(19)
(11) EP 3 164 636 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.05.2020  Bulletin  2020/19

(21) Numéro de dépôt: 15732254.6

(22) Date de dépôt:  29.06.2015
(51) Int. Cl.: 
F17C 13/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2015/064705
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2016/001142 (07.01.2016 Gazette  2016/01)

(54)

CUVE ETANCHE ET ISOLANTE DISPOSEE DANS UNE DOUBLE COQUE FLOTTANTE

ABGEDICHTETER UND ISOLIERENDER, IN EINEM SCHWIMMENDEN DOPPELTEN RUMPF ANGEORDNETER TANK

SEALED AND INSULATING TANK DISPOSED IN A FLOATING DOUBLE HULL


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 04.07.2014 FR 1456488

(43) Date de publication de la demande:
10.05.2017  Bulletin  2017/19

(73) Titulaire: GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse (FR)

(72) Inventeurs:
  • SASSI, Mohamed
    92360 Meudon-la-Forêt (FR)
  • MOREL, Cédric
    77127 Lieusaint (FR)
  • GELIN, Guillaume
    91120 Palaiseau (FR)

(74) Mandataire: Loyer & Abello 
9, rue Anatole de la Forge
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U1- 9 313 562
KR-A- 20100 092 748
FR-A- 1 318 891
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] L'invention se rapporte au domaine des cuves à membranes étanches et isolantes disposées dans des structures flottantes, notamment pour le stockage et/ou le transport d'un produit froid, notamment un gaz liquéfié, par exemple du gaz naturel liquéfié (LNG) qui contient une forte teneur de méthane et qui présente un état liquide à environ -162° C à pression atmosphérique.

    Arrière-plan technologique



    [0002] Dans la technique des cuves à membranes, on tapisse les surfaces internes d'une structure porteuse telle que la coque interne d'un navire à double coque avec une structure multicouche comportant deux fines membranes d'étanchéité alternées avec deux couches d'isolation thermique qui servent à la fois à limiter les flux de chaleur à travers la paroi de cuve et à supporter structurellement les membranes étanches.

    [0003] Afin de maximiser le rendement d'exploitation d'une telle cuve, il est souhaitable d'optimiser le volume utile de cargaison qu'il est possible de charger dans la cuve et de décharger depuis la cuve. Cependant, l'utilisation d'une pompe de déchargement aspirant le liquide vers le haut de la cuve oblige à conserver une certaine hauteur de liquide en fond de cuve, faute de quoi l'organe d'aspiration de la pompe entre en communication avec la phase gazeuse, ce qui désamorce et/ou dégrade la pompe. Compte tenu du ballotement de la cargaison par la houle, la hauteur de liquide nécessaire peut difficilement être minimisée.

    [0004] La publication FR-A-2832783 envisage la réalisation d'un puisard dans l'isolation cryogénique de la cuve comme une solution onéreuse et peu efficace.

    [0005] La publication KR-10-2010-0092748 divulgue un puisard obtenu en réalisant une portion étagée concave dans la paroi de fond d'une cuve à membrane. Cette portion étagée présente toutefois des difficultés de réalisation compte-tenu de la nécessité de dévier toute la structure multicouche de la paroi de cuve dans la portion étagée concave.

    [0006] FR1318891 décrit un bac métallique autoporteur pour gaz liquéfié agencé dans un navire avec interposition d'une couche épaisse d'isolant thermique entre le bac métallique autoporteur et la coque intérieure du navire. Dans un mode de réalisation, une paroi latérale du bac métallique est percée d'un orifice d'échappement débouchant dans un tuyau reliant le bac métallique à un puisard de pompe par l'intermédiaire d'un tuyau collecteur et de soupapes ou robinets de commande. Dans un autre mode de réalisation, une paroi de fond du bac métallique est percée d'un orifice débouchant dans un tuyau reliant le bac métallique à un puisard de pompe par l'intermédiaire d'un tuyau collecteur et de soupapes ou robinets de commande. Une pompe centrifuge disposée dans le puisard de pompe permet de déplacer le liquide en le faisant passer par une colonne montante destinée à être reliée à une installation à terre. Le puisard de pompe, la pompe centrifuge et la colonne montante sont disposés à l'extérieur du bac métallique, notamment entre deux parois d'une cloison transversale du navire où ils sont aisément accessibles.

    Résumé



    [0007] Une idée à la base de l'invention est de fournir une structure de puisard fiable et relativement simple à fabriquer dans la paroi de fond d'une cuve à membrane.

    [0008] Selon un mode de réalisation, l'invention fournit une cuve étanche et isolante disposée dans une double coque flottante, la cuve comportant des parois de cuve fixées sur des parois internes de la double coque flottante, dans laquelle une paroi de cuve comporte une structure à couches multiples superposées dans une direction d'épaisseur incluant une membrane étanche primaire destinée à être en contact avec un produit contenu dans la cuve, une membrane étanche secondaire disposée entre la membrane étanche primaire et la paroi interne de la double coque, une barrière d'isolation thermique secondaire disposée entre la membrane étanche secondaire et la paroi interne de la double coque et supportant la membrane étanche secondaire, et une barrière d'isolation thermique primaire disposée entre la membrane étanche primaire et la membrane étanche secondaire et supportant la membrane étanche primaire,
    dans laquelle une paroi interne de fond de la double coque porte une paroi de fond de la cuve et une structure de puisard interrompant localement la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve, la structure de puisard comportant un récipient rigide agencé à travers l'épaisseur de la paroi de fond de la cuve et destiné à accueillir un organe d'aspiration d'une pompe,
    dans laquelle le récipient rigide comporte une paroi de fond située à un niveau plus extérieur que la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve et une paroi latérale périphérique liée de manière étanche à la paroi de fond du récipient et s'étendant vers l'intérieur de la cuve depuis la paroi de fond du récipient au moins jusqu'à la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve, la paroi latérale périphérique présentant une ouverture située à l'opposé de la paroi de fond du récipient et débouchant à l'intérieur de la cuve,
    dans laquelle la structure de puisard comporte un plateau de liaison primaire entourant le récipient, le plateau de liaison primaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard.

    [0009] Grâce à ces caractéristiques, il est possible d'interrompre localement la membrane primaire par la structure de puisard et raccorder la membrane étanche primaire à plat sur le plateau de liaison primaire. De plus, un récipient de relativement grande capacité peut être obtenu grâce à la position de sa paroi de fond.

    [0010] Selon des modes de réalisation, une telle cuve peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

    [0011] Selon un mode de réalisation, la structure de puisard comporte en outre un pied de support pour supporter un équipement dans la cuve étanche, le pied de support comportant une enveloppe creuse présentant un axe longitudinal sensiblement perpendiculaire à la paroi interne de fond de la double coque, une première extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse en appui contre la paroi interne de fond de la double coque et une deuxième extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse en saillie dans la cuve pour supporter l'équipement à distance de la membrane étanche primaire,
    le récipient de la structure de puisard étant fixé à l'intérieur de l'enveloppe creuse, le plateau de liaison primaire étant disposé entre la première extrémité longitudinale et la deuxième extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse et présentant un bord interne lié de manière étanche à l'enveloppe creuse tout autour de l'enveloppe creuse.

    [0012] La paroi latérale du récipient peut être réalisée de différentes manières, par exemple partiellement ou entièrement distincte de l'enveloppe creuse et/ou partiellement ou entièrement confondue avec l'enveloppe creuse.

    [0013] Selon des modes de réalisation correspondants, la paroi latérale périphérique du récipient est logée dans l'enveloppe creuse sur au moins une partie inférieure du récipient et/ou la paroi latérale périphérique du récipient est constituée par l'enveloppe creuse sur au moins une partie supérieure du récipient.

    [0014] Selon un mode de réalisation, la structure de puisard comporte en outre un plateau de liaison secondaire disposé entre le plateau de liaison primaire et la première extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse et présentant un bord interne lié de manière étanche à l'enveloppe creuse tout autour de l'enveloppe creuse, le plateau de liaison secondaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard.

    [0015] Grâce à ces caractéristiques, il est possible d'interrompre localement la membrane étanche secondaire par la structure de puisard et raccorder la membrane étanche secondaire à plat sur le plateau de liaison secondaire.

    [0016] Selon un mode de réalisation, la structure de puisard comporte en outre une paroi étanche secondaire fixée à l'intérieur de l'enveloppe creuse à l'extérieur du récipient et délimitant un espace primaire à l'intérieur de l'enveloppe creuse entre le récipient et la paroi étanche secondaire, et une garniture isolante poreuse disposée dans l'espace primaire à l'intérieur de l'enveloppe creuse.

    [0017] Selon un mode de réalisation, la paroi étanche secondaire forme un deuxième récipient présentant un espace intérieur dans lequel est disposée une portion inférieure du premier récipient de la structure de puisard.

    [0018] Selon un mode de réalisation, le plateau de liaison primaire présente un bord interne lié de manière étanche à la paroi latérale périphérique du récipient tout autour du récipient.

    [0019] Selon un mode de réalisation, la structure de puisard comporte en outre un plateau de liaison secondaire disposé entre le plateau de liaison primaire et la paroi de fond du récipient et présentant un bord interne lié de manière étanche à la paroi latérale périphérique du récipient tout autour du récipient, le plateau de liaison secondaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard.

    [0020] Selon un mode de réalisation, la structure de puisard comporte en outre un deuxième récipient présentant un espace intérieur dans lequel est disposée une portion inférieure du récipient de la structure de puisard, le deuxième récipient comportant une paroi de fond disposée au même niveau que la paroi de fond du premier récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve ou à un niveau plus extérieur que la paroi de fond du premier récipient, le deuxième récipient comportant une paroi latérale périphérique liée de manière étanche à la paroi de fond du deuxième récipient et s'étendant vers l'intérieur de la cuve depuis la paroi de fond du deuxième récipient au moins jusqu'à la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve,
    et dans laquelle la structure de puisard comporte en outre un plateau de liaison secondaire disposé entre le plateau de liaison primaire et la paroi de fond du deuxième récipient et présentant un bord interne lié de manière étanche à la paroi latérale périphérique du deuxième récipient tout autour du deuxième récipient, le plateau de liaison secondaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard.

    [0021] Selon un mode de réalisation, la paroi de fond du premier récipient et la paroi de fond du deuxième récipient sont formées par une seule plaque étanche à laquelle sont liées la paroi latérale périphérique du premier récipient et la paroi latérale périphérique du deuxième récipient entourant la paroi latérale périphérique du premier récipient.

    [0022] Selon un autre mode de réalisation, la paroi de fond du deuxième récipient est espacée de la paroi de fond du premier récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve.

    [0023] De préférence dans ce cas, un élément de support peut être agencé entre les parois de fond des deux récipients pour augmenter le soutien du premier récipient. Selon un mode de réalisation correspondant, la paroi périphérique latérale du premier récipient se prolonge au-delà de la paroi du fond du premier récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve et prend appui sur la paroi de fond du deuxième récipient.

