(19)
(11) EP 3 359 299 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.12.2019  Bulletin  2019/49

(21) Numéro de dépôt: 16778289.5

(22) Date de dépôt:  30.09.2016
(51) Int. Cl.: 
B05B 11/00(2006.01)
B67D 7/02(2010.01)
A45D 34/02(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2016/073477
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2017/060174 (13.04.2017 Gazette  2017/15)

(54)

SYSTÈME DE REMPLISSAGE COMPORTANT UN FLACON À REMPLIR AVEC UN LIQUIDE ET UN MODULE DE REMPLISSAGE

FÜLLSYSTEM MIT EINER PHIOLE ZUM BEFÜLLEN MIT EINER FLÜSSIGKEIT UND FÜLLMODUL

FILLING SYSTEM COMPRISING A VIAL TO BE FILLED WITH A LIQUID AND A FILLING MODULE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 05.10.2015 FR 1559442

(43) Date de publication de la demande:
15.08.2018  Bulletin  2018/33

(73) Titulaire: Chanel Parfums Beauté
92200 Neuilly-sur-Seine (FR)

(72) Inventeurs:
  • SALCIARINI, Christian
    83400 Hyeres (FR)
  • CHANDELIER, Julien
    91370 Verrieres Le Buisson Cedex (FR)
  • PERBAL, Grégory
    91370 Verrieres Le Buisson Cedex (FR)
  • LEGASTELOIS, Sylvie
    92600 Asnieres sur Seine (FR)
  • PERRIN, Olivier
    92320 Chatillon (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Le Guen Maillet 
3, impasse de la Vigie CS 71840
35418 Saint-Malo Cedex
35418 Saint-Malo Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-2004/092016
JP-U- H0 654 579
US-A1- 2014 041 753
FR-A1- 2 802 447
US-A1- 2013 019 992
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de remplissage comportant un flacon à remplir avec un liquide et un module de remplissage comportant au moins un réservoir contenant ledit liquide.

    [0002] Un flacon de parfum contient une quantité limitée de parfum, et lorsque le flacon est vide, l'utilisateur doit acheter un autre flacon pour pouvoir se parfumer. Pour limiter les déchets, il est connu de remplir à nouveau le flacon avec du parfum à partir d'un réservoir préalablement rempli dudit parfum.

    [0003] Afin d'effectuer le remplissage du flacon différentes méthodes sont utilisées. On connaît la méthode qui consiste à ouvrir le flacon, par exemple au niveau de son diffuseur, à verser du parfum dedans et à le refermer. Une telle méthode peut entraîner une perte d'étanchéité au niveau du diffuseur et donc une fuite de parfum.

    [0004] Il existe des systèmes où le flacon peut être rempli par une connexion directe avec un flacon nourrice. Les documents EP-A-2 383 204 ou FR-A-2 966 129 par exemple décrivent de tels dispositifs. Toutefois ils sont complexes à utiliser. Il faut en effet démonter partiellement le flacon nourrice, la mise en place et l'alignement des deux flacons doivent être précis, et il y a des risques de fuite. D'autres exemples de système de remplissage sont décrits dans FR 2 802 447 et WO 2004/092016 A1.

    [0005] Un objet de la présente invention est de proposer un système de remplissage qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier assure une bonne étanchéité du flacon et dont le remplissage consiste en une opération simple et naturelle pour l'utilisateur.

    [0006] A cet effet, est proposé un système de remplissage comportant :
    • un flacon présentant une enveloppe creuse avec une base percée de deux trous,
    • un module de remplissage comportant :
      • un réservoir présentant un fond,
      • un plateau mobile en translation verticalement entre une position haute et une position basse et présentant un emplacement pour accueillir la base,
      • une pompe sous forme d'une enveloppe souple,
      • un système de compression configuré pour comprimer la pompe lorsque le plateau passe de la position haute à la position basse,
      • un moyen de rappel qui contraint le plateau en position haute, et
      • un ensemble de pipes entre le réservoir et le plateau, d'une part, et entre le réservoir et la pompe, d'autre part, et
    • un ensemble de connexion pour fluide entre le plateau et la base et qui comporte :
      • pour chaque trou, un clapet logé dans ledit trou, se prolongeant dans le flacon par une pipe et mobile entre une position fermée et une position ouverte,
      • un premier clapet et un deuxième clapet fixés sur le plateau, mobiles entre une position fermée et une position ouverte, le premier clapet étant prévu pour coopérer avec un des clapets et le deuxième clapet étant prévu pour coopérer avec l'autre clapet, le deuxième clapet étant connecté à une des pipes dudit ensemble de pipes,
      où ledit ensemble de pipes comporte :
      • une première pipe débouchant dans le réservoir au niveau du fond,
      • une deuxième pipe débouchant dans le réservoir à distance du fond et connecté au deuxième clapet,
      • un premier clapet anti-retour entre la première pipe et la pompe et laissant passer le liquide de la première pipe vers la pompe,
      • une pipe de raccordement prolongeant le premier clapet,
      • un deuxième clapet anti-retour entre la pipe de raccordement et la pompe, et laissant passer le liquide de la pompe vers la pipe de raccordement, et
      • un mécanisme d'ouverture/fermeture configuré pour ouvrir simultanément les clapets lorsque le premier clapet est en contact avec un des clapets et que le deuxième clapet est en contact avec l'autre clapet, et pour fermer simultanément les clapets lorsqu'ils ne sont pas en contact,
      et où le module de remplissage comporte une base constituée d'une embase et d'une sous-embase fixées l'une à l'autre et entre lesquelles est réalisée par des évidements, une partie de la deuxième pipe, le plateau est constitué d'un sur-plateau et d'un sous-plateau fixés l'un à l'autre et entre lesquels est réalisée par des évidements, une partie de la deuxième pipe, la deuxième pipe présente une partie intermédiaire qui s'étend entre le plateau et la base, et la partie intermédiaire prend la forme d'un tuyau à soufflet.


    [0007] Avantageusement, les extrémités des deux pipes qui débouchent dans le flacon sont à la même hauteur dans le flacon.

    [0008] Avantageusement, la première pipe débouche dans le réservoir de manière affleurante par rapport au fond.

    [0009] Avantageusement, chaque clapet du flacon présente un siège et un obturateur, le siège est monté sur un ressort et mobile verticalement entre une position abaissée et une position relevée, l'obturateur est fixe et présente une partie évasée orientée vers le plateau, le premier et le deuxième clapet présentent chacun un siège et un obturateur, l'obturateur présente une partie évasée orientée vers le flacon, l'obturateur est monté sur un ressort et mobile verticalement entre une position relevée et une position abaissée, et le siège est fixe.

