(19)
(11) EP 2 071 561 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.02.2021  Bulletin  2021/05

(21) Numéro de dépôt: 08020965.3

(22) Date de dépôt:  03.12.2008
(51) Int. Cl.: 
G10K 11/172(2006.01)

(54)

Structure absorbante pour l'atténuation de bruits générés notamment par un rotor et carénage comportant une telle structure

Schallabsorptionsstruktur zum Dämpfen von Geräuschen, die hauptsächlich durch einen Rotor erzeugt werden, und eine solche Struktur umfassende Verkleidung

Absorbent structure for reducing the noise generated in particular by a rotor and fairing comprising such a structure


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 14.12.2007 FR 0708699

(43) Date de publication de la demande:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(73) Titulaire: Airbus Helicopters
13725 Marignane Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Marze, Henri-James
    13340 Rognac (FR)

(74) Mandataire: GPI & Associés 
EuroParc de Pichaury Bâtiment B2 - 1er Etage 1330, rue Guillibert de la Lauzière
13856 Aix-en-Provence Cedex 3
13856 Aix-en-Provence Cedex 3 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 111 584
FR-A- 2 482 663
GB-A- 2 059 341
US-A1- 2006 219 477
DE-U1- 29 512 787
FR-A- 2 674 362
US-A- 6 114 652
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte au domaine technique général du traitement acoustique pour réduire les nuisances sonores émises par des rotors, moteurs ou autres. Un tel traitement acoustique s'avère souvent indispensable dans le domaine aéronautique et en particulier sur les hélicoptères.

    [0002] La présente invention concerne plus particulièrement un traitement acoustique d'une veine de rotor caréné anticouple appelé également «fenestron».

    [0003] De façon générale, on trouve dans le spectre du bruit généré par le rotor arrière anticouple caréné et par la circulation d'air qui en résulte, des raies correspondant à des sons purs dont la fréquence est liée à la vitesse de rotation du rotor, au nombre de pales du rotor, à la configuration géométrique du rotor et d'un redresseur, à la forme et à la structure du carénage.

    [0004] Tout rotor en rotation dans une veine, alimentée par un air plus ou moins turbulent, va générer des ondes acoustiques qui peuvent être organisées ou aléatoires.

    [0005] Les ondes organisées constituent ce que l'on appelle communément le bruit rotationnel, qui se caractérise dans le spectre du bruit par des fréquences discrètes (raies) correspondant aux fréquences de rotation des pales, de l'arbre de transmission, de leurs sous harmoniques et harmoniques ou à des fréquences modulées par un déphasage angulaire des pales ou du régime de rotation.

    [0006] Les ondes aléatoires se caractérisent dans le spectre du bruit par une forte densité spectrale sur une très large bande de fréquences. Ces ondes aléatoires génèrent des bruits dits « larges bande ».

    [0007] Il est connu d'utiliser des structures absorbantes pour réduire la propagation d'ondes acoustiques émises par des dispositifs bruyants du genre rotors ou moteurs, comportant une cloison rigide, une paroi poreuse et des moyens de séparation pour disposer la paroi poreuse à une distance déterminée de la cloison rigide, en délimitant des cavités entre ladite paroi poreuse et ladite cloison rigide, dont la hauteur est déterminée pour obtenir une absorption maximale d'une fréquence donnée des ondes acoustiques émises.

    [0008] On connaît ainsi des matériaux, dits « quart d'onde », présentant des cavités d'une hauteur correspondant au quart de la longueur d'onde de la fréquence de base qu'il convient d'atténuer en priorité. Ces matériaux souffrent cependant d'un certain nombre d'inconvénients.

    [0009] En effet, dans un certain nombre d'applications et notamment dans des applications se rapportant à des rotors anticouples carénés d'hélicoptères, les ondes acoustiques audibles émises, sont le plus souvent composées d'ondes aléatoires et organisées, réparties dans une large bande de fréquences, rendant les matériaux connus insuffisamment performants pour atténuer efficacement, dans tout domaine de vol, les ondes acoustiques ainsi composées. Il est nécessaire par exemple de traiter des sons purs et leur harmoniques mais également des sources de bruit fonctionnant sur une large plage de variation de la vitesse comme c'est le cas pour les aéronefs et fonctionnant sur une plage de températures allant de - 40°C à + 40°C. Les sources de bruits parasites qu'il convient de traiter sont donc nombreuses et très diverses.

