(19)
(11) EP 2 935 037 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.06.2020  Bulletin  2020/26

(21) Numéro de dépôt: 13827023.6

(22) Date de dépôt:  19.12.2013
(51) Int. Cl.: 
B65D 50/06(2006.01)
B65D 55/02(2006.01)
B05B 11/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2013/053188
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2014/096718 (26.06.2014 Gazette  2014/26)

(54)

SYSTEME DE RECOUVREMENT ESCAMOTABLE ET ENSEMBLE DE CONDITIONNEMENT ET D'APPLICATION DE PRODUIT EQUIPE D'UN TEL SYSTEME

ZURÜCKZIEHBARES DECKELSYSTEM UND MIT EINEM SOLCHEN SYSTEM AUSGESTATTETE VERPACKUNGSEINHEIT ZUM AUFBEWAHREN UND AUFTRAGEN EINES PRODUKTES

RETRACTABLE COVER SYSTEM AND DEVICE WITH SUCH A SYSTEM FOR STORING AND APPLYING A PRODUCT.


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 21.12.2012 FR 1262579

(43) Date de publication de la demande:
28.10.2015  Bulletin  2015/44

(73) Titulaire: PARFUMS CHRISTIAN DIOR
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • LEFEVRE, Savine
    F-60200 Compiegne (FR)
  • GAUTIER, François
    F-92700 Colombes (FR)

(74) Mandataire: Plasseraud IP 
66, rue de la Chaussée d'Antin
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 127 554
DE-U1-202008 010 757
FR-A1- 2 871 712
FR-A1- 2 882 349
JP-A- 2010 508 220
US-A- 5 096 094
EP-A1- 2 127 554
DE-U1-202008 010 757
FR-A1- 2 871 712
FR-A1- 2 882 349
JP-A- 2011 213 382
US-B1- 6 290 103
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un système de recouvrement escamotable adapté pour recouvrir un élément de manipulation s'étendant en saillie depuis le col d'un réservoir de produit, ainsi qu'à un ensemble de conditionnement et d'application de produit, notamment de produit cosmétique, hygiénique ou pharmaceutique, équipé d'un tel système.

    [0002] Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un système de recouvrement escamotable adapté pour recouvrir un élément de manipulation s'étendant en saillie depuis le col d'un réservoir de produit, ledit système comprenant :
    • une bague de montage présentant une première extrémité longitudinale adaptée pour être placée en regard du réservoir et une deuxième extrémité longitudinale libre et définissant un axe longitudinal et un sens axial allant de la première extrémité à la deuxième extrémité, et ;
    • une coiffe mobile en translation selon l'axe longitudinal par rapport à la bague de montage entre une position déployée dans laquelle ladite coiffe s'étend essentiellement en saillie dans le sens axial par rapport à ladite bague et une position escamotée dans laquelle ladite coiffe est au moins partiellement escamotée dans le sens opposé au sens axial par rapport à ladite bague.


    [0003] Le document EP0987189 décrit un exemple d'un tel système mis en œuvre de manière à sélectivement recouvrir et découvrir une tête de vaporisation s'étendant en saillie depuis le col d'un réservoir de produit. Dans ce document, la bague de montage est fixée au niveau du col du réservoir de produit et le déplacement de la coiffe entre la position déployée et la position escamotée est commandé au moyen d'une bague rotative fixée concentriquement à la bague de montage et sur laquelle peut agir une utilisatrice. Lorsqu'elle est actionnée, la bague rotative entraîne la coiffe qui présente des pions radiaux s'étendant vers l'intérieur et coopérant avec des pistes hélicoïdales respectives prévues sur la bague de montage de sorte à sélectivement entraîner la coiffe entre ses positions déployée et escamotée, et à recouvrir et découvrir la tête de vaporisation de produit.

    [0004] Un tel système de recouvrement à commande rotative ne donne pas entière satisfaction, en particulier du point de vue de son ergonomie et de sa facilité d'utilisation. En effet, le système décrit dans le document précité impose notamment à l'utilisatrice d'employer ses deux mains et/ou de s'y reprendre à plusieurs fois pour déplacer la coiffe entre ses positions déployée et escamotée.

    [0005] Par ailleurs, dans un tel système, les frottements existant entre la coiffe et la bague fixe, et en particulier entre les pions radiaux de la coiffe et les pistes hélicoïdales prévues sur la bague fixe, ou encore entre la coiffe et la bague rotative de commande, peuvent s'avérer relativement importants et pénaliser le confort d'utilisation du système de recouvrement escamotable.

    [0006] Enfin, lorsque le système de recouvrement décrit dans le document précité est monté sur le col d'un réservoir de produit, il est nécessaire de prévoir un jeu de fonctionnement entre la bague rotative de commande et l'épaulement du réservoir de produit, ce qui pénalise l'aspect esthétique de l'ensemble et engendre un risque d'encrassement susceptible d'entraver le bon fonctionnement du système de recouvrement.

    [0007] On connait également des documents FR 2 871 712 et FR 2 882 349 d'autres types de systèmes de recouvrement englobant au moins partiellement le réservoir de produit à distribuer.

    [0008] La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients et vise à proposer un système de recouvrement escamotable d'utilisation simple et intuitive, de fonctionnement fiable et ne pénalisant pas l'aspect esthétique de l'ensemble de conditionnement et d'application de produit lorsqu'il est mis en place au niveau du col d'un réservoir de produit pour recouvrir sélectivement un élément de manipulation s'étendant en saillie depuis celui-ci.

    [0009] A cet effet, selon l'invention, un ensemble de conditionnement et d'application de produit du type précité est caractérisé en ce qu'il comprend en outre :
    • un élément élastique sollicitant la coiffe vers la position déployée, et ;
    • un dispositif de blocage réversible pour bloquer la coiffe en position escamotée.


    [0010] Grâce à ces dispositions, l'invention propose un système de recouvrement escamotable présentant un fonctionnement simple, fiable et ergonomique, et dont l'utilisation est particulièrement intuitive.

    [0011] En particulier, dans le système selon l'invention, le déplacement de la coiffe entre la position déployée et la position escamotée, c'est-à-dire de la position déployée à la position escamotée et vice-versa, est effectué en agissant directement par appui manuel sur la coiffe, cette opération pouvant s'effectuer à l'aide d'une seule main et de manière particulièrement intuitive pour l'utilisatrice.

