(19)
(11) EP 3 650 372 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.05.2020  Bulletin  2020/20

(21) Numéro de dépôt: 19208181.8

(22) Date de dépôt:  08.11.2019
(51) Int. Cl.: 
B65F 1/00(2006.01)
B65F 1/14(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 12.11.2018 FR 1860424

(71) Demandeur: BOURGEAT S.A.
38490 Les Abrets (FR)

(72) Inventeur:
  • BOUVIER, PASCAL
    38490 LES ABRETS-EN-DAUPHINE (FR)

(74) Mandataire: Chevalier, Renaud Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)

   


(54) SYSTÈME DE COLLECTE DE DÉCHETS ALIMENTAIRES POUR RESTAURATION COLLECTIVE COMPORTANT UN PESAGE DE DÉCHETS


(57) La présente invention concerne un système de collecte de déchets alimentaires pour la restauration collective, comportant une table présentant un plateau (2) équipé d'ouvertures recevant chacune en dessous un container (22, 24) de réception de déchets triés, et comportant un dispositif de pesage de chaque container (40) ; ledit système est remarquable en ce que le plateau de table (2) comporte sous chaque ouverture un cadre de suspension (20) fixé sous ce plateau, comprenant un contour ouvert ou fermé, un plan supérieur (30) présentant un perçage central (32) venant autour d'une ouverture du plateau de table (2) et des moyens de fixation du container (22, 24), chaque cadre de suspension (20) comportant sur le dessus du plan supérieur (30), du côté avant et du côté arrière, une liaison (40) formant une barrette allongée comportant un capteur de traction verticale permettant d'en déduire par l'addition de l'information de force donnée par les deux liaisons la masse totale suspendue en dessous dudit cadre de suspension (20).




Description


[0001] La présente invention concerne un système de collecte de déchets alimentaires pour la restauration collective, ainsi qu'un procédé de fonctionnement d'un tel système de collecte.

[0002] La restauration collective utilise généralement des plateaux permettant à chaque client de recevoir son repas, qu'il débarrasse ensuite dans différents containers afin d'effectuer un tri sélectif des types de déchets permettant des recyclages et des valorisations de certains déchets. De cette manière un travail de tri est effectué directement par les utilisateurs, ce qui forme un débarrassage participatif se développant permettant de limiter le personnel de restauration.

[0003] Pour cela il est connu de prévoir un meuble formant vu du côté avant recevant les utilisateurs, une table comportant plusieurs ouvertures, disposée sur un coffre recevant par l'avant ou par l'arrière suivant l'accessibilité, des sacs ou des containers venant chacun en dessous d'une ouverture. Chaque utilisateur effectue le tri du contenu de son plateau dans les différentes ouvertures, de manière à séparer par exemple les emballages recyclables, les déchets organiques ou le verre.

[0004] Par la suite le terme container désigne de manière générale tous types de récipients rigides comme un bac en plastique ou un porte-sac en fil ou en tube, ou souple comme un sac seul, recevant les déchets triés.

[0005] Afin de présenter au personnel ou directement à chaque utilisateur la masse des déchets rejetée, notamment pour inciter à réduire la quantité de déchets, ou pour effectuer une gestion ou des statistiques, il est connu de poser chaque container sur un dispositif de pesage qui permet de peser la masse totale déposée dans le container, ou de faire des différences de masse après des versements. De cette manière on peut lui indiquer instantanément par type de déchets la masse déposée, pour l'inciter à la réduire. De plus la réduction des quantités de déchets est un impératif, et leurs valorisations est une obligation réglementaire qui nécessite au départ de connaître les masses à traiter.

[0006] Toutefois la pose de chaque container sur le dispositif de pesage nécessite une manipulation supplémentaire du personnel de restauration, qui doit lever ce container afin de l'installer sur le dispositif. En variante on peut utiliser un système mécanique de rampe ou de levier pour lever le container ou le sac, ce qui augmente les coûts de l'installation et les temps de manipulation.

[0007] De plus le dispositif de pesage installé en dessous de chaque container, relié par un câble électrique à une unité de contrôle installée en hauteur, entraîne une exposition importante aux risques de souillures, par exemple par un mauvais ajustement du container sur l'ouverture de la table, un débordement ou un renversement de ce container, une déchirure d'un sac-poubelle, ou des éclaboussures ou des coulures de jus autour de ce container.

