouillage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de sélection (24) des positions (22, 23) des moyens de butée (21) comportent des moyens d'indexation (30) de ces moyens de butée (21) dans ces positions (22, 23).
     
    5. Mécanisme de verrouillage (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens d'indexation (30) empruntent la forme de moyens élastiques de retenue (31) escamotables, aptes à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires (32) adaptés en fonction des positions (22, 23) à indexer.
     
    6. Mécanisme de verrouillage (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens élastiques de retenue (31) sont définis par une lame élastique, qui est implantée en partie avant (33) du boîtier (9), et qui comporte une extrémité (34) solidarisée au boîtier (9) ainsi qu'une extrémité (35) de manipulation, et que, entre ces extrémités (34, 35), cette lame élastique (31) définit un coude (36) apte à venir s'engager dans l'une (37a) ou l'autre (37b) des rainures correspondant aux moyens de retenue complémentaires (32) que comporte le premier organe de butée (25).
     
    7. Mécanisme de verrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de guidage (38) du premier organe de butée (25) dans ses déplacements entre ses première (22) et seconde (23) positions.
     
    8. Mécanisme de verrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fouillot (8) comporte une ouverture (15) de réception d'un carré de manoeuvre (14) définie apte à recevoir ce carré de manoeuvre (14) dans deux positions (40, 41) angulairement décalées entre elles de 45°.
     


    Ansprüche

    1. Verriegelungsmechanismus (1) für Verriegelungsbeschlag (2) einer Tür/Fenster (3), wobei dieser Verriegelungsmechanismus (1) umfasst:

    - mindestens eine Schlossnuss (8), die rotierend in einem Gehäuse (9) angebracht ist und mit mindestens einem Verriegelungsorgan und/oder einem Übertragungsorgan (16) wie ein Steg (17), ein Manövriergestänge, ein Antriebszahnrad zusammenwirkt, um dieses Verriegelungsorgan und/oder dieses Übertragungsorgan (16) zwischen einer Position, insbesondere einer Verriegelungsposition, und mindestens einer Entriegelungsposition durch Rotation der Schlossnuss (8) gemäß einem bestimmten Weg (18a, 18b) zwischen zwei winklig versetzten Extrempositionen (19a, 20a; 19a, 20b) zu verschieben;

    - Anschlagmittel (21), die imstande sind, zum einen eine erste Position (22) einzunehmen, in welcher sie mit der Schlossnuss (8) zusammenwirken, um die Rotation derselben gemäß einem ersten Winkelweg (18a) zu gestatten, und zum anderen mindestens eine zweite Position (23), in welcher diese Anschlagmittel (21) die Rotation der Schlossnuss (8) gemäß einem zweiten Winkelweg (18b) gestatten, der sich von dem erste Winkelweg (18a) je nach Fall durch seine Amplitude und/oder durch mindestens eine der Extrempositionen (19a, 20a; 19a, 20b) unterscheidet, wobei diese Anschlagmittel (21) ein erstes Anschlagorgan (25) umfassen, das zum einen in dem Gehäuse (9) zwischen der ersten Position (22) und der zweiten Position (23) beweglich angebracht ist und zum anderen mit komplementären Anschlagorganen (26a, 26b) zusammenwirkt, mit denen die Schlossnuss (8) ausgestattet ist;

    - in Kombination Auswahlmittel (24) der Position (22, 23) der Anschlagmittel (21);

    - dadurch gekennzeichnet, dass die komplementären Anschlagorgane (26a, 26b) in Form von auf dem Umfang einer Nabe (11) der Schlossnuss (8) axial versetzten Kranzsektoren (28a, 28b) vorliegen und dass das erste Anschlagorgan (25) in dem Gehäuse (9) zwischen mindestens der ersten Position (22) und der zweiten Position (23) und gemäß einer koaxialen Richtung zu der Schlossnuss (8) beweglich ist.


     
    2. Verriegelungsmechanismus (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die komplementären Anschlagorgane (26a, 26b) auf dem Umfang der Nabe (11) der Schlossnuss (8) eingerichtet sind.
     
    3. Verriegelungsmechanismus (1) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Anschlagorgan (25) in Form von mindestens einem Blockierfinger (27a, 27b) vorliegt, der imstande ist, mit mindestens einem komplementären Anschlagorgan (26a, 26b) zusammenzuwirken, mit dem die Schlossnuss (8) ausgestattet ist.
     
    4. Verriegelungsmechanismus (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Auswahlmittel (24) der Positionen (22, 23) der Anschlagmittel (21) Indexiermittel (30) dieser Anschlagmittel (21) in diesen Positionen (22, 23) aufweisen.
     
