(19)
(11) EP 3 511 133 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.03.2020  Bulletin  2020/12

(21) Numéro de dépôt: 19150019.8

(22) Date de dépôt:  02.01.2019
(51) Int. Cl.: 
B26D 3/00(2006.01)
B26D 1/06(2006.01)
B26D 7/02(2006.01)

(54)

DISPOSITIF POUR LA DÉCOUPE DE PRODUITS

VORRICHTUNG ZUM SCHNEIDEN VON PRODUKTEN

DEVICE FOR CUTTING PRODUCTS


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 03.01.2018 FR 1850017

(43) Date de publication de la demande:
17.07.2019  Bulletin  2019/29

(73) Titulaire: SOPREMA (Société par Actions Simplifiée)
67100 Strasbourg (FR)

(72) Inventeurs:
  • BINDSCHEDLER, Pierre-Etienne
    67000 Strasbourg (FR)
  • BOISSENIN, Francis
    67100 STRASBOURG (FR)
  • OZCELIK, Kent
    67000 STRASBOURG (FR)
  • PERRIN, Rémi
    67530 BOERSCH (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Nuss 
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cedex
67080 Strasbourg Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 497 078
DE-A1-102010 032 322
WO-A1-2009/104456
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des équipements industriels ou de chantier, plus particulièrement les outils de découpe et de mise à la longueur de produits sous forme de feuilles, de plaques, de panneaux, de bandes ou analogues, en particulier en un matériau moussé, ligneux ou fibreux, tels que par exemple des produits d'isolation thermique et/ou phonique.

    [0002] L'invention vise plus spécifiquement un dispositif pour la découpe de produits du type précité, qu'ils soient rigides, semi-rigides ou au moins partiellement compressibles.

    [0003] On connaît déjà dans l'état de la technique de nombreux dispositifs pour la découpe des produits évoqués ci-dessus. La plupart de ces dispositifs connus comprennent un outil à une ou plusieurs lames, associé ou non à un guide et comportant une poignée permettant de tirer l'outil lors de l'opération de découpe (cf. EP 0 497 078 et DE 10 2010 032 322).

    [0004] Toutefois, avec ces dispositifs, le produit à découper n'est pas tenu en place et la lame peut dévier de la trajectoire souhaitée ou découper le produit en biais (inclinaison ou cintrage de la lame lors de la découpe de produits de grande épaisseur).

    [0005] Des dispositifs pour la réalisation par découpe (non traversante) de passages techniques dans des panneaux ou des blocs de matériau sont également connus (cf. FR 2 861 827).

    [0006] Enfin, par le document KR 10-2007-0081354, on connaît un dispositif de découpe pour produits tels que mentionnés en introduction qui comprend, d'une part, un corps de base fournissant une surface support pour le produit à découper, d'autre part, un corps de guidage venant en engagement de solidarisation amovible avec le corps de base et s'étendant par-dessus le produit à découper et, enfin, un organe de coupe comportant une lame et une poignée de manipulation. Le produit à découper est disposé entre le corps de guidage et le corps de base qui forment ensemble un banc de coupe et ledit organe de coupe est guidé en coulissement par les corps de base et de guidage lors de l'opération de découpe.

    [0007] Bien que fournissant un guidage additionnel à la lame de coupe, le second guidage fourni par ce dispositif connu est réalisé uniquement au niveau de la pointe de la lame et sur une faible profondeur.

    [0008] De plus, le dispositif proposé par ce brevet coréen est spécifiquement et limitativement adapté à des produits de faible épaisseur, a priori sans possibilité d'acceptation de produits de différentes épaisseurs.

    [0009] En outre, la poignée de manœuvre se présente sous la forme d'un manche nécessitant un dégagement important pour sa manipulation et les lames, non escamotables, peuvent présenter un danger pour l'utilisation durant les périodes de non utilisation.

    [0010] La présente invention a pour but de proposer un dispositif surmontant au moins les principaux inconvénients précités.

