(19)
(11) EP 3 644 138 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.04.2020  Bulletin  2020/18

(21) Numéro de dépôt: 18202146.9

(22) Date de dépôt:  23.10.2018
(51) Int. Cl.: 
G04G 21/04(2013.01)
G04B 19/26(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeur: ETA SA Manufacture Horlogère Suisse
2540 Grenchen (CH)

(72) Inventeurs:
  • LAGORGETTE, Pascal
    2502 Bienne (CH)
  • BALMER, Raphaël
    2824 Vicques (CH)

(74) Mandataire: ICB SA 
Faubourg de l'Hôpital, 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

   


(54) PIECE D'HORLOGERIE POUVANT INDIQUER LA POSITION DU SOLEIL PAR RAPPORT A L'HORIZON EN TOUT POINT DU GLOBE


(57) Pièce d'horlogerie (10) comprenant un mouvement horloger (100) et des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil tenant compte de la date et de la géolocalisation de l'utilisateur, lesdits moyens comprenant comportant des premiers moyens de réception de la date du jour, des deuxième moyens de réception d'un signal de géolocalisation, et un disque (1), portant une représentation du Soleil (2), agencé pour pouvoir pivoter autour d'un axe passant par le centre du disque (1). Selon l'invention, les moyens d'indication du lever et du coucher du soleil comprennent un horizon (4) mobile agencé pour se déplacer au-dessus du disque (1) et indiquer la position du Soleil (2) par rapport à l'horizon (4).




Description

Domaine de l'invention



[0001] L'invention concerne une pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de lever et coucher du Soleil pour montre, comprenant des premiers moyens de calcul ou de la réception de la date du jour et des deuxièmes moyens de réception d'un signal de géolocalisation.

[0002] L'invention concerne également un ensemble portatif comportant une telle montre et un appareil de téléphonie mobile agencé pour fournir un signal ou une information de géolocalisation, et/ou de date à ladite montre.

Arrière-plan de l'invention



[0003] La durée du jour est le temps compris, chaque jour, entre le moment où le limbe supérieur du Soleil apparait à l'est au-dessus de l'horizon, au lever du Soleil, jusqu'à sa disparition à l'ouest en dessous de l'horizon, lors du coucher du Soleil. Quelle que soit l'heure, il y a toujours une moitié de la surface du globe qui est éclairée par le Soleil, et une autre moitié qui est dans l'ombre.

[0004] D'une façon générale, la durée du jour varie tout au long de l'année et dépend en outre de la latitude. Cette variation est provoquée par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur elle-même par rapport au plan de l'écliptique. Cette inclinaison correspond par définition à la latitude des tropiques qui est de ± 23° 27'. Comme on le sait bien, la durée du jour est au plus court lors du solstice de décembre dans l'hémisphère nord, et de juin dans l'hémisphère sud. Lors des équinoxes, la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la Terre.

[0005] La plupart des montres à affichage de lever et de coucher proposent un affichage convenable pour les régions tempérées, mais cet affichage ne se révèle plus compatible avec la position du soleil par rapport à l'horizon depuis les régions tropicales ou équatoriales.

Résumé de l'invention



[0006] L'invention se propose de fournir au porteur un affichage de la position du soleil cohérent avec le lieu où il se trouve.

[0007] A cet effet, l'invention concerne une montre comprenant un dispositif d'affichage de la position du soleil pour montre, selon la revendication 1.

[0008] L'invention concerne un ensemble portatif comportant une telle montre et un appareil de téléphonie mobile agencé pour fournir un signal ou une information de géolocalisation et/ou d'indication de l'hémisphère terrestre du lieu, et/ou de date à un tel dispositif que comporte ladite montre.

Description sommaire des dessins



[0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où :
  • la figure 1 représente, une vue en perspective d'une montre conforme à l'invention;
  • la figure 2 représente, de façon similaire à la figure 1, le dispositif d'affichage de lever et coucher du soleil d'une montre conforme à l'invention.

Description détaillée des modes de réalisation préférés



[0010] L'invention concerne ainsi une montre 10 comprenant un dispositif d'affichage de lever et coucher du soleil, permettant de visualiser la position du soleil par rapport à l'horizon selon le lieu où se trouve le porteur.

[0011] La montre 10 comprend des premiers moyens de calcul ou de la réception de la date du jour, et des deuxièmes moyens de réception d'un signal de géolocalisation.

[0012] La montre comprend également un disque d'affichage 1 qui comporte au moins une représentation du Soleil 2, et des premiers moyens d'entraînement pour entraîner le disque 1, à raison d'un tour en 24 heures.

[0013] Plus particulièrement, les premiers moyens d'entraînement comportent au moins un premier moteur électrique de façon à entraîner en rotation le disque 6 en rotation à raison d'un tour complet en 24 heures, le moteur pouvant entrainer directement le disque 1 ou indirectement via une chaine cinématique adéquate.

[0014] Selon l'invention, la montre 10 comporte un horizon mobile 4 par rapport auquel est mobile le disque 1. Plus particulièrement, cet horizon mobile 4 constitue un cache en superposition d'une partie du disque 1, l'horizon 4 étant mobile en translation par rapport au disque 1, pour permettre un rendu réaliste de la position du Soleil dans le ciel.

[0015] Les moyens de calcul de position peuvent avantageusement utiliser les deuxièmes moyens de réception d'un signal de géolocalisation, pour déterminer la latitude du lieu. L'utilisation de ce paramètre peut permettre un affichage avec un rendu beaucoup plus réaliste de la position du Soleil.

