(19)
(11) EP 3 549 639 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.10.2019  Bulletin  2019/41

(21) Numéro de dépôt: 19162867.6

(22) Date de dépôt:  14.03.2019
(51) Int. Cl.: 
A62B 35/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 05.04.2018 FR 1852985

(71) Demandeur: Zedel
38920 Crolles (FR)

(72) Inventeur:
  • BLONDEAU, Loïc
    38700 La Tronche (FR)

(74) Mandataire: Talbot, Alexandre 
Cabinet Hecké 28 Cours Jean Jaurès
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)

   


(54) HARNAIS


(57) Le harnais d'encordement (1) comporte une ceinture et des tours de cuisse (4). La ceinture (2) est formée par une première bande et une deuxième bande séparées de manière à définir une cavité de logement d'au moins une mousse de confort (9). La première bande est une bande intérieure destinée à venir en contact du dos de l'utilisateur alors que la deuxième bande est une bande extérieure de la ceinture. La première bande et la deuxième bande sont fixées l'une à l'autre par au moins une sangle de résistance fixée mécaniquement à un point de suspension. La cavité de logement comporte au moins une ouverture de sorte que la mousse de confort (9) soit amovible hors de la cavité de logement.




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] L'invention est relative à un harnais d'encordement comprenant une ceinture et une paire de tours de cuisse.

État de la technique



[0002] Dans le domaine de l'escalade, de l'alpinisme, du ski de randonnée, ou pour réaliser des travaux en hauteur, les harnais d'encordement permettent d'assurer la sécurité des personnes.

[0003] De manière classique, un harnais d'encordement comporte une ceinture et une paire de tours de cuisse. Selon le type d'utilisation, la ceinture et les tours de cuisse peuvent être plus ou moins épais afin d'assurer le confort de l'utilisateur. Par exemple, un harnais destiné à des travaux en hauteur doit être particulièrement confortable pour permettre une utilisation prolongée. En escalade, le harnais doit l'être également pour ne pas blesser le grimpeur qui chute dans une voie en tête.

[0004] Dans le domaine de l'alpinisme et du ski de randonnée, le baudrier est principalement destiné à l'encordement d'une cordée. Les épaisseurs de la ceinture et du tour de cuisse peuvent être plus fines car ces derniers sont rarement mis en tension. Il en résulte un gain de poids et de compacité appréciés des sportifs, mais au détriment de leur confort.

[0005] Afin de garantir de bonnes conditions d'utilisation quelle que soit la discipline pratiquée, il est important de réaliser un compromis entre le confort de l'utilisateur, le poids du harnais d'encordement et sa compacité. De cette façon, le harnais est polyvalent et l'utilisateur n'a pas besoin de multiplier ses équipements. Dans de nombreuses activités, il est particulièrement avantageux d'utiliser un harnais qui est le plus léger possible ce qui implique de choisir des solutions astucieuses pour gagner quelques grammes. Il existe quelques harnais légers dont la conception a été pensée pour réduire au maximum le poids du harnais. Cependant, ces harnais ne sont pas très confortables ce qui limite leur utilisation.

Résumé de l'invention



[0006] Un objet de l'invention consiste à prévoir un harnais qui soit léger et qui permet offre un meilleur confort afin d'augmenter les conditions dans lesquelles le harnais peut être utilisé.

[0007] On tend à résoudre ce besoin au moyen d'un harnais d'encordement comportant une ceinture et des tours de cuisse. Le harnais est remarquable en ce que la ceinture est formée par une première bande et une deuxième bande séparées de manière à définir une cavité de logement d'au moins une mousse de confort, la première bande étant une bande intérieure destinée à venir en contact du dos de l'utilisateur alors que la deuxième bande est une bande extérieure de la ceinture, la première bande et la deuxième bande étant fixées l'une à l'autre par au moins une sangle de résistance fixée mécaniquement à un point de suspension. La cavité de logement comporte au moins une ouverture de sorte que la au moins une mousse de confort soit amovible hors de la cavité de logement.

[0008] Dans un développement, le harnais comporte des première et deuxième mousses de confort. La cavité de logement comporte des première et deuxième ouvertures opposées selon l'axe longitudinal de la ceinture de sorte que la première et la deuxième mousses de confort soient amovibles hors de la cavité de logement respectivement au moyen des première et deuxième ouvertures.

[0009] Avantageusement, la première bande et/ou la deuxième bande sont formées par un filet.

