(19)
(11) EP 3 433 024 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.11.2019  Bulletin  2019/47

(21) Numéro de dépôt: 17713348.5

(22) Date de dépôt:  03.03.2017
(51) Int. Cl.: 
B05B 12/00(2018.01)
B05B 12/16(2018.01)
F41A 17/08(2006.01)
B05B 12/08(2006.01)
B05B 9/01(2006.01)
F41B 9/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2017/050486
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2017/162950 (28.09.2017 Gazette  2017/39)

(54)

OUTIL DE PROJECTION, EN PARTICULIER À PROJECTION DANGEREUSE

ZERSTÄUBER, INSBESONDERE FÜR GEFÄHRLICHE ZERSTÄUBUNG

PROJECTION TOOL, ESPECIALLY FOR HAZARDOUS PROJECTION


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 22.03.2016 FR 1652452

(43) Date de publication de la demande:
30.01.2019  Bulletin  2019/05

(73) Titulaire: ORTEC EXPANSION
13799 Aix-en-Provence (FR)

(72) Inventeur:
  • D'HERVE, Ronan
    72300 Sablé-sur-Sarthe (FR)

(74) Mandataire: Gevers & Orès 
Immeuble le Palatin 2 3 Cours du Triangle CS 80165
92939 Paris La Défense Cedex
92939 Paris La Défense Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1-102013 111 644
FR-A1- 2 713 961
FR-A5- 2 195 336
US-A1- 2006 102 741
FR-A1- 2 712 675
FR-A1- 2 970 190
JP-A- H01 179 899
US-A1- 2009 164 045
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un outil de projection, en particulier à projection dangereuse, de produits solides, liquides et/ou gazeux.

    [0002] La présente invention peut s'appliquer à tous les secteurs d'activité (industrie, prestation de service, loisirs,...) où un opérateur utilise un outil de projection mettant en œuvre une projection continue ou discontinue (de produits solides, liquides ou gazeux) et générant une projection dangereuse pour lui et/ou son environnement.

    [0003] Cet outil de projection peut notamment correspondre à l'un des outils suivants : une lance de nettoyage à jet d'eau à haute pression, une lance de sablage ou de grenaillage, une lance à jet d'air comprimé supersonique (en particulier pour le nettoyage de fissures dans des revêtements de chaussées routières), une lance de glace carbonique, un chalumeau, un pistolet thermique,...

    [0004] Cet outil de projection comporte au moins :
    • une lance de projection configurée pour projeter un produit selon une direction de projection ; et
    • un organe de déclenchement apte à être actionné manuellement par un opérateur, pour déclencher la projection du produit.


    [0005] La dangerosité d'un tel outil de projection est liée aux risques de blessures corporelles par une projection accidentelle de l'opérateur contre lui-même (perte d'équilibre, mauvais contrôle d'une réaction de l'outil de projection,...), ou sur un opérateur évoluant à proximité (mouvement incontrôlé hors de la zone concernée par le travail,...). Dans une moindre mesure, la dangerosité peut également concerner la détérioration de biens ou d'éléments de l'environnement.

    [0006] Pour réduire leur dangerosité, les outils de projection sont, généralement, munis d'une commande à action directe (par exemple une vanne mécanique sur gâchette en poignée en cas de besoin de mobilité ou en commande au pied en cas de travail statique,...) ou plus souvent à action indirecte (fermeture d'un circuit de puissance par un pilotage (électronique, électrique, pneumatique,...)). Parfois, la dangerosité élevée impose la présence d'un surveillant qui autorise l'ouverture du circuit de puissance, par une action maintenue sur un organe de commande.

    [0007] Ces solutions usuelles destinées à réduire la dangerosité d'un outil de projection, ne sont pas complètement satisfaisantes, en raison notamment d'une efficacité réduite et/ou d'un manque d'autonomie de l'opérateur.

    [0008] Le document FR2970190 A1 décrit un pistolet de lavage par jet d'eau muni d'un dispositif de coupure de l'alimentation en eau du pistolet lorsque l'eau est dirigée vers une zone de non lavage.

    [0009] La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-avant. Elle concerne un outil de projection comportant au moins une lance de projection configurée pour projeter un produit selon une direction de projection et un organe de déclenchement apte à être actionné manuellement par un opérateur, l'outil de projection étant configuré pour déclencher la projection du produit lors d'un actionnement de l'organe de déclenchement par l'opérateur.

    [0010] Selon l'invention, ledit outil de projection comporte, de plus, un dispositif de protection qui comprend :
    • une unité de surveillance configurée pour surveiller la direction de projection de l'outil de projection par rapport à au moins un faisceau d'autorisation de projection, ledit faisceau d'autorisation de projection étant défini autour d'un axe de référence débutant à un point de référence fixé sur l'outil de projection, l'unité de surveillance étant configurée pour émettre un signal d'alerte dès et tant que la direction de projection est en dehors du faisceau d'autorisation de projection ;
    • une unité de coupure configurée pour empêcher une projection par l'outil de projection lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement, dès et tant qu'un signal d'alerte est émis ;
    • une unité de réglage permettant à un opérateur de fournir des caractéristiques pour définir le faisceau d'autorisation de projection, et au moins ledit axe de référence, ledit axe de référence présentant une orientation donnée dans l'espace ; et
    • une unité de traitement configurée pour définir ledit faisceau d'autorisation de projection à partir desdites caractéristiques, ledit faisceau d'autorisation de projection étant utilisé par l'unité de surveillance, l'unité de réglage comprenant l'organe de déclenchement, ladite unité de réglage étant configurée pour enregistrer, comme axe de référence, la direction de projection de l'outil de projection à un instant où un opérateur actionne l'organe de déclenchement.