[0016] Avantageusement, les moyens de calcul de position sont agencés pour calculer la latitude du lieu où est situé le dispositif, et pour commander des deuxièmes moyens d'entraînement que comporte le dispositif pour entraîner l'horizon mobile par rapport au disque portant la représentation du soleil.

[0017] Selon l'invention, ces deuxièmes moyens d'entrainement comprennent une crémaillère 5 montée solidaire de l'horizon 4, la crémaillère 5 étant entrainée à l'aide d'un pignon 6 couplé à un moteur pour déplacer l'horizon 4.

[0018] Telle que représentée à la figure 2, la crémaillère 5 est guidée en translation au moyen de pions 7 coulissant dans une rainure 8 formée dans la montre 10.

[0019] Dans une première variante, l'horizon 4 est opaque de façon à cacher la représentation du Soleil lorsqu'il fait nuit dans le lieu où se trouve le porteur.

[0020] Dans une deuxième variante, l'horizon 4 est semi-transparent de façon que le porteur puisse prévoir le lever du soleil en consultant sa montre 10.

[0021] Tel que représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif d'affichage de la position du Soleil est monté sous le cadran 11 et la position du soleil 2 par rapport à l'horizon 4 est visible au travers d'une ouverture circulaire 12 formée dans ce dernier.

[0022] La prise en compte de la latitude pour un affichage réaliste, avec un horizon mobile par rapport au disque du Soleil permet ainsi d'offrir une fonctionnalité qui n'est en général pas bien traitée dans les affichages de phase de jour.

[0023] Avantageusement, les premiers moyens de calcul ou de la réception de la date du jour sont des moyens de réception d'un signal émis par un satellite ou par un appareil de téléphonie mobile agencé pour être porté par l'utilisateur de la montre 10.

[0024] Dans une variante, les deuxièmes moyens de réception d'un signal de géolocalisation et/ou d'indication de l'hémisphère terrestre du lieu sont des moyens de réception d'un signal émis par un satellite ou par un appareil de téléphonie mobile agencé pour être porté par l'utilisateur de la montre 10.

[0025] Un tel appareil de téléphonie mobile peut consister en un « smartphone » ou similaire, avec lequel la montre 1000 peut échanger des informations, sans nécessairement impliquer une action de l'utilisateur, par le biais d'une connexion Bluetooth par exemple.

[0026] La localisation de l'utilisateur est connue de l'appareil de téléphonie mobile par différentes techniques:
  • « GPS » qui donne la longitude et latitude ;
  • présence dans un pays qui est déterminé à la fois par le « GPS » et le réseau cellulaire auquel le téléphone est connecté.


[0027] L'appareil de téléphonie mobile peut transmettre cette information dans différents formats:
  • latitude: positive dans l'hémisphère Nord - négative dans l'hémisphère Sud ;
  • quelques bits codant (2 bits): hémisphère Nord - Sud - Equateur - Pôle
  • code du pays utilisé pour déterminer si la correction d'heure d'été doit être faite.


[0028] Un algorithme permet de prédire précisément le lever et le coucher de Soleil en fonction de la date et de la géolocalisation, et ainsi de déplacer la position de l'horizon 4 en fonction de la date et la géolocalisation, le soleil tournant à vitesse constante.

[0029] L'invention concerne encore un ensemble portatif, comportant une telle montre 10, et un appareil de téléphonie mobile agencé pour fournir un signal ou une information de géolocalisation et/ou d'indication de l'hémisphère terrestre du lieu, et/ou de date à la montre 10.

[0030] La liaison entre un appareil de téléphonie mobile 100 et une montre 1000 permet un réglage automatique, sans intervention de l'utilisateur.


Revendications

1. Pièce d'horlogerie (10) comprenant un mouvement horloger (100) et des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil tenant compte de la date et de la géolocalisation de l'utilisateur, lesdits moyens comprenant comportant des premiers moyens de réception de la date du jour, des deuxième moyens de réception d'un signal de géolocalisation, et un disque (1), portant une représentation du Soleil (2), agencé pour pouvoir pivoter autour d'un axe passant par le centre du disque (1), caractérisé en ce que les moyens d'indication du lever et du coucher du soleil comprennent un horizon (4) mobile agencé pour se déplacer au-dessus du disque (1) et indiquer la position du Soleil (2) par rapport à l'horizon (4).
 
2. Pièce d'horlogerie (10) comprenant des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit horizon mobile (4) comprend une crémaillère (5) agencée pour coopérer avec un pignon (6) relié cinématiquement au mouvement horloger.
 
3. Pièce d'horlogerie (10) comprenant des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit horizon mobile (4) et la crémaillère (5) sont monoblocs.
 
4. Pièce d'horlogerie comprenant des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la crémaillère (5) est guidée en translation au moyen de pions (7) coulissant dans une rainure (8) formée dans le mouvement horloger.
 
5. Pièce d'horlogerie (10) comprenant des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'horizon (4) est opaque.
 
6. Pièce d'horlogerie (10) comprenant des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'horizon (4) est semi-transparent.
 
7. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de calcul ou de la réception de la date du jour sont des moyens de réception d'un signal émis par un satellite ou par un appareil de téléphonie mobile agencé pour être porté par l'utilisateur de ladite montre (10).
 
8. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de réception d'un signal de géolocalisation et/ou d'indication de l'hémisphère terrestre du lieu sont des moyens de réception d'un signal émis par un satellite ou par un appareil de téléphonie mobile agencé pour être porté par l'utilisateur de ladite montre (10).
 
9. Ensemble portatif comportant une montre (10) selon la revendication 1 et un appareil de téléphonie mobile agencé pour fournir un signal ou une information de géolocalisation et/ou d'indication de l'hémisphère terrestre du lieu, et/ou de date à ladite montre.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche