(19)
(11) EP 1 926 916 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.05.2020  Bulletin  2020/19

(21) Numéro de dépôt: 06808188.4

(22) Date de dépôt:  22.09.2006
(51) Int. Cl.: 
F04D 29/26(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/002170
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/034086 (29.03.2007 Gazette  2007/13)

(54)

TURBINE AMOVIBLE POUR VENTILATEUR

ENTFERNBARES FLÜGELRAD FÜR EINEN VENTILATOR

REMOVABLE IMPELLER FOR FAN


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 22.09.2005 FR 0509674

(43) Date de publication de la demande:
04.06.2008  Bulletin  2008/23

(73) Titulaire: Aereco
77090 Collegien (FR)

(72) Inventeur:
  • BURIAS, Olivier
    77610 Neufmoutiers en Brie (FR)

(74) Mandataire: Delorme, Nicolas et al
Cabinet Germain & Maureau 12, rue Boileau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 008 776
DE-U1- 9 017 544
GB-A- 2 017 261
DE-A1- 10 049 341
FR-A- 2 816 380
US-A1- 2002 090 299
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une turbine amovible destinée à être intégrée dans un ventilateur, notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, et réalisée sous la forme d'une roue munie d'une pluralité de pales et équipée de moyens de blocage pour permettre sa fixation sur un moyeu, ainsi qu'à un moyeu et un verrou de fermeture destinés à coopérer avec ladite turbine.

    [0002] De nombreux systèmes (GB 2 017 261 A1 et US 2002/0090299), comme par exemple les systèmes de bouches hygroréglables utilisées dans le cadre de la ventilation mécanique contrôlée, nécessitent l'emploi d'un ventilateur fournissant une dépression constante au cours du temps. Cette dépression constante peut être obtenue pour un coût réduit par régulation en vitesse d'un moteur entraînant une turbine à action. Néanmoins, l'inconvénient d'une telle turbine à action est d'être sensible à l'encrassement par la poussière et les graisses contenues dans l'air extrait.

    [0003] Une première solution connue pour surmonter ce problème consiste dans le fait de fixer à demeure la turbine sur le moteur associé, et de disposer un filtre en amont du ventilateur. Cependant, ce filtre crée une perte de charge défavorable au rendement du système, est encombrant, est d'un coût non négligeable, et il est nécessaire de le changer ou de le nettoyer régulièrement.

    [0004] Une deuxième solution connue consiste dans l'utilisation d'une turbine amovible, susceptible d'être nettoyée une fois, démontée. Les systèmes équipés d'une telle turbine prévoient que cette dernière est fixée par vissage sur un axe. Cette étape est néanmoins relativement délicate à mettre en œuvre, tout particulièrement dans le cas de la ventilation mécanique contrôlée puisque l'occupant du logement procède lui-même au démontage et au nettoyage.

    [0005] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et consiste pour cela en une turbine amovible selon la revendication 1.

    [0006] Avantageusement encore, la première butée est ménagée en partie haute, et la deuxième butée est réalisée sous la forme d'un bossage longitudinal, s'étendant dans la partie médiane, et prolongé par un pan incliné à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure.

    [0007] Dans une telle configuration, il est alors possible de procéder à une ouverture et à une fermeture séquencées.

    [0008] En effet, lorsque le manipulateur exerce une traction suffisante sur l'organe de préhension du verrou, les clips de transmission présentant une rigidité radiale supérieure à celle des parois creuses, chaque paroi creuse subit une déformation élastique de sorte que la partie inférieure de son contour est amenée à glisser successivement le long du pan incliné inférieur, du bossage, et enfin du pan incliné supérieur de la deuxième butée. La paroi creuse retrouve ensuite sa position de repos dans l'intervalle séparant la première butée de la deuxième butée, et la partie inférieure du contour vient finalement au contact de la première butée. Ce faisant, les parois planes du verrou ne sont plus positionnées en face des clips de blocage, et ces derniers peuvent être extraits des encoches présentées par le moyeu si le manipulateur continue à exercer une traction suffisante sur l'organe de préhension. La turbine et son verrou sont alors désolidarisés du moyeu, et il est possible de procéder au nettoyage des pales de la turbine. Ce démontage se fait donc en un seul mouvement décomposé en deux temps, de façon simple, rapide et sans outil.

