(19)
(11) EP 3 264 021 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.06.2020  Bulletin  2020/25

(21) Numéro de dépôt: 17290081.3

(22) Date de dépôt:  20.06.2017
(51) Int. Cl.: 
F41F 3/077(2006.01)

(54)

OPERCULE FLEXIBLE POUR CONTENEUR DE MISSILE

FLEXIBLER VERSCHLUSSDECKEL FÜR BEHÄLTER EINES FLUGKÖRPERS

FLEXIBLE SEAL FOR MISSILE CONTAINER


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 01.07.2016 FR 1601043

(43) Date de publication de la demande:
03.01.2018  Bulletin  2018/01

(73) Titulaire: MBDA France
92350 Le Plessis-Robinson (FR)

(72) Inventeurs:
  • Leroy, Bertrand
    92350 Le Plessis Robinson (FR)
  • Herquel, Pascal
    92350 Le Plessis Robinson (FR)

(74) Mandataire: Gevers & Orès 
Immeuble le Palatin 2 3 Cours du Triangle CS 80165
92939 Paris La Défense Cedex
92939 Paris La Défense Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 1 263 011
US-A- 4 498 368
KR-A- 20120 010 589
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un opercule flexible pour conteneur de missile.

    [0002] On sait qu'un opercule de conteneur a pour fonction de fermer hermétiquement le conteneur afin de protéger un missile installé dans ce conteneur. L'opercule doit pouvoir s'ouvrir afin de laisser passer le missile ou les gaz de propulsion lors du tir de ce dernier.

    [0003] Généralement, les opercules se divisent en deux catégories :
    • des opercules fragmentables, qui sont réalisés en général en matériaux composites ; et
    • des mécanismes à ouvertures automatiques, le plus généralement métalliques.


    [0004] Ces solutions présentent différents inconvénients. Plus précisément, les inconvénients de ces solutions sont :
    • pour les opercules en matériaux composites :
      • la présence de débris projetés à des vitesses élevées dans diverses directions, ces débris présentant un danger pour les équipements à proximité, et même parfois pour le missile lui-même ; et
      • dans certains cas, un effort important sur le radôme du missile lors de la traversée de l'opercule en phase de départ ; et
    • pour les mécanismes à ouvertures automatiques :
      • une gestion plus complexe de la sécurité afin de garantir l'ouverture ;
      • une masse beaucoup plus importante ; et
      • un coût de fabrication élevé.


    [0005] Par ailleurs, on connaît, par le document US 4 498 368, un diaphragme fragilisé destiné à la fermeture d'un tube de lancement de missile, pouvant céder sous une force de poussée particulière.

    [0006] La présente invention a pour objet de pallier au moins certains des inconvénients précités. Plus précisément, elle a pour objet de remédier au problème des débris présentant un danger pour les équipements, tout en garantissant un effort modéré sur le radôme du missile, une faible masse et un coût de fabrication réduit.

    [0007] La présente invention concerne un opercule flexible, destiné à être monté sur un conteneur de missile et apte à s'ouvrir sous une poussée.

    [0008] Selon l'invention, l'opercule flexible comporte :
    • une couche dite principale, formée d'un matériau composite constitué d'au moins un tissu et d'au moins un élastomère ; et
    • au moins une couche dite auxiliaire, formée d'un matériau composite constitué également d'au moins un tissu et d'au moins un élastomère, ladite couche auxiliaire étant solidarisée de ladite couche principale sur l'une des faces de cette dernière, ladite couche auxiliaire comprenant des zones en forme de pétales, séparées les unes des autres par des lignes dites de fragilisation, ladite couche principale et ladite au moins une couche auxiliaire formant une pièce composite, caractérisé en ce que ladite au moins une couche auxiliaire est liée à ladite couche principale par des coutures et en ce qu'au moins certaines desdites coutures sont agencées le long des lignes de fragilisation.