[0010] Dans un mode de réalisation particulier, le harnais comporte des première et deuxième sangles de résistance définissant deux extrémités opposées de la cavité de logement selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la ceinture, les première et deuxième sangles de résistance étant fixées mécaniquement au point de suspension.

[0011] Il est avantageux de prévoir que la première bande et la deuxième bande soient formées dans un matériau ayant un module de Young inférieur au module de Young de la au moins une sangle de résistance.

[0012] Dans un autre développement, le harnais d'encordement est remarquable en ce qu'il comporte une ceinture et des tours de cuisse. Au moins un tour de cuisse est formé par une première bande et une deuxième bande séparées de manière à définir une cavité de logement d'une mousse de confort, la première bande étant une bande intérieure destinée à venir en contact de la cuisse de l'utilisateur alors que la deuxième bande est une bande extérieure du tour de cuisse. La première bande et la deuxième bande sont fixées l'une à l'autre par au moins une sangle de résistance fixée à un point de suspension. La cavité de logement comporte au moins une ouverture de sorte que la mousse de confort soit amovible hors de la cavité de logement.

[0013] Préférentiellement, le harnais comporte des première et deuxième sangles de résistance définissant deux extrémités opposées de la cavité de logement selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du tour de cuisse, les première et deuxième sangles de résistance étant fixées mécaniquement au point de suspension.

[0014] L'invention a également pour objet un procédé d'utilisation du harnais d'encordement qui permet d'adapter le poids et le confort du harnais à l'utilisation envisagée.

[0015] On tend à résoudre ce besoin au moyen d'un procédé d'utilisation d'un harnais selon l'un des modes de réalisation précédents et qui comporte les étapes suivantes :
  • extraire une mousse de confort hors de la cavité de logement,
  • installer le harnais d'encordement sur l'utilisateur.


[0016] On tend également à résoudre ces besoins au moyen d'un procédé d'utilisation d'un harnais selon l'un des modes de réalisation précédents et qui comporte les étapes suivantes :
  • insérer une mousse de confort dans la cavité de logement,
  • installer le harnais d'encordement sur l'utilisateur.

Description sommaire des dessins



[0017] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs et illustrés à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 représente une vue schématique d'un harnais d'encordement ;
  • les figures 2a, 2b et 2c représentent, de manière schématique, en coupe respectivement une mousse de confort, une cavité de logement pour un tour de cuisse ou une ceinture d'un harnais d'encordement selon l'invention, et une mousse de confort installée à l'intérieur d'une cavité de logement ;
  • la figure 3 représente, de manière schématique, une vue schématique d'un harnais d'encordement selon l'invention muni de mousses de confort installées dans la ceinture et dans chaque tour de cuisse ;
  • la figure 4 représente, de manière schématique, une vue schématique d'un harnais d'encordement dépourvu de mousses de confort selon l'invention;
  • la figure 5a, 5b, 5c et 5d représentent, de manière schématique, en vue de côté, une mousse de confort, une cavité de logement dépourvue de mousse de confort, l'insertion ou l'extraction d'une mousse de confort dans ou hors de la cavité, une mousse de confort installée dans une cavité ;
  • Les figures 6a et 6b représentent schématique, une autre manière d'installée ou d'extraire une mousse de confort selon une autre mode de réalisation d'une cavité de logement d'un mousse de confort et une autre configuration d'une mousse de confort installée dans une cavité.

Description d'un mode de réalisation préféré de l'invention



[0018] Un harnais d'encordement 1 tel que celui représenté schématiquement à la figure 1 comporte une ceinture 2 dotée d'un tour de taille 2a associé à un dispositif de réglage 3 de la circonférence de la ceinture 2 et/ou à un dispositif d'ouverture/fermeture de la ceinture 2. Il est également possible de prévoir que le dispositif de réglage 3 de la circonférence de la ceinture forme également le dispositif d'ouverture/fermeture de la ceinture 2.

[0019] Le harnais 1 possède également une paire de tours de cuisse 4, chaque tour de cuisse 4 étant relié à la partie dorsale de la ceinture 2 avantageusement par deux sangles 5 élastiques ou non, et à la partie ventrale par exemple par un pontet 6 via un anneau central 7. En alternative de réalisation illustrée aux figures 3 et 4, le harnais 1 peut être dépourvu d'anneau central et de pontet, chaque tour de cuisse 4 est fixé indépendamment à la partie frontale de la ceinture 2 au moyen d'une sangle 8 qui peut former une partie du tour de cuisse 4.