    [0010] Le document US 6 114 652 décrit par exemple un procédé de réalisation de chambres d'atténuation acoustique à l'aide d'une structure à nids d'abeilles. Les cellules comportent au moins deux couches absorbantes et poreuses dans lesquelles sont ménagées des perforations par l'intermédiaire d'un laser. La matière constitutive des couches est à base de polymères et est choisie pour ses propriétés d'absorption de l'énergie selon une fréquence de rayonnement donnée du laser. Les couches présentent ainsi des perforations de diamètre différent, réparties différemment, pour optimiser les propriétés d'absorption acoustique.

    [0011] Ce document décrit une structure absorbante pour réduire la propagation d'ondes acoustiques comportant une cloison rigide, au moins une paroi poreuse et des moyens de séparation pour disposer la paroi poreuse à une distance déterminée de la cloison rigide, en délimitant des cavités d'une hauteur donnée entre ladite paroi poreuse et ladite cloison rigide.

    [0012] Le document EP 1 111 584 décrit également un procédé de réalisation de chambres d'atténuation acoustique pour des nacelles de réacteurs d'aéronef. De telles chambres sont ainsi réalisées à l'aide d'une structure à nids d'abeilles formant une séparation entre un fond réflecteur d'ondes et une couche acoustiquement résistive. Cette couche acoustiquement résistive est formée par un tissu métallique tissé sur lequel sont rapportés en superposition des fils imprégnés de résine orientés selon une direction prédéterminée.

    [0013] Cependant, une telle réalisation de la couche acoustiquement résistive nécessite des opérations d'assemblage et de confection complexes et coûteuses à réaliser.

    [0014] En effet, une telle couche acoustiquement résistive nécessite d'une part une opération de tissage complexe réalisée avec des fils de trame et de chaine métalliques donc sensiblement rigides.

    [0015] Le tissage de ces fils génère ainsi un embuvage important propre aux tissus et est donc consommateur de matière première. Au surplus, un tel tissage des fils confère une souplesse à la couche ainsi réalisée qui va à l'encontre de la fonction permettant le maintien mécanique d'une autre couche.

    [0016] D'autre part, la couche acoustiquement résistive requière également une opération consistant à orienter les fils imprégnés relativement par rapport aux fils constituant le tissu de fils métalliques orientés suivant au moins deux directions distinctes.

    [0017] On connait également, tel que décrit dans le document GB 2 059 341, des structures absorbantes comportant une cloison rigide, des moyens de séparation, une paroi poreuse et des moyens d'absorption complémentaires. Cependant, une telle paroi poreuse comprend une première couche formée par une feuille perforée et une deuxième couche en feutre de fibres.

    [0018] De plus dans ce document, la première couche de la paroi poreuse est agencée vers l'intérieur de la structure et la deuxième couche de la paroi poreuse est agencée l'extérieure.

    [0019] Les objets de la présente invention visent par conséquent à proposer une nouvelle structure absorbante permettant d'atténuer des sons purs ainsi que de présenter une forte efficacité d'absorption des ondes acoustiques dans une large bande de fréquences. La structure absorbante conforme à l'invention permet ainsi de traiter des groupes de sons purs et/ou des bruits dits « large bande ». On obtient ainsi une réduction substantielle et audible des bruits parasites générés.

    [0020] Un autre objet de la présente invention vise à proposer une structure absorbante réalisant un revêtement acoustique d'une part et constituant un élément structurel rigide d'autre part. Ainsi, dans l'application se rapportant à des rotors anticouples carénés d'hélicoptères, la structure absorbante constitue la veine de circulation d'air dudit rotors anticouple.

    [0021] Un autre objet de la présente invention vise à proposer une structure absorbante n'augmentant par de façon significative le poids et/ou l'encombrement des éléments sur lesquels ou dans lesquels elle est utilisée en remplacement d'éléments métalliques en tôle simple ou de parois simples en matériaux composites.