    [0009] Une fois que la turbine est correctement nettoyée, le manipulateur se saisit de l'organe de préhension du verrou et positionne correctement la turbine sur son moyeu. Il suffit alors d'exercer une poussée suffisante sur l'organe de préhension pour forcer la partie inférieure du contour de chaque paroi creuse à glisser successivement le long du pan incliné supérieur, du bossage, et enfin du pan incliné inférieur. Ce faisant, chaque paroi plane du verrou glisse le long du clip de blocage associé, jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de son contour vienne en butée contre l'épaulement radial du clip de blocage. Ceci a alors pour effet de déformer élastiquement le clip de blocage vers l'extérieur de manière à ce que son bourrelet radial soit convenablement logé dans l'encoche correspondante. Ce blocage se fait donc également de façon simple, rapide et sans outil.

    [0010] Selon une variante de réalisation préférée de l'invention, la turbine comprend, en périphérie du col central, une paroi centrale sur laquelle sont ménagées des nervures longitudinales régulièrement espacées et orientées vers l'intérieur. De plus, la paroi latérale du moyeu est avantageusement équipée sur sa face extérieure de moyens d'indexage en forme de V. Ainsi, avec un tel aménagement, lorsque le verrou et la turbine sont rapportés sur le moyeu associé, une poussée suffisante exercée sur l'organe de préhension, qui est répercutée sur le pan incliné supérieur de chaque deuxième butée par la partie inférieure du contour de la paroi creuse correspondante du verrou, permet de centrer automatiquement la turbine sur le moyeu. En effet, ceci découle du fait que le pan incliné supérieur est conçu de façon à ce que les contraintes minimales devant être exercées par les nervures longitudinales de la turbine sur les moyens d'indexage en forme de V pour forcer le moyeu à pivoter jusqu'à ce qu'il soit parfaitement orienté sont inférieures à celles nécessaires pour provoquer la déformation élastique de chaque paroi creuse du fait du glissement de la partie inférieure de son contour le long dudit pan incliné supérieur correspondant. Cependant, une fois que la turbine est correctement positionnée en butée contre le moyeu, la poursuite de la poussée exercée par le manipulateur sur l'organe de préhension a alors pour effet de forcer le verrou à coulisser au travers du col central, jusqu'à ce qu'il vienne bloquer les clips de blocage dans les encoches associées par l'intermédiaire de ses parois planes.

    [0011] Une fois que le blocage de la turbine est assuré, la mise en rotation de la turbine par le moyeu est alors réalisée par l'intermédiaire des nervures longitudinales.

    [0012] La turbine, le verrou et le moyeu sont avantageusement réalisés à l'aide de pièces moulées en plastique.

    [0013] Selon un deuxième mode réalisation préféré de l'invention, les moyens de blocage sont constitués par au moins deux aimants, et les moyens de transmission sont constitués par au moins deux biellettes comportant chacune une première extrémité sensiblement cylindrique présentant une arête longitudinale formant butée, et reliée par une tige à une seconde extrémité en saillie parallèle à l'axe de la première extrémité.

    [0014] La présente invention se rapporte également à un verrou de fermeture conçu de façon à coopére.r avec une turbine selon le deuxième mode de réalisation préféré de l'invention. Ce verrou comporte avantageusement un organe de préhension prolongé par une tige longitudinale dans laquelle est ménagée une rainure circulaire.

    [0015] La seconde extrémité formant saillie de chaque biellette est logée dans la rainure circulaire du verrou de façon à ce que la mise en translation de ce dernier force la première extrémité de la biellette à entrer en rotation.

    [0016] Par conséquent, aussi bien dans le premier que dans le deuxième mode de réalisation préféré de l'invention, il doit donc être bien compris que la turbine et le verrou peuvent être extraits et remis en place par un seul mouvement, de façon simple, rapide, sans apprentissage et sans outil.

    [0017] La présente invention se rapporte également à un ventilateur, notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, comprenant un corps formant une volute dans lequel est fixé un moteur rotatif, un moyeu étant solidarisé audit moteur et supportant une turbine amovible pourvue d'un col central, d'une pluralité de pales et équipée de moyens de blocage pour permettre sa fixation sur le moyeu, caractérisé en ce que,
    • les moyens de blocage sont ménagés dans le col central sous la forme d'une première série de clips de blocage régulièrement espacés les uns des autres et pourvus chacun en partie basse, d'une part, d'un bourrelet radial orienté vers l'extérieur, et d'autre part, d'un épaulement radial orienté vers l'intérieur,
    • la turbine comprend des moyens de transmission ménagés dans le col central sous la forme d'une deuxième série de clips régulièrement espacés les uns des autres et intercalés avec les clips de blocage, chaque clip de transmission étant équipé d'une première butée et d'une deuxième butée positionnées l'une en dessous de l'autre et orientées vers l'intérieur, ladite première butée formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée, ladite première butée étant ménagée en partie haute et ladite deuxième butée étant réalisée sous la forme d'un bossage longitudinal, s'étendant dans la partie médiane, prolongé respectivement par un pan fortement incliné à son extrémité supérieure et un pan faiblement incliné à son extrémité inférieure,
    • le moyeu comprend une paroi latérale dans laquelle est ménagée une série d'encoches, chacune d'elles étant apte à loger l'un des clips de blocage de la turbine,
    • un verrou de fermeture est rapporté sur la turbine, ce verrou comprenant un organe de préhension prolongé par une série de parois planes longitudinales intercalées avec une série de parois creuses longitudinales, lesdites parois planes et parois creuses étant régulièrement espacées les unes des autres et étant aptes à coulisser au travers du col central de façon à être chacune respectivement disposée en regard d'un clip de blocage et d'un clip de transmission.


