(19)
(11) EP 3 027 082 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.09.2020  Bulletin  2020/36

(21) Numéro de dépôt: 14742252.1

(22) Date de dépôt:  24.07.2014
(51) Int. Cl.: 
A46B 9/02(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2014/065986
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2015/014728 (05.02.2015 Gazette  2015/05)

(54)

APPLICATEUR POUR PRODUIT COSMÉTIQUE ET ENSEMBLE APPLICATEUR ASSOCIÉ

APPLIKATOR FÜR EIN KOSMETIKPRODUKT UND ZUGEHÖRIGE APPLIKATORANORDNUNG

APPLICATOR FOR A COSMETIC PRODUCT AND ASSOCIATED APPLICATOR ASSEMBLY


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 02.08.2013 FR 1357742

(43) Date de publication de la demande:
08.06.2016  Bulletin  2016/23

(73) Titulaire: Albéa Services
92230 Gennevilliers (FR)

(72) Inventeurs:
  • SCHREIBER, Camille
    75017 Paris (FR)
  • RUTIGLIANO, Anne
    78600 Maisons Laffitte (FR)
  • URESTI, Osvaldo
    75009 Paris (FR)
  • EDMONDSON, Mark
    72260 Courgains (FR)

(74) Mandataire: Gevers & Orès 
Immeuble le Palatin 2 3 Cours du Triangle CS 80165
92939 Paris La Défense Cedex
92939 Paris La Défense Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 2 935 878
FR-A1- 2 983 690
FR-A1- 2 951 359
US-A1- 2006 076 031
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique et un ensemble applicateur associé.

    [0002] On connait des ensembles applicateur pour produit cosmétique, notamment pour produit cosmétique destiné à être appliqué sur les cils tel que du mascara, comprenant un récipient contenant le produit cosmétique et un applicateur adapté pour être fixé de manière amovible sur le récipient.

    [0003] Le récipient comprend généralement un corps, le corps comprenant des parois délimitant un réservoir dans lequel est contenu le produit cosmétique, et un goulot définissant une ouverture par laquelle le produit cosmétique peut être extrait.

    [0004] L'ensemble applicateur comprend généralement un bouchon adapté pour être fixé sur le goulot, une tige s'étendant à partir du bouchon et un applicateur fixé à une extrémité libre de la tige. L'applicateur comprend une âme et une pluralité de protubérances ou de poils s'étendant à partir de l'âme.

    [0005] Lorsque le bouchon est fixé sur le goulot, la tige et l'applicateur s'étendent à l'intérieur du réservoir. L'applicateur est immergé dans le produit cosmétique contenu dans le réservoir.

    [0006] Pour utiliser l'applicateur, l'utilisateur détache le bouchon du goulot et extrait l'applicateur du récipient.

    [0007] Pour éviter que l'applicateur ne soit trop chargé en produit cosmétique, le récipient comprend généralement un essoreur, fixé à l'intérieur du goulot. Lorsque l'utilisateur extrait l'applicateur du récipient, l'applicateur coulisse à l'intérieur de l'essoreur. L'essoreur racle le produit cosmétique en excès sur la tige et sur l'applicateur.

    [0008] L'essoreur permet ainsi de régler la quantité de produit présent sur l'applicateur et évite une application excessive de produit cosmétique sur les cils.

    [0009] L'essoreur limite, en particulier, la quantité de produit présent sur les protubérances. Deux paramètres interagissent à cette fin. Le diamètre interne de l'essoreur et l'extension radiale des protubérances.

    [0010] Ainsi, la quantité de produit désiré sur les protubérances en sortie de l'essoreur résulte du compromis entre le diamètre interne de l'essoreur et l'extension radiale des protubérances.

    [0011] Par ailleurs, on sait que les zones présentant des protubérances d'extension radiale plus faible favorisent le chargement de l'applicateur tandis que les zones présentant des protubérances d'extension radiale plus longue favorisent le peignage des cils pour un essoreur donné.

