(19)
(11) EP 3 306 415 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.05.2020  Bulletin  2020/21

(21) Numéro de dépôt: 16192232.3

(22) Date de dépôt:  04.10.2016
(51) Int. Cl.: 
G04B 9/00(2006.01)

(54)

MOUVEMENT D'HORLOGERIE MECANIQUE A DETECTION DE RESERVE DE MARCHE

MECHANISCHES UHRWERK MIT ERFASSUNG DER GANGRESERVE

MECHANICAL CLOCK MOVEMENT WITH POWER-RESERVE DETECTION


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
11.04.2018  Bulletin  2018/15

(73) Titulaire: ETA SA Manufacture Horlogère Suisse
2540 Grenchen (CH)

(72) Inventeur:
  • Saglini, Julien
    2504 Biel/Bienne (CH)

(74) Mandataire: Giraud, Eric et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 760 548
CH-A2- 710 320
EP-A1- 2 503 405
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE



    [0001] La présente invention concerne un mouvement d'horlogerie mécanique muni de moyens de détection de réserve de marche.

    ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE



    [0002] Un mouvement d'horlogerie mécanique comprend généralement un système à barillet entraînant au moins une roue en sortie de charge et une roue en sortie de décharge reliées respectivement à une roue de charge et à une roue de décharge d'un différentiel. Un ensemble de roues en liaison à une roue intermédiaire du différentiel contrôle un affichage de réserve de marche, mais aucun élément du mouvement n'est prévu pour une opération de blocage du mouvement quand la réserve de marche est à zéro.

    [0003] Le brevet EP 0 568 499 B1 décrit un dispositif indicateur de réserve de marche pour une montre mécanique. Le dispositif indicateur comprend au moins une roue-étoile avec un organe indicateur, qui est entraînée en rotation lors de la charge ou la décharge du barillet. L'organe indicateur permet d'afficher la réserve de marche de la montre. Cependant rien n'est prévu pour assurer un blocage du mouvement, quand la réserve de marche s'approche de zéro.

    [0004] Le brevet CH 698 752 B1 décrit une pièce d'horlogerie, qui comprend un mécanisme d'indication de la réserve de marche. Elle comprend deux barillets en regard l'un de l'autre et reliés par un arbre commun, qui contrôle le mécanisme d'affichage de la réserve de marche. Cependant rien n'est prévu pour assurer un blocage du mouvement, quand la réserve de marche s'approche de zéro.

    [0005] La demande de brevet CH 710 320 A2 décrit une pièce d'horlogerie, qui comprend une source d'énergie mécanique, telle qu'un barillet et un organe de commande en liaison avec un dispositif de commande dans la boîte de montre. Le dispositif de commande comporte une roue de réserve de marche montée pivotante sur le bâti et reliée au barillet par un différentiel pour que la position angulaire de la roue de réserve de marche soit fonction du niveau de charge du barillet. Une came de commande est montée pivotante sur le même axe que la roue de réserve de marche. La came de commande a une lumière s'étendant en arc de cercle dans laquelle est logée une cheville solidaire de la roue de réserve de marche. Un ressort spiral est monté entre la roue de réserve de marche et la came. En liaison avec le dispositif de commande, il est encore prévu un dispositif d'arrêt, qui comprend une bascule d'arrêt, pour bloquer le mouvement quand la réserve de marche est proche de zéro.

    RESUME DE L'INVENTION



    [0006] L'invention a donc pour but principal de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un mouvement d'horlogerie mécanique muni de moyens de détection de réserve de marche et capable de bloquer le fonctionnement du mouvement, quand la réserve de marche est proche de zéro.

    [0007] A cet effet, la présente invention concerne un mouvement d'horlogerie mécanique muni de moyens de détection de réserve de marche, qui comprend les caractéristiques de la revendication indépendante 1.

    [0008] Des formes particulières d'exécution du mouvement d'horlogerie mécanique sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 10.