    [0011] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la découpe de produits sous forme de feuilles, de plaques, de panneaux, de bandes ou analogues, en particulier de plaques ou de panneaux en matériau moussé, ligneux ou fibreux,
    ledit dispositif comprenant, d'une part, un corps de base fournissant une surface support pour le produit à découper, d'autre part, un corps de guidage venant en engagement de solidarisation amovible avec le corps de base et s'étendant par-dessus le produit à découper et, enfin, un organe de coupe comportant une lame et une poignée de manipulation, ledit produit à découper étant disposé entre le corps de guidage et le corps de base qui forment ensemble un banc de coupe et ledit organe de coupe étant guidé en coulissement par les corps de base et de guidage lors d'une opération de découpe d'un produit,
    dispositif caractérisé
    en ce que le corps de guidage présente une forme générale en U avec, d'une part, une partie centrale allongée destinée à venir en appui sur un produit à découper reposant lui-même sur la surface support et, d'autre part, deux ailes d'extrémité opposées destinées à venir en engagement coulissant dans des sites correspondants du corps de base, de manière à prendre en sandwich avec pincement des produits d'épaisseurs différentes entre les corps de base et de guidage,
    en ce que la partie centrale du corps de guidage et la partie principale du corps de base fournissant la surface support comporte des fentes mutuellement alignées et coïncidentes à l'état assemblé des deux corps, et
    en ce que la lame de l'organe de coupe présente une longueur suffisante pour coulisser de manière traversante dans les deux fentes lors d'une opération de découpe d'un produit.

    [0012] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

    la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de coupe selon l'invention, en début d'opération de découpe d'un produit en forme de panneau ;

    la figure 2 est une vue en perspective selon un autre angle de dispositif de la figure 1, illustrant le déplacement de l'organe de coupe durant une opération de découpe (le produit découpé n'étant pas représenté) ;

    la figure 3 est une vue en coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du banc de coupe ou de l'axe de coulissement de l'organe de coupe, du dispositif représenté figure 1 ;

    la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, le dispositif reposant sur deux piles de produits à découper en forme de plaques ou de panneaux ;

    la figure 5 est une vue en perspective du banc de coupe faisant partie du dispositif représenté figures 1 à 3 ;

    la figure 6 est une vue éclatée du banc de coupe représenté figure 5 ;

    la figure 7 est une vue partielle d'un banc de coupe selon une variante de réalisation de l'invention ;

    la figure 8 est une vue en élévation de l'organe de coupe faisant partie du dispositif selon l'invention ;

    la figure 9 est une vue éclatée de l'organe de coupe représenté figure 8, et,

    la figure 10 illustre le positionnement des mains d'un utilisateur sur l'organe de coupe, lors d'une opération de découpe d'un produit par tirage dudit organe.



    [0013] Les figures 1 à 4, et de manière partielle les figures 5 à 9, montrent un dispositif 1 pour la découpe de produits 2 sous forme de feuilles, de plaques, de panneaux, de bandes ou analogues, en particulier de plaques ou de panneaux en matériau moussé, ligneux ou fibreux.

    [0014] Ce dispositif 1 comprend, d'une part, un corps de base 3 fournissant une surface support 3' pour le produit 2 à découper, d'autre part, un corps de guidage 4 venant en engagement de solidarisation amovible avec le corps de base 3 et s'étendant par-dessus le produit à découper 2 et, enfin, un organe de coupe 5 comportant une lame 6 et une poignée de manipulation 6', ledit produit à découper 2 étant disposé entre le corps de guidage 4 et le corps de base 3 qui forment ensemble un banc de coupe et ledit organe de coupe 5 étant guidé en coulissement par les corps de base 3 et de guidage 4 lors d'une opération de découpe d'un produit 2.

    [0015] Conformément à l'invention, le corps de guidage 4 présente une forme générale en U avec, d'une part, une partie centrale allongée 7 destinée à venir en appui sur le produit à découper 2 (reposant sur la surface 3) et, d'autre part, deux ailes d'extrémité opposées 7' destinées à venir en engagement coulissant dans des sites 3" correspondants du corps de base 3, de manière à prendre en sandwich avec pincement des produits 2 d'épaisseurs différentes entre les corps de base 3 et de guidage 4.

