(19)
(11) EP 3 028 749 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.01.2020  Bulletin  2020/01

(21) Numéro de dépôt: 15196899.7

(22) Date de dépôt:  27.11.2015
(51) Int. Cl.: 
A63C 5/03(2006.01)
B63B 35/79(2006.01)
A63C 10/00(2012.01)
A63C 5/12(2006.01)

(54)

PLANCHE DE GLISSE DONT LE NOYAU INTEGRE UN ELEMENT DE FORTE SOUPLESSE

GLEITBRETT, IN DESSEN KERN EIN ELEMENT MIT HOHER FLEXIBILITÄT EINGEBAUT IST

GLIDING BOARD IN WHICH THE CORE INCLUDES A HIGHLY FLEXIBLE ELEMENT


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 02.12.2014 FR 1461812

(43) Date de publication de la demande:
08.06.2016  Bulletin  2016/23

(73) Titulaire: Skis Rossignol
38430 Saint-Jean de Moirans (FR)

(72) Inventeurs:
  • REGUIS, Adrien
    38000 GRENOBLE (FR)
  • REPA, Arnaud
    38120 LE FONTANIL-CORNILLON (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Laurent & Charras 
Le Contemporain 50 Chemin de la Bruyère
69574 Dardilly Cedex
69574 Dardilly Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-2015/110604
DE-A1-102005 049 478
FR-A1- 2 881 660
US-A- 5 769 445
DE-A1- 3 406 056
FR-A1- 2 267 129
JP-A- H09 103 533
US-A1- 2010 129 590
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] L'invention se rattache au domaine des sports de glisse sur neige ou sur eau, et en particulier plus précisément le domaine des planches de glisse sur neige pour une évolution en descente, notamment sur piste damée, qu'il s'agisse de skis alpins ou de surfs des neiges, ou encore les planches destinées aux sports aquatiques tel que le surf ou de « kite-surf ». L'invention vise plus particulièrement une structure interne de ce type de planche, qui confère des propriétés mécaniques intéressantes.

    Arrière-plan de l'invention



    [0002] De façon générale, les planches de glisse sur neige, qu'il s'agisse de skis ou de surfs, comportent une structure interne formée principalement d'un noyau séparant deux couches de renfort inférieure et supérieure. Ces couches de renfort confèrent sa rigidité à la planche, et en particulier sa rigidité en flexion longitudinale et sa raideur en torsion, et permettent la transmission des efforts exercés par l'utilisateur au niveau des carres. En effet, lorsque l'utilisateur effectue un virage, ou plus généralement qu'il n'évolue pas avec la planche à plat sur la neige, la planche est inclinée autour de la carre par laquelle s'exerce sur la neige les efforts engendrés par l'utilisateur. Pour que la conduite du virage ait lieu de manière aussi efficace que possible, il est nécessaire que ces efforts soient transmis le plus directement possible depuis la face supérieure de la planche jusqu'à la carre, par l'intermédiaire du renfort supérieur, du noyau et du renfort inférieur. On constate donc que l'emploi de structures très rigides permet d'améliorer cette transmission.

    [0003] Toutefois, la réaction exercée par la neige sur la planche provoque des vibrations, d'autant plus importante que la surface de neige est rigide dans le cas de neiges dures, tassée ou gelée, ou que la surface est irrégulière. La transmission directe de cette réaction peut provoquer un certain inconfort de l'utilisateur.

    Exposé de l'invention



    [0004] On conçoit qu'il est nécessaire de réaliser un compromis entre d'une part une bonne transmission des efforts à destination de la carre, et d'autre part une sensation de confort pour éviter que des vibrations trop importantes ne perturbent l'utilisateur. Ainsi, le Demandeur a conçu une planche de glisse sur neige, dont la structure interne comporte un noyau bordé de chants latéraux, ce noyau séparant aux moins deux couches de renfort inférieure et supérieure, et dans lequel le noyau inclut au moins un élément additionnel, formé en un matériau présentant une souplesse supérieure au reste du noyau.

    [0005] Conformément à l'invention, cette planche se caractérise en ce que cet élément additionnel est longiligne, de largeur constante et incurvé dans un plan parallèle à la face inférieure de la planche.