    [0012] Le document FR 2 983 690 divulgue un applicateur pour peigner et/ou appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant un organe d'application moulé, comportant une âme allongée s'étendant selon un axe longitudinal, au moins trois rangées de dents se raccordant à l'âme, les rangées s'étendant le long de l'axe longitudinal de l'âme, dont au moins une rangée de grandes dents et au moins une rangée de petites dents, des rangées de dents pouvant le cas échéant être disposées selon au moins un groupe de rangées rapprochées, l'implantation des rangées de dents et/ou des groupes de rangées rapprochées sur l'âme étant sensiblement constante autour de l'âme, sur au moins une portion de la longueur de l'organe d'application et, dans le cas où l'organe d'application comporte au moins un groupe de rangées rapprochées, les dents du groupe de rangées rapprochées étant parallèles entre elles au sein du groupe.

    [0013] Un but de la présente invention est de proposer un applicateur qui permet une forte imbrication des zones de charge et des zones de peignage.

    [0014] Ainsi, l'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique comprenant une âme présentant une première extrémité, dite extrémité proximale, et une deuxième extrémité libre, dite extrémité distale, et une pluralité de protubérances s'étendant en saillie à partir de l'âme.

    [0015] Selon l'invention, lesdites protubérances sont moulées avec l'âme et sont agencées en une pluralité de rangées s'étendant selon la direction d'extension de l'âme, les protubérances d'au moins une desdites rangées, appelée première rangée, diminuant progressivement en longueur de ladite extrémité distale vers une partie centrale de l'applicateur puis augmentant progressivement en longueur de ladite partie centrale vers ladite extrémité proximale, tandis qu'une variation opposée de la longueur des protubérances intervient dans chacune des deux rangées, dites secondes rangées, adjacentes à la ou lesdites premières rangées.

    [0016] L'applicateur proposé présente l'avantage de présenter des zones de charges réparties de façon discrètes, situées en quinconce, qui alternent avec des zones de peignage, pour permettre simultanément le chargement des cils en produit cosmétique, et leur peignage. Cet applicateur est d'autant plus avantageux qu'il permet cette simultanéité de fonctions sur tout son pourtour, d'une part, et sur toute sa longueur, d'autre part.

    [0017] Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :
    • lesdites rangées sont parallèles à un axe de l'âme,
    • les premières rangées alternent avec les secondes rangées tout autour de l'âme, ce qui permet d'avoir un effet d'application du produit uniforme sur tout le pourtour de l'applicateur, des zones de charge, réparties de façon discrètes, alternant en quinconce avec des zones de peignage,
    • les protubérances des premières rangées sont décalées axialement par rapport aux protubérances des secondes rangées,
    • lesdites rangées sont espacées radialement autour de la périphérie de l'âme selon une distance angulaire constante,
    • ladite distance angulaire est de 30°,
    • l'âme est en matériau plastique,
    • les protubérances sont en matériau plastique,
    • l'âme et les protubérances sont moulées dans un même matériau,
    • chacune des rangées présente un profil en forme de vague,
    • les vagues des premières rangées sont en opposition de phase par rapport à une vague des secondes rangées,
    • les protubérances présentent une section demi-circulaire,
    • les protubérances présentent chacune une surface plane,
    • les protubérances sont positionnées de sorte que des surfaces planes de deux protubérances adjacentes sont orientées selon le même sens giratoire,
    • les protubérances s'étendent chacune selon une normale à l'axe de l'âme,
    • les protubérances sont rectilignes,
    • l'âme est de section constante,
    • l'âme présente un profil nervuré,
    • l'âme comprend un coeur et des nervures s'étendant longitudinalement le long du cœur,
    • l'âme présente quatre nervures longitudinales régulièrement espacées,
    • l'âme est pleine,
    • l'applicateur forme une brosse.


    [0018] L'invention concerne aussi un ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant un récipient comprenant un corps formant un réservoir destiné à contenir le produit cosmétique, et un applicateur tel que précédemment décrit, adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur est logé à l'intérieur du réservoir.

    [0019] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.