    [0016] De plus, la partie centrale 7 du corps de guidage 4 et la partie principale 8 du corps de base 3 fournissant la surface support 3' comportent des fentes 9 et 9' mutuellement alignées et coïncidentes à l'état assemblé des deux corps (3 et 4).

    [0017] En outre, la lame 6 de l'organe de coupe 5 présente une longueur suffisante pour coulisser de manière traversante dans les deux fentes 9 et 9' lors d'une opération de découpe d'un produit 2, ce pour la gamme d'épaisseurs de produits 2 acceptables pour le banc de coupe.

    [0018] Grâce aux dispositions ci-dessus, l'invention permet de fournir un banc de coupe dont les deux composantes coopérantes (les corps 3 et 4) sont ajustables en termes d'écartement et d'ouverture de réception de produits 2 et permettent de garantir un guidage précis de la lame 6 sur toute l'épaisseur du produit 2 (deux fentes 9 et 9' s'étendant sur les deux faces opposées du produit 2 forment des rails de guidage traversés par la lame 6). En outre, le corps de guidage 4, bien que de constitution simple, permet en coopération avec le corps support 3 d'assurer un maintien calé et serré (par la somme des poids du corps 4, et de l'organe de coupe 5 et de la pression appliquée par l'utilisateur sur l'organe 5 lors d'une découpe) du produit 2 durant la découpe.

    [0019] Préférentiellement, la partie principale 8 du corps de base 3 présente une structure allongée dans la direction de sa fente 9' et une largeur plus importante que la partie centrale 7 du corps de guidage 4, cette dernière partie 7 et les ailes d'extrémité 7' du corps de guidage 4 consistant avantageusement en des plaques ou des portions de tôle, préférentiellement une bande de tôle pliée. Les sites 3" de coulissement peuvent quant à eux consister en des fentes. On aboutit ainsi à une construction solide, légère, peu coûteuse et simple, apte à assurer les différentes fonctions précitées.

    [0020] De plus, la partie centrale 7 présentant une surface d'appui importante, même des produits 2 de faible densité peuvent être découpés, sans écrasement notable.

    [0021] Afin de pouvoir installer le banc de coupe 3, 4 en porte-à-faux entre deux piles de produits 2, en le bloquant en position (cf. figure 4), la partie principale 8 du corps de base 3, préférentiellement sous forme de plaque, peut présenter, du côté opposé à la surface support 3', des cales de positionnement 10, par exemple sous la forme de deux ailes longitudinales espacées et situées de part et d'autre de la fente 9' (voir figures 4 et 6).

    [0022] En variante, ou de manière additionnelle, il peut être prévu que la partie principale 8 du corps de base 3, préférentiellement sous forme de plaque allongée, avantageusement oblongue, présente au niveau de ses deux extrémités longitudinales opposées des pieds 11, le cas échéant repliables sous ou latéralement contre ladite partie principale 8 (voir figures 1 à 3 et 7).

    [0023] On notera que la hauteur des pieds 11 est normalement supérieure à la longueur du tranchant de la lame 6.

    [0024] En vue d'assurer un positionnement stable du produit 2 dans le banc de coupe, sans interférer avec le montage coulissant du corps 4 dans le corps 3 et en fournissant un appui au produit 2 soumis à la contrainte générée par la lame 6 en déplacement, la partie principale 8 du corps de base 3 peut être pourvue, au niveau de sa surface support 3' et à distance de l'extrémité longitudinale vers laquelle est déplacé l'organe de coupe 5 lors d'une opération de découpe d'un produit 2, d'au moins une pièce de butée ou de calage 12, le cas échéant réglable en position dans la direction longitudinale de ladite partie principale 8.

    [0025] Selon une autre caractéristique, cette partie principale 8 peut également, comme le montrent les figures 1, 2 et 6, être pourvue d'un moyen de mesure 13, tel qu'une réglette ou analogue, éventuellement montée avec faculté de déplacement par pivotement entre une position déployée dans laquelle il s'étend latéralement au-delà du bord de ladite partie principale 8 et une position repliée dans laquelle il est situé au-dessus de la surface support 3'.