[0008] Dans ce cas le personnel de restauration doit intervenir pour nettoyer le dispositif de pesage qui peut présenter des formes complexes, et qui comporte de plus des éléments électriques pouvant être endommagés en cas d'écoulement d'un fluide, en entraînant des dangers. Un nettoyage fréquent est nécessaire avec un temps de nettoyage qui peut être important, ce qui génère des coûts, avec des risques de nettoyage imparfait contraire aux règles d'hygiène impératives dans la restauration.

[0009] On connait également le document KR200408385 qui décrit un système de collecte de déchets alimentaires. Ledit système de collecte de déchets alimentaires comporte une table présentant un plateau équipé d'ouvertures recevant chacune en dessous un container de réception de déchets triés, et comportant un dispositif de pesage de chaque container, ledit dispositif de pesage étant positionné sous chaque container. Les containers sont positionnés sous les ouvertures et au-dessus des dispositifs de pesage au moyen de liaisons glissières solidaires des parois verticales de séparation s'étendant sous la table, à mi-hauteur des containers.

[0010] Ce type de système présente également l'inconvénient de présenter une exposition importante aux risques de souillures par un mauvais ajustement du container sur l'ouverture de la table, un débordement, etc. de sorte que le personnel de restauration doit intervenir régulièrement pour nettoyer le dispositif de pesage qui, de surcroit, comporte des éléments électriques pouvant être endommagés en cas d'écoulement d'un fluide, en entraînant des dangers, ce qui génère des coûts, avec des risques de nettoyage imparfait contraire aux règles d'hygiène impératives dans la restauration.

[0011] La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.

[0012] Elle propose à cet effet un système de collecte de déchets alimentaires pour la restauration collective, comportant une table présentant un plateau équipé d'ouvertures recevant chacune en dessous un container de réception de déchets triés, et comportant un dispositif de pesage de chaque container, ce système de collecte étant remarquable en ce que le plateau de table comporte sous chaque ouverture un cadre de suspension fixé sous ce plateau, comprenant un contour ouvert ou fermé, un plan supérieur présentant un perçage central venant autour d'une ouverture du plateau de table et des moyens de fixation du container, chaque cadre de suspension comportant sur le dessus du plan supérieur, du côté avant et du côté arrière, une liaison formant une barrette allongée comportant un capteur de traction verticale permettant d'en déduire par l'addition de l'information de force donnée par les deux liaisons la masse totale suspendue en dessous dudit cadre de suspension.

[0013] Un avantage de ce système de collecte est que le dispositif de pesage faisant partie du cadre de suspension fixé directement sous le plateau de la table, on n'a alors aucun dispositif installé sous les containers ou au sol qui pourrait être facilement souillé par des projections ou des écoulements, ou recevoir de l'eau de nettoyage de ce sol.

[0014] Le dispositif de pesage est protégé, et le nettoyage du système de collecte et du sol en dessous est facilité ce qui réduit les temps d'intervention, en garantissant une meilleure qualité d'hygiène.

[0015] Le système de collecte selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

[0016] Avantageusement, les liaisons comportent des aimants, ou des leviers levant le container.

[0017] Par ailleurs, chaque cadre de suspension comporte un moyen de fixation d'un container venant sur la partie supérieure de ce container.

[0018] Dans ce cas, avantageusement chaque cadre de suspension comporte sur deux côtés latéraux opposés un rail de guidage recevant chacun une nervure disposée sur la partie supérieure du container.

[0019] De plus, en particulier l'extrémité des rails de guidage comprenant l'entrée du container, peut présenter des pentes de guidage effectuant une montée ou un recentrage latéral de ce container lors de son entrée, ou présenter des formes de réception de pentes réalisées sur les containers.

[0020] Avantageusement, le système de collecte comporte un dispositif d'affichage, d'enregistrement ou de transmission des mesures de masses pour les déchets déposés dans chaque ouverture du plateau de table.

[0021] L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue arrière d'un système de collecte selon l'invention, recevant trois containers ;
  • la figure 2 est une vue de détail d'un cadre de suspension de ce système de collecte comprenant le dispositif de pesage ;
  • la figure 3 est une vue en coupe de ce système de collecte, suivant un plan vertical passant par l'axe des trois ouvertures du plateau ; et
  • la figure 4 est une vue du côté arrière de ce système de collecte recevant deux containers.