    [0012] Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :
    • la coiffe est guidée par rapport à la bague de telle manière que le déplacement de ladite coiffe est un mouvement de translation sans rotation ;
    • le dispositif de blocage réversible définit au moins une première position stable de la coiffe par rapport à la bague correspondant à la position escamotée, et au moins une première position instable située au-delà de la position escamotée dans le sens opposé au sens axial, et le passage de la coiffe de la position déployée à la position escamotée est réalisé par un déplacement de ladite coiffe par rapport à la bague dans le sens opposé au sens axial jusqu'à la première position instable, suivi d'un déplacement de la coiffe par rapport à la bague dans le sens axial provoqué par l'élément élastique ;
    • le dispositif de blocage réversible définit une deuxième position stable de la coiffe par rapport à la bague correspondant à la position déployée, et une deuxième position instable située au-delà de la position escamotée dans le sens opposé au sens axial, et le passage de la coiffe de la position escamotée à la position déployée est réalisé par un déplacement de ladite coiffe par rapport à la bague dans le sens opposé au sens axial jusqu'à la deuxième position instable, suivi d'un déplacement de la coiffe par rapport à la bague dans le sens axial provoqué par l'élément élastique ;
    • le dispositif de blocage réversible comprend au moins un pion suiveur solidaire de l'un de la bague de montage et de la coiffe, et coopérant avec une came en forme de cœur solidaire de l'autre de la bague de montage et de la coiffe ;
    • l'élément élastique se présente sous la forme d'un ressort ayant une première extrémité prenant appui sur la bague et une seconde extrémité prenant appui sur la coiffe.


    [0013] Selon une disposition avantageuse de la présente invention, le dispositif de blocage réversible comprend au moins une patte flexible présentant une extrémité libre pourvue du pion suiveur, ladite patte flexible étant inclinée en direction de l'axe longitudinal de sorte que ledit pion suiveur exerce un effort élastique dans la direction radiale sur la came en forme de cœur. Grâce à ces dispositions, les jeux pouvant exister entre la bague de montage et la coiffe, dus notamment aux tolérances de fabrication de ces deux éléments, par exemple réalisés en matière plastique injectée, peuvent avantageusement être rattrapés par l'effort élastique générés entre ces deux pièces au niveau du dispositif de blocage réversible.

    [0014] De préférence, le dispositif de blocage comprend deux pattes flexibles prévues de manière diamétralement opposée et présentant chacune une extrémité libre pourvue d'un pion suiveur coopérant avec une came en forme de cœur respective, lesdites pattes flexibles étant inclinées en direction de l'axe longitudinal de sorte que chacun desdits pions suiveurs exerce un effort élastique dans la direction radiale sur ladite came en forme de cœur respective. On obtient ainsi un effet d'auto-centrage de la coiffe par rapport à la bague de montage, en plus d'un effet de rattrapage des jeux pouvant exister dans l'assemblage de ces deux éléments.

    [0015] Selon une autre disposition avantageuse de la présente invention, l'élément de manipulation étant mobile par rapport au col du réservoir entre une position de repos et une position d'utilisation, le système de recouvrement escamotable comprend en outre un dispositif de verrouillage de l'élément de manipulation en position de repos lorsque la coiffe se trouve en position déployée, le passage de ladite coiffe en position escamotée provoquant le déverrouillage dudit élément de manipulation. On interdit ainsi l'utilisation de l'élément de manipulation tant que la coiffe se trouve en position déployée de recouvrement de celui-ci.

    [0016] De préférence, ce dispositif de verrouillage de l'élément de manipulation comprend au moins une languette basculante solidaire de la bague de montage et présentant une portion de verrouillage, une portion de déverrouillage et un axe de basculement, lesdites portions de verrouillage et de déverrouillage s'étendant de part et d'autre de l'axe de basculement, la portion de verrouillage coopérant avec l'élément de manipulation lorsque la coiffe se trouve en position déployée, et ladite coiffe étant amenée en coopération avec la portion de déverrouillage lors du passage de la position déployée à la position escamotée de sorte à provoquer le basculement de la languette autour de l'axe de basculement et le dégagement de la portion de verrouillage par rapport à l'élément de manipulation.

    [0017] Avantageusement, le dispositif de verrouillage comprend en outre une patte solidaire de la bague et s'étendant sensiblement selon l'axe longitudinal, et l'axe de basculement de la languette basculante est formé par au moins un pont de matière reliant ladite patte et ladite languette basculante.

    [0018] Dans un mode de réalisation particulier, la portion de verrouillage comprend un ergot s'étendant radialement vers l'intérieur et la portion de déverrouillage comprend une rampe s'étendant radialement vers l'extérieur.

    [0019] L'invention propose également un ensemble de conditionnement et d'application de produit comprenant :
    • un système de conditionnement et d'application de produit comprenant :

      * un réservoir de produit présentant un col s'étendant selon un axe longitudinal et présentant une extrémité libre ouverte, un épaulement, une paroi latérale et un fond, ledit épaulement reliant radialement ledit col à ladite paroi latérale, et ;

      * un dispositif d'application de produit présentant une partie de prélèvement adaptée pour être insérée à travers l'extrémité libre ouverte du col de sorte à s'étendre au moins partiellement à l'intérieur du réservoir pour prélever le produit contenu dans celui-ci et un élément de manipulation s'étendant en saillie dudit col selon l'axe longitudinal et adapté pour être manipulé par un utilisateur pour agir sur la partie de prélèvement et provoquer la sortie du produit en dehors du réservoir ;

    • un système de recouvrement escamotable tel que décrit précédemment, dans lequel :

      * la bague de montage est fixée concentriquement sur le col du réservoir, et ;

      * la coiffe recouvre latéralement l'élément de manipulation en position déployée et découvre au moins partiellement ledit élément de manipulation en position escamotée.



    [0020] Ainsi, on propose un ensemble comprenant un système de conditionnement et d'application de produit équipé d'un système de recouvrement escamotable compact, s'étendant depuis le col du réservoir de produit, et permettant de manière simple et intuitive de sélectivement recouvrir et découvrir un élément de manipulation s'étendant en saillie depuis ledit col.

    [0021] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de la présente invention, le dispositif d'application est un dispositif de distribution du produit contenu dans le réservoir, la partie de prélèvement comprenant une pompe fixée sur le col du réservoir, et l'élément de manipulation comprenant un bouton-poussoir mobile par rapport à la pompe entre une position de repos et une position d'actionnement de ladite pompe.

    [0022] Selon une disposition avantageuse de l'invention, la pompe est fixée sur le col du réservoir au moyen d'une frette engagée autour et au-dessus de l'extrémité libre ouverte du col du réservoir, la bague de montage étant fixée sur ledit col en étant engagée au moins autour de ladite frette.