    [0020] Sur ces dessins :
    • la figure 1 est une vue en élévation d'un applicateur selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue en coupe selon l'axe de coupe D-D qui est référencé sur la figure 1,
    • la figure 3 est une vue en coupe selon l'axe de coupe A-A qui est référencé sur la figure 1,
    • la figure 4 est la vue de dessus de la figure 1,
    • la figure 5 est la vue en coupe selon l'axe de coupe B-B qui est référencé sur la figure 4.


    [0021] L'invention, illustrée sur les figures, concerne un applicateur 10 pour produit cosmétique comprenant une âme 12 présentant une première extrémité, dite extrémité proximale 13 apte à être fixée à une tige d'applicateur par un manchon 14 prolongeant ladite âme 12, et une deuxième extrémité libre, dite extrémité distale 16. Ledit manchon 14 permet la fixation de l'applicateur 10.

    [0022] L'applicateur 10 comprend en outre une pluralité de protubérances 30 qui s'étendent en saillie à partir de l'âme 12.

    [0023] Les protubérances 30 sont moulées avec l'âme 12. Autrement dit, les protubérances 30 peuvent être issues de matière avec l'âme 12 ou bien surmoulées sur l'âme 12.

    [0024] Les protubérances 30 sont agencées en une pluralité de rangées R1-R12 s'étendant selon la direction d'extension de l'âme 12. Les rangées R1-R12 sont toutes parallèles à un axe de l'âme 12, en particulier son axe d'extension longitudinal référencé X sur la figure 1.

    [0025] Les protubérances 30 d'au moins une desdites rangées, appelée première rangée R1, diminuent progressivement en longueur de ladite extrémité distale 16 vers une partie centrale 15 de l'applicateur 12 puis augmentent progressivement en longueur de ladite partie centrale 15 vers ladite extrémité proximale 13. Autrement dit, la longueur des protubérances 30 pourra évoluer linéairement, ou selon d'autres profils de variation, d'une protubérance 30 à l'autre, par exemple par paliers successifs d'au moins deux protubérances 30 de même longueur.

    [0026] Une variation opposée de la longueur des protubérances 30 intervient dans chacune des deux rangées, dites secondes rangées R2, R12, adjacentes à la ou lesdites premières rangées R1. On obtient de la sorte, un effet maquillant avantageux car la partie centrale de la rangée R1 - formant une zone de charge - se trouve entre deux zones de peignage situées, chacune, sur une rangée adjacente R2, R12. Autrement dit, les zones de charges alternent, en quinconce, avec les zones de peignage, tout autour et tout le long de l'applicateur de l'invention.

    [0027] La figure 1 donne une vision globale de l'alternance entre des premières rangées R1, R3, R5, R7, R9, R11 et des secondes rangées R2, R4, R6, R8, R10, R12 tout autour de l'âme 12. Les rangées R1-R12 sont repérées sur la figure 4 qui est, pour rappel, une vue de dessus de la figure 1. Autrement dit, dans cet exemple, l'applicateur comprend exclusivement des rangées du premier et du second type alternant les unes avec les autres.

    [0028] Comme il est visible sur ladite figure 4, les rangées R1-R12 sont espacées radialement autour de la périphérie de l'âme 12 selon une distance angulaire constante. Cette distance angulaire peut varier d'un mode de réalisation à l'autre. Dans le mode de réalisation illustré ici, la distance angulaire est de 30°. Autrement dit, les rangées R1-R12 sont au nombre de douze.

    [0029] La figure 3 permet de visualiser une des premières rangées R1. Comme évoqué ci-dessus, chacune des premières rangées R1, R3, R5, R7, R9, R11 présente des protubérances, ou dents 31, dont la longueur diminue progressivement de l'extrémité distale 16 vers la partie centrale 15 de l'applicateur 12 puis augmente progressivement de la partie centrale 15 vers l'extrémité proximale 13. Autrement dit, l'extrémité libre des dents 31 définit une première enveloppe, ou première vague V1, d'abord convexe au voisinage de l'extrémité distale 16, puis concave au voisinage de la partie centrale 15 et de nouveau convexe au voisinage de l'extrémité proximale 13. La première vague V1 est sensiblement identique à toutes les premières rangées R1, R3, R5, R7, R9, R11.