    [0011] Ainsi, grâce à l'invention, la projection d'un produit par l'outil de projection est rendue impossible par le dispositif de protection dès que la direction de projection de l'outil de projection, c'est-à-dire la direction par laquelle est projetée le produit, sort d'un faisceau d'autorisation de projection. Ainsi, en définissant le faisceau d'autorisation de projection par rapport à une direction donnée dans l'espace (définie par ledit axe de référence) ne présentant aucun risque de blessure et/ou de détérioration, on permet une projection uniquement lorsqu'elle est sans danger pour l'opérateur et/ou son environnement. De plus, cette protection ne nécessite pas l'intervention en continue d'une tierce personne.

    [0012] Selon l'invention le faisceau d'autorisation de projection est réglable.

    [0013] En outre, de façon avantageuse, l'unité de surveillance comprend :
    • au moins un capteur ; et
    • un module de traitement d'informations générées par ledit capteur.


    [0014] De préférence, l'unité de surveillance comprend, comme capteur, au moins l'un des éléments suivants :
    • un gyroscope ;
    • un accéléromètre ; et
    • un compas.


    [0015] Par ailleurs, selon l'invention, l'unité de réglage comprend un organe de réglage apte à être actionné par un opérateur, et elle est configurée pour enregistrer, comme axe de référence, la direction de projection de l'outil de projection à un instant où un opérateur actionne l'organe de réglage.

    [0016] En complément, l'unité de réglage comprend, avantageusement, une unité de saisie permettant à un opérateur de saisir au moins certaines desdites caractéristiques. De façon avantageuse, l'unité de saisie est :
    • soit montée sur l'outil de projection ;
    • soit déportée et configurée pour permettre une saisie à distance.


    [0017] Avantageusement, bien que non exclusivement, le faisceau d'autorisation de projection présente l'une des formes suivantes :
    • une forme conique ; et
    • une forme pyramidale présentant une pluralité de faces planes.


    [0018] Par ailleurs, de façon avantageuse, l'outil de projection est portatif et/ou il est configuré pour projeter au moins l'un des produits suivants :
    • un produit gazeux ;
    • un produit liquide ; et
    • un produit solide.


    [0019] La présente invention concerne également un procédé de projection, à l'aide d'un outil de projection comportant au moins une lance de projection configurée pour projeter un produit selon une direction de projection et un organe de déclenchement apte à être actionné manuellement par un opérateur, l'outil de projection étant configuré pour déclencher la projection du produit lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement par l'opérateur, l'outil de projection comprenant en outre une unité de réglage et une unité de traitement.

    [0020] Selon l'invention, ledit procédé de projection comprend :
    • une étape de surveillance pour surveiller la direction de projection de l'outil de projection par rapport à au moins un faisceau d'autorisation de projection, ledit faisceau d'autorisation de projection étant défini autour d'un axe de référence débutant à un point de référence fixé sur l'outil de projection, l'étape de surveillance consistant à émettre un signal d'alerte dès et tant que la direction de projection est en dehors du faisceau d'autorisation de projection ;
    • une étape de coupure pour empêcher une projection par l'outil de projection lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement, dès et tant qu'un signal d'alerte est émis ;
    • une étape de réglage, mise en œuvre par l'unité de réglage, permettant à un opérateur de fournir des caractéristiques pour définir le faisceau d'autorisation de projection, et au moins ledit axe de référence, ledit axe de référence présentant une orientation donnée dans l'espace; et
    • une étape de traitement, mise en œuvre par l'unité de traitement, consistant à définir ledit faisceau d'autorisation de projection à partir desdites caractéristiques, ledit faisceau d'autorisation de projection étant utilisé à l'étape de surveillance, l'étape de réglage comprenant l'enregistrement, comme axe de référence, de la direction de projection de l'outil de projection à un instant où un opérateur actionne l'organe de déclenchement.


    [0021] Les figures annexées feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des produits semblables.

    [0022] La figure 1 est une vue schématique, en perspective, d'un outil de projection porté par un opérateur.

    [0023] La figure 2 est un schéma synoptique d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de protection conforme à l'invention.

    [0024] Les figures 3, 4 et 5 sont des vues schématiques, en perspective, d'un outil de projection porté par un opérateur, respectivement dans des positions différentes de l'outil de projection.

    [0025] La figure 6 est une vue schématique, en perspective, d'un outil de projection porté par un opérateur, permettant d'expliquer des caractéristiques de l'invention.

    [0026] La figure 7 est une vue schématique, en perspective, d'un outil de projection illustrant des positions successives de l'opérateur portant ledit outil de projection.