    [0023] Grâce à ces dispositions, la bague de montage étant fixée au niveau du col du réservoir par l'intermédiaire de la frette de fixation de la pompe, le système de recouvrement escamotable selon l'invention pourra avantageusement être utilisé sur différentes formes de sections de réservoir, par exemple cylindrique, carrée, rectangulaire, ou trapézoïdale, avec différentes tailles de col de réservoir en s'adaptant à la frette de fixation de la pompe.

    [0024] D'une manière générale, la présente invention n'est pas limitée à une forme de réservoir donnée, comme par exemple la forme cylindrique décrite en détail ci-après, ce qui autorise un grand degré de liberté au niveau de l'esthétisme tant du système de recouvrement escamotable, que de l'ensemble de conditionnement et d'application, pris isolément ou en combinaison.

    [0025] En variante, on pourrait prévoir que le dispositif d'application soit un applicateur du produit contenu dans le réservoir, par exemple un produit cosmétique tel qu'un mascara, un gloss ou encore un vernis à ongles, la partie de prélèvement comprenant une tige qui présente une extrémité libre équipée d'une tête applicatrice adaptée pour être chargée en produit et une extrémité connectée à un élément de préhension formant l'élément de manipulation et refermant le réservoir lorsqu'il se trouve en position de repos. Dans ce cas, la position d'utilisation de l'élément de préhension correspond à une position dans laquelle il est dégagé du col du réservoir selon l'axe longitudinal et dans laquelle la partie de prélèvement comprenant la tige, ainsi que la tête applicatrice chargée en produit, est extraite en dehors dudit réservoir pour appliquer le produit sur une surface, par exemple sur la peau, sur des lèvres, sur des ongles et/ou sur des fibres kératiniques (cils, sourcils, cheveux...) .

    [0026] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

    [0027] Sur les dessins :
    • la figure 1 est une vue en perspective éclatée du système de recouvrement escamotable selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 illustrant le système de recouvrement escamotable mis en place au niveau du col d'un réservoir de produit, la coiffe se trouvant en position déployée ;
    • la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 illustrant le système de recouvrement escamotable mis en place au niveau du col d'un réservoir de produit, la coiffe se trouvant en position escamotée ;
    • la figure 4 représente un détail du dispositif de blocage réversible équipant le système de recouvrement selon l'invention ;
    • la figure 5 illustre un détail du dispositif de verrouillage de l'élément de manipulation en position de repos équipant le système de recouvrement selon l'invention.


    [0028] Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

    [0029] Sur la figure 1, on a représenté en perspective éclatée un système de recouvrement selon l'invention, dans lequel le dispositif de verrouillage de l'élément de manipulation n'est pas représenté pour des raisons de clarté. Celui-ci sera décrit plus en détail en relation avec les figures 2, 3 et 5.

    [0030] Comme représenté sur la figure 2, l'invention concerne un ensemble de conditionnement et d'application de produit 1 doté d'un système de recouvrement escamotable 2.

    [0031] L'ensemble de conditionnement 1 est par exemple destiné à appliquer un produit cosmétique, hygiénique ou pharmaceutique, liquide ou pâteux. Il comporte un réservoir de produit 3 qui présente un col 4 s'étendant selon un axe longitudinal X, ce col 4 s'étendant depuis un épaulement 5 du réservoir jusqu'à une extrémité libre ouverte 6. L'épaulement 5 est situé à l'extrémité supérieure d'une paroi latérale 7 du réservoir.

    [0032] L'ensemble de conditionnement 1 comporte en outre un dispositif d'application de produit 8, comprenant :
    • d'une part, un dispositif de prélèvement 9, par exemple une pompe adaptée à la distribution du produit concerné, insérée à travers le col 4 du réservoir pour prélever le produit contenu dans celui-ci,
    • et d'autre part, un élément de manipulation 10, par exemple un bouton-poussoir s'étendant en saillie au-dessus de l'extrémité supérieure 6 du col et porté par une tige d'actionnement montée coulissante selon l'axe longitudinal X à l'extrémité supérieure de la pompe 9, cette tige d'actionnement étant adaptée pour actionner la pompe 9 et provoquer ainsi la sortie du produit, par exemple au travers d'une buse de distribution ou de pulvérisation 11 intégrée au bouton-poussoir 10.


    [0033] Le bouton-poussoir 10 est ainsi mobile axialement entre une position de repos illustrée aux figures 2 et 3, et une position d'actionnement de la pompe 9 en étant enfoncé en direction du col 4 du réservoir 3.

    [0034] La pompe 9 est montée sur le col 4 du réservoir au moyen d'une frette 12, réalisé par exemple en matière plastique ou autre, qui est engagée au-dessus et autour de l'extrémité supérieure 6 du col 4. Cette frette 12 peut par exemple être fixée au col 4 par clipsage, ou par tout autre moyen.

    [0035] Le col 4 du réservoir ainsi que le dispositif d'application 8 sont normalement masqués par le système de recouvrement escamotable 2 susmentionné.

    [0036] Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, ce système de recouvrement escamotable 2 comporte :
    • une bague de montage 13 qui s'emboîte à l'extérieur de la frette 12 en étant montée concentriquement sur le col 4 du réservoir 3,
    • une coiffe 14 mobile selon l'axe longitudinal X par rapport à la bague de montage 13 entre une position déployée visible sur la figure 2 et dans laquelle ladite coiffe 14 s'étend essentiellement en saillie par rapport à la bague 13 et recouvre latéralement le bouton-poussoir 10, et une position escamotée visible sur la figure 3 et dans laquelle ladite coiffe 14 est au moins partiellement escamotée par rapport à la bague 13 et découvre au moins partiellement dans la direction axiale X le bouton-poussoir 10,
    • un élément élastique 15, par exemple un ressort de compression, sollicitant la coiffe 14 dans la position déployée, et
    • un dispositif de blocage réversible, qui sera décrit ci-après et qui est adapté pour bloquer la coiffe 14 en position escamotée.


    [0037] La bague de montage 13 présente une première extrémité longitudinale 130 ouverte dans la direction axiale X et adaptée pour être placée en regard du réservoir 3, et une deuxième extrémité longitudinale 131 ouverte dans la direction axiale X et libre, et définit un axe longitudinal X et un sens axial S allant de la première extrémité 130 à la deuxième extrémité 131.

    [0038] Cette bague de montage 13 comprend un insert fixe 16 destiné à être fixé autour du col 4 du réservoir 1 en prenant appui sur l'épaulement 5 de celui-ci, ainsi qu'un élément d'habillage 17 prévu pour être emmanché avec serrage autour de l'insert fixe 16. L'insert fixe 16 pourra par exemple être réalisé en matière plastique, et l'élément d'habillage 17 pourra être réalisé en un matériau métallique.

