(19)
(11) EP 2 757 052 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.12.2019  Bulletin  2019/49

(21) Numéro de dépôt: 14150625.3

(22) Date de dépôt:  09.01.2014
(51) Int. Cl.: 
B65D 47/10(2006.01)
B65D 41/18(2006.01)
B65D 47/36(2006.01)

(54)

Flacon muni d'un bouchon étanche et inviolable

Fläschchen mit dichtem Abbrech-Originalitätsverschluss

Vial having a tight and tamper-proof rupturable closure


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 16.01.2013 FR 1300086

(43) Date de publication de la demande:
23.07.2014  Bulletin  2014/30

(73) Titulaire: CIRMECA
18510 Menetou Salon (FR)

(72) Inventeur:
  • Boutard, Gérard
    18510 MENETOU SALON (FR)

(74) Mandataire: Debay, Damien et al
Debay IP 126 Résidence Elysée 2 18, avenue de la Jonchère
78170 La Celle Saint Cloud
78170 La Celle Saint Cloud (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 543 607
DE-U1-202012 010 853
NL-A- 235 325
WO-A1-96/22919
FR-A- 1 557 653
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



    [0001] La présente invention se rapporte au domaine des récipients destinés à recevoir un produit sous forme liquide ou pulvérulente, notamment utilisée dans des secteurs tels que la pharmacie, la cosmétique ou l'agroalimentaire. Plus particulièrement, l'invention concerne un flacon étanche et inviolable proposant des agencements de fermeture étanche et inviolable innovants.

    ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION



    [0002] De façon connue en soi, les récipients destinés à recevoir un produit généralement sous forme de dose unique sont largement utilisés dans le milieu industriel ou les secteurs médicaux et paramédicaux. Il est bien connu dans l'art antérieur des récipients présentés sous forme d'ampoule en verre dont les extrémités sont sécables afin de récupérer le liquide contenu dans l'ampoule. L'ampoule a généralement une forme cylindrique avec les extrémités effilées comportant des zones de rupture.

    [0003] Il existe des flacons destinés à recevoir une dose de liquide, divulgués dans le document EP 2125535, comprenant des agencements aptes à permettre, dans une position, le remplissage en liquide dans le flacon au travers d'une ouverture usinée dans un bouchon, puis, dans une autre position, la fermeture étanche et définitive de l'ouverture et par conséquent du flacon. Cependant, le remplissage du flacon et son vidage sont effectuées à des extrémités différentes du flacon.

    [0004] Il existe également des flacons destinés à recevoir un produit sous forme liquide, divulguée dans le document EP 2090515, comprenant un corps principal présentant un corps principal et un capuchon à une extrémité du corps principal, un fond amovible apte à être fixé à l'autre extrémité du flacon permettant le remplissage du flacon, le flacon comprenant en outre un dispositif de distribution protégée par le capuchon hors utilisation, ce dispositif de distribution étant déformable et permettant l'écoulement du liquide. Cependant, à l'instar du premier document, le remplissage et le vidage du flacon sont réalisés à des extrémités différentes du flacon. D'autre part, le capuchon sécable et le corps du flacon sont réalisés dans une seule pièce.

    [0005] Le document WO 96/22919 A décrit un flacon qui a les caractéristiques du préambule de la revendication 1.

    DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION



    [0006] La présente invention a donc pour objet de proposer un récipient destiné à recevoir un produit sous forme liquide ou pulvérulente, permettant de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur. L'invention propose un flacon destiné à recevoir un produit liquide ou pulvérulent, comprenant d'une part un tube ouvert à une seule extrémité et d'autre part un bouchon assurant la fermeture étanche et inviolable du flacon, des agencements spécifiques au bouchon permettant d'ouvrir le flacon.

    [0007] A cet effet, l'invention concerne un flacon étanche et inviolable destiné à recevoir un produit, ledit flacon comprenant l'ensemble des caractéristiques de la revendication 1.

    [0008] Selon une autre particularité, le flacon étanche et inviolable est caractérisé en ce que le bouchon comprend une seconde collerette de diamètre inférieure à la première partie formant collerette, les deux collerettes étant concentriques de sorte que la paroi interne de la première partie formant collerette ne soit pas au contact et soit en vis-à-vis de la paroi externe de la deuxième collerette, le bord du tube au niveau de l'extrémité ouverte dudit tube étant destiné à être logé dans l'espace existant entre les deux collerettes.