    [0018] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

    La figure 1 est une vue en perspective d'un ventilateur selon l'invention, avec omission du capot de fermeture ;

    La figure 2 est une vue en perspective de dessus d'une turbine selon le premier mode de réalisation préféré de l'invention ;

    La figure 3 est une vue en perspective de dessous de la turbine représentée à la figure 2 ;

    La figure 4 est une vue en perspective d'un verrou de fermeture selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 2 ;

    La figure 5 est une vue en perspective d'un moyeu selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 2 ;

    La figure 6 est une vue en perspective de la turbine représentée à la figure 2 avec son verrou, avant fixation sur son moyeu correspondant ;

    La figure 7 est une vue de dessus de la turbine représentée à la figure 6, une fois fixée sur son moyeu ;

    La figure 8 est une vue en coupe selon la ligne A-A de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position fermée ;

    La figure 9 est une vue en coupe selon la ligne B-B de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position fermée ;

    La figure 10 est une vue en coupe selon la ligne A-A de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position ouverte ;

    La figure 11 est une vue en coupe selon la ligne B-B de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position ouverte ;

    La figure 12 est une vue en perspective d'une turbine selon le deuxième mode de réalisation préféré, avec omission des biellettes ;

    La figure 13 est une vue en perspective d'une biellette ;

    La figure 14 est une vue en perspective d'un verrou selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 12 ;

    La figure 15 est une vue en perspective d'un moyeu selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 12 ;

    La figure 16 est une vue en perspective d'une moitié de turbine représentée à la figure 12, coupée longitudinalement au niveau des biellettes, avant fixation sur son moyeu correspondant ;

    La figure 17 est une vue en perspective d'une autre moitié de turbine représentée à la figure 12, coupée longitudinalement au niveau des aimants, avant fixation sur son moyeu correspondant.



    [0019] Un ventilateur 1 selon l'invention, tel que représenté à la figure 1, est destiné à la ventilation mécanique contrôlée et comprend un caisson 2 dont le capot de fermeture a été omis, et dans lequel est fixée une volute 3.

    [0020] Le caisson 2 possède quatre raccords d'admission d'air 4, et chacun d'eux est mis en relation avec une pièce du logement à ventiler par l'intermédiaire d'un conduit d'aération (non représenté).

    [0021] La volute 3 est réalisée en matière plastique, et comporte de façon classique une entrée d'air 5 et une sortie d'air 6, l'entrée d'air 5 étant bordée par une ouïe 60 amovible fixée à l'aide de clips (non représentés).

    [0022] Comme représenté plus spécifiquement aux figures 1 à 3, la volute 3 contient une turbine 7, selon le premier mode de réalisation préféré de l'invention, prévue pour créer une dépression dans le caisson 1 de manière à aspirer l'air vicié provenant des raccords d'admission d'air 4. Cette turbine 7 est moulée en plastique sous la forme d'une roue équipée d'une pluralité de pales 8, et comprend une paroi centrale 9 cylindrique de révolution entourant un col central 10 dont l'axe de révolution vertical se confond avec celui de la roue.

    [0023] Plus précisément encore, quatre clips de blocage 11 verticaux régulièrement espacés les uns des autres sont ménagés dans le col central 10 de la turbine 7. Chaque clip de blocage 11 possède en partie basse, d'une part, un bourrelet 12 radial orienté vers l'extérieur, et d'autre part, un épaulement 13 radial orienté vers l'intérieur.

    [0024] De plus, quatre clips de transmission 14 verticaux régulièrement espacés les uns des autres, intercalés avec les clips de blocage 11, de même longueur que ces derniers mais de largeur supérieure de façon à présenter une résistance accrue à la déformation radiale, sont également ménagés dans le col central 10.