    [0010] Avantageusement, le moyen de rappel consiste en un ressort de compression logé dans la pompe.

    [0011] Avantageusement, le module de remplissage présente un carter percé d'une fenêtre au-dessus du premier et du deuxième clapets, une trappe montée sur le carter et mobile entre une position fermée où la trappe obture la fenêtre et une position ouverte où la trappe n'obture pas la fenêtre, et un moyen de rappel qui contraint la trappe en position fermée.

    [0012] Avantageusement, le plateau présente au moins un aimant et la base du flacon présente pour le ou chaque aimant, un contre-aimant de polarité inverse.

    [0013] Avantageusement, le module de remplissage présente un système de blocage qui peut prendre alternativement une position de blocage qui bloque le plateau en position basse ou une position libérée dans laquelle le plateau peut rejoindre la position haute.

    [0014] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :

    la Fig. 1 est une vue en perspective d'un système de remplissage selon l'invention,

    la Fig. 2 est une représentation schématique du système de remplissage dans une position de départ,

    la Fig. 3 est une représentation schématique du système de remplissage dans une position de pompage,

    la Fig. 4 est une représentation schématique du système de remplissage dans une position de remplissage du réservoir en usine,

    la Fig. 5 est une représentation schématique du système de remplissage dans une position d'amorçage de la pompe,

    la Fig. 6 est une vue en coupe d'un flacon du système de remplissage,

    la Fig. 7 est une vue en coupe d'un module de remplissage du système de remplissage,

    la Fig. 8 est une vue en coupe du système de remplissage,

    la Fig. 9 est une vue éclatée du module de remplissage,

    la Fig. 10 est une vue de détail des connexions entre le flacon et le module de remplissage dans la position de départ,

    la Fig. 11 est une vue de détail des connexions entre le flacon et le module de remplissage dans la position de pompage,

    la Fig. 12 est une vue d'un détail du module de remplissage, et

    la Fig. 13 est une représentation schématique du système de remplissage dans une position de remplissage du réservoir à partir d'un réservoir d'appoint.



    [0015] Dans la description qui suit, les termes relatifs à une position sont pris en référence à un système de remplissage disposé verticalement, c'est-à-dire comme il est représenté sur la Fig. 1.

    [0016] La Fig. 1 montre un système de remplissage 100 qui comporte un flacon 102, par exemple du type flacon de parfum, et un module de remplissage 104. De façon connue, le flacon 102 de parfum présente un récipient à col étroit surmonté d'un diffuseur comprenant une pompe de distribution et un bouton poussoir. La pompe est de type à reprise d'air, c'est à dire qu'elle permet à l'air de rentrer dans le récipient pour compenser la baisse de niveau du liquide. Egalement elle présente un tube plongeur. Et de préférence, un capot coiffe le récipient et le diffuseur lorsque le flacon n'est pas utilisé.

    [0017] Le module de remplissage 104 comporte au moins un réservoir rempli de liquide, en particulier du parfum, et un mécanisme permettant de remplir le flacon 102 avec le liquide contenu dans le/les réservoirs.

    [0018] La Fig. 2 montre le schéma hydraulique du système de remplissage 100.

    [0019] Le flacon 102 comporte une enveloppe 202 creuse présentant une base 204 percée de deux trous 205a-b, chacun des trous 205a-b étant condamné par un clapet 206a-b. Chaque clapet 206a-b se prolonge par une pipe 208a-b qui s'étend dans le volume intérieur de l'enveloppe 202. Chaque pipe 208a-b s'étend ici perpendiculairement à la base 204 et débouche dans l'enveloppe 202 à distance de la base 204.

    [0020] Comme cela est décrit ultérieurement, chaque clapet 206a-b est mobile entre une position fermée, dans laquelle aucun fluide (liquide ou air) ne peut passer à travers le trou 205a-b et une position ouverte dans laquelle un fluide (liquide ou air) peut traverser le trou 205a-b. Chaque clapet 206a-b est configuré pour qu'en position ouverte, un fluide (liquide ou air) peut traverser le trou 205a-b et s'écouler dans la pipe 208a-b, ou s'écouler de la pipe 208a-b vers le trou 205a-b.

    [0021] Le module de remplissage 104 comporte au moins un réservoir 210a-b présentant un fond 212a-b. Dans la description qui suit, le module de remplissage 104 est décrit sur la base d'un seul réservoir 210a, sachant que tout réservoir additionnel 210b est connecté de la même manière. Le réservoir 210a est réalisé en toute matière appropriée, rigide ou souple.

    [0022] Le module de remplissage 104 comporte une première pipe 214 qui débouche dans le réservoir 210a au niveau du fond 212a, et une deuxième pipe 216 qui débouche dans le réservoir 210a à distance du fond 212a. Le réservoir 210a est étanche, c'est à dire qu'en dehors des deux pipes 214 et 216, il n'a pas d'autre communication avec l'extérieur.

    [0023] Le module de remplissage 104 comporte également un premier clapet 218a et un deuxième clapet 218b qui sont également chacun mobiles entre une position fermée, dans laquelle aucun fluide (liquide ou air) ne peut traverser le clapet 218a-b et une position ouverte dans laquelle un fluide (liquide ou air) peut traverser le clapet 218a-b. Le premier clapet 218a et le deuxième clapet 218b sont orientés vers le haut.

    [0024] Le deuxième clapet 218b se prolonge par la deuxième pipe 216 et est configuré pour qu'en position ouverte, un fluide (liquide ou air) peut s'écouler à travers le deuxième clapet 218b dans la deuxième pipe 216, ou s'écouler de la deuxième pipe 216 vers le deuxième clapet 218b.

    [0025] Le module de remplissage 104 comporte également une pompe 220 sous forme d'une enveloppe souple, par exemple une pompe à soufflets.

    [0026] La première pipe 214 débouche dans la pompe 220 à travers un premier clapet anti-retour 222a laissant passer le liquide de la première pipe 214 vers la pompe 220.

    [0027] Le premier clapet 218a se prolonge par une pipe de raccordement 224 et le premier clapet 218a est configuré pour qu'en position ouverte, un liquide peut s'écouler à travers le premier clapet 218a dans la pipe de raccordement 224, ou s'écouler de la pipe de raccordement 224 vers le premier clapet 218a.

    [0028] La pipe de raccordement 224 débouche dans la pompe 220 à travers un deuxième clapet anti-retour 222b laissant passer le liquide de la pompe 220 vers la pipe de raccordement 224.

    [0029] La Fig. 2 montre le système de remplissage 100 lorsque le flacon 102 est à distance du module de remplissage 104. Comme cela est représenté sur la Fig. 3, lorsque le flacon 102 est approché du module de remplissage 104, l'un des clapets 206a du flacon 102 collabore avec le premier clapet 218a et l'autre clapet 206b du flacon 102 collabore avec le deuxième clapet 218b et un mécanisme d'ouverture/fermeture approprié, dont un mode de réalisation est décrit ci-après, ouvre simultanément les clapets 205a-b et 2018a-b. Inversement, lorsque le flacon 102 va s'éloigner du module de remplissage 104, le mécanisme d'ouverture/fermeture ferme simultanément les clapets 205a-b et 2018a-b. Le mécanisme d'ouverture/fermeture est ainsi configuré pour ouvrir simultanément les clapets 205a-b et 2018a-b lorsque le premier clapet 218a est en contact avec un des clapets 206a et que le deuxième clapet 218b est en contact avec l'autre clapet 206b, et pour fermer simultanément les clapets 205a-b et 2018a-b lorsqu'ils ne sont plus en contact.

    [0030] Le premier et le deuxième clapets 218a-b sont fixés sur un plateau 256 du module de remplissage 104 qui est mobile en translation verticalement (252) entre une position haute (Fig. 2) et une position basse (Fig. 3) et qui présente un emplacement pour recevoir la base 204 du flacon 102.

    [0031] Le module de remplissage 104 comporte également un système de compression 250 qui est prévu pour comprimer la pompe 220 lorsque le plateau 256 passe de la position haute à la position basse par mise en place du flacon 102 sur l'emplacement et appui du flacon 102 sur le plateau 256. Sur la Fig. 2, le système de compression 250 prend la forme d'une paroi horizontale solidaire du plateau 256 qui se déplace avec lui et vient comprimer la pompe 220.

    [0032] Le module de remplissage 104 comporte également un moyen de rappel 254, comme par exemple un ressort de compression, qui contraint le plateau 256 en position haute.

    [0033] Le remplissage du flacon 102 va maintenant être décrit à partir des Figs. 2 et 3, à partir d'une position initiale où le réservoir 210a et la pompe 220 sont remplis de liquide.

    [0034] Le flacon 102 est approché du plateau 256 qui est en position haute (Fig. 2) de manière à ce qu'un des clapets 206a du flacon 102 vient en regard du premier clapet 218a et à ce que l'autre clapet 206b du flacon 102 vient en regard du deuxième clapet 218b. Le mécanisme d'ouverture/fermeture ouvre simultanément les clapets 205a-b et 218a-b pour créer ainsi une continuité fluidique entre, d'une part, une pipe 208a du flacon 202 et la pipe de raccordement 224, et à travers cette dernière la pompe 220 et la première pipe 214, et, d'autre part, l'autre pipe 208b du flacon 202 et la deuxième pipe 216.

    [0035] L'appui continu du flacon 102 sur le plateau 256 tend à faire passer le plateau 256 en position basse (Fig. 3), en entraînant le déplacement du système de compression 250 qui comprime la pompe 220. Cette compression de la pompe 220 expulse le liquide qu'elle contient à travers le deuxième clapet anti-retour 222b, puis à travers le premier clapet 218a, le clapet 206a en regard, et enfin la pipe 208a et le liquide jaillit dans le flacon 102. Dans le même temps, du fait de l'arrivée du liquide, l'air contenu dans le flacon 102 est expulsé par l'autre pipe 208b, puis le clapet 206b en regard, le deuxième clapet 218b, et enfin dans la deuxième pipe 216 et arrive dans le réservoir 210a.

    [0036] Ainsi, le liquide vient remplir le flacon 102 et l'air en est expulsé vers le réservoir 210a où il compense la perte de liquide.

    [0037] L'opération peut être renouvelée, c'est à dire qu'on peut activer plusieurs fois la pompe 220 par descente et remontée du flacon 102.

    [0038] Lorsque le flacon 102 est remonté ou lorsqu'il est retiré, le moyen de rappel 254 contraint le plateau 256 à remonter vers la position haute (Fig. 2). La pompe 220 se regonfle alors en aspirant le liquide provenant du réservoir 210a et passant par la première pipe 214 et le premier clapet anti-retour 222a. Lorsque le flacon 102 s'écarte du module de remplissage 104, le mécanisme d'ouverture/fermeture ferme simultanément les clapets 205a-b et 218a-b pour empêcher toute fuite de liquide. La pompe 220 est alors à nouveau remplie de liquide et le remplissage d'un nouveau flacon 102 peut débuter.

    [0039] D'une manière plus générale, le système de remplissage 100 comporte :
    • le flacon 102 présentant l'enveloppe 202 avec la base 204,
    • le module de remplissage 104 comportant :
      • le réservoir 210a-b,
      • le plateau 256 mobile en translation verticalement 252 entre la position haute et la position basse et présentant l'emplacement pour accueillir la base 204,
      • la pompe 220 sous forme d'une enveloppe souple,
      • le système de compression 250 configuré pour comprimer la pompe 220 lorsque le plateau 256 passe de la position haute à la position basse,
      • un moyen de rappel 254 qui contraint le plateau 256 en position haute,
      • un ensemble de pipes 214, 216, 224 entre le réservoir 210a-b et le plateau 256, d'une part, et entre le réservoir 210a-b et la pompe 220, d'autre part, et
    • l'ensemble de connexion pour fluide 218a-b, 206a-b entre le plateau 256 et la base 204.


    [0040] Un tel système de remplissage 100 est donc facile à utiliser puisqu'il suffit d'approcher le flacon 102 du module de remplissage 104 et d'appuyer dessus pour activer la pompe 220 et dans la mesure où aucune pièce du flacon 102 n'est démontable, il n'y a pas de risque de fuite.

    [0041] Lorsque le liquide dans le flacon 102 atteint l'ouverture de la pipe 208b servant à l'évacuation de l'air pendant le remplissage, le trop-plein de liquide prend le chemin de l'air et retourne dans le réservoir 210a évitant ainsi un remplissage excessif du flacon 102 et une perte de liquide.

    [0042] L'ensemble de connexion pour fluide comporte :
    • pour chaque trou 205a-b, le clapet 206a-b logé dans ledit trou 205a-b,
    • le premier clapet 218a et le deuxième clapet 218b connectés à une des pipes 216 dudit ensemble de pipes.