    [0009] Selon une autre particularité, le flacon étanche et inviolable est caractérisé en ce qu'il est destiné à recevoir une dose unique d'au moins un produit sous forme liquide et/ou sous forme pulvérulente.

    [0010] Selon une autre particularité, le flacon étanche et inviolable est caractérisé en ce que le bouchon est fixé sur le tube par encliquetage.

    [0011] Selon une autre particularité, le flacon étanche et inviolable est caractérisé en ce que la zone de rupture du bouchon est formée par un amincissement localisé de la paroi du bouchon, la rupture de la zone étant provoquée par l'application d'une contrainte mécanique suffisante sur le bouchon.

    [0012] Selon une autre particularité, le flacon étanche et inviolable est caractérisé en ce que le tube est en verre.

    [0013] Selon une autre particularité, le flacon étanche et inviolable est caractérisé en ce que le tube est en matière plastique.

    [0014] Selon une autre particularité, le flacon étanche et inviolable est caractérisé en ce que le bouchon est en matière plastique.

    [0015] L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    Les figures 1a et 1b illustrent respectivement une vue en perspective et une vue de face du flacon fermé hermétiquement.

    Les figures 2a et 2b illustrent respectivement une vue en perspective et une vue de face du flacon en position ouverte.

    La figure 3 illustre en détail l'extrémité ouverte du tube et le bouchon.

    La figure 4 illustre le flacon ouvert, après rupture de la zone sécable du bouchon.

    La figure 5 illustre une vue de face du flacon en position ouverte dans un autre mode de réalisation.

    La figure 6a illustre une vue de face du flacon fermé hermétiquement dans un autre mode de réalisation.

    La figure 6b illustre une vue en coupe du flacon fermé hermétiquement dans un autre mode de réalisation.


    DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION



    [0016] En référence aux figures 1 à 6, l'invention va maintenant être décrite.

    [0017] Selon l'invention, le flacon comprend un tube (2) faisant office de contenant, destiné à contenir au moins un produit, par exemple sous forme liquide, sous forme pulvérulente, ou un mélange d'au moins deux produits dont au moins un est sous forme liquide et au moins un sous forme pulvérulente. Par exemple et de manière non limitative, le tube (2) contient une dose unique d'un médicament ou d'un réactif. Ce tube (2), par exemple et de manière non limitative de forme cylindrique, comprend une unique ouverture à une extrémité (21), autorisant ainsi le remplissage du tube à l'aide d'un dispositif adapté à cette tâche. Dans un mode de réalisation alternatif, chaque tube (2) peut être rempli individuellement. Le tube (2) peut être réalisé dans n'importe quel matériau permettant l'usinage et la fabrication de tels tubes, dépendant du secteur d'activité auquel ils sont destinés. Par exemple et de manière non limitative, le tube (2) est en verre ou en matière plastique.

    [0018] Selon l'invention, le flacon comprend également un bouchon (1) destiné à fermer le tube (2) de manière étanche et inviolable. Ainsi, l'ouverture ultérieure du flacon réalisée par un utilisateur est définitive. Le bouchon (1) peut être réalisé dans le même matériau que le tube (2), et est préférentiellement en matière plastique.

    [0019] Selon l'invention, le bouchon (1) comprend une première partie (10), de préférence sensiblement cylindrique. Cette partie, la collerette (10) du bouchon (1), est située à l'extrémité (21) dudit bouchon (1) et est destinée à coopérer avec le tube (2) de manière à assurer la fermeture du flacon. Dans le prolongement de cette première partie (10), le bouchon comprend une seconde partie fermée (11), de forme sensiblement tronconique. La première partie (10) et la seconde partie (11) du bouchon (1) sont liées par des agencements (12) destinées à permettre l'ouverture du flacon de manière irréversible. Dans un mode de réalisation préférentiel, ces agencements (12) destinées à ouvrir le flacon constituent une zone de rupture irréversible. Dans un mode de réalisation alternatif, cette zone de rupture irréversible (12) est située sur la seconde partie (11) du bouchon (1), entre le sommet et la base de ladite seconde partie (11), la base de la seconde partie (11) étant dans ce cas liée à la première partie (10) du bouchon (1) de manière irréversible.

