(19)
(11) EP 3 087 023 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.02.2020  Bulletin  2020/09

(21) Numéro de dépôt: 14828462.3

(22) Date de dépôt:  22.12.2014
(51) Int. Cl.: 
B66D 1/74(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2014/079092
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2015/097198 (02.07.2015 Gazette  2015/26)

(54)

CABESTAN AUTOMATIQUE À PRISE SYSTÉMATIQUE

AUTOMATISCHE WINDE MIT SYSTEMATISCHER EINSCHALTUNG

AUTOMATIC WINCH WITH AUTOMATIC MESHING


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.12.2013 FR 1363501

(43) Date de publication de la demande:
02.11.2016  Bulletin  2016/44

(73) Titulaire: Karver
14600 Honfleur (FR)

(72) Inventeurs:
  • CHENON, Michel
    F-35400 Saint-Malo (FR)
  • FESTOCQ, Kévin
    F-35430 Saint-pere Marc En Poulet (FR)
  • BEUCHER, Jérémy
    F-53810 Bonchamp (FR)
  • DUMAS, Xavier
    F-35410 Chateaugiron (FR)

(74) Mandataire: Vidon Brevets & Stratégie 
16B, rue de Jouanet BP 90333
35703 Rennes Cedex 7
35703 Rennes Cedex 7 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-91/14646
US-A- 5 368 279
WO-A1-2012/049188
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    1. Domaine de l'invention



    [0001] Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des cabestans (winch en langue anglaise), par exemple destinés à être solidarisés à un voilier pour mettre en tension un bout solidaire d'une voile.

    2. Art antérieur



    [0002] Les winchs sont couramment mis en œuvre sur les voiliers pour permettre aux membres d'équipage de mettre en tension les bouts reliés aux voiles.

    [0003] Un winch comprend classiquement un bâti logeant un arbre d'entrée et une boîte de vitesses. Une poupée, autour de laquelle est destiné à être enroulé un bout, est montée mobile en rotation autour du bâti. Elle est reliée à l'arbre d'entrée au moyen de la boîte de vitesses. Ainsi, une mise en rotation de l'arbre d'entrée s'accompagne d'une mise en rotation de l'arbre de la poupée.

    [0004] La boite de vitesses comprend plusieurs rapport en sorte qu'il est possible d'enrouler le bout autour de la poupée selon des vitesses différentes. La boîte de vitesses est généralement configurée de telle sorte qu'une inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée s'accompagne d'une mise en rotation de la poupée dans un unique sens mais selon des vitesses différentes.

    [0005] La demande de brevet WO-A1-2012/049188, déposée par la Demanderesse, décrit un winch conçu de tel sorte que la variation de la tension du bout enroulé autour de la poupée soit prise en compte pour opérer un changement de vitesse dans la boîte.

    [0006] Plus particulièrement, ce winch comprend un embrayage et des moyens d'évaluation de la tension dans le bout enroulé autour de la poupée. Tant que la tension dans le bout est faible, l'embrayage occupe une première position dans laquelle la poupée peut être entraînée en rotation dans un sens selon deux vitesses, le changement de vitesse étant obtenu par une inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée au moyen de la manivelle. Au fur et à mesure que la tension dans le bout augmente, l'embrayage est amené à se déplacer vers une deuxième position dans laquelle la poupée peut être entrainée en rotation dans un sens selon deux autres vitesses, le changement de vitesse étant obtenu par une inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée au moyen de la manivelle.

    [0007] Un tel winch est particulièrement efficace dans la mesure où il permet aux membres d'équipage de manœuvrer le winch avec le rapport de vitesse le mieux adapté compte tenu de la tension dans le bout enroulé autour de la poupée. Un tel winch peut toutefois encore être amélioré.

    [0008] La variation du niveau de tension dans le bout, qui résulte soit de la variation de la force du vent, soit du niveau d'enroulement du bout autour de la poupée, soit d'une combinaison de ces deux phénomènes, est nécessairement progressive. En effet, la variation de la force du vent est progressive de même que le niveau d'enroulement du bout autour de la poupée.

    [0009] Il résulte de cette progressivité dans la variation de la valeur de la tension du bout, que l'embrayage est amené à se déplacer de l'une à l'autre de ses positions également de manière progressive mais ne passe pas immédiatement de l'une à l'autre de ses positions. Ainsi, il peut arriver que le niveau de tension dans le bout soit tel que l'embrayage soit seulement amené à se déplacer dans une position intermédiaire entre ses deux positions de fonctionnement normale d'embrayage. L'embrayage se trouve alors dans une position débrayée dans laquelle la mise en rotation de l'arbre d'entrée ne s'accompagne d'aucune mise en rotation de la poupée, l'arbre d'entrée tournant dans le vide.

    [0010] Ainsi, lorsque la tension dans le bout est telle que l'embrayage est en position intermédiaire débrayé, l'équipage se trouve dans l'impossibilité de procéder au réglage des voiles. Ceci est dommageable dans la mesure où la plupart des manœuvres nécessitent d'être réalisées de manière rapide pour être efficaces.

    [0011] Par ailleurs, lorsque l'embrayage occupe une position intermédiaire débrayée et qu'un membre d'équipage actionne la manivelle pour entrainer en rotation l'arbre d'entrée, celui-ci tourne dans le vide n'opposant aucune résistance alors que le membre d'équipage s'attend à devoir développer un effort plus ou moins élevé pour manœuvrer la manivelle. Ceci pose donc un problème ergonomique qui peut générer chez le membre d'équipage une perte d'équilibre voir une blessure légère de type foulure.

    3. Objectifs de l'invention



    [0012] L'invention a notamment pour objectif d'apporter une solution efficace à au moins certains de ces différents problèmes.

    [0013] En particulier, selon au moins un mode de réalisation, un objectif de l'invention est de fournir un tel cabestan qui permette systématiquement d'entrainer en rotation la poupée quel que soit le niveau de tension dans le bout enroulé autour de la poupée.

    [0014] Notamment, l'invention a pour objectif, selon au moins un mode de réalisation, de fournir un tel winch dans lequel au moins un rapport de vitesse soit en prise en toute circonstance.

    [0015] Un objectif de l'invention est également, dans au moins un mode de réalisation, de fournir un tel winch qui bénéficie d'une excellent ergonomie d'usage.

    [0016] Un autre objectif de l'invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir un tel winch qui soit simple de conception et/ou fiable et/ou simple à utiliser.

    4. Présentation de l'invention



    [0017] Pour ceci, l'invention propose un cabestan destiné à être solidarisé à un voilier pour mettre en tension un bout solidaire d'une voile, ledit cabestan comprenant :
    • un bâti fixe logeant un arbre d'entrée et une boîte de vitesses ;
    • une poupée autour de laquelle peut être enroulé ledit bout, ladite poupée étant montée mobile en rotation autour dudit bâtit et reliée audit arbre d'entrée par ladite boîte de vitesses de telle sorte qu'une mise en rotation dudit arbre d'entrée s'accompagne d'une mise en rotation de ladite poupée autour dudit bâti, ladite boîte de vitesse ayant au moins un premier et un deuxième rapport de vitesse ;
    • des moyens d'embrayage mobiles entre au moins une première position d'enclenchement d'au moins ledit premier rapport de vitesse et une deuxième position d'enclenchement d'au moins ledit deuxième rapport de vitesse ;
    • des moyens d'évaluation de la tension dans ledit bout ;


    [0018] Selon l'invention, un tel cabestan comprend des moyens de maintien desdits moyens d'embrayage dans l'une ou l'autre de leur position quelque soit la valeur de ladite tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation.

    [0019] Ainsi, quel que soit le niveau de tension dans le bout, et quel que soit la variation de cette tension dans le temps (croissance ou décroissance) l'embrayage est toujours en prise dans l'une ou l'autre de ses positions si bien que le winch est systématiquement manœuvrable.

    [0020] Par opposition, dans le winch selon l'art antérieur, l'embrayage passe d'une position à l'autre selon que la tension dans le bout baisse ou augmente. La variation de tension du bout étant généralement progressive et non franche, l'embrayage passe de l'une à l'autre de ses positions de manière progressive de sorte qu'il peut occuper momentanément une position intermédiaire débrayée dans laquelle une rotation de l'arbre d'entrée ne s'accompagne d'aucune rotation de la poupée. Le winch est alors temporairement non manœuvrable.