    [0030] L'encombrement maximal D31 occupé par cette première vague V1 se situe au voisinage de l'extrémité distale 16 et au voisinage de l'extrémité proximale 13. Cette première vague V1 occupe un encombrement minimal d31 au voisinage de la partie centrale 15 de l'âme 12. Les encombrements maximal D31 et minimal d31 respecteront la formule suivante :



    [0031] Par encombrement maximal ou minimal, on entend la distance entre l'axe d'extension longitudinale de l'âme X et l'extrémité libre d'une protubérance, autrement dit, l'extension radiale des protubérances.

    [0032] La figure 5 permet de visualiser une des secondes rangées R2. Chacune des secondes rangées R2, R4, R6, R8, R10, R12 présente des protubérances, ou dents 32, dont la longueur augmente progressivement de l'extrémité distale 16 vers la partie centrale 15 de l'applicateur 12 puis diminue progressivement de la partie centrale 15 vers l'extrémité proximale 13. Autrement dit, l'extrémité libre des dents 32 définit une seconde enveloppe, ou seconde vague V2, d'abord concave au voisinage de l'extrémité distale 16, puis convexe au voisinage de la partie centrale 15 et de nouveau concave au voisinage de l'extrémité proximale 13. La seconde vague V2 est sensiblement identique à toutes les secondes rangées R2, R4, R6, R8, R10, R12.

    [0033] L'encombrement maximal D32 occupé par cette seconde vague V2 se situe au voisinage de partie centrale 15 de l'âme 12 tandis que l'encombrement minimal d32 qu'occupe cette seconde vague V2 se situe au voisinage de l'extrémité distale 16 et au voisinage de l'extrémité proximale 13. Les encombrements maximal D32 et minimal d32 respecteront la formule suivante :



    [0034] De plus, les encombrements maximaux D31, D32, occupés respectivement par la première et la seconde vague V1, V2, respecteront la formule suivante :



    [0035] De même pour les encombrements minimaux d31, d32 :



    [0036] L'enveloppe de chacune desdites première et seconde rangées est ici de forme ondulée ou sinusoïdale, en décalage de phase, avantageusement en opposition de phase.

    [0037] Autrement dit, chacune des rangées R1-R12 présente un profil en forme de vague V1, V2 avec la particularité suivante: les vagues V1 formées par les premières rangées R1, R3, R5, R7, R9, R11 sont en opposition de phase par rapport à la vague V2 formée par les secondes rangées R2, R4, R6, R8, R10, R12.

    [0038] De plus, comme déjà dit, l'applicateur 10 ne présente pas ici de rangées de dents qui définiraient, par leur extrémité libre, une vague différente des deux vagues V1, V2 qui viennent d'être décrite.

    [0039] Il est à noter, qu'il existe, le long de l'axe X, au moins deux plans orthogonaux audit axe X, dans lesquels les protubérances 30 des rangées R1-R12 présentent sensiblement la même extension radiale, lesdits plans ne contenant ni l'extrémité proximale 13 ni l'extrémité distale 16.

    [0040] Il est aussi à noter qu'au niveau des extrémités proximale 13 et distale 16, les protubérances 30 de deux rangées adjacentes présentent des extensions radiales différentes.

    [0041] Comme il a été décrit en préambule, le récipient de l'ensemble applicateur conforme à l'invention comprend généralement un essoreur fixée à l'intérieur de son goulot pour limiter la quantité de produit sur les protubérances 30, en particulier sur celles d'extensions radiales les plus longues. Ces dernières servent alors au peignage des cils, tandis que les dents de plus faible extension radiale, qui ne seront que peu essorées, servent à charger les cils en produit.

    [0042] Ainsi, l'effet associé à l'alternance de deux type de vagues V1, V2 autour d'une âme 12 du type de l'invention est particulièrement avantageux. Il permet à l'utilisatrice de bénéficier, en un simple geste de rotation de l'applicateur autour de son axe longitudinal, de zones de charges, à savoir les zones d'encombrements minimum d31, d32, et de zones de peignage des cils, à savoir les zones d'encombrements maximum D31, D32.

    [0043] Autrement dit, les zones de charge et de peignage se succèdent autour de l'âme 12 de l'applicateur 10 sous la forme des vagues V1, V2 en opposition de phase, et ceci sur toute sa longueur.

    [0044] Encore autrement dit, les zones de charge et de peignage se succèdent, en quinconce, axialement et angulairement, le long et autour de l'axe X de l'applicateur 10.

    [0045] L'applicateur 10 comprend donc des rangées R1-R12 de protubérances 30 dont l'encombrement D31, D32 peut être important. Ainsi, pour être utilisée en coopération avec un récipient au format standard, l'âme 12 devra présenter un diamètre d12 relativement faible (voir figure 2).

    [0046] Cependant, pour conserver une rigidité suffisante à sa fonction, l'âme 12 pourra présenter un profil nervuré ici sous la forme de nervures longitudinales 17 régulièrement espacées autour d'un coeur de l'âme comme cela est illustré sur la figure 2. L'âme 12 présentera, en outre, une section constante le long de son axe d'extension longitudinal.

    [0047] L'exemple illustré sur la figure 2 comporte quatre nervures longitudinales 17 mais ce nombre peut varier. Ainsi, l'âme 12 présentera au moins une nervure longitudinale 17. La section transversale de la ou desdites nervures est sensiblement en forme d'oméga (Ω). Ladite section transversale est réalisée dans un plan orthogonal à l'axe longitudinal X de l'âme 12.

    [0048] L'applicateur de l'invention présente encore un avantage. Il permet une séparation remarquable des cils de l'utilisatrice qui pourra être renforcé par la caractéristique suivante : les dents 31 des premières rangées R1, R3, R5, R7, R9, R11 sont décalées axialement par rapport aux dents 32 des secondes rangées R2, R4, R6, R8, R10, R12.

    [0049] D'autre part, pour faciliter les opérations de fabrication d'un tel applicateur 10, les protubérances 30 pourront présenter une section demi-circulaire. Elles présentent de la sorte, de préférence, chacune une surface plane (voir figure 4). Lesdites protubérances 30 sont ici positionnées de sorte que les surfaces planes de deux protubérances adjacentes sont orientées selon le même sens giratoire autour de l'âme 12. De plus, toujours pour faciliter les opérations de fabrication, les protubérances 30 seront de préférence rectilignes et s'étendront, chacune, selon une normale à l'axe de l'âme 12.

    [0050] Les protubérances 30 seront de préférence issues de matière de l'âme 12. Ainsi, l'âme 12 et les protubérances 30 pourront être moulées en un matériau à base de LDPE (polyéthylène basse densité). D'autres matériaux pourront être encore utilisés, à savoir la matière « EXACT » d'ExxonMobil ou la matière « HYTREL » de Dupont, ou un mélange de ces matériaux.

    [0051] Il est à noter que l'applicateur 10 forme, avantageusement, une brosse.

    [0052] L'invention concerne aussi un ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant un récipient comprenant un corps formant un réservoir contenant le produit cosmétique, et un applicateur tel que précédemment décrit, adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur est logé à l'intérieur du réservoir. Ledit applicateur 10 est fixé, par exemple, à l'extrémité d'une tige, elle-même fixée à un bouchon avantageusement vissé au récipient. Après montage, le manchon 14 est situé dans la tige et l'extrémité proximale 13 de l'âme forme l'extrémité proximale visible de l'applicateur.

    [0053] Il est aussi à noter que des variantes de réalisation sont bien sûr possibles. Notamment, dans un exemple de réalisation supplémentaire, l'applicateur de l'invention comporte un nombre de rangées différent, soit plus faible - par exemple 8 rangées, soit plus élevé - par exemple 16 rangées.


    Revendications

    1. Applicateur (10) pour produit cosmétique comprenant :

    - une âme (12) présentant une première extrémité, dite extrémité proximale (13), et une deuxième extrémité libre, dite extrémité distale (16), et

    - une pluralité de protubérances (30) s'étendant en saillie à partir de l'âme (12),
    dans lequel lesdites protubérances (30) sont moulées avec l'âme (12) et sont agencées en une pluralité de rangées (R1-R12) s'étendant selon la direction d'extension de l'âme (12), et caractérisé en ce que les protubérances d'au moins une desdites rangées, appelée première rangée (R1), diminuent progressivement en longueur de ladite extrémité distale (16) vers une partie centrale (15) de l'applicateur (10) puis augmentent progressivement en longueur de ladite partie centrale (15) vers ladite extrémité proximale (13), tandis qu'une variation opposée de la longueur des protubérances intervient dans chacune des deux rangées, dites secondes rangées (R2, R12), adjacentes à la ou lesdites premières rangées (R1).


     
    2. Applicateur selon la revendication précédente, dans lequel les premières rangées (R1, R3, R5, R7, R9, R11) alternent avec les secondes rangées (R2, R4, R6, R8, R10, R12) tout autour de l'âme (12).
     
    3. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel lesdites rangées (R1-R12) sont parallèles à un axe de l'âme (12).
     
    4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites rangées (R1-R12) sont espacées radialement autour de la périphérie de l'âme (12) selon une distance angulaire constante.
     
    5. Applicateur selon la revendication précédente, dans lequel ladite distance angulaire est de 30°.
     
    6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacune des rangées (R1-R12) présente un profil en forme de vague (V1, V2), les vagues (V1) des premières rangées (R1, R3, R5, R7, R9, R11) étant en opposition de phase par rapport à une vague (V2) des secondes rangées (R2, R4, R6, R8, R10, R12).
     
    7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les protubérances (30) présentent une section demi-circulaire.
     
    8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les protubérances (30) présentent chacune une surface plane.
     
    9. Applicateur selon la revendication précédente, dans lequel les protubérances (30) sont positionnées de sorte que des surfaces planes de deux protubérances (30) adjacentes sont orientées selon le même sens giratoire.
     
    10. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'âme (12) est de section constante.
     
    11. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'âme (12) comprend un coeur et des nervures (17) s'étendant longitudinalement le long du cœur.
     
    12. Ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant :

    - un récipient comprenant un corps formant un réservoir destiné à contenir le produit cosmétique, et

    - un applicateur selon l'une des revendications 1 à 10 adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur (10) est logé à l'intérieur du réservoir.


     


    Ansprüche

    1. Applikator (10) für ein Kosmetikprodukt, umfassend:

    - einen Kern (12), der ein erstes, als proximales Ende (13) bezeichnetes Ende und ein zweites, als distales Ende (16) bezeichnetes freies Ende aufweist, und

    - eine Vielzahl von Vorsprüngen (30), die sich vom Kern (12) aus abstehend erstrecken,
    wobei die Vorsprünge (30) zusammen mit dem Kern (12) geformt sind und in einer Vielzahl von Reihen (R1-R12) eingerichtet sind, die sich in der Erstreckungsrichtung des Kerns (12) erstrecken, und dadurch gekennzeichnet, dass
    die Vorsprünge mindestens einer der Reihen, die erste Reihe (R1) genannt wird, vom distalen Ende (16) zu einem Mittelteil (15) des Applikators (10) nach und nach in der Länge abnehmen, und anschließend vom Mittelteil (15) zum proximalen Ende (13) nach und nach in der Länge zunehmen, während bei jeder der zwei, als zweite Reihen (R2, R12) bezeichneten Reihen, die an die erste(n) Reihe(n) (R1) angrenzen, eine entgegengesetzte Änderung der Länge der Vorsprünge stattfindet.


     
    2. Applikator nach dem vorstehenden Anspruch, wobei sich die ersten Reihen (R1, R3, R5, R7, R9, R11) um den Kern (12) herum mit den zweiten Reihen (R2, R4, R6, R8, R10, R12) abwechseln.
     
    3. Applikator nach einem der Ansprüche 1 oder 2, wobei die Reihen (R1 -R12) zu einer Achse des Kerns (12) parallel sind.
     
    4. Applikator nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die Reihen (R1-R12) radial um den Umfang des Kerns (12) in einem konstanten Winkelabstand beabstandet sind.
     
