(19)
(11) EP 2 585 387 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.11.2019  Bulletin  2019/48

(21) Numéro de dépôt: 11740876.5

(22) Date de dépôt:  26.07.2011
(51) Int. Cl.: 
B65D 83/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2011/062854
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2012/016887 (09.02.2012 Gazette  2012/06)

(54)

VALVE DE DOSAGE POUR FLACON SOUS PRESSION

MESSVENTIL FÜR EINE UNTER DRUCK STEHENDE PHIOLE

METERING VALVE FOR PRESSURIZED VIAL


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 28.06.2010 FR 1055132

(43) Date de publication de la demande:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(73) Titulaire: Lindal France SAS
54154 Briey Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • BODET, Hervé
    F-55100 Verdun (FR)
  • GAILLARD, Eric
    F-55320 Dieue Sur Meuse (FR)

(74) Mandataire: Vièl, Frédérique 
Cabinet Vièl 9, rue des Jardins
57520 Grosbliederstroff
57520 Grosbliederstroff (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U1- 7 914 704
FR-A- 1 503 684
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une valve de dosage pour flacon sous pression selon le préambule de la revendication 1.

    [0002] La valve de dosage de l'invention est destinée à un flacon sous pression. Les dispositifs de dosage pour valves de flacons sous pression sont couramment utilisés pour délivrer une quantité prédéterminée d'un produit. Le produit à distribuer se trouve dans un flacon contenant un gaz propulseur. Le produit est soit en contact direct avec le gaz propulseur, soit contenu dans une poche souple plongée dans le gaz propulseur.

    [0003] On connaît différents types de dispositifs de dosage pour des valves de flacons sous pression.

    [0004] Par exemple, le document EP 1 099 647 A1 propose un dispositif de dosage muni d'une chambre de dosage située en aval de la valve, placée sur la tige (stem) de la valve du flacon. La chambre de dosage est constituée d'un cylindre dans lequel coulisse un piston. Le fond du cylindre est muni d'un orifice qui est en contact direct avec la sortie de la tige de la valve. Le piston est muni également d'un orifice qui se poursuit par un tube axial qui coulisse dans un élément de sécurité dans lequel se trouve une seconde valve. Pour prélever une dose de produit, il faut dans un premier temps déplacer vers le bas le cylindre de la chambre de dosage pour qu'il appuie sur la tige de la valve et ouvre ainsi cette dernière. Le produit sous pression sortant de la valve du flacon pénètre dans la chambre de dosage en repoussant le piston vers le haut. Le produit pénètre également dans le tube qui mène à la valve de sortie de l'élément de sécurité. Une fois la chambre de dosage pleine, le cylindre est ramené en position de repos pour refermer la valve du flacon. Il est maintenant possible d'actionner la valve de l'élément de sécurité en appuyant sur un diffuseur traditionnel. Pour déplacer vers le bas le cylindre afin de remplir la chambre de dosage, il faut faire tourner une bague dans laquelle sont réalisées deux gorges de guidage inclinées et dans lesquelles pénètrent deux projections périphériques du cylindre. Ainsi, lorsque les projections se trouvent dans la partie haute des gorges de la bague, le cylindre est en position haute et n'appuie pas sur la tige de la valve du flacon. Au contraire, lorsqu'elles se trouvent dans la partie basse, le cylindre est translaté vers le bas et il appuie sur la tige provoquant l'ouverture de la valve du flacon. Par conséquent, pour prélever une dose, il faut tout d'abord faire tourner la bague une première fois pour remplir la chambre de dosage, puis une seconde fois pour fermer la valve du flacon. Il faut ensuite appuyer sur un diffuseur situé dans la partie sommitale de l'élément de sécurité pour ouvrir la deuxième valve. Ce dispositif n'est donc pas d'un usage très simple. De plus, il nécessite deux valves différentes.

    [0005] Du document EP 0 642 992 A1, on connaît un dispositif de dosage destiné à être montée dans l'ouverture du col d'un récipient contenant du produit à distribuer. Le dispositif de dosage est équipé d'une valve comprenant une chambre de dosage et un stem. Dans une première position du stem, la chambre de dosage est en contact avec l'intérieur du récipient et se remplit d'une quantité donnée de produit. Dans une seconde position du stem, la chambre de dosage est isolée de l'intérieur du récipient et est mise en contact avec l'extérieur, permettant au produit contenu à l'intérieur d'être expulsé. Pour cela, la chambre de dosage est délimitée axialement d'un côté par un joint de soupape annulaire et de l'autre par un joint de chambre également annulaire. Le stem traverse les deux joints. Il comporte un premier canal de distribution disposé axialement et ouvert vers le bas et vers le haut par deux ouvertures radiales. Il comporte un deuxième canal de distribution disposé axialement, lequel présente du côté dirigé vers le premier canal une ouverture radiale et du côté de l'extrémité libre du stem une ouverture axiale. En position de repos, maintenue par un ressort, le stem est positionné de telle sorte que l'ouverture supérieure du premier canal est située à l'intérieur de la chambre de dosage, entre les deux joints tandis que l'ouverture radiale du second canal est obturée par le joint de soupape. L'ouverture inférieure du premier canal débouche à l'intérieur du flacon. Dans cette position, la chambre de dosage se remplit du produit contenu dans le récipient via le premier canal dès que le flacon est mis tête en bas. Si l'utilisateur appuie sur le stem contre l'effet du ressort, les ouvertures radiales sont déplacées. L'ouverture supérieure du premier canal se trouve obturée par le joint de chambre tandis que l'ouverture radiale du second canal débouche dans la chambre de dosage. Le produit, mélangé au gaz propulseur, est expulsé de la chambre de dosage sous l'effet de la pression via le second canal. Ce dispositif nécessite que le flacon soit tête en bas pour être utilisé.

    [0006] Du document DE 79 14 704 U1, on connaît un dispositif de dosage dont la chambre de dosage est constituée par un évidement fermé par une paroi élastique. Selon le modèle, l'évidement a une forme hémisphérique ou de diabolo. La paroi élastique baigne est soumise à la pression régnant dans le flacon sous pression. Dès que la chambre de dosage est mise en contact avec l'extérieur, la paroi élastique est repoussée à l'intérieur de l'évidement provoquant l'expulsion de son contenu.

    [0007] Du document FR 1 503 684 A, on connaît un dispositif de dosage destiné à être montée sur le corps de valve, à l'intérieur du flacon. Le dispositif est muni d'une chambre de dosage qui débouche dans le corps de valve. Pour fabriquer le flacon prêt à l'emploi, il faut remplir le récipient du liquide souhaité, sertir la valve puis introduire le gaz via le passage de sortie. Une ouverture est prévue dans le tube reliant la chambre de dosage au corps de valve. Cette ouverture est entourée d'un manchon élastique qui se dilate sous l'effet de la pression et laisse ainsi s'échapper le gaz à l'intérieur du récipient.

    [0008] Aucun des flacons présentés ne permet d'introduire le produit dans le flacon via la valve, comme cela est pourtant couramment le cas avec les flacons munis d'une simple valve. De même, aucun de ces flacons ne permet de prélever une quantité supérieure à celle délivrée par la chambre de dosage autrement qu'en actionnant plusieurs fois d'affilée la valve.

    [0009] L'objectif de l'invention est de développer un dispositif de dosage pour valve de flacon sous pression qui, bien que muni d'une chambre de dosage, puisse être rempli via la valve. Un autre objectif de l'invention est d'avoir la possibilité de prélever non seulement une dose définie par la chambre de dosage mais également une dose différente de celle imposée par la chambre de dosage sans qu'il soit nécessaire d'actionner plusieurs fois la valve. Un troisième objectif est de permettre d'utiliser une même valve pour des flacons à prélèvement tête en haut et pour des flacons à prélèvement tête en bas.

    [0010] Cet objectif est atteint conformément à l'invention du fait que la soupape peut être déplacée au-delà de la position ouverte dans une troisième position dite position court-circuitée, un troisième passage, dit passage de court-circuit, étant prévu pour mettre en contact l'intérieur du flacon et l'extérieur de la valve, des moyens d'obturation de court-circuit étant prévus pour obturer le passage de court-circuit lorsque la soupape est en position fermée ou en position ouverte. Dans la position court-circuitée, il est possible de prélever une quantité de produit plus grande que celle imposée par le volume de la chambre de dosage. De même, il est possible de remplir le flacon via ce passage de court-circuit.

    [0011] Il est préférable que les moyens d'obturation d'entrée et/ou les moyens d'obturation de sortie soient en position fermée lorsque la soupape est en position court-circuitée si le passage de court-circuit ne passe pas par une partie au moins du passage d'entrée et/ou du passage de sortie. De même, il est préférable que le passage de court-circuit mette en contact l'intérieur du flacon et l'extérieur de la valve sans passer par la chambre de dosage.

    [0012] Il est préférable que les moyens d'obturation d'entrée et les moyens d'obturation de sortie soient indépendants les uns des autres.

