(19)
(11) EP 3 644 130 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.04.2020  Bulletin  2020/18

(21) Numéro de dépôt: 18201841.6

(22) Date de dépôt:  22.10.2018
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/253(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeur: Dubois & Depraz S.A.
1345 Le Lieu (CH)

(72) Inventeurs:
  • WHARTON, Kadmiel
    1148 L'Isle (CH)
  • GATINET, Julien
    25160 Malbuisson (FR)
  • BERTHOUD, Stéphane
    1347 Le Sentier (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122 Case Postale 61
1226 Genève-Thônex
1226 Genève-Thônex (CH)

   


(54) MECANISME DE QUANTIEME


(57) L'invention concerne un mécanisme de quantième (1) comprenant une couronne d'affichage (2) à denture intérieure portant des indications de quantième (7) allant de un à trente-et-un destinées à être désignées successivement pour indiquer le quantième du mois, une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2) étant remplacée par un organe d'entraînement (13) de forme différente de celle des dents de ladite denture, une came des mois (3) dont la position angulaire est indicative du nombre de jours dans le mois en cours et une bascule (4) comprenant un palpeur (4a) et un cliquet (4b), ledit mécanisme de quantième (1) permettant le passage correct de l'affichage de quantième en fin de mois que le mois soit un mois de trente jours ou un mois de trente-et-un jours. Les mois de trente jours, dans la nuit du trente au premier, le trente du mois est suivi du premier sans intervention manuelle.




Description


[0001] La présente invention concerne un mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant une couronne d'affichage portant des indications de quantième destinées à être désignées successivement pour être lues, typiquement au travers d'un guichet ou à l'aide d'un pointeur.

[0002] La demande de brevet EP 1 596 261 A1 décrit un mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie comprenant une couronne d'affichage de quantième à denture intérieure portant des indications destinées à être lues au travers d'un guichet. L'entraînement de cette couronne d'affichage en rotation sous le guichet est réalisé d'une part, par l'actionnement quotidien de sa denture intérieure par un premier doigt d'un organe d'entraînement et d'autre part par l'actionnement chaque trente du mois des mois de moins de trente-et-un jours d'un satellite porté par cette couronne et situé sur un niveau différent de celui de la denture intérieure de la couronne par un second doigt dudit organe d'entraînement. Le mécanisme de quantième décrit dans cette demande de brevet présente l'inconvénient que sa couronne d'affichage comprend des moyens, incluant d'une part sa denture intérieure et d'autre part son satellite des mois, distincts pour son entraînement en rotation, ces moyens se situant sur des niveaux différents. Cela prend beaucoup d'espace, d'autant plus que le satellite, solidaire de la couronne d'affichage, pivote avec elle.

[0003] La demande de brevet européen EP 1 666 991 A1 décrit un mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie comportant un mobile entraîneur de quantième faisant un tour en vingt-quatre heures, ce mobile étant équipé d'un premier doigt entraînant d'un pas et une fois par jour un premier étage d'une couronne de quantième comportant trente et une dents intérieures, ledit mobile étant équipé d'un second doigt entraînant d'un pas et à la fin d'un mois de moins de trente et un jours l'un des cinq ergots dont est munie une planche solidaire d'une roue annuelle disposée coaxialement à la couronne de quantième, ledit mécanisme comportant en outre un renvoi reliant à la fin de chaque mois, ladite roue annuelle à un ergot disposé à l'intérieur d'un second étage de ladite couronne de quantième. Le mécanisme décrit dans cette demande présente également l'inconvénient de prendre de l'espace. En effet, comme pour le mécanisme décrit dans la demande EP 1 596 261 A1, sa couronne d'affichage comprend des moyens, incluant d'une part sa denture intérieure et d'autre part l'ergot qu'elle porte via son second étage, distincts pour son entraînement en rotation, ces moyens se situant sur des niveaux différents.

[0004] Un but de la présente invention est de proposer un mécanisme de quantième permettant le passage correct de l'affichage de quantième en fin de mois que le mois soit un mois de trente jours ou un mois de trente-et-un jours, ledit mécanisme comprenant une couronne d'affichage dont seule la denture intérieure, située sur un seul niveau, permet sa mise en rotation.

[0005] L'invention propose à cette fin un mécanisme de quantième comprenant une couronne d'affichage à denture intérieure portant des indications allant de un à trente-et-un destinées à être désignées successivement pour indiquer le quantième du mois, une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage étant remplacée par un organe d'entraînement de forme différente de celle des dents de ladite denture, une came des mois dont la position angulaire est indicative du nombre de jours dans le mois en cours et une bascule comprenant un palpeur et un cliquet, ladite bascule étant destinée à être entraînée en rotation, depuis une position dans laquelle son palpeur est en appui contre ladite came des mois, cette position dépendant du nombre de jours dans le mois, vers une position prédéterminée, le tout étant agencé de sorte que :
  • quel que soit le nombre de jours du mois en cours, lorsque le quantième du mois est compris entre un et vingt-neuf inclus, à chaque rotation de la bascule depuis la position dans laquelle son palpeur est en appui contre la came des mois vers ladite position prédéterminée, le cliquet coopère avec une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage, pour entraîner la rotation d'un pas de ladite couronne d'affichage, l'indication de quantième désignée étant ainsi incrémentée d'une unité ;
  • lorsque le quantième du mois est égal à trente :

