(19)
(11) EP 3 608 729 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.02.2020  Bulletin  2020/07

(21) Numéro de dépôt: 18188338.0

(22) Date de dépôt:  09.08.2018
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/247(2006.01)
G04B 19/25(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeur: ROLEX SA
1211 Genève 26 (CH)

(72) Inventeur:
  • CARON, Elvis
    74890 Bons-En-Chablais (FR)

(74) Mandataire: Moinas & Savoye SARL 
19A, rue de la Croix-d'Or
1204 Genève
1204 Genève (CH)

   


(54) DISPOSITIF DE CALENDRIER HORLOGER


(57) Dispositif de calendrier horloger (100) comprenant :
- un premier disque d'affichage des quantièmes (1) muni d'une première face (11) portant des indications de quantièmes (10) et mobile autour d'un axe (A), et
- un deuxième disque d'affichage des jours (2) muni d'une deuxième face (21) portant des indications de jours (20) et mobile autour de l'axe (A),
les premier et deuxième disques étant agencés de sorte que les première et deuxième faces sont coplanaires, la deuxième face étant agencée autour de la première face.




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif de calendrier horloger. Elle concerne encore un mouvement horloger comprenant un tel dispositif de calendrier horloger. Elle concerne enfin une pièce d'horlogerie, notamment une montre bracelet, comprenant un tel dispositif de calendrier horloger ou un tel mouvement.

[0002] On connaît par exemple le mouvement référencé Rolex 3255, qui comprend un dispositif de calendrier prévu pour afficher une indication des quantièmes, ainsi qu'une indication des jours de la semaine. Un indicateur des jours est disposé en périphérie extérieure d'un indicateur des quantièmes, de sorte à fournir une indication en toutes lettres des jours. Un tel agencement requiert une superposition des indicateurs des jours et des quantièmes sur deux plans distincts. Pour ce faire, le disque portant les indications des jours est pourvu de fenêtres au sein desquelles est susceptible d'apparaître l'indication des quantièmes. Une telle solution procure un excellent confort de lecture, mais un faible décalage axial des indications de jour et de quantième peut être observé.

[0003] On connaît également le mouvement référencé ETA 2836 qui comprend aussi un dispositif de calendrier prévu pour afficher une indication des quantièmes, ainsi qu'une indication des jours de la semaine. Les indicateurs des quantièmes et des jours sont disposés sur un seul et même plan. Une telle disposition est néanmoins rendue possible par le fait que l'indicateur des jours est disposé en périphérie intérieure de l'indicateur des quantièmes. Une telle solution n'est pas optimale dans la mesure où celle-ci ne permet pas de fournir une indication des jours en toutes lettres du fait de la trop faible superficie de l'indicateur des jours, ce qui explique le fait que l'indication des jours est ici abrégée. Par ailleurs, l'indication des jours est dédoublée, ce qui peut rendre le réglage de l'indication des jours peu ergonomique.

[0004] Le but de l'invention est de fournir un dispositif de calendrier permettant d'améliorer les dispositifs de calendrier connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un dispositif de calendrier dont la lecture des indications des jours en toutes lettres et des quantièmes est aisée et dont la qualité d'affichage perçue par l'utilisateur est améliorée.

[0005] Un dispositif de calendrier selon l'invention est défini par la revendication 1.

[0006] Différents modes de réalisation du dispositif de calendrier sont définis par les revendications dépendantes 2 à 12.

[0007] Un mouvement horloger selon l'invention est défini par la revendication 13.

[0008] Une pièce d'horlogerie selon l'invention est définie par la revendication 14.

[0009] Les figures annexées représentent à titre d'exemple un mode de réalisation d'une pièce d'horlogerie.

La figure 1 est une vue d'un mode de réalisation d'une pièce d'horlogerie.

La figure 2 est une vue d'un mode de réalisation du calendrier, le disque des quantièmes étant déposé.

La figure 3 est une vue en coupe partielle du mode de réalisation du calendrier.

La figure 4 est une vue de détail d'un dispositif de correction du calendrier.