    [0013] Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, le passage d'entrée est constitué par au moins un trou réalisé dans la paroi du corps de valve, dans une zone en contact avec l'intérieur du flacon ou de la poche, un orifice réalisé dans une paroi située à l'intérieur du corps de valve et un orifice réalisé dans la paroi de la chambre de dosage et en ce que les moyens d'obturation d'entrée sont constitués par l'extrémité inférieure de la soupape ayant la forme d'un tenon cylindrique et dont la section radiale correspond aux dimensions intérieures de l'orifice de la paroi de sorte que, lorsque le tenon pénètre dans cet orifice, il le ferme de façon hermétique, la paroi ayant de préférence la forme d'une collerette se terminant en forme d'entonnoir dirigé vers la chambre de dosage. Afin de renforcer l'étanchéité des moyens d'obturation d'entrée, il est préférable de placer des moyens d'étanchéité, de préférence un joint torique, en dessous de l'orifice réalisé dans la paroi. Ainsi, lorsque le tenon entre en contact avec l'orifice de la paroi du corps de valve, il vient également en appui contre le joint torique.

    [0014] Le passage de sortie est de préférence constitué par un orifice réalisé dans une paroi de la chambre de dosage, un orifice réalisé dans une paroi située à l'intérieur du corps de valve, un canal central inférieur et un canal central supérieur réalisés dans la soupape et séparés l'un de l'autre par une barrière, au moins un orifice étant réalisé dans la paroi de la soupape mettant en contact l'intérieur du canal central supérieur avec l'extérieur de la soupape et au moins un orifice étant réalisé dans la paroi de la soupape mettant en contact l'intérieur du canal central inférieur avec l'extérieur de la soupape, un passage de mise en contact étant prévu pour mettre en contact le ou les orifices avec le ou les orifices, et en ce que les moyens d'obturation de sortie sont constitués par un joint de chambre constitué par une paroi annulaire à l'intérieur duquel la soupape peut coulisser, la face intérieure du joint de chambre présentant au moins une gorge annulaire dont la hauteur est au moins égale à la distance verticale séparant le ou les orifices réalisés dans le canal central supérieur et le ou les orifices réalisés dans le canal central inférieur, le ou les orifices du canal central supérieur et/ou le ou les orifices du canal central inférieur étant obturés par la face interne de la paroi annulaire lorsque la valve est en position fermée, obturant ainsi le passage de sortie, et le ou les orifices du canal central supérieur et le ou les orifices du canal central inférieur débouchant sur la gorge annulaire lorsque la valve est en position ouverte, libérant ainsi le passage de sortie.

    [0015] Il est préférable que la chambre de dosage comprenne un cylindre dont l'extrémité opposée au corps de valve, dite inférieure, est fermée par une paroi radiale, dite inférieure, et l'extrémité dirigée vers le corps de valve, dite supérieure, est fermée par une paroi radiale, dite supérieure, un piston pouvant coulisser à l'intérieur du cylindre entre ces deux parois radiales en définissant un volume de dosage.

    [0016] Dans ce cas, la paroi radiale supérieure de la chambre de dosage peut être munie d'une ouverture, le piston pouvant coulisser entre les deux parois radiales du cylindre, un ressort étant prévu entre la paroi radiale inférieure de la chambre de dosage et le piston pour repousser ce dernier, en l'absence d'autres contraintes, contre la paroi radiale supérieure munie de l'ouverture.

    [0017] Afin de permettre l'introduction du piston dans la chambre de dosage, il est préférable que le cylindre formant la chambre de dosage d'une part et sa paroi radiale supérieure et/ou sa paroi radiale inférieure d'autre part constituent des pièces différentes pouvant être assemblées ou séparées les unes des autres, des moyens étant prévus pour fixer ladite paroi sur le cylindre.

    [0018] Afin de séparer le gaz propulseur et le produit, il est possible de souder une poche souple sur le corps de valve en enfermant la chambre de dosage ainsi que le début des chemins d'entrée, de sortie et le cas échéant de court-circuit. Ainsi, lorsqu'une poche est prévue, les chemins d'entrée, de sortie et de court-circuit débouchent en amont non pas dans le flacon, mais dans la poche. Avec une telle poche, la valve peut être utilisée quelle que soit la position du flacon.

    [0019] Concrètement, la soupape peut être constituée d'une première paroi cylindrique, dite supérieure, formant un premier canal axial, dit supérieur, et d'une deuxième paroi cylindrique formant un deuxième canal axial, les deux canaux axiaux étant isolés l'un de l'autre par une barrière, le canal supérieur étant ouvert à son extrémité supérieure par une ouverture axiale et du côté de la barrière par au moins une ouverture radiale débouchant sur la face extérieure de la soupape, le canal inférieur étant ouvert à son extrémité inférieure par une ouverture axiale et du côté de la barrière par au moins une ouverture radiale débouchant sur la face extérieure de la soupape, la soupape étant de préférence munie d'au moins une butée annulaire sur sa circonférence pour limiter son déplacement à l'intérieur du corps de valve en direction de l'extérieur ou de l'intérieur.

    [0020] Parallèlement, le corps de valve peut être muni d'un joint de chambre disposé dans le corps de valve pour qu'en position fermée de la valve, le ou les trous radiaux du canal supérieur de la soupape se trouvent au niveau du joint de chambre, obturés par ce dernier, la butée annulaire venant en appui de façon étanche contre ce joint de chambre.

    [0021] Lorsque la valve doit permettre le court-circuitage de la chambre de dosage, il est préférable de munir la soupape d'une troisième paroi cylindrique entourant en partie au moins la première paroi cylindrique et concentrique à celle-ci en formant un canal annulaire, lequel canal annulaire est isolé des deux autres et muni d'une ouverture axiale à son extrémité dite supérieure et d'au moins un trou radial mettant en contact l'intérieur du canal annulaire et l'extérieur de la soupape. Le corps de valve et la soupape sont alors dimensionnés pour que la soupape puisse être déplacée au-delà de la position ouverte dans une position dite court-circuitée, et le corps de valve est muni d'un joint de soupape placé à l'opposé de la chambre de dosage par rapport au joint de chambre et positionné de telle sorte qu'à l'état monté de la valve, le ou les trous radiaux du canal annulaire se situent, en position fermée de la valve, à l'extérieur du flacon, qu'en position ouverte de la valve, le ou les trous radiaux du canal annulaire se situent en face du joint de soupape, obturés par ce dernier, ou à l'extérieur du flacon, et qu'en position court-circuitée de la valve le ou les trous radiaux du canal annulaire se situent du côté du joint de soupape opposé au coté extérieur.

    [0022] Au moins un canal latéral peut être prévu sur la face extérieure du corps de valve, ledit canal latéral étant muni d'une première ouverture débouchant, à l'état monté, à l'intérieur du flacon ou de la poche, et d'une seconde ouverture débouchant à l'intérieur du corps de valve entre le joint de soupape et le joint de chambre. Lorsque la valve est munie d'une poche souple, celle-ci est soudée sur le corps de valve en enfermant la première ouverture du ou des canaux latéraux du corps de valve de sorte que le ou les canaux latéraux mettent en contact l'intérieur de la poche et l'intérieur du corps de valve entre le joint de soupape et le joint de chambre.

    [0023] L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide d'un exemple de réalisation présenté sur les figures suivantes qui montrent :
    Figure 1 :
    une vue de côté en coupe de la valve de dosage dans son ensemble ;
    Figure 2 :
    une vue éclatée de la valve de dosage ;
    Figure 3 :
    une vue en coupe agrandie (a) vue de face et (b) vue de côté de la valve en position fermée ;
    Figure 4 :
    une vue en coupe agrandie (a) vue de face et (b) vue de côté de la valve en position ouverte ;
    Figure 5 :
    une vue en coupe agrandie (a) vue de face et (b) vue de côté de la valve en position court-circuitée ;
    Figure 6 :
    l'entretoise (a) vu en perspective et (b) vu en coupe ;
    Figure 7 :
    le joint de chambre (a) vu en perspective et (b) vu en coupe.
    Figure 8 :
    le couvercle de la chambre de dosage (a) vu en perspective du dessus et (b) vu en perspective du dessous ;
    Figure 9 :
    le fond de la chambre de dosage (a) vue en perspective du dessus et (b) en perspective du dessous ;
    Figure 10 :
    le corps de valve vu (a) en perspective du dessus, (b) en perspective du dessous, (c) en coupe de face, (d) en coupe de côté et (e) en perspective plongeante ;
    Figure 11 :
    le stem vu (a) en coupe de face, (b) en coupe de côté, (c) en perspective ;
    Figure 12 :
    le piston (a) vu en perspective du dessus, (b) vu en perspective du dessous et (c) vu en coupe.


    [0024] Pour des raisons de clarté de la description, il est fait appel à des références spatiales telles qu'« inférieur » et « supérieur », ou encore « à l'intérieur du flacon » et « à l'extérieur du flacon ». Il est à noter que la valve est fabriquée et vendue indépendamment du flacon et que la protection porte notamment sur la valve seule, sans flacon. Par conséquent, ces références sont faites par rapport à la valve telle qu'elle est destinée à être utilisée assemblée sur un flacon dont la valve est placée au-dessus du flacon. Cela n'empêche pas que la valve puisse être utilisée en position inversée, c'est-à-dire avec la valve sous le flacon, ou dans toute autre position.