    ∘ si le mois en cours est un mois de trente jours, sous l'effet de la rotation de la bascule depuis la position dans laquelle son palpeur est en appui contre la came des mois, le cliquet coopère avec une première partie de l'organe d'entraînement pour entraîner la rotation d'un premier pas de ladite couronne d'affichage puis coopère avec une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage adjacente à l'organe d'entraînement pour entraîner d'un second pas la couronne d'affichage, l'indication de quantième désignée passant ainsi de trente à trente-et-un puis de trente-et-un à un consécutivement ; et

    ∘ si le mois en cours est un mois de trente-et-un jours, sous l'effet de la rotation de la bascule depuis la position dans laquelle son palpeur est en appui contre la came des mois vers ladite position prédéterminée, le cliquet coopère avec une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage adjacente à l'organe d'entraînement pour entraîner la rotation d'un pas de ladite couronne d'affichage, l'indication de quantième désignée passant ainsi de trente à trente-et-un.

  • lorsque le quantième du mois est égal à trente-et-un, sous l'effet de la rotation de la bascule depuis la position dans laquelle son palpeur est en appui contre la came des mois vers ladite position prédéterminée, le cliquet coopère avec une seconde partie de l'organe d'entraînement pour entraîner la rotation d'un pas de ladite couronne d'affichage, l'indication de quantième désignée passant ainsi de trente-et-un à un.


[0006] L'invention concerne également une pièce d'horlogerie telle qu'une montre bracelet, une montre de poche ou un calendrier de table comprenant un tel mécanisme de quantième.

[0007] Le mécanisme de quantième selon l'invention est typiquement fixé sur un bâti tel qu'une platine ou un pont d'un mouvement horloger. Le bâti peut également être une planche additionnelle, le mécanisme de quantième et ladite planche formant typiquement un module. Sauf indication contraire, les différents mouvements décrits sont décrits relativement audit bâti.

[0008] La came des mois comprend typiquement des parties creusées, toutes de même profondeur, et des parties non creusées, réparties sur des secteurs angulaires adjacents. Il s'agit typiquement d'une came de douze comprenant douze secteurs angulaires de 30° alternant, en suivant l'ordre des mois qu'elles représentent, des portions angulaires creusées et non creusées. La came des mois pivote chaque mois, typiquement d'un douzième de tour, pour présenter une partie creusée au palpeur lors des mois de moins de trente-et-un jours et pour présenter une partie non creusée au palpeur lors des mois de trente-et-un jours.

[0009] Le palpeur de la bascule est typiquement maintenu en appui contre la came des mois par le biais d'un ressort dit « ressort de bascule », ce ressort étant typiquement fixé sur le bâti. Selon que le mois en cours comprenne trente-et-un jours ou moins, la position de la bascule dans laquelle son palpeur est en appui contre la came des mois, appelée « position de repos », varie. Il existe typiquement deux positions de repos distinctes de la bascule, selon que le mois en cours comprenne trente-et-un jours ou moins de trente-et-un jours, ces positions dépendant de la position angulaire de la came des mois par rapport au bâti.

[0010] L'expression « couronne à denture intérieure » désigne un anneau à denture intérieure. Il s'agit typiquement d'un disque creux comportant des dents uniformément réparties sur son contour intérieur.

[0011] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 illustre, en perspective, un mécanisme de quantième selon un mode de réalisation particulier de l'invention ;
  • Les figures 2a à 2d illustrent, en vue de dessus et par transparence, le mécanisme représenté à la figure 1 dans des états successifs lors du passage du quantième vingt-huit au quantième vingt-neuf du mois de mars ;
  • La figure 3 illustre, en vue de dessus et par transparence, le mécanisme représenté à la figure 1 le premier avril en début de journée ;
  • Les figures 4a à 4g représentent, en vue de dessus et par transparence, le mécanisme représenté à la figure 1 dans des états successifs, lors du passage du quantième trente au quantième trente-et-un du mois de mars puis du quantième trente-et-un de ce mois au premier quantième du mois d'avril ;
  • Les figures 5a à 5f représentent, en vue de dessus et par transparence, le mécanisme représenté à la figure 1 dans des états successifs, lors du passage du quantième trente du mois d'avril au premier quantième du mois de mai.


[0012] En référence aux figures 1 à 5f, un mécanisme de quantième 1 selon un mode de réalisation particulier de l'invention comprend une couronne d'affichage de quantième 2, une came de douze 3, une bascule 4 comprenant un palpeur 4a et portant un cliquet 4b, et une roue 5 de vingt-quatre heures portant un doigt 6.

[0013] Le cliquet 4b porté par la bascule 4 est apte à pivoter autour d'un axe de rotation A3 (virtuel ou imaginaire), fixe par rapport à la bascule 4.

[0014] Le mécanisme de quantième 1 est intégré dans un mouvement horloger comprenant une platine 100.

[0015] La couronne d'affichage de quantième 2 comporte des indications 7 allant de un à trente-et-un et correspondant aux quantièmes des mois, uniformément réparties sur une circonférence de sa surface supérieure et destinées à être lues au travers d'un guichet 8 dont la position est fixe par rapport à la platine 100. Le guichet 8 est typiquement réalisé dans un cadran positionné au-dessus de la couronne d'affichage 2. Dans les figures, bien qu'un tel cadran ne soit pas représenté pour des raisons de lisibilité, la position du guichet 8 est quant à elle matérialisée.

