(19)
(11) EP 3 686 077 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.07.2020  Bulletin  2020/31

(21) Numéro de dépôt: 20153648.9

(22) Date de dépôt:  24.01.2020
(51) Int. Cl.: 
B61C 17/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 28.01.2019 FR 1900735

(71) Demandeur: ALSTOM Transport Technologies
93400 Saint-Ouen-sur Seine (FR)

(72) Inventeurs:
  • RENAUD, Bernard
    59178 HASNON (FR)
  • MOYART, Luc
    59110 LA MADELEINE (FR)
  • KLAKULAK, Nicolas
    59580 ANICHE (FR)

(74) Mandataire: Lavoix 
2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) VÉHICULE FERROVIAIRE


(57) Véhicule ferroviaire comportant un pupitre de pilotage du véhicule ferroviaire et un support (20), le support (20) étant configuré pour supporter le pupitre de pilotage, le support (20) comportant une première face supérieure délimitant le support (20) selon une direction d'élévation du véhicule ferroviaire, le pupitre comportant des moyens (45) de pilotage du véhicule ferroviaire.
Le pupitre est mobile en rotation par rapport au support (20) entre au moins une position déployée dans laquelle les moyens de pilotage (45) sont accessibles pour un opérateur et une position rétractée dans laquelle les moyens de pilotage (45) sont inaccessibles pour l'opérateur, le pupitre étant accueilli dans une cavité (42) du support (20) lorsque le pupitre est dans la position rétractée, le pupitre s'étendant hors du support (20) à partir de la première face supérieure lorsque le pupitre est dans la position déployée.




Description


[0001] La présente invention concerne un véhicule ferroviaire.

[0002] De nombreux véhicules ferroviaires comprennent des pupitres de pilotage, comportant en général des organes de commande prévus pour permettre à un pilote du véhicule de commander un déplacement du véhicule et de modifier la vitesse du véhicule.

[0003] De tels pupitres de pilotage sont en général placés aux extrémités du véhicule afin de permettre au pilote d'observer la zone dans laquelle le véhicule se déplace et notamment de détecter d'éventuels obstacles sans l'aide de capteurs additionnels. Ces pupitres sont en général au nombre de deux, un à chaque extrémité du véhicule, afin de permettre au véhicule de se déplacer soit dans un sens soit dans l'autre. En conséquence, lorsque le véhicule est en fonctionnement, au plus un seul des deux pupitres est utilisé à chaque instant. Dans d'autres cas, le véhicule est prévu pour être commandé à distance voire pour se déplacer de manière autonome sans l'intervention d'un pilote, auquel cas les pupitres de pilotage sont uniquement utilisés dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas de panne du système de pilotage à distance, ou pour déplacer le véhicule, en l'absence de passagers, dans des zones de stockage du véhicule.

[0004] En conséquence, il est connu, afin d'augmenter l'espace disponible et donc la capacité d'accueil du véhicule, de permettre aux passagers d'accéder à la zone dans laquelle le pupitre de pilotage est accueilli lorsque ce pupitre n'est pas utilisé. Par exemple, il est prévu de placer sur les pupitres un capot additionnel permettant de rendre la console de pilotage inaccessible aux passagers. Dans d'autres cas, le pupitre est escamotable par translation dans des supports latéraux placés de part et d'autre de la vitre avant du véhicule.

[0005] Toutefois, ces solutions ne sont pas optimisées. En particulier, les capots amovibles sont complexes à mettre en place et leur présence, en sus du pupitre lui-même, limite le champ de vision des passagers à travers la vitre frontale du véhicule. Les pupitres escamotables par translation dans des supports latéraux, eux, présentent nécessairement un débattement important, ce qui pose des risques que les câbles reliant le pupitre aux autres équipements du véhicule soient endommagés lors du mouvement du pupitre et qui limite donc la fiabilité du véhicule.

[0006] Il existe donc un besoin pour un véhicule comportant un pupitre de pilotage, qui soit compatible avec la présence de passagers dans la zone entourant le pupitre, qui permette un grand champ de vision des passagers, tout en présentant une meilleure fiabilité que les véhicules de l'état de la technique.