    [0025] La valve (1) est destinée à être fixée sur un flacon rigide, non représenté, par l'intermédiaire de moyens de fixation tels qu'une coupelle (2). Un joint dit externe (21,) est placé entre le col du flacon et la coupelle (2) pour y assurer l'étanchéité. De façon classique, la valve (1) est fixée sur le dôme (22) de la coupelle (2).

    [0026] La valve (1) est constituée essentiellement
    • d'un corps de valve (9) fixé au dôme (22) de la coupelle (2) ;
    • d'une soupape, généralement appelée stem (4), située dans le corps de valve (9) dans lequel elle peut se déplacer axialement entre une position fermée et au moins une première position ouverte ;
    • d'une entretoise (3) ;
    • de deux joints internes (5a, 5b) ;
    • d'une chambre de dosage (7).


    [0027] La valve comprend en général une poche intérieure (11) permettant de séparer le produit du gaz propulseur.

    [0028] Le corps de valve (9) est constitué d'une partie supérieure (91) ayant la forme d'une couronne cylindrique qui est destinée à être fixée dans le dôme (22) de la coupelle (2). Un joint interne (5a) de soupape est placé entre la face frontale de cette partie supérieure (91) et le fond du dôme (22) afin d'assurer l'étanchéité. Cette étanchéité est améliorée grâce à la forme tronconique de la face frontale de cette partie supérieure (91).

    [0029] Cette couronne supérieure (91) du corps de valve (9) se prolonge par une partie principale sensiblement cylindrique (92).

    [0030] La partie principale (92) est traversée de part en part par un canal axial (95). Ce canal est divisé en une section supérieure et une section inférieure séparées par une collerette radiale (98) dirigée vers l'intérieur et munie d'un orifice central. La section supérieure est munie de deux jeux de nervures radiales dirigées vers le centre du canal axial (95). Le premier jeu de nervures radiales (96) forme d'une part, dans sa partie supérieure, une butée pour un deuxième joint interne, dit joint de chambre (5b) décrit plus bas, et d'autre part un guidage pour le coulissement du stem (4). Le deuxième jeu de nervures radiales (97) forme de plus une butée pour un épaulement du stem (4). Le premier jeu de nervures (96) est situé au-dessus du deuxième jeu (97) Le produit peut circuler entre les nervures. Les extrémités libres dirigées vers le centre des nervures du premier jeu (96) sont plus éloignées de l'axe central du corps de valve que les extrémités libres des nervures du deuxième jeu (97).

    [0031] Deux orifices radiaux (99) sont réalisés dans la paroi de l'élément principal (92), au-dessus de la collerette (98) située à l'intérieur du corps de valve. Cette collerette (98) se poursuit par une partie en entonnoir (981) se rétrécissant vers le bas.

    [0032] La face extérieure du corps de valve (9) présente deux ailettes radiales (93). Ces ailettes présentent, dans le plan radial du corps de valve, une section en forme de V, les ailes du V s'appuyant plus ou moins tangentiellement sur la partie cylindrique de l'élément principal (92). Ces deux ailettes (93) sont disposées à l'opposé l'une de l'autre et sont creuses. Il se forme ainsi à l'intérieur de chaque ailette (93) un canal latéral (931) ouvert dans sa partie inférieure (côté opposé à la couronne supérieure) et fermé sur le haut. Chaque canal (931) est muni dans sa partie supérieure d'un orifice (94) qui débouche dans la section supérieure du canal axial (95) légèrement en dessous de la couronne supérieure (91), mais au-dessus du siège pour le joint interne de chambre (5b). Les orifices (94) mettent ainsi en contact chaque canal (931) situé à l'intérieur des ailettes et l'espace situé à l'intérieur de la couronne supérieure (91).

    [0033] La poche souple (11) est fixée, par exemple par soudage, sur la face extérieure de la partie principale (92). La poche (11) est fermée de toute part et ne peut communiquer avec l'extérieur que par le biais de la valve. Grâce à cette poche, il est possible de séparer le produit à diffuser du gaz propulseur situé à l'extérieur de celle-ci. Cependant, il serait tout à fait possible de renoncer à cette poche.

    [0034] Le stem (4) a une forme extérieure essentiellement cylindrique et présente une première paroi cylindrique (41) formant un canal central supérieur (42) ouvert à son extrémité supérieure par une ouverture axiale et une deuxième paroi cylindrique (44), formant un canal central inférieur (442) ouvert à son extrémité inférieure par une ouverture axiale. Les deux canaux centraux (42, 442) sont isolés l'un de l'autre par une barrière (43). La deuxième paroi cylindrique forme un tenon cylindrique (44). La partie supérieure de la face extérieure du tenon, c'est-à-dire du côté de la barrière (43), présente un épaulement circulaire (441). Le diamètre intérieur de la partie étroite de l'entonnoir (981) correspond au diamètre extérieur du tenon (44) du stem (4).

    [0035] Un premier jeu de deux trous radiaux (45) est réalisé dans la première paroi (41) du stem (4), près de l'extrémité inférieure du canal central (42). Ces premiers trous radiaux (45) mettent donc en contact l'intérieur du canal central (42) et la face extérieure du stem (4). De même, la deuxième paroi cylindrique formant le tenon (44) est ouverte dans sa partie supérieure, à proximité de la barrière (43), par un deuxième jeu de deux trous radiaux (443). Ces deux trous radiaux débouchent au-dessus de l'épaulement (441)

    [0036] Le stem (4) est muni en outre d'une troisième paroi cylindrique (46) concentrique à la première (41) en l'entourant de sorte à former un canal annulaire (47), concentrique au canal central supérieur (42). Ce canal annulaire (47) est ouvert à son extrémité supérieure par une ouverture axiale et fermé vers le bas. Sa longueur est telle que les premiers trous radiaux (45) ne le traversent pas. Un troisième jeu de deux trous radiaux (48) traverse la troisième paroi cylindrique (46) de sorte à mettre en contact l'intérieur du canal annulaire (47) et l'extérieur du stem (4). Les trous (48) de ce troisième jeu débouchent au-dessus des trous (45, 443) du premier et du deuxième jeu.

    [0037] Le stem (4) est muni de plus de deux butées circulaires (49a, 49b) situées sur sa périphérie. Le diamètre extérieur de la première butée (49a) correspond sensiblement au diamètre du cylindre formé par les extrémités internes de la première partie des nervures (96) du canal axial (95) du corps de valve (9). Le diamètre extérieur de la seconde butée (49b) correspond sensiblement au diamètre intérieur de l'entretoise (3). La première butée (49a) se trouve en dessous de la deuxième (49b).

    [0038] À l'état monté, le stem se trouve dans le corps de valve à l'intérieur du canal axial (95) dans lequel il peut se déplacer. Le mouvement du stem est limité entre deux positions extrêmes, la position haute ou de fermeture et la position basse ou position de court-circuitage. Vers le bas, c'est-à-dire en position de court-circuitage, le mouvement est limité par la première butée (49a) qui vient en appui sur la partie supérieure du deuxième jeu de nervures (97) tandis que vers le haut, c'est-à-dire en position de fermeture, le mouvement est limité par la deuxième butée (49b) qui vient en appui contre le joint interne de soupape (5a) situé dans le dôme (22) de la coupelle (2). Dans cette position, le mouvement est également limité par la première butée (49a) qui vient en appui sur le joint interne de chambre (5b).

    [0039] L'entretoise (3) est formée par un cylindre creux muni dans sa partie supérieure de nervures radiales (31) dirigées vers l'extérieur.

    [0040] Une chambre de dosage (7) est fixée par des moyens appropriés sur le corps de valve (9), de préférence au niveau de la section inférieure. La chambre de dosage est constituée essentiellement d'un couvercle (71) et d'un fond (72) à l'intérieur duquel coulisse un piston (73). Ce piston est soumis à la pression d'un ressort (74) (dont seules les spires extrêmes sont représentées) qui tend, en l'absence d'autre effort, a le repousser contre le couvercle (71).

    [0041] Le couvercle (71) de la chambre de dosage est constitué essentiellement d'une paroi radiale (711) munie d'une ouverture centrale (712) et de deux parois cylindriques (713, 714). La première paroi cylindrique (713) prolonge vers le bas la paroi radiale (711). La deuxième paroi cylindrique (714), concentrique à la première, s'étend vers le haut autour de l'ouverture centrale (712) de la paroi radiale (711). À l'état monté, l'extrémité supérieure de la deuxième paroi cylindrique (714) vient en appui contre la face inférieure de la partie en entonnoir (981) du corps de valve, de préférence en interposant un joint torique (717) ou tous autres moyens d'étanchéité appropriés. Une troisième paroi cylindrique (715) concentrique aux deux premières et entourant la seconde est prévue pour recevoir les moyens de fixation de la chambre (7) sur la valve, de préférence sur l'extrémité inférieure du corps de valve. Dans l'exemple présenté ici, les moyens de fixation sont constitués d'une part de deux tenons radiaux en arc de cercle placés sur la face externe du corps de valve (9), à son extrémité inférieure, et de deux épaulements radiaux (718) dirigés vers le centre et placés à l'extrémité supérieure de la face interne de la troisième paroi cylindrique (715). À l'état monté, les deux tenons du corps de valve viennent s'emboîter derrière les deux épaulements (718) de la troisième paroi radiale du couvercle de la chambre de dosage. L'étanchéité est renforcée par la présence du joint torique (717).