    [0026] Ce moyen de mesure 13 peut consister avantageusement en une cornière graduée et être préférentiellement associé à un moyen 13' de blocage en position autour de son axe de pivotement avec le corps de base 3, par exemple un bouton de serrage.

    [0027] Un tel moyen 13 permet de couper le produit 2 précisément à la longueur souhaitée. Il peut en outre servir de moyen de calage additionnel pour le produit 2 lors de sa découpe (en complément de la cale 12).

    [0028] En accord avec une autre caractéristique de l'invention, illustrée sur les figures 1 à 4 et 8 à 10, l'organe de coupe 5 comprend une partie centrale 5' en forme de patin, apte et destinée à glisser en appui sur la partie centrale 7 du corps de guidage 4 lors d'une opération de découpe d'un produit 2, surmontée par la poignée de manipulation 6' et comportant un site 14 de fixation de la lame 6, cette dernière pouvant être déplacée par pivotement autour d'un axe de montage 14' dudit site 14, entre une position déployée dans laquelle ladite lame 6 s'étend sensiblement perpendiculairement à la face d'appui inférieure 5" du patin 5' et une position rétractée dans laquelle elle est au moins partiellement escamotée dans ledit patin 5', avec notamment un recouvrement de son tranchant.

    [0029] Afin de faciliter la découpe par tirage guidé vers l'opérateur (selon la direction D de la figure 2), il peut être prévu que, dans sa position de déploiement maximal, le tranchant de la lame 6 soit incliné selon un angle légèrement supérieur à 90° par rapport à la face d'appui inférieure 5" du patin 5', par exemple de l'ordre de 100° environ, et soit bloqué en position à l'encontre d'un pivotement au-delà de cette position (voir figures 1 et 8).

    [0030] La lame 6 peut par exemple comporter une découpe 17 en forme de rainure dans laquelle s'engage un axe de butée 17' en fin de mouvement de déploiement de la lame 6 (voir figures 8 et 9).

    [0031] En plus du guidage de la lame 6 dans les fentes 9 et 9', un guidage supplémentaire de l'organe de coupe 5 par le corps 4 peut être prévu.

    [0032] Ainsi, la partie centrale 7 du corps de guidage 4 peut comporter des bords latéraux relevés 15, destinés à guider (le cas échéant de manière lâche) le déplacement du patin 5' de l'organe de coupe 5 lors de son coulissement sur ladite partie centrale 7 du corps de guidage 4, ledit patin 5' présentant le cas échéant des bords latéraux 15' de forme complémentaire.

    [0033] Pour permettre à l'utilisateur d'exercer un effort de traction maximal sur l'organe de coupe 5, il est avantageusement prévu que la poignée de manipulation 6 en forme d'anse de l'organe de coupe(5 présente, d'une part, une portion ergonomique de préhension 16 pour une première main de l'utilisateur, inclinée par rapport à la face d'appui 5" du patin 5' de l'organe de coupe 5 et décalée vers l'arrière par rapport à la lame 6, c'est-à-dire dans la direction de tirage de l'organe de coupe 5 lors d'une opération de découpe d'un produit 2, et, d'autre part, une plaque frontale 16', incurvée ergonomiquement, pour l'appui de la seconde main de l'utilisateur (figures 8 à 10).

    [0034] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention, tel que défini par les revendications.