    [0006] Autrement dit, l'invention consiste à intégrer dans le noyau un organe plus souple, de type élastomérique en particulier, présentant une capacité de déformation plus importante que le reste du noyau, et qui sépare le noyau en au moins deux régions distinctes. En d'autres termes, la planche de glisse conforme à l'invention inclut dans son noyau un élément de plus forte souplesse, ce qui permet de donner des capacités de déformation locales de la planche. Cet élément additionnel est logé dans un évidement du noyau qui présente une forme non pas rectiligne mais incurvée, avec une courbure inscrite dans un plan parallèle à la semelle de glisse qui forme la face inférieure de la planche, lorsque l'éventuel cambre de la planche est annulé par exemple sur un plan horizontal. Autrement dit cet élément additionnel est incurvé dans un plan sensiblement horizontal, après annulation du cambre de la planche. Grâce à la forme incurvée de cet élément additionnel, on modifie les propriétés mécaniques intrinsèques de la planche dans ses zones spécifiques à proximité de l'élément additionnel, avec une progressivité à la fois pour les raideurs en flexion longitudinale et transversale, ainsi qu'en raideur en torsion

    [0007] Ainsi, la discontinuité du noyau formée par l'élément additionnel caractéristique permet d'assurer un certain découplage des deux régions ainsi séparées, tout en conservant une bonne transmission des efforts.
    Bien entendu, différentes configurations et localisations sont envisageables pour l'élément additionnel.
    Ainsi, dans un premier mode de réalisation, une fraction de l'élément additionnel peut être inclinée angulairement par rapport à l'axe longitudinal central de la planche, d'un angle compris 5° et 85°. Dans cette configuration, l'élément additionnel modifie localement les rigidités en flexion longitudinale et latérale, ainsi qu'en torsion. Cela facilite des mouvements en flexion de la structure selon un axe qui n'est pas parallèle à l'axe longitudinal de la planche. L'inclinaison de cet élément additionnel fait que la rigidité en flexion (transversale ou longitudinale) évolue graduellement en fonction de la localisation des efforts exercés par l'utilisateur. Ainsi, l'impact des propriétés de l'élément additionnel sur la rigidité en flexion transversale et longitudinale se ressent sur une zone plus étendue que si l'élément additionnel était orienté dans un sens purement longitudinal ou transversal. D'autre part, le fait que cet élément additionnel soit incliné évite de créer des zones de concentration de contraintes trop importantes, dans les directions purement longitudinales et/ou transversales, ce qui évite d'affaiblir la résistance mécanique de la structure.

    [0008] Dans un autre mode de réalisation, l'élément additionnel peut s'étendre sur toute la longueur de la planche, en suivant la ligne de côte. Dans ce cas, on permet une déformation locale de la planche au niveau de la carre, en flexion transversale, ce qui permet à la carre de mieux épouser le terrain, tout en limitant la transmission des vibrations, procurant ainsi une sensation d'amortissement et de confort.

    [0009] Dans une forme particulière de réalisation, l'élément additionnel peut se prolonger au niveau des extrémités de la planche en suivant leurs profils extérieurs. Autrement dit, l'élément additionnel présente une forme fortement incurvée dans le surface principale de la planche qui suit la forme du contour extérieur de la spatule et/ou du talon.

    [0010] Dans une autre configuration, l'élément additionnel peut s'étendre sensiblement d'un coté à l'autre de la planche. Dans ce cas, l'élément additionnel sépare deux zones de la planche situées à des niveaux longitudinaux différents. Lorsque l'élément additionnel traverse totalement la largeur de la planche, il joue un rôle de charnière, provoquant des effets de souplesse localisée ainsi que des effets d'amortissement.

    [0011] En pratique, l'élément additionnel peut adopter une configuration dans laquelle il comporte deux régions dont les directions sont écartées angulairement de plus de 20 degrés. Autrement dit, l'élément additionnel, qui présente une forme longiligne possède un axe longitudinal qui est incurvé et dont les tangentes prises dans deux régions distinctes consécutives de part et d'autre d'une zone courbée, et dans le plan horizontal, forment entre elles un angle de plus de 20 degrés.

    [0012] En pratique, l'élément additionnel peut présenter une concavité orientée vers le centre de la planche. Autrement dit, l'élément additionnel peut présenter une forme en V ou analogue, dont la pointe est orientée en direction de la spatule si l'élément additionnel est implanté du coté avant de la planche, ou à proximité du talon, si l'élément additionnel est implanté dans la partie arrière de la planche.

    [0013] Dans une autre configuration, l'élément additionnel peut présenter une concavité orientée vers l'extérieur de la planche. Autrement dit, l'élément additionnel incurvé présente une forme en V ou analogue, dont la pointe est orientée vers le centre de la planche, les deux branches du V étant quant à elles orientées vers le bord latéral de la planche. Des formes analogues plus arrondies, assimilables à des arcs de cercle sont également possibles.

    [0014] En pratique, cet élément additionnel peut déboucher sur un coté latéral du noyau, à proximité de la carre. Autrement dit, le noyau présente une zone de discontinuité à l'aplomb immédiat des carres. Dans ce cas, il se crée une déformation locale supplémentaire, générant un point d'accrochage plus efficace au niveau de la carre située à proximité de l'élément additionnel.