    [0042] Le fond (72) de la chambre de dosage est constitué par une paroi cylindrique (721) fermée en bas par une paroi radiale (723). Le diamètre intérieur de la paroi cylindrique (721) du fond (72) correspond sensiblement au diamètre extérieur de la première paroi cylindrique (713) du couvercle (71). Ces deux éléments de la chambre de dosage peuvent être reliés ensemble par tous moyens appropriés. Dans l'exemple présenté ici, ils sont reliés à l'aide de quatre tenons en arc de cercle (723) répartis régulièrement sur la périphérie de la paroi cylindrique (721) du fond (72) et d'autant d'épaulements (716) réalisés dans la première paroi cylindrique (713) du couvercle (71) et derrière lesquels les tenons (723) viennent s'emboîter. Il va de soit qu'il est également possible que se soit la paroi radiale inférieure de la chambre de dosage qui soit séparée du reste de la chambre de dosage.

    [0043] Le piston (73) est constitué essentiellement d'une paroi radiale pleine (731) (donc sans ouverture de passage contrairement à la valve de EP 1 099 647 A1), fixée sur une couronne cylindrique (732), le ressort (74) pénétrant à l'intérieur de cette couronne cylindrique pour prendre appui sur la face inférieure de la paroi radiale, ou dans le cas présenté ici, sur des nervures radiales (733) plus courtes que la couronne cylindrique (732) et s'étendant depuis la paroi radiale. Un épaulement (734) réalisé sur la face extérieure de la couronne cylindrique (732) assure l'étanchéité entre le piston (73) et la face interne de la paroi cylindrique (721) du fond (72) de la chambre de dosage. L'air contenu à l'intérieur du fond (72) en dessous du piston (73) est comprimé lorsque la chambre se remplit.

    [0044] Le joint de soupape (5a) de forme annulaire est placé dans le fond du dôme, entre celui-ci et la face sommitale du corps de valve.

    [0045] Le joint de chambre (5b) est placé à l'intérieur du canal axial (95) du corps de valve, en appui sur la face supérieure des nervures du premier jeu (96). Il est maintenu dans cette position par l'entretoise (3). Le joint de chambre (5b) a une forme annulaire. Son diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du canal axial (95) au-dessus du premier jeu de nervures (96). Son diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du stem (4) au niveau des premiers trous radiaux (45) et des deuxièmes trous radiaux (443). Sur sa face interne, le joint de chambre (5b) présente deux gorges radiales parallèles (51b, 52b) situées l'une au-dessus de l'autre. La hauteur de la gorge inférieure (51b) est supérieure ou égale à la distance axiale séparant les premiers trous radiaux (45) et les deuxièmes trous radiaux (443) du stem. Dans la pratique, il serait possible de renoncer à la deuxième gorge radiale (52b) qui ne joue aucun rôle. Sa présence n'est justifiée que pour des raisons de simplification de l'assemblage de la valve : la pièce étant symétrique par rapport au plan médian radial, elle peut être montée dans un sens ou dans l'autre dans le corps de valve.

    [0046] À l'état monté de la valve, on trouve, du bas vers le haut, la chambre de dosage (7) fixée sur la section inférieure du corps de valve (9). Le stem (4) se trouve à l'intérieur du corps de valve (9), poussé en position haute par un ressort (8) qui s'appuie d'un côté sur l'épaulement (441) du stem (4) et de l'autre sur la face supérieure de la collerette (98). Le joint de chambre (5b) se trouve bloqué à l'intérieur du canal axial (95) entre le sommet des nervures du premier jeu (96) et l'entretoise (3) qui est elle-même placée dans la partie sommitale du canal axial (95). Enfin, la couronne supérieure (91) du corps de valve est fixée à la coupelle (2) par exemple par sertissage en interposant le joint de soupape (5a) qui entoure la section supérieure du stem (4). Ce joint assure notamment l'étanchéité entre la zone située en dessous de lui et celle située au-dessus de lui.

    [0047] Pour permettre au produit contenu dans la poche (11) ou dans le flacon de pénétrer dans la chambre de dosage, puis d'en ressortir, il est prévu dans la valve un passage d'entrée et un passage de sortie, des moyens d'obturation d'entrée et des moyens d'obturation de sortie étant prévus respectivement dans le chemin d'entrée et dans le chemin de sortie pour obturer ces passages lorsqu'il le faut. Lorsque les moyens d'obturation respectifs sont ouverts, le passage d'entrée met en contact l'intérieur de la poche, ou l'intérieur du flacon s'il n'y a pas de poche, et la chambre de dosage, tandis que le passage de sortie met en contact l'intérieur de la chambre de dosage et le canal central supérieur (42) du stem.

    [0048] Le passage d'entrée est constitué par les orifices d'entrée (99) réalisés dans le corps de valve, l'orifice formé par la partie en entonnoir (981) de la collerette (98) du corps de valve et la deuxième paroi cylindrique (714) puis l'orifice (712) du couvercle (71) de la chambre de dosage. Le passage d'entrée est bien visible par exemple sur la figure 3b, où il est indiqué par une flèche. Les moyens d'obturation de ce passage d'entrée sont constitués par l'extrémité inférieure en tenon de la deuxième paroi cylindrique (44) du stem qui, lorsque le stem (4) est suffisamment abaissé, vient obturer de façon étanche l'ouverture de la partie en entonnoir (981) du corps de valve et le joint torique (717). L'obturation du passage d'entrée par les moyens d'obturation d'entrée est bien visible sur les figures 4b et 5b.

    [0049] Le passage de sortie est constitué par l'orifice formé par l'orifice (712) du couvercle (71) de la chambre de dosage, la deuxième paroi cylindrique (714), la partie en entonnoir (981) de la collerette (98) du corps de valve, le canal central inférieur (442) du stem, le deuxième jeu de trous radiaux (443), la première gorge annulaire (51b) du joint de chambre (5b), le premier jeu de trous radiaux (45) et le canal central supérieur (42). Le passage de sortie est bien visible sur la figure 4b où il est marqué par une flèche. Les moyens d'obturation de ce passage de sortie sont constitués par la face intérieure de la paroi cylindrique du joint de chambre (5b) qui, dès que les deux jeux de trous radiaux (45, 443) ne sont plus alignés avec la première gorge annulaire (51b), constitue une barrière étanche entre ces deux jeux de trou, obturant de ce fait le passage de sortie. L'obturation du passage de sortie est bien visible sur les figures 3b et 5b.

    [0050] Lorsque la valve est en position fermée, les trous radiaux (48) de la troisième paroi cylindrique (46) du stem se trouvent au-dessus du joint de soupape (5a), c'est-à-dire à l'extérieur de la valve. Les trous radiaux (45) situés en bas du canal central supérieur (42) se trouvent en face de la gorge supérieure (52b) du joint de chambre (5b) (ou contre la paroi du joint de chambre qui les obture s'il n'y a pas de seconde gorge annulaire) tandis que les deuxièmes trous radiaux (443) se trouvent en face de la gorge inférieure (51b). Les deux jeux de trous radiaux sont donc isolés l'un de l'autre et il n'y a pas de communication entre le canal central inférieur (442) et le canal central supérieur (42) du stem (4). Le tenon (44) du stem pénètre dans l'orifice de la collerette (98) mais sans entrer en contact avec le fond de la partie en entonnoir (981) et avec le joint torique (717). Le passage entre l'intérieur de la poche (11) et la chambre de dosage est donc dégagé. Ce passage se fait à travers les trous radiaux (99), dits orifices d'entrée, puis l'espace situé entre la partie en entonnoir (981) de la collerette (98) et l'extrémité inférieure du tenon (44), et enfin l'orifice central (712) du couvercle de la chambre de dosage.

    [0051] Dans cette position, le produit placé à l'intérieur de la poche et comprimé par exemple à environ 8 bars par le gaz situé à l'extérieur de celle-ci pénètre par les orifices (99) dans le canal axial (95), passe à travers la partie en entonnoir (981) en contournant l'extrémité du tenon (44) et traverse l'ouverture centrale (712) du couvercle (71) de la chambre de dosage en repoussant le piston (73) contre l'effet du ressort (74). Du côté du corps de valve, le produit remonte dans le canal axial (442) inférieur du stem et remplit la section inférieure du corps de valve. Cependant, il est bloqué dans le corps de valve par le joint de chambre (5b) et au niveau du stem à l'intérieur de la gorge inférieure (51b) du joint de chambre. Le produit ne peut donc pas sortir de la valve, mais la chambre de dosage est remplie.