[0022] Les figures 1, 2, 3 et 4 présentent un système de collecte de déchets alimentaires pour la restauration collective, comprenant une table disposant d'un plateau 2 posé sur un meuble fermé sur sa face avant recevant les utilisateurs, et sur ses deux faces latérales. Le meuble est équipé dans chaque angle en option d'une roulette 6 qui peut être bloquée, afin de le déplacer facilement pour permettre un nettoyage complet du sol après une utilisation.

[0023] Le plateau de la table 2 possède un dosseret arrière vertical 8 assurant une protection pour éviter les projections en arrière de ce meuble, qui peut supporter un ou plusieurs écrans d'affichage 10, présenté figure 1, délivrant des informations aux utilisateurs. En variante l'écran d'affichage 10 peut être intégré dans l'épaisseur du dosseret 8. Le dosseret 8 peut aussi supporter des fiches signalétiques.

[0024] Le plateau de la table 2 comporte trois ouvertures permettant un tri de trois types de déchets, entourées chacune par une collerette circulaire 50 incurvée vers le bas de manière à guider ces déchets vers un container 22, 24 disposé en dessous de l'ouverture.

[0025] Chaque ouverture comporte un cadre de suspension 20 fixé en-dessous du plateau de la table 2, entourant cette ouverture, qui reçoit de manière suspendue des grands containers 22 disposant de roulettes venant légèrement au-dessus du sol, ou des petits containers 24 surélevés nettement au-dessus du sol. Le contour du cadre de suspension 22 peut être ouvert ou fermé.

[0026] Chaque container 22, 24 peut recevoir un sac en plastique permettant de le vider facilement dans des bonnes conditions d'hygiène. En variante on peut fixer directement un sac en plastique sous un cadre de suspension 20, sans container rigide. On peut aussi utiliser un chariot à roulettes 26 permettant une approche de containers 22, 24 directement à la bonne hauteur, notamment pour le petits containers 24, afin de les fixer aux cadres de suspension 20. Tous autres types de containers peuvent être utilisés, par exemple des seaux.

[0027] Chaque cadre de suspension 20 comporte un plan supérieur 30 présentant un grand perçage central 32 venant autour de la collerette 50 afin de s'assurer que tous les déchets passent bien dans cette ouverture, et sur ses quatre côtés des nervures assurant la rigidification de ce cadre.

[0028] Chaque côté latéral du cadre de suspension 20 comprend un rail de guidage horizontal 34, disposé en dessous du plan supérieur 30, qui se termine vers l'arrière par une pièce d'entrée 36 comprenant une pente de guidage d'entrée 38 tournée vers le centre de ce cadre. On peut aussi disposer des pentes de guidage inclinées par rapport au plan horizontal, qui élève légèrement le container 22, 24 lors de sa mise en place.

[0029] Il est bien évident que, selon une variante d'exécution, non représenté sur les figures, le rail de guidage horizontal 34, la pièce d'entrée 36 et la pente de guidage d'entrée 38 pourront être obtenus à partir de fils métalliques soudés et cintrés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

[0030] En variante l'extrémité arrière de chaque rail de guidage 34 peut présenter une entrée comprenant des formes de réception de pentes réalisées sur les containers 22, 24, pour effectuer de la même manière leur recentrage ou leur élévation.

[0031] De cette manière un opérateur peut apporter un container 22, 24 venant du côté arrière, disposant de chaque côté d'une nervure horizontale qui s'engage facilement dans un rail 34 grâce au guidage d'entrée 38 recentrant ce container sur l'axe du cadre de suspension 20, pour le pousser ensuite au fond de ces rails afin de le centrer sous le perçage central 32 de ce cadre.

[0032] En complément la pièce d'entrée 36 peut comporter un guidage levant légèrement le container, pour avancer par exemple un grand container 22 à roulettes qui ainsi décolle légèrement du sol par son simple mouvement d'avance et d'introduction sur les rails 34.

[0033] On obtient ainsi une mise en place et un retrait facile de chaque container 22, 24 qui ne touche plus le sol, l'ensemble du meuble reposant sur ses quatre roulettes 6 ce qui permet un déplacement facile du système de collecte même avec des containers remplis suspendus en dessous. De plus après un retrait des containers 22, 24, le nettoyage de l'intérieur du meuble et du sol restant libre est très facile à effectuer ce qui assure un niveau d'hygiène élevé.

[0034] Chaque cadre de suspension 20 comporte sur le dessus du plan supérieur 30, du côté avant et du côté arrière, une liaison 40 formant une barrette allongée comprenant des moyens de mesure, qui est directement fixée sous le plateau de la table 2. Chaque liaison de mesure 40 comporte un capteur de traction verticale permettant d'en déduire par l'addition de l'information de force donnée par les deux liaisons, la masse totale suspendue en dessous de ce cadre.

[0035] En variante les containers 22, 24 peuvent êtres fixés sous le plateau de la table 2 par toutes liaisons avec des moyens de fixation rapide, comprenant des capteurs de traction vertical, comme des aimants ou des crochets de pesage, permettant de maintenir ces containers suspendus tout en réalisant leur pesage.

[0036] Chaque liaison de mesure 40 est reliée par un câble électrique ou par une transmission sans fil, par exemple une transmission du type Bluetooth, à un système de contrôle comme un ordinateur effectuant tous types de mesures nécessaires, qui peut réaliser un enregistrement ou une transmission des données. On peut en particulier mesurer pour chaque container la masse de déchets déposés par chaque utilisateur, ou la masse totale des déchets déposés au cours d'un repas ou d'une journée.

[0037] En particulier un écran d'affichage 10 disposé devant chaque ouverture du plateau de table 2, peut indiquer à chaque utilisateur la masse de déchets déposés dans cette ouverture. On incite de cette manière les utilisateurs à optimiser la quantité d'aliments prélevés pour leurs repas, afin d'éviter les gaspillages, et de réduire les coûts d'achat de nourriture ainsi que de recyclage. On réduit aussi les coûts de matériaux consommables comme les sacs-poubelle.

[0038] Dans le cas de câbles électriques de liaison, chaque câble reste directement sous le plateau de table 2 ou derrière le dosseret 8 pour venir sur l'unité de contrôle et sur les écrans d'affichage 10, ce qui évite des passages de câbles dans les parties basses du meuble qui pourraient être plus facilement endommagés lors de manipulations de containers et de nettoyages.

[0039] On peut notamment proposer un système standard de collecte comprenant un même type de meuble, et des cadres de suspension 20 équipés de liaisons de mesure 40, ou de liaisons fixes sans moyen de mesure, pour réaliser un système de collecte respectivement avec ou sans dispositif de mesure de la masse de déchets. La production industrielle est facilitée par cette standardisation. On peut aussi équiper par la suite chez le client un système de collecte livré sans dispositif de mesure, en lui ajoutant par la suite les liaisons de mesure 40, le système de contrôle et les écrans d'affichage 10.


Revendications

1. Système de collecte de déchets alimentaires pour la restauration collective, comportant une table présentant un plateau (2) équipé d'ouvertures recevant chacune en dessous un container (22, 24) de réception de déchets triés, et comportant un dispositif de pesage de chaque container (40), caractérisé en ce que le plateau de table (2) comporte sous chaque ouverture un cadre de suspension (20) fixé sous ce plateau, comprenant un contour ouvert ou fermé, un plan supérieur (30) présentant un perçage central (32) venant autour d'une ouverture du plateau de table (2) et des moyens de fixation du container (22, 24), chaque cadre de suspension (20) comportant sur le dessus du plan supérieur (30), du côté avant et du côté arrière, une liaison (40) formant une barrette allongée comportant un capteur de traction verticale permettant d'en déduire par l'addition de l'information de force donnée par les deux liaisons la masse totale suspendue en dessous dudit cadre de suspension (20).
 
2. Système de collecte selon la revendication 1, caractérisé en ce que les liaisons comportent des aimants, ou des leviers levant le container (22, 24).
 
3. Système de collecte selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque cadre de suspension (20) comporte un moyen de fixation d'un container (22, 24) venant sur la partie supérieure de ce container (22, 24).
 
4. Système de collecte selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque cadre de suspension (20) comporte sur deux côtés latéraux opposés un rail de guidage (34) recevant chacun une nervure disposée sur la partie supérieure du container (22, 24).
 
5. Système de collecte selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité des rails de guidage (34) comprenant l'entrée du container (22, 24), présente des pentes de guidage (38) effectuant une montée ou un recentrage latéral du container (22, 24) lors de son entrée, ou présente des formes de réception de pentes réalisées sur les containers (22, 24).
 
6. Système de collecte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'affichage (10), d'enregistrement ou de transmission des mesures de masses pour les déchets déposés dans chaque ouverture du plateau de table (2).
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description