    [0015] Dans une configuration particulière, l'élément additionnel peut posséder une région qui présente une forme ondulée. En d'autres termes, cet élément additionnel présente une géométrie dans laquelle sa courbure est orientée alternativement de part et d'autre de son axe longitudinal, toujours dans le plan horizontal. Cette configuration permet d'obtenir un comportement spécifique au niveau de la carre, avec une alternance de points de sur-accrochage et de zones de déformation transversales localisées supplémentaires.

    [0016] Dans une application particulière de l'invention aux surfs des neiges appelés aussi « snowboards », ou encore au « kite-surf » pour laquelle la planche est plus large et reçoit les deux pieds de l'utilisateur, l'élément additionnel peut entourer partiellement au moins l'une des zones d'implantation d'une fixation.

    [0017] Autrement dit, sur une planche de glisse qui possède deux zones d'implantations de fixation, l'élément additionnel délimite une région qui englobe l'une et/ou l'autre de ces zones d'implantation de la fixation.

    [0018] Dans une forme complémentaire, cette planche de surf des neiges peut comporter deux éléments additionnels supplémentaires, disposés entre les zones d'implantation des fixations, et en forme de V ou analogue symétriquement disposés par rapport à l'axe longitudinal de la planche.

    Description sommaire des figures



    [0019] La manière de réaliser l'invention, ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description des modes de réalisations qui suivent, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en coupe partielle d'une planche de glisse conforme à l'invention
    • les figures 2 et 3 sont des vues de dessus de différentes variantes de réalisation d'une planche de glisse selon l'invention, dans lequel l'élément additionnel caractéristique a été mis en évidence.
    • les figures 4 à 6 sont des vues de dessus de différentes variantes de réalisation de noyaux de planches conformes à l'invention, dans lequel l'élément additionnel caractéristique a été mis en évidence.

    Description détaillée



    [0020] La planche de glisse 1 illustrée à la figure 1 comporte de façon principale un noyau 2 qui sépare une couche de renfort inférieure 3 d'une couche de renfort supérieure 4. La couche de renfort inférieure 3 repose sur la semelle 5, qui est bordée latéralement de carres 6 comportant un cordon 7 et plusieurs ailettes 8.

    [0021] Le renfort supérieur 4 est recouvert d'une couche supérieure de décoration et de protection 9. Latéralement, la planche comporte un élément de chant 10 interposé entre la couche de renfort inférieure 3 et la couche de renfort supérieure 4. Cet élément de chant 10 est disposé latéralement dans le prolongement du noyau 2, et est apparent vers l'extérieur. Dans la forme illustrée, cet élément de chant 10 présente une forme biseauté ou trapézoïdale, la largeur de sa base 11 étant inférieure à la largeur de sa face extérieure 12. Néanmoins, l'invention couvre les variantes dans lesquelles ces éléments de chant sont de section rectangulaire, ou présentent une face orientée vers l'extérieur qui est perpendiculaire au plan principal de la planche. L'invention couvre également des variantes de réalisations de structure dites « coques » dans lequel aucun éléments de chant 10 n'est prévu et dans lequel la couche de renfort supérieure 4 se prolonge latéralement avec la couche supérieure de protection 9 jusqu'à proximité de l'aplomb des carres 6.

    [0022] Conformément à l'invention, le noyau 2 présente une structure particulière, qui intègre un élément additionnel 20, présent à l'intérieur d'un évidement délimité par deux parois 21, 22, séparant la partie principale du noyau 2 d'une portion extérieure 23. L'élément additionnel 20 est donc positionné à l'intérieur du noyau et constitue l'un des éléments du noyau 2.

    [0023] En pratique, et à titre d'exemple, le noyau 2 peut être réalisé à base de bois, ou bien encore à base d'une mousse polymérique de type polyuréthanne. L'élément additionnel 20 peut être quant à lui réalisé à partir d'un matériau polymérique et notamment élastomérique tel que du polyuréthanne thermoplastique (TPU), ou du styrène-éthylène-butadiène-styrène (SEBS). Ce matériau doit présenter une souplesse supérieure à celle du matériau constituant l'essentiel du noyau 2, c'est-à-dire que sa compressibilité est plus élevée, et que sa rigidité, mesurée par le module de YOUNG, est inférieure. Autrement dit, au niveau des sections transversales de la planche où l'élément additionnel 20 est présent, le noyau présente deux matériaux de rigidités différentes.

