(19)
(11) EP 3 475 177 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.05.2020  Bulletin  2020/20

(21) Numéro de dépôt: 17742797.8

(22) Date de dépôt:  07.06.2017
(51) Int. Cl.: 
B65D 5/38(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2017/051432
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2018/002465 (04.01.2018 Gazette  2018/01)

(54)

EMBALLAGE COMPORTANT UN ETUI ET UN TIROIR, TIROIR POUR UN TEL EMBALLAGE, ET FLAN POUR UN TEL TIROIR

VERPACKUNG MIT EINEM GEHÄUSE UND EINER SCHUBLADE, SCHUBLADE FÜR SOLCH EINE VERPACKUNG UND ZUSCHNITT FÜR SOLCH EINE SCHUBLADE

PACKAGING COMPRISING A CASE AND A DRAWER, DRAWER FOR SUCH PACKAGING, AND BLANK FOR SUCH A DRAWER


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 28.06.2016 FR 1656013

(43) Date de publication de la demande:
01.05.2019  Bulletin  2019/18

(73) Titulaire: Finega
26200 Montelimar (FR)

(72) Inventeur:
  • CROUZET, Serge
    1618 Chatel Saint Denis (CH)

(74) Mandataire: Cabinet Beau de Loménie 
51 avenue Jean Jaurès BP 7073
69301 Lyon Cedex 07
69301 Lyon Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 2 544 743
DE-C- 956 299
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne le domaine de l'emballage et plus particulièrement le domaine des emballages obtenus à partir d'un flan, prédécoupé à partir d'une feuille de matériau, notamment à partir d'une feuille de carton.

    [0002] De tels emballages sont très largement utilisés dans de nombreux domaines pour emballer des produits. Un emballage selon l'invention est particulièrement adapté à l'emballage ordonné d'objets allongés selon une direction longitudinale, notamment un emballage pour des cigares ou des cigarettes.

    [0003] Les emballages visés par l'invention sont plus particulièrement des emballages comprenant un étui et un tiroir, dans lequel :
    • l'étui comporte quatre panneaux opposés deux à deux et liés deux à deux le long de quatre bords longitudinaux parallèles de manière que l'étui délimite un espace intérieur qui s'étend longitudinalement et qui présente une section transversale quadrilatérale fermée ;
    • l'étui est ouvert à au moins une extrémité longitudinale supérieure ;
    • le tiroir présente une section transversale complémentaire de celle de l'espace intérieur de l'étui de manière à pouvoir être guidé en coulissement longitudinal à l'intérieur de l'étui entre au moins une position rentrée et une position sortie.


    [0004] Dans ce type d'emballage en deux pièces, le tiroir est destiné à contenir les produits à emballer mais n'est généralement pas complètement fermé. Notamment, il peut présenter une ouverture au niveau d'une face avant pour permettre d'accéder aux produits contenus dans le tiroir. L'étui, à l'intérieur duquel le tiroir est destiné à être au moins en partie reçu dans sa position rentrée, vient refermer l'ouverture avant du tiroir lorsque le tiroir est en position rentrée à l'intérieur de l'étui, empêchant ainsi l'accès aux produits et empêchant lesdits produits de s'échapper de l'emballage ainsi formé en deux pièces. Pour accéder aux produits, il faut donc faire coulisser le tiroir vers sa position sortie pour dégager l'ouverture avant. Un exemple typique d'un tel type de produit est l'emballage d'allumettes en deux pièces. Dans sa version la plus simple, le tiroir présente généralement une paroi arrière, ainsi que deux parois latérales opposées et deux parois transversales opposées qui sont perpendiculaires au fond. Le tiroir n'est ainsi ouvert que vers l'avant, selon une direction perpendiculaire à la paroi arrière, mais il est alors ouvert sur toute la superficie correspondant à la paroi arrière. L'étui à quatre panneaux présente une section transversale correspondant à celle du tiroir, et inversement. Il peut être ouvert à ses deux extrémités longitudinales pour permettre l'entrée et la sortie du tiroir dans une direction ou dans l'autre. Pour accéder aux allumettes contenues dans un tel emballage, il faut donc faire coulisser le tiroir par rapport à l'étui pour permettre l'accès à l'ouverture avant du tiroir. Dans le cas où les allumettes sont rangées de manière ordonnée, parallèlement les unes aux autres, dans la boîte, il est nécessaire, pour sortir une allumette, d'ouvrir largement l'accès en faisant coulisser le tiroir sur une grande distance, jusqu'à une position sortie dans laquelle le tiroir est presque intégralement sorti de l'étui. En effet, d'une part, la paroi transversale supérieure du tiroir empêche de sortir les allumettes selon une direction longitudinale et, d'autre part, notamment lorsque l'emballage est plein ou presque plein, le bord transversal supérieur du panneau avant de l'étui empêche de faire basculer une allumette vers l'avant tant que l'on n'a pas atteint cette position presque intégralement sortie. Ceci est problématique dans la mesure où il est alors fréquent que le tiroir sorte complètement de l'étui, avec une réinsertion qui n'est pas toujours aisée. De plus, les allumettes ne sont alors plus du tout retenues et peuvent aisément s'échapper du tiroir par la face avant.

    [0005] Un exemple perfectionné d'un emballage comprenant un étui et un tiroir coulissant est décrit dans le document EP-0.189.618-A1. Cet emballage est prévu pour des bâtonnets cosmétiques allongés selon une direction longitudinale et ayant, à une extrémité longitudinale, une tête portant le produit cosmétique.

    [0006] Dans cet emballage, le tiroir comporte une paroi arrière délimitée transversalement par des bords longitudinaux arrières, opposés, et comporte deux parois latérales opposées s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière, chacune respectivement le long d'un des bords longitudinaux arrières de la paroi arrière. Plus particulièrement, le tiroir comporte une portion supérieure, comprenant une partie supérieure de la paroi arrière et des parties supérieures des deux parois latérales, et une portion inférieure, comprenant une partie inférieure de la paroi arrière et des parties inférieures des deux parois latérales. La portion inférieure et la portion supérieure du tiroir sont articulées l'une à l'autre par une articulation qui présente un axe transversal d'articulation et qui relie les parties inférieure et supérieure de la paroi arrière. On remarque que les parties inférieure et supérieure des parois latérales du tiroir sont disjointes pour permettre le basculement de la portion supérieure du tiroir par rapport à la portion inférieure du tiroir autour de l'axe transversal d'articulation. Ce basculement s'opère entre une configuration alignée, dans laquelle la partie inférieure et la partie supérieure de la paroi arrière sont coplanaires, et au moins une configuration basculée utile dans laquelle la partie inférieure et la partie supérieure de la paroi arrière forment un angle. L'effet technique procuré par le basculement de la portion supérieure du tiroir est de permettre, dès que le basculement est suffisant, de retirer un produit allongé, en l'occurrence un bâtonnet cosmétique, par coulissement essentiellement selon la direction longitudinale. On comprend en effet que le basculement permet que la paroi transversale supérieure du tiroir soit au moins partiellement dégagée de la direction longitudinale par laquelle on souhaite extraire un produit.

    [0007] Dans l'emballage illustré dans le document EP-0.189.618-A1, chaque paroi latérale du tiroir présente une découpe entre la partie inférieure et la partie supérieure de la paroi latérale. Cette découpe se traduit par la présence, lorsque la portion supérieure du tiroir est basculée vers l'arrière, de deux bords libres d'extrémité de ces parties de paroi latérale respectives.

    [0008] À l'usage, il apparaît que ces bords libres, notamment celui qui délimite l'extrémité inférieure de la partie supérieure de la paroi latérale, peuvent générer des problèmes.

    [0009] Tout d'abord, ce bord libre peut, lorsque le tiroir est ramené par coulissement de sa position sortie vers sa position rentrée à l'intérieur de l'étui, venir interférer avec un bord supérieur de l'étui et provoquer un coincement gênant l'opération de fermeture. Dans la mesure où la paroi latérale du tiroir est généralement réalisée en carton, ce coincement peut provoquer un pliage voir une déchirure, ce qui est susceptible de gêner toutes les manipulations ultérieures de l'emballage.

    [0010] De plus, lorsque la partie supérieure du tiroir est basculée de manière répétitive entre les configurations alignée et basculée, ce bord libre est susceptible de frotter contre les produits contenus dans le tiroir. Lorsque ceux-ci sont fragiles, le bord libre peut ainsi racler les produits et les endommager. Les documents DE956299C1 et DE2544743A1 divulguent des tiroirs du type défini au préambule de la revendication 1.

    [0011] L'invention a donc pour objectif de proposer un emballage perfectionné qui résolve au moins l'un de ces problèmes. Dans ce but, l'invention propose un tiroir pour un emballage comprenant un étui et un tiroir, le tiroir étant obtenu à partir d'au moins un flan prédécoupé d'une feuille de matériau, du type dans lequel :
    • le tiroir comporte une paroi arrière délimitée transversalement par des bords longitudinaux arrières, opposés, et deux parois latérales opposées s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière, chacune respectivement le long d'un des bords longitudinaux arrières de la paroi arrière ;
    • le tiroir comporte une portion supérieure, comprenant une partie supérieure de la paroi arrière et des parties supérieures des deux parois latérales, et une portion inférieure, comprenant une partie inférieure de la paroi arrière et des parties inférieures des deux parois latérales ;
    • la portion inférieure et la portion supérieure du tiroir sont articulées l'une à l'autre par une articulation qui présente un axe transversal d'articulation et qui relie la partie inférieure et la partie inférieure de la paroi arrière, la partie inférieure et la partie supérieure d'une même paroi latérale du tiroir étant disjointes pour permettre le basculement de la portion supérieure du tiroir par rapport à la portion inférieure du tiroir autour de l'axe transversal d'articulation entre une configuration alignée dans laquelle la partie inférieure et la partie supérieure de la paroi arrière sont coplanaires, et au moins une configuration basculée utile dans laquelle la partie inférieure et la partie supérieure de la paroi arrière forment un angle non nul ;


    [0012] caractérisé en ce qu'au moins l'une parmi la partie inférieure et la partie supérieure de chaque paroi latérale présente un prolongement qui s'étend longitudinalement vers l'autre partie au-delà de l'axe transversal d'articulation de telle sorte que le prolongement s'étend parallèlement en regard de l'autre partie de la paroi latérale pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.