    [0022] Les objets assignés à la présente invention sont atteints à l'aide d'une structure absorbante pour réduire la propagation d'ondes acoustiques émises par des dispositifs bruyants du genre rotors ou moteurs, comportant une cloison rigide, au moins une paroi poreuse et des moyens de séparation pour disposer la paroi poreuse à une distance déterminée de la cloison rigide, en délimitant des cavités d'une hauteur h1 entre ladite paroi poreuse et ladite cloison rigide, ladite hauteur h1 étant déterminée pour obtenir une absorption maximale d'une fréquence de base F1 donnée des ondes acoustiques émises, ladite structure comportant des moyens d'absorption complémentaires pour obtenir une absorption maximale des ondes acoustiques émises à au moins une fréquence de base supplémentaire Fi, du spectre des ondes acoustiques émises, i étant un nombre entier supérieur ou égal à 2, la paroi poreuse comporte au moins une première couche et au moins une seconde couche en feutre de fibres, caractérisé en ce que ladite première couche est formée en grillage à maille fines et en ce que ladite première couche est positionnée sur ladite seconde couche en feutre de fibres afin de constituer un assemblage de deux couches, ladite seconde couche en feutre de fibres étant positionnée sur les moyens de séparation.

    [0023] L'association de ces deux couches permet d'obtenir d'une part une porosité optimale et d'autre part un maintien mécanique suffisant du feutre, grâce au grillage.

    [0024] Les moyens d'absorption complémentaires, en combinaison avec la paroi poreuse et les cavités permettent donc d'obtenir un coefficient d'absorption maximal, de 100 %, pour au moins une fréquences de base F1 et Fi et un coefficient d'absorption sensiblement de 80 % autour de ces fréquences de base F1 et Fi, et ce sur une large de bande de fréquences allant par exemple de 0,7.Fi à 1,3.Fi.

    [0025] La structure absorbante conforme à l'invention présente également l'avantage de présenter, outre une atténuation maximale pour chaque fréquence de base F1 ou Fi, une atténuation maximale pour des multiples des fréquences de base correspondant à (2n+1).Fi, où n est un nombre entier supérieur ou égal à 1.

    [0026] À titre d'exemple, on peut obtenir une atténuation du bruit de 100 % pour les fréquences centrales F1 de 1000 Hz et F2=2.F1 de 2000 Hz ainsi qu'une atténuation du bruit de 80 % dans des plages de fréquences allant de préférence et respectivement d'une valeur de deux tiers de chacune des fréquences de base à une valeur de quatre tiers de chacune desdites fréquences de base. L'atténuation totale d'une raie à 1000 Hz est donc accompagnée d'une atténuation d'environ 80 % des autres raies du spectre du bruit, représentatives du bruit à des fréquences comprises entre 667 Hz et 1333 Hz et de préférence comprises entre 700 Hz et 1300 Hz et à celles comprises entre 1400 Hz et 2600 Hz.

    [0027] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les moyens d'absorption complémentaires comportent une paroi poreuse complémentaire, disposée dans les cavités, à une hauteur intermédiaire h2. Les hauteurs h1 et h2 correspondent par conséquent respectivement à l'atténuation des fréquences respectives F1 et F2. Les cavités de hauteur h1 et h2 sont ainsi disposées en parallèle, diminuant de cette façon l'encombrement en épaisseur de la structure absorbante par rapport à une disposition en série de deux cavités successives de hauteur h1 et h2.

    [0028] Selon un autre exemple de réalisation conforme à l'invention, les moyens d'absorption complémentaires sont matérialisés par une inclinaison de la cloison rigide par rapport à la paroi poreuse de manière à modifier en continu, selon au moins une direction, la hauteur h1 d'une cavité à une autre. Une telle conception permet de favoriser le traitement du bruit sur une large bande de fréquences. Il est donc intéressant selon un autre exemple de réalisation conforme à l'invention, d'associer ces moyens d'absorption complémentaires à des moyens d'absorption complémentaires favorisant le traitement du bruit à une ou plusieurs fréquences de base Fi.

    [0029] Selon un autre exemple de réalisation conforme à l'invention, les moyens d'absorption complémentaires comportent en alternance avec les cavités de hauteur h1, des cavités additionnelles de hauteur h3, ladite hauteur h3 étant inférieure à la hauteur h1. Ces cavités additionnelles de hauteur h3 sont par exemple réalisées avec un dépôt d'un matériau absorbant sur la cloison rigide dans certaines cavités de hauteur h1, par exemple dans une cavité sur deux.

    [0030] Sans sortir du cadre de la présente invention, il est envisageable dans certains cas de combiner différents modes de réalisation décrits ci-dessus pour améliorer les performances de la structure absorbante.