    [0039] Dans le mode de réalisation illustré, l'insert fixe 16 se présente sous la forme d'un élément de forme globalement cylindrique comprenant une première jupe radialement intérieure 160 engagée autour et au-dessus de la frette de montage 12 de la pompe 9 sur le col 4 du réservoir 3, une deuxième jupe radialement extérieure 161 sur laquelle est emmanché, par exemple avec serrage, l'élément d'habillage 17, et une portion annulaire 162 reliant radialement les extrémités inférieures des première et deuxième jupes 160, 161 et prenant appui sur l'épaulement 5 du réservoir 3.

    [0040] La coiffe 14 est montée de manière mobile en translation selon l'axe longitudinal X par rapport à la bague de montage 13 en étant reçue entre les première et deuxième jupes 160, 161 de l'insert fixe 16, et comprend un insert mobile 18 qui se présente sous la forme d'un élément de forme globalement cylindrique ouvert à ses extrémités axiales, et un élément d'habillage 19 prévu pour être emmanché, par exemple avec serrage, autour de l'insert mobile 18 et présentant une extrémité supérieure pourvue d'un orifice de passage 190 pour le bouton-poussoir 10, ainsi qu'une surface d'appui 191 sur laquelle peut agir une utilisatrice pour déplacer la coiffe 14 par rapport à la bague de montage 13 entre la position déployée et la position escamotée.

    [0041] Comme visible en particulier sur la figure 1, la coiffe 14 est guidée par rapport à la bague de montage 13 par l'intermédiaire de deux paires de nervures longitudinales 180 prévues de manière diamétralement opposée sur la face intérieure de l'insert mobile 18 et coopérant avec les faces latérales de deux portion 162 s'étendant en saillie dans la direction radiale depuis la face extérieure de la première jupe 160 de l'insert fixe 16, de sorte que le déplacement de la coiffe 14 par rapport à la bague de montage 13 soit un mouvement de translation sans rotation.

    [0042] L'élément élastique 15 se présente sous la forme d'un ressort hélicoïdal de compression présentant une première extrémité prenant appui sur l'insert fixe 16 de la bague de montage 13 et une deuxième extrémité prenant appui sur l'insert mobile 18 de la coiffe 14.

    [0043] Le dispositif de blocage réversible de la coiffe 14 en position escamotée par rapport à la bague de montage 13 comprend deux pattes flexibles 182 prévues de manière diamétralement opposée sur l'insert mobile 18 de la coiffe 14 et présentant chacune une extrémité libre pourvue d'un pion suiveur 183 coopérant chacun avec une came en forme de cœur 163 (en forme de cœur inversé dans le mode de réalisation illustré) formée en creux sur chacune des portions en saillie 162 de la jupe intérieure 160 de l'insert fixe 16.

    [0044] Selon une disposition avantageuse de l'invention, les pattes flexibles 182 de l'insert mobile 18 sont au moins légèrement inclinées en direction de l'axe longitudinal X de sorte que les pions suiveurs 183 exercent un effort élastique dans la direction radiale sur les cames en forme de cœur 163.

    [0045] Comme visible en particulier sur la figure 4, qui illustre en vue de côté l'insert fixe 16 de la bague de montage 13, chaque came en forme de cœur 163 forme une piste continue de circulation du pion suiveur 183 présentant un chemin d'escamotage 164, un chemin de déploiement 165, une portion de jonction supérieure 166 reliant les chemins d'escamotage et de déploiement 164, 165, et une portion de jonction inférieure 167 reliant les chemins d'escamotage et de déploiement 164, 165 et formée d'un premier et d'un deuxième pans 168, 169 inclinés vers le bas.

    [0046] Chaque came en forme de cœur 163 définit ainsi quatre positions particulières pour chaque pion suiveur 183 (représenté en pointillés sur la figure 4 selon ces quatre positions particulières), à savoir :
    • une première position stable PS1 correspondant à la position escamotée de la coiffe 14 par rapport à la bague de montage 13 et dans laquelle le pion suiveur 183 associé est reçu de manière stable et bloqué dans le sens axial S dans la portion de jonction inférieure 167 de la came en forme de cœur 163 ;
    • une deuxième position stable PS2 correspondant à la position déployée de la coiffe 14 par rapport à la bague de montage 13 et dans laquelle le pion suiveur 183 associé est reçu de manière stable et bloqué dans le sens axial S dans la portion de jonction supérieure 166 de la came en forme de cœur 163 ;
    • une première position instable PI1 située au-delà de la première position stable PS1 dans le sens opposé au sens axial S et dans laquelle le pion suiveur 183 associé se situe de manière instable à l'extrémité inférieure du premier pan incliné 168, et ;
    • une deuxième position instable PI2 située au-delà de la première position stable PS1 dans le sens opposé au sens axial S et dans laquelle le pion suiveur 183 associé se situe de manière instable à l'extrémité inférieure du deuxième pan incliné 168.


    [0047] Dans l'exemple de réalisation illustré, chaque came en forme de cœur 163 définit une piste de circulation fermée pour chaque pion suiveur associé 183 et le blocage dans le sens axial S de la coiffe 14 en position déployée par rapport à la bague de montage 13 est réalisé au niveau du dispositif de blocage.

    [0048] En variante, on pourrait prévoir que chaque came en forme de cœur 163 définisse deux demi-pistes de circulation ouvertes à leurs extrémités supérieures, le blocage dans le sens axial S de la coiffe 14 en position déployée par rapport à la bague de montage 13 pouvant alors être assuré par une ou plusieurs butées prévues sur la coiffe 14 et adaptées pour coopérer avec une ou plusieurs butées correspondantes prévues sur la bague de montage 13.

    [0049] Par ailleurs, et comme visible sur les figures 2, 3 et 5, le système de recouvrement escamotable 2 selon l'invention comprend en outre un dispositif de verrouillage prévu pour verrouiller le bouton-poussoir 10 en position de repos lorsque la coiffe 14 se trouve en position déployée par rapport à la bague 13, et pour déverrouiller le bouton-poussoir 10 lorsque la coiffe 14 se trouve en position escamotée par rapport à la bague 13 de sorte à autoriser le déplacement du bouton-poussoir 10 vers sa position d'actionnement de la pompe 9.

    [0050] Ce dispositif de verrouillage comprend deux pattes 20 diamétralement opposées et s'étendant sensiblement selon l'axe longitudinal X en étant relié à la jupe radialement intérieure 160 de l'insert fixe 16 via deux portions radiales de jonction 21.