[0020] Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 3 et 4, chaque tour de cuisse 4 est associé à un dispositif de réglage 4a de la circonférence du tour de cuisse 4 qui, dans cet exemple de réalisation, assure également la fonction de dispositif d'ouverture/fermeture du tour de cuisse 4.

[0021] Afin de gagner du poids, les mousses de confort ont été supprimées dans les harnais de l'art antérieur et ont été remplacées par un filet qui augmente la surface de contact avec la taille ou avec la cuisse pour éviter que les sangles de résistance ne s'enfoncent trop profondément dans les chairs de l'utilisateur. Cependant, cette construction rend le harnais difficilement supportable lorsque l'utilisateur est pendu longtemps dans son harnais ce qui limite son utilisation à des activités où l'utilisateur sait qu'il sera suspendu dans son harnais pendant une période de temps limitée.

[0022] Il en ressort que l'utilisateur n'utilisera pas ce harnais, mais un autre dans les activités où la durée de suspension est plus importante. Cela impose de posséder deux harnais pour des activités différentes.

[0023] Afin de pouvoir utiliser un harnais 1 dans des configurations plus variées, il est proposé d'utiliser une ou plusieurs mousses de confort 9 qui sont amovibles. Lorsque la ou les mousses 9 sont installées sur le harnais 1 comme cela est illustré à la figure 3, le confort est augmenté et l'utilisateur peut envisager être suspendu dans son harnais 1 pour des périodes de temps relativement longues.

[0024] Au contraire, lorsque la ou les mousses 9 sont retirées comme cela est illustré à la figure 4, le harnais 1 est plus léger ce qui est un avantage lorsque l'utilisateur réalise des courses longues et/ou lorsque le poids total de l'équipement est important et doit être diminué.

[0025] Afin de pouvoir installer et retirer facilement la ou les mousses de confort 9, il est particulièrement avantageux de former une cavité de logement 10 de la mousse de confort 9 associée à un orifice 11. Ainsi, en faisant passer la mousse de confort 9 à travers l'orifice 11, l'utilisateur peut installer ou extraire la mousse 9 avant d'enfiler le harnais 1. Pour faciliter la compréhension, la bande extérieure est représentée comme transparente pour mieux montrer la présence des mousses de confort dans la cavité de logement.

[0026] Selon les configurations, la mousse de confort 9 est installée amovible dans la ceinture 2 du harnais 1 ou dans un tour de cuisse 4. Il est possible de prévoir un harnais 1 où une mousse de confort 9 est installée amovible dans chaque tour de cuisse 4 et dans la ceinture 2.

[0027] Dans une configuration illustrée aux figures 2a, 2b et 2c, la ceinture 2 est formée par une première bande 12 et une deuxième bande 13 séparées de manière à définir la cavité de logement 10 d'au moins une mousse de confort 9. La première bande 12 est une bande intérieure destinée à venir en contact du dos de l'utilisateur. La deuxième bande 13 est une bande extérieure de la ceinture. La première bande 12 et la deuxième bande 13 sont fixées l'une à l'autre par au moins une sangle de résistance 14 fixée mécaniquement à un point de suspension de préférence ventral. La sangle de résistance 14 fait le tour de la ceinture 2 ou du tour de cuisse 4 de manière à assurer la résistance mécanique du harnais en cas de chute. La figure 2a illustre en coupe une mousse de confort et la figure 2b illustre en coupe la cavité de logement 10. La figure 2c illustre la mousse de confort installée dans la cavité de logement.

[0028] La cavité de logement 10 comporte au moins une ouverture 11 de sorte que la au moins une mousse de confort 9 soit amovible hors de la cavité de logement 10. De manière avantageuse, l'ouverture 11 est définie dans la bande intérieure 12.

[0029] Dans une configuration préférentielle, la longueur de la première bande 12 est inférieure à la longueur de la deuxième bande 13 de sorte qu'au moins une extrémité de la première bande 12 définisse au moins une première ouverture 10 d'insertion/retrait de la mousse de confort 9. De préférence, la bande intérieure 12 définit des première et deuxième ouvertures 11 opposées selon l'axe longitudinal de la ceinture 2.