    [0021] Selon l'invention, lesdits moyens de maintien comprennent :
    • des premiers moyens de maintien permettant de maintenir lesdits moyens d'embrayage dans ladite première position tant que la tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation n'atteint pas une valeur seuil haute prédéterminée, et
    • des deuxièmes moyens de maintien permettant de maintenir lesdits moyens d'embrayage dans ladite deuxième position tant que la tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation n'atteint pas une valeur seuil basse prédéterminée.


    [0022] Ainsi, l'invention propose une solution originale permettant d'assurer que le passage de l'embrayage d'une position à l'autre ne peut pas avoir lieu tant qu'un certain niveau de tension dans le bout est atteint. Ainsi, quel que soit le niveau de tension dans le bout, l'embrayage est toujours en prise dans l'une ou l'autre de ses positions si bien que le winch est systématiquement manœuvrable.

    [0023] Les premiers et deuxième moyens de maintien pourront être confondus au moins en partie.

    [0024] Selon un premier mode de réalisation préférentiel, un cabestan selon l'invention comprend :
    • des premiers moyens d'armement desdits moyens d'embrayage, lesdits moyens d'armement permettant d'armer lesdits moyens d'embrayage vers ladite deuxième position lorsque ladite tension évaluée atteint ladite valeur seuil haute, et
    • des deuxièmes moyens d'armement desdits moyens d'embrayage permettant d'armer lesdits moyens d'embrayage vers ladite première position lorsque ladite tension évaluée atteint ladite valeur seuil basse.


    [0025] Ainsi, lorsque les conditions de tension dans le bout sont réunies pour opérer un changement de vitesse, l'embrayage est armé, c'est-à-dire préparé à changer de position, ce changement de position requérant une action supplémentaire, comme par exemple une action d'un membre d'équipage, pour s'opérer

    [0026] Les premiers et deuxièmes moyens d'armement pourront être confondus au moins en partie.

    [0027] Selon une caractéristique préférentielle, lesdits premiers et deuxièmes moyens d'armement comprennent respectivement :
    • des premiers moyens de rappel élastique configurés pour contraindre lesdits moyens d'embrayage vers leur deuxième position lorsque lesdits moyens d'embrayage sont maintenus dans leur première position d'enclenchement par lesdits premiers moyens de maintien et que ladite tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation n'atteint pas ladite valeur seuil haute prédéterminée ;
    • des deuxième moyens de rappel élastique configurés pour contraindre lesdits moyens d'embrayage vers leur première position lorsque lesdits moyens d'embrayage sont maintenus dans leur deuxième position d'enclenchement par lesdits premiers moyens de maintien et que ladite tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation n'atteint pas ladite valeur seuil basse prédéterminée.


    [0028] Cette solution simple permet d'armé de manière fiable et efficace l'embrayage vers l'une ou l'autre de ses positions.

    [0029] Les premiers et deuxièmes moyens de rappel pourront être confondus au moins en partie.

    [0030] Un cabestan selon l'invention comprend préférentiellement des moyens d'actionnement desdits moyens d'armement, lesdits moyens d'actionnement étant mobiles entre au moins :
    • une position de blocage dans laquelle ils bloquent en position lesdits moyens d'embrayage armés vers ladite première ou deuxième position ;
    • une position de libération dans laquelle ils libèrent lesdits moyens d'embrayage armés vers ladite première ou ladite deuxième position.


    [0031] Cette solution simple permet de manœuvrer de manière fiable et efficace les moyens d'armement pour libérer l'embrayage vers l'une ou l'autre de ses positions lorsque les conditions de tension sont réunies et que le changement de position de l'embrayage est souhaité.

    [0032] Dans ce cas, selon une caractéristique préférentielle, lesdits moyens d'embrayage sont traversés par une lumière, et lesdits moyens d'actionnement comprennent une empreinte de forme complémentaire de ladite lumière, ladite empreinte étant mobile entre :
    • une première position de blocage dans laquelle elle ne peut pas passer à travers ladite lumière en sorte que lesdits moyens d'embrayage sont maintenus dans leur première position d'enclenchement ;
    • une position de libération dans laquelle elle peut passer à travers ladite lumière en sorte que lesdits moyens d'embrayage peuvent passer de l'une à l'autre de leurs positions ;
    • une deuxième position de blocage dans laquelle elle ne peut pas passer à travers ladite lumière en sorte que lesdits moyens d'embrayage sont maintenus dans leur deuxième position d'enclenchement.


    [0033] Selon une caractéristique préférentielle, lesdits moyens d'actionnement sont manœuvrables manuellement.

    [0034] Un membre d'équipage peut contrôler manuellement des moyens d'actionnement pour libérer ou non l'embrayage.

    [0035] Selon une caractéristique préférentielle, ladite empreinte est liée en rotation audit arbre d'entrée, le passage de ladite empreinte de sa première ou deuxième position de blocage à sa position de libération étant obtenu par une inversion du sens de rotation dudit arbre d'entrée.

    [0036] Un membre d'équipage peut ainsi actionner les moyens d'armement en inversant le sens de rotation de l'arbre d'entrée, ceci que le winch soit à manœuvre manuelle ou motorisée.

    [0037] Préférentiellement, ladite boîte de vitesse comprend une couronne intérieure montée mobile en rotation sous contrainte à l'intérieur de ladite poupée entre deux positions extrêmes correspondant à l'atteinte par ladite tension respectivement de ladite valeur seuil haute et de ladite valeur seuil basse,
    et en ce qu'il comprend des moyens de transformation permettant de transformer un déplacement de ladite couronne par rapport à ladite poupée de l'une à l'autre de ses postions extrêmes en un déplacement desdits moyens d'embrayage de l'une à l'autre de leurs positions,
    lesdits moyens de maintien agissant sur lesdits moyens de transformation pour prévenir le passage desdits moyens d'embrayage dans ladite première position tant que ladite tension évaluée n'atteint pas ladite valeur seuil haute prédéterminée, et pour prévenir le passage desdits moyens d'embrayage dans ladite deuxième position tant que ladite tension évaluée n'atteint pas ladite valeur seuil basse prédéterminée.

    [0038] Dans ce cas, lesdits moyens de transformation comprennent préférentiellement :
    • une bague montée mobile en rotation sous contrainte par rapport à ladite couronne entre deux positions extrêmes correspondant chacune à une position extrême de ladite couronne, et
    • un élévateur monté mobile par rapport à ladite bague entre une première et une deuxième position d'embrayage et agissant sur lesdits moyens d'embrayage,
    lesdits premiers et deuxièmes moyens de maintien, ladite bague et ledit élévateur étant configurés de telle sorte que :
    • lorsque ladite couronne passe de sa première position extrême à sa deuxième position extrême, lesdits premiers moyens de maintien agissent sur ledit élévateur de sorte qu'il est bloqué dans sa première position d'embrayage, ledit élévateur agissant sur ladite bague pour déplacer celle-ci sous contrainte de sa première position extrême à sa deuxième position extrême ;
    • lorsque ladite couronne se trouve dans sa deuxième position extrême, lesdits premiers moyens de maintien n'agissent plus sur ledit élévateur en sorte qu'il n'est plus bloqué dans sa première position d'embrayage, ladite bague retournant par libération de contrainte dans sa première position extrême en agissant sur ledit élévateur pour l'entrainer dans sa deuxième position d'embrayage ;
    • lorsque ladite couronne passe de sa deuxième à sa première position extrême, lesdits deuxième moyens de maintien agissent sur ledit élévateur de sorte qu'il est bloqué dans sa deuxième position d'embrayage ;
    • lorsque ladite couronne se trouve de nouveau dans sa première position extrême, lesdits deuxièmes moyens de maintien n'agissent plus sur ledit élévateur en sorte qu'il n'est plus bloqué dans sa deuxième position d'embrayage, ladite bague agissant sur ledit élévateur pour l'entrainer dans sa deuxième position d'embrayage.


    [0039] Selon un deuxième mode de réalisation préférentiel, un cabestan selon l'invention comprend :
    • des premiers moyens de libération permettant de libérer lesdits moyens d'embrayage vers ladite deuxième position dès que ladite tension évaluée atteint une valeur seuil haute, et
    • des deuxièmes moyens de libération permettant de libérer lesdits moyens d'embrayage vers ladite première position dès que ladite tension évaluée atteint une valeur seuil basse.


    [0040] Dans ce cas, l'embrayage passe automatiquement d'une position à l'autre dès que les conditions de tensions dans le bout sont réunies.

    [0041] Les premiers et deuxièmes moyens de libération pourront être confondus au moins en partie.