    Revendications

    1. Dispositif pour la découpe de produits (2) sous forme de feuilles, de plaques, de panneaux, de bandes ou analogues, en particulier de plaques ou de panneaux en matériau moussé, ligneux ou fibreux,
    ledit dispositif (1) comprenant, d'une part, un corps de base (3) fournissant une surface support (3') pour le produit (2) à découper, d'autre part, un corps de guidage (4) venant en engagement de solidarisation amovible avec le corps de base (3) et s'étendant par-dessus le produit à découper (2) et, enfin, un organe de coupe (5) comportant une lame (6) et une poignée de manipulation (6'), ledit produit à découper (2) étant disposé entre le corps de guidage (4) et le corps de base (3) qui forment ensemble un banc de coupe et ledit organe de coupe (5) étant guidé en coulissement par les corps de base (3) et de guidage (4) lors d'une opération de découpe d'un produit (2),
    dispositif (1) caractérisé
    en ce que le corps de guidage (4) présente une forme générale en U avec, d'une part, une partie centrale allongée (7) destinée à venir en appui sur un produit à découper (2) reposant lui-même sur la surface support (3') et, d'autre part, deux ailes d'extrémité opposées (7') destinées à venir en engagement coulissant dans des sites (3") correspondants du corps de base (3), de manière à prendre en sandwich avec pincement des produits (2) d'épaisseurs différentes entre les corps de base (3) et de guidage (4),
    en ce que la partie centrale (7) du corps de guidage (4) et la partie principale (8) du corps de base (3) fournissant la surface support (3') comportent des fentes (9 et 9') mutuellement alignées et coïncidentes à l'état assemblé des deux corps (3 et 4), et
    en ce que la lame (6) de l'organe de coupe (5) présente une longueur suffisante pour coulisser de manière traversante dans les deux fentes (9 et 9') lors d'une opération de découpe d'un produit (2).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie principale (8) du corps de base (3) présente une structure allongée dans la direction de sa fente (9') et une largeur plus importante que la partie centrale (7) du corps de guidage (4), cette dernière partie (7) et les ailes d'extrémité (7') du corps de guidage (4) consistant avantageusement en des plaques ou des portions de tôle et les sites (3") de coulissement consistant préférentiellement en des fentes.
     