    [0052] Lorsque la valve est actionnée, c'est-à-dire qu'une pression est exercée sur la partie sommitale du stem, celui-ci se déplace vers le bas. Pour vider la chambre de dosage, il est prévu de descendre le stem dans une position intermédiaire entre la position haute, de fermeture, et la position basse, de court-circuitage.

    [0053] Dans cette position intermédiaire, le stem est abaissé de telle sorte que les trous radiaux (48) de la troisième paroi cylindrique du stem se trouvent à nouveau au-dessus du joint de soupape (5a). Les trous radiaux (45) situés dans le bas du canal central supérieur (42) du stem, tout comme les trous radiaux (443) situés dans le haut du canal central inférieur (442), se trouvent en face de la gorge annulaire inférieure (51b) : ils sont donc en communication. L'extrémité inférieure du tenon (44) pénètre maintenant dans la partie en entonnoir (981) de la collerette et ferme ainsi de façon étanche l'orifice central de la collerette.

    [0054] Dans cette position, le produit ne peut plus passer de la poche (ou du flacon) dans la chambre de dosage puisque le passage d'entrée entre les trous radiaux d'entrée (99) et la chambre de dosage est obturé par la fermeture hermétique du trou central de la collerette par le tenon (44). Par contre, la chambre de dosage étant en contact avec l'extérieur, la pression baisse et le ressort (74) repousse le piston (73) jusqu'en haut de la chambre de dosage. Le produit est ainsi expulsé. Il traverse tout d'abord l'ouverture de sortie (712) et le canal formé dans la deuxième paroi cylindrique (714) du couvercle (71), remonte dans le canal inférieur (442) du tenon (44), traverse les trous (443) du tenon, circule dans la gorge inférieure (51b) du joint de chambre (5b), traverse les trous (45) situés en bas du canal central supérieur (42) du stem, remonte ce dernier et se retrouve hors de la valve. Seule la quantité de produit placée dans la chambre de dosage peut être expulsée de la sorte. Tout au plus, lors de la première utilisation, manque-t-il la quantité de produit nécessaire pour remplir le volume mort constitué par le chemin situé à l'intérieur canal central inférieur (442) et du canal central supérieur (42). Lors des utilisations suivantes, ce volume mort étant déjà rempli de produit, le volume expulsé correspond exactement au volume de la chambre de dosage (7).

    [0055] Lorsque la pression exercée sur la valve est relâchée, le ressort (8) repousse le stem (4) vers le haut qui reprend sa position initiale et la chambre de dosage se remplit à nouveau.

    [0056] Il est à noter que quelle que soit la position du stem, le produit contenu dans la poche peut pénétrer dans les canaux latéraux (931) des ailettes (93) du corps de valve et traverser leurs orifices (94) pour pénétrer dans l'espace situé entre le joint de soupape (5a) et le joint de chambre (5b). Cependant, cet espace est fermé hermétiquement et le produit qui y est contenu ne peut pas en sortir.

    [0057] Dans certains cas, il peut être utile de court-circuiter la chambre de dosage (7), par exemple pour prélever une dose beaucoup plus importante de produit. Dans ce cas, il est possible d'exercer une pression encore plus importante sur la face sommitale du stem pour le forcer à descendre dans la position extrême basse, au-delà de la position intermédiaire évoquée précédemment. Dans ce cas, les trous radiaux (48) de la troisième paroi cylindrique (46) du stem passent en dessous du joint de soupape (5a) : ils sont donc en contact avec l'intérieur du corps de valve. Les trous radiaux (45) sont en face de la gorge inférieure (51b) du joint de chambre, tandis que les trous radiaux (443) se trouvent au niveau du premier et du deuxième jeu de nervures (96, 97). Le canal central supérieur (42) et le canal central inférieur (442) sont donc à nouveau isolés l'un de l'autre. Le tenon (44) pénètre encore plus dans la partie en entonnoir de la collerette (98) maintenant la fermeture hermétique du trou central de la collerette.

    [0058] Dans cette position extrême, les passages d'entrée et de sortie sont obturés et la chambre de dosage est non seulement isolée de la poche (11), mais elle est également isolée de l'extérieur : elle ne peut ni se remplir ni se vider. Par contre, le produit contenu dans la poche (ou dans le flacon) s'échappe par la valve via les canaux latéraux des ailettes. Il est pressé dans les canaux latéraux (931) des ailettes (93), traverse les orifices (94) mettant en contact le sommet des canaux (931) et l'intérieur de la couronne supérieure (91), pénètre dans la couronne, passe entre les nervures (31) de l'entretoise (3), traverse les trous (48) réalisés dans la troisième paroi cylindrique (46) du stem et sort par le canal annulaire (47).

    [0059] Il est à noter que dans la position extrême basse de court-circuitage de la chambre de dosage, il est également possible de remplir la poche lors de la fabrication du flacon sous pression.

    [0060] Si la position de court-circuitage n'est pas nécessaire, il est possible de renoncer à la troisième paroi cylindrique (46) du stem ainsi qu'aux canaux latéraux (931) du corps de valve, même si les ailettes peuvent être conservées pour faciliter la soudure de la poche (11). Le stem ne se déplace plus alors qu'entre la position haute de fermeture et la position intermédiaire d'ouverture, laquelle devient alors la deuxième position extrême.

    [0061] La poche n'est pas non plus indispensable. On peut envisager de prélever le produit directement dans le flacon. Telle quelle, la valve peut être utilisée tête en bas (valve placée en dessous du flacon). Si par contre il faut l'utiliser en position normale (valve au-dessus du flacon) il faudra prévoir un tube plongeur relié aux ouvertures radiales (99) de la section inférieure du corps de valve et aux canaux latéraux (931) des ailettes.

    [0062] Dans l'exemple de réalisation présenté ici, les trous radiaux (45, 443, 48, 99) sont présents par paires. Il serait tout à fait possible de n'en avoir qu'un à chaque fois, ou au contraire plus que deux.

    [0063] La valve de dosage de l'invention, notamment associée à une poche (11) peut être utilisée dans toutes les positions. La présence du ressort (74) contraignant le piston (73) assure une sortie rapide et complète du produit hors de la chambre de dosage. Le fait que la chambre de dosage se remplisse par le haut, par le chemin qu'emprunte le produit pour sortir, elle ne risque pas de se vider entre deux usages, même lorsque l'on renonce à l'usage d'une poche.

    [0064] Liste des références :
    1
    Valve de dosage
    11
    Poche souple
    2
    Coupelle
    21
    Joint externe
    22
    Dôme
    3
    Entretoise
    31
    Nervures radiales dirigées vers l'extérieur
    4
    Stem
    41
    Première paroi cylindrique
    42
    Canal central supérieur
    43
    Barrière
    44
    Deuxième paroi cylindrique / tenon
    441
    Épaulement circulaire
    442
    Canal central inférieur
    443
    Deuxième jeu de trous radiaux
    45
    Premier jeu de trous radiaux
    46
    Troisième paroi cylindrique
    47
    Canal annulaire
    48
    Troisième jeu de trous radiaux
    49a
    Première butée
    49b
    Seconde butée
    5
    1. a) Joint de soupape
    2. b) Joint de chambre
    51b
    Gorge annulaire inférieure
    52b
    Gorge annulaire supérieure
    7
    Chambre de dosage
    71 Couvercle
    711 Paroi radiale
    712 Orifice central
    713 Première paroi cylindrique
    714 Deuxième paroi cylindrique
    715 Troisième paroi cylindrique
    716 Épaulements de fixation du fond
    717 Joint torique
    718 Épaulement de fixation sur le corps de valve
    72 Fond
    721 Paroi cylindrique
    722 Paroi radiale
    723 Tenons
    73 Piston
    731 Paroi radiale
    732 Couronne cylindrique
    733 Nervures radiales
    734 Épaulement
    74 Ressort de piston
    8
    Ressort de stem
    9
    Corps de valve
    91 Couronne supérieure
    92 Partie principale
    93 Ailettes
    931 Canaux latéraux
    94 Orifices
    95 Canal axial
    96 Premier jeu de nervures
    97 Deuxième jeu de nervures
    98 Collerette
    981 Partie en entonnoir
    99 Trous radiaux



    Revendications

    1. Valve de dosage (1) pour flacon sous pression, comprenant un corps de valve (9) dans lequel peut coulisser une soupape (4), ainsi qu'une chambre de dosage (7), la soupape (4) pouvant être déplacée entre une position fermée dans laquelle, à l'état monté sur un flacon, la chambre de dosage (7) est en contact avec l'intérieur du flacon et isolée de l'extérieur du flacon, et une position ouverte dans laquelle, à l'état monté, la chambre de dosage (7) est isolée de l'intérieur du flacon et en contact avec l'extérieur du flacon, la chambre de dosage (7) étant fixée par son extrémité supérieure à la partie du corps de valve (9) située, à l'état monté, à l'intérieur du flacon, un passage d'entrée (99, 981, 714, 712) étant prévu mettant en contact l'intérieur du flacon et la chambre de dosage et un passage de sortie (712, 714, 442, 443, 51b, 45, 42) mettant en contact la chambre de dosage et l'extérieur de la valve, des moyens d'obstruction d'entrée étant prévus pour obstruer le passage d'entrée lorsque la soupape (4) est en position ouverte et des moyens d'obstruction de sortie étant prévus pour obstruer le passage de sortie lorsque la soupape (4) est en position fermée caractérisée en ce que la soupape peut être déplacée au-delà de la position ouverte dans une troisième position, dite position court-circuitée, un troisième passage (931, 94, 31, 48, 47), dit passage de court-circuit, étant prévu pour mettre en contact l'intérieur du flacon et l'extérieur de la valve, des moyens d'obturation de court-circuit (5a) étant prévus pour obturer le passage de court-circuit lorsque la soupape (4) est en position fermée ou en position ouverte.
     