    5. Applikator nach dem vorstehenden Anspruch, wobei der Winkelabstand 30° beträgt.
     
    6. Applikator nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei jede der Reihen (R1-R12) ein Profil in Wellenform (V1, V2) aufweist, wobei die Wellen (V1) der ersten Reihen (R1, R3, R5, R7, R9, R11) in Bezug auf eine Welle (V2) der zweiten Reihen (R2, R4, R6, R8, R10, R12) gegenphasig sind.
     
    7. Applikator nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die Vorsprünge (30) einen halbkreisförmigen Querschnitt aufweisen.
     
    8. Applikator nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei jeder der Vorsprünge (30) eine ebene Fläche aufweist.
     
    9. Applikator nach dem vorstehenden Anspruch, wobei die Vorsprünge (30) so positioniert sind, dass ebene Flächen von zwei angrenzenden Vorsprüngen (30) in derselben Drehrichtung ausgerichtet sind.
     
    10. Applikator nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der Kern (12) von konstantem Querschnitt ist.
     
    11. Applikator nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der Kern (12) ein Herzstück und Rippen (17) umfasst, die sich längs entlang des Herzstücks erstrecken.
     
    12. Applikator-Set für ein Kosmetikprodukt, umfassend:

    - einen Behälter, der einen Körper umfasst, welcher ein Reservoir bildet, das dazu bestimmt ist, das Kosmetikprodukt zu enthalten, und

    - einen Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 10, der dafür geeignet ist, so an dem Behälter befestigt zu werden, dass der Applikator (10) im Inneren des Reservoirs untergebracht ist.


     


    Claims

    1. Applicator (10) for a cosmetic product, comprising:

    - a core (12) having a first end, referred to as a proximal end (13), and a second, free end, referred to as a distal end (16), and

    - a plurality of protrusions (30) projecting from the core (12),

    wherein said protrusions (30) are moulded with the core (12) and are arranged in a plurality of rows (R1-R12) which extend in the direction of extension of the core (12), and characterised in that the protrusions of at least one of said rows, referred to as the first row (R1), progressively decrease in length from said distal end (16) towards a central portion (15) of the applicator (10) and then progressively increase in length from said central portion (15) towards said proximal end (13), while the length of the protrusions varies in the opposite manner in each of the two rows, referred to as second rows (R2, R12), adjacent to said first row(s) (R1).
     
    2. Applicator according to the preceding claim, wherein the first rows (R1, R3, R5, R7, R9, R11) alternate with the second rows (R2, R4, R6, R8, R10, R12) around the entire core (12).
     
    3. Applicator according to either claim 1 or claim 2, wherein said rows (R1-R2) are parallel to an axis of the core (12).
     
    4. Applicator according to any of the preceding claims, wherein said rows (R1-R12) are radially spaced around the periphery of the core (12) at a constant angular distance.
     
    5. Applicator according to the preceding claim, wherein said angular distance is 30°.
     
    6. Applicator according to any of the preceding claims, wherein each of the rows (R1-R12) has a wave-shaped profile (V1, V2), the waves (V1) of the first rows (R1, R3, R5, R7, R9, R11) being in antiphase with a wave (V2) of the second rows (R2, R4, R6, R8, R10, R12).
     
    7. Applicator according to any of the preceding claims, wherein the protrusions (30) have a semi-circular cross section.
     
    8. Applicator according to any of the preceding claims, wherein the protrusions (30) each have a planar surface.
     
    9. Applicator according to the preceding claim, wherein the protrusions (30) are positioned such that planar surfaces of two adjacent protrusions (30) are oriented in the same rotational direction.
     
    10. Applicator according to any of the preceding claims, wherein the core (12) has a constant cross section.
     
    11. Applicator according to any of the preceding claims, wherein the core (12) comprises a centre and ribs (17) extending longitudinally along the centre.
     
    12. Applicator assembly for a cosmetic product, comprising:

    - a receptacle comprising a body which forms a container intended to contain the cosmetic product, and

    - an applicator according to any of claims 1 to 10 that is capable of being attached to the receptacle such that the applicator (10) is housed within the container.


     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description