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie principale (8) du corps de base (3), préférentiellement sous forme de plaque, présente, du côté opposé à la surface support (3'), des cales de positionnement (10), par exemple sous la forme de deux ailes longitudinales espacées et situées de part et d'autre de la fente (9').
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie principale (8) du corps de base (3), préférentiellement sous forme de plaque allongée, avantageusement oblongue, présente au niveau de ses deux extrémités longitudinales opposées des pieds (11), le cas échéant repliables sous ou latéralement contre ladite partie principale (8).
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie principale (8) du corps de base (3) est pourvue, au niveau de sa surface support (3') et à distance de l'extrémité longitudinale vers laquelle est déplacé l'organe de coupe (5) lors d'une opération de découpe d'un produit (2), d'au moins une pièce de butée ou de calage (12), le cas échéant réglable en position dans la direction longitudinale de ladite partie principale (8).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie principale (8) du corps de base (3) est pourvu d'un moyen de mesure (13), tel qu'une réglette ou analogue, éventuellement montée avec faculté de déplacement par pivotement entre une position déployée dans laquelle il s'étend latéralement au-delà du bord de ladite partie principale (8) et une position repliée dans laquelle il est situé au-dessus de la surface support (3'), ledit moyen de mesure (13) consistant avantageusement en une cornière graduée et étant préférentiellement associé à un moyen (13') de blocage en position autour de son axe de pivotement avec le corps de base (3), par exemple un bouton de serrage.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de coupe (5) comprend une partie centrale (5') en forme de patin, apte et destinée à glisser en appui sur la partie centrale (7) du corps de guidage (4) lors d'une opération de découpe d'un produit (2), surmontée par la poignée de manipulation (6') et comportant un site (14) de fixation de la lame (6), cette dernière pouvant être déplacée par pivotement autour d'un axe de montage (14') dudit site (14), entre une position déployée dans laquelle ladite lame (6) s'étend sensiblement perpendiculairement à la face d'appui inférieure (5") du patin (5') et une position rétractée dans laquelle elle est au moins partiellement escamotée dans ledit patin (5'), avec notamment un recouvrement de son tranchant.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que, dans sa position de déploiement maximal, le tranchant de la lame (6) est incliné selon un angle légèrement supérieur à 90° par rapport à la face d'appui inférieure (5") du patin (5'), par exemple de l'ordre de 100° environ, et est bloqué en position à l'encontre d'un pivotement au-delà de cette position.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la partie centrale (7) du corps de guidage (4) comporte des bords latéraux relevés (15), destinés à guider le déplacement du patin (5') de l'organe de coupe (5) lors de son coulissement sur ladite partie centrale (7) du corps de guidage (4), ledit patin (5') présentant le cas échéant des bords latéraux (15') de forme complémentaire.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la poignée de manipulation (6) en forme d'anse de l'organe de coupe (5) présente, d'une part, une portion ergonomique de préhension (16) pour une première main de l'utilisateur, inclinée par rapport à la face d'appui (5") du patin (5') de l'organe de coupe (5) et décalée vers l'arrière par rapport à la lame (6), c'est-à-dire dans la direction de tirage de l'organe de coupe (5) lors d'une opération de découpe d'un produit (2), et, d'autre part, une plaque frontale (16'), incurvée ergonomiquement, pour l'appui de la seconde main de l'utilisateur.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung für den Zuschnitt von Produkten (2) in Form von Blechen, Platten, Paneelen, Bahnen oder dergleichen, insbesondere von Platten oder Paneelen aus geschäumtem, holzigem oder faserigem Material,
    wobei die Vorrichtung (1) einerseits einen Grundkörper (3) umfasst, der eine Auflagefläche (3') für das zu schneidende Produkt (2) bereitstellt, und andererseits einen Führungskörper (4), der in lösbarer Verbindung mit dem Grundkörper (3) in Eingriff kommt und sich über das zu schneidende Produkt (2) hinaus erstreckt, und schließlich ein Schneidelement (5), das eine Klinge (6) und einen Handhabungsgriff (6') umfasst, wobei das zu schneidende Produkt (2) zwischen dem Führungskörper (4) und dem Grundkörper (3), die gemeinsam eine Schneidbank ausbilden, angeordnet ist, und wobei das Schneidelement (5) während eines Schneidvorgangs eines Produkts (2) von dem Grundkörper (3) und dem Führungskörper (4) gleitend geführt wird,
    wobei die Vorrichtung (1) dadurch gekennzeichnet ist,