    [0025] Chaque clip de transmission 14 est équipé d'une première butée 15 et d'une deuxième butée 16 orientées vers l'intérieur et ménagées à une certaine distance l'une en dessous de l'autre, ladite première butée 15 formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée 16. La première butée 15 est ménagée en partie haute du col central 10, et la deuxième butée 16 est réalisée sous la forme d'un bossage 17 vertical, s'étendant dans la partie médiane du col central 10, et prolongé par un pan incliné 18, 19 à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure, le pan incliné 18 supérieur étant plus incliné que le pan incliné 19 inférieur.

    [0026] Par ailleurs, quatre nervures 20 verticales régulièrement espacées les unes des autres et orientées vers l'intérieur sont ménagées dans la paroi centrale 9 en regard du col central 10.

    [0027] Comme représenté à la figure 4, un verrou 21 de fermeture selon l'invention apte à coopérer avec la turbine 7 est moulé en plastique et se décompose en un organe de préhension 22 de forme discoïde prolongé par quatre parois planes 24 longitudinales orientées vers l'extérieur et intercalées avec quatre parois creuses 25 longitudinales, lesdites parois planes 24 et parois creuses 25 étant régulièrement espacées les unes des autres et de même longueur.

    [0028] Les parois planes 24 sont en fait reliées entre elles par de la matière plastique de manière à constituer un sous-ensemble rigide en forme de croix en section transversale, ce qui permet d'éviter toute déformation radiale des parois planes 24.

    [0029] De plus, il doit être bien compris que ce verrou 21 est conçu de façon à ce que, d'une part, la distance séparant deux parois planes ou deux parois creuses diamétralement opposées soit très légèrement inférieure à celle séparant deux clips diamétralement opposés de la turbine 7, et d'autre part, la longueur des desdites parois planes 24 et parois creuses 25 soit suffisante pour agir respectivement sur les bourrelets 12 et les épaulements 13 présentés par les clips de blocage 11 et les clips de transmission 14 de la turbine 7 lors de l'insertion du verrou 21.

    [0030] Comme représenté à la figure 5, un moyeu 26 selon l'invention apte à coopérer avec la turbine 7 est moulé en plastique, et comprend une paroi latérale dans laquelle ont été ménagées quatre encoches 27 régulièrement espacées les unes des autres et suffisamment larges pour loger chacune l'un des clips de blocage 11 de la turbine 7. De plus, cette paroi latérale est équipée sur sa face extérieure de quatre moyens d'indexage 28 en forme de V, régulièrement espacés les uns des autres.

    [0031] Comme représenté schématiquement aux figures 6 à 11, le moyeu 26 est rendu solidaire d'un moteur 29 rotatif fixé dans la volute 3 (non représenté).

    [0032] Lorsque le ventilateur 1 est installé dans le logement de l'utilisateur final, la turbine 7 et son verrou 21 ont été préalablement fixés sur le moyeu 26 en usine. Il doit être noté que ce verrou 21 ne peut alors se translater qu'entre deux positions extrêmes, à savoir, d'une part, comme représenté à la figure 11, une position d'ouverture dans laquelle la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 est maintenue bloquée entre la première butée 15 et le pan incliné 18 supérieur de la deuxième butée 16 du clip de transmission 14 associé, et d'autre part, comme représenté à la figure 9, une position de fermeture dans laquelle la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 est maintenue bloquée par le pan incliné 19 inférieur de la deuxième butée 16 du clip de transmission 14 associé.

    [0033] Lorsque l'utilisateur souhaite procéder au nettoyage de la turbine 7 à l'issue d'une certaine période de temps, il agit alors de la façon suivante.

    [0034] Tout d'abord, il commence par décliper l'ouïe 60 amovible en tirant dessus.

    [0035] Une fois cette opération réalisée, l'utilisateur se saisit de l'organe de préhension 22 du verrou 21 et effectue une traction. Le verrou 21 qui était jusque-là en position de fermeture, comme représenté aux figures 8 et 9, est alors amené à coulisser vers le haut. En effet, la rigidité radiale des parois creuses 25 étant inférieure à celle des clips de transmission 14, la traction exercée a pour conséquence de forcer la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 à se déformer élastiquement lors du glissement successif le long du pan incliné 19 inférieur, du bossage 17, et enfin du pan incliné 18 supérieur du clip de transmission 14 disposé en regard.

    [0036] Comme représenté aux figures 10 et 11, chaque paroi creuse 25 retrouve sa position de repos lorsque la partie inférieure 30 débouche dans l'espace séparant la deuxième butée 16 de la première butée 15. La partie inférieure 30 vient alors au contact de cette dernière qui a été conçue suffisamment saillante pour constituer une butée d'arrêt.

    [0037] La poursuite du mouvement de traction force le bourrelet 12 de chaque clip de blocage 11 à venir buter contre le bord supérieur de l'encoche 27 correspondante. Or, la paroi plane 25 associée à chaque clip de blocage 11 n'étant plus là pour faire office de butée radiale, il en découle que chaque clip de blocage 11 subit une déformation élastique radiale orientée vers l'intérieur. Chaque bourrelet 12 est finalement extrait de son encoche 27 correspondante sous l'effet de la traction, et le sous-ensemble formé par la turbine 7 et le verrou 21 est désolidarisé du ventilateur 1. L'utilisateur, qui a procédé à un démontage rapide, simple et sans outil de la turbine 7, peut alors nettoyer les pales 8 de celle-ci.

    [0038] Une fois l'opération de nettoyage effectuée, l'utilisateur rapporte le sous-ensemble formé par la turbine 7 et le verrou 21 sur le moyeu 26 associé, et exerce une poussée verticale suffisante sur l'organe de préhension 22. Cette poussée verticale est répercutée sur le pan incliné 18 supérieur de chaque deuxième butée 16 par la partie inférieure 30 du contour de la paroi creuse 25 correspondante du verrou 21, et permet de centrer automatiquement la turbine 7 sur le moyeu 26.

    [0039] En effet, ceci découle du fait que le pan incliné 18 supérieur est conçu de façon à ce que les contraintes minimales devant être exercées par les nervures 20 verticales de la turbine 7 sur les moyens d'indexage 28 en forme de V pour forcer le moyeu 26 à pivoter autour de son axe jusqu'à ce qu'il soit parfaitement orienté sont inférieures à celles nécessaires pour provoquer la déformation élastique de chaque paroi creuse 25 du fait du glissement de la partie inférieure 30 de son contour le long dudit pan incliné 18 supérieur correspondant.

    [0040] Cependant, une fois que la turbine 7 est correctement positionnée en butée contre le moyeu 26, la poursuite de la poussée verticale exercée par l'utilisateur a alors pour effet de forcer le verrou 21 à coulisser au travers du col central 10. Plus précisément, la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 est amenée à glisser successivement le long du pan incliné 18 supérieur, du bossage 17, et enfin du pan incliné 19 inférieur. Ce faisant, chaque paroi plane 24 glisse le long du clip de blocage 11 associé, jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de son contour vienne en butée contre l'épaulement 13 radial dudit clip de blocage 11. Ceci a alors pour effet de déformer élastiquement le clip de blocage 11 vers l'extérieur de manière à ce que son bourrelet 12 radial soit convenablement logé dans l'encoche 27 correspondante du moyeu 26. Ce blocage se fait donc également de façon simple, rapide et sans outil.

    [0041] Une fois que le blocage de la turbine 7 est assuré, la mise en rotation de cette dernière par le moyeu 26 sous l'effet du moteur 29 est alors réalisée par l'intermédiaire des nervures 20 verticales.

    [0042] Aux figures 12 à 17 ont été représentées une turbine 107 sans ses pales et selon le second mode de réalisation préféré, ainsi que le verrou 121 de fermeture et le moyeu 126 associés.

    [0043] La turbine 107 possède un col central 110 et se différencie principalement de la turbine 7 par le fait qu'elle présente en partie basse deux protubérances 130, disposées en regard l'une de l'autre de part et d'autre du col central 110, équipées chacune d'un aimant 111 constituant un moyen de blocage, et pourvues chacune d'une nervure 120 longitudinale orientée vers l'extérieur.

    [0044] Deux biellettes 114 sont fixées dans chaque protubérance 130 comme représenté plus spécifiquement aux figures 16 et 17. Plus précisément, chaque biellette 114 possède une première extrémité 131 sensiblement cylindrique, présentant une arête 132 longitudinale formant butée, et est reliée par une tige 133 à une seconde extrémité 134 en saillie parallèle à l'axe 135 de ladite première extrémité 131. Chaque biellette 114 est alors rendue solidaire de la turbine 107 grâce à l'axe 135 qui vient se loger dans deux alésages 137, ménagés dans les protubérances 130 et situés en regard l'un de l'autre.

    [0045] Le verrou 121 comporte un organe de préhension 122 de forme discoïde prolongé par une tige 138 dans laquelle est ménagée une rainure 139 circulaire à proximité de son extrémité inférieure.