    [0020] Dans un mode de réalisation préférentiel, le bouchon (1) est fixé sur l'extrémité ouverte (21) du tube (2) par encliquetage.

    [0021] Dans un mode de réalisation alternatif, le bouchon (1) comprend une seconde collerette (13) de diamètre inférieure à la collerette (10) précédemment décrite. Les deux collerettes (10, 13) sont concentriques de sorte qu'un espace (130) existe entre les deux collerettes (10, 13), sur toute la circonférence du bouchon (1), la paroi interne de la collerette (10) étant en vis-à-vis de la paroi externe de la seconde collerette (13). Ainsi, lorsque le bouchon (1) est placé sur l'extrémité ouverte (21) du tube (2) de manière à fermer le flacon, le bord (211) du tube (2) est destiné à être logé dans l'espace (130) existant entre les deux collerettes (10, 13), la paroi externe de l'extrémité (21) du tube (2) étant en contact avec la paroi interne de la collerette (10) et la paroi interne de l'extrémité (21) du tube étant en contact avec la paroi externe de la seconde collerette (13).

    [0022] Afin de fermer le flacon de manière étanche et inviolable, le bouchon (1) et le tube (2) comprennent des agencements (100, 210) prévus à cet effet, qui vont maintenant être détaillés.

    [0023] La collerette (10) du bouchon (1) est destinée à entourer l'extrémité ouverte (21) du tube : la fermeture du flacon est donc réalisée sur l'extérieur du tube (2), plus précisément sur la paroi externe (21) du tube. La paroi interne de la collerette (10) du bouchon comprend des agencements (100) aptes à coopérer avec des agencements (210) présents sur la paroi externe du tube, au niveau de l'extrémité ouverte (21) dudit tube. Ces agencements (100, 210) coopérant entre eux assurent une fermeture hermétique et inviolable du flacon préalablement rempli.

    [0024] Selon l'invention, le diamètre interne de la collerette (10) du bouchon (1) est sensiblement égal au diamètre externe de la partie (21) du tube destinée à coopérer avec la collerette (10) du bouchon. De cette manière, la fermeture réalisée par la collerette du bouchon (1) sur l'extrémité ouverte (21) du tube est parfaitement étanche. Dans un mode de réalisation, la paroi interne de la collerette (10) et/ou la paroi externe de l'extrémité ouverte (21) du tube coopérant avec la collerette (10) peuvent être recouverte d'un matériau étanche et déformable, par exemple et de façon non limitative du téflon, du caoutchouc ou un matériau à base de silicone.

    [0025] Dans un mode de réalisation alternatif, dans le cas ou le bouchon (1) comprend une seconde collerette (13), la paroi externe de la seconde collerette (13) peut être recouverte d'un matériau étanche et déformable, par exemple et de façon non limitative du téflon, du caoutchouc ou un matériau à base de silicone

    [0026] Selon l'invention, la paroi externe de l'extrémité ouverte (21) du tube (2) destinée à coopérer avec la collerette (10) du bouchon, comprend au moins une partie en relief (210), formant par exemple et de façon non limitative un bourrelet concentrique. Ce bourrelet (210) est agencé de manière à coopérer avec des agencements complémentaires (100) compris dans la paroi interne de la collerette (10) du bouchon. La collerette (10) comprend au moins un évidement circulaire (100), chaque bourrelet (210) présent sur la paroi externe de l'extrémité ouverte (21) du tube étant destiné à être logé dans chaque évidement (100) présent sur la paroi interne de la collerette (10), lorsque le bouchon (1) est positionné de manière à fermer le flacon. La fermeture du flacon en plus d'être étanche est également inviolable. Il n'est alors possible d'ouvrir le flacon qu'en agissant sur la zone de rupture irréversible (12) présente sur le bouchon.

    [0027] Selon l'invention, le tube (2) comprend également une seconde partie en relief (20), par exemple un second bourrelet concentrique, sur lequel repose l'extrémité de la collerette (10) du bouchon, lorsque le bouchon (1) est positionné sur le tube (2) de manière à fermer hermétiquement le flacon. Il n'y a ainsi aucun espace entre la seconde partie en relief (20) et la collerette (10) du bouchon, créant une continuité entre le tube et le bouchon, ce qui assure au final l'inviolabilité du flacon. Cette partie en relief (20) sert de base d'appui pour positionner le bouchon (1) sur le tube (2), et permet ainsi la fermeture du flacon même si le tube (2) est réalisé dans un matériau souple. Ainsi, la portion de tube comprise entre l'ouverture et la seconde partie en relief (20) est l'extrémité du tube (21), coopérant avec la collerette (10) du bouchon.

    [0028] Dans un mode de réalisation, la zone de rupture (12) située entre la collerette (10) du bouchon et la deuxième partie (11) du bouchon ne coopérant pas avec le tube (2), ou bien située sur la deuxième partie (11) du bouchon selon un mode de réalisation alternatif, est formée par un amincissement localisé de la paroi du bouchon. De manière préférentielle, cet amincissement (12) est réalisé sur toute la circonférence du bouchon. L'ouverture définitive du flacon est alors réalisée en appliquant une contrainte mécanique sur la partie située en aval de la zone de rupture (12), la partie située en amont de cette zone comprenant la collerette (10) du bouchon. Par exemple et de façon non limitative, une pression appliquée à l'aide du pouce sur le sommet de la partie tronconique (11) du bouchon permet de rompre la zone de rupture (12) et d'ouvrir définitivement le flacon, en vue de l'utilisation immédiate du produit contenu dans le flacon.

    [0029] La présente demande décrit diverses caractéristiques techniques et avantages en référence aux figures et/ou à divers modes de réalisation. L'homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d'un mode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec des caractéristiques d'un autre mode de réalisation à moins que l'inverse ne soit explicitement mentionné ou qu'il ne soit évident que ces caractéristiques sont incompatibles. De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisation donné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moins que l'inverse ne soit explicitement mentionné.

    [0030] Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.


    Revendications

    1. Flacon étanche et inviolable destiné à recevoir un produit, ledit flacon comprenant un tube (2) ouvert à une extrémité (21) autorisant ainsi le remplissage du flacon, un bouchon (1) destiné à fermer le tube (2) de manière étanche et inviolable, le bouchon (1) comprenant en outre à une extrémité une première partie formant collerette (10) destinée à coopérer avec le tube (2), le bouchon (1) comprenant une zone de rupture (12) située sur une seconde partie (11) dudit bouchon ne coopérant pas avec le tube (2) et permettant d'ouvrir le flacon, le tube (2) comprenant en outre au moins une partie en relief (20) sur laquelle repose l'extrémité de la collerette (10) du bouchon (1) lorsque ce dernier est positionné sur le tube (2), la collerette (10) comportant des agencements (100) sur sa paroi interne aptes à entourer hermétiquement la paroi externe de l'extrémité ouverte (21) du tube, et aptes à coopérer avec des agencements (210) présents sur la paroi externe de l'extrémité ouverte du tube, les agencements (100) présents sur la paroi interne de la collerette (10) étant réalisés sous forme d'un évidement circulaire complémentaire d'une partie en relief (210), formant, comme agencement (210) sur la paroi externe de l'extrémité ouverte (21) du tube (2), un bourrelet concentrique, comprise sur la paroi externe de l'extrémité ouverte (21) du tube, les agencements (100, 210) coopérant entre eux de sorte à assurer une fermeture hermétique et inviolable du flacon, et caractérisé en ce que le diamètre interne de la collerette (10) du bouchon (1), et le diamètre externe de l'extrémité (21) du tube (2) destiné à coopérer avec la collerette (10) du bouchon (1) sont sensiblement égaux, assurant ainsi une fermeture étanche du flacon lorsque la collerette (10) du bouchon (1) coopère avec l'extrémité ouverte (21) du tube (2).
     
    2. Flacon étanche et inviolable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bouchon (1) comprend une seconde collerette (13) de diamètre inférieur à la première partie formant collerette (10), les deux collerettes (10, 13) étant concentriques de sorte que la paroi interne de la première partie formant collerette (10) ne soit pas au contact et soit en vis-à-vis de la paroi externe de la deuxième collerette (13), le bord du tube (2) au niveau de l'extrémité ouverte (21) dudit tube étant destiné à être logé dans l'espace existant (130) entre les deux collerettes.
     
    3. Flacon étanche et inviolable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est destiné à recevoir une dose unique d'au moins un produit sous forme liquide et/ou sous forme pulvérulente.
     
    4. Flacon étanche et inviolable selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouchon (1) est fixé sur le tube (2) par encliquetage.
     
    5. Flacon étanche et inviolable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de rupture (12) du bouchon (1) est formée par un amincissement localisé de la paroi du bouchon (1), la rupture de la zone (12) étant provoquée par l'application d'une contrainte mécanique suffisante sur le bouchon (1).
     
    6. Flacon étanche et inviolable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (2) est en verre.
     
    7. Flacon étanche et inviolable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tube (2) est en matière plastique.
     
    8. Flacon étanche et inviolable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouchon (1) est en matière plastique.
     


    Ansprüche

    1. Dichtes und versiegelbares Fläschchen zur Aufnahme eines Produkts, wobei das Fläschchen ein an einem Ende (21) geöffnetes Rohr (2) aufweist, das das Füllen des Fläschchens ermöglicht, einen Verschluss (1) zum dichtem und versiegelbaren Schließen des Rohres (2), wobei der Verschluss (1) weiterhin an einem Ende einen ersten Kragenabschnitt (10) aufweist, der dazu bestimmt ist, mit dem Rohr (2) zusammenzuwirken,
    wobei der Verschluss (1) eine Sollbruchstelle (12) aufweist, die sich auf einem zweiten Abschnitt (11) des Verschlusses befindet, der nicht mit dem Rohr (2) zusammenwirkt und das Öffnen des Fläschchens ermöglicht, wobei das Rohr (2) weiterhin mindestens einen vorstehenden Abschnitt (20) aufweist, auf welchem das Ende des Kragens (10) des Verschlusses (1) aufliegt, wenn dieser auf dem Rohr (2) positioniert ist, wobei der Kragen (10) Anordnungen (100) auf seiner Innenwand aufweist, die geeignet sind, die Außenwand des geöffneten Endes (21) des Rohres hermetisch umzugeben, und die mit sich auf der Außenwand des geöffneten Endes des Rohres befindenden Anordnungen (210) zusammenwirken können,
    wobei die Anordnungen (100) der Innenwandung des Kragens (10) in Form eines ringförmigen Hohlraums ausgebildet sind, der einem vorstehenden Abschnitt (210) komplementär ist und als Anordnung (210) auf der Außenwand des geöffneten Endes (21) des Rohres (2) einen konzentrischen Wulst auf der Außenwand des geöffneten Endes (21) des Rohres bildet,
    wobei die Anordnungen (100, 210) so zusammenwirken, dass sie ein hermetisches und versiegelbares Schließen des Fläschchens gewährleisten, dadurch gekennzeichnet, dass der Innendurchmesser des Kragens (10) des Verschlusses (1) und der Außendurchmesser des Endes (21) des Rohres (2), das dazu bestimmt ist, mit dem Kragen (10) des Verschlusses (1) zusammenzuwirken, im Wesentlichen gleich sind, so dass sie ein dichtes Schließen des Fläschchens gewährleisten, wenn der Kragen (10) des Verschlusses (1) mit dem geöffneten Ende (21) des Rohres (2) zusammenwirkt.
     
    2. Dichtes und versiegelbares Fläschchen nach dem vorherigen Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der Verschluss (1) einen zweiten Kragen (13) aufweist, der einen kleineren Durchmesser als der erste Kragenabschnitt (10) hat, wobei die zwei Kragen (10, 13) so konzentrisch angeordnet sind, dass die Innenwandung des ersten Kragenabschnittes (10) nicht im Kontakt mit der Außenwand ist sondern der Außenwandung des zweiten Kragens (13) gegenübersteht, wobei der Rand des Rohres (2) in Bezug auf das geöffnete Ende (21) des Rohres dazu bestimmt ist, in den Raum (130) zwischen den zwei Kragen eingeführt zu werden.
     