[0016] La bascule 4 est destinée à pivoter autour d'un axe de rotation O (virtuel ou imaginaire) entre une position de repos, dans laquelle son palpeur 4a est maintenu en appui contre la came de douze 3, typiquement par un ressort de bascule 9 fixé sur la platine 100, et une position prédéterminée dite « position extrême » correspondant à la position de la bascule 4 dans laquelle le palpeur 4a est le plus éloigné de la came de douze 3.

[0017] Le passage de la position de repos à la position extrême s'effectue, chaque vingt-quatre heures, sous l'effet du doigt 6 pivotant autour d'un axe de rotation A1 (virtuel ou imaginaire) à une vitesse d'un tour par vingt-quatre heures dans le sens antihoraire, ce doigt 6 venant pousser la bascule 4 en agissant sur une de ses extrémités 4c.

[0018] Lors du pivotement de la bascule 4, le cliquet 4b qu'elle porte actionne la couronne d'affichage 2 dont le positionnement est assuré par un dispositif de positionnement 10 comprenant un sautoir 10a. L'extrémité 4b' du cliquet 4b coopérant avec la denture de la couronne d'affichage 2 est maintenue pivotée dans le sens antihoraire par un ressort de cliquet 11, fixé sur la bascule 4.

[0019] La came de douze 3 possède des parties creuses et des parties pleines (ou non creuses), chacune d'elles correspondant à un mois de l'année commune. Les parties creuses de la came de douze 3 sont toutes situées à la même distance de son axe de rotation A2 (virtuel ou imaginaire) et ont donc toutes la même profondeur. De même, les parties pleines sont également toutes situées à la même distance de l'axe de rotation A2. La came de douze 3 pivote à chaque fin de mois d'un douzième de tour.

[0020] Selon la position angulaire de la came de douze 3, le palpeur 4a se situe à une position donnée qui détermine la position de repos de la bascule 4. Cette position détermine l'amplitude du cliquet 4b de la bascule 4 agissant sur la denture intérieure de la couronne d'affichage 2. Il existe typiquement deux positions de repos distinctes de la bascule 4, selon que le mois en cours comprenne trente-et-un jours ou moins de trente-et-un jours. Par exemple, une première de ces positions est représentée à la figure 2a et une seconde de ces positions est représentée à la figure 3.

[0021] La came de douze 3 est coaxiale et solidaire en rotation d'une étoile de douze 16 comprenant douze dents. Cette étoile 16 pivote autour de l'axe A2 d'un pas par mois. Elle est typiquement positionnée par un sautoir 17 dont seule une partie est visible sur les figures.

[0022] Le doigt 6 est coaxial de la roue 5 de vingt-quatre heures et pivote autour de l'axe de rotation A1 de cette roue 5 à une vitesse d'un tour par vingt-quatre heures dans le sens antihoraire. Comme son nom l'indique, la roue 5 de vingt-quatre heures effectue un tour par jour. Pour cela, elle engrène typiquement avec la roue des heures 18 du rouage de minuterie du mouvement horloger dans lequel le mécanisme de quantième 1 est intégré. Une goupille 15 fixée sur la roue 5 de vingt-quatre heures permet l'entraînement du doigt 6 en rotation à une vitesse d'un tour par vingt-quatre heures dans le sens antihoraire. C'est le sens de rotation normal de la roue des heures 18 (ici sens horaire) qui définit le sens de rotation de la roue 5 et donc du doigt 6. En variante, la goupille 15 pourrait être remplacée par un élément, tel qu'un ergot, escamotable. Dans ce cas, ledit élément ne permettrait l'entraînement du doigt 6 que lorsque la roue 5 de vingt-quatre heures pivoterait dans le sens antihoraire. Cela permettrait de protéger le mécanisme, par exemple lors d'un réglage de l'heure qui consisterait à reculer l'heure.

[0023] Dans la suite de la description, pour faciliter la compréhension de l'invention, nous appellerons, en référence aux figures 1 à 5f, dent X/Y la dent de la couronne d'affichage 2 située entre les indications 7 portant les numéros X et Y.

[0024] Entre les indications quinze et seize de la couronne d'affichage 2 se trouve une première dent (15/16) spéciale en deux parties, cette première dent spéciale 15/16 comprenant une première 13a et une seconde 13b petites dents qui correspondent à une dent classique séparée en deux. A elles deux, ces dents 13a, 13b occupent une largeur « l », identique à la largeur d'une dent classique. Ces petites dents 13a, 13b jouent un rôle particulier pour le passage des quantièmes en fin de mois selon que le mois en cours soit ou non un mois de trente-et-un jours, comme expliqué plus loin.

[0025] Entre les indications vingt et vingt-et-un se trouve une seconde dent spéciale 20/21, différente de la première et plus longue que les autres de manière à permettre l'entraînement de l'étoile 16 de douze d'un pas chaque mois.

[0026] A l'exception de ces dents « spéciales » 13a, 13b et 14, toutes les autres dents de la couronne d'affichage 2 ou « dents classiques » sont identiques ou sensiblement identiques entre elles. Elles ont une largeur « l ».