    [0009] Ainsi, grâce à l'invention, le ou les tissus qui sont introduits dans l'élastomère pour former la pièce composite assurent la tenue mécanique de l'opercule flexible qui est, de plus, rendu hermétique grâce notamment à l'élastomère. De plus, ladite au moins une couche auxiliaire (comprenant des zones en forme de pétales définissant des lignes de fragilisation) permet de diriger une découpe précise de l'opercule flexible, le long desdites lignes de fragilisation, ce qui permet une ouverture facilitée. En outre, la pièce en matériau composite présente une grande souplesse (ou flexibilité), ce qui permet à l'opercule flexible de revenir, après une ouverture, vers une position proche de la position avant l'ouverture.

    [0010] On obtient ainsi un opercule flexible qui permet d'éviter la génération de débris (présentant un danger pour les équipements), tout en garantissant un effort modéré sur le radôme du missile, une faible masse et un coût de fabrication réduit.

    [0011] De façon avantageuse, l'opercule flexible comporte :
    • deux couches auxiliaires agencées de part et d'autre de la couche principale. De préférence, les deux couches auxiliaires sont agencées, avec leurs zones en forme de pétales, symétriquement, par rapport à un plan sensiblement central de la couche principale ; et
    • un revêtement antifriction sur une face dite interne destinée à être placée vers l'intérieur du conteneur. Ce revêtement antifriction permet notamment de limiter les frottements lors du passage du missile.


    [0012] Selon l'invention, ladite au moins une couche auxiliaire est liée à ladite couche principale par des coutures, ce qui permet d'assurer une bonne tenue des zones en forme de pétales. Ces coutures participent également au maintien lors du procédé de fabrication de l'opercule flexible.

    [0013] Selon l'invention, au moins certaines desdites coutures sont agencées le long des lignes de fragilisation, ce qui permet de renforcer le maintien le long des lignes de fragilisation.

    [0014] Avantageusement :
    • au moins certaines desdites coutures sont agencées transversalement auxdites lignes de fragilisation ;
    • des coutures sont prévues sur l'ensemble de la surface des zones en forme de pétales ;
    • les zones en forme de pétales sont agencées de sorte que les lignes de fragilisation sont orientées radialement par rapport au centre de l'opercule flexible.


    [0015] Dans un mode de réalisation préféré :
    • le matériau composite formant ladite au moins une couche auxiliaire est identique au matériau composite formant la couche principale. Dans le cadre de la présente invention, le matériau composite formant la couche auxiliaire peut également être différent du matériau composite formant la couche principale ;
    • les lignes de fragilisation sont remplies d'élastomère.


    [0016] La présente invention concerne également un conteneur de missile, qui comporte au moins un opercule flexible tel que décrit ci-dessus.

    [0017] La présente invention concerne, en outre, un système d'arme qui comprend au moins un tel conteneur de missile.

    [0018] Les figures annexées feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.

    La figure 1 est une coupe transversale schématique d'un mode de réalisation préféré d'un opercule flexible selon l'invention.

    La figure 2 une coupe transversale schématique d'un autre mode de réalisation d'un opercule flexible selon l'invention.

    Les figures 3 et 4 sont deux vues schématiques en plan, illustrant des modes de réalisation différents de lignes de fragilisation d'un opercule flexible.

    La figure 5 est une vue en plan similaire à celle de la figure 3 avec un mode d'agencement particulier de coutures.

    La figure 6 est une vue schématique, en perspective, de moyens de fixation d'un opercule flexible.



    [0019] L'opercule flexible 1 illustrant l'invention et représenté de façon schématique sur la figure 1 est destiné à être monté sur un conteneur de missile (non représenté).

    [0020] Ce conteneur de missile fait partie d'un système d'arme (également non représenté).

    [0021] L'opercule flexible 1 a pour fonction de fermer hermétiquement le conteneur afin de protéger un missile installé dans le conteneur. L'opercule flexible doit pouvoir s'ouvrir afin de laisser passer le missile ou les gaz de propulsion lors d'un tir de ce dernier.