    [0024] Selon un mode de réalisation, une garniture isolante poreuse est disposée dans un espace primaire délimité entre le premier récipient et le deuxième récipient, notamment entre leurs parois latérales périphériques.

    [0025] Selon un mode de réalisation, un bloc de matière isolante est disposé sur la paroi interne de fond de la double coque, le bloc de matière isolante comportant une surface supérieure opposée à la paroi interne de fond de la double coque, la paroi de fond d'au moins un des premier et deuxième récipients étant en appui sur la surface supérieure du bloc de matière isolante.

    [0026] Selon un mode de réalisation, la structure de puisard comporte en outre une structure d'extension creuse fixée en saillie sur une surface extérieure de la paroi interne de fond de la double coque,
    la paroi interne de fond de la double coque comportant en outre une ouverture débouchant dans un espace interne de la structure d'extension creuse, ladite ouverture étant traversée par le récipient de la structure de puisard, de sorte que la paroi de fond du récipient est située dans l'espace interne de la structure d'extension à un niveau plus extérieur que la paroi interne de fond de la double coque dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve.

    [0027] De préférence, des matières thermiquement isolantes sont logées dans l'espace interne de la structure d'extension creuse autour du premier et, le cas échéant, du deuxième récipient. Plusieurs possibilités existent pour cela.

    [0028] Selon un mode de réalisation, un bloc de matière isolante est disposé sur une paroi de fond de la structure d'extension, le bloc de matière isolante comportant une surface supérieure opposée à la paroi de fond de la structure d'extension, la paroi de fond d'au moins un des premier et deuxième récipients étant en appui sur la surface supérieure du bloc de matière isolante.

    [0029] Selon un mode de réalisation, des pieds de support prolongent la paroi périphérique latérale du deuxième récipient au-delà de la paroi du fond du deuxième récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve et prennent appui sur une paroi de fond de la structure d'extension.

    [0030] Selon un mode de réalisation, une garniture isolante poreuse est disposée dans un espace secondaire délimité entre la paroi latérale périphérique du deuxième récipient et une paroi latérale périphérique de la structure d'extension.

    [0031] Selon un mode de réalisation, la paroi latérale périphérique du récipient de la structure de puisard comporte une portion supérieure évasée en saillie au-dessus de la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve.

    [0032] Selon un mode de réalisation, la portion supérieure évasée est munie d'un orifice traversant et d'un clapet anti-retour associé à l'orifice et présentant un sens d'ouverture orienté en direction de l'intérieur du récipient.

    [0033] Les récipients et la structure d'extension peuvent être réalisés selon différentes formes, en fonction notamment de la capacité souhaitée et de l'espace disponible ou des contraintes d'encombrement. Selon un mode de réalisation, au moins l'une ou chacune parmi la paroi de fond du premier récipient, la paroi de fond du deuxième récipient et la paroi de fond de la structure d'extension est parallèle à la paroi interne de fond de la double coque.

    [0034] La capacité du récipient du puisard peut être sélectionnée en fonction de différents critères, notamment le débit de la pompe et les spécificités de l'application visées, notamment présence ou non de houle, besoin ou non de vider complètement la cuve afin de pouvoir charger une cargaison ayant une composition chimique différente (par abus de langage on parle d'application multi-gaz ou mono-gaz lorsque les composés chimiques sont transportés à l'état liquide à leurs températures de liquéfaction). A titre d'exemple, une période typique de la houle est de l'ordre de 15 s, de sorte qu'un critère de dimensionnement du puisard applicable dans ce cas est de contenir un volume de liquide suffisant pour soutenir le débit de la pompe pendant cette période, soit au moins 62,5 litres pour un débit de l'ordre de 15 m3/heure, ainsi qu'un talon liquide dans le puisard pour garantir le bon fonctionnement de la pompe. Cette valeur varie en fonction du cas d'application et des spécificités de la pompe.

    [0035] De nombreuses possibilités existent pour réaliser la structure multicouche de ia paroi de cuve.

    [0036] Selon un mode de réalisation, la barrière d'isolation thermique primaire et la barrière d'isolation thermique secondaire sont essentiellement constituées de blocs parallélépipédiques en mousse de polyuréthane, la membrane étanche secondaire est réalisée par des nappes composites étanches assemblées par collage et la membrane étanche primaire est réalisée par des plaques de tôle gaufrées assemblées par soudage. D'autres détails sur la réalisation d'une telle structure multicouche peuvent être trouvés par exemple dans la publication FR-A-2781557.

    [0037] Selon un mode de réalisation, la barrière d'isolation thermique primaire et la barrière d'isolation thermique secondaire sont essentiellement constituées de blocs parallélépipédiques en mousse de polyuréthane, la membrane étanche secondaire est réalisée par des plaques de tôle gaufrées assemblées par soudage et la membrane étanche primaire est réalisée par des plaques de tôle gaufrées assemblées par soudage. D'autres détails sur la réalisation d'une telle structure multicouche peuvent être trouvés par exemple dans la publication FR-A-2996520.

    [0038] Selon un mode de réalisation, la barrière d'isolation thermique primaire et la barrière d'isolation thermique secondaire sont essentiellement constituées de caissons parallélépipédiques en bois remplis d'une garniture isolante, et les membranes étanches primaire et secondaire sont réalisées par des virures en alliage à faible coefficient de dilatation assemblées par soudage parallèlement les unes aux autres au niveau de bords relevés formant des soufflets de dilatation. D'autres détails sur la réalisation d'une telle structure multicouche peuvent être trouvés par exemple dans la publication FR-A-2798902.

    [0039] Une telle cuve peut être installée dans une structure flottante, côtière ou en eau profonde, notamment un navire méthanier, une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU), une unité flottante de production et de stockage déporté (FPSO) et autres.

    [0040] Selon un mode de réalisation, un navire pour le transport d'un produit liquide froid comporte une double coque et une cuve précitée disposée dans la double coque.

    [0041] Selon un mode de réalisation, l'invention fournit aussi un procédé de chargement ou déchargement d'un tel navire, dans lequel on achemine un produit liquide froid à travers des canalisations isolées depuis ou vers une installation de stockage flottante ou terrestre vers ou depuis la cuve du navire.

    [0042] Selon un mode de réalisation, l'invention fournit aussi un système de transfert pour un produit liquide froid, le système comportant le navire précité, des canalisations isolées agencées de manière à relier la cuve installée dans la coque du navire à une installation de stockage flottante ou terrestre et une pompe pour entrainer un flux de produit liquide froid à travers les canalisations isolées depuis ou vers l'installation de stockage flottante ou terrestre vers ou depuis la cuve du navire.

    Brève description des figures



    [0043] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
    • La figure 1 est une vue schématique plane en coupe d'une paroi de fond d'une cuve munie d'une structure de puisard selon un premier mode de réalisation.
    • La figure 2 est une vue schématique en perspective et en coupe d'une paroi de fond d'une cuve munie d'une structure de puisard selon un deuxième mode de réalisation, dans laquelle une garniture isolante est omise pour laisser voir l'espace interne de la structure d'extension.
    • La figure 3 est une vue schématique en perspective et en coupe d'une paroi de fond d'une cuve munie d'une structure de puisard selon un troisième mode de réalisation.
    • La figure 4 est une vue schématique en perspective et en coupe d'une paroi de fond d'une cuve munie d'une structure de puisard selon un quatrième mode de réalisation.
    • La figure 5 est une vue schématique en perspective et en coupe d'une paroi de fond d'une cuve munie d'une structure de puisard selon un cinquième mode de réalisation.
    • La figure 6 est une vue schématique plane en coupe d'une structure de puisard selon un sixième mode de réalisation.
    • La figure 7 est une vue analogue à la figure 6, dans laquelle la structure de puisard est montrée à l'état assemblé avec la paroi de fond de la cuve.
    • La figure 8 est une vue schématique plane en coupe d'une paroi de fond d'une cuve munie d'une structure de puisard selon un septième mode de réalisation.
    • La figure 9 est une vue schématique plane en coupe d'une paroi de fond d'une cuve munie d'une structure de puisard selon un huitième mode de réalisation.
    • La figure 10 est une vue analogue à la figure 9, dans laquelle la structure de puisard est munie en outre d'une collerette évasée.
    • La figure 11 est une vue schématique plane en coupe d'une zone de fond d'une cuve située à la base d'une tour de déchargement et dans laquelle des structures de puisard peuvent être employées.
    • La figure 12 est une représentation schématique écorchée d'une cuve de navire méthanier et d'un terminal de chargement/déchargement de cette cuve.

    Description détaillée de modes de réalisation



    [0044] Dans la description ci-dessous, on va décrire plusieurs structures de puisards pouvant être employées dans la paroi de fond d'une cuve de stockage et/ou de transport de GNL. La paroi de fond désigne une paroi, de préférence globalement plane, située dans le bas de la cuve par rapport au champ de gravité terrestre. La géométrie générale de la cuve peut par ailleurs être de différents types. Les géométries polyédriques sont les plus courantes. Une géométrie cylindrique, sphérique ou autre est aussi possible.

    [0045] Les parois de la cuve sont formées par une structure multicouche fixée sur des parois porteuses et incluant deux membranes étanches alternées avec deux barrières thermiquement isolantes. Etant donné qu'il existe de nombreuses techniques connues pour réaliser ces structures multicouches, la description ci-dessous se limitera à la structure de puisard et la zone de paroi située à proximité immédiate de la structure de puisard.

    [0046] En référence à la figure 1, une tête d'aspiration d'une pompe représentée schématiquement au chiffre 1 est reçue dans une structure de puisard 10 agencée dans une paroi de cuve 2 située au fond de la cuve.

    [0047] La paroi de cuve 2 est montée sur une paroi porteuse plane 3, réalisée par exemple en tôle d'acier épaisse telle que la coque interne d'un navire à double coque. La paroi de cuve 2 présente une structure multicouche incluant successivement une barrière isolante secondaire 4 fixée sur la paroi porteuse 3, par exemple au moyen de cordons de mastic 8, une membrane étanche secondaire 5 supportée par la barrière isolante secondaire 4, une barrière isolante primaire 6 recouvrant la membrane étanche secondaire 5 et une membrane étanche primaire 7 supportée par la barrière isolante primaire 6.

    [0048] A l'emplacement de la structure de puisard 10, la paroi porteuse 3 comporte une ouverture circulaire 9 à travers laquelle la structure de puisard 10 est engagée et qui permet à la structure de puisard 10 de dépasser à l'extérieur de la paroi porteuse 3 dans la direction d'épaisseur de la paroi de cuve 2.