    [0046] Le moyeu 126 est rendu solidaire d'un moteur 129 rotatif, et est réalisé sous la forme d'un disque 140 métallique possédant une partie centrale 141 circulaire creuse dans laquelle sont ménagées deux entailles 142 destinées chacune à loger l'une des nervures 120.

    [0047] L'assemblage en usine de la turbine 107 et du verrou 121 dans le moyeu 126 est réalisé de la façon suivante.

    [0048] Tout d'abord, la seconde extrémité 134 formant saillie de chaque biellette 114 est insérée dans la rainure 139 de l'axe 140 du verrou 121 de façon à ce que le verrou 121 ne puisse se translater qu'entre deux positions extrêmes, à savoir une position de fermeture (non représentée) et une position d'ouverture représentée aux figures 16 et 17.

    [0049] Ce sous-ensemble ainsi formé est ensuite rapporté sur le moyeu 126. Lorsque le verrou 121 est abaissé pour venir en position de fermeture, chaque biellette 114 pivote autour de son axe 135 dans un sens forçant l'arête 132 à s'écarter du fond du disque 140. Chaque biellette 114 constitue ainsi un moyen de transmission permettant aux aimants 111 de venir au contact du fond du disque 140.

    [0050] Lorsque l'utilisateur souhaite procéder au nettoyage de la turbine 107, il se saisit de l'organe de préhension 122 et exerce une traction sur celui-ci. Chaque biellette 114 est alors entraînée dans un mouvement de rotation de sens contraire. L'arête 132 vient de ce fait en butée contre le fond du disque 140, ce qui a pour effet de démultiplier l'action de la traction exercée sur l'organe de préhension 122, et facilite grandement le décollement des aimants 111 du fond du disque 140. Chaque biellette 114 constitue ainsi un moyen de transmission permettant l'extraction des moyens de blocage reliant la turbine 107 au moyeu 126.

    [0051] Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Turbine (7 ;107) amovible destinée à être intégrée dans un ventilateur (1), notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, et réalisée sous la forme d'une roue munie d'une pluralité de pales (8) et équipée de moyens de blocage (11 ;111) pour permettre sa fixation sur un moyeu (26 ;126), caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de transmission (14 ;114) en saillie, positionnés à proximité d'un col central (10 ;110) dont l'axe de révolution est parallèle à celui de la roue, et conçus de façon à permettre alternativement l'engagement ou l'extraction des moyens de blocage, et en ce que
    soit les moyens de blocage sont ménagés dans le col central sous la forme d'une première série de clips de blocage (11) régulièrement espacés les uns des autres et pourvus chacun en partie basse d'un bourrelet (12) radial orienté vers l'extérieur, et les moyens de transmission sont ménagés dans le col central (10) sous la forme d'une deuxième série de clips de transmission (14) régulièrement espacés les uns des autres et intercalés avec les clips de blocage (11), chaque clip de transmission étant équipé d'une première butée (15) et d'une deuxième butée (16) positionnées l'une en dessous de l'autre et orientées vers l'intérieur, ladite première butée formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée,
    soit les moyens de blocage sont constitués par au moins deux aimants (111), et les moyens de transmission sont constitués par au moins deux biellettes (114) comportant chacune une première extrémité (131) sensiblement cylindrique présentant une arête (132) longitudinale formant butée, et reliée par une tige (133) à une seconde extrémité (134) en saillie parallèle à l'axe de la première extrémité.
     
    2. Turbine (7) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque clip de blocage (11) possède en partie basse un épaulement (13) radial orienté vers l'intérieur.
     
    3. Turbine (7) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la première butée (15) est ménagée en partie haute, et en ce que la deuxième butée (16) est réalisée sous la forme d'un bossage (17) longitudinal, s'étendant dans la partie médiane, et prolongé par un pan incliné (18, 19) à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure.
     
    4. Turbine (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend, en périphérie du col central (10), une paroi centrale (9) sur laquelle sont ménagées des nervures (20) longitudinales régulièrement espacées et orientées vers l'intérieur.
     
    5. Ensemble comportant la turbine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 et un verrou (21 ;121) de fermeture rapporté sur la turbine (7 ;107) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de préhension (22 ;122) et des moyens (24, 25 ;138) aptes à coulisser au travers du col central (10 ;110) de la turbine.
     
    6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de préhension (22) est prolongé par une série de parois planes (24) longitudinales intercalées avec une série de parois creuses (25) longitudinales, lesdites parois planes et parois creuses étant régulièrement espacées les unes des autres.
     