    5. Liste des figures



    [0042] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
    • la figure 1 illustre une vue en coupe longitudinale d'un winch selon l'invention ;
    • la figure 2 illustre une vue du winch de la figure 1 sans la poupée ;
    • la figure 3 illustre une vue de détail de l'embrayage en position basse ;
    • la figure 4 illustre une vue de détail de l'embrayage en position haute ;
    • la figure 5 illustre une vue de détail de l'embrayage en position basse armé vers la position haute ;
    • la figure 6 illustre une vue de détail de l'embrayage en position haute armé vers la position basse ;
    • la figure 7 illustre une vue en coupe selon l'axe « A-A » de la figure 1 ;
    • les figures 8 et 9 illustrent des vues partielles en perspective d'un exemple de moyens de maintien et d'armement d'un winch selon l'invention ;
    • la figure 10 illustre une vue éclatée en perspective d'un exemple de moyens de maintien et d'armement d'un winch selon l'invention ;
    • les figures 11 et 12 illustrent des vues de détail des moyens d'actionnement des moyens d'armement respectivement en position de blocage et en position de libération ;
    • la figure 13 illustre une vue partielle en coupe et en perspective d'un embrayage, de ses moyens de maintien et d'entrainement selon l'invention.

    6. Description d'un exemple de mode de réalisation particulier


    6.1. Architecture



    [0043] On présente en relation avec les figures 1 à 13, un exemple de cabestan selon l'invention.

    [0044] Dans la suite de la description, le bas du cabestan désignera le côté de celui-ci destiné à être solidarisé à un support, alors que le haut du winch désignera la partie opposée du cabestan.

    [0045] Un tel cabestan 10 comprend un bâti 11 sur lequel est montée mobile en rotation une poupée 12. Le bâti 11 est destiné à être solidarisé par exemple sur le pont d'un voilier. Un bout dont une extrémité est reliée à une voile du voilier peut être enroulée autour de la poupée 12. Ce cabestan 10 comprend classiquement un dispositif d'emprisonnement réversible 13 d'une extrémité du bout devant être enroulé autour de la poupée 12.

    [0046] Le cabestan comprend un arbre d'entrée 14 monté mobile en rotation dans le bâti 11. L'arbre d'entrée 14 comprend une extrémité supérieure 141 dans laquelle est ménagée une portion cannelée 142 prévue pour coopérer avec des moyens d'actionnement du cabestan. Ces moyens d'actionnement peuvent comprendre une manivelle. Dans une variante, ils pourront comprendre « un moulin à café ». Les moyens d'entraînement pourront également être motorisés.

    [0047] L'arbre d'entrée 14 est relié à un porte satellite 15. Ce porte satellite 15 porte des axes 16 sur chacun desquels un satellite 17 est monté mobile en rotation. Ces satellites 17 engrènent avec une roue dentée intérieure 18 fixe solidaire ou non du bâti. Les satellites 17 engrènent également avec un solaire 19. Cet ensemble forme un train épicycloïdal. Le porte satellite 15 comprend une partie inférieure sur laquelle est ménagé un demi-crabot 150.

    [0048] Le solaire 19 est solidaire d'un axe 20 à une extrémité duquel est ménagé une platine dentée 201, également appelée empreinte. Comme il sera expliqué plus en détail par la suite, cette platine dentée 201 assure la fonction d'un demi-crabot.

    [0049] Le cabestan comprend un élément d'embrayage 22 qui est lié en rotation à un arbre 23 monté mobile en rotation par rapport au bâti 11. L'élément d'embrayage 22 présente un épaulement 225.

    [0050] Un demi crabot 221 est ménagé à l'extrémité supérieure de cet élément d'embrayage 22. Ce demi crabot 221 présente une forme complémentaire de celle du demi crabot 150 du porte satellite 15 ainsi que de la platine dentée 201 de l'axe 20. Il comprend des dents 222 formant saillie à son extrémité supérieure ainsi que des espaces 223 managés entre ces dents 222.

    [0051] Cet élément d'embrayage 22 est traversé par une lumière 224 ayant une forme complémentaire de celle de la platine dentée 201 de l'axe 20.

    [0052] La platine dentée 201 peut tourner par rapport à la lumière 224 de sorte à prendre :
    • une position, illustrée à la figure 11, dans laquelle elle ne peut pas passer à travers la lumière 224 et ses dents se trouvent dans les espaces 223 et viennent en appuis contre les dents 222 du demi-crabot 221 de l'élément d'embrayage 22 en sorte que l'axe 20 et l'élément d'embrayage 22 sont liés en rotation ;
    • une position, illustrée à la figure 12, dans laquelle elle peut passer à travers la lumière 224, et
    • une position, notamment illustrée à la figure 4, dans laquelle elle est passée à travers la lumière 224 et se trouve de l'autre côté du demi crabot 221 en sorte qu'elle ne coopère plus avec lui et que l'axe 20 et l'élément d'embrayage 22 ne sont plus liés en rotation.


    [0053] L'élément d'embrayage 22 est monté mobile en translation le long de l'axe du winch entre :
    • une première position d'enclenchement dite position basse (cf. figure 3) dans laquelle le demi-crabot 221 coopère avec la platine dentée 201 en sorte que l'élément d'embrayage et l'axe 20 sont liés en rotation, et
    • une deuxième position d'enclenchement dite position haute (cf. figure 4) dans laquelle le demi-crabot 221 coopère avec le demi-crabot 150 du porte satellites 15 mais plus avec la platine dentée 201, en sorte que l'élément d'embrayage est lié en rotation avec le porte satellite mais plus avec l'axe 20.


    [0054] Un premier pignon 24 est relié à l'arbre 23 au moyen d'un premier embrayage unidirectionnel 25 comme une roue libre.

    [0055] Le premier pignon 24 engrène un deuxième pignon 26 monté mobile en rotation sur un axe 27 solidaire du bâti 11.

    [0056] Le deuxième pignon 26 engrène une couronne intérieure 28 solidarisée à l'intérieur de la poupée 12.

    [0057] Un troisième pignon 29 est solidarisé en rotation à l'extrémité inférieure de l'arbre 23. Ce troisième pignon 29 engrène un quatrième pignon (non représenté) monté mobile en rotation autour d'un axe solidaire du bâti 11. Ce quatrième pignon engrène un cinquième pignon 31 qui est monté mobile en rotation sur l'axe 27. Le cinquième pignon 31 est relié au deuxième pignon 26 au moyen d'un deuxième embrayage unidirectionnel 32 comme une roue-libre.

    [0058] La couronne 28 est montée mobile en rotation à l'intérieur de la poupée supérieur 12. La couronne 28 comprend deux pions de rappel 281 formant saillie depuis sa périphérie vers l'extérieur. Ces pions de rappel 281 se prolongent chacun dans une cavité 34 en arc de cercle ménagée dans la poupée 12. Chacune de ces cavités 34 loge un ressort de compression 33 placé entre le fond 331 de chaque cavité 34 et le pion de rappel 281 correspondant. Le couronne 28 comprend également deux butées 282 formant saillie depuis sa périphérie vers l'extérieur. Chacune de ces butées 282 s'étend dans un logement en arc de cercle 35 ménagé dans la poupée 12.

    [0059] La couronne 28 est montée mobile en rotation à l'intérieur de la poupée 12 entre deux positions extrêmes :
    • une première position extrême dans laquelle les butées 282 sont en appui contre un côté des logements 35 et les ressorts de compression 33 sont relâchés ;
    • une deuxième position extrême dans laquelle les butées 282 sont en appui contre l'autre côté des logements 35 et les ressorts de compression 33 sont comprimés entre les pions de rappel 281 et le fond 331 des cavités 34 sous l'effet de la rotation de la couronne 28 à l'intérieur de la poupée 12.


    [0060] Le cabestan comprend un premier élévateur 36. L'élévateur 36 est solidaire en rotation de la couronne 28. Il est mobile en translation, selon l'axe de rotation de la couronne 28, par rapport à la couronne 28 entre une première position dite position basse et une deuxième position dite position haute. Il comprend des doigts d'entrainement 361 et des doigts de blocage 362 qui s'étendent à sa périphérie jusqu'à passer dans des lumières 283 ménagées à cet effet dans la couronne 28. Ces lumières 283 s'étendent selon des axes parallèles à l'axe du winch, c'est-à-dire à l'axe de rotation de la couronne 28.