[0007] A cet effet, il est proposé un véhicule ferroviaire comportant un pupitre de pilotage du véhicule ferroviaire et un support, le support étant configuré pour supporter le pupitre de pilotage, le support comportant une première face supérieure délimitant le support selon une direction d'élévation du véhicule ferroviaire, le pupitre comportant des moyens de pilotage du véhicule ferroviaire, le pupitre étant mobile en rotation par rapport au support entre au moins une position déployée dans laquelle les moyens de pilotage sont accessibles pour un opérateur et une position rétractée dans laquelle les moyens de pilotage sont inaccessibles pour l'opérateur, le pupitre étant accueilli dans une cavité du support lorsque le pupitre est dans la position rétractée, le pupitre s'étendant hors du support à partir de la première face supérieure lorsque le pupitre est dans la position déployée.

[0008] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires, le véhicule comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
  • la cavité débouche sur la première face supérieure, le pupitre comportant une console portant les moyens de pilotage et un capot délimitant le pupitre selon la direction d'élévation, le capot obturant la cavité lorsque le pupitre est dans la position rétractée, la console étant intercalée entre le capot et le support lorsque le pupitre est dans la position déployée.
  • la console présente au moins une face active portant les moyens de pilotage, le capot comportant une portion faisant saillie par rapport à la face active selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face active, la portion faisant saillie présentant notamment une longueur comprise entre 10 centimètres et 20 centimètres.
  • le capot est mobile par rapport à la face active entre une première position et une deuxième position, la longueur de la portion faisant saillie dans la première position étant strictement supérieure à la longueur de la portion faisant saillie dans la deuxième position.
  • le capot est configuré pour se déplacer de la première position jusqu'à la deuxième position lorsque le pupitre se déplace de la position rétractée à la position déployée.
  • le support comporte au moins une face d'appui, le capot venant en appui contre la face d'appui lorsque le pupitre est dans la position rétractée, le capot étant distant de la face d'appui lorsque le pupitre est dans la position déployée, la face d'appui étant notamment une face d'un épaulement faisant saillie à l'intérieur de la cavité.
  • le véhicule ferroviaire comporte un joint d'étanchéité interposé entre le capot et la face d'appui lorsque le pupitre est dans la position rétractée, le joint d'étanchéité étant configuré pour empêcher un liquide de pénétrer dans la cavité depuis la première face supérieure lorsque le pupitre est dans la position rétractée.
  • le pupitre présente une deuxième face supérieure délimitant le pupitre selon la direction d'élévation, la deuxième face supérieure étant de niveau avec la première face supérieure lorsque le pupitre est dans la position rétractée.
  • une différence angulaire entre la position déployée et la position rétractée est comprise entre 30 degrés et 40 degrés.
  • le pupitre est mobile en rotation par rapport au support selon un axe sensiblement horizontal, l'axe étant, notamment, perpendiculaire à une direction longitudinale du véhicule ferroviaire, le véhicule étant configuré pour se déplacer selon la direction longitudinale.


[0009] Des caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

[Fig 1] la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de poste de pilotage d'un véhicule ferroviaire selon l'invention, comportant un pupitre de pilotage, et

[Fig 2] la figure 2 est une représentation schématique en coupe du pupitre de pilotage de la figure 1.



[0010] Un exemple de poste de pilotage 10 d'un véhicule ferroviaire est représenté sur la figure 1.

[0011] Le véhicule ferroviaire est, par exemple, un métro, un tramway, ou encore un train.

[0012] Le poste de pilotage 10 est disposé une extrémité du véhicule ferroviaire. En particulier, le véhicule ferroviaire 10 est propre à se déplacer selon une direction longitudinale DL, la direction longitudinale DL étant notamment une direction selon laquelle le véhicule ferroviaire présente sa plus grande dimension, le véhicule ferroviaire 10 étant délimité selon la direction longitudinale DL par le poste de pilotage 10.

[0013] Le poste de pilotage 10 est, notamment, interposé selon la direction longitudinale DL entre un compartiment passager du véhicule ferroviaire et l'extérieur du véhicule ferroviaire.

[0014] Selon l'exemple représenté sur la figure 1, le poste de pilotage 10 comporte un pare-brise 15, un support 20, un pupitre de pilotage 25 et, optionnellement, un siège 30 destiné au pilote.