    5. Verriegelungsmechanismus (1) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Indexiermittel (30) die Form von einziehbaren elastischen Haltemitteln (31) annehmen, die imstande sind, mit komplementären Haltemitteln (32) zusammenzuwirken, die in Abhängigkeit von den zu indexierenden Positionen (22, 23) angepasst sind.
     
    6. Verriegelungsmechanismus (1) nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die elastischen Haltemittel (31) durch eine elastische Lamelle definiert sind, die im vorderen Teil (33) des Gehäuses (9) eingesetzt ist und die ein Ende (34) aufweist, das mit dem Gehäuse (9) fest verbunden ist, sowie ein Handhabungsende (35) und dass diese elastische Lamelle (31) zwischen ihren Enden (34, 35) eine Biegung (36) definiert, die imstande ist, in die eine (37a) oder die andere (37b) der Rillen einzugreifen, die den komplementären Haltemitteln (32) entsprechen, die das erste Anschlagorgan (25) aufweist.
     
    7. Verriegelungsmechanismus (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er Führungsmittel (38) des ersten Anschlagorgans (25) bei seinen Verlagerungen zwischen seiner ersten (22) und zweiten (23) Position aufweist.
     
    8. Verriegelungsmechanismus (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Schlossnuss (8) eine Aufnahmeöffnung (15) eines Manövrierquadrats (14) aufweist, die zur Aufnahme dieses Manövrierquadrats (14) in zwei zueinander um 45° versetzten Positionen (40, 41) definiert ist.
     


    Claims

    1. A locking mechanism (1) for locking fitting (2) joinery (3), this locking mechanism (1) comprising:

    - at least one nut (8) mounted rotating in a housing (9) and cooperating with at least one locking member and/or a transmission member (16), such as a trestle (17), a maneuvering rod, a drive pinion, to push this locking member and/or this transmission member (16) back between a position, in particular a locked position, and at least one unlocked position, by rotation of said nut (8) along a given travel (18a, 18b) between two angularly offset extreme positions (19a, 20a; 19a, 20b);

    - stop means (21) capable of occupying, on the one hand, a first position (22) in which they cooperate with the nut (8) in order to allow the rotation of the latter over a first angular travel (18a) and, on the other hand, at least one second position (23) in which these stop means (21) allow the rotation of said nut (8) according to a second angular travel (18b) differing from the first angular travel (18a), depending on the case, by its amplitude and/or by at least one of the extreme positions (19a, 20a; 19a, 20b), these stop means (21) comprising a first stop member (25), on the one hand, mounted in the housing (9) movably between said first position (22) and said second position (23) and, on the other hand, cooperating with complementary stop members (26a, 26b), with which the nut (8) is provided;

    - in combination with the means (24) for selecting the position (22, 23) of said stop means (21);

    - characterized by the fact that the complementary stop members (26a, 26b) assume the form of crown sectors (28a, 28b) axially offset on the periphery of the hub (11) of the nut (8) and the first stop member (25) is mounted movably in the housing (9), between at least the first position (22) and the second position (23), and in a direction coaxial to the nut (8).


     
    2. The locking mechanism (1) according to claim 1, characterized in that the complementary stop members (26a, 26b) are arranged on the periphery of the hub (11) of the nut (8).
     
    3. The locking mechanism (1) according to claim 1 or 2, characterized in that the first stop member (25) assumes the form of at least one blocking finger (27a, 27b) capable of cooperating with at least one complementary stop member (26a, 26b) with which the nut (8) is provided.
     
    4. The locking mechanism (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the selection means (24) for selecting positions (22, 23) of the stop means (21) include indexing means (30) for indexing these stop means (21) in these positions (22, 23).
     
    5. The locking mechanism (1) according to claim 4, characterized in that the indexing means (30) take the form of retractable resilient retaining means (31), capable of cooperating with complementary retaining means (32) adapted based on the positions (22, 23) to be indexed.
     
    6. The locking mechanism (1) according to claim 5, characterized in that the resilient retaining means (31) are defined by a resilient blade, which is implanted in the front part (33) of the housing (9), and which includes an end (34) secured to the housing (9) as well as a handling end (35), and which, between these ends (34, 35), this resilient blade (31) defines a bend (36) able to engage in one (37a) or the other (37b) of the slots corresponding to the complementary retaining means (32) included by the first stop member (25).
     
    7. The locking mechanism (1) according to any one of the preceding claims, characterized in that it includes guiding means (38) for guiding the movements of the first stop (25) between its first (22) and second (23) positions.
     
    8. The locking mechanism (1) according to any one of the preceding claims, characterized in that the nut (8) includes an opening (15) of a maneuvering square (14) suitable for receiving a maneuvering square (14) in two positions (40, 41) angularly offset from one another by 45°.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description