    [0061] Une bague 37 est montée mobile en rotation sur la couronne 28. Des ressorts de compression 38 sont intercalés entre cette bague 37 et des butées 39 solidaires de la poupée. La bague 37 est mobile en rotation autour de l'axe de la couronne 28 entre :
    • une première position extrême dans laquelle les ressorts de compression 38 sont relâchés, et
    • une deuxième position extrême dans laquelle les ressors de compression 38 sont comprimés entre la bague 37 et les butées 39.


    [0062] La bague 37 comprend une rampe 371 orientée depuis la base du winch vers l'extrémité supérieure de celui-ci.

    [0063] Le cabestan comprend des pions de blocage 40 solidaires de la poupée.

    [0064] Le cabestan comprend un deuxième élévateur 41 qui est lié en translation à l'élévateur 36 le long de l'axe du winch. Ce deuxième élévateur 41 comprend un fond 411.

    [0065] Le cabestan comprend un troisième élévateur 45 qui est monté mobile en translation le long de l'axe du winch par rapport au deuxième élévateur 41. Il comprend pour cela des patins de guidage 451 prévus pour coulisser à l'intérieur du deuxième élévateur 41. Il comprend une platine supérieure 452. Il comprend également un fond 454. Des ressorts de compression 453 sont placés entre la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45 et le fond du deuxième 41 élévateurs.

    [0066] Le cabestan comprend un pousseur 42. Ce pousseur 42 est monté mobile en translation le long de l'axe du winch entre le fond 454 du troisième élévateur 45 et la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45. La partie supérieure du pousseur 42 comprend des éléments formant collerette 420. Des ressorts de compression 44 sont interposés entre ces éléments formant collerette 420 et le fond 454 du troisième élévateur 45.

    [0067] Des ressorts de compression 43 sont interposés entre la surface supérieure de la platine supérieure 452 et le bâti 11.

    [0068] Le premier élévateur 36, le deuxième élévateur 41, le troisième élévateur 45 et le pousseur 42 sont chacun monté mobiles entre une position basse et une position haute.

    [0069] Lorsque l'élément d'embrayage 22 est en position basse (dans laquelle la platine dentée 201 coopère avec le demi-crabot 221), et que le premier élévateur 36 occupe sa position basse, alors : le deuxième élévateur 41 occupe sa position basse, le troisième élévateur 45 se trouve en position basse dans laquelle sa platine supérieure 452 est en contact avec l'extrémité supérieure 410 du deuxième élévateur 41, le pousseur 42 occupe sa position basse dans laquelle ses collerettes 420 sont en contact avec l'épaulement 225 de l'élément d'embrayage 22 et avec la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45, les ressorts 453 sont comprimés, les ressorts 43 sont relâchés, les ressorts 44 sont relâchés.

    [0070] Lorsque l'élément d'embrayage 22 est en position basse (dans laquelle la platine dentée 201 coopère avec le demi-crabot 221), et que le premier élévateur 36 est en position haute, alors : le deuxième élévateur 41 occupe sa position haute, le troisième élévateur 45 se trouve en position haute dans laquelle sa platine supérieure 452 est en contact avec l'extrémité supérieure 410 du deuxième élévateur 41, le pousseur 42 occupe sa position basse dans laquelle ses collerettes 420 sont en contact avec l'épaulement 225 de l'élément d'embrayage 22 mais plus avec la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45, les ressorts 453 sont comprimés, les ressorts 43 sont comprimés, les ressorts 44 sont comprimés.

    [0071] Lorsque l'élément d'embrayage 22 est en position haute (dans laquelle le demi-crabot 221 coopère avec le demi-crabot 150 du porte-satellites 15), et que le premier élévateur 36 est en position haute, alors : le deuxième élévateur 41 occupe sa position haute, le troisième élévateur 45 se trouve en position haute dans laquelle se platine supérieure 452 est en contact avec l'extrémité supérieure 410 du deuxième élévateur 41, le pousseur 42 occupe sa position haute dans laquelle ses collerettes 420 sont en contact avec l'épaulement 225 de l'élément d'embrayage et avec la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45, les ressorts 453 sont comprimés, les ressorts 43 sont comprimés, les ressorts 44 sont relâchés.

    [0072] Lorsque l'élément d'embrayage 22 est en position haute (dans laquelle le demi-crabot 221 coopère avec le demi-crabot 150 du porte-satellites 15), et que le premier élévateur 36 est en position basse, alors : le deuxième élévateur 41 occupe sa position basse, le troisième élévateur 45 se trouve en position haute dans laquelle sa platine supérieure 452 est éloignée de l'extrémité supérieure 410 du deuxième élévateur 41, le pousseur 42 occupe sa position haute dans laquelle ses collerettes 420 sont en contact avec l'épaulement 225 de l'élément d'embrayage et avec la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45, les ressorts 453 sont relâchés, les ressorts 43 sont comprimés, les ressorts 44 sont relâchés.

    6.2. Fonctionnement


    6.2.1. Etat initial



    [0073] L'explication du fonctionnement du cabestan est réalisée en partant d'une situation dans laquelle la tension dans le bout enroulé autour de la poupée 12 est sensiblement nulle.

    [0074] La couronne 28 se trouve initialement (cf. figure 3) dans sa première position extrême dans laquelle les butées 282 sont en appui d'un côté des logements 35 et les ressorts de compression 33 sont relâchés.

    [0075] Dans cette position, la bague 37 se trouve dans sa première position dans laquelle les ressorts de compression 38 sont relâchés.

    [0076] Le premier élévateur 36 se trouve en position basse si bien que chacun de ses doigts d'entrainement 361 et chacun de ses doigts de blocage 362 se trouvent respectivement en butée contre le fond des rampes 371 et en dessous des pions de blocage 40.

    [0077] Le deuxième élévateur 41 se trouve en position basse, le troisième élévateur 45 se trouve en position basse, le pousseur 42 se trouve en position basse et l'élément d'embrayage 22 se trouve en position basse dans laquelle son demi-crabot 221 est en prise avec la platine dentée 201 de l'axe 20 mais pas avec le demi-crabot 150 du porte-satellites 15. Les ressorts 453 sont comprimés, les ressorts 43 sont relâchés, les ressorts 44 sont relâchés.
    basse.

    [0078] Lorsque l'arbre d'entrée 14 est entrainé en rotation dans un sens, la poupée 12 est entraînée en rotation selon une première vitesse via :
    • le train épicycloïdal, dont l'axe 20 du solaire 19 est en prise avec l'axe 23 au moyen de l'élément d'embrayage 22 et de la platine dentée 201,
    • le premier pignon 24, la roue libre 25 n'entrainant pas le troisième pignon 29,
    • le deuxième pignon 26, et
    • la couronne 28.


    [0079] Lorsque l'arbre d'entrée 14 est entrainé en rotation dans l'autre sens, la poupée 12 est entraîné en rotation toujours dans le même sens selon une deuxième vitesse via :
    • le train épicycloïdal, dont l'axe 20 du solaire 19 est en prise avec l'axe 23 au moyen de l'élément d'embrayage 22 et de la platine dentée 201,
    • le troisième pignon 29, le quatrième pignon 30, le cinquième pignon 31, le deuxième pignon 26 en prise avec le cinquième pignon 31 via la roue libre 32, le roue libre 25 n'entrainant pas le premier pignon 24, et
    • la couronne 28.


    [0080] Il est possible d'enrouler un bout autour de la poupée en pompant entre les première et deuxième vitesses, c'est-à-dire en entraînant alternativement en rotation l'arbre d'entrée dans un sens puis dans l'autre sur une certaine plage angulaire.

    6.2.2. Passage de l'embrayage en position haute


    A/ Armement de l'embrayage



    [0081] Au fur et à mesure que la tension dans le bout augmente, la couronne 28 tourne progressivement à l'intérieur de la poupée 12 depuis sa première position extrême vers sa deuxième position extrême contre l'effet des ressorts de compression 33. La couronne 28 montée mobile en rotation sous contrainte dans la poupée 12 constitue donc un moyen d'évaluation de la tension dans le bout.

    [0082] La couronne 28 entraine en rotation le premier élévateur 36. Les doigts de blocage 362 de celui-ci se trouvent alors sous les pions de blocage 40 si bien qu'il ne peut pas se translater vers sa position haute. Ses doigts d'entrainements 361 se trouvent alors contre la base des rampes 371 si bien que la bague 37 est entraînée en rotation contre l'effet des ressorts de compression 38 depuis sa position initiale ou première position vers sa deuxième position.