    [0049] Une cuvette cylindrique creuse 20 est fixée sur la paroi porteuse 3 autour de l'ouverture 9 et fait saillie vers l'extérieur de la paroi porteuse 3 pour former une structure d'extension qui fournit un espace supplémentaire pour loger la structure de puisard 10. Plus précisément, la cuvette cylindrique creuse 20 comporte une paroi latérale cylindrique 21, par exemple circulaire ou autre, dont un bord supérieur est soudée à la paroi porteuse 3 tout autour de l'ouverture 9 et une paroi de fond plane 22, par exemple circulaire ou autre, soudée à un bord inférieur de la paroi latérale cylindrique 21 et disposée parallèlement à la paroi porteuse 3. La cuvette cylindrique creuse 20 peut être réalisée dans des matériaux similaires à la paroi porteuse 3.

    [0050] Afin d'éviter que la cuvette cylindrique creuse 20 n'ait tendance à recueillir des liquides présents accidentellement dans la barrière isolante secondaire 4, tels que de l'eau de condensation ou de l'eau issue de défauts d'étanchéité au niveau du ballast, il est prévu de préférence un rebord 26 saillant vers l'intérieur de la cuve sur la paroi porteuse 3 tout autour de l'ouverture 9.

    [0051] La structure de puisard 10 comporte une cuvette cylindrique primaire 11, qui fournit un premier récipient en communication avec l'intérieur de la cuve, et une cuvette cylindrique secondaire 16, qui fournit un deuxième récipient entourant la partie inférieure du premier récipient. La cuvette cylindrique primaire 11 est raccordée de manière continue à la membrane primaire 7, qu'elle complète ainsi de manière étanche. De même, la cuvette cylindrique secondaire 16 est raccordée de manière continue à la membrane secondaire 5, qu'elle complète ainsi de manière étanche.

    [0052] Plus précisément, la cuvette cylindrique primaire 11 comporte une paroi latérale cylindrique 12 dont l'axe est perpendiculaire à la paroi porteuse 3 et qui présente un bord supérieur essentiellement aligné avec la membrane étanche 7 et un bord inférieur engagé dans la cuvette cylindrique creuse 20 en dessous de la paroi porteuse 3. Une paroi de fond 13 parallèle à la paroi porteuse 3 ferme la paroi latérale cylindrique 12 au niveau de son bord inférieur. Un rebord annulaire plan 14 est fixé au niveau du bord supérieur de la paroi latérale cylindrique 12 et fait saillie radialement à l'extérieur de celle-ci tout autour de la cuvette cylindrique primaire 11.

    [0053] La membrane primaire 7 présente ainsi une interruption sous la forme d'une fenêtre, par exemple une fenêtre circulaire ou carrée, dont le bord 15 entoure la structure de puisard 10 et se trouve raccordé de manière étanche sur la surface supérieure du rebord plan 14, par exemple par soudure ou collage.

    [0054] Similairement, la cuvette cylindrique secondaire 16 comporte une paroi latérale cylindrique 17 dont l'axe est perpendiculaire à la paroi porteuse 3 et qui présente un bord supérieur essentiellement aligné avec la membrane étanche secondaire 5 et un bord inférieur engagé dans la cuvette cylindrique creuse 20 en dessous de la paroi de fond 13. Une paroi de fond 18 parallèle à la paroi porteuse 3 ferme la paroi latérale cylindrique 17 au niveau de son bord inférieur. La paroi latérale cylindrique 17 entoure la paroi latérale cylindrique 12 à distance de celle-ci. Un rebord annulaire plan 19 est fixé au niveau du bord supérieur de la paroi latérale cylindrique 17 et fait saillie radialement à l'extérieur de celle-ci tout autour de la cuvette cylindrique secondaire 16.

    [0055] La membrane secondaire 5 présente aussi une interruption sous la forme d'une fenêtre, par exemple une fenêtre circulaire ou carrée, dont le bord 25 entoure la structure de puisard 10 et se trouve raccordé de manière étanche sur la surface supérieure du rebord plan 19, par exemple par soudure ou collage.

    [0056] Dans la paroi de cuve 2, l'espace compris entre la paroi porteuse 3 et la membrane secondaire 5 est un espace secondaire contenant la barrière isolante secondaire 4 et dans lequel il est possible de faire circuler un flux d'azote par mesure de sécurité. Dans la structure de puisard 10, l'espace compris entre la cuvette cylindrique secondaire 16 et la cuvette cylindrique creuse 20 est aussi un espace secondaire 27 qui communique avec l'espace secondaire de la paroi de cuve 2 pour pouvoir recevoir ce balayage d'azote.

    [0057] La barrière isolante secondaire 4 est par exemple formée de blocs modulaires juxtaposés pour tapisser de manière relativement uniforme la paroi porteuse 3. Ces blocs modulaires s'arrêtent à une certaine distance de la structure de puisard 10, comme indiqué par le bord 28. Des blocs isolants de forme adaptée peuvent être conçus pour approcher relativement près la structure de puisard 10 ou s'emboîter dans celle-ci et ainsi limiter l'interstice restant à combler dans l'isolation secondaire. Des matières isolantes sont logées dans l'interstice 29 entre le bord 28 de la barrière isolante secondaire 4 et la cuvette cylindrique secondaire 16, ainsi que dans l'espace secondaire 27 de la structure de puisard 10 pour compléter l'isolation thermique autour de la cuvette cylindrique secondaire 16. En effet, la membrane secondaire 5 et la cuvette cylindrique secondaire 16 sont susceptibles d'être en contact avec le GNL en cas de fuite accidentelle dans la membrane primaire 7.

    [0058] Différentes matières isolantes peuvent convenir pour compléter ainsi l'isolation thermique secondaire, par exemple laine de verre ou de roche, mousses polymères, notamment polyuréthane ou PVC, balsa, bois contreplaqué, aérogels, et autres.

    [0059] De préférence, les matières isolantes logées entre la paroi de fond 22 et la paroi de fond 18 présentent en outre une rigidité suffisante pour supporter structurellement la cuvette cylindrique secondaire 16 et la cuvette cylindrique primaire 11. Pour cela, sur la figure 1, un panneau isolant 30 relativement rigide est logé entre la paroi de fond 22 et la paroi de fond 18, réalisé par exemple sous la forme d'un bloc de mousse polyuréthanne pris en sandwich entre deux plaques de contreplaqué. Le panneau isolant 30 est fixé à la paroi de fond 22, par exemple par des dispositifs de fixation 31 comprenant des goujons filetés fixés en saillie sur la paroi de fond 22 et engagés dans des orifices pratiqués dans une zone périphérique de la plaque de contreplaqué inférieure ainsi que des écrous vissés sur les goujons.

    [0060] La paroi de fond 18 est fixée sur le dessus du panneau isolant 30, par exemple par des dispositifs de fixation similaires coopérant avec un rebord périphérique 32 de la paroi de fond 18 qui dépasse radialement de la paroi latérale 17.

    [0061] Similairement, dans la paroi de cuve 2, l'espace compris entre la membrane secondaire 5 et la membrane primaire 7 est un espace primaire contenant la barrière isolante primaire 6 et dans lequel il est possible de faire circuler un flux d'azote par mesure de sécurité. Dans la structure de puisard 10, l'espace compris entre la cuvette cylindrique primaire 11 et la cuvette cylindrique secondaire 16 est aussi un espace primaire 33 qui communique avec l'espace primaire de la paroi de cuve 2 pour pouvoir recevoir ce balayage d'azote.

    [0062] La barrière isolante primaire 6 est par exemple formée de blocs modulaires juxtaposés pour tapisser de manière relativement uniforme la paroi porteuse 3. Ces blocs modulaires s'arrêtent à une certaine distance de la structure de puisard 10, comme indiqué par le bord 34. Des blocs isolants de forme adaptée peuvent être conçus pour approcher relativement près la structure de puisard 10 ou s'emboîter dans celle-ci et ainsi limiter l'interstice restant à combler dans l'isolation primaire. Des matières isolantes sont logées dans l'interstice 35 entre le bord 34 de la barrière isolante primaire 6 et la cuvette cylindrique primaire 11, ainsi que dans l'espace primaire 33 de la structure de puisard 10 pour compléter l'isolation thermique autour de la cuvette cylindrique primaire 11. En effet, la membrane primaire 7 et la cuvette cylindrique primaire 11 sont en contact avec le GNL lors de l'utilisation.

    [0063] Différentes matières isolantes peuvent convenir pour compléter ainsi l'isolation thermique primaire, par exemple laine de verre ou de roche, mousses polymères, notamment polyuréthane ou PVC, balsa, bois contreplaqué, aérogels, et autres.

    [0064] De préférence, les matières isolantes logées entre la paroi de fond 18 et la paroi de fond 13 présentent en outre une rigidité suffisante pour supporter structurellement la cuvette cylindrique primaire 11. Pour cela, sur la figure 1, un panneau isolant 36 relativement rigide est logé entre la paroi de fond 18 et la paroi de fond 13, réalisé par exemple sous la forme d'un bloc de bois contreplaqué. Le panneau isolant 36 est fixé à la paroi de fond 18, par exemple par des dispositifs de fixation 37 comprenant des goujons filetés fixés en saillie sur la paroi de fond 18 et engagés dans des orifices pratiqués dans une zone périphérique du bloc de bois contreplaqué ainsi que des écrous vissés sur les goujons.

    [0065] La paroi de fond 13 est fixée sur le dessus du panneau isolant 36 par les dispositifs de fixation 37 coopérant avec un rebord périphérique 38 de la paroi de fond 13 qui dépasse radialement de la paroi latérale 12.

    [0066] En service, du fait de sa position en dessous de la membrane primaire 7, la cuvette primaire 11 reçoit par gravité tout résidu de liquide se trouvant dans la cuve, à la manière d'un puisard. La cuvette primaire 11 offre une capacité suffisante pour garder la tête d'aspiration de la pompe 1 immergée dans le liquide pendant une certaine durée, par exemple de l'ordre de 15 s ou plus.

    [0067] Pour avoir une bonne stabilité structurelle, la cuvette primaire 11 et la cuvette secondaire 16 sont réalisées dans une matière plus rigide que les membranes étanches, par exemple avec une tôle métallique de l'ordre de 6 à 20 mm d'épaisseur.

    [0068] En référence aux figures 2 à 4, d'autres modes de réalisation de la structure de puisard vont maintenant être décrits, qui sont plus particulièrement adaptés pour une paroi de cuve réalisée selon la technologie décrite dans les publications FR-A-2781557 ou FR-A-2961580. Les éléments analogues ou identiques à ceux de la figure 1 portent le même chiffre de référence et ne sont décrits que dans la mesure où ils diffèrent de la figure 1.