[0015] Le pare-brise 15 est prévu pour permettre à une personne présente dans le poste de pilotage 10 d'observer l'extérieur du véhicule ferroviaire selon la direction longitudinale DL. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le pare-brise 15 est incliné vers l'intérieur du véhicule, c'est à-dire qu'une extrémité supérieure du pare-brise 15 est interposée, selon la direction longitudinale DL, entre une extrémité inférieure du pare-brise 15 et l'extrémité opposée du véhicule ferroviaire.

[0016] Le support 20 est également appelé « garnissage », notamment « garnissage avant » ou « garnissage arrière ».

[0017] Le support 20 est configuré pour supporter le pupitre 25.

[0018] Le support 20 est interposé, selon la direction longitudinale DL, entre le pare-brise 15 et le siège 30.

[0019] Le support 20 est, notamment, accueilli dans un espace délimité, selon une direction d'élévation Z du véhicule, par un sol du poste de pilotage 10 et par le pare-brise 15. La direction d'élévation Z est une direction prévue pour être une direction verticale lorsque le véhicule est en fonctionnement, notamment lorsque le véhicule se déplace sur une portion de voie ferrée horizontale.

[0020] Le support 20 s'étend transversalement au véhicule 10. En particulier, le support 20 s'étend selon une direction transversale DT perpendiculaire à la direction longitudinale DL et à la direction d'élévation Z. Selon un mode de réalisation, le support 20 s'étend transversalement d'une paroi latérale à une autre du poste de pilotage 10.

[0021] Le support 20 présente une première face supérieure 35, une première face d'appui 37 et une face longitudinale 40. Le support 20 délimite, en outre, une cavité 42.

[0022] La face supérieure 35 délimite le support 20 selon la direction d'élévation Z. En particulier, le support 20 est délimité, selon la direction d'élévation Z, par le sol et par la première face supérieure 35.

[0023] La première face supérieure 35 est orientée à l'opposé du sol selon la direction d'élévation Z.

[0024] La première face supérieure 35 est, par exemple, bombée. En particulier, la première face supérieure 35 présente un profil convexe dans un plan perpendiculaire à la direction transversale DT.

[0025] Une distance entre la première face supérieure 35 et le sol est, par exemple, comprise entre 95 centimètres (cm) et 115 cm, notamment comprise entre 100 cm et 110 cm. Toutefois, cette distance est susceptible de varier.

[0026] La face longitudinale 40 délimite le support 20 selon la direction longitudinale DL. En particulier, la face longitudinale 40 est orientée selon la direction longitudinale DL vers l'intérieur du véhicule 10, notamment en direction du siège 30 et/ou du compartiment passager.

[0027] La cavité 42 débouche sur la première face supérieure 35.

[0028] La cavité 42 s'étend, par exemple, sensiblement selon la direction d'élévation Z.

[0029] Le pupitre 25 comporte des moyens de pilotage 45 du véhicule 10. En particulier, le pupitre 25 comporte une console 50 de pilotage du véhicule et un capot 55. Le pupitre 25 présente, en outre, une deuxième face supérieure 60.

[0030] Le pupitre 25 est mobile par rapport au support 20 entre une position rétractée et une position déployée. En particulier, le pupitre 25 est mobile en rotation entre la position rétractée et la position déployée autour d'un axe de rotation A.

[0031] L'axe de rotation A est, par exemple, sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale DL et à la direction d'élévation Z. En particulier, l'axe de rotation A est parallèle à la direction transversale DT.

[0032] Le terme « sensiblement » s'entend pour une direction, en particulier, comme indiquant une orientation à 15 degrés (°) près. Ainsi, une direction «sensiblement perpendiculaire » à une autre forme avec celle-ci un angle compris entre 75 ° et 105 °.

[0033] L'axe de rotation A est, notamment, intercalé selon la direction longitudinale DL entre le pupitre 25 et l'extrémité du véhicule. L'axe de rotation A est, en outre, intercalé entre la première face supérieure 35 et le sol.