    [0083] Lorsque la couronne 28 arrive dans sa deuxième position extrême, dans laquelle ses butées 282 se trouvent en butée contre l'autre côté des logements 35, c'est-à-dire que la tension dans le bout atteint une valeur seuil haute prédéterminée, les doigts de blocage 362 du premier élévateur 36 ne se trouvent plus sous les pions de blocage 40. Le premier élévateur 36 n'est ainsi plus bloqué en translation.

    [0084] L'élément d'embrayage 22 est maintenu en position basse du fait que le platine dentée 201 est orientée de manière telle qu'elle ne peut pas passer à travers la lumière 224. Le pousseur 42, en contact avec l'épaulement 225 de l'élément d'embrayage 22, est également maintenu dans sa position basse.

    [0085] Sous l'effet des ressorts de compression 38, la bague 37 retourne dans sa première position. Ses rampes 371 glissent alors sous les doigts d'entrainement 361. La bague 37 entraine ainsi le premier élévateur 36 dans sa position haute. Le premier élévateur 36 entraine quant à lui le deuxième élévateur 41 dans sa position haute.

    [0086] Les ressorts de compression 44 entre le pousseur 42 et le troisième élévateur 45 se compriment. De même, les ressorts de compression 43 entre la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45 et le bâti 11 se compriment. Les ressorts 453 entre le deuxième élévateur 41 et le troisième élévateur 45 restent comprimés.

    [0087] L'élément d'embrayage 22 est alors armé en direction de sa position haute sous l'effet des ressorts de compression 44 à l'état comprimé, en étant toutefois maintenu en position basse par la platine dentée 201 (cf. figure 5).

    B/ Libération de l'embrayage



    [0088] Lorsque le sens de rotation de l'arbre d'entrée 14 est inversé, la platine dentée 201 de l'axe 20 tourne légèrement autour de l'axe du winch par rapport à l'élément d'embrayage 22 jusqu'à se trouver dans une position dans laquelle elle peut passer à travers la lumière 224.

    [0089] A cet instant, l'élément d'embrayage 22 n'est plus bloqué en translation et peut passer de sa position basse à sa position haute (cf. figure 4). Les ressorts de compression 44 placés entre le pousseur 42 en position basse et le troisième élévateur 45 en position haute, se relâchent. Sous l'effet de ce relâchement, le pousseur 42 est déplacé dans sa position haute. Il entraine dans son déplacement l'élément d'embrayage 22 dans sa position haute. Les ressorts de compression 43 entre la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45 et le bâti 11 restent comprimés. Les ressorts 453 entre le deuxième élévateur 41 et le troisième élévateur 45 restent également comprimés.

    [0090] Le demi-crabot 221 de l'élément d'embrayage 22 coopère alors avec le demi-crabot 150 du porte satellites 15 mais plus avec la platine denté 201. L'élément d'embrayage 22 est ainsi lié en rotation avec et le porte satellites 15 mais plus avec l'axe 20.

    [0091] Si la poupée 12 était entrainée en rotation, avant libération de l'élément d'embrayage, selon la deuxième vitesse, la poupée 12 est alors entrainée en rotation selon une troisième vitesse via :
    • le porte satellites 15,
    • l'élément d'embrayage 22,
    • l'arbre 23,
    • le premier pignon 24, la roue libre 25 n'entrainant pas le troisième pignon 29
    • le deuxième pignon 26,
    • la couronne 28.


    [0092] Une nouvelle inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée 14 permet d'entrainer en rotation la poupée selon une quatrième vitesse via :
    • le porte satellites 15,
    • l'élément d'embrayage 22,
    • l'arbre 23,
    • le troisième pignon 29, la roue libre 25 n'entrainant pas le premier pignon 24,
    • le quatrième pignon,
    • le cinquième pignon 31,
    • le deuxième pignon 26 entrainé par la roule libre 32, et
    • la couronne 28.


    [0093] Si la poupée était entrainée selon la première vitesse, avant libération de l'élément d'embrayage, la poupée 12 est alors entrainée en rotation selon la quatrième vitesse. Une nouvelle inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée 14 permet d'entrainer en rotation la poupée selon la troisième vitesse.

    [0094] Il est possible d'enrouler un bout autour de la poupée en pompant entre les troisième et quatrième vitesses, c'est-à-dire en entrainant alternativement en rotation l'arbre d'entrée dans un sens puis dans l'autre sur une certaine plage angulaire.

    6.2.3. Passage de l'embrayage en position basse


    A/ Armement de l'embrayage



    [0095] Au fur et à mesure que la tension dans le bout diminue, la couronne 28 tourne progressivement à l'intérieur de la poupée 12 depuis sa deuxième position extrême vers sa première position extrême sous l'effet des ressorts de compression 33.

    [0096] La couronne 28 entraine en rotation le premier élévateur 36. Les doigts de blocage 362 de celui-ci se trouvent alors au-dessus des pions de blocage 40 si bien qu'il ne peut pas se translater vers sa position basse. Ses doigts d'entraînements 361 se trouvent au niveau de la partie supérieure des rampes 371 et se déplacent en direction de celles-ci.

    [0097] L'élément d'embrayage 22 est maintenu en position haute du fait que le platine dentée 201 est orientée de manière telle qu'elle ne peut pas passer à travers la lumière 224.

    [0098] Lorsque la couronne 28 arrive dans sa première position extrême, dans laquelle ses butées 282 se trouvent en butée contre l'autre côté des logements 35, c'est-à-dire que la tension dans le bout atteint une valeur seuil basse prédéterminée, les doigts de blocage 362 du premier élévateur 36 ne se trouvent plus au-dessus des pions de blocage 40. Le premier élévateur 36 n'est ainsi plus bloqué en translation. Ses doigts d'entrainement 361, qui se trouve au-dessus de l'extrémité inférieure des rampes 371, chutent verticalement. Le deuxième élévateur 41 ainsi que le premier élévateur 36 se déplacent alors dans leur position basse sous l'effet des ressorts de compression 453qui se relâchent. Le troisième élévateur 45 et le pousseur 42 restent en position haute sous l'effet des ressorts de compression 452 et 44.

    [0099] L'élément d'embrayage 22 est alors armé en direction de sa position basse sous l'effet des ressorts de compression 43 à l'état comprimé placés entre le troisième élévateur 45 et le bâti, en étant toutefois maintenu en position haute (cf. figure 6).

    B/ Libération de l'embrayage



    [0100] Lorsque le sens de rotation de l'arbre d'entrée 14 est inversé, la platine dentée 201 de l'axe 20 tourne légèrement autour de l'axe du winch par rapport à l'élément d'embrayage 22 jusqu'à se trouver dans une position dans laquelle elle peut passer à travers la lumière 224.

    [0101] A cet instant, l'élément d'embrayage 22 n'est plus bloqué en translation et peut passer de sa position haute à sa position basse (cf. figure 3). Les ressorts de compression 43 placés entre la platine supérieure 452 du troisième élévateur 45 et le bâti 11, se relâchent. Sous l'effet de ce relâchement, le troisième élévateur 45 et le pousseur 42 se déplacent dans leur position basse. L'élément d'embrayage 22 est ainsi déplacé dans sa position basse. Les ressorts de compression 453 entre le deuxième élévateur 41 et le troisième élévateur 45 se compriment. Les ressorts 44 entre le pousseur 42 et le troisième élévateur 45 restent relâchés.

    [0102] Le demi-crabot 221 de l'élément d'embrayage 22 coopère alors avec la platine dentée 201 mais plus avec le demi-crabot 150 du porte-satellites 15. L'élément d'embrayage 22 est ainsi lié en rotation avec l'axe 20 mais plus avec le porte-satellites 15.

    [0103] Si la poupée 12 était entraînée en rotation selon la troisième vitesse, avant libération de l'élément d'embrayage, la poupée 12 est entraînée en rotation toujours dans le même sens selon la deuxième vitesse via :
    • le train épicycloïdal, dont l'axe 20 du solaire 19 est en prise avec l'axe 23 au moyen de l'élément d'embrayage 22 et de la platine dentée 201,
    • le troisième pignon 29, le quatrième pignon 30, le cinquième pignon 31, le deuxième pignon 26 en prise avec le cinquième pignon 31 via la roue libre 32, le roue libre 25 n'entrainant pas le premier pignon 24, et
    • la couronne 28.


    [0104] Lorsque le sens de rotation de l'arbre d'entrée 14 est inversé, la poupée 12 est entrainée en rotation selon la première vitesse via :
    • le train épicycloïdal, dont l'axe 20 du solaire 19 est en prise avec l'axe 23 au moyen de l'élément d'embrayage 22 et de la platine dentée 201,
    • le premier pignon 24, la roue libre 25 n'entrainant pas le troisième pignon 29,
    • le deuxième pignon 26, et
    • la couronne 28.


    [0105] Si la poupée était entrainée selon la quatrième vitesse, avant libération de l'élément d'embrayage, la poupée 12 est alors entrainée en rotation selon la première vitesse. Une nouvelle inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée 14 permet d'entrainer en rotation la poupée selon la deuxième vitesse.

    [0106] Il est de nouveau possible de pomper entre les première et deuxième vitesses.

    6.3. Avantages



    [0107] Dans le winch selon l'art antérieur, l'embrayage passe d'une position à l'autre selon que la tension dans le bout baisse ou augmente. La variation de tension du bout étant généralement progressive et non franche, l'embrayage passe de l'une à l'autre de ses positions de manière progressive de sorte qu'il peut occuper momentanément une position intermédiaire débrayée dans laquelle une rotation de l'arbre d'entrée ne s'accompagne d'aucune rotation de la poupée. Le winch est alors temporairement non manœuvrable.

    [0108] Selon l'invention, l'embrayage est systématiquement maintenu dans une de ses positions de sorte qu'au moins une vitesse est systématiquement en prise quel que soit le niveau de tension dans le bout. Un cabestan selon l'invention est donc manœuvrable en toute circonstance.

    [0109] Le passage de l'embrayage d'une position à l'autre n'est autorisé que lorsqu'un certain niveau de tension dans le bout est atteint, le déplacement de l'embrayage à cet instant se faisant non pas de manière progressive, mais de manière franche.

    [0110] Par ailleurs, l'embrayage est préférentiellement armé et libéré uniquement lors de l'inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée.

    [0111] Ainsi, quel que soit le niveau de tension dans le bout, et quel que soit la variation de cette tension dans le temps (croissance ou décroissance) l'embrayage est toujours en prise dans l'une ou l'autre de ses positions si bien que le winch est systématiquement manœuvrable.


    Revendications

    1. Cabestan (10) destiné à mettre en tension un bout, ledit cabestan (10) comprenant :

    - un bâti fixe (11) logeant un arbre d'entrée (14) et une boîte de vitesses ;

    - une poupée (12) autour de laquelle peut être enroulé ledit bout, ladite poupée (12) étant montée mobile en rotation autour dudit bâti (11) et reliée audit arbre d'entrée (14) par ladite boîte de vitesses de telle sorte qu'une mise en rotation dudit arbre d'entrée (14) s'accompagne d'une mise en rotation de ladite poupée (12) autour dudit bâti (11), ladite boîte de vitesse ayant au moins un premier et un deuxième rapport de vitesse ;

    - des moyens d'embrayage (22) mobiles entre au moins une première position d'enclenchement d'au moins ledit premier rapport de vitesse et une deuxième position d'enclenchement d'au moins ledit deuxième rapport de vitesse ;

    - des moyens d'évaluation (28, 33) de la tension dans ledit bout ;

    caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien (40, 362) desdits moyens d'embrayage (22) dans l'une ou l'autre de leurs positions quelle que soit la valeur de ladite tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation (28, 33), lesdits moyens de maintien (40, 362) comprenant :

    - des premiers moyens de maintien permettant de maintenir lesdits moyens d'embrayage (22) dans ladite première position tant que la tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation (28, 33) n'atteint pas une valeur seuil haute prédéterminée, et

    - des deuxièmes moyens de maintien permettant de maintenir lesdits moyens d'embrayage (22) dans ladite deuxième position tant que la tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation (28, 33) n'atteint pas une valeur seuil basse prédéterminée.


     
    2. Cabestan (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - des premiers moyens d'armement (36, 41, 42, 45, 44) desdits moyens d'embrayage (22), lesdits moyens d'armement permettant d'armer lesdits moyens d'embrayage (22) vers ladite deuxième position lorsque ladite tension évaluée atteint ladite valeur seuil haute, et

    - des deuxièmes moyens d'armement (36, 41, 42, 45, 43, 453) desdits moyens d'embrayage (22) permettant d'armer lesdits moyens d'embrayage (22) vers ladite première position lorsque ladite tension évaluée atteint ladite valeur seuil basse.


     
    3. Cabestan (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers et deuxièmes moyens d'armement comprennent respectivement :

    - des premiers moyens de rappel élastique (44) configurés pour contraindre lesdits moyens d'embrayage (22) vers leur deuxième position lorsque lesdits moyens d'embrayage (22) sont maintenus dans leur première position d'enclenchement par lesdits premiers moyens de maintien et que ladite tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation (28, 33) n'atteint pas ladite valeur seuil haute prédéterminée ;

    - des deuxième moyens de rappel élastique (43, 454) configurés pour contraindre lesdits moyens d'embrayage (22) vers leur première position lorsque lesdits moyens d'embrayage (22) sont maintenus dans leur deuxième position d'enclenchement par lesdits premiers moyens de maintien et que ladite tension évaluée par lesdits moyens d'évaluation (38, 33) n'atteint pas ladite valeur seuil basse prédéterminée.


     
    4. Cabestan (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - des moyens d'actionnement (14, 18, 17, 19, 201) desdits moyens d'armement, lesdits moyens d'actionnement étant mobiles entre au moins :

    - une position de blocage dans laquelle ils bloquent en position lesdits moyens d'embrayage (22) armés vers ladite première ou deuxième position ;

    - une position de libération dans laquelle ils libèrent lesdits moyens d'embrayage (22) armés vers ladite première ou ladite deuxième position.


     
    5. Cabestan (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'embrayage (22) sont traversés par une lumière (224),
    et en ce que lesdits moyens d'actionnement comprennent une empreinte (201) de forme complémentaire de ladite lumière (224), ladite empreinte (201) étant mobile entre :

    - une première position de blocage dans laquelle elle ne peut pas passer à travers ladite lumière (224) en sorte que lesdits moyens d'embrayage (22) sont maintenus dans leur première position d'enclenchement ;

    - une position de libération dans laquelle elle peut passer à travers ladite lumière (224) en sorte que lesdits moyens d'embrayage (22) peuvent passer de l'une à l'autre de leurs positions ;

    - une deuxième position de blocage dans laquelle elle ne peut pas passer à travers ladite lumière (224) en sorte que lesdits moyens d'embrayage (22) sont maintenus dans leur deuxième position d'enclenchement.


     
    6. Cabestan (10) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce lesdits moyens d'actionnement sont manœuvrables manuellement.
     
    7. Cabestan (10) selon la revendication la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite empreinte (201) est liée en rotation audit arbre d'entrée (14), le passage de ladite empreinte (201) de sa première ou deuxième position de blocage à sa position de libération étant obtenu par une inversion du sens de rotation dudit arbre d'entrée (14).
     
    8. Cabestan (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite boîte de vitesse comprend une couronne intérieure (28) montée mobile en rotation sous contrainte à l'intérieur de ladite poupée (12) entre deux positions extrêmes correspondant à l'atteinte par ladite tension respectivement de ladite valeur seuil haute et de ladite valeur seuil basse,
    et en ce qu'il comprend des moyens de transformation (36, 37, 371, 361) permettant de transformer un déplacement de ladite couronne (28) par rapport à ladite poupée (12) de l'une à l'autre de ses positions extrêmes en un déplacement desdits moyens d'embrayage (22) de l'une à l'autre de leurs positions,
    lesdits moyens de maintien agissant sur lesdits moyens de transformation pour prévenir le passage desdits moyens d'embrayage (22) dans ladite première position tant que ladite tension évaluée n'atteint pas ladite valeur seuil haute prédéterminée, et pour prévenir le passage desdits moyens d'embrayage (22) dans ladite deuxième position tant que ladite tension évaluée n'atteint pas ladite valeur seuil basse prédéterminée.
     