    [0027] L'outil de projection 1 illustrant l'invention et représenté schématiquement sur la figure 1 est un outil de projection à projection susceptible d'être dangereuse, de produits solides, liquides et/ou gazeux, par exemple pour traiter ou nettoyer une surface. Cet outil de projection 1 est utilisé par un opérateur OP représenté schématiquement sur la figure 1, qui porte l'outil de projection 1.

    [0028] La présente invention peut s'appliquer à tous les secteurs d'activité (industrie, prestation de service, loisirs,...) où un opérateur OP utilise un outil de projection 1 mettant en œuvre une projection, continue ou discontinue, susceptible d'être dangereuse pour lui et/ou son environnement.

    [0029] Cet outil de projection 1 peut, notamment, correspondre à l'un des outils suivants : une lance de nettoyage à jet d'eau à haute pression, une lance de sablage ou de grenaillage, une lance à jet d'air comprimé supersonique (en particulier pour le nettoyage de fissures dans des revêtements de chaussées routières), une lance de glace carbonique, un chalumeau et/ou un pistolet thermique,...

    [0030] Cet outil de projection 1 comporte notamment, comme représenté sur la figure 1 :
    • un organe (ou poignée) de déclenchement 2 (ou de commande), tel qu'une gâchette ou une détente, qui est apte à être actionné manuellement par l'opérateur OP ; et
    • une lance de projection 3 configurée pour projeter un produit selon une direction de projection L, comme illustré par une flèche E. Pour ce faire, la lance de projection 3 est reliée à un réservoir (non représenté) de produit à projeter.


    [0031] Ce réservoir et tous les moyens usuels pour faire fonctionner l'outil de projection 1 sont connus et ne sont pas non décrits d'avantage dans la présente description.

    [0032] L'outil de projection 1 est configuré, de façon usuelle, pour projeter du produit uniquement, lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement 2 par l'opérateur OP.

    [0033] Dans le cadre de la présente invention, l'outil de projection 1 peut être à projection continue ou à projection discontinue.

    [0034] Selon l'invention, ledit outil de projection 1 comporte, de plus, un dispositif de protection 4.

    [0035] En outre, selon l'invention, ledit dispositif de protection 4 comporte, comme représenté sur la figure 2 :
    • une unité de surveillance 5 qui est configurée :
      • pour surveiller la direction de projection L de l'outil de projection 1 par rapport à au moins un faisceau d'autorisation de projection F ; et
      • pour émettre un signal d'alerte, dès que la direction de projection L se trouve en dehors du faisceau d'autorisation de projection F et tant que ladite direction de projection L reste en dehors dudit faisceau d'autorisation de projection F ; et
    • une unité de coupure 6 :
      • qui est reliée par une liaison 7 à l'unité de surveillance 5 afin de pouvoir recevoir un signal d'alerte émis par ce dernier ; et
      • qui est configurée pour empêcher une projection par l'outil de projection 1 lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement 2, dès qu'un tel signal d'alerte est émis par l'unité de surveillance 5 et tant qu'un tel signal d'alerte est émis par ladite unité de surveillance 5.


    [0036] Cette unité de coupure 6 peut être tout élément, notamment mécanique, permettant d'empêcher la projection lorsqu'elle est déclenchée par l'organe de déclenchement 2.

    [0037] Ainsi, la projection d'un produit par l'outil de projection 1 est rendue impossible par le dispositif de protection 4 dès que la direction de projection L de l'outil de projection 1, c'est-à-dire la direction par laquelle est projetée le produit, sort dudit faisceau d'autorisation de projection F.

    [0038] Dans l'exemple représenté sur la figure 1, l'outil de projection 1 comporte également, à titre d'illustration :
    • une crosse 8 qui est maintenue en appui contre l'épaule droite ED de l'opérateur OP qui est droitier dans cet exemple, lorsque ce dernier porte l'outil de projection 1 ;
    • une poignée 9 tenue par la main droite MD de l'opérateur OP, ladite poignée 9 étant positionnée de sorte que la main droite MD accède à l'organe de déclenchement 2 ; et
    • un garde-main latéral 10 tenu par la main gauche MG de l'opérateur OP.


    [0039] De plus, selon l'invention, le faisceau d'autorisation de projection F est défini autour d'un axe de référence R débutant à un point de référence P fixé sur l'outil de projection 1. Selon l'invention, cet axe de référence R présente une orientation donnée dans l'espace.

    [0040] Ainsi, en définissant le faisceau d'autorisation de projection F par rapport à une direction (définie par ledit axe de référence R) ne présentant aucun risque de blessure et/ou de détérioration, le dispositif de protection 4 autorise une projection uniquement lorsqu'elle est sans danger pour l'opérateur OP et/ou son environnement. De plus, cette protection ne nécessite pas l'intervention en continue d'une tierce personne.

    [0041] Une projection dangereuse est donc automatiquement empêchée lorsque la direction de projection L de l'outil de projection 1, par exemple l'axe d'une lance à très haute pression de type THP, sort d'un faisceau virtuel de sécurité dit faisceau d'autorisation de projection F, qui est établi autour d'un axe de référence R. L'axe de référence R correspond, de préférence, à une direction de travail (de projection) privilégiée.