    [0051] Deux découpes, ici en forme de C, sont réalisées dans chacune des pattes 20 de manière à définir une languette basculante 22 présentant une portion de verrouillage formée d'un ergot 23 s'étendant radialement vers l'intérieur, une portion de déverrouillage formée d'une rampe 24 s'étendant radialement vers l'extérieur et un axe de basculement formé par deux ponts de matière 25 reliant la languette basculante 22 à la patte 20, l'ergot 23 et la rampe 24 étant situés de part et d'autre de l'axe de basculement de manière à former un système à bascule.

    [0052] On va maintenant décrire le fonctionnement du système de recouvrement escamotable selon l'invention en référence aux figures 2 et 3.

    [0053] Dans la position illustrée à la figure 2, la coiffe 14 se trouve en position déployée par rapport à la bague 13 et s'étend essentiellement en saillie dans le sens axial S par rapport à celle-ci de manière à recouvrir latéralement le bouton-poussoir 10.

    [0054] Par ailleurs, dans cette position, les ergots de verrouillage 23 coopèrent avec le bord inférieur du bouton-poussoir 10 de manière à interdire le déplacement de celui-ci vers la position d'actionnement de la pompe 9.

    [0055] Partant de cette configuration illustrée à la figure 2, une utilisatrice tenant en main le réservoir 3 appuie sur la coiffe 14, par exemple au moyen de son pouce, au niveau de la surface d'appui 191 de l'élément d'habillage 19, de manière à déplacer ladite coiffe 14 dans le sens opposé au sens axial S à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 15.

    [0056] Au cours de ce déplacement, les pions suiveurs 183 sortent de la deuxième position stable PS2 définie au niveau des cames en forme de cœur 163 et naviguent à l'intérieur des chemins d'escamotage 164 en provoquant une flexion des pattes flexibles 182 jusqu'à atteindre la première position instable PI1. Les pions suiveurs 183 sortent alors des chemins d'escamotage 164 et sont entraînés dans les premiers pans inclinés 168 par retour élastique des pattes flexibles 182.

    [0057] Parallèlement, au cours de ce déplacement de la coiffe 14, le bouton-poussoir 10 traverse l'orifice de passage 190 formé sur l'élément d'habillage 19 de la coiffe 14, et le bord dudit élément d'habillage 19 au niveau de l'orifice 190 vient en contact des rampes de déverrouillage 24 ce qui provoque le basculement des languettes basculantes 22 par torsion des ponts de matière 25 les reliant à leur patte axiale respective 20 de manière à dégager les ergots de verrouillage 23 du bord inférieur du bouton-poussoir 10.

    [0058] L'utilisatrice cesse alors d'appuyer sur la coiffe 14, ce qui provoque le déplacement de la coiffe 14 dans le sens axial S et le déplacement des pions suiveurs 183 vers la première position stable PS1 sous l'effet de la détente du ressort 15.

    [0059] Dans cette position illustrée à la figure 3, la coiffe 14 est bloquée en position escamotée par rapport à la bague 13 et découvre le bouton-poussoir 10 qui peut être enfoncé en direction du col 4 du réservoir 3 vers la position d'actionnement de la pompe 9 de manière à provoquer la sortie du produit contenu à l'intérieur du réservoir 3.

    [0060] Une fois que l'utilisatrice a terminé d'utiliser le dispositif d'application de produit 8 comprenant la pompe 9 et le bouton-poussoir 10, elle appuie à nouveau sur la coiffe 14 au niveau de la surface d'appui 191 de l'élément d'habillage 19, de manière à déplacer ladite coiffe 14 dans le sens opposé au sens axial S, à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 15.

    [0061] Au cours de ce déplacement, les pions suiveurs 183 sortent de la première position stable PS1 définie au niveau des cames en forme de cœur 163 et naviguent à l'intérieur des deuxièmes pans inclinés 169 en provoquant une flexion des pattes flexibles 182 jusqu'à atteindre la deuxième position instable PI2.

    [0062] Les pions suiveurs 183 se trouvent alors en regard des chemins de déploiement 165, et sont ramenés vers la deuxième position stable PS2 sous l'effet de la détente du ressort 15 lorsque l'utilisatrice relâche la pression exercée sur la coiffe 14.

    [0063] Parallèlement, le bord de l'élément d'habillage 19 au niveau de l'orifice 190 est dégagé des rampes de déverrouillage 24, et les languettes basculantes 22 sont ramenées en position de verrouillage du bouton-poussoir 10 par retour élastique des ponts de matière 25.

    [0064] L'ensemble de conditionnement et d'application de produit 1 équipé du système de recouvrement escamotable 2 selon l'invention se trouve alors à nouveau dans la configuration illustrée à la figure 2, dans laquelle le bouton-poussoir 10 est masqué en étant recouvert latéralement par la coiffe 14 en position déployée par rapport à la bague 13, et bloqué en position de repos par les ergots de verrouillage 23 coopérant avec le bord inférieur du bouton-poussoir (10).


    Revendications

    1. Système de recouvrement escamotable (2) adapté pour recouvrir un élément de manipulation (10) s'étendant en saillie depuis le col (4) d'un réservoir de produit (3), ledit système comprenant :

    - une bague de montage (13) adaptée pour être fixée concentriquement sur le col (4) du réservoir (3), présentant une première extrémité longitudinale (130) adaptée pour être placée en regard du réservoir (3) et une deuxième extrémité longitudinale (131) libre et définissant un axe longitudinal (X) et un sens axial (S) allant de la première extrémité (130) à la deuxième extrémité (131), et ;

    - une coiffe (14) mobile en translation selon l'axe longitudinal (X) par rapport à la bague de montage (13) entre une position déployée dans laquelle ladite coiffe (14) s'étend essentiellement en saillie dans le sens axial (S) par rapport à ladite bague (13) et une position escamotée dans laquelle ladite coiffe (14) est au moins partiellement escamotée dans le sens opposé au sens axial (S) par rapport à ladite bague (13) ;

    caractérisé en ce qu'il comprend en outre :

    - un élément élastique (15) sollicitant la coiffe (14) vers la position déployée, et ;

    - un dispositif de blocage réversible (16, 18) pour bloquer la coiffe (14) en position escamotée.


     
    2. Système (2) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de blocage réversible (16, 18) définit au moins une première position stable (PS1) de la coiffe (14) par rapport à la bague (13) correspondant à la position escamotée, et au moins une première position instable (PI1) située au-delà de la position escamotée dans le sens opposé au sens axial (S),
    et dans lequel le passage de la coiffe (14) de la position déployée à la position escamotée est réalisé par un déplacement de ladite coiffe (14) par rapport à la bague (13) dans le sens opposé au sens axial (S) jusqu'à la première position instable (PI1), suivi d'un déplacement de la coiffe (14) par rapport à la bague (13) dans le sens axial (S) provoqué par l'élément élastique (15).
     