    9. Cabestan (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de transformation comprennent :

    - une bague (27) montée mobile en rotation sous contrainte par rapport à ladite couronne (28) entre deux positions extrêmes correspondant chacune à une position extrême de ladite couronne (28), et

    - un élévateur (36, 41, 45, 42) monté mobile par rapport à ladite bague (27) entre une première et une deuxième position d'embrayage et agissant sur lesdits moyens d'embrayage (22),

    lesdits premiers et deuxièmes moyens de maintien, ladite bague (27) et ledit élévateur (36, 41, 42, 45) étant configurés de telle sorte que :

    - lorsque ladite couronne (28) passe de sa première position extrême à sa deuxième position extrême, lesdits premiers moyens de maintien agissent sur ledit élévateur (36, 41, 42, 45) de sorte qu'il est bloqué dans sa première position d'embrayage, ledit élévateur (36, 41, 42, 45) agissant sur ladite bague (27) pour déplacer celle-ci sous contrainte de sa première position extrême à sa deuxième position extrême ;

    - lorsque ladite couronne (28) se trouve dans sa deuxième position extrême, lesdits premiers moyens de maintien n'agissent plus sur ledit élévateur (36, 41, 42, 45) en sorte qu'il n'est plus bloqué dans sa première position d'embrayage, ladite bague (27) retournant par libération de contrainte dans sa première position extrême en agissant sur ledit élévateur (36, 41, 42, 43) pour l'entrainer dans sa deuxième position d'embrayage ;

    - lorsque ladite couronne (28) passe de sa deuxième à sa première position extrême, lesdits deuxième moyens de maintien agissent sur ledit élévateur (36, 41, 42, 45) de sorte qu'il est bloqué dans sa deuxième position d'embrayage ;

    - lorsque ladite couronne (28) se trouve de nouveau dans sa première position extrême, lesdits deuxièmes moyens de maintien n'agissent plus sur ledit élévateur (36, 41, 42, 45) en sorte qu'il n'est plus bloqué dans sa deuxième position d'embrayage, ladite bague (27) agissant sur ledit élévateur (36, 41, 42, 45) pour l'entrainer dans sa deuxième position d'embrayage.


     
    10. Cabestan selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - des premiers moyens de libération permettant de libérer lesdits moyens d'embrayage (22) vers ladite deuxième position dès que ladite tension évaluée atteint une valeur seuil haute, et

    - des deuxièmes moyens de libération permettant de libérer lesdits moyens d'embrayage (22) vers ladite première position dès que ladite tension évaluée atteint une valeur seuil basse.


     


    Ansprüche

    1. Winde (10) zum Spannen eines Taus, wobei die Winde (10) umfasst:

    - einen festen Rahmen (11), der eine Eingangswelle (14) und ein Getriebe aufnimmt;

    - einen Spindelstock (12), um den das Tau gewickelt werden kann, wobei der Spindelstock (12) drehbar um den Rahmen (11) herum montiert und mittels des Getriebes mit der Eingangswelle (14) verbunden ist, sodass ein Drehen der Eingangswelle (14) mit einem Drehen des Spindelstockes (12) um den Rahmen (11) herum einhergeht, wobei das Getriebe mindestens ein erstes und ein zweites Übersetzungsverhältnis aufweist;

    - Kupplungsmittel (22), die zwischen mindestens einer ersten Eingriffsposition mindestens des ersten Übersetzungsverhältnisses und einer zweiten Eingriffsposition mindestens des zweiten Übersetzungsverhältnisses beweglich sind;

    - Bewertungsmittel (28, 33) der Spannung in dem Tau;

    dadurch gekennzeichnet, dass sie Haltemittel (40, 362) (40, 362) der Kupplungsmittel (22) in der einen oder anderen ihrer Positionen unabhängig vom Wert der durch die Bewertungsmittel (28, 33) bewerteten Spannung umfasst, wobei die Haltemittel (40, 362) umfassen:

    - erste Haltemittel, die es ermöglichen, die Kupplungsmittel (22) so lange in der ersten Position zu halten, wie die von den Bewertungsmitteln (28, 33) bewertete Spannung einen vorbestimmten oberen Schwellenwert nicht erreicht, und

    - zweite Haltemittel, die es ermöglichen, die Kupplungsmittel (22) so lange in der zweiten Position zu halten, wie die von den Bewertungsmitteln (28, 33) bewertete Spannung einen vorbestimmten unteren Schwellenwert nicht erreicht.


     
    2. Winde (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    - erste Spannmittel (36, 41, 42, 45, 44) der Kupplungsmittel (22), wobei die Spannmittel es ermöglichen, die Kupplungsmittel (22) in Richtung der zweiten Position zu spannen, wenn die bewertete Spannung den oberen Schwellenwert erreicht, und

    - zweite Spannmittel (36, 41, 42, 45, 43, 453) der Kupplungsmittel (22), die es ermöglichen, die Kupplungsmittel (22) in Richtung der ersten Position zu spannen, wenn die bewertete Spannung den unteren Schwellenwert erreicht.


     
    3. Winde (10) nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die ersten und zweiten Spannmittel jeweils umfassen:

    - erste elastische Rückstellmittel (44), die dazu ausgelegt sind, die Kupplungsmittel (22) in ihre zweite Position zu zwingen, wenn die Kupplungsmittel (22) von den ersten Haltemitteln in ihrer ersten Eingriffsposition gehalten werden und die von den Bewertungsmitteln (28, 33) bewertete Spannung den vorgegebenen oberen Schwellenwert nicht erreicht;

    - zweite elastische Rückstellmittel (43, 454), die dazu ausgelegt sind, die Kupplungsmittel (22) in ihre erste Position zu zwingen, wenn die Kupplungsmittel (22) von den ersten Haltemitteln in ihrer zweiten Eingriffsposition gehalten werden und die von den Bewertungsmitteln (38, 33) bewertete Spannung den vorgegebenen unteren Schwellenwert nicht erreicht.


     
    4. Winde (10) nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    - Betätigungsmittel (14, 18, 17, 19, 201) der Spannmittel, wobei die Betätigungsmittel zwischen mindestens den folgenden Positionen beweglich sind:

    - einer Arretierposition, in der sie die in Richtung der ersten Position oder der zweiten Position gespannten Kupplungsmittel (22) in dieser Position arretieren;

    - einer Freigabeposition, in der sie die in Richtung der ersten Position oder der zweiten Position gespannten Kupplungsmittel (22) freigeben.


     
    5. Winde (10) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Kupplungsmittel (22) von einer Aussparung (224) durchquert werden,
    und dadurch, dass die Betätigungsmittel ein Element (201) in einer zu der Aussparung (224) komplementären Form aufweisen, wobei das Element (201) beweglich ist zwischen:

    - einer ersten Arretierposition, in der er nicht durch die Aussparung (224) hindurchgehen kann, so dass die Kupplungsmittel (22) in ihrer ersten Eingriffsposition gehalten werden;

    - einer Freigabeposition, in der er durch die Aussparung (224) hindurchgehen kann, so dass die Kupplungsmittel (22) von einer zu der anderen ihrer Positionen übergehen können;

    - einer zweiten Arretierposition, in der er nicht durch die Aussparung (224) hindurchgehen kann, so dass die Kupplungsmittel (22) in ihrer zweiten Eingriffsposition gehalten werden.


     
    6. Winde (10) nach einem der Ansprüche 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Betätigungsmittel manuell bedienbar sind.
     
    7. Winde (10) nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass das Element (201) drehbar mit der Eingangswelle (14) verbunden ist, wobei der Übergang des Elements (201) von seiner ersten oder zweiten Arretierposition zu seiner Freigabeposition durch Umkehren der Drehrichtung der Eingangswelle (14) erhalten wird.
     
    8. Winde (10) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Getriebe einen Innenring (28) umfasst, der drehbeweglich unter Spannung innerhalb des Spindelstockes (12) zwischen zwei Endpositionen montiert ist, die jeweils dem Erreichen des oberen Schwellenwertes und des unteren Schwellenwertes durch die Spannung entsprechen,
    und dass sie Transformationsmittel (36, 37, 371, 361) umfasst, die es ermöglichen, eine Verschiebung des Rings (28) relativ zu dem Spindelstock (12) von der einen zu der anderen seiner Endpositionen in eine Verschiebung der Kupplungsmittel (22) von einer zu der anderen ihrer Positionen umzuwandeln,
    wobei die Haltemittel dahingehend auf die Transformationsmittel wirken, den Übergang der Kupplungsmittel (22) in die erste Position so lange zu verhindern, wie die bewertete Spannung den vorbestimmten oberen Schwellenwert nicht erreicht, und um den Übergang der Kupplungsmittel (22) in die zweite Position so lange zu verhindern, wie die bewertete Spannung den vorbestimmten unteren Schwellenwert nicht erreicht.
     