[0030] Il est particulièrement avantageux de prévoir que la mousse de confort 9 soit découpée en des première et deuxième mousses de confort 9. La première mousse de confort 9 est installée/retirée au moyen du premier orifice alors que la deuxième mousse de confort 9 est installée/retirée au moyen du deuxième orifice. Il est avantageux d'utiliser des première et deuxième mousses de confort 9 car cela permet de diminuer la longueur de la mousse de confort 9 et de faciliter son insertion. Les deux mousses de confort sont consécutives selon l'axe longitudinal de la ceinture 2 qui est avantageusement l'axe d'insertion/extraction de la mousse 9.

[0031] Il est également préférable de prévoir que la ceinture possède une ouverture 11 disposée dans la portion dorsale et avantageusement selon le plan sagittale du harnais pour faciliter l'insertion de deux mousses de confort de part et d'autre de l'ouverture 11.

[0032] Dans un mode de réalisation avantageux illustré aux figures 5a, 5b, 5c et 5d, la mousse de confort 9 est associée à une languette de préhension 15 qui facilite la préhension de la mousse 9 et évite sa détérioration lors des multiples extractions de la mousse 9 hors de la cavité de logement 10. La languette de préhension 15 est avantageusement formée par une sangle cousue sur la mousse 9.

[0033] Comme illustré à la figure 5c, l'insertion de la mousse de confort 9 se fait alors en poussant la mousse de confort 9 vers le plan sagittal du harnais 1 et l'extraction se fait selon le sens opposé au moins pour la ceinture 2 avantageusement en tirant sur la languette 15. De manière avantageuse illustrée à la figure 5d, la languette de préhension 15 dépasse hors de la cavité de logement 10.

[0034] En alternative la bande intérieure 12 peut être divisée en une première bande intérieure 12a et une deuxième bande intérieure 12b qui sont séparées par un orifice central 11a. Il est alors possible d'insérer/extraire les première et deuxième mousses de confort 9 au moyen de l'orifice 11 central. Il est également possible de prévoir un harnais 1 qui comporte des premier et deuxième orifices 11 opposés en association avec l'orifice 11 central. Il est également possible d'utiliser une seule mousse de confort 9 comme cela est illustré dans le mode de réalisation des figures 6a et 6b.

[0035] Afin d'améliorer le confort d'utilisation, la cavité de logement 10 possède une largeur variable selon l'axe longitudinal de la ceinture 2 ou du tour de cuisse 4 pour s'adapter aux zones de pression qui existent lorsque l'utilisateur est suspendu dans son harnais 1. Il est particulièrement avantageux de prévoir que la largeur de la ceinture 2 et de la cavité de logement 10 augmente lorsque l'on s'éloigne du plan transversal en direction du plan sagittal dans le dos de l'utilisateur. La mousse 9 présente préférentiellement une forme complémentaire à celle de la cavité de logement 10 afin de limiter les sorties non désirées de la mousse 9 hors de la cavité.

[0036] La bande intérieure 12 et/ou la bande extérieure 13 sont avantageusement formées par un filet ce qui permet d'améliorer la circulation de l'air à travers le harnais 1 et réduire le poids des bandes intérieure 12 et/ou extérieure 13.

[0037] Il est particulièrement avantageux de former les orifices 11 d'insertion/extraction des mousses 9 dans les parois intérieures afin d'avoir une paroi extérieure la plus homogène possible ce qui réduit les risques que le harnais1 s'accroche à un obstacle au moyen des orifices 11.

[0038] Il est particulièrement avantageux d'avoir un harnais 1 qui est pourvu de deux sangles de résistance 14 qui assurent la tenue mécanique de la ceinture 2 longitudinalement. Les deux sangles de résistance 14 définissent les extrémités de la cavité de logement 9 selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la ceinture 2 dans le plan de la bande extérieure ou intérieure. Les bandes intérieure et/ou extérieure, par exemple en filet, possèdent une tenue mécanique selon la direction transversale ce qui permet de séparer les deux sangles de résistance 14. Cependant, la tenue mécanique de la bande intérieure ou extérieure selon l'axe longitudinal est incapable de supporter une chute. La résistance mécanique est assurée par la ou les sangles de résistance. De manière avantageuse, la première bande 12 et la deuxième bande 13 sont formées dans un matériau ayant un module de Young inférieur au module de Young de la sangle de résistance 14.

[0039] Le harnais 1 est avantageusement dépourvu de bretelles afin de réduire le poids du harnais 1 et son encombrement.

[0040] Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4, le harnais est pourvu de deux anneaux 16 montés sur la ceinture 2 et destinés à coopérer avec un connecteur, par exemple un mousqueton, un maillon rapide ou une corde pour fermer la ceinture 2 du harnais 1.