    [0042] Le sommet P du faisceau d'autorisation de projection F, c'est-à-dire le point de départ de la demi-droite représentant l'axe de référence R, est défini sur l'outil de projection 1 et est situé à proximité immédiate de l'organe de déclenchement 2, par exemple à moins de 10 centimètres, comme représenté sur la figure 6.

    [0043] Le dispositif de protection 4 oblige donc l'opérateur OP à chercher en permanence à se placer en position de sécurité derrière la lance de projection 3 pour que l'outil de projection 1 puisse fonctionner.

    [0044] Tout déplacement brutal ou rapide de l'outil de projection 1 (suite par exemple à une chute de l'opérateur OP ou à une perte de contrôle de l'outil de projection 1 due à la réaction HP du jet), comme représenté à titre d'illustration sur les figures 4 et 5, est détecté par le dispositif de protection 4 qui empêche alors la projection. Ainsi, l'opérateur OP ne peut pas se blesser en projetant par exemple le produit vers un pied, comme montré sur la figure 5.

    [0045] Selon l'invention, le faisceau d'autorisation de projection F est réglable.

    [0046] Le dispositif de protection 4 comporte de plus, comme représenté sur la figure 2 :
    • une unité de réglage 11 permettant à un opérateur OP de fournir des caractéristiques pour définir le faisceau d'autorisation de projection F, et au moins ledit axe de référence R ; et
    • une unité de traitement 12 qui est reliée par l'intermédiaire d'une liaison 13 à l'unité de réglage 11 et qui est configurée pour définir ledit faisceau d'autorisation de projection F au moins à partir des caractéristiques, et notamment de l'axe de référence R reçue via l'unité de réglage 11, et éventuellement à partir de caractéristiques prédéterminées et enregistrées. Le faisceau d'autorisation de projection F ainsi défini est transmis à l'unité de surveillance 5 via une liaison 14, qui l'utilise comme indiqué ci-dessus.


    [0047] Le faisceau d'autorisation de projection F qui part du point P sur l'outil de projection 1, qui est situé près de l'organe de déclenchement 2, peut présenter de nombreuses formes.

    [0048] À titre d'illustration, le faisceau d'autorisation de projection F peut être :
    • un cône de révolution, comme représenté sur les figures, c'est-à-dire avec la direction de l'axe de référence R comme hauteur et le point P comme sommet. La génératrice du cône et la hauteur forment un angle d'ouverture α (figure 3). Dans cet exemple, on peut régler la direction de l'axe de référence R et/ou l'angle d'ouverture α ;
    • de forme pyramidale avec une direction dans l'espace, définie par l'axe de référence R, et un premier écart angulaire dans le plan vertical et un second écart angulaire dans le plan horizontal.


    [0049] Par ailleurs, l'unité de surveillance 5, comporte, de préférence, un module électronique 22 situé près de l'organe de déclenchement 2, et elle est capable de contrôler une direction orientée dans l'espace (axe de référence R) et le faisceau F autour de cette direction qui est la limite d'autorisation de projection.

    [0050] Pour ce faire, l'unité de surveillance 5 comprend :
    • un ensemble 17 de capteurs C, comprenant au moins un capteur C. Cet ensemble 17 peut être un module contenant un mini capteur intégrant un gyroscope, un accéléromètre (et/ou un compas) ; et
    • un module de traitement 18 relié par l'intermédiaire d'une liaison 19 à l'ensemble 17 et configuré pour traiter les informations générées par ledit ou lesdits capteurs C.


    [0051] Par ailleurs, l'unité de réglage 11 comprend un organe de réglage apte à être actionné par un opérateur OP, cet organe de réglage étant l'organe de déclenchement 2, et elle est configurée pour enregistrer, comme axe de référence R, la direction de projection L de l'outil de projection 1 à un instant où un opérateur OP actionne cet organe de réglage.

    [0052] L'opérateur ou un surveillant enregistre ainsi une direction de projection L dans l'espace en orientant l'outil de projection 1, via par exemple une sélection d'un mode de réglage, une mise en position de l'outil de projection 1 pour indiquer l'axe de référence R (ou axe de travail) et une impulsion de contact électrique pour valider la direction de cette axe de référence.

    [0053] L'opérateur ou le surveillant paramètre également l'écart angulaire α autorisé pour s'écarter de cet axe de référence R, notamment via des impulsions successives, par exemple au pas de 2°5" d'angle par impulsion.

    [0054] En complément, l'unité de réglage 11 comprend une unité de saisie 15, 16 permettant à un opérateur OP de saisir au moins certaines desdites caractéristiques destinées à définir le faisceau d'autorisation de projection F.

    [0055] L'unité de saisie peut être :
    • une unité de saisie 15, par exemple un mini clavier, qui est directement montée sur l'outil de projection 1 ; ou
    • une unité de saisie 16 qui est déportée et configurée pour permettre une saisie à distance depuis un calculateur à distance (micro-ordinateur ou smartphone avec application). Dans ce cas, le mode de communication est filaire ou radio, et les données de transmission sont de préférence codées pour sécuriser l'échange.