    [0024] Dans la forme illustrée, l'élément additionnel 20 se trouve donc présent dans un évidement réalisé sur toute l'épaisseur du noyau, et qui délimite ainsi deux régions 23, 24 disposées de part et d'autre de l'élément additionnel 20. L'élément additionnel est de largeur constante pour des facilités de fabrication. Cette largeur peut être comprise entre 5 et 25 mm, de préférence entre 10 et 20 mm. L'élément additionnel peut être collé à l'intérieur de l'évidement, sans être comprimé pour conserver une densité constante dans ses trois dimensions. L'élément additionnel 20 est donc recouvert sur sa face supérieure par au moins une couche de renfort 4 et sur sa face inférieure par au moins une couche de renfort 3.

    [0025] La forme et le positionnement de cet élément additionnel dans le noyau peuvent être variables en fonction des propriétés mécaniques recherchées, ainsi que du type de planche sur lequel il est employé.

    [0026] Parmi les différentes configurations envisageables, on peut noter celle illustrée à la figure 2, qui représente un surf des neiges 30. Ce surf 30 présente classiquement deux zones 31,32 d'implantation des fixations. Ces zones 31 32 sont matérialisées par différents perçages arrangés en lignes parallèles pour assurer le montage des organes de fixation.

    [0027] Dans cette forme particulière de réalisation, l'élément additionnel caractéristique 35 s'étend sur toute la périphérie de la planche, en restant sensiblement à une distance constante du bord inférieur extérieur de la carre, et à distance constante du bord du noyau. Autrement dit, cet élément additionnel suit le profil de la ligne de cote. Par rapport au bord de la carre, l'élément additionnel 35, et plus précisément son bord externe, est situé à une distance comprise entre 5 et 30 mm, de préférence voisine de 20 mm pour une planche de surf des neiges. Ainsi, l'élément additionnel 35 comporte deux portions principales 36,37 qui s'étendent sensiblement entre les lignes de contact 38,39. Chacune de ces portions 36,37 est composée principalement de deux segments 40,41,42,43 situés respectivement de part et d'autres de la ligne 46 matérialisant le milieu transversal de la planche. Ces quatre portions 40 - 43 sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal de la planche d'un angle de l'ordre de 5° à 10°

    [0028] Complémentairement, l'élément additionnel 35 se prolonge à l'avant et arrière par deux portions incurvées 46 47 qui suivent le contour de la spatule et du talon, en restant à une distance du bord de la planche équivalente à celle qui sépare les portions 40 - 43 de l'élément additionnel entre les lignes de contact 38,39. Grâce à cette disposition, la portion périphérique 48 49 de la planche, située au-delà de l'élément additionnel 35, sur les côtés latéraux de la planche, entre les lignes de contact 38 39, présente une certaine capacité locale de déformation en flexion transversale par rapport à la zone centrale de la planche, conférant un effet de découplage et d'assouplissement de la carre par rapport à la partie centrale de la planche. A cet effet local d'assouplissement en flexion transversale, s'ajoute un effet d'amortissement dû au cisaillement créé au sein de l'élément additionnel qui donne à la planche un contact beaucoup plus doux sur la neige au niveau de la carre.

    [0029] Une configuration analogue peut être employée pour un ski alpin, tel qu'illustré à la figure 3. Dans ce cas, le ski 50 présente deux éléments additionnel 56 57, disposé essentiellement dans les zones latérales. Plus précisément, l'élément 56 présente un premier segment 60 s'étendant entre la ligne de contact arrière 58 et la ligne 66 figurant le point le plus étroit du patin. Un second segment 61 s'étend entre la ligne 66 et la ligne de contact avant 59. Par rapport au bord de la carre, l'élément additionnel 56, et plus précisément son bord externe, est situé à une distance comprise entre 5 et 15 mm, de préférence voisine de 10 mm pour une planche de ski. Ces deux segments sont situés à une distance de l'ordre de 10 mm du bord extérieur de la planche, au niveau des carres et suivent donc la ligne de cote du ski. Ces deux segments 60,61 se prolongent par des portions plus incurvées 67,68 disposées en arrière de la ligne de contact arrière 58 et en avant de ligne contact avant 59. Les portions 67 68 se trouvaient écartées du bord extérieur de la planche d'une distance équivalente à celle qui sépare l'élément additionnel 56 du même bord de la planche entre les lignes de contact 58 59.

    [0030] Dans cette configuration, la portion 69 de la planche située au-delà de l'élément additionnel 56 présente une certaine latitude de mouvement par rapport au reste de la planche, ce qui confère à la planche des propriétés d'amortissement et de découplage déjà évoquées donnant un effet de douceur et de confort sur la carre lorsque le ski est incliné pendant les phases de virage.