    [0031] Selon un exemple de réalisation de la structure absorbante conforme à l'invention, les cavités sont délimitées avec des cloisons montantes, s'étendant sensiblement orthogonalement à partir de la cloison rigide jusqu'à une paroi poreuse.

    [0032] Selon un exemple de réalisation de la structure absorbante conforme à l'invention, le grillage et/ou le feutre sont de préférence réalisés en matériaux métalliques ou composites.

    [0033] Selon un exemple de réalisation de la structure absorbante conforme à l'invention, la première couche et la seconde couche sont assemblées par collage ou par soudage. Ces opérations, de même que l'assemblage d'une paroi poreuse et de la cloison rigide délimitant les cavités, sont facilement automatisables lors de la fabrication de la structure absorbante.

    [0034] Selon un exemple de réalisation de la structure absorbante conforme à l'invention, la cloison rigide est de préférence en fibres de verre. Il en est de même, de préférence, pour les cloisons montantes. On obtient ainsi la rigidité, la solidité et la légèreté, requises notamment dans le domaine des hélicoptères.

    [0035] Les objets assignés à la présente invention sont également atteints à l'aide d'une veine de rotor anticouple pour hélicoptères constituée au moins en partie d'une structure absorbante telle que présentée.

    [0036] Les objets assignés à la présente invention sont également atteints à l'aide d'un rotor anticouple caréné pour hélicoptères comportant un carénage constitué au moins en partie d'une structure absorbante telle que présentée.

    [0037] Les objets assignés à la présente invention sont également atteints à l'aide d'un carénage pour des parties d'hélicoptères, ledit carénage comportant une structure absorbante telle que présentée.

    [0038] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront plus en détails à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés donnés à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :
    • la figure 1 illustre un exemple de réalisation d'une structure absorbante connue et conforme à l'art antérieur;
    • la figure 2 illustre un exemple de réalisation d'une structure absorbante conforme à l'invention;
    • la figure 3 illustre un autre exemple de réalisation d'une structure absorbante conforme à la invention;
    • la figure 4 illustre un autre exemple de réalisation d'une structure absorbante conforme à la mention;
    • la figure 5 illustre selon une vue schématique et en coupe transversale, un rotor caréné d'hélicoptère agencé dans une veine comportant une structure absorbante conforme à la mention;
    • la figure 6 illustre une vue de dessous de la vue schématique de la figure 5 ;
    • la figure 7 illustre une section transversale d'un rotor caréné d'hélicoptère comportant une veine pourvue d'une structure absorbante conforme à l'invention ainsi qu'un moyeu de rotor comportant également une structure absorbante conforme à la mention ;
    • La figure 8 est un diagramme représentant le coefficient d'absorption du bruit en fonction de la fréquence, correspondant à une structure absorbante conçue pour traiter les fréquences F1 et F2=2.F1.


    [0039] La structure absorbante conforme à l'invention, dont une partie est illustrée à la figure 1, comporte une cloison rigide 1, par exemple en fibres de verre, ainsi que des cloisons montantes 2 s'étendant sensiblement orthogonalement à partir de la cloison rigide 1 pour délimiter des cavités 3. Les cloisons montantes 2, par exemple en fibres de verre, s'étendent jusqu'à une paroi poreuse 4 et constituent des moyens de séparation entre la cloison rigide 1 et la paroi poreuse 4.

    [0040] Les cavités 3 présentent une hauteur h1 dont la valeur, avec une bonne approximation, est proportionnelle à l'inverse de la fréquence de base F qu'il convient d'absorber, et ce à une température donnée T. Cette relation :

    où c est une constante, F étant la fréquence à absorber, est connue en tant que telle.

    [0041] La valeur h correspond sensiblement au quart ou à un multiple du quart de la longueur d'onde de la fréquence F qu'il convient d'absorber.

    [0042] La paroi poreuse 4 comporte une première couche 4a en grillage métallique à mailles fines ou très fines et une seconde couche 4b en feutre de fibres métalliques. Le grillage et le feutre peuvent également être réalisés en matériaux composites. Les couches 4a et 4b sont par exemple assemblées par collage ou par soudage.

    [0043] La figure 2 illustre un exemple de réalisation de la structure absorbante conforme à l'invention. Cette dernière comporte une seconde paroi poreuse 5 disposée entre la cloison rigide 1 et la paroi poreuse 4. Chacune des cavités 3 est ainsi divisée en deux par l'intermédiaire de la seconde paroi poreuse 5.

    [0044] La paroi poreuse 5 est écartée de la cloison rigide 1 en s'étendant à une hauteur h2 inférieure à h1. La hauteur h2 est déterminée par la même relation que celle déterminant h1 et précisée ci-dessus.

    [0045] La paroi poreuse 5 est de préférence identique ou similaire à la paroi poreuse 4 et comporte une première couche 5a en grillage métallique à mailles fines et une seconde 5b en feutre de fibres métalliques.

    [0046] Cette structure absorbante permet d'absorber deux fréquences de base F1 et F2, correspondant à deux raies distinctes du spectre du bruit qu'il convient d'atténuer.

    [0047] La figure 3 illustre un autre exemple de réalisation de la structure absorbante conforme à l'invention. Dans cette réalisation conforme à l'invention, les moyens d'absorption complémentaires comportent des cavités additionnelles 7 présentant une hauteur h3, en alternance avec des cavités de hauteur h1. La hauteur h3 est également déterminée par la relation précisée ci-dessus.

    [0048] Les cavités additionnelles 7 sont obtenues grâce à un dépôt d'un matériau absorbant 7a sur la cloison rigide 1, dans certaines cavités 3. A titre d'exemple, une cavité 3 sur deux peut ainsi être transformée en cavité additionnelle 7 présentant une hauteur h3. A titre de variante, on peut envisager également de transformer une cavité sur trois ou sur quatre en cavité additionnelle 7, par exemple.

    [0049] Les cavités 3 et les cavités additionnelles 7 permettent ainsi d'absorber respectivement des ondes acoustiques de fréquences distinctes F1 et F3 du spectre du bruit émis.

    [0050] La figure 4 représente un autre exemple de réalisation de la structure absorbante conforme à l'invention, dans lequel les moyens d'absorption complémentaires sont obtenus par une inclinaison de la cloison rigide 1 par rapport à la paroi poreuse 4. Cela se traduit par des cloisons montantes 2 présentant une hauteur différente h1(n) en passant d'une cloison montante 2 à la suivante.

    [0051] On obtient ainsi des cavités particulières 8 présentant une cloison montante 2 de hauteur h1(n) et une cloison montante 2 voisine, de hauteur h1(n+1). La variation de hauteur d'une cloison rigide à la suivante est bien entendu déterminée par l'inclinaison de la cloison rigide 1. Une telle structure absorbante atténue par conséquent un certain nombre de raies du spectre du bruit émis, et plus préférentiellement une large bande de fréquences correspondant à bruits dits de « large bande ».

    [0052] La figure 5 schématise en coupe un exemple de réalisation d'un rotor anticouple caréné d'hélicoptère. Le rotor anticouple comporte un moyeu 10 entraînant des pales 11.

    [0053] Des plaques de maintien 12 sont prévues pour d'une part maintenir le moyeu 10 en position dans une veine 13 de circulation d'air et d'autre part assurer un redressement de l'air expulsé par ledit rotor. Ce redressement est obtenu par une orientation particulière des plaques de maintien 12, par exemple une orientation radiale 12a pour l'une 12a et une orientation quasi-radiale pour l'autre 12b des plaques de maintien 12, représentées par exemple à la figure 6.

    [0054] L'air aspiré par le rotor anticouple est matérialisé par les flèches A. L'air aspiré pénètre dans la veine 13 de circulation d'air par une entrée 13a de la veine 13, et est expulsé via une sortie 13b de la veine 13.

    [0055] L'entrée 13a et la sortie 13b de la veine 13 sont délimitées par un carénage 15 du rotor. Ce carénage 15 est réalisé par l'intermédiaire d'éléments de structure absorbante conforme à l'invention ou par des éléments revêtus d'une structure absorbante conforme à l'invention.

    [0056] La veine 13 de circulation d'air comporte également un étranglement 16 positionné autour de la trajectoire des extrémités des pales 11.

    [0057] Les plaques de maintien 12a, 12b sont par exemple pourvues sur chacune de leurs faces d'une structure absorbante conforme à l'invention. De préférence, l'ensemble des parties du carénage 15 délimitant la veine 13 de circulation d'air comporte un revêtement d'une structure absorbante conforme à l'invention.

    [0058] A titre de variante, ces parties peuvent également être réalisées directement avec des éléments de structure absorbante. Ces derniers constituent ainsi des éléments rigides structuraux du rotor anticouple.

    [0059] La figure 7 illustre une vue en section transversale d'un rotor anticouple caréné d'hélicoptère, dans lequel le moyeu 10 transmet aux pales 11 un mouvement de rotation par l'intermédiaire d'un arbre de transmission 17. Le moyeu 10 comporte un carter 10a et un élément de couverture 10b revêtus ou constitués d'une structure absorbante conforme à l'invention.

    [0060] La veine 13 de circulation d'air est délimitée notamment par des lèvres d'entrée d'air 18 et par un cône de diffusion 19 revêtus par ou constitués avec une structure absorbante conforme à l'invention. L'ensemble de la veine 13 de circulation d'air est de préférence traitée, à savoir revêtue ou constituée, avec la structure absorbante conforme à l'invention.

    [0061] Le rotor anticouple tel que représenté à la figure 7, peut également fonctionner en mode inverse, dans lequel la circulation d'air à travers la veine 13 s'effectue dans le sens inverse matérialisé par les flèches R. La veine 13 de circulation d'air conserve ses propriétés d'atténuation de bruit également en mode inverse.

    [0062] La figure 8 représente pour un exemple de réalisation d'une structure absorbante conforme à l'invention, le coefficient d'absorption CA en fonction de la fréquence F. Dans ce cas particulier les fréquences de base F1 et F2=2.F1, de même que les fréquences 3.F1, 5.F1 et 3.F2 sont atténuées à 100%. D'autres harmoniques, également atténués à 100% ne sont pas représentés pour des raisons de clarté. Une large bande de fréquence d'environ +/- 30% des fréquences précitées est également atténuée à au moins 80%. On obtient ainsi une atténuation du bruit à au moins 80% pour des fréquences comprises entre 2,1.F2 et 3,9.F2.


    Revendications

    1. Structure absorbante pour réduire la propagation d'ondes acoustiques émises par des dispositifs bruyants du genre rotors ou moteurs, comportant une cloison rigide (1), au moins une paroi poreuse (4) et des moyens de séparation (2) pour disposer la paroi poreuse (4) à une distance déterminée de la cloison rigide (1), en délimitant des cavités (3) d'une hauteur h1 entre ladite paroi poreuse (4) et ladite cloison rigide (1), ladite hauteur h1 étant déterminée pour obtenir une absorption maximale des ondes acoustiques émises d'une fréquence de base F1 donnée, ladite structure comportant des moyens d'absorption complémentaires pour obtenir une absorption maximale des ondes acoustiques émises à au moins une fréquence de base supplémentaire Fi, i étant un nombre entier supérieur ou égal à 2,
    la paroi poreuse (4,5) comportant au moins une première couche (4a,5a) et au moins une seconde couche (4b,5b) en feutre de fibres,
    caractérisée en ce que ladite première couche (4a,5a) est formée en grillage à mailles fines et en ce que ladite première couche (4a,5a) est positionnée sur ladite seconde couche (4b,5b) en feutre de fibres afin de constituer un assemblage de deux couches, ladite seconde couche (4b,5b) en feutre de fibres étant positionnée sur les moyens de séparation (2).
     
    2. Structure absorbante selon la revendication 1, caractérisée en ce le grillage et/ou le feutre sont réalisés en matériaux métalliques ou composites.
     
    3. Structure absorbante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce la première couche (4a, 5a) et la seconde couche (4b,5b) sont assemblées par collage ou par soudage.
     
    4. Structure absorbante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisée en ce que les moyens d'absorption complémentaires comportent au moins une paroi poreuse complémentaire (5) disposée dans les cavités (3) à une hauteur intermédiaire h2 pour obtenir une absorption maximale pour une fréquence de base F2.
     
    5. Structure absorbante selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4,
    caractérisée en ce que les moyens d'absorption complémentaires sont matérialisés par une inclinaison de la cloison rigide (1) par rapport la paroi poreuse (4), de manière à modifier selon au moins une direction la hauteur h1 d'une cavité particulière (8) à la suivante.
     
    6. Structure absorbante selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
    caractérisée en ce que les moyens d'absorption complémentaires comportent en alternance avec des cavités (3) de hauteur h1, des cavités additionnelles (7) de hauteur h3, ladite hauteur h3 étant inférieure à la hauteur h1.
     