    [0043] L'ensemble de pipes comporte :
    • la première pipe 214,
    • la deuxième pipe 216 connectée au deuxième clapet 218b,
    • le premier clapet anti-retour 222a,
    • la pipe de raccordement 224,
    • le deuxième clapet anti-retour 222b, et
    • le mécanisme d'ouverture/fermeture.


    [0044] Afin de pouvoir utiliser le module de remplissage 104, il est nécessaire que le réservoir 210a soit rempli. La Fig. 4 montre le principe de remplissage du réservoir 210a en usine.

    [0045] Le module de remplissage 104 est retourné pour présenter le premier et le deuxième clapets 218a-b orientés vers le bas. Un double connecteur 400 présentant un premier connecteur 402a et un deuxième connecteur 402b est approché du premier et du deuxième clapets 218a-b. Le premier connecteur 402a se connecte au premier clapet 218a et le deuxième connecteur 402b se connecte au deuxième clapet 218b, cette double connexion entraîne l'ouverture du premier et du deuxième clapet 218a-b.

    [0046] Le premier connecteur 402a se prolonge par un premier tuyau 404a et le deuxième connecteur 402b se prolonge par un deuxième tuyau 404b sur lequel est connectée une pompe de remplissage 406 relié à un réservoir de stockage de liquide.

    [0047] Lorsque la pompe de remplissage 406 est mise en route, le liquide est envoyé à travers le deuxième tuyau 404b, puis le deuxième clapet 218b, puis la deuxième pipe 216, et il s'écoule alors dans le réservoir 210a par la deuxième pipe 216 pour le remplir tandis que l'air en est expulsé par la première pipe 214, la pompe 220, le premier clapet 218a et le premier tuyau 404a.

    [0048] Lorsque le liquide atteint le fond 212a (qui est ici en haut), il s'écoule à travers la première pipe 214 et le premier clapet anti-retour 222a pour s'écouler dans la pompe 220 puis par le deuxième clapet anti-retour 222b, vers la pipe de raccordement 224, le premier clapet 218a, et enfin le premier connecteur 402a et le premier tuyau 404a.

    [0049] A la fin de ces étapes, le réservoir 210a est rempli mais la pompe 220 est vide.

    [0050] La Fig. 5 montre une étape d'amorçage de la pompe 220. L'ensemble de la Fig. 4 est retourné et du liquide est envoyé par la pompe de remplissage 406 dans le deuxième clapet 218b, comme précédemment, le liquide va dans le réservoir 210a par la deuxième pipe 216. Le trop-plein s'écoule alors par la première pipe 214 et va dans la pompe 220.

    [0051] L'air contenu dans la pompe 220 est alors évacué par une succession de déplacements du plateau 256 de la position haute à la position basse, et retour à la position haute.

    [0052] Afin de pouvoir utiliser le module de remplissage 104 plusieurs fois, on peut prévoir que le réservoir 210a soit rempli à nouveau. La Fig. 13 montre le principe de remplissage du réservoir 210a à partir d'un réservoir d'appoint 1300.

    [0053] Le principe général est identique à celui d'un remplissage en usine.

    [0054] Le module de remplissage 104 est retourné pour présenter les premier et deuxième clapets 218a-b orientés vers le bas. Le réservoir d'appoint 1300 présente un premier connecteur 1302a et un deuxième connecteur 1302b qui sont approchés respectivement des premier et deuxième clapets 218a-b. Le premier connecteur 1302a se connecte au premier clapet 218a et le deuxième connecteur 1302b se connecte au deuxième clapet 218b, cette double connexion entraîne l'ouverture des premier et deuxième clapets 218a-b.

    [0055] Le réservoir d'appoint 1300 comporte également une coque 1301 creuse dans laquelle est stocké du liquide.

    [0056] Le premier connecteur 1302a se prolonge par un premier tuyau 1304a et le deuxième connecteur 1302b se prolonge par un deuxième tuyau 1304b. Les deux tuyaux 1304a-b sont logés dans la coque 1301 et plonge dans le liquide.

    [0057] Après la connexion des connecteurs 1302a-b et des clapets 218a-b, un appui sur le plateau 256 entraîne la compression de la pompe 220 dont l'air se vide à travers le deuxième clapet anti-retour 222b, la pipe de raccordement 224, le premier clapet 218a, et enfin le premier connecteur 1302a et le premier tuyau 1304a pour arriver dans la coque 1301. Le relâchement du module de remplissage 104 entraîne sous l'action du moyen de rappel 254, le gonflement de la pompe 220 qui aspire l'air du réservoir 210a à travers la première pipe 214 et le premier clapet anti-retour 222a. Ce transfert d'air entraîne une dépression dans le réservoir 210a. Du fait de cette dépression, le liquide contenu dans la coque 1301 est aspiré par le deuxième tuyau 1304b, à travers la première pipe 214 et remplit le réservoir 210a.

    [0058] Lorsque le réservoir 210a est plein, la poursuite des actionnements de la pompe 220 entraîne la circulation de liquide entre le réservoir 210a et le flacon 102.

    [0059] Pour que les clapets 206a-b du flacon 102 puissent être positionnés indifféremment sur le module de remplissage 104, les extrémités des deux pipes 208a-b qui débouchent dans le flacon 102 sont à la même hauteur dans le flacon 102.

    [0060] Pour que le réservoir 210a puisse se vider entièrement sans laisser de liquide dans le fond, la première pipe 214 débouche dans le réservoir 210a de manière affleurante par rapport au fond 212a.

    [0061] La Fig. 6 montre le flacon 102 selon un mode de réalisation particulier de l'invention. La base 204 qui est solidaire de l'enveloppe 202 présente les deux trous 205a-b obturés par les clapets 206a-b qui sont montrés ici en position ouverte et qui sont prolongés par les pipes 208a-b. En partie haute, le flacon 102 présente un diffuseur 602 associé à un tube plongeur 604 qui permet de vaporiser du liquide.

    [0062] La Fig. 7 montre le module de remplissage 104 selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Le module de remplissage 104 présente un carter 702 qui enveloppe les éléments qui constituent le module de remplissage 104. La partie inférieure du plateau 256 constitue ici le système de compression 250.

    [0063] Le carter 702 présente une base 704 constituée d'une embase 706 et d'une sous-embase 708 qui sont fixées l'une à l'autre et entre lesquelles sont réalisées par des évidements, la première pipe 214 et une partie de la deuxième pipe 216, ce qui assure un gain de place et une simplicité de réalisation.

    [0064] Dans le mode de réalisation de l'invention de la Fig. 7, le moyen de rappel 254 consiste en un ressort de compression logé dans la pompe 220 sous la forme d'une pompe à soufflet 220. Un tel montage permet un gain de place.