[0034] Lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée, les moyens de pilotage 45 sont accessibles pour un opérateur. Par exemple, lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée, le pupitre 25 s'étend hors du support à partir de la première face supérieure 35. En d'autres termes, dans la position déployée, le pupitre 25 fait saillie à partir de la première face supérieure 35. Dans cette position, la première face supérieure 35 est intercalée, selon la direction d'élévation Z, entre au moins une partie du pupitre 25 et le sol.

[0035] Lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée, les moyens de pilotage 45 sont inaccessibles pour l'opérateur. En particulier, lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée, le pupitre 25 est accueilli dans la cavité 42, notamment complètement accueilli dans la cavité 42.

[0036] Une différence angulaire α entre la position déployée et la position rétractée est, par exemple, comprise entre 30° et 40°. La différence angulaire α est mesurée dans un plan vertical entre une droite traversant un point du pupitre 25 et l'axe de rotation A lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée et une droite traversant le même point du pupitre 25 et l'axe de rotation A lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée.

[0037] Sur la figure 1, le pupitre 25 est représenté dans la position déployée. Le pupitre 25 est représenté sur la figure 2 en traits pleins dans la position déployée, et dans la position rétractée en traits discontinus.

[0038] Le pupitre 25 est configuré pour coopérer avec le support 20 pour maintenir le pupitre 25 dans sa position rétractée et/ou dans sa position déployée en l'absence d'action d'un opérateur. Par exemple, le pupitre 25 et/ou le support 20 comportent des moyens de verrouillage du pupitre 25 dans la position déployée et/ou dans la position rétractée. Ces moyens de verrouillage comprennent par exemple des moyens électromécaniques pour déplacer un pion de verrouillage porté par le support 20 vers une cavité correspondante du pupitre 25.

[0039] Les moyens de verrouillage sont, notamment, prévus pour permettre au pupitre 25 de supporter une charge supérieure ou égale à 60 kilogrammes, par exemple supérieure ou égale à 80 kilogrammes, lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée.

[0040] Le pupitre 25 comporte, dans certains modes de réalisation, des moyens de déplacement propres à déplacer le pupitre de la position rétractée à la position déployée ou vice-versa. Ces moyens de déplacement comportent, par exemple, un ou plusieurs vérin(s) à gaz, un ou plusieurs ressorts, ou d'autres types de moyens de déplacements ou d'actionneurs.

[0041] La deuxième face supérieure 60 délimite le pupitre 25 selon la direction d'élévation Z. La deuxième face supérieure 60 est, notamment, orientée à l'opposé du sol.

[0042] En particulier, la deuxième face supérieure 60 est, parmi les faces du pupitre 25 délimitant le pupitre 25 selon la direction d'élévation Z, la face la plus éloignée du sol.

[0043] La deuxième face supérieure 60 est, par exemple, de niveau avec la première face supérieure lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée.

[0044] Les moyens de pilotage 45 sont configurés pour permettre à un pilote du véhicule de commander un déplacement du véhicule selon au moins la direction longitudinale DL. Les moyens de pilotage 45 comportent, par exemple, un organe actionnable par le pilote pour commander un déplacement du véhicule, un organe actionnable par le pilote pour modifier une vitesse et/ou une accélération du véhicule, et/ou des moyens d'affichage au moins d'une vitesse du véhicule. Il est à noter que de nombreux autres organes actionnables par le pilote et/ou moyens de communication d'une information au pilote sont susceptibles d'être compris dans les moyens de pilotage 45.

[0045] La console 50 porte les moyens de pilotage 45. Par exemple, la console 50 comprend un boîtier 65 et un ou plusieurs modules de contrôle.

[0046] Le boîtier 65 présente au moins une face de pilotage portant les moyens de pilotage 45. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, le boîtier 65 comporte deux faces actives, l'une étant sensiblement verticale lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée, l'autre face active étant sensiblement horizontale lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée.

[0047] La face active sensiblement horizontale est, par exemple, disposée à une hauteur, mesurée à partir du sol selon la direction d'élévation Z, comprise entre 95 cm et 115 cm, notamment comprise entre 100 cm et 110 cm. Toutefois, cette hauteur est susceptible de varier.

[0048] Chaque face active est accessible pour le pilote lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée.