    9. Winde (10) nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Transformationsmittel umfassen:

    - eine Hülse (27), die unter Spannung in Bezug auf den Ring (28) drehbar zwischen zwei Endpositionen montiert ist, die jeweils einer Endposition des Ringes (28) entsprechen, und

    - eine Hebevorrichtung (36, 41, 45, 42), die so montiert ist, dass sie relativ zu der Hülse (27) zwischen einer ersten und einer zweiten Kupplungsposition beweglich ist und auf die Kupplungsmittel (22) wirkt,

    wobei die ersten und zweiten Haltemittel, die Hülse (27) und die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 45) so ausgebildet sind, dass:

    - wenn sich der Ring (28) von seiner ersten Endposition zu seiner zweiten Endposition bewegt, die ersten Haltemittel auf die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 45) so wirken, dass sie in ihrer ersten Kupplungsposition arretiert ist, wobei die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 45) auf die Hülse (27) wirkt, um diese unter Spannung von ihrer ersten Endposition zu ihrer zweiten Endposition zu bewegen;

    - wenn sich der Ring (28) in seiner zweiten Endposition befindet, die ersten Haltemittel nicht mehr auf die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 45) wirken, sodass sie nicht mehr in ihrer ersten Kupplungsposition arretiert ist, wobei die Hülse (27) durch Spannungsfreigabe in ihre erste Endposition zurückkehrt, indem sie auf die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 43) wirkt, um sie in ihre zweite Kupplungsposition zu bringen;

    - wenn sich der Ring (28) von seiner zweiten in seine erste Endposition bewegt, das zweite Haltemittel auf die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 45) so wirkt, dass sie in ihrer zweiten Kupplungsposition arretiert ist;

    - wenn sich der Ring (28) wieder in seiner ersten Endposition befindet, die zweiten Haltemittel nicht mehr auf die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 45) wirken, sodass sie nicht mehr in ihrer zweiten Kupplungsposition arretiert ist, wobei die Hülse (27) auf die Hebevorrichtung (36, 41, 42, 45) wirkt, um sie in ihre zweite Kupplungsposition zu bringen.


     
    10. Winde nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    - erste Freigabemittel, die es ermöglichen, die Kupplungsmittel (22) in Richtung der zweiten Position freizugeben, sobald die bewertete Spannung einen oberen Schwellenwert erreicht, und

    - zweite Freigabemittel, die es ermöglichen, die Kupplungsmittel (22) in Richtung der ersten Position freizugeben, sobald die bewertete Spannung einen unteren Schwellenwert erreicht.


     


    Claims

    1. Capstan (10) designed for tensioning a fag end, said capstan (10) comprising:

    - a fixed frame (11) housing an input shaft (14) and a gearbox;

    - a winch drum (12) around which said fag end may be wound, said winch drum (12) being rotatably mounted about said frame (11) and connected to said input shaft (14) by said gearbox such that rotation of said input shaft (14) is accompanied by rotation of said winch drum (12) around said frame (11), said gearbox has at least a first and a second gear ratio;

    - clutch means (22) moveable between at least a first position of engagement wherein at least said first gear ratio is engaged and a second position of engagement wherein at least said second gear ratio is engaged;

    - means for evaluating (28, 33) the tension in said fag end;

    characterised in that it comprises means for maintaining (40, 362) said clutch means (22) in either of the positions thereof regardless of the value of said tension evaluated by said means for evaluating (28, 33), said means for maintaining (40, 362) comprising:

    - first maintaining means enabling said clutch means (22) to be maintained in said first position so long as the tension evaluated by said means for evaluating (28, 33) does not reach a predetermined top threshold value, and

    - second maintaining means enabling said clutch means (22) to be maintained in said second position so long as the tension evaluated by said means for evaluating (28, 33) does not reach a predetermined bottom threshold value.


     
    2. Capstan (10) according to claim 1, characterised in that it comprises:

    - first arming means (36, 41, 42, 45, 44) of said clutch means (22), said arming means enabling said clutch means (22) to be armed towards said second position when said evaluated tension reaches said top threshold value, and

    - second arming means (36, 41, 42, 45, 43, 453) of said clutch means (22), said arming means enabling said clutch means (22) to be armed towards said first position when said evaluated tension reaches said bottom threshold value.


     
    3. Capstan (10) according to Claim 2, characterised in that said first and second arming means respectively comprise:

    - first means of elastic recall (44) configured to force said clutch means (22) towards their second position when said clutch means (22) are maintained in their first position of engagement by said first maintaining means and that said tension evaluated by said means for evaluating (28, 33) does not reach said predetermined top threshold value;

    - second means of elastic recall (43, 454) configured to force said clutch means (22) towards their first position when said clutch means (22) are maintained in their second position of engagement by said first maintaining means and that said tension evaluated by said means for evaluating (38, 33) does not reach said predetermined bottom threshold value.


     
    4. Capstan (10) according to claim 2 or 3, characterised in that it comprises:

    - actuating means (14, 18, 17, 19, 201) of said arming means, said arming means being moveable between at least:

    - a locking position in which they lock in position said clutch means (22) armed towards said first or second position;

    - a release position in which they release said clutch means (22) armed towards said first or said second position.


     
    5. Capstan (10) according to claim 4, characterised in that said clutch means (22) are traversed by a hole (224),
    and in that said actuating means comprise a contact area (201) with shape complementary to said hole (224), said contact area (201) being moveable between:

    - a first locking position in which it cannot pass through said hole (224) such that said clutch means (22) are maintained in their first position of engagement;

    - a release position in which it can pass through said hole (224) such that said clutch means (22) can pass from one to the other of their position;

    - a second locking position in which it cannot pass through said hole (224) such that said clutch means (22) are maintained in their second position of engagement.


     
    6. Capstan (10) according to any one of claims 4 or 5, characterised in that said actuating means can be moved manually.
     
    7. Capstan (10) according to claim 5 or 6, characterised in that said contact area (201) is connected in rotation to said input shaft (14), the passing of said contact area (201) from its first or second locking position to its release position being obtained by a reversal of the direction of rotation of said input shaft (14).
     
    8. Capstan (10) according to any one of claims 1 to 7,
    characterised in that said gearbox comprises an inner ring (28) rotatably mounted under constraint to the inside of said winch drum (12) between two end positions corresponding to the reaching by said tension of said top threshold value and said bottom threshold value respectively,
    and in that it comprises conversion means (36, 37, 371, 361) enabling a displacement of said inner ring (28) to be converted in relation to said winch drum (12) from one to the other of its end positions by a displacement of said clutch means (22) from one to the other of their positions,
    said maintaining means acting on said conversion means to prevent the passing of said clutch means (22) into said first position so long as said evaluated tension does not reach said predetermined top threshold value, and to prevent the passing of said clutch means (22) into said second position so long as said evaluated tension does not reach the predetermined bottom threshold value.
     
    9. Capstan (10) according to claim 8, characterised in that said conversion means comprise:

    - a ring (27) rotatably mounted under constraint in relation to said inner ring (28) between two end positions each corresponding to one end position of said inner ring (28), and

    - an elevator (36, 41, 45, 42) mounted moveably in relation to said ring (27) between a first and a second clutch position and acting on said clutch means (22),

    said first and second maintaining means, said ring (27) and said elevator (36, 41, 42, 45) being configured such that:

    - when said crown (28) passes from its first end position to its second end position, said first maintaining means act on said elevator (36, 41, 42, 45) such that it is locked in its first clutch position, said elevator (36, 41, 42, 45) acting on said ring (27) to displacer it under constraint from its first end position to its second end position;

    - when said inner ring (28) is found in its second end position, said first maintaining means no longer act on said elevator (36, 41, 42, 45) such that it is no longer locked in its first clutch position, said ring (27) returning by release of constraint into its first end position by acting on said elevator (36, 41, 42, 43) to drive it into its second clutch position;

    - when said inner ring (28) passes from its second to its first end position, said second maintaining means act on said elevator (36, 41, 42, 45) such that it is locked in its second clutch position;

    - when said inner ring (28) is found again in its first end position, said second maintaining means no longer act on said elevator (36, 41, 42, 45) such that it is no longer locked in its second clutch position, said ring (27) acting on said elevator (36, 41, 42, 45) to drive it into its second clutch position.


     
    10. Capstan according to claim 1, characterised in that it comprises:

    - first release means enabling said clutch means (22) to be released towards said second position as soon as said evaluated tension reaches a top threshold value, and

    - second release means enabling said clutch means (22) to be released towards said first position as soon as said evaluated tension reaches a bottom threshold value.


     




    Dessins





























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description