    dass der Führungskörper (4) eine im Allgemeinen U-förmige Form aufweist, einerseits mit einem langgestreckten Mittelabschnitt (7), der dazu bestimmt ist, auf einem zu schneidenden Produkt (2) zum Aufliegen zu kommen, welches seinerseits auf der Auflagefläche (3') ruht, und andererseits mit zwei gegenüberliegenden Endflügeln (7'), die dazu bestimmt sind, in zwei entsprechenden Stellen (3") des Grundkörpers (3) in Gleiteingriff zu kommen, derart, dass Produkte (2) unterschiedlicher Dicke sandwichartig und in Klemmung zwischen dem Grundkörper (3) und dem Führungskörper (4) angeordnet sind,
    dass der Mittelabschnitt (7) des Führungskörpers (4) und der Hauptabschnitt (8) des Grundkörpers (3), der die Auflagefläche (3') bereitstellt, Schlitze (9 und 9') umfassen, die im montierten Zustand der beiden Körper (3 und 4) gemeinsam fluchtend und deckungsgleich sind, und
    dass die Klinge (6) des Schneidelements (5) eine ausreichende Länge aufweist, um während eines Schneidvorgangs eines Produkts (2) sich durch die beiden Schlitze (9 und 9') hindurch erstreckend zu gleiten.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Hauptabschnitt (8) des Grundkörpers (3) in Richtung seines Schlitzes (9') eine langgestreckte Struktur und eine größere Breite als der Mittelabschnitt (7) des Führungskörpers (4) aufweist, wobei dieser letztere Abschnitt (7) und die Endflügel (7') des Führungskörpers (4) vorteilhafterweise aus Platten oder Blechabschnitten ausgebildet sind und die Gleitstellen (3") vorzugsweise aus Schlitzen ausgebildet sind.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Hauptabschnitt (8) des Grundkörpers (3), vorzugsweise in Form einer Platte, auf der der Auflagefläche (3') gegenüberliegenden Seite Positionierstücke (10) aufweist, zum Beispiel in Form zweier voneinander beabstandeter Längsflügel, die zu beiden Seiten des Schlitzes (9') angeordnet sind.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Hauptabschnitt (8) des Grundkörpers (3), vorzugsweise in Form einer langgestreckten, vorteilhafterweise länglichen, Platte, an seinen beiden gegenüberliegenden Längsenden Füße (11) aufweist, die gegebenenfalls unter oder seitlich gegen den Hauptabschnitt (8) klappbar sind.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Hauptabschnitt (8) des Grundkörpers (3) an seiner Auflagefläche (3') und in Abstand vom Längsende, in Bezug auf welches das Schneidelement (5) während eines Schneidvorgangs eines Produkts (2) bewegt wird, mit mindestens einem Anschlag- oder Verkeilungsstück (12) versehen ist, das gegebenenfalls in Längsrichtung des Hauptabschnitts (8) positionsverstellbar ist.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Hauptabschnitt (8) des Grundkörpers (3) mit einem Messmittel (13), beispielsweise einem Lineal oder dergleichen, versehen ist, das eventuell mit der Möglichkeit zur Schwenkbewegung zwischen einer Ausfahrposition, in der es sich seitlich über den Rand des Hauptabschnitts (8) hinaus erstreckt, und einer Klappposition, in der es über der Stützstruktur (3') angeordnet ist, befestigt ist, wobei das Messmittel (13) vorteilhafterweise ein mit einer Gradeinteilung versehenes Winkeleisen aufweist und vorzugsweise einem Mittel (13') zum Arretieren der Position um seine Schwenkachse mit dem Grundkörper (3), beispielsweise einem Feststellknopf, zugeordnet ist.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass das Schneidelement (5) einen Mittelabschnitt (5') in Form einer Kufe umfasst, die dazu geeignet und bestimmt ist, während eines Schneidvorgangs eines Produkts (2) auf dem Mittelabschnitt (7) des Führungskörpers (4) aufliegend zu gleiten, und die von dem Handhabungsgriff (6') überragt wird und eine Stelle (14) zum Befestigen der Klinge (6) umfasst, wobei Letztere durch Schwenken um eine Montageachse (14') der Stelle (14) zwischen einer Ausfahrposition, in der sich die Klinge (6) im Wesentlichen senkrecht zur unteren Auflagefläche (5") der Kufe (5') erstreckt, und einer Einzugsposition, in der sie zumindest teilweise in die Kufe (5') zurückgezogen ist, schwenkbar ist, mit insbesondere einer Abdeckung ihrer Schneide.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Schneide der Klinge (6) in ihrer maximalen Ausfahrposition in einem Winkel von etwas über 90° in Bezug auf die untere Auflagefläche (5") der Kufe (5'), zum Beispiel in der Größenordnung von etwa 100°, geneigt ist und in dieser Stellung gegen ein Schwenken aus dieser Stellung heraus arretiert ist.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 7 und 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Mittelabschnitt (7) des Führungskörpers (4) erhöhte Seitenränder (15) umfasst, die dazu bestimmt sind, die Bewegung der Kufe (5') des Schneidelements (5) während seines Gleitens auf dem Mittelabschnitt (7) des Führungskörpers (4) zu führen, wobei die Kufe (5') gegebenenfalls Seitenränder (15') komplementärer Form aufweist.
     