[0049] Le boîtier 65 est, par exemple, réalisé en une matière plastique.

[0050] Chaque module de contrôle est configuré pour convertir des informations transmises par les moyens de pilotage 45 en commandes compréhensibles pour des organes actifs du véhicule, et vice-versa. Les organes actifs comprennent, par exemple, au moins un moteur, des freins, ou encore un éclairage du véhicule.

[0051] Chaque module de contrôle est accueilli dans une chambre délimitée par le boîtier 65.

[0052] Chaque module de contrôle et/ou le ou les moyens de pilotage correspondants, sont reliés aux organes actifs correspondants via des connecteurs électriques et/ou des conduits pneumatiques ou hydrauliques. Ces connecteurs et/ou ces conduits traversent, par exemple, le boîtier 65 au niveau d'une face arrière du boîtier 65, c'est-à-dire d'une face dirigée selon la direction longitudinale DL vers le pare-brise 15. En variante, ces connecteurs et/ou ces conduits traversent le boîtier 65 au niveau d'une face inférieure du boîtier 65.

[0053] Une distance entre l'axe de rotation A et un orifice de sortie d'au moins un connecteur et/ou d'au moins un conduit hors du boîtier 65 est, par exemple, comprise entre 80 millimètres (mm) et 200 mm.

[0054] Le capot 55 délimite le pupitre selon la direction d'élévation Z. En particulier, la deuxième face supérieure 60 est une face du capot 55.

[0055] Le capot 55 est configuré pour obturer la cavité 42 lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée. Par exemple, le capot 55 est complémentaire de l'ouverture formée par la cavité 42 sur la première face supérieure 35.

[0056] Le capot 55 délimite la console 50 selon la direction d'élévation Z, la console 50 étant en particulier intercalée selon la direction d'élévation Z entre le support 20 et le capot 55 lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée.

[0057] Le capot 55 est configuré pour venir en appui contre la face d'appui 37 lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée. Lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée, le capot 55 est distant de la face d'appui 37.

[0058] La face d'appui 37 est, par exemple, une face supérieure d'une couronne s'étendant radialement vers l'intérieur dans la cavité 42, notamment une face délimitant la couronne selon la direction d'élévation Z. La couronne est, par exemple, formée par un épaulement ménagé dans les faces du support 20 qui délimitent la cavité 42. L'épaulement fait alors saillie dans la cavité 42. La couronne ou l'épaulement entoure, par exemple, la cavité 42 dans un plan perpendiculaire à la direction d'élévation Z.

[0059] En variante, la face d'appui 37 est une portion de la première face supérieure 35.

[0060] Un joint d'étanchéité est, notamment, inséré entre la face d'appui 37 et le capot 55 lorsque le capot 55 est dans la position rétractée. Ce joint d'étanchéité est configuré pour empêcher un liquide de pénétrer dans la cavité 42 depuis la première face supérieure 35 lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée. Le joint est, par exemple, un joint périphérique entourant la console 55 dans un plan perpendiculaire à la direction d'élévation Z.

[0061] Le capot 55 est configuré pour supporter une charge supérieure ou égale à 100 kilogrammes (kg), notamment supérieure ou égale à 200 kg, lorsque le capot 55 est en appui contre la face d'appui 37. En particulier, le capot 55 est configuré pour supporter une charge supérieure ou égale à 240 kg lorsque le capot 55 est en appui contre la face d'appui 37.

[0062] Le capot 55 est, par exemple, réalisé sous la forme d'une feuille ou plaque d'un matériau plastique ou métallique, par exemple d'une feuille de polyester. Selon un mode de réalisation, la feuille de polyester comporte, en outre des fibres de verre ou de carbone.

[0063] Le capot 55 est, par exemple, réalisé en un matériau opaque.

[0064] Le capot 55 présente une épaisseur comprise entre 4 mm et 7 mm.

[0065] Le capot 55 comporte au moins une portion 70 faisant saillie par rapport à l'une des faces actives, notamment par rapport à une face active sensiblement verticale lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée. Dans la position déployée, le capot 55 fait saillie par rapport à la face active correspondante selon la direction longitudinale DL, en particulier dans un sens opposé au pare-brise 15. Dans la position déployée, le capot 55 fait saillie sur une longueur notamment comprise entre 10 centimètres (cm) et 20 cm.