    [0031] Une autre variante de réalisation, concernant un surf des neiges est illustré à la figure 4. Cette planche 70 comporte deux zones d'implantation des fixations 71 72. Cette planche 70 comporte quatre éléments additionnels caractéristiques de deux types différents.

    [0032] Deux de ces éléments additionnels 73 78 sont disposés au-delà des zones de d'implantation des fixations 71 72. Chaque élément additionnel 73 78 présente une forme générale en V, comportant deux segments 74 75 77 79, reliés par une zone de liaison incurvée 76 80. Ces zones de liaison incurvées 76 80 sont disposées au milieu de l'élément additionnel, et positionnées sur le centre de la planche. Elles sont dirigées vers l'extrémité 80, 81 la plus proche de la planche. Autrement dit, l'élément additionnel présente une concavité orientée vers la zone d'implantation de la fixation. Les deux segments d'un même élément additionnel présentent des tangentes qui forment entre elles un angle supérieur à 20°, de préférence compris entre 45° et 135°, et dans la forme illustrée voisin de 90°. Les segments 74,75,77,79 débouchent chacun latéralement sur la ligne de cote. La configuration en V de ces éléments additionnels 73,78 entoure globalement la partie externe de la zone de implantation de la fixation 71 72 la plus proche.

    [0033] Grâce à cette configuration, lorsque la planche est inclinée sur une carre, la partie centrale 94 de la planche présente un certain degré de découplage par rapport aux zones extrémales 95, 96, située au-delà des éléments additionnels 71,72. Ainsi, cette souplesse permet une certaine torsion supplémentaire localisée de la planche, et évite que les vibrations générées au niveau des extrémités 95 96 de la planche se transmettent trop intensément à la partie centrale 94 où sont implantées les fixations. Les éléments additionnels 73,78 débouchent à l'aplomb des carres et créent des zones de souplesse locale et donc de sur-accrochage de la planche sur la neige.

    [0034] Complémentairement, la planche comporte également deux éléments additionnels supplémentaires 85 86. Chacun de ces éléments additionnels 85 86 présente également une forme générale en V, composée de deux segments 87 88 91 92 débouchant latéralement au niveau de la ligne de cote. Autrement dit, l'élément additionnel présente une concavité orientée vers l'extérieur de la planche. Les deux segments d'un même élément additionnel présentent des tangentes qui forment entre elles un angle supérieur à 20°, de préférence compris entre 45° et 135°, et dans la forme illustrée voisin de 90°. Chaque paire de segments 87,88,91,92 et reliés par une portion centrale incurvée 89,90, qui est orientée en direction de l'axe longitudinal de la planche 93.

    [0035] Grâce à cette configuration, les portions 98,97 de la planche situées à l'extérieur des éléments additionnels 85,86 sont mécaniquement légèrement découplées de la zone centrale 94 sur laquelle sont implantées les fixations. Il s'ensuit que les déformations locales en flexion et en torsion sont modifiées, et que les vibrations encaissées au niveau des zones 97,98 ne sont pas intégralement transmises à la zone centrale 94, et donc au pied de l'utilisateur. Cette configuration crée également des points de sur-accrochage au niveau des extrémités de l'élément additionnel débouchant sur les côtés du noyau.

    [0036] Dans le cas du ski alpin, la configuration peut être adaptée avec des éléments additionnels ayant leur centre sur l'axe longitudinal qui sont situées dans la partie avant et/ou arrière du ski, en avant et/ou en arrière du la zone recevant la fixation. Les concavités de ces éléments additionnels peuvent être orientées vers l'avant ou vers l'arrière de la planche. De façon indépendante par rapport à la configuration précédente, les éléments additionnels associés en paires et de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la planche peuvent être situés, en avant et/ou arrière de la zone recevant la fixation. D'autres combinaisons sont envisageables.

    [0037] Une variante de réalisation est illustrée à la figure 5 dans laquelle la planche 100 de surf des neige possède deux éléments additionnels 101,111, qui sont disposés autour des zones d'implantation des fixations 106, 107, symétriquement par rapport à l'axe transversal 109 marquant le milieu de la planche. Plus précisément, l'élément additionnel 101 est composé principalement de deux segments 102, 103 qui s'étendent sur toute la largeur de la planche, qui sont liés par une portion de liaison 104 incurvée, qui vient tangenter la ligne de cote. Dans la forme illustrée, les extrémités opposées des segments 102, 103 débouchent sur la ligne de côte opposée situés du côté des pointes de pied de l'utilisateur, avec une portion légèrement incurvée 107, 108. La portion incurvée 104 se trouve à l'aplomb de la carre situé du côté arrière des pieds de l'utilisateur. L'inclinaison entre les deux segments 102, 103 d'un même élément additionnel 101 est de l'ordre de 30° à 90° On remarque que l'inclinaison du segment 103, située entre la zone d'implantation des fixations 106 et l'axe central de la planche 109 est moins élevée par rapport à l'axe transversal de la planche que celle du segment 102 située entre la zone d'implantation de la fixation et extrémité la plus proche de la planche. Le choix de ces inclinaisons permet de trouver un compromis entre la position des points de sur-accrochage sur la carre et la sensation de confort.