    [0056] Le dispositif de protection 4 permet ainsi de lier à l'outil de projection 1 un faisceau d'autorisation de projection F dont, après paramétrage, l'orientation spatiale est fixe et l'ouverture est constante.

    [0057] L'axe de référence R (de la fenêtre) est la direction souhaitée pour orienter la projection. De préférence, il a pour origine le point fixe P d'un capteur gyroscopique monté sur l'outil de projection 1 et pour orientation la direction de projection L. Cet axe de référence (à savoir une demi-droite) est mobile et peut se déplacer avec l'outil de projection 1 en tout point de l'espace, en conservant une orientation fixe.

    [0058] Le dispositif de protection 4 contrôle automatiquement l'interdiction de projection hors du cadre de cette ouverture.

    [0059] Comme représenté notamment sur la figure 6, le faisceau d'autorisation de projection F forme sur le mur 23 sur lequel a lieu la projection une zone Z (ou fenêtre) de projection dont la forme dépend de la forme du faisceau d'autorisation de projection F et de l'angle entre l'axe de référence R et une direction normale au mur 23.

    [0060] L'orientation spatiale de la fenêtre, ainsi que sa forme et sa dimension sont ajustables à la demande. À titre d'illustration :
    • pour une forme conique du faisceau d'autorisation de projection F, la fenêtre est ronde ou elliptique. Dans l'exemple de la figure 6, la zone Z (ou fenêtre) est ronde, l'axe de référence R étant sensiblement orthogonal au mur 23. Sur cette figure 6, on a de plus représenté un point A de projection (à l'intérieur de la zone Z), où est projeté le produit sur le mur 23 pour la position considérée de l'outil de projection 1 ; et
    • pour un faisceau d'autorisation de projection F de forme pyramidale, la fenêtre est carrée ou rectangulaire.


    [0061] Dans l'exemple de la figure 7, l'opérateur OP se déplace latéralement, comme illustré par une flèche G le long du mur 23. Deux positions P1 et P2 sont représentées sur cette figure 7. Pour chacune de ces positions P1 et P2, une zone Z1, Z2 est traitée par l'outil de projection 1.

    [0062] En se déplaçant à la même distance du mur 20, avec un déplacement horizontal du l'outil de projection 1 dans un plan vertical parallèle à la surface de travail (plan du mur 23), le déplacement de la zone de traitement forme une bande B sensiblement rectangulaire et horizontale.

    [0063] Bien entendu si l'opérateur OP s'écarte du mur 23 pour une même position latérale, la zone Z augmente et donc la surface de la zone de traitement augmente, et inversement s'il s'approche du mur 23.

    [0064] Dans un monde de réalisation préféré, l'outil de projection 1 est portatif, c'est-à-dire qu'il est porté par un opérateur OP, comme représenté sur la figure 1 notamment.

    [0065] Toutefois, dans le cadre de la présente invention, l'outil de projection 1 peut, en variante, également être monté, de façon fixe ou de façon amovible, sur un engin mobile, en particulier sur un engin roulant.

    [0066] Par ailleurs, dans une variante de réalisation, le dispositif de protection 4 peut réaliser une protection en autorisant la projection dans une pluralité (deux, trois, ...) de faisceaux d'autorisation de projection, similaires au faisceau d'autorisation de projection F précité, mais présentant des axes de référence différents et éventuellement des angles d'ouverture différents.

    [0067] Le dispositif de protection 4, tel que décrit ci-dessus, met en œuvre les étapes successives suivantes d'un procédé de protection :
    • une étape de surveillance configurée pour surveiller la direction de projection L de l'outil de projection 1 par rapport à au moins un faisceau d'autorisation de projection F, ledit faisceau d'autorisation de projection F étant défini autour d'un axe de référence R débutant à un point de référence P fixé sur l'outil de projection 1, ledit axe de référence R présentant une orientation donnée dans l'espace, l'unité de surveillance 5 étant configurée pour émettre un signal d'alerte dès et tant que l'axe de référence R est en dehors du faisceau d'autorisation de projection F ; et
    • une étape de coupure configurée pour empêcher une projection par l'outil de projection 1 lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement 2, dès et tant qu'un signal d'alerte est émis.


    [0068] L'outil de projection 1, pourvu du dispositif de protection 4 tel que décrit ci-dessus, présente ainsi de très nombreux avantages. En particulier, le dispositif de protection 4 permet de sécuriser l'opérateur OP qui utilise l'outil de projection 1 à projection dangereuse de produits solide, liquide ou gazeux, par interdiction automatique de projection hors d'un faisceau d'autorisation de projection F, formant une fenêtre telle que la base d'un cône ou d'une pyramide à cinq faces, dont le sommet (centré ou non) est situé à proximité de l'organe de déclenchement 2.