    [0065] Le guidage du plateau 256 est réalisé ici par des guides verticaux 710a-b qui forment des nervures et par la présence de rainures 910a-b (Fig. 9) que le plateau 256 présente et qui coopèrent avec les guides verticaux 710a-b.

    [0066] Le carter 702 présente un logement 712 prévu pour recevoir la partie basse du flacon 102 lors du remplissage. L'entrée du flacon 102 dans le logement 712 est assurée par la présence d'une fenêtre 714 en partie haute du carter 702 au-dessus des premier et deuxième clapets 218a-b. Pour éviter que des objets tombent dans le module de remplissage 104 lorsque le flacon 102 n'est pas présent dans le logement, le module de remplissage 104 présente une trappe 716 qui obture la fenêtre 714 lorsque le flacon 102 est absent et qui s'escamote à l'intérieur du carter 702 lorsque le flacon 102 pénètre dans le logement 712. La trappe 716 est ici montée entre une position fermée où la trappe 716 obture la fenêtre 714 et une position ouverte où la trappe 716 n'obture pas la fenêtre 714. Le mouvement de la trappe 716 est ici une rotation autour d'un axe de rotation horizontal 718. Pour contraindre la trappe 716 en position fermée, le module de remplissage 104 présente un moyen de rappel 720, ici sous forme d'un ressort de torsion.

    [0067] La Fig. 8 montre le flacon 102 dans le carter 402 et l'escamotage de la trappe 716.

    [0068] La Fig. 9 montre une vue éclatée du module de remplissage 104.

    [0069] Le plateau 256 est constitué d'un sur-plateau 956a portant les rainures 910a-b et d'un sous-plateau 956b.

    [0070] Le sous-plateau 956b présente un orifice 958 assurant la continuité fluidique avec la pompe 220 et contre lequel est disposé le deuxième clapet anti-retour 222b. Le sous-plateau 956b et le sur-plateau 956a sont fixés l'un à l'autre, et une partie de la deuxième pipe 216 est réalisée entre eux par des évidements.

    [0071] Le sur-plateau 956a est également percé de deux orifices assurant la continuité fluidique, d'une part, entre le deuxième clapet anti-retour 222b et le premier clapet 218a, et, d'autre part, entre la deuxième pipe 216 et le deuxième clapet 218b.

    [0072] La deuxième pipe 216 présente également une partie intermédiaire 916 qui s'étend entre le plateau 256 et la base 704. Dans la mesure où le plateau 256 se déplace verticalement, cette partie intermédiaire 916 se déplace et pour limiter l'encombrement et faciliter ce déplacement, la partie intermédiaire 916 prend la forme d'un tuyau à soufflet.

    [0073] Pour faciliter la mise en place du flacon 102 sur le plateau 256 et assurer un maintien du flacon 102 contre le plateau 256, ce dernier présente au moins un aimant 960 et la base 204 du flacon 102 présente pour le ou chaque aimant 960, un contre-aimant de polarité inverse. Les aimants 960 et les contre-aimants sont positionnés pour être en vis-à-vis lorsque les clapets 218a-b et 205a-b sont alignés. Ce système d'accrochage avec des aimants est toutefois facultatif. On pourrait aussi réaliser un accrochage avec d'autres systèmes, par exemple à quart de tour ou bien à baïonnette.

    [0074] La Fig. 10 et la Fig. 11 montrent un mode de réalisation particulier des clapets 218a-b et 205a-b en position fermée pour la Fig. 10 et en position ouverte pour la Fig. 11.

    [0075] Les clapets 205a-b du flacon 102 présentent chacun un siège 1002 et un obturateur 1003. Le siège 1002 est monté sur un ressort 1004 et mobile verticalement entre une position abaissée (Fig. 10) et une position relevée (Fig. 11). Le ressort 1004 contraint le siège 1002 en position abaissée. L'obturateur 1003 est fixe et présente une partie évasée orientée vers le plateau 256, et en position fermée du clapet 205a-b, le siège 1002 repose sur la partie évasée de l'obturateur 1003.

    [0076] Le premier 218a et le deuxième clapet 218b présentent chacun un siège 1006 et un obturateur 1008. L'obturateur 1008 présente une partie évasée orientée vers le flacon 102. L'obturateur 1008 est monté sur un ressort 1010 et mobile verticalement entre une position relevée (Fig. 10) et une position abaissée (Fig. 11). Le ressort 1010 contraint l'obturateur 1008 en position relevée. Le siège 1006 est fixe et, en position fermée du premier 218a et du deuxième clapet 218b, l'obturateur 1008 repose sous le siège 1006.

    [0077] Lorsque le flacon 102 approche du plateau 256, les obturateurs 1003 du flacon 102 viennent en contact avec les obturateurs 1008 du plateau 256, les sièges 1002 du flacon 102 viennent en contact avec les sièges 1006 du plateau 256. Du fait des mobilités des différents éléments, les obturateurs 1003 du flacon 102 poussent les obturateurs 1008 du plateau 256 et les sièges 1006 du plateau 256 poussent les sièges 1002 du flacon 102 (Fig. 11). Ces poussées entraînent le passage des sièges 1002 du flacon 102 en position relevée, et le passage des obturateurs 1008 du plateau 256 en position abaissée, provoquant l'ouverture simultanée des clapets 205a-b et 218a-b.

    [0078] Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, le mécanisme d'ouverture/fermeture est constitué des obturateurs 1003 du flacon 102, des obturateurs 1008 du plateau 256, des sièges 1002 du flacon 102 et des sièges 1006 du plateau 256.

    [0079] D'autres modes de construction du mécanisme d'ouverture/fermeture peuvent aussi convenir. Notamment on pourrait avoir des clapets adaptés à un système d'accrochage quart de tour comme cela est connu.

    [0080] La Fig. 12 montre un détail du module de remplissage 104. Pour éviter que le plateau 256 se relève sous l'effet du moyen de rappel 254 alors que le flacon est dans la fenêtre 714, le module de remplissage 104 présente un système de blocage 1200 qui peut prendre alternativement une position de blocage qui bloque le plateau 256 en position basse ou une position libérée dans laquelle le plateau 256 peut rejoindre la position haute.

    [0081] Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, le système de blocage 1200 comprend un guide 1202 solidaire du plateau 256 et un crochet 1204 présentant un nez 1205 et solidaire de la base 704 du module de remplissage 104.