La figure 5 est une vue de détail d'un dispositif d'entraînement du calendrier.

La figure 6 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un disque des jours.

La figure 7 est une vue du mode de réalisation du calendrier avec un cadran.



[0010] Un mode de réalisation d'une pièce d'horlogerie 300 est décrit ci-après en référence aux figures 1 à 7. La pièce d'horlogerie est par exemple une montre ou une montre bracelet. La pièce d'horlogerie comprend un mouvement horloger, par exemple un mouvement électronique ou mécanique 200, en particulier un mouvement horloger automatique. La pièce d'horlogerie peut encore comprendre un ensemble horloger, notamment une boîte de montre destinée à contenir le mouvement.

[0011] Le mouvement horloger comprend un dispositif de calendrier 100. Le dispositif de calendrier horloger comprend :
  • un premier disque d'affichage des quantièmes 1 muni d'une première face 11 portant des indications de quantièmes 10 et mobile autour d'un axe A, et
  • un deuxième disque d'affichage des jours 2 muni d'une deuxième face 21 portant des indications des jours 20 et mobile autour de l'axe A.


[0012] Les premier et deuxième disques sont agencés de sorte que les première et deuxième faces sont coplanaires. Autrement dit, les indicateurs ou les indications de quantièmes et les indicateurs ou les indications de jours se trouvent dans un même plan ou sensiblement dans un même plan. Les premier et deuxième disques sont aussi configurés de sorte que la deuxième face est agencée autour de la première face et à l'extérieur de la première face. Autrement dit, la première face comprend au moins une première couronne de disque et la deuxième face comprend au moins une deuxième couronne de disque entourant la première couronne de disque, à l'extérieur de cette première couronne.

[0013] Par « faces coplanaires », nous entendons que la distance entre les deux faces ou la distance de deux plans passant par les deux faces, mesurée selon l'axe A, est inférieure ou égale à 80 µm, voire inférieure ou égale à 60 µm, voire inférieure ou égale à 40 µm.

[0014] Le dispositif de calendrier comprend au moins un premier indicateur 10 des quantièmes qui est disposé sur le premier disque 1. L'au moins un premier indicateur comprend de préférence 31 premières indications. Ces indications sont par exemple des nombres, notamment 1 à 31, et sont disposées de préférence à intervalle angulaire régulier sur le premier disque autour de l'axe A. L'au moins un premier indicateur est avantageusement disposé sur la première face du premier disque. L'au moins un premier indicateur peut être gravé et/ou tampographié sur le premier disque.

[0015] Le dispositif de calendrier comprend au moins un deuxième indicateur 20 des jours qui est disposé sur le deuxième disque 2. L'au moins un deuxième indicateur comprend de préférence 7 indications. Ces deuxièmes indications sont par exemple des chaînes de caractères, notamment des chaînes alphanumériques de caractères, en particulier des chaînes alphabétiques de caractères, notamment les noms des jours de la semaine dans une langue ou une autre, par exemple en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en russe, en chinois, ou en japonais. Ces deuxièmes indications sont de préférence disposées à intervalle angulaire régulier sur le deuxième disque autour de l'axe A. L'au moins un deuxième indicateur est avantageusement disposé sur la deuxième face du deuxième disque. L'au moins un deuxième indicateur peut être gravé et/ou tampographié sur le deuxième disque.

[0016] Le premier disque 1 comprend une première denture intérieure 1a comportant 31 dents. Le premier disque est indexé angulairement par un bec 7a d'un premier sautoir 7. Ce premier sautoir coopère de préférence avec la première denture 1a pour assurer l'indexation dudit disque. Toutes les 24 heures, l'une des dents de la denture 1a est prévue pour être actionnée par un premier doigt 3a d'un mobile 3 entraîneur de calendrier, de sorte à permettre un entraînement du premier disque 1 des quantièmes, et ainsi permettre une mise à jour de l'indication des quantièmes.