[0041] Dans un mode de réalisation avantageux, la bande extérieure est formée par un tissu qui possède des propriétés différentes du tissu formant la bande intérieure. Il est préférable de prévoir que la bande extérieure soit formée par un tissu qui possède une résistance à l'abrasion plus élevée que celle du tissu de la bande intérieure. Il est également avantageux de prévoir que la bande extérieure soit formée par un matériau qui présente un module de Young plus élevé que le matériau formant la bande intérieure afin d'accroitre la rigidité et faciliter le maintien de la ceinture ou du tour de cuisse lorsqu'il n'est pas porté. Il est également avantageux de prévoir que la bande extérieure soit formée au moins partiellement par une grille afin de limiter le poids.

[0042] En revanche, le matériau formant la bande intérieure est préférentiellement moins rigide afin de favoriser un contact agréable avec le corps de l'utilisateur. Avantageusement, le matériau formant la bande intérieure en contact avec l'utilisateur possède une masse volumique inférieure au matériau formant la bande extérieure afin de gagner quelques grammes car la bande intérieure assure essentiellement le maintient de mousse de confort.


Revendications

1. Harnais d'encordement (1) comportant une ceinture (2) et des tours de cuisse (4) caractérisé en ce que la ceinture (2) est formée par une première bande (12) et une deuxième bande (13) séparées de manière à définir une cavité de logement (10) d'au moins une mousse de confort (9), la première bande (12) étant une bande intérieure destinée à venir en contact du dos de l'utilisateur alors que la deuxième bande (13) est une bande extérieure de la ceinture, la première bande (12) et la deuxième bande (13) étant fixées l'une à l'autre par au moins une sangle de résistance (14) fixée mécaniquement à un point de suspension et en ce que la cavité de logement (10) comporte au moins une ouverture (11) de sorte que la au moins une mousse de confort (9) soit amovible hors de la cavité de logement (10).
 
2. Harnais d'encordement (1) selon la revendication précédente comportant des première et deuxième mousses de confort (9) et dans lequel la cavité de logement (10) comporte des première et deuxième ouvertures (11) opposées selon l'axe longitudinal de la ceinture (2) de sorte que la première et la deuxième mousses de confort (9) soient amovibles hors de la cavité de logement (10) respectivement au moyen des première et deuxième ouvertures (11).
 
3. Harnais d'encordement (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la première bande (12) et/ou la deuxième bande (13) sont formées par un filet.
 
4. Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant des première et deuxième sangles de résistance (14) définissant deux extrémités opposées de la cavité de logement (10) selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la ceinture (2), les première et deuxième sangles de résistance (14) étant fixées mécaniquement au point de suspension.
 
5. Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la première bande (12) et la deuxième bande (13) sont formées dans un matériau ayant un module de Young inférieur au module de Young de la au moins une sangle de résistance (14).
 
6. Harnais d'encordement (1) comportant une ceinture (2) et des tours de cuisse (4) caractérisé en ce qu'au moins un tour de cuisse (4) est formé par une première bande (12) et une deuxième bande (13) séparées de manière à définir une cavité de logement d'une mousse de confort (9), la première bande (12) étant une bande intérieure destinée à venir en contact de la cuisse de l'utilisateur alors que la deuxième bande (13) est une bande extérieure du tour de cuisse (4), la première bande (12) et la deuxième bande (13) étant fixées l'une à l'autre par au moins une sangle de résistance fixée à un point de suspension et en ce que la cavité de logement comporte au moins une ouverture de sorte que la mousse de confort (9) soit amovible hors de la cavité de logement
 
7. Harnais d'encordement (1) selon la revendication précédente comportant des première et deuxième sangle de résistance définissant deux extrémités opposées de la cavité de logement selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du tour de cuisse (4), les première et deuxième sangles de résistance étant fixées mécaniquement au point de suspension.
 
8. Procédé d'utilisation du harnais d'encordement (1) selon l'une des revendications précédentes comportant les étapes suivantes :

- extraire une mousse de confort (9) hors de la cavité de logement,

- installer le harnais d'encordement (1) sur l'utilisateur.


 
9. Procédé d'utilisation du harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 comportant les étapes suivantes :

- insérer une mousse de confort (9) dans la cavité de logement,

- installer le harnais d'encordement (1) sur l'utilisateur.


 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche