(19)
(11) EP 2 527 724 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.11.2020  Bulletin  2020/47

(21) Numéro de dépôt: 12169383.2

(22) Date de dépôt:  24.05.2012
(51) Int. Cl.: 
F21V 14/08(2006.01)
F21S 41/68(2018.01)

(54)

Projecteur pour véhicule automobile

Scheinwerfer für Kraftfahrzeug

Headlight for automobile


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 25.05.2011 FR 1154568

(43) Date de publication de la demande:
28.11.2012  Bulletin  2012/48

(73) Titulaire: AML Systems
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rivier, Cyril
    92400 Courbevoie (FR)
  • Koulouh, Hassan
    93310 Le Pré-Saint-Gervais (FR)

(74) Mandataire: Gevers & Orès 
Immeuble le Palatin 2 3 Cours du Triangle CS 80165
92939 Paris La Défense Cedex
92939 Paris La Défense Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 088 364
CH-A5- 696 067
DE-A9-102007 050 207
EP-A1- 2 169 299
DE-A1-102006 017 132
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un projecteur pour véhicule automobile.

    [0002] Plus particulièrement, l'invention concerne le domaine des projecteurs pour véhicule automobile du type comprenant un réflecteur dans lequel sont disposés une source lumineuse produisant un faisceau lumineux et des moyens de déformation du faisceau lumineux pour l'adapter aux circonstances de la conduite.

    [0003] Il est connu d'utiliser une barrette de coupure rotative actionnée électriquement pour se déplacer, sur commande, d'une première position angulaire dans laquelle elle occulte une partie du faisceau lumineux afin de limiter la portée du projecteur à celle des feux de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs circulant en sens inverse, à une deuxième position angulaire dans laquelle elle n'occulte pas le faisceau lumineux, la portée du projecteur correspondant alors à celle des feux de route.

    [0004] Il existe également des projecteurs dits multi-fonctions, dans lesquels la barrette de coupure peut adopter plus de deux positions angulaires pour occulter de façon sélective le faisceau lumineux.

    [0005] De telles barrettes sont actionnées électriquement par un actionneur comprenant un moteur électrique et un détecteur de la position angulaire de la barrette de coupure.

    [0006] On connaît notamment, par le document EP 2 088 364 A1, un dispositif de projecteur pour véhicule comprenant un réflecteur dans lequel est disposée une source de lumière ainsi qu'une lentille et un dispositif à diaphragme apte à agir sur les émissions de la source de lumière afin d'obtenir une distribution de lumière donnée.

    [0007] Un détecteur fréquemment utilisé pour détecter la position angulaire de la barrette est le détecteur à effet Hall comprenant un capteur et aimant.

    [0008] Dans les projecteurs de l'état de la technique, l'aimant est disposé sur un moyeu porte-aimant situé au niveau de la barrette. En outre, le moteur est raccordé à une première carte de circuit imprimé et le capteur est raccordé à une deuxième carte de circuit imprimé.

    [0009] Cet agencement présente un encombrement préjudiciable à l'intégration de l'actionneur dans tout réflecteur.

    [0010] L'invention vise à améliorer la situation.

    [0011] La présente invention concerne tout d'abord un projecteur pour véhicule automobile comprenant un réflecteur dans lequel sont disposés une source lumineuse produisant un faisceau lumineux et des moyens de déformation du faisceau lumineux, lesdits moyens de déformation comprenant :
    • une barrette de coupure rotative pouvant se déplacer entre au moins une première position dans laquelle elle n'intercepte pas le faisceau lumineux et une deuxième position dans laquelle elle intercepte au moins une partie du faisceau lumineux ; et
    • un actionneur électrique de la barrette de coupure comprenant un moteur électrique et un détecteur de la position angulaire de la barrette à l'aide d'un capteur.


    [0012] Le projecteur de l'invention est caractérisé par le fait que le moteur et le capteur sont montés sur un unique support de circuit électronique.

    [0013] De manière remarquable, grâce à la connexion du moteur et du détecteur de position sur un même support, l'actionneur de l'invention est plus compact que les actionneurs de l'état de la technique. Cela permet de l'intégrer sur tout réflecteur, le rendant ainsi universel.

    [0014] Selon une réalisation préférée, le détecteur de position angulaire est un détecteur à effet Hall.

    [0015] L'utilisation d'un détecteur à effet Hall permet de connaître précisément, à chaque instant, un angle de rotation de la barrette par rapport à un angle de référence.

    [0016] Avantageusement, le détecteur comprend un capteur et un aimant disposé sur la barrette.

    [0017] Contrairement aux actionneurs de l'état de la technique, il n'est pas nécessaire de prévoir un moyeu porte-aimant. Cela permet d'améliorer encore le gain de place dans le projecteur de l'invention.

    [0018] De préférence, le moteur électrique est un moteur pas-à-pas.

    [0019] Ce moteur permet d'avoir une grande précision du mouvement de rotation de la barrette provoqué par ce moteur.

    [0020] Avantageusement, le support est une carte de circuit imprimé, de préférence située sur le moteur et sur laquelle le capteur peut avantageusement être monté. Ainsi, non seulement on peut s'affranchir de la longueur de la barrette mais on peut disposer l'ensemble de l'actionneur d'un même côté du réflecteur.

    [0021] De préférence, ledit actionneur comprend un connecteur électrique situé au niveau d'une partie du projecteur centrée par rapport au faisceau lumineux, dite partie centrale. De cette manière, il est possible de raccorder des fils raccord au connecteur électrique au centre du faisceau et donc au centre du projecteur. Ces fils ne gêneront donc pas une rotation horizontale du projecteur, en particulier une rotation selon un axe centré par rapport au faisceau et perpendiculaire au plan horizontal défini par la direction d'extension de la barrette de coupure et une direction d'extension du faisceau. La rotation du projecteur selon cet axe ne risque alors pas de débrancher les fils raccord du connecteur électrique.

    [0022] De préférence, le support de circuit électronique s'étend longitudinalement de manière sensiblement perpendiculaire au faisceau lumineux. De cette manière, on réduit l'encombrement de l'actionneur.

    [0023] Avantageusement, le support de circuit électronique s'étend au moins au niveau d'une partie du projecteur centrée par rapport au faisceau lumineux, dite partie centrale. De cette façon, on peut disposer le connecteur directement sur le support de circuit électronique de manière à réduire l'encombrement de l'actionneur.

    [0024] Selon une réalisation préférée, l'actionneur comprend un capteur de température raccordé au support. Le capteur de température est, notamment, raccordé au connecteur électrique. Ce capteur de température permet, notamment, de mesurer la température à l'intérieur du projecteur et de contrôler le moteur, par exemple, lorsque cette température dépasse un seuil, afin d'adapter le fonctionnement du moteur et éviter ainsi qu'il ne s'échauffe trop.

    [0025] De préférence, le réflecteur est de type elliptique.

    [0026] Cette forme elliptique présente l'avantage de concentrer beaucoup de lumière avec une faible hauteur de réflecteur ce qui améliore la compacité du projecteur.

    [0027] Avantageusement, la source lumineuse est une lampe xénon ou une lampe halogène ou une lampe à diode électroluminescente.

    [0028] L'invention concerne aussi un véhicule automobile équipé d'un projecteur selon l'invention.

    [0029] Des modes de réalisation de l'invention vont maintenant être décrits de façon plus précise mais non limitative en regard du dessin annexé sur lequel :
    • la figure 1 est une vue en perspective représentant un projecteur selon un mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en perspective représentant la structure d'un actionneur d'une barrette de coupure pour un projecteur selon un mode de réalisation de l'invention ; et
    • la figure 3 est un schéma représentant un exemple de connexion électrique de l'actionneur de la figure 2.


    [0030] La figure 1 représente une forme de réalisation du projecteur 2 pour véhicule automobile selon l'invention.

    [0031] Le projecteur 2 comprend un réflecteur elliptique 4, une source lumineuse 6 et une lentille 8. Un porte-lentille 10 assure la fixation de la lentille 8 au réflecteur 4.

    [0032] La source lumineuse 6 est de tout type approprié, par exemple une lampe halogène ou une lampe xénon ou encore une diode électroluminescente. Les rayons lumineux de la source 6 sont émis en direction de la lentille 8 après réflexion sur le réflecteur 4. Ces rayons forment alors un faisceau lumineux.

    [0033] Le faisceau lumineux produit est dirigé selon un axe optique sensiblement horizontal et dirigé vers l'avant du véhicule afin d'éclairer de manière optimale une route empruntée. L'axe optique définit le centre du faisceau lumineux.

    [0034] Le projecteur 2 comprend également une barrette de coupure 12 rotative autour d'un axe 14 sensiblement perpendiculaire à l'axe optique.

    [0035] Une barrette de coupure est un cache destiné à intercepter au moins partiellement, selon sa position, le faisceau lumineux émis par la source. La forme de la barrette permet de délimiter la coupure voulue dans le faisceau.

    [0036] La barrette de coupure 12 est montée sur un cadre 16 intégré dans le projecteur 2.

    [0037] Sur commande, la barrette de coupure 12 peut prendre différentes positions angulaires, dont au moins une position dite active optiquement, c'est-à-dire une position dans laquelle elle occulte une partie du faisceau lumineux, pour que le projecteur 2 émette un faisceau « coupé », notamment un faisceau de type croisement ou anti-brouillard. La barrette 12 peut présenter une ou plusieurs positions actives et une position dite passive dans laquelle elle n'occulte pas le faisceau lumineux, permettant ainsi au projecteur 2 d'émettre un faisceau lumineux sans coupure du type « feu » de route.

    [0038] La barrette 12 représentée ici comprend un bord 19 oblique permettant d'obtenir une coupure oblique pour l'émission d'un faisceau code.

    [0039] Un actionneur, représenté sur la figure 2, permet d'entraîner la barrette de coupure 12 en rotation d'une position active à une position passive, avec plusieurs positions actives possibles.

    [0040] Cet actionneur comprend un moteur électrique pas-à-pas 20 monté sur le cadre 16. L'utilisation d'un moteur pas-à-pas permet une grande flexibilité d'entraînement de la barrette 12 d'une position à une autre, ce qui est avantageux lorsque le projecteur 2 est de type multi-fonctions.

    [0041] Le moteur 20 entraîne en rotation un arbre moteur 21 supportant un pignon 22. Le pignon 22 entraîne alors la barrette 12 par l'intermédiaire d'une roue dentée 24 de transmission située à une extrémité de la barrette 12.

    [0042] L'actionneur comprend également un détecteur à effet Hall comportant un capteur 26 et un aimant 28 monté sur la roue dentée 24, permettant de détecter précisément la position angulaire de la barrette 12 par rapport à un angle de référence. L'aimant 28 peut être remplacé par un élément métallique ou par tout autre élément magnétique. Lors de la rotation de la barrette 12, le capteur 26 détermine une variation de champ magnétique due au déplacement de l'aimant 28. Il en déduit la position angulaire de l'aimant 28 et donc celle de la barrette 12.

    [0043] Un support de circuit imprimé 30 est situé sur le moteur 20. Ce support 30 permet de commander le fonctionnement du moteur 20 en connaissant la position angulaire de la barrette 12 détectée par le capteur 26.

    [0044] De manière remarquable, le capteur 26 est monté sur le support 30 situé sur le moteur 20. Le moteur 20 et le capteur 26 sont ainsi raccordés à un unique support de circuit électronique 30. Le moteur 20 est, notamment, soudé sur le support 30. Le contact direct entre le moteur 20 et le support 30 permet ainsi de réduire l'encombrement de l'actionneur.

    [0045] On notera que le support peut être un boîtier ou une carte comme représenté sur la figure 2. Le support 30 s'étend longitudinalement de manière perpendiculaire au faisceau, c'est-à-dire de manière perpendiculaire à l'axe optique. Il s'étend en particulier au niveau d'une partie du projecteur centrée par rapport au faisceau lumineux, dite partie centrale. Le support 30 s'étend ici depuis un coté latéral du projecteur jusqu'à la partie centrale. Tel que représentée, la partie centrale est comprise à l'intérieur du cadre 16. Elle est définie, dans un plan perpendiculaire au faisceau, comme s'étendant selon une direction, dite première direction, parallèle à une direction d'extension longitudinale de la barrette de coupure 12 et autour d'un axe, dit axe vertical, perpendiculaire à la direction précédente et passant par l'axe optique. Autrement dit, l'axe vertical traverse la partie centrale. Son extension selon la première direction est préférentiellement comprise entre 30% et 50 % de la longueur du cadre 16 mesurée selon la direction d'extension longitudinale de la barrette de coupure. La partie centrale est située, notamment, en dessous de l'axe optique du projecteur.

    [0046] Le capteur 26 est situé en vis-à-vis de l'aimant 28. Il est situé sur le support 30 et s'étend notamment de manière perpendiculaire au support 30. Il est situé au niveau du coté latéral du projecteur à partir duquel s'étend le support 30.

    [0047] Le montage du capteur 26 sur le support 30 permet de s'affranchir de la longueur de la barrette 12 et de disposer l'ensemble de l'actionneur d'un même côté du réflecteur 4. De cette manière, on réduit l'encombrement de l'actionneur et donc du projecteur.

    [0048] L'actionneur comprend également un connecteur électrique 31. Ce connecteur électrique 31 est, par exemple, porté par le support 30 et, notamment, raccordé à ce dernier. Il peut également être porté par le moteur 20. Cette disposition particulière permet, là encore, un gain d'encombrement de l'actionneur.

    [0049] La figure 3 illustre schématiquement les connexions électriques du support et du connecteur 31 associé, à titre d'exemple.

    [0050] Selon cet exemple, le connecteur 31 comprend 8 voies de connexion. Une première voie 32 est destinée à être raccordée à la masse.

    [0051] Deux voies d'entrée 34, 36 sont destinées à être raccordées au capteur 26.

    [0052] Une troisième voie d'entrée 38 est également prévue pour être raccordée à un capteur de température non représenté.

    [0053] Quatre voies de sortie 40, 42, 44, 46 sont destinées à être raccordées au moteur 20 pour gérer son fonctionnement.

    [0054] Du fait que le support 30 s'étend au moins au niveau de la partie centrale, il est possible, grâce à l'invention, de disposer le connecteur électrique 31 dans cette partie centrale.

    [0055] Tel que représenté, le connecteur électrique 31 s'étend de manière perpendiculaire au plan dans lequel s'étend le support 30. Des fils de raccord (non représentés) servant, notamment, de connexion au moteur 20, s'insèrent dans le connecteur 31 et sont ainsi orientés perpendiculairement au plan dans lequel s'étend le support 30.

    [0056] Le projecteur peut être monté rotatif autour d'un axe vertical, c'est-à-dire perpendiculaire à l'extension de la barrette de coupure 12 et à l'axe optique. Du fait de la position centrale du connecteur électrique 31 et de son orientation, les fils de raccord sont orientés perpendiculairement à l'axe de rotation du projecteur et de manière centrée par rapport à ce dernier. La rotation du projecteur est alors facilitée par le fait que les fils de raccord n'exercent pas de contrainte gênant cette rotation. On évite ainsi, par exemple, qu'une rotation du projecteur n'entraine une déconnection des fils de raccord.

    [0057] Bien entendu, d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés, comme, par exemple un moteur à courant continu.


    Revendications

    1. Projecteur (2) pour véhicule automobile comprenant un réflecteur (4) dans lequel sont disposés une source lumineuse (6) produisant un faisceau lumineux et des moyens de déformation du faisceau lumineux, lesdits moyens de déformation comprenant :

    - une barrette de coupure (12) rotative pouvant se déplacer entre au moins une première position dans laquelle elle n'intercepte pas le faisceau lumineux et une deuxième position dans laquelle elle intercepte au moins une partie du faisceau lumineux ; et

    - un actionneur électrique de la barrette de coupure (12) comprenant un moteur électrique (20) et un détecteur de la position angulaire de la barrette à l'aide d'un capteur (26),

    caractérisé par le fait que le moteur (20) et le capteur (26) sont montés sur un unique support de circuit électronique (30).
     
    2. Projecteur (2) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le détecteur de position angulaire est un détecteur à effet Hall (26, 28).
     
    3. Projecteur (2) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le détecteur comprend un aimant (28) disposé sur la barrette (12).
     
    4. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le moteur électrique (20) est un moteur pas-à-pas.
     
    5. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le support de circuit électronique (30) s'étend au moins au niveau d'une partie du projecteur (2) centrée par rapport au faisceau lumineux.
     
    6. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le support de circuit électronique (30) s'étend longitudinalement de manière sensiblement perpendiculaire au faisceau lumineux.
     
    7. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit actionneur comprend un connecteur électrique (31) situé au niveau d'une partie du projecteur (2) centrée par rapport au faisceau lumineux.
     
    8. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le support est une carte de circuit imprimé (30).
     
    9. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'actionneur comprend un capteur de température raccordé au support.
     
    10. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le réflecteur (4) est de type elliptique.
     
    11. Projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la source lumineuse (6) est une lampe xénon ou une lampe halogène ou une lampe à diode électroluminescente.
     
    12. Véhicule automobile équipé d'un projecteur (2) selon l'une des revendications 1 à 11.
     


    Ansprüche

    1. Scheinwerfer (2) für Kraftfahrzeug, der einen Reflektor (4) umfasst, in dem eine Lichtquelle (6), die einen Lichtstrahl erzeugt, und Mittel zum Verformen des Lichtstrahls angeordnet sind, wobei die Mittel zum Verformen umfassen:

    - eine drehbare Trennleiste (12), die sich zwischen mindestens einer ersten Position, in der sie den Lichtstrahl nicht abfängt, und einer zweiten Position, in der sie mindestens einen Teil des Lichtstrahls abfängt, verlagern kann;und

    - einen elektrischen Aktuator der Trennleiste (12), der einen Elektromotor (20) und einen Winkelpositionsdetektor der Trennleiste mit Hilfe eines Sensors (26) umfasst,

    gekennzeichnet durch die Tatsache, dass der Motor (20) und der Sensor (26) auf einen einzigen Elektronikschaltungsträger (30) montiert sind.
     
    2. Scheinwerfer (2) nach Anspruch 1, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass der Winkelpositionsdetektor ein Hall-Effektdetektor (26, 28) ist.
     
    3. Scheinwerfer (2) nach Anspruch 2, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass der Detektor einen Magnet (28), der auf der Leiste (12) angeordnet ist, umfasst.
     
    4. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass der Elektromotor (20) ein Schrittmotor ist.
     
    5. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass sich der Elektronikschaltungsträger (30) mindestens in dem Bereich eines Teils des Scheinwerfers (2), der in Bezug zu dem Lichtstrahl zentriert ist, erstreckt.
     
    6. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass sich der Elektronikschaltungsträger (30) im Wesentlichen senkrecht zu dem Lichtstrahl erstreckt.
     
    7. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass der Aktuator einen elektrischen Steckverbinder (31) umfasst, der sich in dem Bereich eines Teils des Scheinwerfers (2), der in Bezug zu dem Lichtstrahl zentriert ist, befindet.
     
    8. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass der Träger eine Leiterplatte (30) ist.
     
    9. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 8, gekennzeichnet die Tatsache, dass der Aktuator einen Temperatursensor, der an den Träger angeschlossen ist, umfasst.
     
    10. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 9, gekennzeichnet durch die Tatsache, dass der Reflektor (4) vom elliptischen Typ ist.
     
    11. Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 10, gekennzeichnet die Tatsache, dass die Lichtquelle (6) eine Xenonlampe oder eine Halogenlampe oder eine Lampe mit lichtemittierender Diode ist.
     
    12. Kraftfahrzeug, das mit einem Scheinwerfer (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 11 ausgestattet ist.
     


    Claims

    1. Headlight (2) for automobile comprising a reflector (4) wherein are arranged a light source (6) producing a light beam and means for deforming the light beam, said deformation means comprising:

    - a rotating disconnecting strip (12) which can be moved between at least one first position wherein it does not intercept the light beam and a second position wherein it intercepts at least one portion of the light beam; and

    - an electrical actuator of the disconnecting strip (12) comprising an electric motor (20) and a detector of the angular position of the strip using a sensor (26),

    characterised by the fact that the motor (20) and the sensor (26) are mounted on one single electronic circuit support (30).
     
    2. Headlight (2) according to claim 1, characterised by the fact that the detector of angular position is a Hall effect detector (26, 28).
     
    3. Headlight (2) according to claim 2, characterised by the fact that the detector comprises a magnet (28) arranged on the strip (12).
     
    4. Headlight (2) according to one of claims 1 to 3, characterised by the fact that the electric motor (20) is a stepper motor.
     
    5. Headlight (2) according to one of claims 1 to 4, characterised by the fact that the electronic circuit support (30) extends at least at the level of a portion of the headlight (2) centred with respect to the light beam.
     
    6. Headlight (2) according to one of claims 1 to 5, characterised by the fact that the electronic circuit support (30) extends longitudinally substantially perpendicular to the light beam.
     
    7. Headlight (2) according to one of claims 1 to 6, characterised by the fact that said actuator comprises an electric connector (31) situated at the level of a portion of the headlight (2) centred with respect to the light beam.
     
    8. Headlight (2) according to one of claims 1 to 7, characterised by the fact that the support is a printed circuit board (30).
     
    9. Headlight (2) according to one of claims 1 to 8, characterised by the fact that the actuator comprises a temperature sensor connected to the support.
     
    10. Headlight (2) according to one of claims 1 to 9, characterised by the fact that the reflector (4) is of the elliptic type.
     
    11. Headlight (2) according to one of claims 1 to 10, characterised by the fact that the light source (6) is a xenon lamp or a halogen lamp or an LED lamp.
     
    12. Automobile equipped with a headlight (2) according to one of claims 1 to 11.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description