    3. Système (2) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de blocage réversible (16, 18) définit une deuxième position stable (PS2) de la coiffe (14) par rapport à la bague (13) correspondant à la position déployée, et une deuxième position instable (PI2) située au-delà de la position escamotée dans le sens opposé au sens axial (S),
    et dans lequel le passage de la coiffe (14) de la position escamotée à la position déployée est réalisé par un déplacement de ladite coiffe (14) par rapport à la bague (13) dans le sens opposé au sens axial (S) jusqu'à la deuxième position instable (PI2), suivi d'un déplacement de la coiffe (14) par rapport à la bague (13) dans le sens axial (S) provoqué par l'élément élastique (15).
     
    4. Système (2) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le dispositif de blocage réversible comprend au moins un pion suiveur (183) solidaire de l'un de la bague de montage (13) et de la coiffe (14), et coopérant avec une came en forme de cœur (163) solidaire de l'autre de la bague de montage (13) et de la coiffe (14).
     
    5. Système (2) selon la revendication 4, dans lequel le dispositif de blocage réversible comprend au moins une patte flexible (182) présentant une extrémité libre pourvue du pion suiveur (183), ladite patte flexible (182) étant inclinée en direction de l'axe longitudinal (X) de sorte que ledit pion suiveur (183) exerce un effort élastique dans la direction radiale sur la came en forme de cœur (163).
     
    6. Système (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, l'élément de manipulation (10) étant mobile par rapport au col (4) du réservoir (3) entre une position de repos et une position d'utilisation, ledit système (2) comprend en outre un dispositif de verrouillage de l'élément de manipulation (10) en position de repos lorsque la coiffe (14) se trouve en position déployée, le passage de ladite coiffe (14) en position escamotée provoquant le déverrouillage dudit élément de manipulation (10).
     
    7. Système (2) selon la revendication 6, dans lequel le dispositif de verrouillage de l'élément de manipulation (10) comprend au moins une languette basculante (22) solidaire de la bague de montage (13) et présentant une portion de verrouillage (23), une portion de déverrouillage (24) et un axe de basculement (25), lesdites portions de verrouillage et de déverrouillage (23, 24) s'étendant de part et d'autre de l'axe de basculement (25), la portion de verrouillage (23) coopérant avec l'élément de manipulation (10) lorsque la coiffe (14) se trouve en position déployée, et ladite coiffe (14) étant amenée en coopération avec la portion de déverrouillage (24) lors du passage de la position déployée à la position escamotée de sorte à provoquer le basculement de la languette (22) autour de l'axe de basculement (25) et le dégagement de la portion de verrouillage (23) par rapport à l'élément de manipulation (10).
     
    8. Système selon la revendication 7, dans lequel le dispositif de verrouillage comprend en outre une patte (20) solidaire de la bague (13) et s'étendant sensiblement selon l'axe longitudinal (X), et dans lequel l'axe de basculement de la languette basculante (22) est formé par au moins un pont de matière (25) reliant ladite patte (20) et ladite languette basculante (22).
     
    9. Système selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, dans lequel la portion de verrouillage comprend un ergot (23) s'étendant radialement vers l'intérieur et la portion de déverrouillage comprend une rampe (24) s'étendant radialement vers l'extérieur.
     
    10. Ensemble de conditionnement et d'application de produit (1) comprenant :

    - un système de conditionnement et d'application de produit comprenant :

    * un réservoir de produit (3) présentant un col (4) s'étendant selon un axe longitudinal (X) et présentant une extrémité libre ouverte (6), un épaulement (5) et une paroi latérale (7) et un fond, ledit épaulement (5) reliant radialement ledit col (4) à ladite paroi latérale (7), et ;

    * un dispositif d'application de produit (8) présentant une partie de prélèvement (9) adaptée pour être insérée à travers l'extrémité libre ouverte (6) du col (4) de sorte à s'étendre au moins partiellement à l'intérieur du réservoir (3) pour prélever le produit contenu dans celui-ci et un élément de manipulation (10) s'étendant en saillie dudit col (4) selon l'axe longitudinal (X) et adapté pour être manipulé par un utilisateur pour agir sur la partie de prélèvement (9) et provoquer la sortie du produit en dehors du réservoir (3) ;

    - un système de recouvrement escamotable (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel :

    * la bague de montage (13) est fixée concentriquement sur le col (4) du réservoir (3), et ;

    * la coiffe (14) recouvre latéralement l'élément de manipulation (10) en position déployée et découvre au moins partiellement ledit élément de manipulation (10) en position escamotée.


     
    11. Ensemble selon la revendication 10, dans lequel le dispositif d'application (8) est un dispositif de distribution du produit contenu dans le réservoir, la partie de prélèvement comprenant une pompe (9) fixée sur le col (4) du réservoir (3), et l'élément de manipulation comprenant un bouton-poussoir (10) mobile par rapport à la pompe (9) entre une position de repos et une position d'actionnement de ladite pompe (9).
     
    12. Ensemble selon la revendication 11, dans lequel la pompe (9) est fixée sur le col (4) du réservoir (3) par l'intermédiaire d'une frette (12) engagée autour et au-dessus de l'extrémité libre ouverte (6) du col (4) du réservoir (3), et dans lequel la bague de montage (13) est fixée sur ledit col (4) en étant engagée au moins autour de ladite frette (12).
     


    Ansprüche

    1. Zurückziehbares Deckelsystem (2) zum Bedecken eines von dem Hals (4) eines Produktbehälters (3) vorspringend sich erstreckenden Bedienungselements (10), wobei das System aufweist:

    - einen konzentrisch an dem Hals (4) des Behälters (3) anbringbaren Montierungsring (13), der ein erstes Längsende (130), das eingerichtet ist, zum Behälter (3) hin angeordnet zu werden, und ein freies zweites Längsende (131) aufweist und eine Längsachse (X) und eine von dem ersten Ende (130) zu dem zweiten Ende (131) gerichtete axiale Richtung (S) definiert, und;

    - eine Kappe (14), die gemäß der Längsachse (X) bezüglich des Montierungsrings (13) zwischen einer ausgefahrenen Position, in der die Kappe (14) in der axialen Richtung (S) sich im Wesentlichen vorspringend bezüglich des Rings (13) erstreckt, und einer zurückgezogenen Position verschiebbar ist, in der die Kappe (14) in der zur axialen Richtung (S) entgegengesetzten Richtung zumindest teilweise bezüglich des Rings (13) zurückgezogen ist;

    dadurch gekennzeichnet, dass es ferner aufweist:

    - ein elastisches Element (15), das die Kappe (14) hin zur ausgefahrenen Position vorspannt, und;

    - eine reversible Verriegelungsvorrichtung (16, 18) zum Verriegeln der Kappe (14) in der zurückgezogenen Position.