    2. Valve de dosage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le passage de court-circuit met en contact l'intérieur du flacon et l'extérieur de la valve sans passer par la chambre de dosage.
     
    3. Valve de dosage (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'obturation d'entrée et/ou les moyens d'obturation de sortie sont en position fermée lorsque la soupape est en position court-circuitée si le passage de court-circuit ne passe pas par une partie au moins du passage d'entrée et/ou du passage de sortie.
     
    4. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'obturation d'entrée et les moyens d'obturation de sortie sont indépendants les uns des autres.
     
    5. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le passage d'entrée est constitué par au moins un trou réalisé dans la paroi du corps de valve, dans une zone en contact avec l'intérieur du flacon ou de la poche (11), un orifice réalisé dans une paroi (98) située à l'intérieur du corps de valve (9) et un orifice (712) réalisé dans la chambre de dosage (7) et en ce que les moyens d'obturation d'entrée sont constitués par l'extrémité inférieure de la soupape ayant la forme d'un tenon cylindrique (44) et dont la section radiale correspond aux dimensions intérieures de l'orifice de la paroi (98) de sorte que, lorsque le tenon pénètre dans cet orifice, il le ferme de façon hermétique, la paroi (98) ayant de préférence la forme d'une collerette (98) se terminant en forme d'entonnoir (981) dirigé vers la chambre de dosage (7).
     
    6. Valve de dosage (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que des moyens d'étanchéité, de préférence un joint torique (717), sont placés en dessous de l'orifice réalisé dans la paroi (98).
     
    7. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le passage de sortie est constitué par un orifice (712) réalisé dans la chambre de dosage (7), un orifice réalisé dans une paroi (98) située à l'intérieur du corps de valve (9), un canal central inférieur (442) et un canal central supérieur (42) réalisés dans la soupape (4) et séparés l'un de l'autre par une barrière (43), au moins un orifice (45) étant réalisé dans la paroi de la soupape mettant en contact l'intérieur du canal central supérieur (42) avec l'extérieur de la soupape et au moins un orifice (443) étant réalisé dans la paroi de la soupape (4) mettant en contact l'intérieur du canal central inférieur (442) avec l'extérieur de la soupape (4), un passage de mise en contact (51b) étant prévu pour mettre en contact le ou les orifices (443) avec le ou les orifices (45), et en ce que les moyens d'obturation de sortie sont constitués par un joint de chambre (5b) constitué par une paroi annulaire à l'intérieur duquel la soupape peut coulisser, la face intérieure du joint de chambre (5b) présentant au moins une gorge annulaire (51b) dont la hauteur est au moins égale à la distance verticale séparant le ou les orifices (45) réalisés dans le canal central supérieur (42) et le ou les orifices (443) réalisés dans le canal central inférieur (442), le ou les orifices (45) du canal central supérieur et/ou le ou les orifices (443) du canal central inférieur étant obturés par la face interne de la paroi annulaire lorsque la valve est en position fermée, obturant ainsi le passage de sortie, et le ou les orifices (45) du canal central supérieur et le ou les orifices (443) du canal central inférieur débouchant sur la gorge annulaire (51b) lorsque la valve est en position ouverte, libérant ainsi le passage de sortie.
     
    8. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la chambre de dosage comprend un cylindre (721) dont l'extrémité opposée au corps de valve, dite inférieure, est fermée par une paroi radiale (722), dite inférieure, et l'extrémité dirigée vers le corps de valve, dite supérieure, est fermée par une paroi radiale (711), dite supérieure, un piston (73) pouvant coulisser à l'intérieur du cylindre (721) entre ces deux parois radiales en définissant un volume de dosage.
     
    9. Valve de dosage (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la paroi radiale supérieure (711) de la chambre de dosage est munie d'une ouverture (712), le piston pouvant coulisser entre les deux parois radiales (722, 711) du cylindre, un ressort (74) étant prévu entre la paroi radiale inférieure (722) de la chambre de dosage et le piston (73) pour repousser ce dernier, en l'absence d'autres contraintes, contre la paroi radiale supérieure (711) munie de l'ouverture.
     
    10. Valve de dosage (1) selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le cylindre (721) formant la chambre de dosage d'une part et sa paroi radiale supérieure (711) et/ou sa paroi radiale inférieure (722) d'autre part constituent des pièces différentes pouvant être assemblées ou séparées les unes des autres, des moyens (716, 723) étant prévus pour fixer ladite paroi sur le cylindre (721).
     
    11. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une poche (11) souple est soudée sur le corps de valve (9) en enfermant la chambre de dosage (7) ainsi que le début des chemins d'entrée, de sortie et le cas échéant de court-circuit.
     
    12. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la soupape (4) est constituée d'une première paroi cylindrique (41), dite supérieure, formant un premier canal axial (42), dit supérieur, et d'une deuxième paroi cylindrique (44) formant un deuxième canal axial (442), les deux canaux axiaux étant isolés l'un de l'autre par une barrière (43), le canal supérieur (42) étant ouvert à son extrémité supérieure par une ouverture axiale et du côté de la barrière (43) par au moins une ouverture radiale (45) débouchant sur la face extérieure de la soupape, le canal inférieur (442) étant ouvert à son extrémité inférieure par une ouverture axiale et du côté de la barrière (43) par au moins une ouverture radiale (443) débouchant sur la face extérieure de la soupape, la soupape étant de préférence munie d'au moins une butée annulaire (49a, 49b) sur sa circonférence pour limiter son déplacement à l'intérieur du corps de valve (9) en direction de l'extérieur ou de l'intérieur.
     
    13. Valve de dosage (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la soupape (4) est munie d'une troisième paroi cylindrique (46) entourant en partie au moins la première paroi cylindrique (41) et concentrique à celle-ci en formant un canal annulaire (47), lequel canal annulaire (47) est isolé des deux autres et muni d'une ouverture axiale à son extrémité dite supérieure et d'au moins un trou radial (48) mettant en contact l'intérieur du canal annulaire (47) et l'extérieur de la soupape, en ce que le corps de valve (9) et la soupape (4) sont dimensionnés pour que la soupape (4) puisse être déplacée au-delà de la position ouverte dans une position dite court-circuitée, et en ce que le corps de valve (9) est muni d'un joint de soupape (5a) placé à l'opposé de la chambre de dosage et positionné de telle sorte qu'à l'état monté de la valve, le ou les trous radiaux (48) du canal annulaire (47) se situent, en position fermée de la valve, à l'extérieur du flacon, qu'en position ouverte de la valve, le ou les trous radiaux (48) du canal annulaire se situent en face du joint de soupape (5a), obturés par ce dernier, ou à l'extérieur du flacon, et qu'en position court-circuitée de la valve le ou les trous radiaux (48) du canal annulaire (47) se situent du côté du joint de soupape (5a) opposé au coté extérieur.
     
    14. Valve de dosage (1) selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que le corps de valve (9) est muni d'un joint de chambre (5b) disposé dans le corps de valve (9) pour qu'en position fermée de la valve, le ou les trous radiaux du canal supérieur (42) de la soupape se trouvent au niveau du joint de chambre (5b), obturés par ce dernier, la butée annulaire (49a) venant en appui de façon étanche contre ce joint de chambre (5b).
     
    15. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un canal latéral (931) est prévu sur la face extérieure du corps de valve (9), ledit canal latéral (931) étant muni d'une première ouverture débouchant, à l'état monté, à l'intérieur du flacon ou de la poche (11), et d'une seconde ouverture (94) débouchant à l'intérieur du corps de valve entre le joint de soupape (5a) et le joint de chambre (5b).
     
    16. Valve de dosage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la valve comprend en outre des moyens pour déplacer la soupape (4) entre la position fermée et la position ouverte.
     