    [0013] Selon d'autres caractéristiques optionnelles d'un tiroir selon l'invention, prises seules ou en combinaison :
    • Pour une paroi latérale considérée, au niveau du prolongement en regard, la partie supérieure de la paroi latérale peut être agencée transversalement vers l'extérieur du tiroir par rapport à la partie inférieure de la paroi latérale considérée.
    • Pour une paroi latérale considérée, la partie inférieure et la partie supérieure peuvent comprendre chacune un prolongement qui s'étend longitudinalement vers l'autre partie au-delà de l'axe transversal d'articulation de telle sorte que les prolongements des deux parties s'étendent parallèlement en regard l'un de l'autre pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.
    • Pour une paroi latérale considérée, la partie inférieure de la paroi latérale peut présenter une structure présentant deux panneaux parallèles, respectivement intérieur et extérieur, et au moins une extrémité inférieure de la partie supérieure de la paroi latérale peut être reçue avec possibilité de glissement entre le panneau intérieur et le panneau extérieur de la partie inférieure pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.
    • Pour une paroi latérale considérée, les deux panneaux parallèles de la partie inférieure de la paroi latérale sont munis chacun d'un prolongement qui s'étend longitudinalement vers la partie supérieure au-delà de l'axe transversal d'articulation, et, pour ladite paroi latérale considérée, la partie supérieure de la paroi latérale comprend un prolongement qui est reçu avec possibilité de glissement entre les prolongements des deux panneaux intérieur et extérieur de la partie inférieure de la paroi latérale pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.
    • Pour au moins une des deux parois latérales, la partie supérieure de la paroi latérale peut présenter une surépaisseur délimitée vers le bas par un bord inférieur qui, en configuration alignée des deux portions du tiroir, vient en butée contre un bord supérieur de la partie inférieure de la paroi latérale considérée.
    • Le tiroir peut comporter une paroi supérieure qui peut s'étendre perpendiculairement à la direction longitudinale au niveau d'un bord transversal supérieur de la partie supérieure de la paroi arrière du tiroir.
    • Le tiroir peut comporter une paroi avant qui est liée à des bords longitudinaux avant de la partie inférieure de chacune des parois latérale.
    • Le tiroir peut être réalisé en une seule pièce à partir d'un flan unique de carton dont le grammage est supérieur ou égal 180 g/m2, et inférieur ou égal à 2000 g/m2.


    [0014] L'invention concerne aussi un emballage comprenant un étui et un tiroir, du type dans lequel :
    • l'étui comporte quatre panneaux opposés deux à deux et liés deux à deux le long de quatre bords longitudinaux parallèles de manière que l'étui délimite un espace intérieur qui s'étend longitudinalement et qui présente une section transversale quadrilatérale fermée ;
    • l'étui est ouvert à au moins une extrémité longitudinale supérieure ;
    • le tiroir présente une section transversale complémentaire de celle de l'espace intérieur de l'étui de manière à pouvoir être guidé en coulissement longitudinal à l'intérieur de l'étui entre au moins une position rentrée et une position sortie ;
    caractérisé en ce que le tiroir présente l'une des caractéristiques précédentes.

    [0015] L'invention concerne encore un flan prédécoupé pour former un tiroir d'un emballage, formé en une seule pièce à partir d'une feuille de matériau, du type comportant :
    • un panneau arrière délimité transversalement par des bords longitudinaux opposés, le panneau arrière comprenant une partie supérieure et une partie inférieure articulées l'une à l'autre le long d'une ligne de pliage transversale prémarquée ;
    • deux premiers panneaux latéraux inférieurs articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux opposés de la partie inférieure du panneau arrière ;
    • un panneau transversal supérieur qui est articulé, par une ligne de pliage prémarquée, à un bord transversal supérieur de la partie supérieure du panneau arrière, et qui est délimité transversalement par deux bords longitudinaux;
    • deux panneaux latéraux supérieurs qui sont articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux opposés du panneau transversal supérieur ;
    caractérisé en ce que les panneaux latéraux supérieurs présentent une dimension selon la direction transversale qui est supérieure à la dimension longitudinale de la partie supérieure du panneau arrière et/ou les premiers panneaux latéraux inférieurs se prolongent longitudinalement vers la partie supérieure du panneau arrière au-delà de la ligne de pliage transversale prémarquée d'articulation entre les deux parties du panneau arrière.

    [0016] Selon d'autres caractéristiques optionnelles d'un flan selon l'invention, prises seules ou en combinaison :
    • le flan peut comporter deux rabats latéraux articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux opposés de la partie supérieure du panneau arrière.
    • Les premiers panneaux latéraux inférieurs sont séparés des rabats latéraux par une ligne découpée qui déborde longitudinalement au-delà du niveau de la ligne de pliage transversale prémarquée d'articulation entre les deux parties du panneau arrière.
    • Le flan peut comporter deux seconds panneaux latéraux inférieurs articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un bord transversal inférieur d'un des premiers panneaux latéraux inférieurs.
    • Les seconds panneaux latéraux inférieurs peuvent présenter une dimension selon la direction longitudinale qui est supérieure à la dimension longitudinale de la partie inférieure du panneau arrière.


    [0017] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

    La Figure 1A est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'un flan prédécoupé destiné à former un tiroir d'un emballage conforme aux enseignements de l'invention.

    La Figure 1B est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'un flan prédécoupé destiné à former un étui d'un emballage compatible avec le tiroir susceptible d'être obtenu grâce au flan de la Fig. 1A.

    Les Figures 2A et 2B illustrent respectivement, en perspective, un tiroir et un étui obtenus en partant d'un flanc prédécoupé tel qu'illustré respectivement aux Figs. 1A et 1B.

    La Figure 3 est une vue en perspective d'un emballage en deux pièces selon l'invention comportant un étui et un tiroir reçu à coulissement dans l'étui.

    Les Figures 4A et 4B illustrent, respectivement en vue de devant et en vue latérale, l'emballage de la Fig. 3 en position rentrée du tiroir dans l'étui.

    Les Figures 5A et 5B illustrent, respectivement en vue de devant et en vue latérale, l'emballage de la Fig. 3 en position sortie du tiroir, la portion supérieure du tiroir étant en configuration alignée.

    Les Figures 6A et 6B illustrent, respectivement en vue de devant et en vue latérale, l'emballage de la Fig. 3 en position sortie du tiroir, la portion supérieure du tiroir étant en configuration basculée.

    La Figure 7 est une vue en section, par un plan parallèle à la paroi arrière, montrant le recouvrement des parties inférieure et supérieure d'une paroi latérale d'un exemple de réalisation d'un tiroir selon l'invention.



    [0018] On a illustré sur les Figs. 2A, 2B et 3, respectivement un tiroir 10, un étui 12, et un emballage 14 composé de ce tiroir 10 et de cet étui 12 dans lequel le tiroir 10 est reçu et guidé en coulissement selon une direction longitudinale à l'intérieur de l'étui 12.

    [0019] Le tiroir 10 est susceptible d'être obtenu à partir d'au moins un flanc prédécoupé 16 tel qu'illustré sur la Fig. 1A. Le tiroir 10 pourrait être obtenu par assemblage de plusieurs flans. Cependant, avantageusement, le tiroir 10 est obtenu à partir d'un flanc unique. Le flan 16 qui est illustré sur la Fig. 1A est obtenu par découpage d'une feuille de matériau et constitue un flan unique en ce qu'il y a continuité de matière dans le flan, lequel n'est pas constitué par un assemblage de plusieurs éléments précédemment disjoints.

    [0020] Avantageusement, l'étui 12 est lui aussi susceptible d'être obtenu à partir d'au moins un flan prédécoupé 17 tel qu'illustré sur la Fig. 1B. On notera cependant que l'étui pourrait être constitué différemment, par exemple par moulage de matière plastique.

    [0021] Le matériau du flan, pour le tiroir 10 et/ou pour l'étui 12, sera de préférence un matériau conventionnel pour ce type d'emballage. Il peut par exemple s'agir d'un carton, qui peut par exemple présenter un grammage supérieur ou égal à 180 g par mètre carré. Généralement, le carton utilisé pour de tels emballages présente un grammage inférieur ou égal à 2000 g par mètre carré. Il est apparu que des grammages compris entre 220 et 350 grammes par mètre carré sont particulièrement avantageux. Toutefois, l'utilisation d'autres matériaux, y compris de matériaux polymères, est envisageable. De préférence, ces matériaux présentent un aspect semi-rigide en flexion autour d'un axe compris dans le plan de la feuille dans laquelle le flan est prédécoupé. Des matériaux différents peuvent être utilisés pour l'étui 12 d'une part et pour le tiroir 10 d'autre part.