    [0038] De la même manière, l'élément additionnel 111 comporte deux segments 112 113 et une portion de liaison incurvée 114 implantée symétriquement à l'autre élément additionnel 101 par rapport à l'axe transversal central 109.

    [0039] Cette configuration permet de délimiter cinq zones différentes au sein de la planche. Les deux zones d'extrémité 121, 125 se situent au-delà des segments externes 102, 113 des éléments additionnels 101. 111. Une zone centrale 123 est définie entre les segments internes 103, 112 des deux éléments additionnels 101, 111. Deux zones 122, 124 sont également délimitées à l'intérieur de des éléments additionnels 101 111, et forment des régions solidaires des fixations. Grâce à cette configuration, lorsque la planche est sur la carre avant située du côté de la pointe des pieds de l'utilisateur, les vibrations subies au niveau de la zone centrale 123 et des zones d'extrémité 121, 125 ne sont pas intégralement transmises aux régions 122, 124 dans lesquelles sont implantées les fixations, avec un meilleur confort résultant pour l'utilisateur. A l'inverse, lorsque l'utilisateur exerce des efforts pour incliner la planche sur la carre arrière, située du côté de ses talons, la transmission de ces efforts par les zones 122, 124 n'est pas intégrale vers les zones d'extrémité 121, 125, et la zone centrale 123, conférant ainsi une souplesse de conduite de la planche. On notera que la transmission des efforts au niveau de la carre avant s'effectue par quatre points de sur-accrochage, tandis que deux zones de sur-accrochage seulement sont présentes au niveau de la carre arrière. Il s'ensuit que la sensation du rayon de courbure de la ligne de cotes est différente sur les carres arrière et avant, avec un rayon ressenti à l'avant qui est plus grand que le rayon ressenti à l'arrière.

    [0040] Une autre variante illustrée à la figure 6, dans laquelle la planche 140 de type surf des neige, comporte deux éléments additionnels caractéristiques 151, 152. Ces deux éléments additionnels sont dans la forme illustrée symétriques par rapport à l'axe longitudinal de la planche, de sorte qu'un seul des deux ne sera décrit en détail. Toutefois, l'invention couvre également d'autres configurations dans lesquelles ces deux éléments ne sont pas strictement symétriques.

    [0041] L'élément additionnel 150 présente une forme générale ondulée comportant trois ondulations, et s'étend à proximité du bord du noyau, entre les extrémités avant et arrière de la planche. Les régions sensiblement rectilignes de l'élément additionnel présentent par rapport à l'axe longitudinal de la planche une inclinaison de l'ordre 5° à 20°. Précisément, cet élément additionnel 150 présente des zones 153,155,157,159 dans lequel il vient tangenter le bord du noyau, à proximité de la ligne de cote. À l'extérieur et entre ces zones de tangentement, l'élément additionnel comporte des régions incurvées 152, 154, 156, 158 et 160 qui sont légèrement décalés vers l'intérieur du noyau. On note que les zones 155, 157 du même élément additionnel 150 tangentant le bord du noyau sont situées au niveau transversal des zones de montage des fixations 161, 162. Grâce à cette configuration, l'élément additionnel défini des zones spécifiques 172, 173, 174 de la ligne de cotes qui sont partiellement découplées du reste de la planche. Les efforts ainsi transmis par l'utilisateur le sont au niveau des régions de tangentement 153, 155, 157, 159 qui sont mécaniquement directement reliés à la partie centrale de la planche 163 sur laquelle sont implantées les fixations. Au niveau de ces régions de tangentement, un sur-accrochage et créé au niveau de la carre du fait de la déformation locale supérieure. A l'inverse, les régions situées à l'extérieur de l'élément additionnel 150, à savoir les régions 171, 172, 173, 174, 175 sont légèrement découplées du centre de la planche, et permettent une déformation locale supplémentaire en flexion transversale, ainsi qu'une transmission atténuée des vibrations subies sur la carre.

    [0042] Il ressort de ces différentes configurations que, au niveau d'une section transversale de la planche, le noyau peut intégrer soit aucun élément additionnel, soit un seul élément additionnel, soit deux éléments additionnels, selon la position longitudinale de cette section selon la direction longitudinale de la planche. Un nombre plus important d'éléments additionnels au niveau d'une section transversale peut être envisagé en veillant toutefois à ne pas affaiblir localement la résistance mécanique de la planche.