    [0069] Dans ce cas, la barrière d'isolation primaire 6 est essentiellement constituée de pavés de mousse polyuréthane recouverts de plaques de contreplaqué 40 formant la surface de support de la membrane primaire. La membrane primaire, qui est omise sur les figures 2 à 4, est réalisée au moyen de fines plaques de tôle gaufrée connues par ailleurs. Pour fixer les plaques de tôle gaufrée sur les plaques de contreplaqué 40, celles-ci sont munies de plaques métalliques 41, 42 fixées dans des lamages sur le dessus des plaques de contreplaqué 40.

    [0070] La structure de la membrane primaire au voisinage immédiat de la structure de puisard peut être réalisée de manière identique à la liaison entre membrane primaire et pied de support telle qu'enseignée dans la publication FR-A-2961580.

    [0071] Plus précisément, des plaques métalliques 42 fixées sur les plaques de contreplaqué 40 entourent le rebord annulaire plan 14 de la structure de puisard à faible distance de celui-ci, en formant par exemple un contour carré par mesure de simplicité. Des plaques de fermeture non représentées sont disposées autour du rebord annulaire plan 14 et soudées de manière étanche à celui-ci sur toute sa périphérie. Pour cela, les plaques de fermeture sont découpées en demi-cercle au niveau de leur bord intérieur, tandis que leur bord extérieur délimite un carré et vient en superposition sur les plaques métalliques 42 tout autour de la structure de puisard pour être fixé par soudage sur les plaques métalliques 42. La barrière étanche primaire dans la zone du puisard 10 est complétée, d'une part en soudant les bords de plaques étanches de tôle gaufrée sur les plaques de fermeture, et d'autre part en fermant de manière étanche les éventuelles extrémités des ondulations interrompues à cet endroit.

    [0072] La structure de la membrane secondaire au voisinage immédiat de la structure de puisard peut être réalisée de manière identique à la liaison entre membrane secondaire et pied de support telle qu'enseignée dans la publication FR-A-2961580 en formant le rebord 19 avec un contour carré. En particulier, la membrane secondaire est constituée d'une nappe composite étanche 5 collée sur les blocs modulaires de mousse polyuréthane constituant la barrière isolante secondaire 4. Pour réaliser la continuité de la barrière étanche secondaire autour de la structure de puisard, quatre bandes 43 d'un matériau composite étanche en feuille d'aluminium et fibre de verre sont collées sur le rebord plan 19 et sur la nappe composite étanche 5. Une bande 43 est positionnée à chaque fois de manière à chevaucher un côté du rebord 19 et le bord de la nappe composite étanche 5.

    [0073] Alternativement, le rebord plan 19 peut être formé avec un contour circulaire. Dans ce cas, la structure de la membrane secondaire au voisinage immédiat de la structure de puisard peut être réalisée de manière identique à la liaison entre membrane secondaire et pied de support telle qu'enseignée dans la demande française FR3002515 déposée le 22 février 2013 sous le numéro de dépôt 1351584.

    [0074] Le mode de réalisation de la figure 2 montre aussi des dispositions particulières pour le support de la cuvette primaire 11 et de la cuvette secondaire 16. En particulier, des pieds de support 45 prolongent la paroi latérale 17 de la cuvette secondaire 16, de manière à venir prendre appui sur la paroi de fond 22. De ce fait, les matières isolantes logées dans l'espace secondaire 27, non représentées sur la figure 2, n'ont pas besoin d'offrir une rigidité structurelle aussi élevée que le panneau isolant 30 et peuvent être constituées de matières souples.

    [0075] De même, une paroi de support 46 prolonge la paroi latérale 12 de la cuvette primaire 11, de manière à venir prendre appui sur la paroi de fond 18. De ce fait, les matières isolantes logées dans l'espace primaire 33, non représentées sur la figure 2, n'ont pas besoin d'offrir une rigidité structurelle aussi élevée que le panneau isolant 36 et peuvent être constituées de matières souples. Des orifices 47 dans la paroi de support 46 permettent la circulation d'une phase gazeuse dans l'espace primaire.

    [0076] Par ailleurs, un rebord annulaire 48 est positionné autour de la paroi latérale 17 pour offrir une surface de support additionnelle dans l'alignement de la paroi porteuse 3, notamment pour supporter de petits blocs isolants 49 ayant une forme adaptée pour venir entourer étroitement la paroi latérale 17. Le rebord annulaire 48 peut être fixé à la paroi porteuse 3 et/ou à la paroi latérale 17.

    [0077] Le mode de réalisation de la figure 3 est similaire à celui de la figure 2, mais il comporte le bloc isolant inférieur 30 à la place de, ou en combinaison avec, les pieds de support 45.

    [0078] Dans une variante non représentée, par mesure de simplification, une même paroi 18 peut former le fond de la cuvette primaire 11 et de la cuvette secondaire 16. Pour cela, par rapport à la figure 3, la paroi 13 et le panneau isolant 36 sont supprimés et les orifices 47 sont bouchés. On obtient une cuvette secondaire qui ne passe plus dessous la cuvette primaire 11 mais qui en fait seulement le tour.

    [0079] Un degré de simplification supplémentaire est obtenu dans le mode de réalisation de la figure 4 où la cuvette secondaire est complètement supprimée. Le rebord plan 19 est fixé directement autour de la paroi latérale 12 de la cuvette primaire 11, par exemple par soudure.

    [0080] Le mode de réalisation de la figure 5 diffère de la figure 3 par deux aspects.

    [0081] D'une part, la cuvette cylindrique creuse 20 est moins profonde pour limiter l'encombrement de la structure de puisard à l'extérieur de la paroi porteuse 3. Ainsi, la paroi de fond 18 de la cuvette secondaire 16 est ici du côté intérieur de la paroi porteuse 3.

    [0082] D'autre part, la structure de puisard 10 est ici employée en combinaison avec une paroi de cuve réalisée selon la technologie décrite dans la publication FR-A-2798902. Les éléments analogues ou identiques à ceux de la figure 1 portent le même chiffre de référence et ne sont décrits que dans la mesure où ils diffèrent de la figure 1.

    [0083] Dans ce cas, la barrière d'isolation primaire 6 et la barrière d'isolation secondaire 4 sont essentiellement constituée de caissons de contreplaqué 50 remplis d'une garniture isolante, par exemple en perlite, laine de verre ou autre. La membrane primaire 7 et la membrane secondaire 5 sont réalisées au moyen de virures parallèles à bords relevés en acier à faible coefficient de dilatation connu sous le nom d'invar® qui sont retenues sur les panneaux de couvercle des caissons de contreplaqué 50 au moyen de support de soudure allongés.

    [0084] Autour de la cuvette primaire 11 les virures de la membrane primaire 7 sont découpées de manière à former une fenêtre carrée 51. La continuité de la membrane primaire 7 entre le bord de la fenêtre 51 et le rebord plan 14 peut être réalisée au moyen de plaques de fermeture comme décrit précédemment.

    [0085] Les modes de réalisation des figures 6 à 8 concernent une structure de puisard qui réalise conjointement un pied de support 110. Les éléments analogues ou identiques à ceux de la figure 1 portent le même chiffre de référence augmenté de 100 et ne sont décrits que dans la mesure où ils diffèrent de la figure 1.

    [0086] Par mesure de clarté la paroi de cuve est omise sur la figure 6. Le pied de support 110 présente une forme creuse de révolution avec une partie inférieure tronconique 52 s'évasant vers le bas par mesure de stabilité et prenant appui sur la paroi porteuse 3, et une partie supérieure droite 53. L'ouverture 9 est supprimée dans le mode de réalisation de la figure 6. La cuvette primaire 111 présente un diamètre similaire à la partie supérieure droite 53 et est fixée dans le prolongement de celle-ci à l'intérieur de la partie inférieure tronconique 52. Plus précisément, un bord supérieur de la paroi latérale 112 est fixé de manière étanche à la surface intérieure de la partie inférieure tronconique 52 tout autour du pied de support 110. La cuvette secondaire 116 présente un diamètre plus grand et est fixée en dessous de la cuvette primaire 111 à l'intérieur de la partie inférieure tronconique 52. Plus précisément, un bord supérieur de la paroi latérale 117 est fixé de manière étanche à la surface intérieure de la partie inférieure tronconique 52 tout autour du pied de support 110.

    [0087] Sur sa surface extérieure, le pied de support 110 porte le rebord plan 114 à peu près au même niveau que le bord supérieur de la cuvette primaire 111 et le rebord plan 119 à peu près au même niveau que le bord supérieur de la cuvette secondaire 116. Comme précédemment, les rebords plans 114 et 119 servent à fixer de manière étanche les membranes étanches primaire et secondaire (non représentées) autour du pied de support 110.

    [0088] Des orifices d'entrée 54 sont ménagés à travers la paroi du pied de support 110 légèrement au-dessus du rebord 114, de manière à se trouver légèrement au-dessus de la membrane étanche primaire. Ils permettent de recueillir le liquide dans la cuvette primaire 111 par gravité même lorsque le niveau de remplissage de la cuve est en dessous du sommet 55 du pied de support 110.

    [0089] Similairement, des orifices de circulation 56 et 57 sont ménagés à travers la paroi du pied de support 110 entre les rebords 114 et 119 et sous le rebord 119, de manière à permettre le passage de la phase gazeuse entre l'espace primaire de la paroi de cuve et l'espace primaire 133 du pied de support 110, et respectivement entre l'espace secondaire de la paroi de cuve et l'espace secondaire 127 du pied de support 110.

    [0090] La réalisation de liaisons entre un pied du support et la membrane primaire et la membrane secondaire d'une paroi de cuve ont été décrits dans la publication FR-A-2961580. Ces liaisons sont applicables au pied de support 110.

    [0091] La figure 7 illustre schématiquement une autre manière de réaliser ces liaisons. Dans ce mode de réalisation, la paroi de cuve présente une structure similaire à la figure 2. Les éléments analogues ou identiques à ceux de la figure 2 portent le même chiffre de référence augmenté de 100. Dans ce cas, les bords des plaques de tôle formant la membrane étanche primaire 7 sont soudés directement sur le rebord plan 114 tout autour du pied de support 110. Par ailleurs des bandes composites étanches 143 sont collées à cheval sur le rebord plan 119 et la nappe étanche 5 des blocs modulaires adjacents tout autour du pied de support 110.

    [0092] Dans les figures 6 et 7, entre le bord supérieur de la paroi latérale 112 et les orifices d'entrée 54, la paroi du pied de support 110 prolonge ainsi la paroi de la cuvette primaire 111 de manière étanche. La cuvette primaire 111 et cette portion de la paroi du pied de support 110 forment ainsi conjointement un récipient étanche, dont la paroi du pied de support 110 forme la partie supérieure.

    [0093] Pour augmenter la capacité de la cuvette primaire 111, il est possible de combiner le pied de support 110 avec une cuvette cylindrique creuse 120 s'étendant à l'extérieur de la paroi porteuse 103. Cette combinaison est illustrée schématiquement sur la figure 8. Ainsi, la paroi de fond de la cuvette primaire 111 peut être éloignée jusqu'à l'extérieur de la paroi porteuse 103 pour augmenter la capacité de la cuvette.