    [0082] Le guide 1202 présente un guide intérieur 1206 et un guide extérieur 1208 qui fait le tour du guide intérieur 1206 en laissant un espace entre eux pour réaliser une rainure 1210 dans laquelle se déplace le nez 1205.

    [0083] Le guide intérieur 1206 présente une première pointe 1212 orientée vers le bas, puis à suivre deux flancs 1214a-b parallèles entre eux et progressant vers le haut de part et d'autre de la pointe 1212, et enfin à suivre une deuxième pointe 1216 orientée vers le bas entre les deux flancs 1214a-b.

    [0084] En position haute, le nez 1205 se positionne au-dessous de la première pointe 1212 (position A), au fur et à mesure que le plateau 256 s'abaisse, le nez 1205 progresse le long du premier flanc 1214a (position B). Lorsque le plateau 256 atteint la position basse, le nez 1205 atteint l'extrémité supérieure du premier flanc 1214a (position C). En relâchant le plateau 256 et sous l'effet du moyen de rappel 254, le plateau 256 se relève et le nez 1205 se loge au fond de la deuxième pointe 1216 (position D). Le système de blocage 1200 est alors en position de blocage.

    [0085] Pour repasser en position libérée, l'utilisateur appuie à nouveau sur le plateau 256, le nez 1205 se déplace alors vers l'extrémité supérieure du deuxième flanc 1214b (position E) et après relâchement, le nez 1205 va progresser le long du deuxième flanc 1214b (position F), jusqu'à rejoindre sa position initiale A.

    [0086] Pour éviter qu'au cours de ses déplacements, le nez 1205 se déplace en sens inverse à celui décrit ci-dessus, en particulier des positions E vers D, ou D vers C, ou C vers B, le fond de la rainure 1210 présente :
    • une première marche 1218a descendante située au niveau de la jonction entre l'extrémité supérieure du premier flanc 1214a et la partie supérieure de la deuxième pointe 1216 (position C),
    • une deuxième marche 1218b descendante située juste en amont du fond de la deuxième pointe 1216 (position D), et
    • une troisième marche 1218c descendante située au niveau de la jonction entre l'extrémité supérieure du deuxième flanc 1214b et la partie supérieure de la deuxième pointe 1216 (position E).


    [0087] Le fond de la rainure 1210 le long du deuxième flanc 1214b présente alors une pente ascendante continue pour compenser les marches 1218a-c.

    [0088] Ainsi, le flacon peut être logé de façon stable dans le module de remplissage en position basse du plateau 256, ce qui donne à l'ensemble une apparence de flacon de parfum traditionnel.

    [0089] L'invention n'est pas limitée au domaine du parfum, elle s'applique à tout liquide, également aux crèmes et aux gels qui sont très fluides et que l'on peut qualifier de liquides, moyennant une adaptation du calibre des pipes en particulier pour permettre une libre circulation.


    Revendications

    1. Système de remplissage (100) comportant :

    - un flacon (102) présentant une enveloppe (202) creuse avec une base (204) percée de deux trous (205a-b),

    - un module de remplissage (104) comportant :

    - un réservoir (210a-b) présentant un fond (212a-b),

    - un plateau (256) mobile en translation verticalement (252) entre une position haute et une position basse et présentant un emplacement pour accueillir la base (204),

    - une pompe (220) sous forme d'une enveloppe souple,

    - un système de compression (250) configuré pour comprimer la pompe (220) lorsque le plateau (256) passe de la position haute à la position basse,

    - un moyen de rappel (254) qui contraint le plateau (256) en position haute, et

    - un ensemble de pipes (214, 216, 224) entre le réservoir (210a-b) et le plateau (256), d'une part, et entre le réservoir (210a-b) et la pompe (220), d'autre part, et

    - un ensemble de connexion pour fluide (218a-b, 206a-b) entre le plateau (256) et la base (204) et qui comporte :

    - pour chaque trou (205a-b), un clapet (206a-b) logé dans ledit trou (205a-b), se prolongeant dans le flacon (102) par une pipe (208a-b) et mobile entre une position fermée et une position ouverte,

    - un premier clapet (218a) et un deuxième clapet (218b) fixés sur le plateau (256), mobiles entre une position fermée et une position ouverte, le premier clapet (218a) étant prévu pour coopérer avec un des clapets (206a) et le deuxième clapet (218b) étant prévu pour coopérer avec l'autre clapet (206b), le deuxième clapet (218b) étant connecté à une des pipes (216) dudit ensemble de pipes (214, 216, 224), où ledit ensemble de pipes (214, 216, 224) comporte :

    - une première pipe (214) débouchant dans le réservoir (210a) au niveau du fond (212a),

    - une deuxième pipe (216) débouchant dans le réservoir (210a) à distance du fond (212a) et connectée au deuxième clapet (218b),

    - un premier clapet anti-retour (222a) entre la première pipe (214) et la pompe (220) et laissant passer le liquide de la première pipe (214) vers la pompe (220),

    - une pipe de raccordement (224) prolongeant le premier clapet (218a),

    - un deuxième clapet anti-retour (222b) entre la pipe de raccordement (224) et la pompe (220), et laissant passer le liquide de la pompe (220) vers la pipe de raccordement (224), et

    - un mécanisme d'ouverture/fermeture configuré pour ouvrir simultanément les clapets (205a-b, 218a-b) lorsque le premier clapet (218a) est en contact avec un des clapets (206a) et que le deuxième clapet (218b) est en contact avec l'autre clapet (206b), et pour fermer simultanément les clapets (205a-b, 218a-b) lorsqu'ils ne sont pas en contact,

    et où le module de remplissage (104) comporte une base (704) constituée d'une embase (706) et d'une sous-embase (708) fixées l'une à l'autre et entre lesquelles est réalisée par des évidements, une partie de la deuxième pipe (216), où le plateau (256) est constitué d'un sur-plateau (956a) et d'un sous-plateau (956b) fixés l'un à l'autre et entre lesquels est réalisée par des évidements, une partie de la deuxième pipe (216), où la deuxième pipe (216) présente une partie intermédiaire (916) qui s'étend entre le plateau (256) et la base (704), et où la partie intermédiaire (916) prend la forme d'un tuyau à soufflet.
     
    2. Système de remplissage (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des deux pipes (208a-b) qui débouchent dans le flacon (102) sont à la même hauteur dans le flacon (102).
     
    3. Système de remplissage (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la première pipe (214) débouche dans le réservoir (210a) de manière affleurante par rapport au fond (212a).
     