[0017] Le mobile 3 entraîneur de calendrier est également prévu pour actionner un mobile 4 des jours, qui est lié cinématiquement au deuxième disque 2 des jours. Plus particulièrement, le mobile 4 des jours comprend une première roue 40 dotée d'une denture extérieure 40a comportant 7 dents. Le mobile des jours est indexé angulairement par un bec 8a d'un deuxième sautoir 8. Toutes les 24 heures, l'une des dents de la denture 40a est prévue pour être actionnée par un deuxième doigt 3b du mobile 3 entraîneur de calendrier, de sorte à permettre un entraînement du disque 2 des jours, et ainsi permettre une mise à jour de l'indication des jours. Pour ce faire, le mobile 4 des jours comprend une deuxième roue 41 solidaire en rotation de la première roue 40, qui entraîne le disque des jours 2 par le biais d'un mobile intermédiaire 5 comme représenté sur la figure 2. Ce mobile intermédiaire 5 comprend un pignon 50 munie d'une denture 50a prévue pour être engrenée par la denture 41a de la deuxième roue 41, ainsi qu'une roue 51 munie d'une denture 51a prévue pour entraîner une denture 2a du disque des jours 2.

[0018] Ainsi, le disque des jours 2 est désolidarisé du mobile des jours 4 afin d'établir une liaison cinématique entre ces deux éléments. Une telle conception a pour avantage de déporter le deuxième indicateur des jours en périphérie extérieure du premier indicateur des quantièmes, tout en disposant le deuxième indicateur des jours au même niveau que celui du premier indicateur des quantièmes. Ainsi, le deuxième indicateur 20 des jours est disposé sur le deuxième disque 2 des jours qui présente la spécificité d'être actionné par une chaîne cinématique 4, 5 interposée entre le mobile 3 entraîneur de calendrier et le disque 2 des jours.

[0019] Avantageusement, les modules des dentures 41a, 50a, 51a, 2a sont définis de sorte à minimiser autant que faire se peut le jeu angulaire entre le mobile 4 des jours et le disque 2 des jours. Pour ce faire, les modules m1 des dentures 41a, 50a et m2 des dentures 2a, 51a sont inférieurs à 0,5, voire inférieurs à 0,3, voire inférieurs à 0,2. Plus particulièrement, les modules m1 et m2 peuvent être compris entre 0,07 et 0,2. En corollaire, le nombre z2 de dents de la denture 2a est préférentiellement compris entre 30 dents et 240 dents, notamment compris entre 80 dents et 150 dents.

[0020] Dans le mode de réalisation représenté, le denture 2a présente un module m2 de 0,15 et comprend 112 dents.

[0021] Complémentairement, le jeu angulaire entre le mobile 4 et le disque 2 peut en outre être minimisé par le biais d'un mobile 4 et/ou d'un mobile 5 et/ou d'un disque 2 se présentant sous la forme d'un mobile à rattrapage de jeu tel que celui faisant par exemple l'objet de la demande de brevet EP1555584A1. Plus particulièrement, les dentures 40a, 41a, 51a, 2a pourront être en tout ou partie dotées de dents élastiques à rattrapage de jeu.

[0022] Préférentiellement, la deuxième denture 2a du disque 2 des jours est une denture intérieure. Une telle solution permet de simplifier au mieux la chaîne cinématique intercalée entre le mobile 3 entraîneur et le disque 2, tout en minimisant le diamètre total du mécanisme de calendrier.

[0023] Le disque 2 des jours présente avantageusement une conformation étagée sur deux niveaux distincts. L'indicateur 20 des jours est disposé sur la deuxième face 21 passant par un premier plan P1, tandis que la denture 2a est venue de matière d'une planche 2b dont la surface supérieure s'étend selon un deuxième plan P2, parallèle au premier plan P1. La distance entre les premier et deuxième plans est égale ou sensiblement égale à l'épaisseur du premier disque (mesurée parallèlement à l'axe A). De préférence, la distance entre les premier et deuxième plans est comprise entre 0.1 mm et 0.3 mm, voire entre 0.15 mm et 0.25 mm. Ainsi, le deuxième disque présente une section (selon un plan passant par l'axe A) en L ou sensiblement en L.