[0027] Les mois de trente-et-un jours, lorsque la bascule 4 est au repos, son palpeur 4a est en appui contre une partie non creusée de la came de douze 3.

[0028] Les figures 2a à 2d illustrent le mécanisme 1 dans des états successifs, lors du passage du quantième vingt-huit au quantième vingt-neuf du mois de mars.

[0029] La figure 2a illustre le mécanisme 1, le vingt-huit mars en fin de journée. On y voit la bascule 4 au repos, son palpeur 4a étant maintenu en appui par le ressort de bascule 9 contre une partie non creusée de la came de douze 3. Le cliquet 4b est quant à lui en appui sur une dent 13/14 de la denture intérieure de la couronne d'affichage de quantième 2.

[0030] Sous l'effet du ressort de cliquet 11, l'extrémité 4b' du cliquet 4b est maintenue en appui contre la dent 13/14, comme illustré à la figure 2a.

[0031] Lorsque la bascule 4 est entraînée en rotation par le doigt 6, l'extrémité 4b' du cliquet 4b vient en butée contre la dent 12/13 de la couronne d'affichage de quantième 2 pour la lever. Dans un premier temps, le cliquet 4b pivote dans le sens antihoraire jusqu'à ce que ce pivotement soit bloqué par une butée 12 fixée sur la bascule 4. Le couple nécessaire pour entraîner la rotation de la couronne d'affichage 2 est typiquement défini par le dispositif de positionnement 10.

[0032] Comme la bascule 4 continue de pivoter, le cliquet 4b qui ne peut pas pivoter davantage dans le sens antihoraire pousse la dent 12/13 se trouvant immédiatement à côté de lui, ce qui entraîne la rotation de la couronne d'affichage de quantième 2 dans le sens horaire, comme illustré à la figure 2b. En permettant de maintenir l'extrémité 4b' du cliquet 4b dans la trajectoire de la dent 12/13, la butée 12 participe à l'entraînement de la couronne d'affichage 2 en rotation.

[0033] Le dispositif de positionnement 10 de la couronne d'affichage 2 est pivoté sous l'effet de cette rotation. Même si la position extrême de la bascule 4 n'est pas suffisante pour que le cliquet 4b engendre la rotation d'un pas complet de la couronne d'affichage 2, le dispositif de positionnement 10 permet le repositionnement de la couronne d'affichage de quantième 2. Il aide cette dernière à terminer la rotation d'un pas qu'elle a débuté, comme illustré à la figure 2c.

[0034] Alors que la position extrême de la bascule 4 est atteinte, le doigt 6 continue à pivoter. Aussi, la pression qu'il exerce sur l'extrémité 4c de la bascule 4 fini par disparaître, si bien que celle-ci retourne vers sa position de repos, sous l'effet du ressort 9 de bascule.

[0035] Lorsque la bascule 4 pivote vers sa position de repos, le cliquet 4b s'escamote contre la force de rappel élastique de son ressort 11 pour laisser passer la dent 13/14 sans perturber la position de la couronne de quantième 2.

[0036] Il vient ainsi se positionner contre la dent 14/15 adjacente à la dent 13/14 qu'il vient de laisser passer, comme le montre la figure 2d.

[0037] Les étapes sont identiques pour chaque saut standard d'un mois de trente-et-un jours c'est-à-dire pour chaque passage de quantième d'un mois de trente-et-un jours sauf pour le passage du quantième trente au quantième trente-et-un de ce mois puis du quantième trente-et-un de ce mois au premier quantième du mois suivant. Ces étapes particulières associées aux fins de mois sont expliquées plus loin dans la description.

[0038] Les mois de moins de trente-et-un jours, lorsque la bascule 4 est au repos, son palpeur 4a est en appui contre une partie creusée de la came de douze 3.

[0039] La figure 3 illustre le mécanisme 1 le premier avril en début de journée. On y voit la bascule 4 au repos, son palpeur 4a étant maintenu en appui par le ressort de bascule 9 contre une partie creusée de la came de douze 3. Dans ce cas, contrairement à la position de repos associée aux mois de trente-et-un jours, le cliquet 4b est en appui contre une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage de quantième 2, typiquement au milieu de la largeur de cette dent, comme illustré à la figure 3 et non contre le côté de cette dent.

[0040] A partir de cette position de repos, lorsque la bascule 4 sera pivotée, sous l'effet du doigt 6, le cliquet 4b commencera par glisser contre la dent 17/18 contre laquelle il est en appui sans la déplacer puis poussera la dent 16/17 suivante, ce qui entraînera la rotation de la couronne d'affichage de quantième 2 dans le sens horaire. Les étapes suivantes sont les mêmes que celles décrites lors d'un saut standard d'un mois de trente-et-un jours. Lorsque la bascule 4 reviendra vers sa position de repos, le cliquet 4b s'escamotera contre la force de rappel élastique de son ressort 11 pour laisser passer la dent 17/18. Il viendra ainsi se positionner contre la dent 18/19, typiquement au milieu de la largeur de cette dent 18/19.

[0041] Les étapes sont identiques pour chaque saut standard d'un mois de moins de trente-et-un jours c'est-à-dire pour chaque passage de quantième d'un mois de moins de trente-et-un jours sauf pour le passage du quantième trente de ce mois au premier quantième du mois suivant. Ces étapes particulières associées aux fins de mois sont expliquées plus loin dans la description.