    [0043] Bien entendu, le positionnement précis des différentes ondulations dans un plan sensiblement horizontal, et la géométrie particulière des surfaces des zones de découplage peuvent être adaptés en fonction du type de pratiques souhaitées. En particulier, pour le ski alpin, une ou plusieurs ondulations peuvent être envisagées, avec un ou plusieurs points de sur-accrochage formés dans la zone du patin. Parmi les variantes envisagées, il est possible que l'élément additionnel débouche non seulement sur le bord du noyau, mais également au niveau du bord du chant latéral dans lequel un évidement correspondant sera réalisé.

    [0044] Complémentairement, l'emploi d'un matériau transparent pour l'élément additionnel permet de donner des effets visuels particuliers, puisque il crée une zone translucide laissant passer une fraction de lumière au travers de l'épaisseur globale de la planche. Cet effet est d'autant plus intéressant que les éléments situés au-dessus et/ou au-dessous de l'élément additionnel sont constitués de couches de renforts translucides, d'une couche de protection transparente et d'une semelle transparente ou translucide.

    [0045] Il ressort de ce qui précède que les planches conformes à l'invention présentent l'avantage
    • de créer des points de sur-accrochage au niveau de la carre qui permettent une conduite plus efficace, lorsque l'élément additionnel débouche sur les bords latéraux du noyau,
    • de modifier la flexion transversale à proximité des bords latéraux de la planche lorsque l'élément additionnel est décalé vers l'intérieur du noyau d'une distance adaptée pour donner de la douceur et du confort
    • de modifier localement les flexions longitudinales, transversales et les propriétés de torsion de façon progressive dans la longueur de la planche lorsque l'élément additionnel s'étend sensiblement d'un côté à l'autre du noyau
    • de découpler certaines zones périphériques de la ligne de côtes pour modifier la sensation du rayon de la ligne de côtes lorsque l'élément additionnel débouche sur les bords latéraux du noyau
    • de limiter également la transmission des vibrations au sein de la planche et de créer de l'amortissement local autour de l'élément additionnel pour un confort et une conduite améliorée.


    [0046] Par ailleurs les configurations présentées pour des planches de glisse sur neige peuvent également être reproduites pour des planches de glisse sur eau, en particulier pour des planches de kite-surf ou de surf. Dans ce cas, la ligne de côte de la planche ne sera plus convexe comme pour les planches de glisse sur neige mais sera concave et la carre ne sera pas un élément distinct de la semelle de la planche.


    Revendications

    1. Planche de glisse (1), dont la structure interne comporte un noyau (2) bordé de chants latéraux (10), ledit noyau (2) séparant deux couches de renfort inférieur (3) et supérieur (4), dans lequel le noyau (2) inclut au moins un élément additionnel (20) formé en un matériau présentant une souplesse supérieure au reste du noyau séparant le noyau en deux régions distinctes, caractérisée en ce que ledit élément additionnel est longiligne, de largeur constante, et incurvé par au moins une courbure réalisée dans un plan parallèle à la face inférieure de la planche.
     
    2. Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que au moins une fraction (75) de l'élément additionnel (73) est inclinée angulairement par rapport à l'axe longitudinal central (93) de la planche, d'un angle compris entre 5° et 85°.
     
    3. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément additionnel (37) s'étend sur toute la longueur de la planche en suivant la ligne de côte.
     
    4. Planche de glisse selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément additionnel (37) se prolonge au niveau (44, 47) des extrémités de la planche en suivant leur profil extérieur.
     
    5. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément additionnel (150) possède une région qui présente une forme ondulée, comportant au moins deux ondulations.
     
    6. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément additionnel (37) s'étend sensiblement d'un côté à l'autre du noyau.
     
    7. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément additionnel (73) présente une concavité orientée vers le centre de la planche.
     
    8. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément additionnel (86) présente une concavité orientée vers l'axe longitudinal de la planche.
     
    9. Planche de glisse selon l'une des revendications 1, 2 ou 7, caractérisée en ce que l'élément additionnel (73) comporte au moins deux régions (74, 75) dont les directions sont écartées angulairement de plus de 20 degrés.
     
    10. Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que elle comporte deux éléments additionnels (86) en forme de V symétriquement disposés par rapport à l'axe longitudinal (93) de la planche.
     
    11. Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément additionnel (73) débouche sur au moins un côté latéral du noyau, à proximité de la carre.
     