    Revendications

    1. Outil de projection comportant au moins une lance de projection (3) configurée pour projeter un produit selon une direction de projection (L) et un organe de déclenchement (2) apte à être actionné manuellement par un opérateur (OP), l'outil de projection (1) étant configuré pour déclencher la projection du produit lors d'un actionnement de l'organe de déclenchement (2) par l'opérateur (OP),
    l'outil de projection comportant, de plus, un dispositif de protection (4) qui comprend :

    - une unité de surveillance (5) configurée pour surveiller la direction de projection (L) de l'outil de projection (1) par rapport à au moins un faisceau d'autorisation de projection (F), ledit faisceau d'autorisation de projection (F) étant défini autour d'un axe de référence (R) débutant à un point de référence (P) fixé sur l'outil de projection (1), l'unité de surveillance (5) étant configurée pour émettre un signal d'alerte dès et tant que la direction de projection (L) est en dehors du faisceau d'autorisation de projection (F) ;

    - une unité de coupure (6) configurée pour empêcher une projection par l'outil de projection (1) lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement (2), dès et tant qu'un signal d'alerte est émis ;

    caractérisé en ce que le dispositif de protection (4) comprend de plus :

    - une unité de réglage (11) permettant à un opérateur (OP) de fournir des caractéristiques pour définir le faisceau d'autorisation de projection (F), et au moins ledit axe de référence (R), ledit axe de référence (R) présentant une orientation donnée dans l'espace ; et

    - une unité de traitement (12) configurée pour définir ledit faisceau d'autorisation de projection (F) à partir desdites caractéristiques, ledit faisceau d'autorisation de projection (F) étant utilisé par l'unité de surveillance (5),

    l'unité de réglage (11) comprenant l'organe de déclenchement (2), ladite unité de réglage (11) étant configurée pour enregistrer, comme axe de référence (R), la direction de projection (L) de l'outil de projection (1) à un instant où un opérateur (OP) actionne l'organe de déclenchement (2).
     
    2. Outil de projection selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que l'unité de surveillance (5) comprend :

    - au moins un capteur (C) ; et

    - un module (18) de traitement d'informations générées par ledit capteur (C).


     
    3. Outil de projection selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que l'unité de surveillance (5) comprend, comme capteur (C), au moins l'un des éléments suivants :

    - un gyroscope ;

    - un accéléromètre ; et

    - un compas.


     
    4. Outil de projection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que l'unité de réglage (11) comprend une unité de saisie (15, 16) permettant à un opérateur (OP) de saisir au moins certaines desdites caractéristiques.
     
    5. Outil de projection selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que l'unité de saisie (15) est montée sur l'outil de projection (1).
     
    6. Outil de projection selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que l'unité de saisie (16) est déportée et est configurée pour permettre une saisie à distance.
     
    7. Outil de projection selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le faisceau d'autorisation de projection (F) présente l'une des formes suivantes :

    - une forme conique ; et

    - une forme pyramidale présentant une pluralité de faces planes.


     
    8. Outil de projection selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu'il est configuré pour projeter au moins l'un des produits suivants :

    - un produit gazeux ;

    - un produit liquide ; et

    - un produit solide.


     
    9. Outil de projection selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu'il est portatif.
     
    10. Procédé de projection, à l'aide d'un outil de projection (1) comportant au moins une lance de projection (3) configurée pour projeter un produit selon une direction de projection (L) et un organe de déclenchement (2) apte à être actionné manuellement par un opérateur (OP), l'outil de projection (1) étant configuré pour déclencher la projection du produit lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement (2) par l'opérateur (OP), l'outil de projection (1) comprenant en outre une unité de réglage (11) et une unité de traitement (12), ledit procédé comprenant :

    - une étape de surveillance pour surveiller la direction de projection (L) de l'outil de projection (1) par rapport à au moins un faisceau d'autorisation de projection (F), ledit faisceau d'autorisation de projection (F) étant défini autour d'un axe de référence (R) débutant à un point de référence (P) fixé sur l'outil de projection (1), l'étape de surveillance consistant à émettre un signal d'alerte dès et tant que la direction de projection (L) est en dehors du faisceau d'autorisation de projection (F) ; et

    - une étape de coupure pour empêcher une projection par l'outil de projection (1) lors de l'actionnement de l'organe de déclenchement (2), dès et tant qu'un signal d'alerte est émis ;

    caractérisé en ce qu'il comprend de plus :

    - une étape de réglage, mise en œuvre par l'unité de réglage (11), permettant à un opérateur (OP) de fournir des caractéristiques pour définir le faisceau d'autorisation de projection (F), et au moins ledit axe de référence (R), ledit axe de référence (R) présentant une orientation donnée dans l'espace ; et

    - une étape de traitement, mise en œuvre par l'unité de traitement (12), consistant à définir ledit faisceau d'autorisation de projection (F) à partir desdites caractéristiques, ledit faisceau d'autorisation de projection (F) étant utilisé à l'étape de surveillance,

    l'étape de réglage comprenant l'enregistrement, comme axe de référence (R), de la direction de projection (L) de l'outil de projection (1) à un instant où un opérateur (OP) actionne l'organe de déclenchement (2).
     