    [0022] Sur les Figs. 1A et 1B, on a représenté en traits continus les bords libres ou découpés du flan. On a représenté en traits pointillés des marquages apportés dans la matière du flan mais au niveau desquels le flan n'est pas entièrement découpé. La réalisation des marquages peut impliquer une ou plusieurs techniques, parmi lesquelles on peut citer par exemple :
    • la technique de découpe mi-chair, dans laquelle la feuille de matériau est découpée, mais pas sur toute son épaisseur ;
    • une découpe sur une partie seulement de l'épaisseur de la ligne, par exemple une découpe selon des pointillés ;
    • le marquage par écrasement de matière (rainage), etc...


    [0023] Ces marquages sont destinés à former une ligne de pliage prémarquée de la feuille de matériau en vue de la réalisation de l'emballage. En effet, le flan, qui est plan, doit être soumis à des opérations de pliage et d'assemblage, notamment par collage, pour réaliser un élément d'emballage tridimensionnel.

    [0024] Le tiroir 10 comporte une paroi arrière 18 délimitée transversalement par deux bords longitudinaux arrières opposés 20 et par deux bords transversaux, respectivement supérieur 22 et inférieur 24. La paroi arrière 18 est donc rectangulaire. Dans l'exemple illustré, cette paroi arrière 18 est formée par un panneau arrière correspondant 180 du flan 16 qui est délimité transversalement par des bords longitudinaux opposés 200.

    [0025] L'emballage 14 présente ainsi, de manière arbitraire, une dimension longitudinale, une dimension transversale perpendiculaire à la dimension longitudinale mais parallèle à la paroi arrière 18, et une direction d'épaisseur perpendiculaire à la paroi arrière 18.

    [0026] Le tiroir 10 comporte deux parois latérales opposées 26 s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière 18, chacune respectivement le long d'un des bords longitudinaux arrières 20 de la paroi arrière 18. Le détail de la construction de ces parois latérales opposées 26 sera décrit plus loin.

    [0027] Dans certains modes de réalisation, le tiroir 10 comporte encore une paroi transversale supérieure 28 qui s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale au niveau du bord transversal supérieur 22 de la paroi arrière du tiroir. Dans l'exemple de réalisation illustré, cette paroi transversale supérieure 28 est formée d'un panneau transversal supérieur 281 du flan 16 qui est articulé, par une ligne de pliage prémarquée, à un bord transversal supérieur 220 du panneau arrière 180 qui correspond au bord transversal supérieur 22 de la paroi arrière 10. Le panneau transversal supérieur 281 est délimité transversalement par deux bords longitudinaux 283.

    [0028] À titre d'exemple, la paroi transversale supérieure 28 peut comporter un rabat transversal supérieur 282 qui est collé contre une face interne du panneau transversal supérieur 281. Par exemple, dans le flan 16, le rabat transversal supérieur 281 peut être articulé, par une ligne de pliage prémarquée, à un bord transversal supérieur 284 du panneau transversal supérieur 281, pour pouvoir être rabattu contre la face interne du panneau transversal supérieur 281 au moment de la mise en forme tridimensionnelle du tiroir 10. Ce rabat 282 permet notamment de renforcer la paroi transversale supérieure 28. La paroi transversale supérieure 28 présente par exemple une dimension selon l'épaisseur, perpendiculairement à la paroi arrière 18, égale à celle des parois latérales 26. On verra que, en position fermée, cette paroi transversale supérieure 28 forme une obturation de l'extrémité longitudinale supérieure de l'emballage lorsque le tiroir est reçu en position rentrée dans l'étui.

    [0029] Dans certains modes de réalisation, le tiroir 10 comporte encore une paroi transversale inférieure 30 qui s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale au niveau du bord transversal inférieur 24 de la paroi arrière 18 du tiroir. La paroi transversale inférieure 30 présente par exemple une dimension, selon l'épaisseur, perpendiculairement à la paroi arrière 10, égale à celle des parois latérales 26. Cette paroi transversale inférieure 30 forme une limite inférieure au volume délimité par le tiroir 10. De plus, lorsque le tiroir est déplacé en coulissement longitudinal par rapport à l'étui 12, vers le haut, la paroi transversale inférieure 30 assure que les objets contenus dans le tiroir suivent le mouvement de coulissement longitudinal du tiroir 10 par rapport à l'étui 12.

    [0030] Comme dans l'exemple de réalisation illustré, cette paroi transversale inférieure 30 peut être formée d'un premier volet transversal inférieur 301 du flan 16 qui est articulé, par une ligne de pliage prémarquée, à un bord transversal inférieur 240 du panneau arrière 180, et par un second volet transversal 302 qui est articulé, par une ligne de pliage prémarquée, à un bord transversal inférieur 320 d'un panneau avant 340 qui, dans l'exemple de réalisation du tiroir illustré, est destiné à former une paroi avant 34 du tiroir 10. Après la mise en forme tridimensionnelle du tiroir 10, la paroi avant 34 est liée à des bords longitudinaux avant de la partie inférieure 26a de chacune des parois latérales 26, pour l'une par une ligne de pliage prémarquée et pour l'autre par un rabat d'assemblage solidaire de ladite autre partie inférieure 26a de paroi latérale 26. Lors de la mise en forme tridimensionnelle du tiroir 10, les deux volets 301, 302, articulés chacun niveau de deux bords qui, dans le tiroir formé 10, sont parallèles et opposés, peuvent être rabattus et collés l'un sur l'autre pour former la paroi transversale inférieure 30.

    [0031] Dans le présent texte, les termes « inférieur » et « supérieur » ou « haut » et « bas » désignent deux orientations opposées le long de la direction longitudinale, mais elles sont parfaitement arbitraires par rapport à une orientation de l'emballage dans l'espace. De même, les notions « avant » et « arrière » désignent deux orientations opposées le long de la direction de l'épaisseur, mais elles sont parfaitement arbitraires par rapport une orientation de l'emballage dans l'espace. Ces notions n'impliquent aucune orientation préférentielle de l'emballage dans l'espace.

    [0032] Comme on peut le voir sur la Fig. 3, l'étui 12 peut par exemple comporter quatre panneaux opposés deux à deux, et liés deux à deux le long de quatre bords longitudinaux parallèles. L'étui 12 peut ainsi comporter un panneau avant 13 et un panneau arrière 15 opposés, et deux panneaux latéraux 17. Chaque panneau latéral 17 est lié d'un part à un bord longitudinal avant du panneau avant 13 et d'autre part à un bord longitudinal arrière du panneau arrière 15. Entre ces quatre panneaux, l'étui 12 délimite un espace intérieur E qui s'étend longitudinalement et qui présente une section transversale quadrilatérale fermée. De manière générale, cette section transversale formée par les quatre panneaux avant 13, arrière 15 et latéraux 17 est une section rectangulaire ou carrée.

    [0033] L'étui 12 est ouvert à au moins une extrémité longitudinale, qui sera ici qualifiée arbitrairement d'extrémité longitudinale supérieure. Dans l'exemple illustré, on prévoit de préférence que l'autre extrémité longitudinale opposée, ici inférieure, soit refermée par une paroi transversale inférieure.

    [0034] La Fig. 1B montre un exemple d'un flan unique prédécoupé 19, réalisé lui aussi en carton, qui permet de réaliser l'étui de la Fig. 2B. Le flan comporte les quatre panneaux avant 13, arrière 15 et latéraux 17 qui sont juxtaposés et articulés successivement l'un à l'autre autour de trois lignes de pliage longitudinales parallèles 21. Les lignes de pliage 21 définissent donc des bords longitudinaux de l'étui.

    [0035] Un des panneaux, en l'occurrence le panneau arrière 15, comporte par ailleurs un bord longitudinal 23 par lequel il est relié à un rabat d'assemblage 25, le bord longitudinal 23 correspondant à une ligne de pliage, de préférence prémarquée, entre le panneau arrière 15 et le rabat 25. À l'opposé du côté longitudinal 23, le rabat 25 comporte un bord libre longitudinal 27, qui est un bord libre du flan 19.

    [0036] Chacun des quatre panneaux 13, 15, 17 présente des bords supérieurs 43, 45, 47 et inférieurs 53, 55, 57, qui sont agencés aux extrémités longitudinales du panneau correspondant. Dans l'exemple proposé, les panneaux avant 13 et arrière 15 présentent la même dimension selon la direction longitudinale de sorte que leurs bords transversaux supérieurs 43, 45 et inférieurs 53, 55 respectifs sont respectivement alignés selon une ligne transversale supérieure et selon une ligne transversale inférieure. En revanche, les panneaux latéraux 17 présentent un bord supérieur 47 qui est en retrait longitudinalement vers le bas par rapport aux bords transversaux supérieurs 43, 45 des panneaux avant 13 et arrière 15. Ce retrait, ou décrochement, permet, lorsque le tiroir 10 est reçu en position rentrée dans l'étui, de saisir l'extrémité supérieure du tiroir pour le tirer longitudinalement vers sa position sortie.

    [0037] On comprend que les quatre panneaux avant 13, arrière 15 et latéraux 17 de l'étui 12 sont destinés à former, après un pliage à 90° autour de chacune des lignes de pliage 21, 23, une enveloppe principale refermée sur elle-même définissant un contour fermé autour d'un espace intérieur E (visible plus particulièrement sur la Fig. 3). On comprend aussi que le rabat 25 peut lui aussi être replié à 90° autour de la ligne de pliage 23 de manière à pouvoir être amené en appui, plan contre plan, contre le panneau latéral 17 opposé. Un assemblage du rabat 25 sur le panneau latéral 17, par exemple par collage, permet de fixer la géométrie tridimensionnelle de l'étui. Le fait que l'étui définisse un contour fermé ne s'oppose pas à ce que ses panneaux 13, 15, 17 présentent éventuellement des fenêtres ou ouvertures.

    [0038] De préférence, le tiroir 10 présente une section transversale complémentaire de celle de l'espace intérieur E délimité par les quatre panneaux de l'étui de manière à pouvoir être guidé en coulissement longitudinal à l'intérieur de l'étui entre au moins une position rentrée et une position sortie.

    [0039] Dans l'exemple illustré, l'étui 12 présente, à son extrémité longitudinale inférieure, quatre volets de fermeture 59 pour fermer l'emballage à cette extrémité longitudinale opposée. Chaque volet de fermeture 59 est articulé le long du bord transversal inférieur 53, 55, 57 d'un des panneaux 13, 15, 17, lesquels sont ici alignés transversalement. Les volets 59 sont destinés à être repliés les uns sur les autres et à être assemblés, par exemple par collage deux à deux, pour former une paroi transversale inférieure qui ferme l'extrémité inférieure de l'étui 12. Dans l'exemple illustré, la position rentrée du tiroir correspond à l'arrivée en butée du tiroir 10 contre la paroi transversale inférieure de l'étui 12.

    [0040] Dans l'exemple illustré, le tiroir 10 et l'étui 12 présentent la même dimension longitudinale de telle sorte que, en position rentrée, la paroi transversale supérieure 28 du tiroir 10 est au même niveau que les bords supérieurs 43, 45 des panneaux avant et arrière de l'étui 12.

    [0041] Dans l'exemple illustré, le panneau avant 13 présente un rabat supérieur avant 63, qui est destiné à être assemblé à plat contre le panneau avant 13, par exemple par collage, au niveau du bord supérieur 43 du panneau avant. Dans le flan 19, le rabat supérieur est par exemple relié au bord supérieur du panneau avant 13 par une ligne de pliage prémarquée permettant son rabattement à 180° contre une face interne du panneau avant. Ainsi rabattus et collés, le rabat supérieur avant 63 permet de renforcer l'étui à ce niveau. Cependant, dans l'exemple illustré, le bord transversal d'extrémité 73 du rabat supérieur avant 63 est aussi prévu pour coopérer avec un bord transversal supérieur 341 de la face avant du tiroir 10 pour former une butée limitant la possibilité d'extraire le tiroir 10 vers le haut. Ce système de butée permet de définir la position sortie du tiroir 10 par rapport à l'étui 12.

    [0042] Dans l'exemple illustré, le panneau arrière 15 présente un rabat supérieur arrière 65, qui est destiné à être assemblé à plat contre le panneau arrière, par exemple par collage, au niveau du bord supérieur 45 du panneau arrière 15. Dans le flan 19, le rabat supérieur arrière 65 est par exemple relié au bord supérieur 45 du panneau arrière 15 par une ligne de pliage prémarquée permettant son rabattement à 180° contre une face interne du panneau arrière 15. Ainsi rabattu et collé, le rabat supérieur arrière 65 permet de renforcer l'étui à ce niveau. Le rabat supérieur arrière 65 comporte un bord transversal d'extrémité 75 et, sensiblement en son centre, une fenêtre 85 qui est délimitée longitudinalement par deux bords transversaux. Le bord transversal d'extrémité 75 et la fenêtre 85 du rabat supérieur arrière 65 sont destinés à coopérer avec des languettes élastiques 38 aménagées dans la paroi arrière 18 du tiroir 10. Chaque languette élastique 38 est formée par exemple par une découpe en arc de cercle dans la paroi arrière 18. Chaque découpe en arc de cercle présente des extrémités alignées selon une ligne transversale de telle sorte que la languette 38 délimitée par la découpe peut pivoter par rapport au plan de la paroi arrière 18 du tiroir autour d'un axe transversal de pivotement correspondant à cette ligne. Au moment du montage, ces languettes sont pré-déformées en les faisant basculer vers l'arrière par rapport à la paroi arrière 18 du tiroir de manière que les languettes viennent en appui contre le panneau arrière 15 et ou le rabat supérieur 65 de l'étui 12. Ainsi, lorsque le tiroir 10 est déplacé longitudinalement par rapport à l'étui 12, entre la position rentrée et la position sortie, les languettes 38 sont susceptibles de coopérer avec les bords transversaux de la fenêtre 85 et avec le bord inférieur 75 du rabat supérieur arrière 65 de l'étui 12. De par la position relative des languettes et de ces bords transversaux, chaque languette peut, dans une des directions de déplacement, subir un renversement par pivotement autour de son axe de pivotement, ou, dans la direction de déplacement opposée, venir frapper par détente élastique le panneau arrière 15 de l'étui pour émettre un son. La présence des deux languettes 38, de la fenêtre 85 et du bord transversal d'extrémité 75 permet ainsi de générer des bruits, de type claquement, au fur et à mesure du déplacement du tiroir 10 entre sa position entrée et sa position sortie par rapport à l'étui 12. Notamment, avec la disposition illustrée, l'emballage émet un son de claquement lorsque, dans le sens de l'ouverture, le tiroir 10 arrive en position sortie. Avantageusement, ce claquement peut coïncider avec l'arrivée en butée du bord supérieur 341 de la face avant 34 du tiroir 10 contre le bord transversal d'extrémité 73 du rabat supérieur avant de l'étui 12. Avec la disposition illustrée, l'emballage émet deux sons de claquement décalés dans le temps lors du trajet de fermeture du tiroir 10 entre la position sortie et la position rentrée. Avantageusement, le second de ces deux claquements peut correspondre à l'arrivée du tiroir 10 en position rentrée.

    [0043] Le tiroir 10 comporte une portion inférieure et une portion supérieure qui sont articulées l'une à l'autre par une articulation 36 qui présente un axe transversal d'articulation A1. Cette articulation 36 est avantageusement formée par une ligne de pliage prémarquée 360 qui s'étend transversalement dans le panneau arrière 180 du flan 16. L'articulation 36 partage la paroi arrière 18 en deux parties 18a, 18b, reliées par l'articulation, de sorte que la ligne de pliage 360 partage le panneau arrière 180 en deux parties : une partie inférieure 180a et une partie supérieure 180b.

    [0044] La portion inférieure du tiroir 10 comprend la partie inférieure 18a de la paroi arrière 18 et comprend des parties inférieures 26a des deux parois latérales 26.

    [0045] La portion supérieure du tiroir 10 comprend la partie supérieure 18b de la paroi arrière 18 et comprend des parties inférieures 26a des deux parois latérales 26.

    [0046] Les parties inférieure 26a et supérieure 26b des parois latérales 26 du tiroir sont disjointes pour permettre le basculement de la portion supérieure du tiroir par rapport à la portion inférieure du tiroir autour de l'axe transversal d'articulation A1 entre une configuration alignée, illustré par exemple sur les Figs. 5A et 5B, dans laquelle la partie inférieure 18a et la partie supérieure 18b de paroi arrière 18 sont coplanaires, et au moins une configuration basculée utile dans laquelle la partie inférieure 18a et la partie supérieure 18b de paroi arrière 18 forment un angle. En d'autres termes, les parties inférieure 26a et supérieure 26b de chaque paroi latérale 26 sont mobiles l'une par rapport à l'autre en rotation autour de l'axe A1 de l'articulation 36.

    [0047] Avantageusement, au moins l'une parmi la partie inférieure 26a et la partie supérieure 26b de chacune des deux parois latérales 26 comprend un prolongement 26ap, 26bp qui s'étend longitudinalement vers l'autre partie au-delà de l'axe transversal d'articulation A1, de telle sorte que le prolongement s'étend parallèlement en regard, donc en recouvrement, de l'autre partie de la paroi latérale pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir 10.

    [0048] La partie supérieure 26b d'une paroi latérale 26 présente un bord inférieur 26bi qui s'étend selon l'épaisseur du tiroir. Dans l'exemple illustré, ce bord inférieur 26bi présente une géométrie convexe en arc de cercle centré à mi-épaisseur de la paroi latérale, longitudinalement au niveau de l'axe d'articulation A1. De la même manière, la partie inférieure 26a d'une paroi latérale 26 présente un bord supérieur 26as qui s'étend selon l'épaisseur du tiroir. Dans l'exemple illustré, ce bord supérieur 26as présente une géométrie convexe en arc de cercle centré à mi-épaisseur de la paroi latérale, longitudinalement au niveau de l'axe d'articulation A1. Pour obtenir un recouvrement, on prévoit donc avantageusement que le bord supérieur 26as de la partie inférieure 26a s'étende longitudinalement au moins en partie au-dessus du bord inférieur 26bi de la partie supérieure 26b de la paroi latérale 26 considérée, ou inversement.

    [0049] On pourrait prévoir que seulement une des deux parties inférieure 26a et supérieure 26b d'une paroi latérale 26 comporte un tel prolongement 26ap ou 26bp au-delà de l'axe d'articulation A1.

    [0050] Cependant, dans l'exemple illustré, les deux parties inférieure 26a et supérieure 26b d'une même paroi latérale comportent respectivement un tel prolongement 26ap et 26bp qui s'étend longitudinalement au-delà de l'axe d'articulation A1, l'un vers le bas et l'autre vers le haut. De la sorte, les surfaces en recouvrement des deux parties inférieure 26a et supérieure 26b sont réparties de chaque côté longitudinalement par rapport au niveau de l'axe d'articulation A1.

    [0051] On notera que l'on considère comme configuration utile du tiroir 10 une configuration dans laquelle la partie supérieure 18b du tiroir 10 est basculée vers l'arrière, par rapport au plan de la partie inférieure 18a de la paroi arrière du tiroir, d'un angle non nul suffisant pour faciliter l'extraction d'un produit contenu dans l'emballage selon une direction longitudinale. En configuration basculée utile, cet angle est de préférence d'au moins 10°, plus préférentiellement au moins 20°. Dans la plupart des applications, cet angle n'a pas besoin d'être supérieur à 45°, voire même n'a pas besoin d'être supérieur à 30°.

    [0052] Dans l'exemple de réalisation illustré sur la Fig. 6A, le tiroir 10 présente une configuration basculée utile caractérisée par un angle de basculement de 40° vers l'arrière de la portion supérieure du tiroir. On remarque que, dans cette disposition, et compte tenu de la géométrie respective des différents éléments du tiroir, un bord avant de la paroi transversale supérieure 28 du tiroir est décalé vers l'arrière par rapport au plan de la partie inférieure 18a de la paroi arrière du tiroir. Dans l'exemple illustré, le bord avant de la paroi transversale supérieure 28 est formé par le bord transversal supérieur 284 du panneau transversal supérieur 281. Ainsi basculée, la paroi transversale supérieure 28 du tiroir n'est plus susceptible de former un obstacle à l'extraction, selon une direction longitudinale, d'un produit hors du volume défini par le tiroir 10. Ainsi, même dans le cas d'un emballage entièrement rempli de produits, il est possible d'extraire un produit sans le soumettre à une contrainte de flexion. Cela est particulièrement avantageux pour des produits fragiles tels que les cigares ou les cigarettes.

    [0053] Grâce à la caractéristique de recouvrement des deux parties 26a, 26b d'une paroi latérale 26, aucun espace n'est créé entre un bord supérieur 26as de la partie inférieure 26a et un bord inférieur 26bi de la partie supérieure 26b de la paroi latérale 26 considérée, tout du moins pour les positions angulaires comprises entre la configuration alignée et la configuration basculée utile. Il va de soi que, au-delà d'une configuration utile, ce recouvrement peut ne plus exister. Cependant, on considère alors qu'il est fait un usage non prévu de l'emballage.

    [0054] Au niveau du ou des prolongements en regard, on peut prévoir que la partie supérieure 26b de la paroi latérale 26 soit agencée transversalement vers l'intérieur du tiroir 10 par rapport à la partie inférieure 26a de la paroi latérale considérée. Un tel agencement permet d'éviter que le bord inférieur 26bi de la partie supérieure 26b vienne interférer avec l'étui 12 lorsque le tiroir 10 est ramené par coulissement longitudinal vers le bas dans sa position rentrée.

    [0055] Cependant, on peut aussi prévoir un agencement inverse avec, au niveau du ou des prolongements en regard, la partie supérieure 26b de la paroi latérale agencée transversalement vers l'extérieur du tiroir par rapport à la partie inférieure 26a de la paroi latérale 26 considérée. Cet agencement permet d'éviter que le bord inférieur 26bi de la partie supérieure 26b vienne en contact avec les produits contenus dans le tiroir lors des mouvements de basculement de la portion supérieure du tiroir. Cela évite que ce bord inférieur 26bi ne puisse abîmer les produits, notamment par cisaillement.

    [0056] Dans l'exemple illustré, un recouvrement des deux parties inférieure 26a et supérieure 26b d'une paroi latérale 26 considérée peut être obtenu de la manière suivante.

    [0057] Par exemple, le flan 16 illustré sur la Fig. 1A peut comporter deux premiers panneaux latéraux inférieurs 261 articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux 200a opposés de la partie inférieure 180a du panneau arrière. Par simple repliement des panneaux latéraux inférieurs 261, on peut ainsi former les parties inférieures 26a des parois latérales 26. On note que le bord supérieur 263 de ces premiers panneaux latéraux inférieurs s'étend longitudinalement au-delà du niveau de l'axe A1, de sorte à former le prolongement 26ap. Ici, on voit que le prolongement 26ap est réalisé avec continuité de matière dans le panneau latéral inférieur considéré. Cependant, on pourrait prévoir que le prolongement soit formé d'une pièce rapportée.

    [0058] On peut par ailleurs prévoir deux panneaux latéraux supérieurs 262 qui sont articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux 283 opposés du panneau transversal supérieur 281. Dans ce mode de réalisation, ces deux panneaux latéraux supérieurs 262 viennent former les parties supérieures 26b des parois latérales 26, après repliement à 90° du panneau transversal supérieur 281 autour du bord transversal de 120, et après repliement à 90° des panneaux latéraux supérieurs 262 autour des bords longitudinaux 283 du panneau transversal supérieur 281. On remarque que par ce double repliement autour de deux lignes de pliage prémarquées qui sont orientées à 90° l'une de l'autre, on passe d'une configuration dans laquelle, dans le flan 16 à plat, les panneaux latéraux supérieurs 262 présentent leur plus grande dimension orientée transversalement, à une configuration, après mise en forme tridimensionnelle du tiroir par le double repliement, dans laquelle les mêmes panneaux latéraux supérieurs 262 présentent leur plus grande dimension orientée longitudinalement.

    [0059] Dans l'exemple illustré, dans le flan 16 à plat, les panneaux latéraux supérieurs 262 présentent une dimension selon la direction transversale qui est supérieure à la dimension longitudinale de la partie supérieure 180b du panneau arrière 180. Cette caractéristique permet que, après mise en forme tridimensionnelle, la partie supérieure 26b de la paroi latérale 26, ainsi formée par le panneau latéral supérieur correspondant 262, se prolonge longitudinalement vers la partie inférieure de la paroi latérale au-delà de l'axe d'articulation A1. On remarque d'ailleurs que les panneaux latéraux supérieurs 262 présentent des bords d'extrémité libre, à l'opposé des bords longitudinaux 283, qui, dans cet exemple de réalisation, sont en arc de cercle. Ces bords d'extrémité libre forment, après mise en forme tridimensionnelle du tiroir, les bords inférieurs 26bi de la partie supérieure 26b de la paroi latérale correspondante. Ici, on voit que le prolongement 26pp est réalisé avec continuité de matière dans le panneau latéral supérieur considéré.

    [0060] Si, dans le même temps, comme dans l'exemple illustré, les premiers panneaux latéraux inférieurs 261 se prolongent longitudinalement vers la partie supérieure 180b du panneau arrière au-delà de la ligne de pliage transversale prémarquée 360 d'articulation entre les deux parties du panneau arrière, on retrouve alors la caractéristique mentionnée plus haut d'avoir des surfaces en recouvrement des deux parties 26a et 26b d'une paroi latérale 26 qui sont réparties de chaque côté de l'axe A1.

    [0061] Avantageusement, dans l'exemple illustré, il est prévu que, pour chaque paroi latérale 26, la partie inférieure 26a de la paroi latérale présente une structure ayant deux panneaux parallèles, respectivement intérieur et extérieur. Avec une telle disposition, on prévoit avantageusement qu'au moins une extrémité inférieure 26bi de la partie supérieure 26b de la paroi latérale 26 est reçue avec possibilité de glissement entre le panneau intérieur et le panneau extérieur pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir 10.

    [0062] Pour cela on peut voir que le flanc 16 comporte deux seconds panneaux latéraux inférieurs 265 qui sont articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un bord transversal inférieur 264 d'un des premiers panneaux latéraux inférieurs. Dans le flan 16 à plat, les seconds panneaux latéraux inférieurs 265 s'étendent donc longitudinalement vers le bas par rapport aux premiers panneaux longitudinaux. Toutefois, lors de la mise en forme tridimensionnelle du tiroir 10, les seconds panneaux latéraux inférieurs 265 sont repliés à 180° autour du bord transversal inférieur 264 correspondant pour venir en parallèle et en recouvrement avec les premiers panneaux latéraux inférieurs 261. Ce repliement des seconds panneaux latéraux inférieurs 265 pourrait être effectué vers l'intérieur par rapport aux premiers panneaux latéraux inférieurs 261. Cependant, dans un mode de réalisation préféré, ces seconds panneaux latéraux inférieurs 265 sont repliés vers l'extérieur par rapport aux premiers panneaux latéraux inférieurs 261. Les seconds panneaux latéraux inférieurs 265 présentent des bords d'extrémité 266 qui, après repliement à 180° de ces panneaux, deviennent des bords supérieurs 26as pour la partie inférieure 26a des parois latérales 26. Dans l'exemple illustré, après repliement à 180° lors de la mise en forme du tiroir 10, les bords d'extrémité 266 des seconds panneaux latéraux inférieurs 265 s'étendent sensiblement à la même hauteur selon la direction longitudinale que les bords supérieurs 263 des premiers panneaux latéraux inférieurs 261. Dans ce cas, ces deux bords 263 et 266 peuvent former conjointement le bord supérieur 26as de la partie inférieure 26a de la paroi latérale 26. Cependant, en variante, un décalage pourrait être prévu entre ces deux bords, y comprise selon la direction longitudinale. Les seconds panneaux latéraux inférieurs présentent une dimension selon la direction longitudinale, mesurée entre le bord transversal inférieur 264 et le bord d'extrémité 266, qui est supérieure à la dimension longitudinale de la partie inférieure 180a du panneau arrière 180.

    [0063] On aboutit alors à la construction préférée de l'invention dans laquelle l'extrémité inférieure de la partie supérieure 26b de chaque paroi latérale du tiroir est reçue intercalée en sandwich entre les extrémités supérieures d'un panneau intérieur et d'un panneau extérieur faisant partie de la partie inférieure 26a de la paroi latérale correspondante. Ainsi, le bord inférieur 26bi de la partie supérieure 26b de la paroi latérale n'est ni susceptible d'interférer avec l'étui lors du coulissement du tiroir entre sa position rentrée et sa position sortie, ni susceptible d'interférer avec les produits contenus dans le tiroir lors du basculement de la portion supérieure du tiroir.

    [0064] Dans l'exemple de réalisation, on remarque que le flan prédécoupé 16 destiné à former le tiroir 10 comporte deux rabats latéraux 40 articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux 200b opposés de la partie supérieure 180b du panneau arrière 180. On remarque que les premiers panneaux latéraux inférieurs 261 sont séparés des rabats latéraux 40 correspondant chacun par une ligne découpée, qui correspond donc au bord supérieur 263 des premiers panneaux latéraux inférieurs 261, et qui déborde longitudinalement au-delà du niveau de la ligne de pliage transversale prémarquée d'articulation 360 entre les deux parties 180a, 180b du panneau arrière 180. Les rabats 40 sont destinés à être pliés à 90° autour des bords longitudinaux 200b et à être assemblés chacun, par exemple par collage, avec le panneau latéral supérieur 262 correspondant pour assurer la mise en forme tridimensionnelle du tiroir 10. Ainsi, chaque rabat 40 forme, pour chaque paroi latérale 26, une surépaisseur délimitée vers le bas par un bord inférieur, en l'occurrence le bord inférieur du rabat latéral 40 qui correspond au bord supérieur 263 du premier panneau latéral inférieur 261 appartenant à la même paroi latérale. Après mise en forme tridimensionnelle du tiroir, le premier panneau latéral inférieur 261 d'une paroi latérale se retrouve de préférence sensiblement aligné dans le même plan que le rabat latéral 40 correspondant. Comme les deux bords en vis-à-vis de ces deux panneaux sont issus de la même découpe, le bord inférieur du rabat latéral 40 vient, en configuration alignée des deux portions du tiroir, en butée contre le bord supérieur 263 du premier panneau latéral inférieur 261 de la partie inférieure 26a de la paroi latérale considérée. Cette butée permet d'éviter que la portion supérieure du tiroir 10 ne bascule vers l'avant autour de l'axe transversal A1 par rapport à la portion inférieure de ce tiroir.

    [0065] Les rabats latéraux 40 présentent des bords longitudinaux externes libres. Dans une variante de l'invention, le flan 16 pourrait être construit avec les panneaux latéraux supérieurs rattachés non pas au panneau supérieur transversal, mais à ces rabats latéraux, le long du bord longitudinal externe. Bien entendu, les panneaux latéraux supérieurs seraient alors orientés, dans le flan 16 à plat, avant la mise en forme tridimensionnelle, avec leur plus grande direction dans le sens longitudinal.

    [0066] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


    Revendications

    1. Tiroir pour un emballage (14) comprenant un étui (12) et un tiroir (10), le tiroir (10) étant obtenu à partir d'au moins un flan prédécoupé (16) d'une feuille de matériau, du type dans lequel :

    - le tiroir (10) comporte une paroi arrière (18) délimitée transversalement par des bords longitudinaux arrières (20), opposés, et deux parois latérales opposées (26) s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière (18), chacune respectivement le long d'un des bords longitudinaux arrières (20) de la paroi arrière ;

    - le tiroir (10) comporte une portion supérieure, comprenant une partie supérieure (18b) de la paroi arrière et des parties supérieures (26b) des deux parois latérales (26), et une portion inférieure, comprenant une partie inférieure (18a) de la paroi arrière et des parties inférieures (26a) des deux parois latérales (26) ;

    - la portion inférieure et la portion supérieure du tiroir sont articulées l'une à l'autre par une articulation (36) qui présente un axe transversal d'articulation (A1) et qui relie la partie inférieure (18a) et la partie inférieure (18b) de la paroi arrière, la partie inférieure (26a) et la partie supérieure (26b) d'une même paroi latérale (26) du tiroir étant disjointes pour permettre le basculement de la portion supérieure du tiroir par rapport à la portion inférieure du tiroir autour de l'axe transversal d'articulation (A1) entre une configuration alignée dans laquelle la partie inférieure (18a) et la partie supérieure (18b) de la paroi arrière sont coplanaires, et au moins une configuration basculée utile dans laquelle la partie inférieure (18a) et la partie supérieure (18b) de la paroi arrière forment un angle non nul ;

    caractérisé en ce qu'au moins l'une parmi la partie inférieure (26a) et la partie supérieure (26b) de chaque paroi latérale présente un prolongement (26ap, 26bp) qui s'étend longitudinalement vers l'autre partie au-delà de l'axe transversal d'articulation (A1) de telle sorte que le prolongement (26ap, 26bp) s'étend parallèlement en regard de l'autre partie (26b, 26a) de la paroi latérale pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.
     
    2. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour une paroi latérale (26) considérée, au niveau du prolongement en regard (26ap, 26bp), la partie supérieure (26b) de la paroi latérale est agencée transversalement vers l'extérieur du tiroir par rapport à la partie inférieure (26a) de la paroi latérale considérée.
     
    3. Tiroir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour une paroi latérale considérée, la partie inférieure (26a) et la partie supérieure (26b) comprennent chacune un prolongement (26ap, 26bp) qui s'étend longitudinalement vers l'autre partie au-delà de l'axe transversal d'articulation de telle sorte que les prolongements des deux parties s'étendent parallèlement en regard l'un de l'autre pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.
     
    4. Tiroir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour une paroi latérale (26) considérée, la partie inférieure (26a) de la paroi latérale présente une structure présentant deux panneaux parallèles (261, 265), respectivement intérieur et extérieur, et en ce qu'au moins une extrémité inférieure (26bi) de la partie supérieure (26b) de la paroi latérale est reçue avec possibilité de glissement entre le panneau intérieur (261) et le panneau extérieur (265) de la partie inférieure (26b) pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.
     
    5. Tiroir selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour une paroi latérale (26) considérée, les deux panneaux parallèles (261, 265) de la partie inférieure (26a) de la paroi latérale sont munis chacun d'un prolongement (263, 266) qui s'étend longitudinalement vers la partie supérieure au-delà de l'axe transversal d'articulation (A1), et en ce que, pour ladite paroi latérale considérée, la partie supérieure (26b) de la paroi latérale comprend un prolongement (26bi) qui est reçu avec possibilité de glissement entre les prolongements (263, 266) des deux panneaux intérieur (261) et extérieur (265) de la partie inférieure (26a) de la paroi latérale pour toutes les configurations des deux portions du tiroir entre la configuration alignée et la configuration basculée utile du tiroir.
     
    6. Tiroir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour au moins une des deux parois latérales (26), la partie supérieure (26b) de la paroi latérale présente une surépaisseur (40) délimitée vers le bas par un bord inférieur qui, en configuration alignée des deux portions du tiroir, vient en butée contre un bord supérieur (263) de la partie inférieure (26a) de la paroi latérale considérée.
     
    7. Tiroir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi supérieure (28) qui s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale au niveau d'un bord transversal supérieur (22) de la partie supérieure (18a) de la paroi arrière (18) du tiroir.
     
    8. Tiroir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi avant (34) qui est liée à des bords longitudinaux avant de la partie inférieure (26a) de chacune des parois latérale (26).
     
    9. Tiroir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une seule pièce à partir d'un flan unique (16) de carton dont le grammage est supérieur ou égal 180 g/m2, et inférieur ou égal à 2000 g/m2.
     
    10. Emballage comprenant un étui (12) et un tiroir (10), du type dans lequel :

    - l'étui (12) comporte quatre panneaux (13, 15, 17) opposés deux à deux et liés deux à deux le long de quatre bords longitudinaux parallèles (21, 23) de manière que l'étui délimite un espace intérieur (E) qui s'étend longitudinalement et qui présente une section transversale quadrilatérale fermée ;

    - l'étui (12) est ouvert à au moins une extrémité longitudinale supérieure ;

    - le tiroir (10) présente une section transversale complémentaire de celle de l'espace intérieur (E) de l'étui (12) de manière à pouvoir être guidé en coulissement longitudinal à l'intérieur de l'étui entre au moins une position rentrée et une position sortie ;

    caractérisé en ce que le tiroir (10) est conforme à l'une des revendications 1 à 9.
     
    11. Flan prédécoupé pour former un tiroir (10) d'un emballage (14), formé en une seule pièce à partir d'une feuille de matériau, du type comportant :

    - un panneau arrière (180) délimité transversalement par des bords longitudinaux opposés (220), le panneau arrière comprenant une partie supérieure (180a) et une partie inférieure (180b) articulées l'une à l'autre le long d'une ligne de pliage transversale prémarquée (360) ;

    - deux premiers panneaux latéraux inférieurs (261) articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux opposés (200a) de la partie inférieure (180a) du panneau arrière ;

    - un panneau transversal supérieur (281) qui est articulé, par une ligne de pliage prémarquée, à un bord transversal supérieur (200) de la partie supérieure (180b) du panneau arrière, et qui est délimité transversalement par deux bords longitudinaux (283) ;

    - deux panneaux latéraux supérieurs (262) qui sont articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux opposés (283) du panneau transversal supérieur (281) ;

    caractérisé en ce que les panneaux latéraux supérieurs (261) présentent une dimension selon la direction transversale qui est supérieure à la dimension longitudinale de la partie supérieure (180a) du panneau arrière et/ou les premiers panneaux latéraux inférieurs (261) se prolongent longitudinalement vers la partie supérieure (180b) du panneau arrière au-delà de la ligne de pliage transversale prémarquée d'articulation (360) entre les deux parties (180a, 180b) du panneau arrière.
     
    12. Flan selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte deux rabats latéraux (40) articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un des deux bords longitudinaux opposés (200b) de la partie supérieure (180b) du panneau arrière.
     
    13. Flan selon la revendication 12, caractérisé en ce les premiers panneaux latéraux inférieurs (261) sont séparés des rabats latéraux (40) par une ligne découpée (263) qui déborde longitudinalement au-delà du niveau de la ligne de pliage transversale prémarquée d'articulation (360) entre les deux parties (180a, 180b) du panneau arrière.
     
    14. Flan selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte deux seconds panneaux latéraux inférieurs (265) articulés chacun respectivement, par une ligne de pliage longitudinale prémarquée, à un bord transversal inférieur (264) d'un des premiers panneaux latéraux inférieurs (261).
     
    15. Flan selon la revendication 14, caractérisé en ce que les seconds panneaux latéraux inférieurs (265) présentent une dimension selon la direction longitudinale qui est supérieure à la dimension longitudinale de la partie inférieure (180a) du panneau arrière.
     


    Ansprüche

    1. Schublade für eine Verpackung (14), umfassend ein Gehäuse (12) und eine Schublade (10), wobei die Schublade (10) aus mindestens einem vorgeschnittenen Zuschnitt (16) eines Materialblattes erhalten ist, des Typs, wobei:

    - die Schublade (10) eine Rückwand (18) aufweist, die in Querrichtung durch gegenüberliegende hintere Längskanten (20) und zwei gegenüberliegende Seitenwände (26) begrenzt ist, die sich senkrecht zur Rückwand (18) jeweils entlang von einer der gegenüberliegenden hinteren Längskanten (20) der Rückwand (18) erstrecken,

    - die Schublade (10) einen oberen Abschnitt, der einen oberen Teil (18b) der Rückwand und obere Teile (26b) der zwei Seitenwände (26) aufweist, und einen unteren Abschnitt aufweist, der einen unteren Teil (18a) der Rückwand und untere Teile (26a) der zwei Seitenwände (26) aufweist,

    - der untere Abschnitt und der obere Abschnitt der Schublade durch ein Gelenk (36) aneinander angelenkt sind, das eine querverlaufende Gelenkachse (A1) aufweist und das den unteren Teil (18a) und den unteren Teil (18b) der Rückwand verbindet, wobei der untere Teil (26a) und der obere Teil (26b) einer selben Seitenwand (26) der Schublade getrennt sind, um das Schwenken des oberen Abschnitts der Schublade in Bezug auf den unteren Abschnitt der Schublade um die querverlaufende Gelenkachse (A1) zwischen einer ausgerichteten Konfiguration, in der der untere Teil (18a) und der obere Teil (18b) der Rückwand koplanar sind, und mindestens einer gekippten Einsatzkonfiguration zu ermöglichen, in der der untere Teil (18a) und der obere Teil (18b) der Rückwand einen von Null verschiedenen Winkel bilden,

    dadurch gekennzeichnet, dass mindestens einer von dem unteren Teil (26a) und dem oberen Teil (26b) jeder Seitenwand eine Verlängerung (26ap, 26bp) aufweist, die sich in Längsrichtung in Richtung des anderen Teils über die querverlaufende Gelenkachse (A1) hinaus derart erstreckt, dass sich die Verlängerung (26ap, 26bp) für alle Konfigurationen der beiden Abschnitte der Schublade parallel in Bezug auf den anderen Teil (26b, 26a) der Seitenwand zwischen der ausgerichteten Konfiguration und der gekippten Einsatzkonfiguration der Schublade erstreckt.
     
    2. Schublade nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass für eine betreffende Seitenwand (26) an der gegenüberliegenden Verlängerung (26ap, 26bp) der obere Teil (26b) der Seitenwand quer zur Außenseite der Schublade in Bezug auf den unteren Teil (26a) der betreffenden Seitenwand angeordnet ist.
     
    3. Schublade nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass für eine betreffende Seitenwand der untere Teil (26a) und der obere Teil (26b) jeweils eine Verlängerung (26ap, 26bp) aufweisen, die sich in Längsrichtung in Richtung des anderen Teils über die querverlaufende Gelenkachse hinaus derart erstreckt, dass sich die Verlängerungen (26ap, 26bp) der beiden Teile für alle Konfigurationen der beiden Abschnitte der Schublade parallel zueinander zwischen der ausgerichteten Konfiguration und der gekippten Einsatzkonfiguration der Schublade erstrecken.
     
    4. Schublade nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass für eine betreffende Seitenwand (26) der untere Teil (26a) der Seitenwand eine Struktur aufweist, die zwei parallele Paneele (261, 265), jeweils ein inneres und ein äußeres, aufweist, und dadurch, dass mindestens ein unteres Ende (26bi) des oberen Teils (26b) der Seitenwand zwischen dem inneren Paneel (261) und dem äußeren Paneel (265) des unteren Teils (26b) für alle Konfigurationen der beiden Abschnitte der Schublade zwischen der ausgerichteten Konfiguration und der gekippten Einsatzkonfiguration der Schublade verschiebbar aufgenommen ist.
     
    5. Schublade nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass für eine betreffende Seitenwand (26) die beiden parallelen Paneele (261, 265) des unteren Teils (26a) der Seitenwand jeweils mit einer Verlängerung (263, 266) ausgestattet sind, die sich in Längsrichtung in Richtung des oberen Teils über die querverlaufende Gelenkachse (A1) hinaus erstreckt, und dadurch, dass für die betreffende Seitenwand der obere Teil (26b) der Seitenwand eine Verlängerung (26bi) aufweist, die zwischen den Verlängerungen (263, 266) des inneren (261) und des äußeren Paneels (265) des unteren Teils (26a) der Seitenwand für alle Konfigurationen der beiden Abschnitte der Schublade zwischen der ausgerichteten Konfiguration und der gekippten Einsatzkonfiguration der Schublade verschiebbar aufgenommen ist.
     
    6. Schublade nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass für mindestens eine der beiden Seitenwände (26) der obere Teil (26b) der Seitenwand eine Überdicke (40) aufweist, die nach unten durch eine untere Kante begrenzt ist, die in der ausgerichteten Konfiguration der beiden Abschnitte der Schublade gegen eine obere Kante (263) des unteren Teils (26a) der betreffenden Seitenwand in Anschlag kommt.
     
    7. Schublade nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine obere Wand (28) aufweist, die sich senkrecht zu der Längsrichtung an einer oberen Querkante (22) des oberen Teils (18a) der Rückwand (18) der Schublade erstreckt.
     
    8. Schublade nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Vorderwand (34) aufweist, die mit vorderen Längskanten des unteren Teils (26a) von jeder der Seitenwände (26) verbunden ist.
     
    9. Schublade nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie aus einem einzigen Stück aus einem einzelnen Kartonzuschnitt (16) hergestellt ist, dessen Flächengewicht größer oder gleich 180 g/m2 und kleiner oder gleich 2.000 g/m2 ist.
     
    10. Verpackung, umfassend ein Gehäuse (12) und eine Schublade (10), des Typs, wobei:

    - das Gehäuse (12) vier parallele Paneele (13, 15, 17) aufweist, die paarweise gegenüberliegend sind und paarweise entlang vier paralleler Längskanten (21, 23) derart verbunden sind, dass das Gehäuse einen Innenraum (E) definiert, der sich in Längsrichtung erstreckt und der einen geschlossenen vierseitigen Querschnitt aufweist,

    - das Gehäuse (12) an mindestens einem oberen Längsende offen ist,

    - die Schublade (10) einen Querschnitt aufweist, der zu jenem des Innenraums (E) des Gehäuses (12) derart komplementär ist, um im Inneren des Gehäuses zwischen mindestens einer eingezogenen Position und einer ausgefahrenen Position längsverschiebbar geführt zu werden,

    dadurch gekennzeichnet, dass die die Schublade (10) mit einem der Ansprüche 1 bis 9 übereinstimmt.
     
    11. Vorgeschnittener Zuschnitt, um eine Schublade (10) für eine Verpackung (14) zu bilden, der aus einem einzigen Stück aus einem Materialblatt gebildet ist, des Typs, umfassend:

    - ein hinteres Paneel (180), das in Querrichtung durch gegenüberliegende Längskanten (220) begrenzt ist, wobei das hintere Paneel einen oberen Teil (180a) und einen unteren Teil (180b) aufweist, die entlang einer vormarkierten querverlaufenden Faltlinie (360) aneinander angelenkt sind,

    - zwei erste untere seitliche Paneele (261), die jeweils durch eine vormarkierte längsverlaufenden Faltlinie jeweils an eine der beiden gegenüberliegenden Längskanten (200a) des unteren Teils (180a) des hinteres Paneels angelenkt sind,

    - ein oberes querverlaufendes Paneel (281), das durch eine vormarkierte Faltlinie an eine obere Längskante (200) des oberen Teils (180b) des hinteren Paneels angelenkt ist und das in Querrichtung durch zwei Längskanten (283) begrenzt ist,

    - zwei untere seitliche Paneele (262), die jeweils durch eine vormarkierte längsverlaufenden Faltlinie jeweils an eine der beiden gegenüberliegenden Längskanten (283) des oberen querverlaufenden Paneels (281) angelenkt sind,

    dadurch gekennzeichnet, dass die oberen querverlaufenden Paneele (261) eine Abmessung in der Querrichtung aufweisen, die größer ist als die Längsabmessung des oberen Teils (180a) des hinteren Paneels und/oder sich die ersten unteren seitlichen Paneele (261) in Längsrichtung in Richtung des oberen Teils (180b) des hinteren Paneels über die vormarkierte querverlaufenden Faltlinie der Gelenkverbindung (360) zwischen den beiden Teilen (180a, 180b) des hinteren Paneels erstrecken.
     
    12. Zuschnitt nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass er zwei Seitenklappen (40) aufweist, die jeweils durch eine vormarkierte längsverlaufende Faltlinie jeweils an eine der beiden gegenüberliegenden Längskanten (200b) des oberen Teils (180b) des hinteres Paneels angelenkt sind.
     
    13. Zuschnitt nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass die unteren seitlichen Paneele (261) von den Seitenklappen (40) durch eine Schnittlinie (263) getrennt sind, die in Längsrichtung über das Niveau der vormarkierten querverlaufenden Faltlinie der Gelenkverbindung (360) zwischen den beiden Teilen (180a, 180b) des hinteren Paneels hinausgeht.
     
    14. Zuschnitt nach einem der Ansprüche 11 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass er zwei zweite untere Seitenklappen (265) aufweist, die jeweils durch eine vormarkierte längsverlaufenden Faltlinie jeweils an eine untere Längskante (264) von einem der ersten unteren seitlichen Paneele (261) angelenkt sind.
     
    15. Zuschnitt nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die zweiten unteren Seitenklappen (265) eine Abmessung in der Längsrichtung aufweisen, die größer ist als die Längsabmessung des unteren Teils (180a) des hinteren Paneels.
     


    Claims

    1. A drawer for packaging (14) comprising a case (12) and a drawer (10), the drawer (10) being obtained from at least one pre-cut blank (16) of a sheet of material, of the type wherein:

    - the drawer (10) comprises a rear wall (18) delimited transversally by opposite rear longitudinal edges (20), and two opposite lateral walls (26) extending perpendicularly to the rear wall (18), each respectively along one of the rear longitudinal edges (20) of the rear wall;

    - the drawer (10) comprises an upper portion, comprising an upper part (18b) of the rear wall and upper parts (26b) of the two lateral walls (26), and a lower portion, comprising a lower part (18a) of the rear wall and lower parts (26a) of the two lateral walls (26);

    - the lower portion and the upper portion of the drawer are articulated to each other by a articulation (36) which has a transversal articulation axis (A1) and which connects the lower part (18a) and the lower part (18b) of the rear wall, the lower part (26a) and the upper part (26b) of the same lateral wall (26) of the drawer being disjointed to allow toggling of the upper portion of the drawer relative to the lower portion of the drawer around the transversal articulation axis (A1) between an aligned configuration in which the lower part (18a) and the upper part (18b) of the rear wall are coplanar, and at least one useful tilted configuration in which the lower part (18a) and the upper part (18b) of the rear wall form a non-zero angle,

    characterized in that at least one of the lower part (26a) and the upper part (26b) of each lateral wall has an extension (26ap, 26bp) which extends longitudinally towards the other part beyond the transversal articulation axis (A1) such that the extension (26ap, 26bp) extends parallel opposite the other part (26b, 26a) of the lateral wall for all the configurations of the two portions of the drawer between the aligned configuration and the useful tilted configuration of the drawer.
     
    2. The drawer according to claim 1, characterized in that, for a relevant lateral wall (26), in the region of the extension opposite (26ap, 26bp), the upper part (26b) of the lateral wall is arranged transversally towards the exterior of the drawer relative to the lower part (26a) of the relevant lateral wall.
     
    3. The drawer according to any one of the preceding claims, characterized in that, for a relevant lateral wall, the lower part (26a) and the upper part (26b) each comprise an extension (26ap, 26bp) which extends longitudinally towards the other part beyond the transversal articulation axis such that the extensions of the two parts extend parallel opposite each other for all configurations of the two portions of the drawer between the aligned configuration and the useful tilted configuration of the drawer.
     
    4. The drawer according to any one of the preceding claims, characterized in that, for a relevant lateral wall (26), the lower part (26a) of the lateral wall has a structure having two parallel panels (261, 265), respectively internal and external, and in that at least one lower end (26bi) of the upper part (26b) of the lateral wall is received with the possibility of sliding between the internal panel (261) and the external panel (265) of the lower part (26b) for all configurations of the two portions of the drawer between the aligned configuration and the useful tilted configuration of the drawer.
     
    5. The drawer according to claim 4, characterized in that, for a relevant lateral wall (26), the two parallel panels (261, 265) of the lower part (26a) of the lateral wall are each fitted with an extension (263, 266) which extends longitudinally towards the upper part beyond the transversal articulation axis (A1), and in that, for said relevant lateral wall, the upper part (26b) of the lateral wall comprises an extension (26bi) which is received with the possibility of sliding between the extensions (263, 266) of the two internal (261) and external (265) panels of the lower part (26a) of the lateral wall for all the configurations of the two portions of the drawer between the aligned configuration and the useful tilted configuration of the drawer.
     
    6. The drawer according to any one of the preceding claims, characterized in that, for at least one of the two lateral walls (26), the upper part (26b) of the lateral wall has an excess thickness (40) delimited downwards by a lower edge which, in aligned configuration of the two portions of the drawer, comes to stop against an upper edge (263) of the lower part (26a) of the relevant lateral wall.
     
    7. The drawer according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises an upper wall (28) which extends perpendicularly to the longitudinal direction in the region of an upper transversal edge (22) of the upper part (18a) of the rear wall (18) of the drawer.
     
    8. The drawer according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises a front wall (34) which is connected to longitudinal front edges of the lower part (26a) of each of the lateral walls (26).
     
    9. The drawer according to any one of the preceding claims, characterized in that it is made in a single piece from a single blank (16) of cardboard whereof the grammage is greater than or equal to 180 g/m2, and less than or equal to 2000 g/m2.
     
    10. Packaging comprising a case (12) and a drawer (10), of the type wherein:

    - the case (12) comprises four opposite panels (13, 15, 17) in pairs and connected in pairs along four parallel longitudinal edges (21, 23) such that the case delimits an internal space (E) which extends longitudinally and which has a closed quadrilateral transversal cross-section;

    - the case (12) is open at at least one upper longitudinal end;

    - the drawer (10) has a transversal cross-section complementary to that of the internal space (E) of the case (12) so it can be guided by sliding longitudinally inside the case between at least one retracted position and an extended position;

    characterized in that the drawer (10) is according to any one of claims 1 to 9.
     
    11. Pre-cut blank for forming a drawer (10) of packaging (14), formed in a single piece from a sheet of material, of the type comprising:

    - a rear panel (180) delimited transversally by opposite longitudinal edges (220), the rear panel comprising an upper part (180a) and a lower part (180b) articulated to each other along a pre-marked transversal fold line (360);

    - two first lower lateral panels (261) each articulated respectively, by a pre-marked longitudinal fold line, to one of the two opposite longitudinal edges (200a) of the lower part (180a) of the rear panel;

    - an upper transversal panel (281) which is articulated, by a pre-marked fold line, to an upper transversal edge (200) of the upper part (180b) of the rear panel, and which is delimited transversally by two longitudinal edges (283);

    - two upper lateral panels (262) which are each articulated respectively, by a pre-marked longitudinal fold line, to one of the two opposite longitudinal edges (283) of the upper transversal panel (281);

    characterized in that the upper lateral panels (261) exhibit a dimension according to the transversal direction which is greater than the longitudinal dimension of the upper part (180a) of the rear panel and/or the first lower lateral panels (261) extend longitudinally towards the upper part (180b) of the rear panel beyond the pre-marked transversal articulation fold line (360) between the two parts (180a, 180b) of the rear panel.
     
    12. The blank according to claim 11, characterized in that it comprises two lateral flaps (40) each articulated respectively, by a pre-marked longitudinal fold line, to one of the two opposite longitudinal edges (200b) of the upper part (180b) of the rear panel.
     
    13. The blank according to claim 12, characterized in that the first lower lateral panels (261) are separated from the lateral flaps (40) by a cut-out line (263) which longitudinally overruns beyond the level of the pre-marked transversal articulation fold line (360) between the two parts (180a, 180b) of the rear panel.
     
    14. The blank according to any one of claims 11 to 13, characterized in that it comprises two second lower lateral panels (265) each articulated respectively, by a pre-marked longitudinal fold line, to a lower transversal edge (264) of one of the first lower lateral panels (261).
     
    15. The blank according to claim 14, characterized in that the second lower lateral panels (265) exhibit a dimension according to the longitudinal direction which is greater than the longitudinal dimension of the lower part (180a) of the rear panel.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description