[0066] Le capot 55 est mobile par rapport à la console 50 entre une première position et une deuxième position.

[0067] Le capot 55 est, notamment, configuré pour se déplacer entre la première position et la deuxième position lorsque le pupitre 25 est déplacé entre la position rétractée et la position déployée.

[0068] Lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée, le capot 55 est dans la première position. Lorsque le pupitre 25 est dans la position déployée, le capot 55 est dans la deuxième position.

[0069] Lorsque le capot 55 est dans la première position, la longueur de la portion faisant saillie 70 est strictement supérieure à la longueur de cette même portion dans la deuxième position. Par exemple, lorsque le capot 55 passe de la première à la deuxième position, le capot 55 se déplace selon la direction longitudinale DL en direction du pare-brise 15. Une différence entre la longueur de la portion 70 dans la première position et la longueur de la portion 70 dans la deuxième position est comprise entre 130 mm et 150 mm.

[0070] Le pupitre 25 mobile en rotation permet aux moyens de pilotage 45 d'être inaccessibles aux passagers lorsque le pupitre 25 est dans la position rétractée, tout en limitant les contraintes exercées sur les câbles reliant le pupitre 25 au reste du véhicule puisque l'amplitude du mouvement du pupitre 25 au niveau de la partie arrière du pupitre 25 est faible. Le véhicule ferroviaire est donc plus fiable.

[0071] En outre, le pupitre 25, en position rétractée, n'obstrue pas la vision des passagers, dont le confort de voyage est donc amélioré.

[0072] L'obturation de la cavité 42 par le capot 55 dans la position rétractée évite que des objets soient introduits par les passagers dans la cavité et viennent interférer avec le fonctionnement du pupitre 25. Le joint d'étanchéité permet notamment de protéger les moyens de pilotage 45 et l'électronique associée contre des liquides renversés par les passagers.

[0073] La portion 70 faisant saillie joue le rôle de visière et permet une bonne vision des moyens de pilotage 45 par le pilote même en cas de soleil direct. Une longueur de 10 à 20 cm est particulièrement appropriée pour cela.

[0074] Lorsque le capot 55 est en appui contre le support 20, notamment contre la face d'appui 37, le pupitre 25 est rendu plus résistant au charges dans sa position rétractée.

[0075] Une différence angulaire de 30 à 40 ° entre les positions déployée et rétractée permet notamment que le pupitre 25, et notamment les faces actives, soient orientées dans la position rétractée de manière à ce qu'un liquide qui serait introduit dans la cavité 42 ne stagne pas sur les faces actives mais coule le long de celles-ci. Le risque d'endommagement subséquent du pupitre 25 est donc réduit.

[0076] Un axe de rotation A horizontal permet à un pupitre 25 de forme simple de s'intégrer aisément dans la plupart des supports 20 présentant des formes habituelles, avec un mécanisme de rotation simple.

[0077] Une variante de l'exemple de véhicule représenté sur la figure 1 est maintenant décrite. Les éléments identiques à l'exemple de la figure 1 ne sont pas décrits à nouveau. Seules les différences sont mises en évidence.

[0078] Deux positions déployées distinctes ou plus sont définies pour le pupitre 25.

[0079] Par exemple, dans une première position déployée, la face active sensiblement horizontale est disposée à une hauteur comprise entre 80 cm et 90 cm tandis que dans une deuxième position déployée cette hauteur est comprise entre 100 cm et 110 cm.

[0080] Notamment, lorsque le pupitre 25 est dans la première position déployée, le capot 55 est dans sa première position, mais le capot 55 est dans sa deuxième position lorsque le pupitre 25 est dans la deuxième position déployée.

[0081] Ainsi, le pupitre 25 dans la deuxième position déployée est adapté à une conduite par un pilote debout, la portion 70 ne formant pas un obstacle à la vision par le pilote des faces actives même si le pilote est de grande taille.

[0082] Les moyens de verrouillage sont propres à verrouiller le pupitre 25 indifféremment dans chacune de ses positions déployées.