    7. Structure absorbante selon la revendication 6,
    caractérisée en ce que les cavités additionnelles (7) sont réalisées avec un dépôt d'un matériau absorbant (7a) sur la cloison rigide (1) dans certaines cavités (3) de hauteur h1.
     
    8. Structure absorbante selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,
    caractérisée en ce que les cavités (3,7) sont délimitées avec des cloisons montantes (2), s'étendant sensiblement orthogonalement à partir de la cloison rigide (1) jusqu'à une paroi poreuse (4,5).
     
    9. Structure absorbante selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,
    caractérisée en ce que la cloison rigide (1) est au moins en partie en fibres de verre.
     
    10. Veine (13) de rotor anticouple pour hélicoptère,
    caractérisée en ce qu'elle est constituée, au moins en partie, d'une structure absorbante conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
     
    11. Rotor anticouple caréné pour hélicoptère,
    caractérisé en ce qu'il comporte un carénage (15) constitué au moins en partie d'une structure absorbante conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
     
    12. Carénage (15) pour des parties d'hélicoptère,
    caractérisé en ce qu'il comporte une structure absorbante conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
     


    Ansprüche

    1. Absorbierende Struktur zur Verringerung der Ausbreitung von akustischen Wellen, die von geräuschvollen Vorrichtungen wie Rotoren oder Motoren emittiert werden, mit einer starren Trennwand (1), mindestens einer porösen Wand (4) und Trennmitteln (2), um die poröse Wand (4) in einem bestimmten Abstand von der starren Trennwand (1) anzuordnen, wobei zwischen der porösen Wand (4) und der starren Trennwand (1) Hohlräume (3) mit einer Höhe h1 begrenzt sind, wobei die Höhe h1 bestimmt ist, um eine maximale Absorption der emittierten akustischen Wellen einer gegebenen Grundfrequenz F1 zu erhalten, wobei die Struktur ergänzende Absorptionsmittel umfasst, um eine maximale Absorption der emittierten akustischen Wellen bei mindestens einer zusätzlichen Grundfrequenz Fi zu erhalten, wobei i eine ganze Zahl größer oder gleich 2 ist,
    wobei die poröse Wand (4, 5) mindestens eine erste Schicht (4a, 5a) und mindestens eine zweite Schicht (4b, 5b) aus Faserfilz umfasst,
    dadurch gekennzeichnet, dass die erste Schicht (4a, 5a) als feinmaschiges Gitternetz ausgebildet ist und dass die erste Schicht (4a, 5a) auf der zweiten Schicht (4b, 5b) aus Faserfilz angeordnet ist, um eine Anordnung aus zwei Schichten zu bilden,
    wobei die zweite Schicht (4b, 5b) aus Faserfilz auf den Trennmitteln (2) angeordnet ist.
     
    2. Absorbierende Struktur nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass das Gitternetz und/oder der Filz aus metallischen oder Verbundwerkstoffen hergestellt sind.
     
    3. Absorbierende Struktur nach Anspruch 1 oder 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass die erste Schicht (4a, 5a) und die zweite Schicht (4b, 5b) durch Kleben oder Schweißen miteinander verbunden sind.
     
    4. Absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass die ergänzenden Absorptionsmittel mindestens eine ergänzende poröse Wand (5) umfassen, die in den Hohlräumen (3) in einer Zwischenhöhe h2 angeordnet ist, um eine maximale Absorption für eine Grundfrequenz F2 zu erhalten.
     
    5. Absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 oder 4,
    dadurch gekennzeichnet, dass die ergänzenden Absorptionsmittel durch eine Neigung der starren Trennwand (1) in Bezug auf die poröse Wand (4) verkörpert sind, so dass in mindestens einer Richtung die Höhe h1 sich von einem bestimmten Hohlraum (8) zum nächsten ändert.
     
    6. Absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 5,
    dadurch gekennzeichnet, dass die ergänzenden Absorptionsmittel im Wechsel mit Hohlräumen (3) der Höhe h1 zusätzliche Hohlräume (7) der Höhe h3 umfassen, wobei die Höhe h3 kleiner als die Höhe h1 ist.
     
    7. Absorbierende Struktur nach Anspruch 6,
    dadurch gekennzeichnet, dass die zusätzlichen Hohlräume (7) durch Ablagerung eines absorbierenden Materials (7a) auf der starren Trennwand (1) in bestimmten Hohlräumen (3) der Höhe h1 gebildet sind.
     
    8. Absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Hohlräume (3, 7) durch aufrechte Trennwände (2) begrenzt sind, die sich von der starren Trennwand (1) im Wesentlichen orthogonal zu einer porösen Wand (4, 5) erstrecken.
     
    9. Absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 8,
    dadurch gekennzeichnet, dass die starre Trennwand (1) zumindest teilweise aus Glasfasern gebildet ist.
     
    10. Strömungsgang eines Heckrotors eines Hubschraubers (13),
    dadurch gekennzeichnet, dass er zumindest teilweise durch eine absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 9 gebildet ist.
     
    11. Verkleideter Heckrotor für Hubschrauber,
    dadurch gekennzeichnet, dass er eine Verkleidung (15) aufweist, die zumindest teilweise durch eine absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 9 gebildet ist.
     
    12. Verkleidung (15) für Hubschrauberteile,
    dadurch gekennzeichnet, dass sie eine absorbierende Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 9 aufweist.
     


    Claims

    1. Absorbent structure for reducing the propagation of sound waves transmitted by noisy devices of the rotor or motor type, comprising a rigid partition (1), at least one porous wall (4) and separation means (2) for arranging the porous wall (4) at a predetermined distance from the rigid partition (1), delimiting cavities (3) having a height h1 between the porous wall (4) and the rigid partition (1), the height h1 being determined in order to obtain maximum absorption of the sound waves transmitted at a given basic frequency F1, the structure comprising complementary absorption means in order to obtain maximum absorption of the sound waves transmitted at least at one additional basic frequency Fi, i being a whole number greater than or equal to 2,
    the porous wall (4, 5) comprising at least a first layer (4a, 5a) and at least a second layer (4b, 5b) of fibre felt,
    characterised in that the first layer (4a, 5a) is formed as a grid with fine mesh and in that the first layer (4a, 5a) is positioned on the second layer (4b, 5b) of fibre felt in order to constitute an assembly of two layers,
    the second layer (4b, 5b) of fibre felt being positioned on the separation means (2).
     
    2. Absorbent structure according to claim 1,
    characterised in that the grid and/or the felt are produced from metal or composite materials.
     
    3. Absorbent structure according to claim 1 or 2,
    characterised in that the first layer (4a, 5a) and the second layer (4b, 5b) are assembled by means of adhesive bonding or by means of welding.
     
    4. Absorbent structure according to any one of claims 1 to 3,
    characterised in that the complementary absorption means comprise at least one complementary porous wall (5) which is arranged in the cavities (3) at an intermediate height h2 in order to obtain maximum absorption for a basic frequency F2.
     
    5. Absorbent structure according to either claim 1 or 4,
    characterised in that the complementary absorption means are produced by an inclination of the rigid partition (1) relative to the porous wall (4) in order to modify in at least one direction the height h1 from one specific cavity (8) to the following one.
     
    6. Absorbent structure according to any one of claims 1 to 5,
    characterised in that the complementary absorption means comprise, in a manner alternating with cavities (3) having a height h1, additional cavities (7) having a height h3, the height h3 being less than the height h1.
     
    7. Absorbent structure according to claim 6,
    characterised in that the additional cavities (7) are produced with a deposit of an absorbent material (7a) on the rigid partition (1) in specific cavities (3) having a height h1.
     
    8. Absorbent structure according to any one of claims 1 to 7,
    characterised in that the cavities (3, 7) are delimited with rising partitions (2) which extend substantially orthogonally from the rigid partition (1) as far as a porous wall (4, 5).
     
    9. Absorbent structure according to any one of claims 1 to 8,
    characterised in that the rigid partition (1) is at least partially made of glass fibres.
     
    10. Anti-torque rotor duct (13) for a helicopter,
    characterised in that it is constituted, at least partially, by an absorbent structure according to any one of claims 1 to 9.
     
    11. Ducted anti-torque rotor for a helicopter,
    characterised in that it comprises a fairing (15) which is constituted at least partially by an absorbent structure according to any one of claims 1 to 9.
     
    12. Fairing (15) for helicopter components,
    characterised in that it comprises an absorbent structure according to any one of claims 1 to 9.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description