     
    2. System (2) nach Anspruch 1, in welchem die reversible Verriegelungsvorrichtung (16, 18) mindestens eine erste stabile Position (PS1) der Kappe (14) bezüglich des Rings (13), die der zurückgezogenen Position entspricht, und mindestens eine erste instabile Position (PI1), die sich in der zur axialen Richtung (S) entgegengesetzten Richtung jenseits der zurückgezogenen Position befindet, definiert,
    und in welchem der Übergang der Kappe (14) von der ausgefahrenen Position in die zurückgezogene Position durch eine Verschiebung der Kappe (14) bezüglich des Rings (13) in der zur axialen Richtung (S) entgegengesetzten Richtung bis zur ersten instabilen Position (PI1) erfolgt, gefolgt von einer von dem elastischen Element (15) hervorgerufenen Verschiebung der Kappe (14) bezüglich des Rings (13) in der axialen Richtung (S).
     
    3. System (2) nach Anspruch 2, in welchem die reversible Verriegelungsvorrichtung (16, 18) eine zweite stabile Position (PS2) der Kappe (14) bezüglich des Rings (13), die der ausgefahrenen Position entspricht, und eine zweite instabile Position (PI2), die sich in der zur axialen Richtung (S) entgegengesetzten Richtung jenseits der zurückgezogenen Position befindet, definiert,
    und in welchem der Übergang der Kappe (14) von der zurückgezogenen Position in die ausgefahrene Position durch eine Verschiebung der Kappe (14) bezüglich des Rings (13) in der zur axialen Richtung (S) entgegengesetzten Richtung bis zur zweiten instabilen Position (PI2) erfolgt, gefolgt von einer von dem elastischen Element (15) hervorgerufenen Verschiebung der Kappe (14) bezüglich des Rings (13) in der axialen Richtung (S).
     
    4. System (2) nach einem der Ansprüche 2 oder 3, in welchem die reversible Verriegelungsvorrichtung mindestens einen Folger (183) aufweist, der integral an dem einen von Montierungsring (13) und Kappe (14) bereitgestellt ist und mit einem herzförmigen Nocken (163) zusammenwirkt, der integral an dem anderen von Montierungsring (13) und Kappe (14) bereitgestellt ist.
     
    5. System (2) nach Anspruch 4, in welchem die reversible Verriegelungsvorrichtung mindestens eine flexible Klaue (182) aufweist, die ein mit dem Folger (183) versehenes freies Ende hat, wobei die flexible Klaue (182) in Richtung Längsachse (X) geneigt ist, so dass der Folger (183) eine elastische Kraft auf den herzförmigen Nocken (163) in die radiale Richtung ausübt.
     
    6. System (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, wobei das Bedienungselement (10) bezüglich des Halses (4) des Behälters (3) zwischen einer Ruheposition und einer Verwendungsposition bewegbar ist, wobei das System (2) ferner eine Vorrichtung zum Verriegeln des Bedienungselements (10) in der Ruheposition aufweist, wenn die Kappe (14) sich in der ausgefahrenen Position befindet, wobei der Übergang der Kappe (14) in die zurückgezogene Position das Entriegeln des Bedienungselements (10) bewirkt.
     
    7. System (2) nach Anspruch 6, in welchem die das Bedienungselement (10) verriegelnde Verriegelungsvorrichtung mindestens eine kippbare Zunge (22) aufweist, die integral mit dem Montierungsring (13) ist und einen Verriegelungsabschnitt (23), einen Entriegelungsabschnitt (24) und eine Kippachse (25) aufweist, wobei der Verriegelungs- und der Entriegelungsabschnitt (23, 24) sich auf der einen und der anderen Seite der Kippachse (25) erstrecken, wobei der Verriegelungsabschnitt (23) mit dem Bedienungselement (10) zusammenwirkt, wenn die Kappe (14) sich in der ausgefahrenen Position befindet, und beim Übergang von der ausgefahrenen Position in die zurückgezogene Position die Kappe (14) in ein Zusammenwirken mit dem Entriegelungsabschnitt (24) gebracht wird, derart, um das Kippen der Zunge (22) um die Kippachse (25) und das Lösen des Entriegelungsabschnitts (23) bezüglich des Bedienungselements (10) hervorzurufen.
     
    8. System nach Anspruch 7, in welchem die Verriegelungsvorrichtung ferner eine Klaue (20) aufweist, die integral mit dem Ring (13) ist und sich im Wesentlichen gemäß der Längsachse (X) erstreckt, und in welchem die Kippachse der kippbaren Zunge (22) von mindestens einem Materialsteg (25) gebildet ist, der die Klaue (20) und die kippbare Zunge (22) miteinander verbindet.
     
    9. System nach einem der Ansprüche 7 und 8, in welchem der Verriegelungsabschnitt eine sich radial nach innen erstreckende Nase (23) und der Entriegelungsabschnitt eine sich radial nach außen erstreckende Rampe (24) aufweist.
     
    10. Verpackungseinheit zum Aufbewahren und Auftragen eines Produkts (1) aufweisend:

    - ein System zum Aufbewahren und Auftragen eines Produkts aufweisend:

    * einen Produktbehälter (3) mit einem sich gemäß einer Längsachse (X) erstreckenden Hals (4) mit einem freien offenen Ende, einer Schulter (5) und einer Seitenwand (7) und einem Boden, wobei die Schulter (5) den Hals (4) mit der Seitenwand (7) radial verbindet, und;

    * eine Produktauftragungsvorrichtung (8) mit einem Entnahmeteil (9), der geeignet ist, durch das freie offene Ende (6) des Halses (4) eingeführt zu werden, um sich mindestens teilweise in das Innere des Behälters (3) zu erstrecken, um das darin enthaltene Produkt zu entnehmen, und einem Bedienungsteil (10), der sich von dem Hals (4) vorspringend gemäß der Längsachse (X) erstreckt und geeignet ist, von einem Benutzer betätigt zu werden, um auf den Entnahmeteil (9) einzuwirken und den Austritt des Produkts aus dem Behälter (3) hervorzurufen;

    - ein zurückziehbares Deckelsystem (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 9, in welchem:

    * der Montierungsring (13) konzentrisch an dem Hals (4) des Behälters (3) befestigt ist, und;

    * die Kappe (14) in der ausgefahrenen Position das Bedienungselement (10) lateral bedeckt und in der zurückgezogenen Position das Bedienungselement (10) zumindest teilweise nicht bedeckt.