[0042] Le fonctionnement du mécanisme 1 lors du passage du quantième trente au quantième trente-et-un d'un mois puis du quantième trente-et-un de ce mois au premier quantième du mois suivant lors des mois de trente-et-un jours est décrit plus en détails ci-dessous en référence aux figures 4a à 4g.

[0043] La figure 4a illustre le mécanisme 1 le trente mars, en fin de journée. Le palpeur 4a de la bascule 4 se trouve en appui contre une partie pleine de la came de douze 3 indiquant qu'il s'agit d'un mois de trente-et-un jours. Dans cette position, le cliquet 4b est maintenu, par le ressort 11, en appui contre la première 13a des deux petites dents 13a, 13b lui faisant face. Lorsque, en fin de journée, la bascule 4 est actionnée par le doigt 6 de la roue 5 de vingt-quatre heures, elle pivote et son cliquet 4b vient entraîner la couronne d'affichage 2 en rotation dans le sens horaire en agissant sur la dent 14/15 de la couronne de quantième 2. Cela est illustré aux figures 4b et 4c. La butée 12 empêche le cliquet 4b de s'escamoter en pivotant dans le sens antihoraire lors du soulèvement de la bascule 4 (figure 4b).

[0044] Dans l'état représenté à la figure 4b, la bascule 4 a atteint sa position extrême. Dans cette position, l'affichage dans le guichet 8 montre que la couronne d'affichage 2 a effectué une partie de sa rotation. Comme dans ce qui a été décrit précédemment, le reste de la rotation de la couronne d'affichage 2 se produit ensuite sous l'effet du dispositif de positionnement 10 de la couronne d'affichage 2 qui aide ladite couronne 2 à terminer son pas. L'indication correspondant au quantième trente-et-un est alors entièrement visible à travers le guichet 8, comme illustré à la figure 4c.

[0045] Entraîné par la roue 5 de vingt-quatre heures, le doigt 6 continue sa rotation, laissant ainsi chuter la bascule 4. Lors de cette chute le cliquet 4b s'escamote et laisse passer les deux petites dents 13a, 13b. Il se retrouve donc en appui contre la dent 16/17 suivante et le palpeur 4a revient en appui contre la came de douze 3.

[0046] La figure 4d illustre le mécanisme 1 plusieurs heures plus tard, le trente-et-un mars, en fin de journée. La position de la came de douze 3 n'a pas changé. La bascule 4 est en position de repos, avec son palpeur 4a en appui contre une partie non creusée de la came de douze 3. Comme chaque jour en fin de journée, le doigt 6 vient à nouveau lever la bascule 4 et son cliquet 4b vient entraîner la couronne d'affichage 2 en rotation dans le sens horaire en agissant cette fois sur la petite dent inférieure 13b de la couronne de quantième 2 comprise entre les indications quinze et seize. Cela est illustré aux figures 4e et 4f.

[0047] Dans l'état représenté à la figure 4e, la bascule 4 a atteint sa position extrême. Dans cette positon, l'affichage dans le guichet 8 montre que la couronne d'affichage 2 a effectué une partie de sa rotation. Le reste de la rotation de la couronne d'affichage se produit ensuite sous l'effet du dispositif de positionnement 10 de la couronne d'affichage 2, comme déjà expliqué. L'indication correspondant au quantième « un » est alors entièrement visible à travers le guichet 8, comme illustré à la figure 4f.

[0048] Entraîné par la roue 5 de vingt-quatre heures, le doigt 6 continue sa rotation, laissant ainsi chuter la bascule 4. Lors de cette chute, le cliquet 4b s'escamote et laisse passer la dent 16/17. Il se retrouve alors en appui contre la dent 17/18 suivante lorsque palpeur revient en appui contre la came de douze 3. Il pointe typiquement au milieu de la largeur de la dent 17/18. Cette position est illustrée à la figure 4g.

[0049] De plus, lors de la rotation de la couronne d'affichage de quantième 2, entre le trente-et-un mars et le premier avril, la seconde dent spéciale 14 de la couronne d'affichage 2 a entraîné la rotation d'un pas de l'étoile de douze 16 et donc le positionnement de la came de douze 3 sur le mois d'avril qui est un mois de trente jours (palpeur 4a dans un creux à la figure 4g). La rotation de l'étoile de douze 16 est illustrée aux figures 4e et 4f.

[0050] Le fonctionnement du mécanisme 1 lors du passage du quantième trente d'un mois au premier quantième du mois suivant lors des mois de moins de trente-et-un jours est décrit plus en détails ci-dessous en référence aux figures 5a à 5f.

[0051] La figure 5a illustre le mécanisme 1 le trente avril en fin de journée. Le palpeur 4a de la bascule 4 se trouve en appui contre une partie creusée de la came de douze 3 indiquant qu'il s'agit d'un mois de moins de trente-et-un jours. Dans cette position, l'extrémité 4b' du cliquet 4b est maintenue, par le ressort de cliquet 11, en appui contre la deuxième 13b des deux petites dents lui faisant face, c'est-à-dire entre les deux petites dents 13a, 13b. Lorsque, en fin de journée, la bascule 4 est actionnée par le doigt 6 de la roue 5 de vingt-quatre heures, elle pivote et son cliquet 4b vient entraîner la couronne d'affichage 2 en rotation dans le sens horaire en agissant sur la première petite dent 13a de la couronne de quantième 2. Cela est illustré à la figure 5b. La butée 12 empêche l'extrémité 4b' du cliquet 4b de s'escamoter lors du soulèvement de la bascule 4. Elle permet de maintenir l'extrémité 4b' du cliquet 4b dans la trajectoire de la première petite dent 13a et participe donc à l'entraînement de la couronne d'affichage 2 en rotation.

[0052] Dans l'état représenté à la figure 5b, la bascule 4 n'a pas atteint sa position extrême. Dans cette position, l'affichage dans le guichet 8 montre que la couronne d'affichage 2 a commencé sa rotation d'un pas vers l'affichage du quantième « trente-et-un ». Le reste de la rotation de la couronne d'affichage 2 se produit ensuite sous l'effet du dispositif de positionnement 10 qui aide ladite couronne 2 à terminer son pas. A ce moment-là, sous l'effet de la rotation de la couronne d'affichage 2 le cliquet 4b s'escamote et laisse passer la deuxième petite dent 13b. L'indication correspondant au quantième trente-et-un est alors entièrement visible à travers le guichet 8, comme illustré à la figure 5c. Mais cela ne dure que très peu de temps. En effet, à ce stade la bascule 4 continue sa rotation dans le sens horaire si bien que le cliquet 4b vient à nouveau entraîner la couronne d'affichage 2 en rotation dans le sens horaire en agissant sur la deuxième petite dent 13b de la couronne de quantième 2. Cela est illustré à la figure 5d.

[0053] Dans l'état représenté à la figure 5d, la bascule 4 a atteint sa position extrême. Dans cette position, l'affichage dans le guichet 8 montre que la couronne d'affichage 2 a effectué une partie de sa rotation d'un pas vers l'affichage du quantième « un ». Le reste de la rotation de la couronne d'affichage 2 se produit ensuite sous l'effet du dispositif de positionnement 10 de la couronne d'affichage 2 qui aide cette dernière à terminer son pas. L'indication correspondant au quantième « un » est alors entièrement visible à travers le guichet 8, comme illustré à la figure 5e.

[0054] Entraîné par la roue 5 de vingt-quatre heures, le doigt 6 continue sa rotation, laissant ainsi chuter la bascule 4. Lors de cette chute le cliquet 4b s'escamote et laisse passer la dent 16/17. Il se retrouve donc en appui contre la dent 17/18 suivante et le palpeur 4a revient en appui contre la came de douze 3. Cette position est illustrée à la figure 5f.

[0055] De plus, lors de la rotation de la couronne d'affichage de quantième 2, entre le trente avril et le premier mai, la seconde dent spéciale 14 de la couronne d'affichage 2 a entraîné la rotation d'un pas de l'étoile de douze 16 et donc le positionnement de la came de douze 3 dans une position correspondant au mois suivant, le mois de mai, qui est un mois de trente-et-un jours. La rotation de l'étoile de douze 16 est illustrée notamment aux figures 5d et 5e.

[0056] Le mécanisme de quantième 1 selon l'invention permet le passage correct de l'affichage de quantième en fin de mois que le mois soit un mois de trente jours ou un mois de trente-et-un jours. Les mois de trente jours, dans la nuit du trente au premier, le trente du mois est suivi du premier sans intervention manuelle.

[0057] Pour obtenir cela, le mécanisme de quantième 1 présente l'avantage de comprendre une couronne d'affichage dont seule la denture intérieure, située sur un seul niveau, permet sa mise en rotation. Il prend donc moins d'espace que les mécanismes de quantième de ce type selon l'art antérieur. De plus, il présente également l'avantage de ne nécessiter qu'un seul cliquet pour l'actionnement de la couronne d'affichage de quantième 2.

[0058] Il apparaîtra clairement à l'homme du métier que la présente invention n'est en aucun cas limitée au mode de réalisation présenté ci-dessus et illustré dans les figures.

[0059] Dans le mode de réalisation illustré, la came des mois 3 comporte douze portions angulaires avec des parties creuses et non creuses correspondants respectivement aux mois de moins de trente-et-un jours et aux mois de trente-et-un jours et est associée à une étoile de douze 16 à douze dents. Il est clair que la came des mois pourrait prendre des formes différentes pour autant que sa fonction ne soit pas altérée. Elle pourrait notamment comprendre un nombre de portions angulaires multiple de douze et être associée à une étoile comprenant un nombre de dents correspondant à ce nombre de portions angulaires. Le mécanisme pourrait également être ajusté pour que les creux correspondent aux mois de trente-et-un jours et les parties planes aux mois de moins de trente-et-un jours.

[0060] Le mécanisme de quantième 1 illustré aux figures 1 à 5f est un mécanisme de quantième annuel et se comporte au mois de février comme si celui-ci avait trente jours. Le mécanisme pourrait être modifié pour qu'il se comporte au mois de février comme si celui-ci avait trente-et-un jours. En outre, l'homme du métier pourrait aisément l'adapter, notamment par l'ajout d'une came d'années bissextiles, pour en faire un quantième perpétuel.

[0061] Comme indiqué précédemment, le mécanisme de quantième selon l'invention est typiquement fixé sur un bâti tel qu'une platine ou un pont d'un mouvement horloger. Le mécanisme de quantième selon l'invention peut également posséder son propre bâti, typiquement une planche additionnelle, qui pourra être rendu solidaire du bâti dudit mouvement horloger.

[0062] Il semble en outre évident que le mécanisme de quantième 1 peut être adapté pour que les dents dites « spéciales » soient positionnées ailleurs sur la denture intérieure de la couronne d'affichage de quantième 2. De plus, leur forme peut également être modifiée tant que leur fonction est conservée.

[0063] Typiquement, les deux dents 13a, 13b de la première dent spéciale 13 de largeur « l » pourraient ne pas avoir la même largeur de sorte que la creusure les séparant ne se situerait pas au milieu de la largeur « l » de la première dent spéciale 13 mais à une distance correspondant à x% de « l » par rapport à une extrémité de cette dent 13, la position de cette extrémité étant considérée par rapport à un sens de rotation prédéterminé. Le mécanisme 1 serait alors adapté pour que, lors des quantièmes un à vingt-neuf des mois de moins de trente-et-un jours, l'extrémité 4b' du cliquet 4b se positionne en appui contre une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage 2, à une même distance de x% de « l » à partir de l'extrémité de cette dent considérée par rapport au même sens de rotation prédéterminé.

[0064] Le dispositif de positionnement 10 illustré dans les figures 1 à 5f est un dispositif comprenant un sautoir 10a associé à un mobile, ledit mobile comprenant une étoile à cinq dents 10b et une roue à dents larges 10c. La largeur des dents de ladite roue à dents larges 10c correspond typiquement à la distance séparant deux dents de la denture intérieure de la couronne de quantième 2. L'étoile à cinq dents est positionnée par un sautoir 10a « classique » fixé sur la platine 100 et la roue à dents larges 10c coopère avec la denture de la couronne d'affichage 2. Un tel dispositif de positionnement 10 pourrait être remplacé par un sautoir classique (tel que le sautoir 10a).

[0065] Au lieu d'être monté sur la bascule 4, le cliquet 4b pourrait être venu d'une pièce avec la bascule 4 tout en restant mobile en rotation par rapport à cette bascule 4.

[0066] La roue 5 de vingt-quatre heures pourrait être entraînée en rotation autrement que via la roue des heures 18 du rouage de minuterie du mouvement horloger dans lequel est intégré le mécanisme 1.

[0067] Bien évidemment, les sens de pivotement des différents organes pourraient être modifiés.

[0068] Dans d'autres variantes, il est évident que la forme des différents organes décrits peut varier à l'infini pour autant que leurs fonctions soient assurées.

[0069] Dans le mode de réalisation décrit, le dispositif de positionnement 10 participe à la mise en rotation de la couronne d'affichage 2, la bascule n'ayant pas besoin d'engendrer à elle seule le déplacement d'un pas complet de la couronne d'affichage 2. Cela a pour but de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour lever la bascule 4. Cependant, il est très bien envisageable de concevoir le mécanisme de quantième selon l'invention de sorte que la bascule 4 puisse, à elle seule, via son cliquet 4b, engendrer la rotation d'un pas complet de la couronne d'affichage 2.


Revendications

1. Mécanisme de quantième (1) comprenant une couronne d'affichage (2) à denture intérieure portant des indications de quantième (7) allant de un à trente-et-un destinées à être désignées successivement pour indiquer le quantième du mois, une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2) étant remplacée par un organe d'entraînement (13) de forme différente de celle des dents de ladite denture, une came des mois (3) dont la position angulaire est indicative du nombre de jours dans le mois en cours et une bascule (4) comprenant un palpeur (4a) et un cliquet (4b), ladite bascule (4) étant destinée à être entraînée en rotation, depuis une position dans laquelle son palpeur (4a) est en appui contre ladite came des mois (3), cette position dépendant du nombre de jours dans le mois, vers une position prédéterminée, le tout étant agencé de sorte que :

- quel que soit le nombre de jours du mois en cours, lorsque le quantième du mois est compris entre un et vingt-neuf inclus, à chaque rotation de la bascule (4) depuis la position dans laquelle son palpeur (4a) est en appui contre la came des mois (3) vers ladite position prédéterminée, le cliquet (4b) coopère avec une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2), pour entraîner la rotation d'un pas de ladite couronne d'affichage (2), l'indication de quantième (7) désignée étant ainsi incrémentée d'une unité ;

- lorsque le quantième du mois est égal à trente :

∘ si le mois en cours est un mois de trente jours, sous l'effet de la rotation de la bascule (4) depuis la position dans laquelle son palpeur (4a) est en appui contre la came des mois (3), le cliquet (4b) coopère avec une première partie (13a) de l'organe d'entraînement (13) pour entraîner la rotation d'un premier pas de ladite couronne d'affichage (2) puis coopère avec une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2) adjacente à l'organe d'entraînement (13) pour entraîner d'un second pas la couronne d'affichage (2), l'indication de quantième (7) désignée passant ainsi de trente à trente-et-un puis de trente-et-un à un consécutivement ; et

∘ si le mois en cours est un mois de trente-et-un jours, sous l'effet de la rotation de la bascule (4) depuis la position dans laquelle son palpeur (4a) est en appui contre la came des mois (3) vers sa position prédéterminée, le cliquet (4b) coopère avec une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2) adjacente à l'organe d'entraînement (13) pour entraîner la rotation d'un pas de ladite couronne d'affichage (2), l'indication de quantième (7) désignée passant ainsi de trente à trente-et-un.