    Ansprüche

    1. Dosierventil (1) für eine unter Druck stehende Flasche, umfassend einen Ventilkörper (9), in dem ein Stem (4) gleiten kann, und eine Dosierkammer (7), wobei der Stem zwischen einer geschlossenen Position, in der im montierten Zustand auf einem Behälter die Dosierkammer (7) mit dem Inneren der Flasche in Kontakt steht und von dem Äußeren der Flasche isoliert ist, und einer offenen Position, in der im montierten Zustand die Dosierkammer (7) von dem Inneren der Flasche isoliert ist und in Kontakt mit dem Äußeren der Flasche steht, wobei die Dosierkammer (7) mit ihrem oberen Ende an dem Teil des Ventilkörpers (9), der sich im montierten Zustand im Inneren der Flasche befindet, befestigt ist, wobei ein Einlassdurchgang (99, 981, 714, 712), der das Innere der Flasche mit der Dosierkammer in Kontakt bringt sowie ein Auslassdurchgang (712, 714, 442, 443, 51b, 45, 42), der die Dosierkammer und das Äußere des Ventils in Kontakt bringt, vorgesehen sind, wobei Einlasssperrmittel vorgesehen sind, um den Einlassdurchgang zu schließen, wenn sich der Stem (4) in der geöffneten Position befindet, und Auslasssperrmittel vorgesehen sind, um den Auslassdurchgang zu schließen, wenn sich der Stem (4) in der geschlossenen Position befindet, dadurch gekennzeichnet, dass der Stem über die offene Position hinaus in eine dritte Position, genannt Kurzschlussposition, bewegt werden kann, wobei ein dritter Durchgang (931, 94, 31, 48, 47), Kurzschlussdurchgang genannt, vorgesehen ist, um das Innere der Flasche und das Äußere des Ventils in Kontakt zu bringen, wobei Kurzschlusssperrmittel (5a) vorgesehen sind, um den Kurzschlussdurchgang zu schließen, wenn der Stem (4) sich in geöffneter oder geschlossener Position befindet.
     
    2. Dosierventil (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kurzschlussdurchgang das Innere der Flasche und das Äußere des Ventils ohne Durchlaufen der Dosierkammer miteinander in Kontakt bringt.
     
    3. Dosierventil (1) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass sich die Einlasssperrmittel und/oder die Auslasssperrmittel in geschlossener Position befinden, wenn sich der Stem in der Kurzschlussposition befindet, falls der Kurzschlussdurchgang nicht durch mindestens einen Teil des Einlassdurchgangs und/oder den Auslassdurchgang verläuft.
     
    4. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Einlasssperrmittel und die Auslasssperrmittel unabhängig voneinander sind.
     
    5. Dosierventil (1) nach einem der oben genannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Einlassdurchgang aus mindestens einem Loch, das in der Wand des Ventilkörpers in einem Bereich, der mit dem Inneren der Flasche oder des Beutels (11) in Kontakt steht, eingebracht ist, einer Öffnung, die in einer Wand (98), die sich im Inneren des Ventilkörpers (9) befindet, eingebracht ist, und einer Öffnung (712), die in der Dosierkammer (7) eingebracht ist, besteht, und dass die Einlasssperrmittel aus dem unteren Ende des Stems, das die Form eines zylindrischen Bolzens (44) hat, bestehen, und dessen radialer Querschnitt den Innenabmessungen der Öffnung der Wand (98) entspricht, so dass die Öffnung hermetisch geschlossen ist, wenn der Bolzen in sie eindringt, wobei die Wand (98) vorzugsweise die Form eines Flansches (98) hat, der in Form eines auf die Dosierkammer (7) gerichteten Trichters (981) endet.
     
    6. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass Dichtmittel, vorzugsweise ein O-Ring (717), unter der in der Wand (98) eingebrachten Öffnung angeordnet sind.
     
    7. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Auslassdurchgang aus einer Öffnung (712), die in der Dosierkammer (7) eingebracht ist, einer Öffnung, die in eine Wand (98) eingebracht ist, die sich im Inneren des Ventilkörpers (9) befindet, einem unteren Zentralkanal (442) und einem oberen Zentralkanal (42), die in den Stem (4) eingebracht sind und durch eine Barriere (43) voneinander getrennt sind, besteht, wobei mindestens eine Öffnung (45) in die Wand des Stems eingebracht ist, die das Innere des oberen Zentralkanals (42) mit dem Äußeren des Stems in Kontakt bringt, und wobei mindestens eine Öffnung (443) in die Wand des Stems (4) eingebracht ist, die das Innere des unteren Zentralkanals (442) mit dem Äußeren des Stems (4) in Kontakt bringt, wobei ein Kontaktdurchgang (51b) vorgesehen ist, um die Öffnung(en) (443) mit der bzw. den Öffnung(en) (45) in Kontakt zu bringen, und dass die Auslasssperrmittel aus einer Kammerdichtung (5b) bestehen, die aus einer ringförmigen Wand besteht, innerhalb welcher der Stem gleiten kann, wobei die Innenseite der Kammerdichtung (5b) über mindestens eine Ringnut (51b) verfügt, deren Höhe mindestens gleich dem vertikalen Abstand zwischen der bzw. den im oberen zentralen Kanal (42) eingebrachten Öffnung(en) (45) und der im unteren zentralen Kanal (442) eingebrachten Öffnung(en) (443) ist, wobei die Öffnung(en) (45) des oberen zentralen Kanals und/oder die Öffnung(en) (443) des unteren zentralen Kanals durch die Innenseite der ringförmigen Wand verschlossen sind, wenn das Ventil sich in geschlossener Position befindet, und dabei den Auslassdurchgang sperren, und die Öffnung(en) (45) des oberen zentralen Kanals und die Öffnung(en) (443) des unteren zentralen Kanals in die Ringnut (51b) münden, wenn das Ventil sich in geöffneter Position befindet und dabei den Auslassdurchgang freigeben.
     
    8. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Dosierkammer einen Zylinder (721) umfasst, dessen dem Ventilkörper abgewandtes Ende - das untere Ende genannt - durch eine Radialwand (722) - die untere Wand genannt - geschlossen ist, und dessen dem Ventilkörper zugewandtes Ende - das obere Ende genannt - durch eine Radialwand (711) - die obere Wand genannt - geschlossen ist, wobei ein Kolben (73) im Inneren des Zylinders (721) zwischen diesen beiden Radialwänden gleitend angeordnet ist und dabei ein Dosiervolumen definiert.
     
    9. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die obere Radialwand (711) der Dosierkammer mit einer Öffnung (712) versehen ist, wobei der Kolben zwischen den beiden Radialwänden (722, 711) des Zylinders gleitend angeordnet ist, wobei eine Feder (74) zwischen der unteren Radialwand (722) der Dosierkammer und dem Kolben (73) vorgesehen ist, um den Kolben ohne anderweitige Beanspruchung gegen die mit der Öffnung versehene obere Radialwand (711) zurückzudrängen.
     
    10. Dosierventil (1) nach einem der Ansprüche 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass einerseits der die Dosierkammer bildende Zylinder (721) und andererseits dessen obere Radialwand (711) und/oder dessen untere Radialwand (722) verschiedene Teile darstellen, die zusammengefügt oder getrennt werden können, wobei Mittel (716, 723) vorgesehen sind, um die genannte Wand am Zylinder (721) zu befestigen.
     
    11. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass ein flexibler Beutel (11) auf den Ventilkörper geschweißt ist (9) und dabei die Dosierkammer (7) sowie den Eingang der Einlass-, Auslass- und ggf. Kurzschlussgänge umschließt.
     
    12. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Stem (4) aus einer ersten zylindrischen Wand (41) - obere zylindrische Wand genannt -, die einen ersten axialen Kanal (42) - oberer Kanal genannt - bildet, und einer zweiten zylindrischen Wand (44), die einen zweiten axialen Kanal bildet (442), besteht, wobei die beiden axialen Kanäle durch eine Barriere (43) voneinander getrennt sind, wobei der obere Kanal (42) an seinem oberen Ende durch eine axiale Öffnung und auf der Seite der Barriere (43) durch zumindest eine radiale Öffnung (45), die in die Außenseite des Stems mündet, geöffnet ist, wobei der untere Kanal (442) an seinem unteren Ende durch eine axiale Öffnung und auf der Seite der Barriere (43) durch zumindest eine radiale Öffnung (443), die in die Außenseite des Stems mündet, geöffnet ist, wobei der Stem vorzugsweise mit einem ringförmigen Anschlag (49a, 49b) auf seinem Umfang versehen ist, um seine Bewegung im Inneren des Ventilkörpers (9) nach außen oder nach innen einzuschränken.
     
    13. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Stem (4) mit einer dritten zylindrischen Wand (46), die teilweise zumindest die erste zylindrische Wand (41) umgibt, versehen ist, mit dieser konzentrisch ist und dabei einen ringförmigen Kanal (47) bildet, welcher ringförmige Kanal (47) von den beiden anderen isoliert ist und mit einer axialen Öffnung an seinem Ende - das obere Ende genannt - sowie mit zumindest einer radialen Öffnung (48) versehen ist, die das Innere des ringförmigen Kanals (47) und das Äußere des Stems in Kontakt bringt, und dass der Ventilkörper (9) und der Stem (4) so dimensioniert sind, dass der Stem (4) über die geöffnete Position hinaus in eine sogenannte Kurzschlussposition bewegbar ist, und dass der Ventilkörper (9) mit einer Ventildichtung (5a) versehen ist, die der Dosierkammer entgegengesetzt angeordnet ist, und zwar so, dass in montiertem Zustand des Ventils die radiale(n) Öffnung(en) (48) des ringförmigen Kanals (47)bei geschlossener Position des Ventils sich außerhalb der Flasche befinden, dass bei geöffneter Position des Ventils die radiale(n) Öffnung(en) (48) des ringförmigen Kanals sich gegenüber der Ventildichtung (5a) befinden, und durch letztere geschlossen ist/sind, oder sich in dem Äußeren der Flasche befinden, und dass in der Kurzschlussposition des Ventils die Radialöffnung(en) (48) des ringförmigen Kanals (47) sich auf der Seite der Ventildichtung (5a) befindet bzw. befinden, die gegenüber der Außenseite liegt.
     