    10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Handhabungsgriff (6) in Form eines Bügels des Schneidelements (5) einerseits einen ergonomischen Griffabschnitt (16) für eine erste Hand des Verwenders, der in Bezug auf die Auflagefläche (5") der Kufe (5') des Schneidelements (5) geneigt und in Bezug auf die Klinge (6) rückwärts versetzt ist, d.h. in Zugrichtung des Schneidelements (5) während eines Schneidvorgangs eines Produktes (2), und andererseits eine ergonomisch gekrümmte Frontplatte (16') zur Auflage der zweiten Hand des Verwenders aufweist.
     


    Claims

    1. Device for cutting products (2) in the form of sheets, plates, panels, bands or the like, in particular plates or panels made from foamed, woody or fibrous material,
    said device (1) comprising on the one hand a base body (3) providing a support surface (3') for the product (2) to be cut, on the other hand a guiding body (4) which comes into movable engagement with the base body (3) and extends above the product to be cut (2) and lastly a cutting element (5) comprising a blade (6) and a manipulation handle (6'), said product to be cut (2) being arranged between the guiding body (4) and the base body (3) which together form a cutting bench and said cutting element (5) being guided in a sliding manner by the base body (3) and guiding body (4) during a cutting operation of a product (2),
    the device (1) being characterised in that
    the guiding body (4) has an overall U shape on the one hand with a central elongated part (7) designed to bear on a product to be cut (2) resting itself on the support surface (3') and on the other hand two opposite end strips (7') designed to come into sliding engagement with corresponding sites (3") of the base body (3), so as hold products (2) of different thicknesses in a sandwich-like manner by pinching between the base body (3) and guiding body (4),
    the central part (7) of the guiding body (4) and the main part (8) of the base body (3) providing the support surface (3') comprise slots (9 and 9') that are mutually aligned and coincide in the assembled state of two bodies (3 and 4), and
    the blade (6) of the cutting element (5) is sufficiently long to slide in a traversing manner into the two slots (9 and 9') during a cutting operation of a product (2).
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that the main part (8) of the base body (3) has an elongated structure in the direction of its slot (9') and a greater width than the central part (7) of the guiding body (4), this latter part (7) and the end strips (7') of the guiding body (4) consisting advantageously of plates or portions of sheet metal and the sliding sites (3") consisting preferably of slots.
     
    3. Device according to any of claims 1 and 2, characterised in that the main part (8) of the base body (3), preferably in the form a plate, has on the opposite side of the support surface (3'), positioning spacers (10), for example in the form of two spaced apart longitudinal strips located on either side of the slot (9').
     
    4. Device according to any of claims 1 to 3, characterised in that the main part (8) of the base body (3), preferably in the form of an elongated plate, advantageously oblong, has feet (11) at its two longitudinal opposite ends, which if necessary can be folded underneath or laterally against said main part (8).
     
    5. Device according to any of claims 1 to 4, characterised in that the main part (8) of the base body (3) is provided, on its support surface (3') and at a distance from the longitudinal end towards which the cutting element (5) is displaced during a cutting operation of a product (2), with at least one stop or blocking part (12), which if necessary can be adjusted in position in the longitudinal direction of said main part (8).
     
    6. Device according to any of claims 1 to 5, characterised in that the main part (8) of the base body (3) is provided with a measuring device (13), such as a measuring gauge or the like, which is possibly mounted to be displaceable by pivoting between a deployed position in which it extends laterally beyond the edge of said main part (8) and a folded position in which it is located above the support surface (3'), said measuring device (13) having advantageously a graduated profile and being preferably associated with a device (13') for locking it in position about its pivoting axis with the base body (3), for example a clamping button.
     
    7. Device according to any of claims 1 to 6, characterised in that the cutting element (5) comprises a central part (5') in the form of a slider, which is capable of and designed to slide while bearing on the central part (7) of the guiding body (4) during a cutting operation of a product (2), surmounted by the manipulation handle (6') and comprising a site (14) for fixing the blade (6), the latter being able to be displaced by pivoting about a mounting axis (14') of said site (14) between a deployed position in which said blade (6) extends to be substantially perpendicular to the lower support surface (5") of the slider (5') and a retracted position in which it is at least partially retracted into said slider (5'), in particular by covering its cutting edge.
     
    8. Device according to claim 7, characterised in that in its position of maximum deployment, the cutting edge of the blade (6) is inclined at an angle that is slightly greater than 90° relative to the lower support surface (5") of the slider (5'), for example in the order of about 100°, and is locked in position against pivoting beyond this position.
     
    9. Device according to any of claims 7 and 8, characterised in that the central part (7) of the guiding body (4) comprises raised lateral edges (15), designed to guide the displacement of the slider (5') of the cutting element (5) when sliding on said central part (7) of the guiding body (4), said slider (5') having if necessary lateral edges (15') with a complementary form.
     
    10. Device according to any of claims 7 to 9, characterised in that the manipulation handle (6) in the form a handle of the cutting element (5) has on the one hand an ergonomic gripping portion (16) for the first hand of the user which is inclined relative to the support face (5") of the slider (5') of the cutting element (5) and offset to the rear relative to the blade (6), i.e. in the pulling direction of the cutting element (5) during a cutting operation of a product (2), and on the other hand a front plate (16'), curved ergonomically to support the second hand of the user.
     




    Dessins



































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description