- lorsque le quantième du mois est égal à trente-et-un, sous l'effet de la rotation de la bascule (4) depuis la position dans laquelle son palpeur (4a) est en appui contre la came des mois (3) vers sa position prédéterminée, le cliquet (4b) coopère avec une seconde partie (13b) de l'organe d'entraînement (13) pour entraîner la rotation d'un pas de ladite couronne d'affichage (2), l'indication de quantième (7) désignée passant ainsi de trente-et-un à un.


 
2. Mécanisme de quantième (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite couronne d'affichage (2) correspond à une couronne comportant trente-et-une dents uniformément réparties sur son contour intérieur dont l'une d'elles a été remplacée par ledit organe d'entraînement (13).
 
3. Mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'indication désignée pour indiquer le quantième du mois est désignée au moyen d'un guichet (8), d'un repère tel qu'une aiguille ou un motif et/ou d'un révélateur tel qu'une facette au travers de laquelle ou sur laquelle l'utilisateur peut lire l'indication désignée.
 
4. Mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit organe d'entraînement (13) prend la forme d'une première dent spéciale (13) de même largeur « l » que celle des autres dents de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2), ladite dent spéciale (13) comportant une creusure dans une zone de sa largeur, typiquement au milieu de sa largeur, de sorte à définir une première (13a) et une seconde (13b) dents séparées par ladite creusure, le mécanisme (1) étant agencé de sorte que le trente du mois, lorsque le palpeur (4a) est en appui contre la came des mois (3) :

- si le mois en cours est un mois de trente jours, le cliquet (4b) se situe entre lesdites deux dents (13a, 13b) de la dent spéciale (13) ; et

- si le mois en cours est un mois de trente-et-un jours, le cliquet (4b) se situe en appui contre la première (13a) desdites deux dents (13a, 13b) de la dent spéciale (13), à l'extérieur de la creusure.


 
5. Mécanisme de quantième (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est agencé pour que, lorsque le quantième du mois est compris entre un et vingt-neuf inclus, dans la position dans laquelle le palpeur (4a) de la bascule (4) est en appui contre la came des mois (3) :

∘ si le mois en cours est un mois de trente jours, le cliquet (4b) se situe en appui contre une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2) dans une zone de sa largeur « l » correspondant à la zone de la largeur « l » de la dent spéciale (13) comportant la creusure de sorte que si l'on remplaçait ladite dent par la dent spéciale (13), le cliquet (4b) se situerait dans la creusure de la dent spéciale (13) ; et

∘ si le mois en cours est un mois de trente-et-un jours, le cliquet (4b) se situe en appui contre une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2).


 
6. Mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite came des mois (3) est coaxiale et solidaire en rotation d'une étoile (16), ladite étoile (16) étant entraînée en rotation à chaque rotation de la couronne d'affichage (2) entre la position dans laquelle l'indication de quantième trente-et-un est désignée et la position dans laquelle l'indication de quantième un est désignée.
 
7. Mécanisme de quantième (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une dent de la denture intérieure de la couronne d'affichage (2) autre que celle remplacée par ladite première dent spéciale (13) est remplacée par une seconde dent spéciale dont la forme permet d'entraîner ladite étoile (16) en rotation d'un pas à chaque passage du quantième trente-et-un d'un mois au quantième un du mois suivant.
 
8. Mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il existe une première et une seconde positions distinctes de la bascule (4) dans lesquelles son palpeur (4a) est en appui contre la came des mois (3), ces première et seconde positions correspondant respectivement aux mois de trente et de trente-et-un jours.
 
9. Mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bascule (4) est entraînée en rotation par un doigt (6) pivotant autour d'un axe de rotation (A1) distinct de celui (O) de la bascule (4) à une vitesse d'un tour par vingt-quatre heures.
 
10. Mécanisme de quantième (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit doigt (6) est entraîné en rotation par un élément (15) porté par une roue dentée (5), ladite roue dentée (5) étant reliée cinématiquement au rouage de minuterie, par exemple à la roue des heures (18), d'un mouvement horloger de sorte qu'elle pivote autour dudit axe (A1) à une vitesse d'un tour par vingt-quatre heures dans un sens prédéterminé.
 
11. Mécanisme de quantième (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit élément (15) est escamotable de sorte que le doigt (6) ne soit entraîné en rotation par ledit élément (15) que lorsque la roue dentée (5) pivote dans ledit sens prédéterminé.
 
12. Mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de positionnement (10) comprenant un sautoir (10a) permettant de positionner ladite couronne d'affichage (2).
 
13. Mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la came des mois est une came comprenant un nombre de secteurs angulaires multiple de douze, ces secteurs angulaires comprenant des séries de parties non creusées et de parties creusées de mêmes profondeurs correspondant respectivement aux mois de trente-et-un jour et aux mois de moins de trente-et-un jours ou inversement.
 
14. Module pour pièce d'horlogerie caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme de quantième selon l'une des revendications 1 à 13 et un bâti tel qu'une planche sur lequel est fixé ledit mécanisme.
 
15. Pièce d'horlogerie telle qu'une montre de poche ou une montre bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme de quantième (1) selon l'une des revendications 1 à 13 ou un module selon la revendication 14.
 




Dessins





































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description