[0024] Le premier disque des quantièmes 1 est de préférence plan. Ainsi, le premier disque présente une section (selon un plan passant par l'axe A) rectangulaire ou sensiblement rectangulaire.

[0025] Le premier disque des quantièmes 1 est configuré pour être agencé entre la planche 2b du deuxième disque des jours 2 et un pont de calendrier 91, de sorte que la première face 11 portant l'au moins un indicateur des quantièmes 10 soit disposé sur le même plan P1 que celui de la deuxième face 21 portant l'au moins un indicateur 20 des jours.

[0026] La figure 3 illustre une vue de coupe du dispositif de calendrier 100 selon un plan passant par l'axe A. L'ébat axial (selon l'axe A) du premier disque des quantièmes 1 est avantageusement défini par le pont de calendrier 91 et un cercle 90 de calendrier, notamment une première portée 90a du pont de calendrier. L'ébat axial (selon l'axe A) du deuxième disque des jours 2 est, quant à lui, défini par des clés 92 de calendrier disposées sur le cercle 90 de calendrier, ainsi que par une deuxième portée 90b du cercle 90 de calendrier. L'ébat axial du disque des quantièmes peut ainsi être défini indépendamment de l'ébat axial du disque des jours, et réciproquement. Bien entendu, tout autre élément peut être envisagé pour participer à la définition de l'ébat axial respectif des disques des quantièmes et des jours. Par exemple, le pont de calendrier 91 peut être remplacé par des clés de calendrier, ou par le cadran de la pièce d'horlogerie intégrant le mécanisme de calendrier. De la même manière, les clés 92 de calendrier peuvent être remplacées par un pont de calendrier, ou par le cadran de la pièce d'horlogerie intégrant le mécanisme de calendrier.

[0027] Préférentiellement, comme représenté sur la figure 4, la deuxième denture 2a du disque 2 des jours présente un diamètre de tête d2 strictement supérieur au diamètre de tête d1 de la denture 1a du disque 1 des quantièmes. Un tel dimensionnement permet, en effet, de mettre en oeuvre un mécanisme 39 de correction rapide du calendrier tel que celui représenté sur la figure 4. Ce mécanisme 39 de correction rapide du calendrier comprend un mobile 30 de correction disposé au moins essentiellement dans le périmètre défini par le diamètre d1. Le mobile de correction peut comprendre notamment une étoile 31 intersectant le plan P2, mais qui est prévue pour actionner directement la denture 1a du disque 1 sans risque d'interférer avec la denture 2a du disque 2. Pour ce faire, le diamètre de pied de la première denture 1a est de préférence inférieure au diamètre de tête d2 de la deuxième denture.

[0028] Préférentiellement, d2 > d1, ou d2 > 1,1 ×d1. Dans le mode de réalisation représenté, d2 est égal ou sensiblement égal à 1,2×d1.

[0029] Préférentiellement encore, le mobile 30 de correction comprend également une roue 32 prévue pour actionner la denture 2a du disque 2 par l'intermédiaire du mobile 4 des jours. Plus particulièrement, la roue 32 peut être prévue pour venir en prise avec un mobile 33 engrenant avec la roue 41 qui est liée cinématiquement au deuxième disque 2.

[0030] Ainsi, le mobile 30 de correction peut comprendre :
  • une étoile 31 agencée de sorte à actionner directement la première denture 1a du premier disque 1, et
  • une roue 32 agencée de sorte à actionner le deuxième disque 2 par le biais de la chaîne cinématique 4, 5.


[0031] Selon un mode de fonctionnement particulier du mécanisme de correction 39, le mobile 30 peut être agencé pour :
  • actionner le premier disque 1 des quantièmes lorsqu'une tige de correction est actionnée selon un premier sens de rotation, et
  • actionner le deuxième disque 2 des jours lorsque la tige de correction est actionnée selon un deuxième sens de rotation, opposé au premier sens.


[0032] Pour ce faire, le mobile 30 est déplaçable dans le plan du mécanisme de calendrier, c'est-à-dire selon le plan P1 ou selon un plan parallèle au plan P1, par le biais de moyens connus de l'art antérieur, notamment à l'aide de moyens décrits dans la demande EP2701014A1.

[0033] Préférentiellement, le mobile 3 entraîneur de calendrier est un mobile entraîneur instantané comme représenté sur la figure 5. Le doigt 3a, non visible sur la figure 5, peut être solidaire d'une came 3c de calendrier coopérant avec une bascule élastique 3d, telle que celle divulguée dans la demande WO2013102600, afin que ce doigt puisse entraîner instantanément, d'un pas angulaire, le premier disque 1 des quantièmes. De la même manière, le doigt 3b peut également être solidaire de la came 3c de calendrier afin que ce doigt puisse entraîner instantanément, d'un pas angulaire, le disque 2 des jours.

[0034] Par ailleurs, la consommation énergétique du mobile 3 peut être minimisée par une minimisation de l'inertie respective des premier et deuxième disques 1, 2. Pour ce faire, le disque 2 pourra notamment comprendre des ouvertures borgnes 2c et/ou débouchantes 2d dans la planche 2b et/ou sous la face 21.

[0035] Préférentiellement, l'au moins un indicateur 20 des jours comprend des indications des jours conformées ou présentées en arc de cercle.

[0036] Préférentiellement, les indications des jours sont configurées pour apparaître au sein d'une fenêtre 62 ou d'un guichet d'un cadran 6 de la pièce d'horlogerie, qui présente également une géométrie en arc de cercle. Préférentiellement encore, cette fenêtre 62 est disposée à « midi » ou à « 12 heures » sur le cadran.

[0037] Préférentiellement, les indications des quantièmes sont configurées pour apparaître au sein d'une fenêtre 61 ou d'un guichet du cadran 6. Préférentiellement encore, cette fenêtre 61 est disposée à « 3 heures » sur le cadran.

[0038] En remarque, les sens de rotation des premier et deuxième disques des quantièmes et des jours sont identiques autour de l'axe A en fonctionnement normal de la pièce d'horlogerie, c'est-à-dire lors des changements de date à minuit, à la différence de ceux connus de l'art antérieur. Ce sens est aussi identique lors des phases de correction avec le mécanisme de correction décrit précédemment. De préférence, les doigts 3a et 3b du mobile 3 sont élastiques de sorte à permettre une correction du calendrier en tout temps.

[0039] Dans ce document, il est ainsi proposé un calendrier horloger doté d'au moins un premier indicateur des quantièmes disposé sur le même plan P1 ou sensiblement sur le même plan P1 que celui d'au moins un deuxième indicateur des jours. Ceci permet d'optimiser la qualité d'affichage perçue par l'utilisateur. Le deuxième indicateur des jours est disposé en périphérie extérieure du premier indicateur des quantièmes, de sorte à fournir une indication en toutes lettres de l'indication des jours. Ceci permet d'optimiser la lisibilité des informations affichées.


Revendications

1. Dispositif de calendrier horloger (100) comprenant :

- un premier disque d'affichage des quantièmes (1) muni d'une première face (11) portant des indications de quantièmes (10) et mobile autour d'un axe (A), et

- un deuxième disque d'affichage des jours (2) muni d'une deuxième face (21) portant des indications de jours (20) et mobile autour de l'axe (A),

les premier et deuxième disques étant agencés de sorte que les première et deuxième faces sont coplanaires, la deuxième face étant agencée autour de la première face.
 
2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un mobile (3) entraîneur de calendrier comprenant un premier doigt (3a) d'entraînement d'une première denture (1a) du premier disque, notamment d'entraînement direct par contact avec la première denture (1a) du premier disque, et un deuxième doigt (3b) d'entraînement d'une deuxième denture (2a) du deuxième disque, notamment d'entraînement par le biais d'une chaîne cinématique (4, 5) de la deuxième denture (2a) du deuxième disque.
 