    Ansprüche

    1. Zerstäuber, der mindestens eine Zerstäubungslanze (3) umfasst, die konfiguriert ist, um ein Produkt gemäß einer Zerstäubungsrichtung (L) zu zerstäuben, und ein Auslöseorgan (2), das geeignet ist, von einem Bediener (OP) manuell betätigt zu werden, wobei der Zerstäuber (1) konfiguriert ist, um das Zerstäuben des Produkts bei einer Betätigung des Auslöseorgans (2) durch den Bediener (OP) auszulösen,
    wobei der Zerstäuber außerdem eine Schutzvorrichtung (4) umfasst, die Folgendes umfasst:

    - eine Überwachungseinheit (5), die konfiguriert ist, um die Zerstäubungsrichtung (L) des Zerstäubers (1) bezüglich mindestens eines Zerstäubungsgenehmigungsstrahls (F) zu überwachen, wobei der Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) um eine Referenzachse (R) definiert ist, die an einem Referenzpunkt (P) beginnt, der auf dem Zerstäuber (1) befestigt ist, wobei die Überwachungseinheit (5) konfiguriert ist, um ein Warnsignal abzugeben, sobald und solange die Zerstäubungsrichtung (L) außerhalb des Zerstäubungsgenehmigungsstrahls (F) liegt;

    - eine Unterbrechungseinheit (6), die konfiguriert ist, um ein Zerstäuben durch den Zerstäuber (1) bei dem Betätigen des Auslöseorgans (2) zu verhindern, sobald und solange ein Alarmsignal abgegeben wird;

    dadurch gekennzeichnet, dass die Schutzvorrichtung (4) außerdem Folgendes umfasst:

    - eine Einstelleinheit (11), die es einem Bediener (OP) erlaubt, Merkmale zu liefern, um den Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) und mindestens die Referenzachse (R) zu definieren, wobei die Referenzachse (R) eine gegebene räumliche Ausrichtung aufweist; und

    - eine Verarbeitungseinheit (12), die konfiguriert ist, um den Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) ausgehend von den Merkmalen zu definieren, wobei der Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) von der Überwachungseinheit (5) verwendet wird,

    wobei die Einstelleinheit (11) das Auslöseorgan (2) umfasst, wobei die Einstelleinheit (11) konfiguriert ist, um die Zerstäubungsrichtung (L) des Zerstäubers (1) in einem Augenblick, in dem der Bediener (OP) das Auslöseorgan (2) betätigt, als Referenzachse (R) aufzuzeichnen.
     
    2. Zerstäuber nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Überwachungseinheit (5) Folgendes umfasst:

    - mindestens einen Sensor (C); und

    - ein Verarbeitungsmodul (18) von Daten, die von dem Sensor (C) erzeugt werden.


     
    3. Zerstäuber nach Anspruch 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Überwachungseinheit (5) als Sensor (C) mindestens eines der folgenden Elemente umfasst:

    - ein Gyroskop;

    - einen Beschleunigungsmesser; und

    - einen Kompass.


     
    4. Zerstäuber nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Einstelleinheit (11) eine Eingabeeinheit (15, 16) umfasst, die es einem Bediener (OP) erlaubt, mindestens bestimmte der Merkmale einzugeben.
     
    5. Zerstäuber nach Anspruch 4,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Eingabeeinheit (15) auf dem Zerstäuber (1) montiert ist.
     
    6. Zerstäuber nach Anspruch 4,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Eingabeeinheit (16) örtlich versetzt und konfiguriert ist, um eine Ferneingabe zu erlauben.
     
    7. Zerstäuber nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) eine der folgenden Formen aufweist:

    - eine konische Form; und

    - eine Pyramidenform, die eine Vielzahl flacher Flächen aufweist.


     
    8. Zerstäuber nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er konfiguriert ist, um mindestens eines der folgenden Produkte zu zerstäuben:

    - ein gasförmiges Produkt;

    - ein flüssiges Produkt; und

    - ein festes Produkt.


     
    9. Zerstäuber nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er tragbar ist.
     
    10. Zerstäubungsverfahren mit Hilfe eines Zerstäubers (1), der mindestens eine Zerstäubungslanze (3) umfasst, die konfiguriert ist, um ein Produkt gemäß einer Zerstäubungsrichtung (L) zu zerstäuben, und ein Auslöseorgan (2), das von einem Bediener (OP) manuell betätigt werden kann, wobei der Zerstäuber (1) konfiguriert ist, um das Zerstäuben des Produkts bei der Betätigung des Auslöseorgans (2) durch den Bediener (OP) auszulösen, wobei der Zerstäuber (1) außerdem eine Einstelleinheit (11) und eine Verarbeitungseinheit (12) umfasst, wobei das Verfahren Folgendes umfasst:

    - einen Überwachungsschritt, um die Zerstäubungsrichtung (L) des Zerstäubers (1) bezüglich mindestens eines Zerstäubungsgenehmigungsstrahls (F) zu überwachen, wobei der Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) um eine Referenzachse (R) definiert ist, die an einem Referenzpunkt (P) beginnt, der auf dem Zerstäuber (1) befestigt ist, wobei der Überwachungsschritt darin besteht, ein Warnsignal abzugeben, sobald und solange die Zerstäubungsrichtung (L) außerhalb des Zerstäubungsgenehmigungsstrahls (F) liegt; und

    - einen Unterbrechungsschritt, um ein Zerstäuben durch den Zerstäuber (1) bei der Betätigung des Auslöseorgans (2) zu verhindern, sobald und solange ein Warnsignal abgegeben wird;

    dadurch gekennzeichnet, dass es außerdem Folgendes umfasst:

    - einen Einstellschritt, der durch die Einstelleinheit (11) umgesetzt wird, der es einem Bediener (OP) erlaubt, Merkmale zu liefern, um den Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) und mindestens die Referenzachse (R) zu definieren, wobei die Referenzachse (R) eine gegebene räumliche Ausrichtung aufweist; und

    - einen Verarbeitungsschritt, der von der Verarbeitungseinheit (12) umgesetzt wird, der darin besteht, den Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) ausgehend von den Merkmalen zu definieren, wobei der Zerstäubungsgenehmigungsstrahl (F) bei dem Überwachungsschritt verwendet wird,

    wobei der Einstellschritt das Aufzeichnen der Zerstäubungsrichtung (L) des Zerstäubers (1) als Referenzachse (R) in einem Augenblick, in dem der Bediener (OP) das Auslöseorgan (2) betätigt, umfasst.
     


    Claims

    1. Projection tool comprising at least one projection lance (3) configured to project a product according to a projection direction (L) and a triggering member (2) capable of being actuated manually by an operator (OP), the projection tool (1) being configured to trigger the projection of the product during an actuation of the triggering member (2) by the operator (OP),
    the projection tool comprising, in addition, a projection device (4) which comprises:

    - a surveillance unit (5) configured to monitor the projection direction (L) of the projection tool (1) with respect to at least a projection-enabling beam (F), said projection-enabling beam (F) being defined about a reference axis (R) starting at a reference point (P) fixed on the projection tool (1), the surveillance unit (5) being configured to emit an alert signal as soon as the projection direction (L) is outside of the projection-enabling beam (F);

    - a cut-off unit (6) configured to prevent a projection by the projection tool (1) during the actuation of the triggering member (2), as soon as an alert signal is emitted;

    characterised in that the protective device (4) in addition comprises:

    - an adjustment unit (11) making it possible for an operator (OP) to provide features to define the projection-enabling beam (F) and at least said reference axis (R), said reference axis (R) having a given orientation in the space; and

    - a processing unit (12) configured to define said projection-enabling beam (F) from said features, said projection-enabling beam (F) being used by the surveillance unit (5),

    the adjustment unit (11) comprising the triggering member (2), said adjustment unit (11) being configured to record, as reference axis (R), the projection direction (L) of the projection tool (1) at an instant where an operator (OP) actuates the triggering member (2).
     
    2. Projection tool according to claim 1,
    characterised in that the surveillance unit (5) comprises:

    - at least one sensor (C); and

    - a module (18) for processing information generated by said sensor (C).


     
    3. Projection tool according to claim 2,
    characterised in that the surveillance unit (5) comprises, as sensor (C), at least one of the following elements:

    - a gyroscope;

    - an accelerometer; and

    - a compass.


     
    4. Projection tool according to any one of claims 1 to 3,
    characterised in that the adjustment unit (11) comprises an input unit (15, 16) making it possible for an operator (OP) to input at least some of said features.
     
    5. Projection tool according to claim 4,
    characterised in that the input unit (15) is mounted on the projection tool (1).
     
    6. Projection tool according to claim 4,
    characterised in that the input unit (16) is deported and is configured to make it possible for a remote inputting.
     
    7. Projection tool according to any one of the preceding claims,
    characterised in that the projection-enabling beam (F) has one of the following shapes:

    - a conic shape; and

    - a pyramid shape having a plurality of flat faces.


     
    8. Projection tool according to any one of the preceding claims,
    characterised in that it is configured to project at least one of the following products:

    - a gaseous product;

    - a liquid product; and

    - a solid product.


     
    9. Projection tool according to any one of the preceding claims,
    characterised in that it is portable.
     
    10. Projection method, using a projection tool (1) comprising at least a projection lance (3) configured to project a product according to a projection direction (L) and a triggering member (2) capable of being actuated manually by an operator (OP), the projection tool (1) being configured to trigger the projection of the product during the actuation of the triggering member (2) by the operator (OP), the projection tool (1) further comprising an adjustment unit (11) and a processing unit (12), said method comprising:

    - a surveillance step to monitor the projection direction (L) of the projection tool (1) with respect to at least one projection-enabling beam (F), said projection-enabling beam (F) being defined about a reference axis (R) starting at a reference point (P) fixed on the projection tool (1), the surveillance step consisting of emitting an alert signal as soon as the projection direction (L) is outside of the projection-enabling beam (F); and

    - a cut-off step to prevent a projection by the projection tool (1) during the actuation of the triggering member (2), as soon as an alert signal is emitted;

    characterised in that in addition it comprises:

    - an adjustment step, implemented by the adjustment unit (11), making it possible for an operator (OP) to provide features to define the projection-enabling beam (F) and at least said reference axis (R), said reference axis (R) having a given orientation in space; and

    - a processing step, implemented by the processing unit(12), consisting of defining said projection-enabling beam (F) from said features, said projection-enabling beam (F) being used in the surveillance step, the adjustment step comprising the recording, as reference axis (R), of the projection direction (L) of the projection tool (1) at an instant where an operator (OP) actuates the triggering member (2).


     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description