    12. Planche de glisse selon la revendication 1, destiné à la pratique du snow-board ou du kite-surf, caractérisée en ce que l'élément additionnel (101) entoure partiellement la zone d'implantation d'une fixation.
     


    Ansprüche

    1. Gleitbrett (1), dessen innere Struktur einen Kern (2) mit seitlichen Kanten (10) aufweist, wobei der Kern (2) zwei untere (3) und obere (4) Verstärkungsschichten trennt, in dem der Kern (2) mindestens ein zusätzliches Element (20) aus einem Material mit größerer Flexibilität als der Rest des Kerns einschließt, das den Kern in zwei unterschiedliche Bereich trennt, dadurch gekennzeichnet, dass dieses zusätzliche Element länglich ist, mit konstanter Breite und mindestens einmal gekrümmt, in einer Ebene parallel zur Unterseite des Brettes.
     
    2. Gleitbrett gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens ein Teil (75) des zusätzlichen Elementes (73) bezogen auf die zentrale Längsachse (93) des Bretts in einem Winkel zwischen 5° und 85° abgeknickt ist.
     
    3. Gleitbrett gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (37) über die gesamte Länge des Bretts entlang einer Maßlinie verläuft.
     
    4. Gleitbrett gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (37) sich in Höhe (44, 47) der Endstücke des Bretts verlängert, wobei es ihrem Außenprofil folgt.
     
    5. Gleitbrett gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (150) einen Bereich aufweist, der einen gewellten Bereich, mit mindestens zwei Wellenformen aufweist.
     
    6. Gleitbrett gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (37) im Wesentlichen von einer zur anderen Seite des Kerns verläuft.
     
    7. Gleitbrett gemäß einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (73) eine Wölbung enthält, die zu Zentrum des Bretts hin orientiert ist.
     
    8. Gleitbrett gemäß einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (86) eine Wölbung enthält, die zur Längsachse des Bretts hin orientiert ist.
     
    9. Gleitbrett gemäß einem der Ansprüche 1 oder 2 oder 7, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (73) mindestens zwei Bereich (74, 75) enthält, deren Richtungen in einem Winkel von 20 Grad voneinander wegstreben.
     
    10. Gleitbrett gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass es zwei zusätzliche, V-förmige Elemente (86) enthält, die symmetrisch bezogen auf die Längsachse (93) des Bretts angeordnet sind.
     
    11. Gleitbrett gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (73) an mindestens einer Seite des Kerns in der Nähe der Kante mündet.
     
    12. Gleitbrett gemäß Anspruch 1, für Snow-Boarding oder Kite- Surfing dadurch gekennzeichnet, dass das zusätzliche Element (101) die Ansatzstelle einer Befestigung teilweise umgibt.
     


    Claims

    1. Sliding board (1), whose internal structure has a core (2) edged with side ski edges (10), said core (2) separating two lower (3) and upper (4) reinforcing layers, in which core (2) includes at least one additional component (20) made of material with greater flexibility than the remainder of the core, characterised in that said component is slender, of a constant width, and curved in at least one curve in a plane parallel to the lower face of the board.
     
    2. Sliding board according to claim 1, characterised in that at least one fraction (75) of additional component (73) is inclined at an angle with respect to the longitudinal centre-line (93) of the board, at an angle of between 5° and 85°.
     
    3. Sliding board according to one of the previous claims, characterised in that the additional component (37) runs over the entire length of the board, following the side line.
     
    4. Sliding board according to claim 3, characterised in that additional component (37) extends at board ends (44, 47), following their outside profile.
     
    5. Sliding board according to one of the previous claims, characterised in that additional component (150) has a portion with an undulating shape, including at least two undulations.
     
    6. Sliding board according to one of the claims 1 or 2, characterized in that additional component (37) extends more or less from one side of the core to the other.
     
    7. Sliding board according to one of the claims 1 or 2, characterized in that additional component (73) has a concavity orientated towards the centre of the board.
     
    8. Sliding board according to one of the claims 1 or 2, characterized in that additional component (86) has a concavity orientated towards the longitudinal axis of the board.
     
    9. Sliding board according to one of the claims 1, 2 or 7, characterized in that additional component (73) has at least two regions (74, 75) the directions of which deviate at an angle of more than 20 degrees.
     
    10. Sliding board according to claim 1, characterized in that it includes two additional components (86) in a Vee shape, symmetrically arranged with respect to the longitudinal axis (93) of the board.
     
    11. Sliding board according to claim 1, characterized in that additional component (73) opens out on at least one lateral side of the core, near the ski edge.
     
    12. Sliding board according to claim 1, designed for snowboarding or kite surfing, characterized in that the additional component (101) partially encloses the installation area of a binding.
     




    Dessins