3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la deuxième denture (2a) est une denture intérieure et la première denture (1a) est une denture intérieure, la deuxième denture présentant un diamètre de tête d2 supérieur au diamètre de tête d1 de la première denture (1a), notamment d2> 1,1×d1 ou d2 = 1,2×d1.
 
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le deuxième disque présente une conformation étagée sur deux niveaux distincts, des indications des jours étant disposées sur un premier plan (P1), tandis que la deuxième denture (2a) est venue de matière d'une planche (2b) dont une surface supérieure s'étend selon un deuxième plan (P2) parallèle au premier plan.
 
5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la distance entre les premier et deuxième plans est égale ou sensiblement égale à l'épaisseur du premier disque, notamment la distance entre les premier et deuxième plans étant comprise dans l'intervalle [0.1 mm ; 0.3 mm] ou comprise dans l'intervalle [0.15 mm ; 0.25 mm].
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la chaîne cinématique comprend un mobile (4) des jours et un mobile intermédiaire (5) engrenant l'un avec l'autre, le mobile intermédiaire engrenant avec la deuxième denture (2a) du deuxième disque.
 
7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module des dentures réalisant un engrenage du mobile des jours et du mobile intermédiaire est configuré de sorte à minimiser le jeu angulaire entre le mobile des jours et le mobile intermédiaire, en particulier est inférieur ou égal à 0,5 ou est inférieur ou égal à 0,3 ou est inférieur ou égal à 0,2 ou est compris dans l'intervalle [0,07 ; 0,2] et/ou en ce que le module des dentures réalisant l'engrenage du mobile intermédiaire et du deuxième disque est configuré de sorte à minimiser le jeu angulaire entre le mobile intermédiaire et le deuxième disque, en particulier est inférieur ou égal à 0,5 ou est inférieur ou égal à 0,3 ou est inférieur ou égal à 0,2 ou est compris dans l'intervalle [0,07 ; 0,2].
 
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le mobile des jours et/ou le mobile intermédiaire est du type à rattrapage de jeu et/ou en ce que au moins une des dentures réalisant l'engrenage du mobile intermédiaire et du deuxième disque est du type à rattrapage de jeu, notamment à dents élastiques, et/ou en ce que au moins une des dentures réalisant l'engrenage du mobile des jours et du mobile intermédiaire est du type à rattrapage de jeu, notamment à dents élastiques.
 
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier disque est indexé en position par un premier sautoir (7), notamment un premier sautoir coopérant avec une première denture du premier disque, et/ou en ce que le deuxième disque est indexé en position par un deuxième sautoir (8), notamment un deuxième sautoir coopérant avec un mobile des jours lié cinématiquement au deuxième disque.
 
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comprend un pont de calendrier (91) et un cercle (90) de calendrier et en ce qu'un ébat axial du premier disque est défini par le pont de calendrier (91) et le cercle (90) de calendrier, notamment par une première portée (90a) du pont de calendrier, et/ou un ébat axial du deuxième disque (2) est défini par des clés (92) de calendrier disposées sur le cercle (90) de calendrier et par une deuxième portée (90b) du cercle (90) de calendrier.
 
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comprend un mécanisme de correction (39) incluant un mobile (30) agencé pour :

- actionner le premier disque (1) des quantièmes lorsqu'une tige de correction d'un mouvement ou d'une pièce d'horlogerie est actionnée selon un premier sens de rotation, et

- actionner le deuxième disque (2) des jours lorsqu'une tige de correction d'un mouvement ou d'une pièce d'horlogerie est actionnée selon un deuxième sens de rotation.


 
12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le mobile (30) comprend :

- une étoile (31) agencée de sorte à actionner directement la première denture (1a) du premier disque (1), et

- une roue (32) agencée de sorte à actionner le deuxième disque (2) par le biais d'une chaîne cinématique (4, 5).


 
13. Mouvement horloger (200) comprenant un dispositif de calendrier selon l'une des revendications précédentes.
 
14. Pièce d'horlogerie (300), notamment montre bracelet, comprenant un mouvement horloger (200) selon la revendication précédente et/ou un dispositif de calendrier selon l'une des revendications 1 à 12.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description