    [0022] Pour ce faire, l'opercule flexible 1 est configuré pour s'ouvrir sous une poussée. Dans le cadre de la présente invention, cette poussée peut être générée lors d'un tir par un contact de l'opercule flexible par le missile, ou bien par une surpression interne générée par des moyens dédiés ou par des gaz de propulsion du missile.

    [0023] Selon l'invention, l'opercule flexible 1 comporte, comme représenté sur les figures 1 et 2 :
    • au moins une couche (ou peau) composite, dite couche principale 2. Cette couche principale 2 est formée complètement (sur toute sa surface) d'un matériau composite 9 constitué d'au moins un tissu et d'au moins un élastomère ; et
    • au moins une couche (ou peau) composite supplémentaire, dite couche auxiliaire 3, 4. Chacune desdites couches auxiliaires 3 et 4 est formée d'un matériau composite 10 constitué d'au moins un tissu et d'au moins un élastomère. Chaque couche auxiliaire 3, 4 est liée (ou solidarisée ou unie) à ladite couche composite 2 sur l'une des faces 2A, 2B de cette dernière.


    [0024] De plus, chaque couche auxiliaire 3, 4 comprend une pluralité de zones 6 (constituées de matériau composite 10) en forme de pétales, par exemple de forme triangulaire, qui sont séparées les unes des autres par des lignes de séparation, dites lignes de fragilisation 5.

    [0025] Ces lignes de fragilisation 5, exemptes de tissu, sont remplies d'élastomère (du matériau composite 10), comme représenté en noir sur les figures 1 et 2.

    [0026] Ladite couche principale 2 et ladite au moins une couche auxiliaire 3, 4 forment ainsi une pièce composite 8 monobloc. Dans un mode de réalisation préféré, le matériau composite 10 formant la ou les couches auxiliaires 3, 4 est identique au matériau composite 9 formant la couche principale 2.

    [0027] La couche composite 2 et la ou les couches auxiliaires 3, 4 forment donc une pièce composite 8 flexible qui, grâce à sa flexibilité (ou souplesse), permet à l'opercule flexible 1 de revenir, après une ouverture, vers une position qui est proche de sa position avant l'ouverture, comme précisé ci-dessous.

    [0028] L'agencement de la ou des couches auxiliaires 3, 4 avec des zones 6 en forme de pétales permet de diriger une découpe précise du matériau composite (élastomère/tissu), le long des lignes de fragilisation 5 formées entre ces zones 6.

    [0029] En outre, le ou les tissus qui sont insérés dans l'élastomère pour former le matériau composite 9, 10 assurent la tenue mécanique de l'opercule flexible 1. Ce ou ces tissus sont réalisés, en particulier, à base de fibres de carbone ou de fibres de verre, ou bien de fibres textiles (polyester, polyamide,...).

    [0030] Le matériau composite 9, 10 permet également, grâce à l'élastomère, de rendre l'opercule flexible 1 hermétique. L'élastomère peut être réalisé en différentes matières. De préférence, cet élastomère est de type butyle, néoprène, silicone, ...

    [0031] Dans un premier mode de réalisation préféré, représenté sur la figure 1, l'opercule flexible 1 comporte deux couches auxiliaires 3 et 4 qui sont agencées de part et d'autre de la couche principale 2, respectivement sur les faces 2A et 2B de cette dernière.

    [0032] Les deux couches auxiliaires 3, 4 sont agencées, avec leurs zones 6 en forme de pétales, symétriquement, par rapport à un plan P sensiblement central de la couche principale 2 de forme générale plane. Ainsi, les zones de fragilisation sont situées à la même position de part et d'autre de la couche principale 2.

    [0033] Par ailleurs, dans un second mode de réalisation simplifié, représenté sur la figure 2, une seule couche auxiliaire 3 (tissu/élastomère) est prévue sur la face 2A externe de la couche principale 2 (tissu/élastomère), c'est-à-dire sur la face 1A qui sera dirigée vers l'extérieur du conteneur dans la position montée de l'opercule flexible 1. Ceci permet de limiter les efforts nécessaires à l'ouverture.