    [0094] Une autre manière d'ajuster la capacité de la cuvette primaire 111 est de faire varier le diamètre du pied de support 110. Dans des modes de réalisation préférés, ce diamètre est compris entre 0,4 m et 1 m.

    [0095] Par ailleurs, bien que les cuvettes 111 et 116 aient été représentés comme entièrement distinctes du pied de support 110, il est clair que la paroi latérale du pied de support 110 pourrait alternativement constituer la paroi latérale de la cuvette 111 ou 116 sur au moins une partie de sa hauteur. Il suffit pour cela de fournir une paroi de fond 113 ou 118 obturant la section du pied de support 110 au niveau souhaité.

    [0096] Les modes de réalisation des figures 9 et 10 concernent une structure de puisard qui reste à l'intérieur de la paroi porteuse 203 pour limiter l'encombrement de la cuve. Les éléments analogues ou identiques à ceux de la figure 1 portent le même chiffre de référence augmenté de 200 et ne sont décrits que dans la mesure où ils diffèrent de la figure 1. La membrane étanche primaire est omise.

    [0097] Dans le mode de réalisation de la figure 9, la cuvette primaire 211 et la cuvette secondaire 216 ne sont pas fixées l'une à l'autre. Le rebord plan 214 de la cuvette primaire 211 prend appui dans un lamage sur le dessus des blocs modulaires 206 formant la barrière isolante primaire où il est fixé. De même, le rebord plan 219 de la cuvette secondaire 216 prend appui dans un lamage sur le dessus des blocs modulaires 204 formant la barrière isolante secondaire où il est fixé. Entre la paroi porteuse 203 et le fond 218 de la cuvette secondaire 216, le bloc isolant 230 de relativement faible épaisseur est réalisé de préférence en matériau à très haut pouvoir d'isolation, par exemple en aérogels ou en panneau isolant sous vide. Optionnellement, un bloc relativement rigide, non représenté, peut être installé entre le fond 218 et le fond 213 pour améliorer le support de la cuvette primaire 211.

    [0098] La membrane étanche secondaire 205 est liée de manière étanche au rebord plan 219. De préférence, des rainures de circulation sont ménagées dans la plaque de fond 59 des blocs modulaires 206, de manière à permettre le passage de la phase gazeuse entre l'espace primaire de la paroi de cuve et l'espace primaire 233 de la structure de puisard.

    [0099] Le mode de réalisation de la figure 10 diffère de la figure 9 seulement par l'ajout d'un embout supérieur tronconique 58 au-dessus de la cuvette primaire 211. Cet embout est muni à sa base, juste au-dessus de la membrane étanche primaire non représentée, d'orifices d'entrée 61 contrôlés par des clapets anti-retour non représentés, qui permettent de capturer dans l'embout supérieur tronconique 58 les résidus de liquide présents au fond de la cuve.

    [0100] Les techniques décrites ci-dessus pour réaliser une structure de puisard peuvent être utilisée dans différents types de réservoirs, par exemple un réservoir de GNL dans un ouvrage flottant comme un navire méthanier ou autre.

    [0101] La figure 11 illustre schématiquement l'installation d'une structure de puisard, correspondant ici à la structure de puisard 210 de la figure 9, à la base d'une tour de chargement/déchargement 60 dans une cuve de méthanier, à savoir à la verticale du dôme liquide de la cuve. La tour de chargement/déchargement 60 est supportée par un pied de support 63 prenant appui sur la paroi porteuse 3 qui est la paroi de fond interne de la double coque du navire. La tour de chargement/déchargement 60 comporte notamment une pompe principale 62 et une pompe auxiliaire 1 de plus petit débit que la pompe principale 62. La structure de puisard 210 est agencée pour recevoir l'entrée d'aspiration de la pompe auxiliaire 1. Par ailleurs, grâce à l'intégration de la structure de puisard dans l'épaisseur de la paroi de cuve, les parois de cuve 65 peuvent être réalisées selon la structure multicouche plane habituelle, tant au niveau de la paroi de fond 3 que du cofferdam transversal 64, et le raccordement à la structure de puisard 210 est obtenu sans dévier significativement les membranes étanches de leur géométrie plane habituelle.

    [0102] En référence à la figure 12, une vue écorchée d'un navire méthanier 70 montre une cuve étanche et isolée 71 de forme générale prismatique montée dans la double coque 72 du navire. La paroi de la cuve 71 comporte une barrière étanche primaire destinée à être en contact avec le GNL contenu dans la cuve, une barrière étanche secondaire agencée entre la barrière étanche primaire et la double coque 72 du navire, et deux barrières isolante agencées respectivement entre la barrière étanche primaire et la barrière étanche secondaire et entre la barrière étanche secondaire et la double coque 72.

    [0103] De manière connue en soi, des canalisations de chargement/déchargement 73 disposées sur le pont supérieur du navire peuvent être raccordées, au moyen de connecteurs appropriées, à un terminal maritime ou portuaire pour transférer une cargaison de GNL depuis ou vers la cuve 71.

    [0104] La figure 12 représente un exemple de terminal maritime comportant un poste de chargement et de déchargement 75, une conduite sous-marine 76 et une installation à terre 77. Le poste de chargement et de déchargement 75 est une installation fixe off-shore comportant un bras mobile 74 et une tour 78 qui supporte le bras mobile 74. Le bras mobile 74 porte un faisceau de tuyaux flexibles isolés 79 pouvant se connecter aux canalisations de chargement/déchargement 73. Le bras mobile 74 orientable s'adapte à tous les gabarits de méthaniers. Une conduite de liaison non représentée s'étend à l'intérieur de la tour 78. Le poste de chargement et de déchargement 75 permet le chargement et le déchargement du méthanier 70 depuis ou vers l'installation à terre 77. Celle-ci comporte des cuves de stockage de gaz liquéfié 80 et des conduites de liaison 81 reliées par la conduite sous-marine 76 au poste de chargement ou de déchargement 75. La conduite sous-marine 76 permet le transfert du gaz liquéfié entre le poste de chargement ou de déchargement 75 et l'installation à terre 77 sur une grande distance, par exemple 5 km, ce qui permet de garder le navire méthanier 70 à grande distance de la côte pendant les opérations de chargement et de déchargement.

    [0105] Pour engendrer la pression nécessaire au transfert du gaz liquéfié, on met en œuvre des pompes embarquées dans le navire 70 et/ou des pompes équipant l'installation à terre 77 et/ou des pompes équipant le poste de chargement et de déchargement 75. Pour le déchargement de la cuve, on peut utiliser notamment la pompe auxiliaire 1 et/ou la pompe principale 62 agencées dans la cuve.

    [0106] Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications.

    [0107] L'usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n'exclut pas la présence d'autres éléments ou d'autres étapes que ceux énoncés dans une revendication. L'usage de l'article indéfini « un » ou « une » pour un élément ou une étape n'exclut pas, sauf mention contraire, la présence d'une pluralité de tels éléments ou étapes.

    [0108] Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.


    Revendications

    1. Cuve étanche et isolante munie d'une pompe de déchargement et disposée dans une double coque flottante, la cuve comportant des parois de cuve fixées sur des parois internes de la double coque flottante, dans laquelle une paroi de cuve (2, 65) comporte une structure à couches multiples superposées dans une direction d'épaisseur incluant une membrane étanche primaire (7, 107) destinée à être en contact avec un produit contenu dans la cuve,
    dans laquelle une paroi interne de fond (3, 103, 203) de la double coque porte une paroi de fond de la cuve et une structure de puisard (10, 110, 210) interrompant localement la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve, la structure de puisard comportant un récipient rigide (11, 111, 211) agencé à travers l'épaisseur de la paroi de fond de la cuve,
    ledit récipient rigide comportant une paroi latérale périphérique (12, 112, 212), la paroi latérale périphérique s'étendant vers l'intérieur de la cuve au moins jusqu'à la membrane étanche primaire (7, 107) de la paroi de fond de la cuve, la paroi latérale périphérique présentant une ouverture débouchant à l'intérieur de la cuve,
    dans laquelle la structure de puisard comporte un plateau de liaison primaire (14, 114, 214) entourant le récipient et présentant un bord interne lié de manière étanche, directement ou indirectement, à la paroi latérale périphérique (12, 112, 212) du récipient tout autour du récipient, le plateau de liaison primaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard
    caractérisée en ce que la structure à couches multiples de la paroi de cuve comporte en outre une membrane étanche secondaire (5, 105) disposée entre la membrane étanche primaire et la paroi interne de la double coque, une barrière d'isolation thermique secondaire (4, 104, 204) disposée entre la membrane étanche secondaire et la paroi interne de la double coque et supportant la membrane étanche secondaire, et une barrière d'isolation thermique primaire (6, 106, 206) disposée entre la membrane étanche primaire et la membrane étanche secondaire et supportant la membrane étanche primaire,
    la pompe de déchargement étant agencée dans la cuve pour aspirer le produit contenu dans la cuve vers le haut de la cuve, la pompe de déchargement comportant un organe d'aspiration (1, 101, 201) accueilli dans ledit récipient rigide,
    dans laquelle le récipient rigide comporte une paroi de fond (13, 113, 213) située à un niveau plus extérieur que la membrane étanche secondaire (5, 105, 205) de la paroi de fond de la cuve dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve, la paroi latérale périphérique (12, 112, 212) du récipient rigide étant liée de manière étanche à la paroi de fond du récipient de manière à être fermée par la paroi de fond (13, 113, 213) du récipient, la paroi latérale périphérique s'étendant vers l'intérieur de la cuve depuis la paroi de fond du récipient, l'ouverture de la paroi latérale périphérique débouchant à l'intérieur de la cuve étant située à l'opposé de la paroi de fond du récipient.
     
    2. Cuve selon la revendication 1, dans laquelle la structure de puisard comporte en outre un pied de support pour supporter un équipement dans la cuve étanche, le pied de support comportant une enveloppe creuse (110) présentant un axe longitudinal sensiblement perpendiculaire à la paroi interne de fond (103) de la double coque, une première extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse en appui contre la paroi interne de fond de la double coque et une deuxième extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse en saillie dans la cuve pour supporter l'équipement à distance de la membrane étanche primaire,
    le récipient (111) de la structure de puisard étant fixé à l'intérieur de l'enveloppe creuse (110), le plateau de liaison primaire (114) étant disposé entre la première extrémité longitudinale et la deuxième extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse et présentant un bord interne lié de manière étanche à l'enveloppe creuse tout autour de l'enveloppe creuse.
     
    3. Cuve selon la revendication 2, dans laquelle la paroi latérale périphérique (112) du récipient (111) est logée dans l'enveloppe creuse (110) sur au moins une partie inférieure du récipient.
     
    4. Cuve selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle la paroi latérale périphérique du récipient est constituée par l'enveloppe creuse (110) sur au moins une partie supérieure du récipient.
     
    5. Cuve selon la revendication 2, dans laquelle la structure de puisard comporte en outre un plateau de liaison secondaire (119) disposé entre le plateau de liaison primaire et la première extrémité longitudinale de l'enveloppe creuse (110) et présentant un bord interne lié de manière étanche à l'enveloppe creuse tout autour de l'enveloppe creuse, le plateau de liaison secondaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche secondaire (105) de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard.
     
    6. Cuve selon la revendication 5, dans laquelle la structure de puisard comporte en outre une paroi étanche secondaire (116) fixée à l'intérieur de l'enveloppe creuse (110) à l'extérieur du récipient (111)et délimitant un espace primaire (133) à l'intérieur de l'enveloppe creuse entre le récipient (111) et la paroi étanche secondaire (116), et une garniture isolante poreuse disposée dans l'espace primaire à l'intérieur de l'enveloppe creuse.
     
    7. Cuve selon la revendication 6, dans laquelle la paroi étanche secondaire forme un deuxième récipient (116) présentant un espace intérieur dans lequel est disposée une portion inférieure du premier récipient (111) de la structure de puisard.
     
    8. Cuve selon la revendication 1, dans laquelle la structure de puisard comporte en outre un plateau de liaison secondaire (19) disposé entre le plateau de liaison primaire (14) et la paroi de fond (18) du récipient et présentant un bord interne lié de manière étanche à la paroi latérale périphérique (12) du récipient tout autour du récipient, le plateau de liaison secondaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche secondaire (5) de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard.
     
    9. Cuve selon la revendication 1, dans laquelle la structure de puisard comporte en outre un deuxième récipient (16, 216) présentant un espace intérieur dans lequel est disposée une portion inférieure du récipient (11, 211) de la structure de puisard, le deuxième récipient comportant une paroi de fond (18, 218) disposée au même niveau que la paroi de fond (18) du premier récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve ou à un niveau plus extérieur que la paroi de fond (13, 213) du premier récipient, le deuxième récipient comportant une paroi latérale périphérique (17, 217) liée de manière étanche à la paroi de fond du deuxième récipient et s'étendant vers l'intérieur de la cuve depuis la paroi de fond du deuxième récipient au moins jusqu'à la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve,
    et dans laquelle la structure de puisard comporte en outre un plateau de liaison secondaire (19, 219) disposé entre le plateau de liaison primaire et la paroi de fond (18, 218) du deuxième récipient et présentant un bord interne lié de manière étanche à la paroi latérale périphérique du deuxième récipient tout autour du deuxième récipient, le plateau de liaison secondaire présentant une surface de liaison s'étendant parallèlement à la membrane étanche secondaire (5, 205) de la paroi de fond de la cuve, la membrane étanche secondaire de la paroi de fond de la cuve étant attachée de manière étanche sur la surface de liaison tout autour de la structure de puisard.
     
    10. Cuve selon la revendication 9, dans laquelle la paroi de fond du premier récipient et la paroi de fond du deuxième récipient sont formées par une seule plaque étanche (18) à laquelle sont liées la paroi latérale périphérique du premier récipient et la paroi latérale périphérique du deuxième récipient entourant la paroi latérale périphérique du premier récipient.
     
    11. Cuve selon la revendication 9, dans laquelle la paroi de fond (18, 218) du deuxième récipient est espacée de la paroi de fond (13, 213) du premier récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve.
     
    12. Cuve selon la revendication 11, dans laquelle la paroi périphérique latérale (46) du premier récipient se prolonge au-delà de la paroi du fond du premier récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve et prend appui sur la paroi de fond (18) du deuxième récipient.
     
    13. Cuve selon l'une des revendications 9 à 12, comportant en outre une garniture isolante poreuse disposée dans un espace primaire délimité entre le premier récipient et le deuxième récipient.
     
    14. Cuve selon l'une des revendications 8 à 13, comportant en outre un bloc de matière isolante (230) disposé sur la paroi interne de fond de la double coque, le bloc de matière isolante comportant une surface supérieure opposée à la paroi interne de fond de la double coque, la paroi de fond (213) d'au moins un des premier et deuxième récipients étant en appui sur la surface supérieure du bloc de matière isolante.
     
    15. Cuve selon l'une des revendications 1 à 14, dans laquelle la structure de puisard comporte en outre une structure d'extension creuse (20, 120) fixée en saillie sur une surface extérieure de la paroi interne de fond (3, 103) de la double coque,
    la paroi interne de fond de la double coque comportant en outre une ouverture (9, 109) débouchant dans un espace interne de la structure d'extension creuse, ladite ouverture étant traversée par le récipient (11, 111) de la structure de puisard, de sorte que la paroi de fond du récipient est située dans l'espace interne de la structure d'extension à un niveau plus extérieur que la paroi interne de fond de la double coque dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve.
     
    16. Cuve selon la revendication 15 prise en combinaison avec l'une des revendications 8 à 14, comportant en outre un bloc de matière isolante (30) disposé sur une paroi de fond (22, 122) de la structure d'extension, le bloc de matière isolante comportant une surface supérieure opposée à la paroi de fond de la structure d'extension, la paroi de fond (18) d'au moins un des premier et deuxième récipients (11, 16) étant en appui sur la surface supérieure du bloc de matière isolante.
     
    17. Cuve selon la revendication 15 ou 16 prise en combinaison avec la revendication 11, comportant en outre des pieds de support (45) prolongeant la paroi périphérique latérale (17) du deuxième récipient au-delà de la paroi du fond du deuxième récipient dans la direction d'épaisseur de la paroi de fond de la cuve et prenant appui sur une paroi de fond (22) de la structure d'extension.
     
    18. Cuve selon l'une des revendications 16 à 17, comportant en outre une garniture isolante poreuse disposée dans un espace secondaire (27, 127) délimité entre la paroi latérale périphérique du deuxième récipient et une paroi latérale périphérique de la structure d'extension.
     
    19. Cuve selon l'une des revendications 15 à 18, dans laquelle la paroi de fond de la structure d'extension est parallèle à la paroi interne de fond de la double coque.
     
    20. Cuve selon l'une des revendications 1 à 19, dans laquelle la paroi latérale périphérique du récipient de la structure de puisard comporte une portion supérieure évasée (58) en saillie au-dessus de la membrane étanche primaire de la paroi de fond de la cuve,
    la portion supérieure évasée étant munie d'un orifice traversant (61) et d'un clapet anti-retour associé à l'orifice et présentant un sens d'ouverture orienté en direction de l'intérieur du récipient.
     
    21. Cuve selon l'une des revendications 1 à 20, dans laquelle la paroi de fond du ou de chaque récipient est parallèle à la paroi interne de fond de la double coque.
     
    22. Navire (70) pour le transport d'un produit liquide froid, le navire comportant une double coque (72) et une cuve (71) selon l'une des revendications 1 à 21 disposée dans la double coque.
     
    23. Procédé de chargement ou déchargement d'un navire (70) selon la revendication 22, dans lequel on achemine un produit liquide froid à travers des canalisations isolées (73, 79, 76, 81) depuis ou vers une installation de stockage flottante ou terrestre (77) vers ou depuis la cuve du navire (71).
     
    24. Système de transfert pour un produit liquide froid, le système comportant un navire (70) selon la revendication 22, des canalisations isolées (73, 79, 76, 81) agencées de manière à relier la cuve (71) installée dans la coque du navire à une installation de stockage flottante ou terrestre (77), ladite pompe de déchargement étant apte à entrainer un flux de produit liquide froid à travers les canalisations isolées vers l'installation de stockage flottante ou terrestre depuis la cuve du navire.
     


    Ansprüche

    1. Abgedichteter und isolierender Tank, der mit einer Austragspumpe versehen ist und in einem schwimmenden doppelten Rumpf angeordnet ist, wobei der Tank Tankwände hat, die an Innenwänden des schwimmenden doppelten Rumpfs befestigt sind, wobei eine Tankwand (2, 65) eine Struktur aus mehreren Schichten aufweist, die einander in einer Dickenrichtung überlagert sind, einschließlich einer ersten Dichtmembran (7, 107), die für einen Kontakt mit einem in dem Tank enthaltenen Produkt bestimmt ist,
    wobei eine Bodeninnenwand (3, 103, 203) des doppelten Rumpfs eine Bodenwand des Tanks und eine Sumpfkonstruktion (10, 110, 210) trägt, die die erste Dichtmembran der Bodenwand des Tanks stellenweise unterbricht, wobei die Sumpfkonstruktion einen starren Behälter (11, 111, 211) umfasst, der über die Dicke der Bodenwand des Tanks ausgebildet ist,
    wobei der starre Behälter eine Umfangsseitenwand (12, 112, 212) aufweist, die sich zumindest bis zur ersten Dichtmembran (7, 107) der Bodenwand des Tanks nach innen in den Tank erstreckt, wobei die Umfangsseitenwand eine in den Tank führende Öffnung aufweist,
    wobei die Sumpfkonstruktion eine den Behälter umschließende erste Verbindungsplatte (14, 114, 214) umfasst und einen Innenrand hat, der rund um den Behälter mit der Umfangsseitenwand (12, 112, 212) des Behälters direkt oder indirekt abdichtend verbunden ist, wobei die erste Verbindungsplatte eine Verbindungsfläche aufweist, die sich parallel zur ersten Dichtmembran der Bodenwand des Tanks erstreckt, wobei die erste Dichtmembran des Tanks rund um die Sumpfkonstruktion abdichtend an der Verbindungsfläche befestigt ist, dadurch gekennzeichnet, dass die mehrschichtige Struktur der Tankwand ferner eine zweite Dichtmembran (5, 105) umfasst, die zwischen der ersten Dichtmembran und der Innenwand des doppelten Rumpfs angeordnet ist, wobei eine zweite thermische Isolationsbarriere (4, 104, 204) zwischen der zweiten Dichtmembran und der Innenwand des doppelten Rumpfs angeordnet ist und die zweite Dichtmembran stützt und wobei eine erste thermische Isolationsbarriere (6, 106, 206) zwischen der ersten Dichtmembran und der zweiten Dichtmembran angeordnet ist und die erste Dichtmembran stützt,
    wobei die Austragspumpe zum Ansaugen des in dem Tank enthaltenen Produkts nach oben in dem Tank angeordnet ist, wobei die Austragspumpe ein Saugelement (1, 101, 201) umfasst, das in dem starren Behälter aufgenommen ist,
    wobei der starre Behälter eine Bodenwand (13, 113, 213) hat, die in Richtung der Dicke der Bodenwand des Tanks außerhalb des Niveaus der zweiten Dichtmembran (5, 105, 205) der Bodenwand des Tanks liegt, wobei die Umfangsseitenwand (12, 112, 212) des starren Behälters abdichtend mit der Bodenwand des Behälters verbunden ist, derart, dass sie durch die Bodenwand (13, 113, 213) des Behälters verschlossen ist, wobei sich die Umfangsseitenwand von der Bodenwand des Behälters nach innen in den Tank erstreckt, wobei die in den Tank führende Öffnung der Umfangsseitenwand der Bodenwand des Behälters gegenüberliegt.
     
    2. Tank nach Anspruch 1, wobei die Sumpfkonstruktion ferner einen Stützfuß zum Stützen von Ausrüstung in dem abgedichteten Tank aufweist, wobei der Stützfuß eine hohle Umhüllung (110) mit einer zur Bodeninnenwand (103) des doppelten Rumpfs im Wesentlichen senkrechten Längsachse aufweist, wobei ein erstes Längsende der hohlen Umhüllung an der Bodeninnenwand des doppelten Rumpfs anliegt und ein zweites Längsende der hohlen Umhüllung in dem Tank vorspringt, um die Ausrüstung in einem Abstand von der ersten Dichtmembran zu stützen, wobei der Behälter (111) der Sumpfkonstruktion innen an der hohlen Umhüllung (110) befestigt ist, wobei die erste Verbindungsplatte (114) zwischen dem ersten Längsende und dem zweiten Längsende der hohlen Umhüllung angeordnet ist und einen Innenrand aufweist, die rund um die hohle Umhüllung abdichtend mit der hohlen Umhüllung verbunden ist.
     
    3. Tank nach Anspruch 2, wobei die Umfangsseitenwand (112) des Behälters (111) zumindest in einem unteren Teil des Behälters in der hohlen Umhüllung (110) untergebracht ist.
     
    4. Tank nach Anspruch 2 oder 3, wobei die Umfangsseitenwand des Behälters zumindest in einem oberen Teil des Behälters durch die hohle Umhüllung (110) gebildet ist.
     
    5. Tank nach Anspruch 2, wobei die Sumpfkonstruktion ferner eine zweite Verbindungsplatte (119) umfasst, die zwischen der ersten Verbindungsplatte und dem ersten Längsende der hohlen Umhüllung (110) angeordnet ist und einen Innenrand aufweist, der rund um die hohle Umhüllung abdichtend mit der hohlen Umhüllung verbunden ist, wobei die zweite Verbindungsplatte eine Verbindungsfläche aufweist, die sich parallel zur zweiten Dichtmembran der Bodenwand des Tanks erstreckt, wobei die zweite Dichtmembran (105) der Bodenwand des Tanks rund um die Sumpfkonstruktion an der Verbindungsfläche abdichtend befestigt ist.
     
    6. Tank nach Anspruch 5, wobei die Sumpfkonstruktion ferner eine zweite Dichtwand (116) umfasst, die innerhalb der hohlen Umhüllung (110) außerhalb des Behälters (111) befestigt ist und innerhalb der hohlen Umhüllung einen ersten Raum zwischen dem Behälter (111) und der zweiten Dichtwand (116) begrenzt, und eine poröse isolierende Füllung, die in dem ersten Raum innerhalb der hohlen Umhüllung angeordnet ist.
     
    7. Tank nach Anspruch 6, wobei die zweite Dichtwand einen zweiten Behälter (116) bildet, der einen Innenraum aufweist, in welchem ein unterer Abschnitt des ersten Behälters (111) der Sumpfkonstruktion angeordnet ist.
     
    8. Tank nach Anspruch 1, wobei die Sumpfkonstruktion ferner eine zweite Verbindungsplatte (19) umfasst, die zwischen der ersten Verbindungsplatte (14) und der Bodenwand (18) des Behälters angeordnet ist und einen Innenrand hat, der rund um den Behälter abdichtend mit der Umfangsseitenwand (12) des Behälters verbunden ist, wobei die zweite Verbindungsplatte eine Verbindungsfläche aufweist, die sich parallel zur zweiten Dichtmembran der Bodenwand des Tanks erstreckt, wobei die zweite Dichtmembran (5) der Bodenwand des Tanks rund um die Sumpfkonstruktion abdichtend an der Verbindungsfläche befestigt ist.
     
    9. Tank nach Anspruch 1, wobei die Sumpfkonstruktion ferner einen zweiten Behälter (16, 216) umfasst, der einen Innenraum hat, in welchem ein unterer Abschnitt des Behälters (11, 211) der Sumpfkonstruktion angeordnet ist, wobei der zweite Behälter eine Bodenwand (18, 218) hat, die in Richtung der Dicke der Bodenwand des Tanks auf gleichem Niveau wie die Bodenwand des Tanks oder auf einem Niveau außerhalb der Bodenwand (13, 213) des ersten Behälters liegt, wobei der zweite Behälter eine Umfangsseitenwand (17, 217) hat, die abdichtend mit der Bodenwand des zweiten Behälters verbunden ist und sich von der Bodenwand des zweiten Behälters zumindest bis zur zweiten Dichtmembran der Bodenwand des Tanks nach innen in den Tank erstreckt,
    und wobei die Sumpfkonstruktion ferner eine zweite Verbindungsplatte (19, 219) umfasst, die zwischen der ersten Verbindungsplatte und der Bodenwand (18, 218) des zweiten Behälters angeordnet ist und einen Innenrand hat, der rund um den zweiten Behälter abdichtend mit der Umfangsseitenwand des zweiten Behälters verbunden ist, wobei die zweite Verbindungsplatte eine Verbindungsfläche hat, die sich parallel zur zweiten Dichtmembran (5, 205) der Bodenwand des Tanks erstreckt, wobei die zweite Dichtmembran der Bodenwand des Tanks rund um die Sumpfkonstruktion abdichtend an der Verbindungsfläche befestigt ist.
     
    10. Tank nach Anspruch 9, wobei die Bodenwand des ersten Behälters und die Bodenwand des zweiten Behälters durch eine einzige Dichtungsplatte (18) gebildet sind, mit welcher die Umfangsseitenwand des ersten Behälters und die die Umfangsseitenwand des ersten Behälters umschließende Umfangswand des zweiten Behälters verbunden sind.
     
    11. Tank nach Anspruch 9, wobei die Bodenwand des zweiten Behälters in Richtung der Dicke der Bodenwand des Tanks von der Bodenwand (13, 213) des ersten Behälters beabstandet ist.
     
    12. Tank nach Anspruch 11, bei welchem die Umfangsseitenwand (46) des ersten Behälters in Richtung der Dicke der Bodenwand des Tanks über die Bodenwand des ersten Behälters hinaus verlängert ist und sich auf der Bodenwand (18) des zweiten Behälters abstützt.
     
    13. Tank nach einem der Ansprüche 9 bis 12, ferner umfassend eine poröse isolierende Füllung die in einem zwischen dem ersten Behälter und dem zweiten Behälter begrenzten ersten Raum angeordnet ist.
     
    14. Tank nach einem der Ansprüche 8 bis 13, ferner umfassend einen Isoliermaterialblock (230), der auf der Bodeninnenwand des doppelten Rumpfs angeordnet ist, wobei der Isoliermaterialblock eine Oberseite hat, die der Bodeninnenwand des doppelten Rumpfs gegenüberliegt, wobei sich die Bodenwand (213) von wenigstens einem des ersten und des zweiten Behälters auf der Oberseite des Isoliermaterialblocks abstützt.
     
    15. Tank nach einem der Ansprüche 1 bis 14, wobei die Sumpfkonstruktion ferner eine hohle Verlängerungskonstruktion (20, 120) aufweist, die an einer Außenfläche der Bodeninnenwand (3, 103) des doppelten Rumpfs vorspringend befestigt ist, wobei die Bodeninnenwand des doppelten Rumpfs ferner eine Öffnung (9, 109) hat, die in einen Innenraum der hohlen Verlängerungskonstruktion führt, wobei die Öffnung von dem Behälter (11, 111) der Sumpfkonstruktion durchdrungen wird, derart, dass die Bodenwand des Behälters in Richtung der Dicke der Bodenwand des Tanks in dem Innenraum der Verlängerungskonstruktion auf einem Niveau außerhalb der Bodeninnenwand des doppelten Rumpfs liegt.
     
    16. Tank nach Anspruch 15, in Kombination mit einem der Ansprüche 8 bis 14, ferner umfassend einen Isoliermaterialblock (30), der auf einer Bodenwand (22, 122) der Verlängerungskonstruktion angeordnet ist, wobei der Isoliermaterialblock eine Oberseite hat, die der Bodenwand der Verlängerungskonstruktion gegenüberliegt, wobei sich die Bodenwand (18) von zumindest einem des ersten und des zweiten Behälters (11, 16) auf dem Isoliermaterialblock abstützt.
     
    17. Tank nach Anspruch 15 oder 16, in Kombination mit Anspruch 11, ferner umfassend Stützfüße (45), die die Umfangsseitenwand (17) des zweiten Behälters in Richtung der Dicke der Bodenwand des Tanks über die Bodenwand des zweiten Behälters hinaus verlängern und sich auf der Bodenwand (22) der Verlängerungskonstruktion abstützen.
     
    18. Tank nach einem der Ansprüche 16 bis 17, ferner umfassend eine poröse isolierende Füllung, die in einem zwischen der Umfangsseitenwand des zweiten Behälters und einer Umfangsseitenwand der Verlängerungskonstruktion begrenzten zweiten Raum (27, 127) angeordnet ist.
     
    19. Tank nach einem der Ansprüche 15 bis 18, wobei die Bodenwand der Verlängerungskonstruktion parallel zur Bodeninnenwand des doppelten Rumpfs liegt.
     
    20. Tank nach einem der Ansprüche 1 bis 19, wobei die Umfangsseitenwand des Behälters der Sumpfkonstruktion einen aufgeweiteten oberen Bereich (58) hat, der über die erste Dichtmembran der Bodenwand des Tanks vorspringt,
    wobei der aufgeweitete obere Bereich mit einer Durchgangsöffnung (61) und mit einem Rückschlagventil versehen ist, das der Öffnung zugeordnet ist und eine Öffnungsrichtung aufweist, die in Richtung des Innenraums des Behälters orientiert ist.
     
    21. Tank nach einem der Ansprüche 1 bis 20, wobei die Bodenwand des oder jedes Behälters parallel zur Innenbodenwand des doppelten Rumpfs liegt.
     
    22. Schiff (70) für den Transport eines kalten Flüssigprodukts, wobei das Schiff einen doppelten Rumpf (72) und einen Tank (71) nach einem der Ansprüche 1 bis 21 hat, der in dem doppelten Rumpf angeordnet ist.
     
    23. Verfahren zum Beladen oder Entladen eines Schiffs (70) nach Anspruch 22, bei welchem ein kaltes Flüssigprodukt durch isolierte Rohrleitungen (73, 79, 76, 81) von einer schwimmenden oder landbasierten Lagereinrichtung (77) in den Tank des Schiffs (71) oder aus dem Tank des Schiffs in eine schwimmende oder landbasierte Lagereinrichtung befördert wird.
     