    [0009] Un avantage du mouvement d'horlogerie mécanique réside dans le fait qu'il est possible avec un même élément déplaçable par le mobile à came de commander l'indication de la réserve de marche et d'effectuer un blocage par l'organe de blocage du mouvement, quand la réserve de marche est à zéro. Même avec l'indication de la réserve de marche à zéro, le barillet du système à barillet est encore suffisamment chargé pour faire fonctionner le mouvement d'horlogerie. Cependant avantageusement, le mouvement d'horlogerie mécanique est bloqué par sécurité quand l'indication de réserve de marche est à zéro.

    BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



    [0010] Les buts, avantages et caractéristiques d'un mouvement d'horlogerie mécanique muni de moyens de détection de réserve de marche apparaîtront mieux dans la description suivante de manière non limitative en regard des dessins sur lesquels :
    • les figures 1a et 1b représentent une vue tridimensionnelle de dessus d'une forme d'exécution d'un mouvement d'horlogerie mécanique muni de moyens de détection de réserve de marche selon l'invention,
    • la figure 2 représente une vue de dessus du mobile à came du mouvement d'horlogerie mécanique selon l'invention, et
    • la figure 3 représente l'organe de blocage en contact de l'élément déplaçable pour le blocage du mouvement d'horlogerie mécanique lorsque la réserve de marche est à zéro selon l'invention.

    DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



    [0011] Dans la description suivante, tous les composants d'un mouvement d'horlogerie mécanique muni de moyens de détection de réserve de marche, qui sont bien connus d'un homme du métier dans ce domaine technique ne sont relatés que de manière simplifiée.

    [0012] Les figures 1a et 1b représentent une vue tridimensionnelle de dessus des composants du mouvement d'horlogerie mécanique 1 en position de fonctionnement normal en figure 1a et en position de blocage du mouvement en figure 1b. Le mouvement d'horlogerie mécanique 1 comprend au moins un système à barillet non représenté, qui est disposé par exemple sur une face d'une platine de montre du mouvement ou d'une autre plaque support. Ce système à barillet peut être à simple barillet ou à deux barillets ou plus de deux barillets bien connus et disposant d'une sortie de charge et d'une sortie de décharge pour entraîner un rouage de base de temps.

    [0013] Le mouvement d'horlogerie mécanique 1 comprend par exemple un différentiel 2, qui est monté rotatif autour d'un axe de rotation, et relié respectivement à la sortie de charge et à la sortie de décharge du système à barillet. Le différentiel 2 est relié directement ou par l'intermédiaire d'un étage réducteur ou multiplicateur de vitesse de rotation à la sortie de charge et à la sortie de décharge du système à barillet. De préférence, le différentiel 2 est relié par l'intermédiaire d'un étage réducteur de vitesse de rotation à la sortie de charge et à la sortie de décharge du système à barillet de manière à réduire la rotation pour la détection de la réserve de marche expliquée ci-après.

    [0014] Le différentiel 2 comprend une première roue de charge 2c et une seconde roue de décharge 2d disposée de préférence sur un même axe de rotation que la première roue de charge. Le différentiel 2 comprend encore, une roue intermédiaire 2i entre la roue de charge 2c et la roue de décharge 2d et en contact de la roue de charge et de la roue de décharge notamment par l'intermédiaire d'un agencement à roulement à billes ou à rouleaux.

    [0015] Dans un fonctionnement normal du mouvement d'horlogerie après une opération de charge du système à barillet, la roue de charge 2c reste fixe sans rotation, alors que la roue de décharge 2d est en rotation. De cette manière, la roue intermédiaire 2i est entraînée en rotation dans une même direction que la roue de décharge 2d, mais avec une vitesse de rotation plus petite que la vitesse de rotation de la roue de décharge 2d.

    [0016] La roue intermédiaire 2i du différentiel 2 est reliée à un mobile à came 4 par exemple par l'intermédiaire d'un étage réducteur de vitesse de rotation 3. Cet étage réducteur peut être une roue d'entraînement 3, dont la périphérie extérieure dentée peut engrener avec une denture extérieure de la roue intermédiaire 2i, alors qu'un pignon central 3' de diamètre inférieur vient en contact du mobile à came 4. Ce mobile à came 4 peut être également une roue 4, sur laquelle est disposé, fixement sur l'axe de rotation, un disque ou au moins un secteur angulaire 4' faisant office de came pour entraîner un élément déplaçable 5 pour l'actionnement d'un indicateur de réserve de marche. Le disque ou le secteur angulaire peut venir de matière ou être réalisé avec la roue du mobile 4 en contact du pignon central 3' de la roue d'entraînement 3. La roue du mobile 4 et le pignon central 3' peuvent être avec une denture pour engrener l'un avec l'autre.

    [0017] Comme représenté à la figure 2, la périphérie du disque ou du secteur angulaire 4' définit une courbe avec une distance à l'axe de rotation variable depuis une première extrémité du disque ou du secteur angulaire 4' à une seconde extrémité du disque ou du secteur angulaire. Le rayon ou la distance à l'axe de rotation de la périphérie du disque ou du secteur angulaire est variable de la première extrémité à la seconde extrémité. De préférence, la distance à l'axe de rotation peut décroître au moins sur une partie du disque ou du secteur angulaire entre la première extrémité et la seconde extrémité et de manière régulière. La distance d1 à l'axe de rotation de la première extrémité du disque ou du secteur angulaire est plus grande que la distance d2 à l'axe de rotation de la seconde extrémité du disque ou du secteur angulaire 4' pour contrôler un blocage du mouvement.

    [0018] L'élément déplaçable 5 comprend un coin 15 pour venir en contact de la périphérie du disque ou du secteur angulaire 4' en étant poussé contre la périphérie par un ressort 6 comme montré aux figures 1a et 1b. Ce ressort 6 pousse contre une surface latérale l'élément déplaçable 5 vers la périphérie du disque ou du secteur angulaire 4'. Cet élément déplaçable 5 peut être monté rotatif autour d'un axe de rotation. Comme représenté aux figures 1a et 1b, l'élément déplaçable 5 peut être sous la forme d'un râteau de forme plane, mais il peut être envisagé toute autre forme pour cet élément déplaçable.

    [0019] Lorsque le ou les barillets du système à barillet sont en pleine charge, le coin 15 du râteau 5 vient en contact d'une butée 14 de la première extrémité du disque ou du secteur angulaire 4', où le rayon ou la distance au centre de rotation est le plus grand. Un indicateur de réserve de marche 7 est ainsi prévu pour afficher une indication de charge complète. Cet indicateur de réserve de marche comprend une roue d'affichage 7 avec éventuellement une aiguille non représentée fixée sur l'axe de rotation de la roue d'affichage 7. La roue d'affichage 7 est par exemple entraînée en rotation en contact avec une surface intérieure d'une ouverture 17 de forme oblongue du râteau 5 à distance de son axe de rotation. La roue d'affichage 7 peut être dentée pour engrener avec une denture intérieure de l'ouverture 17 de forme oblongue du râteau 5.

    [0020] Lorsque la réserve de marche s'approche de zéro, le rayon ou la distance du coin 15 du râteau 5 en contact au centre de rotation est le plus petit à la seconde extrémité du disque ou du secteur angulaire. Dans ce cas de figure, le râteau 5 comprend une partie de blocage 15' venant en contact d'un organe de blocage 10. Cet organe de blocage 10 est lié directement en sortie de décharge du système à barillet ou à la roue de décharge 2d du différentiel 2 pour bloquer le mouvement de montre, quand la réserve de marche (RDM) est à zéro.

    [0021] Cet organe de blocage 10 est un mobile intermédiaire entre la roue de sortie de décharge du système à barillet et la roue de décharge 2d du différentiel et peut faire office également d'étage réducteur. Il peut être envisagé aussi d'avoir l'organe de blocage 10 lié à d'autres roues d'un étage réducteur depuis la sortie de décharge du système à barillet jusqu'à la roue de décharge 2d du différentiel 2. L'organe de blocage 10 prend la forme d'une tige 11 avec une portion dentée ou non, qui est montée rotative. Cette portion en forme de roue 11' sur la tige 11 peut venir en contact d'une roue de sortie du système à barillet ou préférentiellement de la roue de décharge 2d du différentiel 2. Au moins une dent 12' sur l'organe de blocage 10 monté rotatif est prévue pour être accrochée par un cran 15' de la partie de blocage du râteau 5, lorsque la réserve de marche est à zéro.