    [0034] Sur la figure 1, on a également représenté les faces internes 1B et 2B de l'opercule flexible 1 et de la couche principale 2.

    [0035] Par ailleurs, comme représenté sur les figures 1 et 2, l'opercule flexible 1 comporte, de plus, un revêtement antifriction 11 sur la face interne 1B, qui est donc destinée à être placée vers l'intérieur du conteneur.

    [0036] Ce revêtement antifriction 11 permet, notamment, de limiter les frottements lors du passage du missile à travers l'opercule flexible 1.

    [0037] Le revêtement antifriction 11 est réalisé par exemple à partir d'un matériau métallique, ce qui permet, en plus de réduire le coefficient de friction, d'assurer une continuité électrique.

    [0038] Les zones 6 permettent donc de créer les lignes de fragilisation 5, ce qui facilite le déchirement du matériau composite 9 (tissu/élastomère) de la couche principale 2 suivant des directions précises. De préférence, les lignes de fragilisation 5 sont agencées radialement par rapport au centre 12 de l'opercule flexible 1, comme représenté sur les figures 3 à 5.

    [0039] En fonction de la taille du missile et de l'opercule, les lignes de fragilisation 5 sont plus ou moins nombreuses, par exemple deux lignes orientées selon les diagonales comme sur les exemples des figures 3 et 5 ou quatre lignes orientées selon les diagonales et les médiatrices des côtés comme représenté sur l'exemple de la figure 4.

    [0040] D'autres formes peuvent bien entendu être prévues pour les lignes de fragilisation dans le cadre de la présente invention.

    [0041] Par ailleurs, selon l'invention, notamment pour assurer une bonne tenue des pétales, chaque couche auxiliaire 3, 4 est liée à la couche principale 2 par des coutures 13 et 14 (figures 3 à 5). Ces coutures 13 et 14, par le maintien supplémentaire qu'elles fournissent, apportent une aide au déchirement de la couche principale 2 au niveau des lignes de fragilisation 5. Ces coutures 13 et 14 participent également au maintien du tissu des couches auxiliaires 3 et 4 sur la couche principale 2, lors du procédé de fabrication de l'opercule flexible. Elles sont réalisées de façon usuelle à partir de fils, par exemple en polyamide, qui correspondent, de préférence mais non exclusivement, aux fils des tissus utilisés pour former les matériaux composites 9 et 10.

    [0042] Certaines coutures 13 sont agencées dans les zones 6, parallèlement aux lignes de fragilisation 5, suivant des lignes de couture 15, ce qui permet de faciliter le déchirement le long des lignes de fragilisation 5.

    [0043] En outre, dans un mode de réalisation particulier, représenté sur la figure 5, certaines coutures 14 sont agencées transversalement auxdites lignes de fragilisation 5.

    [0044] Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier (non représenté), des coutures peuvent être prévues sur l'ensemble de la surface des zones 6 en forme de pétales. La répartition de ces coutures peut alors prendre différentes formes.

    [0045] L'opercule flexible 1, tel que décrit ci-dessus, présente notamment les avantages suivants :
    • une ouverture et une re-fermeture facilitées ;
    • un coût de fabrication réduit ;
    • une masse réduite ;
    • une absence de génération de débris. À titre d'illustration, l'opercule flexible 1 peut être conçu pour des conteneurs de dimensions variables, et en particulier :
    • pour un conteneur cylindrique, de diamètre compris entre 100 mm (millimètres) et 1000 mm ; ou
    • pour un conteneur parallélépipédique, de section comprise entre 100x100 mm et 1000x1000 mm.


    [0046] De plus, l'opercule flexible 1 est conçu, de préférence, pour tenir des pressions comprises entre 1 et 5 bars, et pour s'ouvrir à partir de 5 bars.

    [0047] On présente, à présent, de façon générale, un procédé de fabrication d'un opercule flexible 1 tel que décrit ci-dessus. Ce procédé de fabrication comprend, notamment, les étapes suivantes :
    • une étape de mise en place du tissu de la couche principale 2 à partir de fils imprégnés ;
    • une étape de mise en place du tissu de la ou des couches auxiliaires 3, 4, avec une fixation à l'aide de coutures 13, 14 sur le tissu de la couche principale 2 ; et
    • une étape d'assemblage des différentes couches 2, 3 et 4 de l'opercule flexible par vulcanisation.


    [0048] On précise également le fonctionnement de l'opercule flexible 1. Lors de la génération d'une poussée pour ouvrir l'opercule flexible 1 fermant le conteneur, en vue d'un tir d'un missile installé dans le conteneur, à partir d'une certaine pression (par exemple 5 bars), l'opercule flexible 1 (et plus particulièrement la pièce composite 8 et le cas échéant également le revêtement antifriction 11) se déchire selon les lignes de fragilisation 5, et les pétales 6 flexibles ainsi libérées se courbent vers l'extérieur pour ouvrir l'opercule flexible 1 et libérer le passage pour le missile. Après la sortie du missile du conteneur, les pétales 6 flexibles reviennent, grâce à leur flexibilité, vers une position initiale pour que l'opercule flexible 1 soit proche de sa position avant l'ouverture afin de permettre la fermeture de la porte de l'alvéole.

    [0049] Comme représenté sur la figure 6, plusieurs éléments 16 (ou brides), par exemple en acier inoxydable, en particulier quatre éléments 16 en forme d'équerre, permettent de brider l'opercule flexible 1 sur le conteneur (non représenté).

    [0050] Une application possible de l'invention concerne un conteneur d'un lanceur de missiles, qui est embarqué sur un navire. Un tel conteneur comporte généralement une série d'alvéoles, chaque alvéole étant destinée à recevoir un missile placé dans son conteneur. La partie supérieure d'une alvéole débouche au niveau du pont du navire et est fermée, en dehors des phases de lancement, par une porte. La partie inférieure d'une alvéole comporte une ouverture de communication débouchant dans une chambre destinée à recevoir les gaz émis lors du lancement d'un missile. Les parties supérieure et inférieure de chaque conteneur sont obturées de manière étanche, par un couvercle muni d'un opercule flexible haut, tel que l'opercule flexible 1 précisé ci-dessus, et par un fond muni, par exemple, également d'un opercule flexible bas tel que l'opercule flexible 1. Le volume intérieur du conteneur est, en général, rempli d'un gaz inerte en surpression par rapport à l'atmosphère. Lors du lancement du missile, une porte de l'alvéole est ouverte, et le missile est mis à feu. Les gaz de propulsion font alors augmenter la pression et la température de manière importante à l'intérieur du conteneur, ce qui perfore l'opercule flexible haut du conteneur (et le cas échéant ouvre l'opercule flexible bas). Après le tir, le ou les opercules flexibles reviennent à peu près dans leur position initiale et la porte de l'alvéole est refermée.


    Revendications

    1. Opercule flexible, destiné à être monté sur un conteneur de missile et apte à s'ouvrir sous une poussée, ledit opercule comprenant :

    - une couche (2) dite principale, formée d'un matériau composite (9) constitué d'au moins un tissu et d'au moins un élastomère ; et

    - au moins une couche (3, 4) dite auxiliaire, formée d'un matériau composite (10) constitué également d'au moins un tissu et d'au moins un élastomère, ladite couche auxiliaire (3, 4) étant solidarisée de ladite couche principale (2) sur l'une des faces (2A, 2B) de cette dernière, ladite couche auxiliaire (3, 4) comprenant des zones (6) en forme de pétales, séparées les unes des autres par des lignes (5) dites de fragilisation, ladite couche principale (2) et ladite au moins une couche auxiliaire (3, 4) formant une pièce composite (8),
    caractérisé en ce que ladite au moins une couche auxiliaire (3, 4) est liée à ladite couche principale (2) par des coutures (13, 14) et en ce qu'au moins certaines (13) desdites coutures sont agencées le long des lignes de fragilisation (5).


     
    2. Opercule flexible selon la revendication 1,
    caractérisé en ce qu'il comporte deux couches auxiliaires (3, 4) agencées de part et d'autre de la couche principale (2).
     
    3. Opercule flexible selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que les deux couches auxiliaires (3, 4) sont agencées, avec leurs zones (6) en forme de pétales, symétriquement, par rapport à un plan (P) sensiblement central de la couche principale (2).
     
    4. Opercule flexible selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les coutures (13, 14) sont réalisées à partir de fils qui correspondent aux fils de tissus utilisés pour former lesdits matériaux composites (9, 10).
     
    5. Opercule flexible selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu'au moins certaines (14) desdites coutures sont agencées transversalement auxdites lignes de fragilisation (5).
     
    6. Opercule flexible selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les coutures sont prévues sur l'ensemble de la surface des zones (6) en forme de pétales.
     
    7. Opercule flexible selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les zones (6) en forme de pétales sont agencées de sorte que les lignes de fragilisation (5) sont orientées radialement par rapport au centre (12) de l'opercule flexible (1).
     
    8. Opercule flexible selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le matériau composite (10) formant ladite au moins une couche auxiliaire (3, 4) est identique au matériau composite (9) formant la couche principale (2).
     
    9. Opercule flexible selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les lignes de fragilisation (5) sont remplies d'élastomère.
     
    10. Opercule flexible selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu'il comporte un revêtement antifriction (11) sur une face dite interne (1A) destinée à être placée vers l'intérieur du conteneur.
     
    11. Conteneur de missile,
    caractérisé en ce qu'il comporte au moins un opercule flexible (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
     
    12. Système d'arme,
    caractérisé en ce qu'il comporte au moins un conteneur de missile selon la revendication 11.
     


    Ansprüche

    1. Flexibler Verschlussdeckel, der dazu bestimmt ist, auf einem Behälter eines Flugkörpers montiert zu werden, und geeignet ist, sich unter einem Schub zu öffnen, wobei der Verschlussdeckel umfasst:

    - eine Schicht (2), als Hauptschicht bezeichnet, die aus einem Verbundmaterial (9) gebildet ist, das aus mindestens einem Gewebe und aus mindestens einem Elastomer besteht; und

    - mindestens eine Schicht (3, 4), als Hilfsschicht bezeichnet, die aus einem Verbundmaterial (10) gebildet ist, das auch aus mindestens einem Gewebe und aus mindestens einem Elastomer besteht, wobei die Hilfsschicht (3, 4) fest mit der Hauptschicht (2) auf einer der Seiten (2A, 2B) dieser letzteren verbunden ist, wobei die Hilfsschicht (3, 4) Bereiche (6) in Blütenblattform umfasst, die durch Linien (5), als Bruchlinien bezeichnet, voneinander getrennt sind, wobei die Hauptschicht (2) und die mindestens eine Hilfsschicht (3, 4) ein Verbundteil (8) bilden,
    dadurch gekennzeichnet, dass die mindestens eine Hilfsschicht (3, 4) über Nähte (13, 14) mit der Hauptschicht (2) verbunden ist und dadurch, dass mindestens gewisse (13) der Nähte entlang der Bruchlinien (5) angeordnet sind.


     
    2. Flexibler Verschlussdeckel nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass er zwei Hilfsschichten (3, 4) beinhaltet, die beiderseits der Hauptschicht (2) angeordnet sind.
     
    3. Flexibler Verschlussdeckel nach Anspruch 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Hilfsschichten (3, 4), mit ihren Bereichen (6) in Blütenblattform, symmetrisch in Bezug auf eine im Wesentlichen mittlere Ebene (P) der Hauptschicht (2) angeordnet sind.
     
    4. Flexibler Verschlussdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Nähte (13, 14) ausgehend von Fäden gefertigt sind, die den Gewebefäden entsprechen, die verwendet werden, um die Verbundmaterialien (9, 10) zu bilden.
     
    5. Flexibler Verschlussdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass mindestens gewisse (14) der Nähte quer zu den Bruchlinien (5) angeordnet sind.
     
    6. Flexibler Verschlussdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Nähte auf der gesamten Oberfläche der Bereiche (6) in Blütenblattform vorgesehen sind.
     
    7. Flexibler Verschlussdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Bereiche (6) in Blütenblattform derart angeordnet sind, dass die Bruchlinien (5) in Bezug auf den Mittelpunkt (12) des flexiblen Verschlussdeckels (1) radial ausgerichtet sind.
     
    8. Flexibler Verschlussdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass das Verbundmaterial (10), das die mindestens eine Hilfsschicht (3, 4) bildet, identisch ist mit dem Verbundmaterial (9), das die Hauptschicht (2) bildet.
     
    9. Flexibler Verschlussdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Bruchlinien (5) mit Elastomer gefüllt sind.
     
    10. Flexibler Verschlussdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass er auf einer Seite (1A), als innere bezeichnet, die dazu bestimmt ist, zum Inneren des Behälters hin platziert zu sein, eine Antifriktionsauskleidung (11) umfasst.
     
    11. Behälter eines Flugkörpers,
    dadurch gekennzeichnet, dass er mindestens einen flexiblen Verschlussdeckel (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 10 beinhaltet.
     
    12. Waffensystem,
    dadurch gekennzeichnet, dass es mindestens einen Behälter eines Flugkörpers nach Anspruch 11 beinhaltet.
     


    Claims

    1. Flexible cover, intended to be mounted on a missile container and able to be pushed open, said cover comprising:

    - a layer (2) referred to as the main layer, made of a composite material (9) consisting of at least one woven and of at least one elastomer; and

    - at least one layer (3, 4) referred to as an auxiliary layer, made of a composite material (10) also consisting of at least one woven and of at least one elastomer, said auxiliary layer (3, 4) being secured to said main layer (2), on one of the faces (2A, 2B) of the latter, said auxiliary layer (3, 4) comprising petal-shaped regions (6) that are separated from one another by lines (5) referred to as weakening lines, said main layer (2) and said at least one auxiliary layer (3, 4) forming a composite part (8),
    characterised in that said at least one auxiliary layer (3, 4) is linked to said main layer (2) by stitches (13, 14) and in that at least some (13) of said stitches are arranged along the weakening lines (5).


     
    2. Flexible cover according to claim 1,
    characterised in that it comprises two auxiliary layers (3, 4) arranged on either side of the main layer (2).
     
    3. Flexible cover according to claim 2,
    characterised in that the two auxiliary layers (3, 4) are arranged, with their petal-shaped regions (6), symmetrically, with respect to a substantially central plane (P) of the main layer (2).
     
    4. Flexible cover according to any one of the preceding claims, characterised in that the stitches are made using threads which correspond to the threads of the wovens used to form said composite materials (9, 10).
     
    5. Flexible cover according to any one of the preceding claims, characterised in that at least some (14) of said stitches are arranged transversally to said weakening lines (5).
     
    6. Flexible cover according to one of the preceding claims, characterised in that the stitches are provided over the entire surface of the petal-shaped regions (6).
     
    7. Flexible cover according to one of the preceding claims, characterised in that the petal-shaped regions (6) are arranged in such a way that the weakening lines (5) are radially oriented in relation to the centre (12) of the flexible cover (1).
     
    8. Flexible cover according to any one of the preceding claims, characterised in that the composite material (10) forming said at least one auxiliary layer (3, 4) is identical to the composite material (9) forming the main layer (2).
     
    9. Flexible cover according to one of the preceding claims, characterised in that the weakening lines (5) are filled with elastomer.
     
    10. Flexible cover according to one of the preceding claims, characterised in that it comprises an antifriction coating (11) on a face referred to as the inner face (1A) intended to be placed towards the inside of the container.
     
    11. Missile container,
    characterised in that it comprises at least one flexible cover (1) according to one of claims 1 to 10.
     
    12. Weapons system,
    characterised in that it comprises at least one missile container according to claim 11.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description