    7. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de préhension (122) est prolongé par une tige (138) longitudinale dans laquelle est ménagée une rainure (139) circulaire.
     
    8. Ensemble comportant un moyeu (26) et une turbine (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyeu comprend une paroi latérale dans laquelle est ménagée une série d'encoches (27), chacune d'elles étant apte à loger l'un des moyens de blocage (11) de la turbine.
     
    9. Ensemble comportant un moyeu (26) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la paroi latérale est équipée sur sa face extérieure de moyens d'indexage (28) en forme de V.
     
    10. Ventilateur (1), notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, comprenant une turbine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
     
    11. Ventilateur (1), notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, comprenant un ensemble selon l'une quelconque des revendications 5 à 7.
     
    12. Ventilateur selon la revendication 11 comportant en outre un ensemble selon l'une quelconque des revendications 8 à 9.
     


    Ansprüche

    1. Entfernbares Laufrad (7; 107), das dazu bestimmt ist, in einen Ventilator (1), insbesondere zur kontrollierten Wohnraumventilation integriert zu werden, und in Form eines Rades ausgeführt, das mit einer Vielzahl von Schaufeln (8) versehen, und mit Sperrmitteln (11; 111) ausgestattet ist, um dessen Befestigung an einer Nabe (26; 126) zu ermöglichen, dadurch gekennzeichnet, dass es überstehende Übertragungsmittel (14; 114) umfasst, die in der Nähe eines zentralen Kragens (10; 110) positioniert sind, dessen Drehachse parallel zu jener des Rades ist, und derart gestaltet, um abwechselnd das Einführen oder Extrahieren der Sperrmittel zu ermöglichen, und dadurch, dass
    entweder die Sperrmittel in dem zentralen Kragen in Form einer ersten Reihe von Sperrclips (11), die regelmäßig voneinander beabstandet, und jeweils im unteren Teil mit einem radialen, nach außen gerichteten Wulst (12) versehen sind, und die Übertragungsmittel in dem zentralen Kragen (10) in Form einer zweiten Reihe von Übertragungsclips (14) vorhanden sind, die regelmäßig voneinander beabstandet sind, und mit den Sperrclips (11) zwischengeschoben sind, wobei jeder Übertragungsclip mit einem ersten Anschlag (15) und mit einem zweiten Anschlag (16) ausgestattet ist, die untereinander positioniert sind, und nach innen gerichtet sind, wobei der erste Anschlag einen ausgeprägteren Überstand bildet, als der zweite Anschlag,
    oder die Sperrmittel durch mindestens zwei Magneten (111) konstituiert sind, und die Übertragungsmittel durch mindestens zwei Schaltgestänge (114) gebildet werden, die jeweils ein erstes, im Wesentlichen zylindrisches Ende (131) beinhalten, das einen Längsgrat (132) aufweist, der einen Anschlag bildet, und durch eine Stange (133) mit einem zweiten überstehenden Ende (134) parallel zu der Achse des ersten Endes verbunden ist.
     
    2. Laufrad (7) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Sperrclip (11) im unteren Teil einen radialen, nach innen gerichteten Ansatz (13) besitzt.
     
    3. Laufrad (7) nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Anschlag (15) im oberen Teil vorhanden ist, und dadurch, dass der zweite Anschlag (16) in Form eines länglichen Buckels (17) ausgeführt ist, der sich im mittleren Teil erstreckt, und durch eine geneigte Ebene (18, 19) an jedem seines oberen und unteren Endes verlängert wird.
     
    4. Laufrad (7) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass es an der Peripherie des zentralen Kragens (10) eine zentrale Wand (9) umfasst, auf der regelmäßig beabstandete und nach innen gerichtete längliche Rippen (20) vorhanden sind.
     
    5. Baugruppe, das Laufrad nach einem der Ansprüche 1 bis 4 und einen beigebrachten Verschlussriegel (21; 121) auf dem Laufrad (7; 107) nach einem der Ansprüche 1 bis 4 beinhaltend, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Greiforgan (22; 122) und Mittel (24, 25; 138) umfasst, die imstande sind, durch den zentralen Kragen (10; 110) des Laufrades hindurch zu gleiten.
     
    6. Baugruppe nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Greiforgan (22) durch eine Reihe länglicher ebener Wände (24) verlängert ist, die mit einer Reihe länglicher Hohlwände (25) zwischengeschoben sind, wobei die ebenen Wände und Hohlwände regelmäßig voneinander beabstandet sind.
     
    7. Baugruppe nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Greiforgan (122) durch eine längliche Stange (138) verlängert ist, in der eine kreisförmige Nut (139) vorhanden ist.
     
    8. Baugruppe, eine Nabe (26) und ein Laufrad (7) nach einem der Ansprüche 1 bis 4 beinhaltend, dadurch gekennzeichnet, dass die Nabe eine laterale Wand umfasst, in der eine Reihe von Einkerbungen (27) vorhanden sind, wobei jede unter ihnen imstande ist, eines der Sperrmittel (11) des Laufrades aufzunehmen.
     
    9. Baugruppe, eine Nabe (26) nach Anspruch 8 beinhaltend, dadurch gekennzeichnet, dass die laterale Wand an ihrer Außenseite mit Indexiermitteln (28) in Form eines V ausgestattet ist.
     
    10. Ventilator (1), insbesondere zur kontrollierten Wohnraumventilation, ein Laufrad nach einem der Ansprüche 1 bis 4 umfassend.
     
    11. Ventilator (1), insbesondere zur kontrollierten Wohnraumventilation, eine Baugruppe nach einem der Ansprüche 5 bis 7 umfassend.
     
    12. Ventilator nach Anspruch 11, weiter eine Baugruppe nach einem der Ansprüche 8 bis 9 beinhaltend.
     


    Claims

    1. A removable turbine (7; 107) intended to be integrated in a fan (1), in particular for continuous mandatory ventilation, and made in the form of a wheel fitted with a plurality of blades (8) and equipped with blocking means (11; 111) to enable the fastening thereof on a hub (26; 126), characterized in that it comprises projecting transmission means (14; 114), positioned in the proximity of a central neck (10; 110) whose axis of revolution is parallel to that of the wheel, and designed so as to alternately enable the engagement or the extraction of the blocking means, and in that
    either the blocking means are formed in the central neck in the form of a first series of blocking clips (11) evenly spaced apart from one another and each provided at its lower portion with a radial bead (12) oriented outwardly, and the transmission means are formed in the central neck (10) in the form of a second series of transmission clips (14) evenly spaced apart from one another and interspaced with the blocking clips (11), each transmission clip being equipped with a first stop (15) and with a second stop (16) positioned one below each other and oriented inwardly, said first stop forming a steeper projection than the second stop,
    or the blocking means are constituted by at least two magnets (111), and the transmission means are constituted by at least two tie rods (114) each including a substantially cylindrical first end (131) having a longitudinal ridge (132) forming a stop, and connected by a rod (133) to a projecting second end (134) parallel to the axis of the first end.
     
    2. The turbine (7) according to claim 1, characterized in that each blocking clip (11) has at the lower portion a radial shoulder (13) oriented inwardly.
     
    3. The turbine (7) according to any one of claims 1 or 2, characterized in that the first stop (15) is formed at the upper portion, and in that the second stop (16) is made in the form of a longitudinal boss (17), extending in the middle portion, and extended by an inclined sidewall (18, 19) at each of its upper and lower ends.
     
    4. The turbine (7) according to any one of claims 1 to 3, characterized in that it comprises, at the periphery of the central neck (10), a central wall (9) on which are formed longitudinal ribs (20) evenly spaced apart and oriented inwardly.
     
    5. An assembly including the turbine according to any one of claims 1 to 4 and a closure lock (21; 121) affixed on the turbine (7; 107) according to any one of claims 1 to 4, characterized in that it comprises a gripping member (22; 122) and means (24, 25; 138) adapted to slide throughout the central neck (10; 110) of the turbine.
     
    6. The assembly according to claim 5, characterized in that the gripping member (22) is extended by a series of longitudinal planar walls (24) interspaced with a series of longitudinal hollow walls (25), said planar walls and hollow walls being evenly spaced apart from one another.
     
    7. The assembly according to claim 5, characterized in that the gripping member (122) is extended by a longitudinal rod (138) in which a circular groove (139) is formed.
     
    8. An assembly including a hub (26) and a turbine (7) according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the hub comprises a lateral wall in which a series of notches (27) is formed, each being adapted to house one of the blocking means (11) of the turbine.
     
    9. The assembly including a hub (26) according to claim 8, characterized in that the lateral wall is equipped on its external face with V-shaped indexing means (28).
     
    10. A fan (1), in particular for continuous mandatory ventilation, comprising a turbine according to any one of claims 1 to 4.
     
    11. A fan (1), in particular for continuous mandatory ventilation, comprising an assembly according to any one of claims 5 to 7.
     
    12. A fan (1) according to claim 11, further including an assembly according to any one of claims 8 to 9.
     




    Dessins






































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description