    3. Dichtes und versiegelbares Fläschchen nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es dazu bestimmt ist, eine einzelne Dosis wenigsten eines Produkts in flüssiger Form und/oder pulverförmig aufzunehmen.
     
    4. Dichtes und versiegelbares Fläschchen nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Verschluss (1) an dem Rohr (2) durch Einrasten befestigt ist.
     
    5. Dichtes und versiegelbares Fläschchen nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Sollbruchstelle (12) des Verschlusses (1) durch eine örtlich begrenzte Verdünnung der Wand des Verschlusses (1) gebildet ist, wobei der Bruch der Stelle (12) durch Aufbringung einer ausreichenden mechanischen Belastung auf den Verschluss (1) ausgelöst wird.
     
    6. Dichtes und versiegelbares Fläschchen nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Rohr (2) aus Glas gefertigt ist.
     
    7. Dichtes und versiegelbares Fläschchen nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Rohr (2) aus Kunststoff gefertigt ist.
     
    8. Dichtes und versiegelbares Fläschchen nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Verschluss (1) aus Kunststoff gefertigt ist.
     


    Claims

    1. Waterproof, tamper-proof vial designed to receive a product, said vial comprising a tube (2) open at one end (21), thus enabling the vial to be filled, a stopper (1) designed to close the tube (2) in a manner which is waterproof and tamper-proof, the stopper (1) further comprising at one end a first, collar-forming portion (10) designed to cooperate with the tube (2), the stopper (1) comprising a rupture zone (12) situated on a second portion (11) of said stopper not cooperating with the tube (2) and allowing the vial to be opened, the tube (2) further comprising at least one raised portion (20) on which rests the end of the collar (10) of the stopper (1) when the latter is positioned on the tube (2), the collar (10) comprising means (100) on its inner wall capable of hermetically surrounding the outer wall of the open end (21) of the tube, and capable of cooperating with means (210) present on the outer wall of the open end of the tube, the means (100) present on the inner wall of the collar (10) being in the form of a circular recess complementary to a raised portion (210), forming, as the means (210) on the outer wall of the open end (21) of the tube (2), a concentric bead included on the outer wall of the open end (21) of the tube, the means (100, 210) cooperating with each other so as to ensure hermetic, tamper-proof closure of the vial, and characterised in that the inside diameter of the collar (10) of the stopper (1) and the outside diameter of the end (21) of the tube (2) designed to cooperate with the collar (10) of the stopper (1) are substantially equal, thus ensuring waterproof closure of the vial when the collar (10) of the stopper (1) cooperates with the open end (21) of the tube (2).
     
    2. Waterproof, tamper-proof vial according to the preceding claim, characterised in that the stopper (1) comprises a second collar (13) having a diameter smaller than the first, collar-forming portion (10), the two collars (10, 13) being concentric so that the inner wall of the first, collar-forming portion (10) is not in contact and is opposite the outer wall of the second collar (13), the edge of the tube (2) at the level of the open end (21) of said tube being designed to be accommodated in the space (130) existing between the two collars.
     
    3. Waterproof, tamper-proof vial according to any one of the preceding claims, characterised in that it is designed to receive a single dose of at least one product in liquid form and/or in powdered form.
     
    4. Waterproof, tamper-proof vial according to any one of the preceding claims, characterised in that the stopper (1) is fixed to the tube (2) by a click and lock arrangement.
     
    5. Waterproof, tamper-proof vial according to any one of the preceding claims, characterised in that the rupture zone (12) of the stopper (1) is formed by localised thinning of the wall of the stopper (1), rupture of the zone (12) being caused by the application of sufficient mechanical stress to the stopper (1).
     
    6. Waterproof, tamper-proof vial according to any one of the preceding claims, characterised in that the tube (2) is made of glass.
     
    7. Waterproof, tamper-proof vial according to any one of claims 1 to 5, characterised in that the tube (2) is made of plastic material.
     
    8. Waterproof, tamper-proof vial according to any one of the preceding claims, characterised in that the stopper (1) is made of plastic material.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description