    24. Transfersystem für ein kaltes Flüssigprodukt, wobei das System ein Schiff (70) nach Anspruch 22 umfasst sowie isolierte Rohrleitungen (73, 79, 76, 81), die derart ausgebildet sind, dass sie den in dem Schiffsrumpf installierten Tank (71) mit einer schwimmenden oder landbasierten Lagereinrichtung (77) verbinden, wobei die Austragspumpe geeignet ist zum Bewirken eines Produktstroms des kalten Flüssigprodukts von dem Tank des Schiffs durch die isolierten Rohrleitungen zu der schwimmenden oder landbasierten Lagereinrichtung.
     


    Claims

    1. A sealed and insulated tank equipped with an unloading pump and arranged in a floating double hull, the tank comprising tank walls which are fixed to internal walls of the floating double hull, in which a tank wall (2, 65) comprises a multilayer structure with multiple layers superposed in a thickness direction including a primary sealing membrane (7, 107) intended to be in contact with a product contained in the tank,
    in which an internal bottom wall (3, 103, 203) of the double hull bears a bottom wall of the tank and a sump structure (10, 110, 210) locally interrupting the primary sealing membrane of the bottom wall of the tank, the sump structure comprising a rigid container (11, 111,211) arranged through the thickness of the bottom wall of the tank,
    said rigid container comprising a peripheral lateral wall (12, 112, 212), the peripheral lateral wall extending toward the inside of the tank at least as far as the primary sealing membrane (7, 107) of the bottom wall of the tank, the peripheral lateral wall having an opening which opens to the inside of the tank,
    in which the sump structure comprises a primary connecting plate (14, 114, 214) surrounding the container and having an internal edge connected in a sealed manner, directly or indirectly, to the peripheral lateral wall (12, 112, 212) of the container all around the container, the primary connecting plate having a connecting surface extending parallel to the primary sealing membrane of the bottom wall of the tank, the primary sealing membrane of the bottom wall of the tank being attached in a sealed manner to the connecting surface all around the sump structure characterized in that the multilayer structure of the tank wall further comprises a secondary sealing membrane (5, 105) arranged between the primary sealing membrane and the internal wall of the double hull, a secondary thermal insulation barrier (4, 104, 204) arranged between the secondary sealing membrane and the internal wall of the double hull and supporting the secondary sealing membrane, and a primary thermal insulation barrier (6, 106, 206) arranged between the primary sealing membrane and the secondary sealing membrane and supporting the primary sealing membrane,
    the unloading pump being arranged in the tank so that it draws up the product contained in the tank toward the top of the tank, the unloading pump comprising a suction member (1, 101, 201) housed in said rigid container,
    in which the rigid container comprises a bottom wall (13, 113, 213) situated at a more exterior level than the secondary sealing membrane (5, 105, 205) of the bottom wall of the tank in the thickness direction of the bottom wall of the tank, the peripheral lateral wall (12, 112, 212) of the rigid container being connected in a sealed manner to the bottom wall of the container so as to be closed by the bottom wall (13, 113, 213) of the container, the peripheral lateral wall extending toward the inside of the tank from the bottom wall of the container, the opening of the peripheral lateral wall opening to the inside of the tank being situated opposite to the bottom wall of the container.
     
    2. The tank as claimed in claim 1, in which the sump structure further comprises a support base to support equipment in the sealed tank, the support base comprising a hollow shell (110) having a longitudinal axis substantially perpendicular to the internal bottom wall (103) of the double hull, a first longitudinal end of the hollow shell bearing against the internal bottom wall of the double hull and a second longitudinal end of the hollow shell projecting into the tank to support the equipment some distance away from the primary sealing membrane,
    the container(111) of the sump structure being fixed inside the hollow shell (110), the primary connecting plate (114) being arranged between the first longitudinal end and the second longitudinal end of the hollow shell and having an internal edge connected in a sealed manner to the hollow shell all around the hollow shell.
     
    3. The tank as claimed in claim 2, in which the peripheral lateral wall (112) of the container (111) is housed in the hollow shell (110) over at least a lower part of the container.
     
    4. The tank as claimed in claim 2 or 3, in which the peripheral lateral wall of the container is made up of the hollow shell (110) over at least an upper part of the container.
     
    5. The tank as claimed in claim 2, in which the sump structure further comprises a secondary connecting plate (119) arranged between the primary connecting plate and the first longitudinal end of the hollow shell (110) and having an internal edge connected in a sealed manner to the hollow shell all around the hollow shell, the secondary connecting plate having a connecting surface running parallel to the secondary sealing membrane of the bottom wall of the tank, the secondary sealing member (105) of the bottom wall of the tank being attached in a sealed manner to the connecting surface all around the sump structure.
     
    6. The tank as claimed in claim 5, in which the sump structure additionally comprises a secondary sealing wall (116) fixed inside the hollow shell (110) on the outside of the container (111) and delimiting a primary space (133) inside the hollow shell between the container (111) and the secondary sealing wall (116), and a porous insulating packing arranged inside the primary space inside the hollow shell.
     
    7. The tank as claimed in claim 6, in which the secondary sealing wall forms a second container (116) having an interior space in which a lower portion of the first container (111) of the sump structure is arranged.
     
    8. The tank as claimed in claim 1, in which the sump structure further comprises a secondary connecting plate (19) arranged between the primary connecting plate (14) and the bottom wall (18) of the container and having an internal edge connected in a sealed manner to the peripheral lateral wall (12) of the container all around the container, the secondary connecting plate having a connecting surface running parallel to the secondary sealing membrane of the bottom wall of the tank, the secondary sealing membrane (5) of the bottom wall of the tank being attached in a sealed manner to the connecting surface all around the sump structure.
     
    9. The tank as claimed in claim 1, in which the sump structure further comprises a second container (16, 216) having an interior space in which a lower portion of the container (11, 211) of the sump structure is arranged, the second container comprising a bottom wall (18, 218) arranged at the same level as the bottom wall (18) of the first container in the thickness direction of the bottom wall of the tank or at a level further toward the outside than the bottom wall (13, 213) of the first container, the second container comprising a peripheral lateral wall (17, 217) connected in a sealed manner to the bottom wall of the second container and extending toward the inside of the tank from the bottom wall of the second container at least as far as the secondary sealing membrane of the bottom wall of the tank, and in which the sump structure further comprises a secondary connecting plate (19, 219) arranged between the primary connecting plate and the bottom wall (18, 218) of the second container and having an internal edge connected in a sealed manner to the peripheral lateral wall of the second container all around the second container, the secondary connecting plate having a connecting surface extending parallel to the secondary sealing membrane (5, 205) of the bottom wall of the tank, the secondary sealing membrane of the bottom wall of the tank being attached in a sealed manner to the connecting surface all around the sump structure.
     
    10. The tank as claimed in claim 9, in which the bottom wall of the first container and the bottom wall of the second container are formed by a single sealed plate (18) to which the peripheral lateral wall of the first container and the peripheral lateral wall of the second container surrounding the peripheral lateral wall of the first container are connected.
     
    11. The tank as claimed in claim 9, in which the bottom wall (18, 218) of the second container is spaced away from the bottom wall (13, 213) of the first container in the thickness direction of the bottom wall of the tank.
     
    12. The tank as claimed in claim 11, in which the lateral peripheral wall (46) of the first container is extended beyond the bottom wall of the first container in the thickness direction of the bottom wall of the tank and bears against the bottom wall (18) of the second container.
     
    13. The tank as claimed in one of claims 9 to 12, further comprising a porous insulating packing arranged in a primary space delimited between the first container and the second container.
     
    14. The tank as claimed in one of claims 8 to 13, further comprising a block of insulating material (230) arranged on the internal bottom wall of the double hull, the block of insulating material comprising an upper surface opposite to the internal bottom wall of the double hull, the bottom wall (213) of at least one of the first and second containers bearing against the upper surface of the block of insulating material.
     
    15. The tank as claimed in one of claims 1 to 14, in which the sump structure further comprises a hollow extension structure (20, 120) fixed as a projection on an exterior surface of the internal bottom wall (3, 103) of the double hull, the internal bottom wall of the double hull further comprising an opening (9, 109) opening into an internal space of the hollow extension structure, said opening having the container (11, 111) of the sump structure passing through it such that the bottom wall of the container is situated in the internal space of the extension structure at a level that is further toward the outside than the internal bottom wall of the double hull in the thickness direction of the bottom wall of the tank.
     
    16. The tank as claimed in claim 15, considered in combination with one of claims 8 to 14, further comprising a block of insulating material (30) arranged on a bottom wall (22, 122) of the extension structure, the block of insulating material comprising an upper surface opposite to the bottom wall of the extension structure, the bottom wall (18) of at least one of the first and second containers (11, 16) bearing against the upper surface of the block of insulating material.
     
    17. The tank as claimed in claim 15 or 16 considered in combination with claim 11, further comprising support bases (45) extending the lateral peripheral wall (17) of the second container beyond the bottom wall of the second container in the thickness direction of the bottom wall of the tank and bearing against a bottom wall (22) of the extension structure.
     
    18. The tank as claimed in one of claims 16 and 17, further comprising a porous insulating packing arranged in a secondary space (27, 127) delimited between the peripheral lateral wall of the second container and a peripheral lateral wall of the extension structure.
     
    19. The tank as claimed in one of claims 15 to 18, in which the bottom wall of the extension structure is parallel to the internal bottom wall of the double hull.
     
    20. The tank as claimed in one of claims 1 to 19, in which the peripheral lateral wall of the container of the sump structure comprises a flared upper portion (58) projecting above the primary sealing membrane of the bottom wall of the tank, the flared upper portion being equipped with a through-orifice (61) and with a nonreturn valve associated with the orifice and having a direction of opening oriented in the direction of the inside of the container.
     
    21. The tank as claimed in one of claims 1 to 20, in which the bottom wall of the or each container is parallel to the internal bottom wall of the double hull.
     
    22. A ship (70) for transporting a cold liquid product, the ship comprising a double hull (72) and a tank (71) as claimed in one of claims 1 to 21 arranged in the double hull.
     
    23. A method for loading or unloading a ship (70) as claimed in claim 22, in which a cold liquid product is conveyed through insulated pipes (73, 79, 76, 81) from or to a floating or on-shore storage facility (77) to or from the tank of the ship (71).
     
    24. A transfer system for transferring a cold liquid product, the system comprising a ship (70) as claimed in claim 22, insulated pipes (73, 79, 76, 81) arranged in such a way as to connect the tank (71) installed in the hull of the ship to a floating or on-shore storage facility (77), said unloading pump being able to drive a stream of cold liquid product through the insulated pipes toward the floating or on-shore storage facility from the tank of the ship.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description