    4. Système de remplissage (100) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque clapet (205a-b) du flacon (102) présente un siège (1002) et un obturateur (1003), en ce que le siège (1002) est monté sur un ressort (1004) et mobile verticalement entre une position abaissée et une position relevée, en ce que l'obturateur (1003) est fixe et présente une partie évasée orientée vers le plateau (256), en ce que le premier (218a) et le deuxième clapet (218b) présentent chacun un siège (1006) et un obturateur (1008), en ce que l'obturateur (1008) présente une partie évasée orientée vers le flacon (102), en ce que l'obturateur (1008) est monté sur un ressort (1010) et mobile verticalement entre une position relevée et une position abaissée, et en ce que le siège (1006) est fixe.
     
    5. Système de remplissage (100) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de rappel (254) consiste en un ressort de compression logé dans la pompe (220).
     
    6. Système de remplissage (100) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le module de remplissage (104) présente un carter (702) percé d'une fenêtre (714) au-dessus du premier et du deuxième clapets (218a-b), une trappe (716) montée sur le carter (702) et mobile entre une position fermée où la trappe (716) obture la fenêtre (714) et une position ouverte où la trappe (716) n'obture pas la fenêtre (714), et un moyen de rappel (720) qui contraint la trappe (716) en position fermée.
     
    7. Système de remplissage (100) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le plateau (256) présente au moins un aimant (960) et en ce que la base (204) du flacon (102) présente pour le ou chaque aimant (960), un contre-aimant de polarité inverse.
     
    8. Système de remplissage (100) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le module de remplissage (104) présente un système de blocage (1200) qui peut prendre alternativement une position de blocage qui bloque le plateau (256) en position basse ou une position libérée dans laquelle le plateau (256) peut rejoindre la position haute.
     


    Ansprüche

    1. Füllsystem (100), aufweisend:

    - einen Flakon (102), der eine hohle Hülle (202) mit einer Basis (204), die von zwei Löchern (205a-b) durchbohrt ist, aufweist,

    - ein Füllmodul (104), aufweisend:

    - einen Behälter (210a-b), der einen Boden (212a-b) aufweist,

    - eine Platte (256), die zwischen einer oberen Position und einer unteren Position vertikal translatorisch beweglich (252) ist und einen Platz zur Aufnahme der Basis (204) aufweist,

    - eine Pumpe (220) in Form einer weichen Hülle,

    - ein Kompressionssystem (250), das dazu ausgebildet ist, die Pumpe (220) zu komprimieren, wenn die Platte (256) aus der oberen Position in die untere Position wechselt,

    - ein Rückstellmittel (254), das die Platte (256) in die obere Position zwingt, und

    - eine Anordnung von Rohren (214, 216, 224) zwischen dem Behälter (210a-b) und der Platte (256) einerseits und zwischen dem Behälter (210a-b) und der Pumpe (220) andererseits, und

    - eine Fluidverbindungsanordnung (218a-b, 206a-b), die sich zwischen der Platte (256) und der Basis (204) befindet und die Folgendes aufweist:

    - für jedes Loch (205a-b) eine Klappe (206a-b), die in dem Loch (205a-b) aufgenommen ist, die sich durch ein Rohr (208a-b) in den Flakon (102) erstreckt und zwischen einer geschlossenen Position und einer offenen Position beweglich ist,

    - eine erste Klappe (218a) und eine zweite Klappe (218b), die auf der Platte (256) befestigt sind, die zwischen einer geschlossenen Position und einer offenen Position beweglich sind, wobei die erste Klappe (218a) dafür vorgesehen ist, mit einer der Klappen (206a) zusammenzuwirken, und die zweite Klappe (218b) dafür vorgesehen ist, mit der anderen Klappe (206b) zusammenzuwirken, wobei die zweite Klappe (218b) mit einem der Rohre (216) der Anordnung von Rohren (214, 216, 224) verbunden ist,

    wobei die Anordnung von Rohren (214, 216, 224) Folgendes aufweist:

    - ein erstes Rohr (214), das am Boden (212a) in den Behälter (210a) mündet,

    - ein zweites Rohr (216), das in einem Abstand zum Boden (212a) in den Behälter (210a) mündet und mit der zweiten Klappe (218b) verbunden ist,

    - eine erste Rückschlagklappe (222a), die sich zwischen dem ersten Rohr (214) und der Pumpe (220) befindet und die Flüssigkeit aus dem ersten Rohr (214) zu der Pumpe (220) durchlässt,

    - ein Verbindungsrohr (224), das die erste Klappe (218a) verlängert,

    - eine zweite Rückschlagklappe (222b), die sich zwischen dem Verbindungsrohr (224) und der Pumpe (220) befindet und die Flüssigkeit von der Pumpe (220) zu dem Verbindungsrohr (224) durchlässt, und

    - einen Öffnungs-/Schließmechanismus, der dazu ausgebildet ist, die Klappen (205a-b, 218a-b) gleichzeitig zu öffnen, wenn die erste Klappe (218a) mit einer der Klappen (206a) in Kontakt steht und wenn die zweite Klappe (218b) mit der anderen Klappe (206b) in Kontakt steht, und um die Klappen (205a-b, 218a-b) gleichzeitig zu schließen, wenn sie nicht in Kontakt stehen,

    und wobei das Füllmodul (104) eine Basis (704) aufweist, die von einem Sockel (706) und einem Untersockel (708) gebildet wird, die aneinander befestigt sind und zwischen denen durch Aussparungen ein Abschnitt des zweiten Rohrs (216) realisiert ist, wobei die Platte (256) von einer Oberplatte (956a) und einer Unterplatte (956b) gebildet ist, die aneinander befestigt sind, und zwischen denen durch Aussparungen ein Abschnitt des zweiten Rohrs (216) realisiert ist, wobei das zweite Rohr (216) einen Zwischenabschnitt (916) aufweist, der sich zwischen der Platte (256) und der Basis (704) erstreckt, und wobei der Zwischenabschnitt (916) die Form eines Faltenbalgschlauchs annimmt.
     
    2. Füllsystem (100) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Enden der zwei Rohre (208a-b), die in dem Flakon (102) münden, in dem Flakon (102) auf derselben Höhe liegen.
     
    3. Füllsystem (100) nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Rohr (214) bündig bezogen auf den Boden (212a) in den Behälter (210a) mündet.
     
    4. Füllsystem (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass jede Klappe (205a-b) des Flakons (102) einen Sitz (1002) und einen Schließkörper (1003) aufweist, dadurch, dass der Sitz (1002) auf einer Feder (1004) und vertikal beweglich zwischen einer abgesenkten Position und einer angehobenen Position angebracht ist, dadurch, dass der Schließkörper (1003) fest ist und einen aufgeweiteten Abschnitt aufweist, welcher der Platte (256) zugewandt ist, dadurch, dass die erste (218a) und die zweite Klappe (218b) jeweils einen Sitz (1006) und einen Schließkörper (1008) aufweisen, dadurch, dass der Schließkörper (1008) einen aufgeweiteten Abschnitt aufweist, welcher dem Flakon (102) zugewandt ist, dadurch, dass der Schließkörper (1008) auf einer Feder (1010) und vertikal beweglich zwischen einer angehobenen Position und einer abgesenkten Position angebracht ist, und dadurch, dass der Sitz (1006) fest ist.
     
    5. Füllsystem (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Rückstellmittel (254) aus einer Druckfeder besteht, die in der Pumpe (220) aufgenommen ist.
     
    6. Füllsystem (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Füllmodul (104) ein Gehäuse (702) mit einem Fenster (714) über der ersten und der zweiten Klappe (218a-b), eine Luke (716), die an dem Gehäuse (702) angebracht ist und zwischen einer geschlossenen Position, wobei die Luke (716) das Fenster (714) verschließt, und einer offenen Position, wobei die Luke (716) das Fenster (714) nicht verschließt, und ein Rückstellmittel (720), das die Luke (716) in die geschlossene Position zwingt, aufweist.
     
    7. Füllsystem (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (256) mindestens einen Magneten (960) aufweist, und dadurch, dass die Basis (204) des Flakons (102) für den oder jeden Magneten (960) einen Gegenmagneten umgekehrter Polarität aufweist.
     
    8. Füllsystem (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Füllmodul (104) ein Sperrsystem (1200) aufweist, das abwechselnd eine Sperrposition, die die Platte (256) in der unteren Position sperrt, oder eine entsperrte Position, in der die Platte (256) wieder in die obere Position zurückkehren kann, einnehmen kann.
     


    Claims

    1. A filling system (100) comprising:

    a bottle (102) having a hollow enclosure (202) with a base (204) pierced with two holes (205a-b),

    a filling module (104) comprising:

    a reservoir (210a-b) having a bottom (212a-b),

    a plate (256) able to be moved in translation vertically (252) between a high position and a low position and having a location for accommodating the base (204),

    a pump (220) in the form of a flexible enclosure,

    a compression system (250) configured so as to compress the pump (220) when the plate (256) passes from the high position to the low position,

    a return means (254) that constrains the plate (256) in the high position, and

    a pipe assembly (214, 216, 224) between the reservoir (210a-b) and the plate (256) on the one hand and between the reservoir (210a-b) and the pump (220) on the other hand, and

    a connection assembly (218a-b, 206a-b) for a fluid between the plate (256) and the base (204) and which comprises:

    for each hole (205a-b), a valve (206a-b) housed in said hole (205a-b), extended in the bottle (102) by a pipe (208a-b) and able to move between a closed position and an open position,

    a first valve (218a) and a second valve (218b) both fixed to the plate (256), able to move between a closed position and an open position, the first valve (218a) being designed to cooperate with one of the valves (206a) and the second valve (218b) being designed to cooperate with the other valve (206b), the second valve (218b) being connected to one of the pipes (216) of said set of pipes (214, 216, 224),

    where said pipe assembly (214, 216, 224) comprises:

    a first pipe (214) emerging in the reservoir (210a) at the bottom (212a),

    a second pipe (216) emerging in the reservoir (210a) at a distance from the bottom (212a) and connected to the second valve (218b),

    a first non-return valve (222a) between the first pipe (214) and the pump (220) and allowing the liquid to pass from the first pipe (214) to the pump (220),

    a connecting pipe (224) extending the first valve (218a),

    a second non-return valve (222b) between the connecting pipe (224) and the pump (220), and allowing the liquid to pass from the pump (220) to the connecting pipe (224), and

    an opening/closing mechanism configured so as to simultaneously open the valves (205a-b, 218a-b) when the first valve (218a) is in contact with one of the valves (206a) and the second valve (218b) is in contact with the other valve (206b), and to simultaneously close the valves (205a-b, 218a-b) when they are not in contact,

    and where the filling module (104) comprises a base (704) consists of a platen (706) and a sub-platen (708) fixed to one another and between which part of the second pipe (216) is implemented by means of recesses, where the plate (256) comprises a top plate (956a) and an underplate (956b) fixed to one another and between which part of the second pipe (216) is implemented by means of recesses, and where the second pipe (216) has an intermediate part (916) that extends between the plate (256) and the base (704), and where the intermediate part (916) takes the form of a bellows tube.


     
    2. The filling system (100) of claim 1, wherein the ends of the two pipes (208a-b) that emerge in the bottle (102) are at the same height in the bottle (102).
     
    3. The filling system (100) according to one of the claims 1 or 2, wherein the first pipe (214) emerges in the reservoir (210a) so as to be flush with respect to the bottom (212a).
     
    4. The filling system (100) according to one of the claims 1 to 3, wherein each valve (205a-b) of the bottle (102) has a seat (1002) and an obturator (1003), wherein the seat (1002) is mounted on a spring (1004) and able to move vertically between a lowered position and a raised position, wherein the obturator (1003) is fixed and has a splayed part oriented towards the plate (256), wherein the first (218a) and second (218b) valves each have a seat (1006) and an obturator (1008), wherein the obturator (1008) has a splayed part oriented towards the bottle (102), wherein the obturator (108) is mounted on a spring (1010) and is able to move vertically between a raised position and a lowered position, and wherein the seat (1006) is fixed.
     
    5. The filling system (100) according to one of the claims 1 to 4, wherein the return means (254) consists of a compression spring housed in the pump (220).
     
    6. The filling system (100) according to one of the claims 1 to 5, wherein the filling module (1004) has a casing (702) pierced with a window (714) above the first and second valves (218a-b), a flap (716) mounted on the casing (702) and able to move between a closed position in which the flap (716) closes off the window (714) and an open position in which the flap (716) does not close off the window (714), and a return means (720) that constrains the flap (716) in the closed position.
     
    7. The filling system (100) according to one of the claims 1 to 6, wherein the plate (256) has at least one magnet (960) and wherein the base (204) of the bottle (102) has, for the or each magnet (960), a counter-magnet of opposite polarity.
     
    8. The filling system (100) according to one of the claims 1 to 7, wherein the filling module (104) has a locking system (1200) that can alternately adopt a locking position that locks the plate (256) in the low position or a released position in which the plate (256) can rejoin the high position.
     




    Dessins


























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description