     
    11. Einheit nach Anspruch 10, in welcher die Auftragungsvorrichtung (8) eine Vorrichtung zum Verteilen des in dem Behälter enthaltenen Produkts ist, wobei der Entnahmeteil eine an dem Hals (4) des Behälters (3) angebrachte Pumpe (9) aufweist und das Bedienungselement einen Druckknopf (10) aufweist, der bezüglich der Pumpe (9) bewegbar ist zwischen einer Ruheposition und einer Position zur Betätigung der Pumpe (9).
     
    12. Einheit nach Anspruch 11, in welcher die Pumpe (9) über eine Zwinge (12), die um und oberhalb des freien offenen Endes (6) des Halses (4) des Behälters (3) im Eingriff ist, an dem Hals (4) des Behälters (3) angebracht ist, und in welcher der Montierungsring (13) an dem Hals (4) befestigt ist, indem er zumindest um die Zwinge (12) herum im Eingriff ist.
     


    Claims

    1. Retractable covering system (2) suitable for covering a handling element (10) protruding from the neck (4) of a product reservoir (3), said system comprising:

    - an assembly ring (13) intended to be attached concentrically to the neck (4) of the reservoir (3), having a first longitudinal end (130) intended to be placed facing the reservoir (3) and a second free longitudinal end (131) and defining a longitudinal axis (X) and an axial direction (S) from the first end (130) to the second end (131); and

    - a cap (14) that is movable in translation along the longitudinal axis (X) relative to the assembly ring (13), between a deployed position where said cap (14) substantially protrudes in the axial direction (S) relative to said ring (13) and a retracted position where said cap (14) is at least partially retracted in the direction opposite to the axial direction (S) relative to said ring (13) ;

    characterized in that it further comprises:

    - an elastic element (15) biasing the cap (14) towards the deployed position; and

    - a reversible locking device (16, 18) to lock the cap (14) in the retracted position.


     
    2. System (2) according to claim 1, wherein the reversible locking device (16, 18) defines at least a first stable position (PS1) of the cap (14) relative to the ring (13), corresponding to the retracted position, and at least a first unstable position (PI1) located beyond the retracted position in the direction opposite to the axial direction (S),
    and wherein the passage of the cap (14) from the deployed position to the retracted position is achieved by a movement of said cap (14) relative to the ring (13) in the direction opposite to the axial direction (S) until it reaches the first unstable position (PI1), followed by a movement of the cap (14) relative to the ring (13) in the axial direction (S) caused by the elastic element (15).
     
    3. System (2) according to claim 2, wherein the reversible locking device (16, 18) defines a second stable position (PS2) of the cap (14) relative to the ring (13), corresponding to the deployed position, and a second unstable position (PI2) located beyond the retracted position in the direction opposite to the axial direction (S),
    and wherein the passage of the cap (14) from the retracted position to the deployed position is achieved by a movement of said cap (14) relative to the ring (13) in the direction opposite to the axial direction (S) until it reaches the second unstable position (PI2), followed by a movement of the cap (14) relative to the ring (13) in the axial direction (S) caused by the elastic element (15).
     
    4. System (2) according to either of claims 2 or 3, wherein the reversible locking device comprises at least one follower pin (183) integral to one among the assembly ring (13) and the cap (14) and engaging with a heart-shaped cam (163) integral to the other among the assembly ring (13) and the cap (14).
     
    5. System (2) according to claim 4, wherein the reversible locking device comprises at least one flexible tab (182) having a free end provided with the follower pin (183), said flexible tab (182) being inclined towards the longitudinal axis (X) such that said follower pin (183) exerts an elastic force in the radial direction on the heart-shaped cam (163).
     
    6. System (2) according to any one of claims 1 to 5, the handling element (10) being movable relative to the neck (4) of the reservoir (3) between a rest position and a usage position, said system (2) further comprising a locking device that locks the handling element (10) in the rest position when the cap (14) is in the deployed position, the passage of said cap (14) into the retracted position causing the unlocking of said handling element (10).
     
    7. System (2) according to claim 6, wherein the locking device for the handling element (10) comprises at least one tiltable tongue (22) integral to the assembly ring (13) and having a locking portion (23), an unlocking portion (24), and a tilt axis (25), said locking and unlocking portions (23, 24) extending to each side of the tilt axis (25), the locking portion (23) engaging with the handling element (10) when the cap (14) is in the deployed position, and said cap (14) being brought into engagement with the unlocking portion (24) when passing from the deployed position to the retracted position so as to cause the tongue (22) to tilt around the tilt axis (25) and the locking portion (23) to disengage from the handling element (10).
     
    8. System according to claim 7, wherein the locking device further comprises a tab (20) integral to the ring (13) and extending substantially along the longitudinal axis (X), and wherein the tilt axis of the tiltable tongue (22) is formed by at least one bridge of material (25) connecting said tab (20) and said tiltable tongue (22).
     
    9. System according to either of claims 7 and 8, wherein the locking portion comprises a lug (23) extending radially inward and the unlocking portion comprises a ramp (24) extending radially outward.
     
    10. Product packaging and application assembly (1) comprising:

    - a product packaging and application system comprising:

    * a product reservoir (3) having a neck (4) extending along a longitudinal axis (X) and having an open free end (6), a shoulder (5), a side wall (7), and a bottom, said shoulder (5) radially connecting said neck (4) to said side wall (7); and

    * a product application device (8) having a collection portion (9) adapted to be inserted through the open free end (6) of the neck (4) so as to extend at least partially inside the reservoir (3), for collecting the product contained therein, and a handling element (10) protruding from said neck (4) along the longitudinal axis (X) and adapted to be manipulated by a user in order to act on the collection portion (9) and cause product to exit the reservoir (3);

    - a retractable covering system (2) according to any one of claims 1 to 9, wherein:

    * the assembly ring (13) is concentrically fixed to the neck (4) of the reservoir (3); and

    * the cap (14) laterally covers the handling element (10) in the deployed position and at least partially uncovers said handling element (10) in the retracted position.


     
    11. Assembly according to claim 10, wherein the application device (8) is a product dispensing device for the product contained in the reservoir, the collection portion comprising a pump (9) fixed to the neck (4) of the reservoir (3), and the handling element comprising a pushbutton (10) that is movable relative to the pump (9) between a rest position and a pump (9) actuation position.
     
    12. Assembly according to claim 11, wherein the pump (9) is fixed to the neck (4) of the reservoir (3) by means of a ferrule (12) engaged around and over the open free end (6) of the neck (4) of the reservoir (3), and wherein the assembly ring (13) is fixed to said neck (4) by being engaged at least around said ferrule (12).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description