    14. Dosierventil (1) nach den Ansprüchen 12 oder 13, dadurch gekennzeichnet, dass der Ventilkörper (9) mit einer im Ventilkörper (9) angeordneten Kammerdichtung (5b) versehen ist, so dass bei geschlossener Position des Ventils die radiale(n) Öffnung(en) des oberen Kanals (42) des Stems sich an der Kammerdichtung (5b) befinden, und durch letztere verschlossen sind, wobei der ringförmige Anschlag (49a) sich gegen die Kammerdichtung (5b) dichtend abstützt.
     
    15. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens ein Seitenkanal (931) auf der Außenseite des Ventilkörpers (9) vorgesehen ist, welcher Seitenkanal (931) mit einer ersten Öffnung, die im montierten Zustand innerhalb der Flasche oder des Beutels (11) mündet, und mit einer zweiten Öffnung (94), die innerhalb des Ventilkörpers zwischen der Ventildichtung (5a) und der Kammerdichtung (5b) mündet, versehen ist.
     
    16. Dosierventil (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Dosierventil über weitere Mittel verfügt, um den Stem (4) zwischen der geöffneten und geschlossenen Position zu bewegen.
     


    Claims

    1. Metering valve (1) for a pressurized vial, comprising a valve body (9) in which a stem (4) is slidable, and a metering chamber (7), the stem (4) being movable between a closed position in which, in the mounted state on a vial, the metering chamber (7) is in contact with the inside of the vial and isolated from the outside of the vial, and an open position in which, in the mounted state, the metering chamber (7) is isolated from the inside of the vial and in contact with the outside of the vial, the metering chamber (7) being fixed by its upper end to the portion of the valve body (9) located, in the mounted state, inside the vial, an inlet passage (99, 981, 714, 712) being provided contacting the inside of the vial and the metering chamber and an outlet passage (712, 714, 442, 443, 51b, 45, 42) contacting the metering chamber and the outside of the valve, inlet closure means being provided to close the inlet passage when the stem (4) is in the open position and outlet closure means being provided to close the outlet passage when the stem (4) is in the closed position, characterized in that the stem can be moved beyond the open position into a third position, called short-circuit position, a third passage (931, 94, 31, 48, 47), called short-circuit passage, being provided to contact the inside of the vial and the outside of the valve, short-circuit closure means (5a) being provided to close the short-circuit passage when the stem (4) is in the closed position or the open position.
     
    2. Metering valve (1) according to claim 1, characterized in that the short-circuit passage contacts the inside of the vial and the outside of the valve without passing through the metering chamber.
     
    3. Metering valve (1) according to claim 1 or 2, characterized in that the inlet closure means and/or the outlet closure means are in the closed position when the stem is in the short-circuit position if the short-circuit passage does not pass through at least a portion of the inlet passage and/or of the outlet passage.
     
    4. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the inlet closure means and the outlet closure means are independent from one another.
     
    5. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the inlet passage is constituted by at least one hole provided in the wall of the valve body, in a zone in contact with the inside of the vial or of the pouch (11), an orifice provided in a wall (98) located within the valve body (9) and an orifice (712) provided in the metering chamber (7), and in that the inlet closure means are constituted by the lower end of the stem having the shape of a cylindrical tenon (44) and whose radial cross-section corresponds to the internal dimensions of the orifice in the wall (98) so that when the tenon enters into this orifice, it closes it sealingly, the wall (98) having preferably the shape of a collar (98) ending in a funnel shape (981) oriented toward the metering chamber (7).
     
    6. Metering valve (1) according to the preceding claim, characterized in that sealing means, preferably an annular ring (717), are placed below the orifice provided in the wall (98).
     
    7. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the outlet passage is constituted by an orifice (712) provided in the metering chamber (7), an orifice provided in a wall (98) located within the valve body (9), a lower central channel (442) and an upper central channel (42) both provided in the stem (4) and separated from each other by a barrier (43), at least one orifice (45) being provided in the wall of the stem and contacting the inside of the upper central channel (42) and the outside of the stem, and at least one orifice (443) being provided in the wall of the stem (4) and contacting the inside of the lower central channel (442) and the outside of the stem (4), a contacting passage (51b) being provided for contacting the orifice or orifices (443) with the orifice or orifices (45), and in that the outlet closure means are constituted by a chamber seal (5b) constituted by an annular wall within which the stem is slidable, the inner face of the chamber seal (5b) having at least one annular groove (51b) whose height is at least equal to the vertical distance between the orifice or orifices (45) provided in the upper central channel (42) and the orifice or orifices (443) provided in the lower central channel (442), the orifice or orifices (45) of the upper central channel and/or the orifice or orifices (443) of the lower central channel being closed by the inner face of the annular wall when the valve is in the closed position, thereby closing the outlet passage, and the orifice or orifices (45) of the upper central channel and the orifice or orifices (443) of the lower central channel opening into the annular groove (51b) when the valve is in the open position, thus freeing the outlet passage.
     
    8. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the metering chamber comprises a cylinder (721) whose end opposite to the valve body, called lower end, is closed by a radial wall (722), called lower radial wall, and the end oriented toward the valve body, called upper end, is closed by a radial wall (711), called upper radial wall, a piston (73) being slidable within the cylinder (721) between these two radial walls thereby defining a metering volume.
     
    9. Metering valve (1) according to the preceding claim, characterized in that the upper radial wall (711) of the metering chamber is provided with an opening (712), the piston being slidable between the two radial walls (722, 711) of the cylinder, a spring (74) being provided between the lower radial wall (722) of the metering chamber and the piston (73) to push the latter, in the absence of other constraints, against the upper radial wall (711) provided with the opening.
     
    10. Metering valve (1) according to claim 8 or 9, characterized in that the cylinder (721) forming the metering chamber, on the one hand, and its upper radial wall (711) and/or its lower radial wall (722), on the other hand, constitute separate parts that can be assembled or separated from one another, means (716, 723) being provided for fixing said wall on the cylinder (721).
     
    11. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that a flexible pouch (11) is welded to the valve body (9) so as to enclose the metering chamber (7) and the beginning of the inlet, outlet, and optionally short-circuit paths.
     
    12. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the stem (4) is constituted by a first cylindrical wall (41), called upper cylindrical wall, forming a first axial channel (42), called upper axial channel, and a second cylindrical wall (44) forming a second axial channel (442), the two axial channels being isolated from each other by a barrier (43), the upper channel (42) being open at its upper end by an axial opening and on the side of the barrier (43) by at least one radial opening (45) that opens onto the outer face of the stem, the lower channel (442) being open at its lower end by an axial opening and on the side of the barrier (43) by at least one radial opening (443) that opens onto the outer face of the stem, the stem being preferably provided with at least one annular stop (49a, 49b) on its circumference to limit its movement within the valve body (9) toward the outside or the inside.
     
    13. Metering valve (1) according to the preceding claim, characterized in that the stem (4) is provided with a third cylindrical wall (46) at least partially surrounding the first cylindrical wall (41) and concentric thereto so as to form an annular channel (47), said annular channel (47) being isolated from the other two and provided with an axial opening at its end, called upper end, and at least one radial hole (48) contacting the inside of the annular channel (47) and the outside of the stem, in that the valve body (9) and the stem (4) are dimensioned so that the stem (4) can be moved beyond the open position into a position called short-circuit position, and in that the valve body (9) is provided with a valve seal (5a) placed opposite to the metering chamber and positioned such that in the mounted state of the valve, the radial hole or holes (48) of the annular channel (47) are, in the closed position of the valve, located outside of the vial, in the open position of the valve, the radial hole or holes (48) of the annular channel are located facing the valve seal (5a) and are closed by the latter, or outside the vial, and in the short-circuit position of the valve, the radial hole or holes (48) of the annular channel (47) are located on the side of the valve seal (5a) opposite to the outside.
     
    14. Metering valve (1) according to claim 12 or 13, characterized in that the valve body (9) is provided with a chamber seal (5b) disposed within the valve body (9) so that in the closed position of the valve, the radial hole or holes of the upper channel (42) of the stem are located at the chamber seal (5b) and are closed by the latter, the annular stop (49a) coming to bear sealingly against this chamber seal (5b).
     
    15. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that at least one side channel (931) is provided on the outer face of the valve body (9), said side channel (931) being provided with a first opening that opens, in the mounted state, into the inside of the vial or pouch (11), and a second opening (94) that opens into the inside of the valve body between the valve seal (5a) and the chamber seal (5b).
     
    16. Metering valve (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the valve further comprises means for moving the stem (4) between the closed position and the open position.
     




    Dessins
































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description