    [0022] Sur les figures 1a et 1b et 4, l'organe de blocage 10 comprend donc une roue en forme d'étoile 12 par exemple avec trois dents 12', qui est fixée sur la tige 11 au-dessus de la portion en forme de roue 11' montée sur la tige 11 en contact de la roue de décharge 2d du différentiel 2. Cependant le nombre de dents de blocage prévu n'est pas important pour autant qu'une des dents vienne en contact du cran 15' de la partie de blocage du râteau 5.

    [0023] A partir de la description qui vient d'être faite, plusieurs variantes de réalisation du mouvement mécanique d'horlogerie à moyens de détection de réserve de marche peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications. Il peut être prévu que l'élément déplaçable pour actionner l'indicateur de réserve de marche et venir en contact de l'organe de blocage lorsque la réserve de marche est à zéro soit déplacé de manière rectiligne et non de manière rotative par le mobile à came. Le mouvement d'horlogerie peut se présenter sous la forme d'un module avec tous les éléments disposés dans ledit module.


    Revendications

    1. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) à indication de la réserve de marche, comprenant au moins un système à barillet en liaison avec une roue de charge (2c) d'un différentiel (2) et une roue de décharge (2d) du différentiel (2), une roue intermédiaire (2i) du différentiel (2) étant en liaison avec au moins un mobile à came (4) pour l'entraîner en rotation, un élément déplaçable (5) en contact avec le mobile à came (4) agissant sur un indicateur (7) de réserve de marche à afficher,
    dans lequel l'élément déplaçable (5) est agencé pour venir activer un organe de blocage (10) pour bloquer le mouvement à une sortie de décharge du système à barillet ou en contact de la roue de décharge (2d) du différentiel (2), quand l'indicateur de réserve de marche indique zéro, et
    le mobile à came (4) comprend une roue pour être entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un étage (3) réducteur de vitesse de rotation disposé entre la roue intermédiaire (2i) et la roue du mobile à came (4), et une came (4') au-dessus de la roue du mobile à came (4) pour être en contact d'un coin (15) de l'élément déplaçable (5).
     
    2. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étage réducteur (3) comprend une roue d'entraînement (3) en contact de la roue intermédiaire (2i) du différentiel (2), et en ce qu'un pignon central (3') de la roue d'entraînement (3) est en contact de la roue du mobile à came (4).
     
    3. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came (4') du mobile à came (4) est un disque ou un secteur angulaire, disposé sur l'axe de rotation de la roue du mobile à came (4), la distance de l'axe de rotation à la périphérie du disque ou du secteur angulaire (4') en contact du coin (15) de l'élément déplaçable (5) étant décroissante entre une première extrémité et une seconde extrémité du disque ou du secteur angulaire de manière à déplacer l'élément déplaçable (5) entre une position de charge complète et une position de blocage du mouvement.
     
    4. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la came (4') comprend une butée (14) à la première extrémité, où la distance à l'axe de rotation est la plus grande et contre laquelle le coin (15) de l'élément déplaçable (5) s'appuie en position de charge complète du système à barillet.
     
    5. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la périphérie de la came 4' en forme de disque définit une courbe avec une distance à l'axe de rotation variable depuis la première extrémité du disque à la seconde extrémité du disque.
     
    6. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément déplaçable (5) est un râteau monté rotatif autour d'un axe de rotation.
     
    7. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le râteau (5) est poussé contre le mobile à came (4) par l'intermédiaire d'un ressort (6).
     
    8. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le râteau (5) comprend une ouverture (17) de forme oblongue dans laquelle est placée une roue (7) de l'indicateur de réserve de marche, la roue (7) de l'indicateur étant en contact d'une surface intérieure de l'ouverture (17) de manière à être entraînée en rotation par le mouvement du râteau (5) poussé par le mobile à came (4).
     
    9. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le râteau (5) est de forme plane avec un cran (15') sur une partie de blocage venant en contact de l'organe de blocage (10) dans une position de blocage, quand le coin (15) du râteau (5) est à la seconde extrémité du disque ou du secteur angulaire de la came (4').
     
    10. Mouvement d'horlogerie mécanique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de blocage (10) comprend une tige (11) montée rotative et avec une portion en forme de roue en contact d'une roue de sortie de décharge du système à barillet ou de la roue de décharge (2d) du différentiel (2), et en ce que l'organe de blocage (10) comprend une roue-étoile (12) à au moins une dent (12') de blocage fixée sur la tige (11) pour être accrochée en position de blocage du mouvement par un cran (15') de l'élément déplaçable (5), quand la réserve de marche est à zéro.
     


    Ansprüche

    1. Mechanisches Uhrwerk (1) mit Anzeige der Gangreserve, umfassend mindestens ein Federhaussystem in Verbindung mit einem Laderad (2c) eines Differenzials (2) und einem Entladerad (2d) des Differenzials (2), wobei ein Zwischenrad (2i) des Differenzials (2) mit mindestens einem Nockendrehteil (4) in Verbindung steht, um es rotatorisch anzutreiben und ein bewegbares Element (5) in Kontakt mit dem Nockendrehteil (4) steht, das auf einen Anzeiger (7) der anzuzeigenden Gangreserve einwirkt,
    wobei das bewegbare Element (5) dazu vorgesehen ist, ein Blockierorgan (10) zu aktivieren, um die Bewegung zu einem Entladeausgang des Federhaussystems oder in einen Kontakt des Entladerades (2d) des Differenzials (2) zu blockieren, wenn der Anzeiger der Gangreserve null anzeigt, und
    das Nockendrehteil (4) ein Rad, um über eine Drehzahluntersetzungsstufe (3), die zwischen dem Zwischenrad (2i) und dem Rad des Nockendrehteils (4) angeordnet ist, in Drehung versetzt zu werden, und einen Nocken (4') oberhalb des Rades des Nockendrehteils (4) umfasst, um in Kontakt mit einer Ecke (15) des bewegbaren Elements (5) zu sein.
     
    2. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Untersetzungsstufe (3) ein Antriebsrad (3) umfasst, das in Kontakt mit dem Zwischenrad (2i) des Differenzials (2) steht, und dass ein zentrales Ritzel (3') des Antriebsrades (3) in Kontakt mit dem Rad des Nockendrehteils (4) steht.
     
    3. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Nocken (4') des Nockendrehteils (4) eine Scheibe oder ein Winkelsektor ist, die/der auf der Drehachse des Rades des Nockendrehteils (4) angeordnet ist, wobei der Abstand von der Drehachse zu dem Umfang der Scheibe oder des Winkelsektors (4') in Kontakt mit der Ecke (15) des bewegbaren Elements (5) zwischen einem ersten Ende und einem zweiten Ende der Scheibe oder des Winkelsektors abnimmt, derart, dass das bewegbare Element (5) zwischen einer Position vollständiger Ladung und einer Position der Blockierung der Bewegung bewegt wird.
     
    4. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Nocken (4') an dem ersten Ende einen Anschlag (14) aufweist, wo der Abstand zur Drehachse am größten ist und an dem sich die Ecke (15) des bewegbaren Elements (5) in der Position vollständiger Ladung des Federhaussystems abstützt.
     
    5. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Umfang des scheibenförmigen Nockens (4') eine Kurve mit einem ausgehend von dem ersten Ende der Scheibe zu dem zweiten Ende der Scheibe variablen Abstand zur Drehachse definiert.
     
    6. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das bewegbare Element (5) ein Rechen ist, der drehbar um eine Drehachse montiert ist.
     
    7. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Rechen (5) über eine Feder (6) gegen das Nockendrehteil (4) gedrückt wird.
     
    8. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Rechen (5) eine längliche Öffnung (17) aufweist, in der ein Rad (7) des Anzeigers der Gangreserve angeordnet ist, wobei das Rad (7) des Anzeigers mit einer Innenfläche der Öffnung (17) in Kontakt steht, derart, dass es durch die Bewegung des Rechens (5), der durch das Nockendrehteil (4) geschoben wird, in Drehung versetzt wird.
     
    9. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Rechen (5) eine ebene Form mit einer Kerbe (15') auf einem Blockierabschnitt aufweist, der mit dem Blockierorgan (10) in einer Blockierposition in Kontakt gelangt, wenn sich die Ecke (15) des Rechens (5) am zweiten Ende der Scheibe oder des Winkelsektors des Nockens (4') befindet.
     
    10. Mechanisches Uhrwerk (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Blockierorgan (10) eine Welle (11) umfasst, die drehbar montiert ist und einen Abschnitt in Form eines Rades in Kontakt mit einem Entladungsausgangsrad des Federhaussystems oder des Entladerades (2d) des Differenzials (2) aufweist und dass das Blockierorgan (10) ein Sternrad (12) mit mindestens einem an der Welle (11) befestigten Blockierzahn (12') umfasst, um in der Blockierposition der Bewegung in einer Kerbe (15') des bewegbaren Elements (5) einzuhaken, wenn die Gangreserve gleich null ist.
     


    Claims

    1. Mechanical timepiece movement (1) with power reserve indication, comprising at least one barrel system connected to a winding wheel (2c) of a differential gear (2) and an unwinding wheel (2d) of the differential gear (2), an intermediate wheel (2i) of the differential gear (2) being connected to at least one cam wheel set (4) for the driving thereof in rotation, a movable element (5) in contact with the cam wheel set (4) acting on an indicator (7) of the power reserve to be displayed,
    wherein the movable element (5) is arranged to move and actuate a locking member (10) to lock the movement at an unwinding output of the barrel system or in contact with the unwinding wheel (2d) of the differential gear (2), when the power reserve indicator indicates zero, and
    the cam wheel set (4) includes a wheel to be driven in rotation through a rotational speed reducing stage (3) disposed between the intermediate wheel (2i) and a wheel of the cam wheel set (4), and a cam (4') above the wheel of the cam wheel set (4) for contact with a corner (15) of the movable element (5).
     
    2. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 1, characterized in that the reducing stage (3) includes a drive wheel (3) in contact with the intermediate wheel (2i) of the differential gear (2), and in that a central pinion (3') of the drive wheel (3) is in contact with the wheel of the cam wheel set (4).
     
    3. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 1, characterized in that the cam (4') of the cam wheel set (4) is a disc or an angular sector, disposed on the axis of rotation of the wheel of the cam wheel set (4), the distance from the axis of rotation to the periphery of the disc or of the angular sector (4') in contact with the corner (15) of the movable element (5) decreasing between a first end and a second end of the disc or of the angular sector so as to move the movable element (5) between a position of complete winding and a position locking the movement.
     
    4. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 3, characterized in that the cam (4') includes a stop (14) at the first end, where the distance to the axis of rotation is greatest and against which the corner (15) of the movable element (5) presses in the completely wound position of the barrel system.
     
    5. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 3, characterized in that the periphery of the disc-shaped cam 4' defines a curve with a distance to the axis of rotation that is variable from the first end of the disc to the second end of the disc.
     
    6. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 3, characterized in that the movable element (5) is a rack mounted for rotation about an axis of rotation.
     
    7. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 6, characterized in that the rack (5) is pushed against the cam wheel set (4) via a spring (6).
     
    8. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 6, characterized in that the rack (5) includes an aperture (17) of oblong shape inside which is placed a wheel (7) of the power reserve indicator, the indicator wheel (7) being in contact with an inner surface of the aperture (17) so as to be driven in rotation by the motion of the rack (5) pushed by the cam wheel set (4).
     
    9. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 6, characterized in that the rack (5) is of flat shape with a catch (15') on a locking part that comes into contact with the locking member (10) in a locking position, when the corner (15) of the rack (5) is at the second end of the disc or of the angular sector of the cam (4').
     
    10. Mechanical timepiece movement (1) according to claim 1, characterized in that the locking member (10) includes an arbor (11) mounted for rotation and with a wheel-shaped portion in contact with an unwinding output wheel (2d) of the barrel system or with the unwinding wheel of the differential gear (2), and in that the locking member (10) includes a star wheel (12) with at least one locking tooth (12') fixed on the arbor (11) to be hooked in the movement locking position by a catch (15') of the movable element (5), when the power reserve is at zero.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description