[0083] Cette variante permet au pupitre 25 d'être adapté aisément à différentes positions du pilote, notamment des positions dans lesquelles le pilote est assis ou debout, et à des tailles de pilote différentes. En effet, il suffit de choisir une position déployée adaptée à la morphologie ou à la position du pilote, sans que le pupitre 25 ou le support 20 doivent être modifiés.


Revendications

1. Véhicule ferroviaire comportant un pupitre (25) de pilotage du véhicule ferroviaire et un support (20), le support (20) étant configuré pour supporter le pupitre de pilotage (25), le support (20) comportant une première face supérieure (35) délimitant le support (20) selon une direction d'élévation (Z) du véhicule ferroviaire, le pupitre (25) comportant des moyens (45) de pilotage du véhicule ferroviaire,
caractérisé en ce que le pupitre (25) est mobile en rotation par rapport au support (20) entre au moins une position déployée dans laquelle les moyens de pilotage (45) sont accessibles pour un opérateur et une position rétractée dans laquelle les moyens de pilotage (45) sont inaccessibles pour l'opérateur, le pupitre (25) étant accueilli dans une cavité (42) du support (20) lorsque le pupitre (25) est dans la position rétractée, le pupitre (25) s'étendant hors du support (20) à partir de la première face supérieure (35) lorsque le pupitre (25) est dans la position déployée.
 
2. Véhicule ferroviaire selon la revendication 1, dans lequel la cavité (42) débouche sur la première face supérieure (35), le pupitre (25) comportant une console (50) portant les moyens de pilotage (45) et un capot (55) délimitant le pupitre (25) selon la direction d'élévation (Z), le capot (55) obturant la cavité (42) lorsque le pupitre (25) est dans la position rétractée, la console (50) étant intercalée entre le capot (55) et le support (20) lorsque le pupitre (25) est dans la position déployée.
 
3. Véhicule ferroviaire selon la revendication 2, dans lequel la console (50) présente au moins une face active portant les moyens de pilotage (45), le capot (55) comportant une portion (70) faisant saillie par rapport à la face active selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face active, la portion faisant saillie (70) présentant notamment une longueur comprise entre 10 centimètres et 20 centimètres.
 
4. Véhicule ferroviaire selon la revendication 3, dans lequel le capot (55) est mobile par rapport à la face active entre une première position et une deuxième position, la longueur de la portion faisant saillie (70) dans la première position étant strictement supérieure à la longueur de la portion faisant saillie (70) dans la deuxième position.
 
5. Véhicule ferroviaire selon la revendication 4, dans lequel le capot (55) est configuré pour se déplacer de la première position jusqu'à la deuxième position lorsque le pupitre (25) se déplace de la position rétractée à la position déployée.
 
6. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel le support (20) comporte au moins une face d'appui (37), le capot (55) venant en appui contre la face d'appui (37) lorsque le pupitre (25) est dans la position rétractée, le capot (55) étant distant de la face d'appui (37) lorsque le pupitre (25) est dans la position déployée, la face d'appui (37) étant notamment une face d'un épaulement faisant saillie à l'intérieur de la cavité (42).
 
7. Véhicule ferroviaire selon la revendication 6, comportant un joint d'étanchéité interposé entre le capot (55) et la face d'appui (37) lorsque le pupitre (25) est dans la position rétractée, le joint d'étanchéité étant configuré pour empêcher un liquide de pénétrer dans la cavité (42) depuis la première face supérieure (35) lorsque le pupitre (25) est dans la position rétractée.
 
8. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pupitre (25) présente une deuxième face supérieure (60) délimitant le pupitre (25) selon la direction d'élévation (Z), la deuxième face supérieure (60) étant de niveau avec la première face supérieure (35) lorsque le pupitre (25) est dans la position rétractée.
 
9. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une différence angulaire entre la position déployée et la position rétractée est comprise entre 30 degrés et 40 degrés.
 
10. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pupitre (25) est mobile en rotation par rapport au support (20) selon un axe (A) sensiblement horizontal, l'axe (A) étant, notamment, perpendiculaire à une direction longitudinale (DL) du véhicule ferroviaire, le véhicule étant configuré pour se déplacer selon la direction longitudinale.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche