(19)
(11) EP 0 623 365 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
19.03.1997  Bulletin  1997/12

(21) Numéro de dépôt: 94400986.9

(22) Date de dépôt:  05.05.1994
(51) Int. Cl.6A62C 3/02, A62C 39/00

(54)

Dispositif pour la production d'un nuage de gouttelettes, à partir de plusieurs points d'émission

Sprühanlage mit mehreren Ausflussquellen

Spraying device comprising several emitting sources


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 06.05.1993 FR 9305447

(43) Date de publication de la demande:
09.11.1994  Bulletin  1994/45

(73) Titulaire: Kaidonis, Aristide
F-13510 Eguilles (FR)

(72) Inventeur:
  • Kaidonis, Aristide
    F-13510 Eguilles (FR)

(74) Mandataire: Colas, Jean-Pierre et al
Cabinet de Boisse 37, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 514 610
FR-A- 2 603 812
GB-A- 2 249 723
US-A- 3 877 526
DE-A- 3 124 005
FR-A- 2 672 808
US-A- 3 576 212
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un dispositif pour la production d'un nuage de gouttelettes, ce nuage occupant un volume au-dessus du sol, et constituant, notamment, un moyen de lutte contre les incendies, les poussières atmosphériques, les aérosols toxiques, les "nuages de gaz", les fumées ou nuages pulvérulents, notamment les feux de forêt.

    [0002] Le dispositif selon l'invention a été mis au point au cours d'études pour la mise en oeuvre des procédés de "brumisation", décrits dans les documents FR-A-2.624.750 et 2.672.808.

    [0003] Lorsqu'on veut lutter, en particulier, contre un incendie, il est avantageux de faire un barrage contre le feu à l'aide d'un nuage de gouttelettes qui forme une barrière sur une distance importante, cette solution a l'avantage d'être plus efficace que les moyens habituels, tout en économisant l'eau. Il est donc nécessaire de mettre rapidement en oeuvre un nombre important de moyens de production et projection de gouttelettes disposées suivant une ligne droite ou courbe selon le problème.

    [0004] Les raccords classiques et notamment les raccords dits "pompiers" nécessitent lors de leur mise en oeuvre un outillage spécialisé et des manipulations de serrage et de blocages qui demandent des efforts, du temps et un contrôle soigné, car il suffit qu'un seul raccord soit mal serré pour que tout le dispositif soit hors service. La présente invention a pour but non seulement d'augmenter considérablement la sécurité mais aussi de faciliter grandement la rapidité de mise en oeuvre, ce qui est primordial pour ce type de dispositif d'urgence.

    [0005] Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un dispositif pour la production d'un nuage de gouttelettes, ce nuage occupant un volume au-dessus du sol, ce dispositif comprenant une série de moyens de projection de gouttelettes disposées en ligne au dessus du sol, et des tubes souples reliant ces moyens de projection à une source de liquide sous pression, ce dispositif ayant pour particularité qu'à chaque moyen de projection de gouttelettes sont associés :
    • un té tubulaire rigide, présentant deux ouvertures opposées, communiquant entre elles et pourvues chacune d'une partie cylindrique équipée d'un joint torique d'étanchéité, et une troisième ouverture, communiquant avec les deux autres et pourvue d'un filetage,
    • deux embouts tubulaires montés chacun sur une extrémité de l'un parmi deux tubes souples différents, ces embouts étant de diamètre calculé pour être liés par emboîtement chacun avec une des extrémités portant les ouvertures opposées du té, et pour coopérer, en disposition emboîtée, avec le joint torique pour procurer une liaison étanche,
    • des colliers, montés sur lesdits embouts tubulaires, et portant chacun au moins un crochet apte à venir en prise avec un relief correspondant du té, et un moyen élastique apte à maintenir ledit crochet en prise, et assurer ainsi une liaison fixe, mais démontable, du tuyau souple avec le té,
    • un tube rigide, dont une extrémité est filetée et peut se monter par vissage sur la troisième ouverture du té, et dont l'autre extrémité est raccordée rigidement au moyen de projection de gouttelettes et porte ce moyen,
    • des moyens pour maintenir ledit tube rigide dans une position déterminée par rapport au sol.


    [0006] On conçoit que la mise en oeuvre d'un tel dispositif peut être très rapide, car les différentes opérations peuvent être exécutées par des équipes différentes, de la façon la plus souple : mise en place des éléments de tuyau souple, mise en place des tubes rigides portant les moyens de projection de gouttelettes, mise en place des tés, ceux-ci pouvant d'ailleurs être connectés à l'avance aux tubes rigides, connexions des tuyaux souples aux tés, connexion des tubes rigides aux tés, si cela n'a pas été fait à l'avance, et montage des moyens pour maintenir les tubes rigides dans la position désirée.

    [0007] Avantageusement, on utilise du tube souple poreux, tel que l'on en utilise pour les feux de forêt, car il a l'avantage de se couvrir d'un léger ruissellement d'eau qui l'empêche de brûler, ce qui rend le dispositif encore plus fiable.

    [0008] Suivant une modalité intéressante, les moyens pour maintenir le tube rigide dans sa position comprennent un support rigide, lié au té, pourvu de moyens d'ancrage sur le sol, ou reposant simplement sur le sol. Les moyens de maintien peuvent être mis en place très rapidement, en même temps ou juste après les opérations qu'on a indiquées plus haut.

    [0009] Suivant une autre modalité, les moyens pour maintenir le tube rigide dans sa position comprennent des aimants, solidaires du tube rigide et aptes à maintenir celui-ci en appui contre un support en métal convenable préexistant. Cette modalité est encore plus simple que la précédente, mais elle exige qu'il y ait des supports convenables à proximité. Cela est fréquemment le cas lorsqu'on doit lutter, par exemple, contre un incendie en milieu industriel, où des charpentes métalliques, des fûts, des réservoirs, éventuellement même des véhicules, peuvent servir de supports pour une mise en place rapide, et un soutien efficace, des tubes rigides.

    [0010] Dans ce mode d'utilisation, on comprend l'intérêt d'un tel dispositif facile à mettre en oeuvre et qui permet de protéger efficacement les véhicules de secours et leurs personnels. Placés contre le bardage métallique d'un hangar, ils peuvent aussi le protéger d'un incendie extérieur ou bien empêcher l'incendie de traverser le bardage.

    [0011] Dans un des modes d'utilisation, ce dispositif est particulièrement avantageux pour protéger les stockages provisoires de fûts de produits inflammables, toxiques ou non, notamment lors des mises en dépôts ou en transit dans les gares ou les ports. Sa facilité de mise en oeuvre et la possibilité de l'asservir à un déclenchement automatique renforcent son intérêt.

    [0012] Suivant une autre modalité des moyens pour maintenir le tube rigide, il a été prévu des crochets destinés à son accrochage, sur des tubes, cornières, câbles, surfaces grillagées, ou arbres de forêt.

    [0013] Avantageusement, un clapet anti-retour est intercalé entre le té et le tube rigide et solidaire avec ces pièces par vissage. Cette disposition permet de protéger la ligne contre un incident survenant dans le tube rigide ou les moyens de projection de gouttelettes. Le clapet, ainsi placé à proximité du té, c'est-à-dire à proximité immédiate du sol, n'affecte pas la stabilité du tube rigide. Une vanne peut être adjacente au clapet.

    [0014] L'invention va maintenant être décrite à l'aide d'un exemple pratique, illustré à l'aide la figure unique, qui en est une vue schématique en élévation.

    [0015] Le dispositif comprend une ou plusieurs longueurs de tuyaux souples, chaque tuyau 1 est équipé à chaque extrémité d'un embout 2 qui peut être soit collé, soit "bagué", soit serti, soit ligaturé et faisant office de manchon d'un diamètre correspondant à l'emboîtement d'un té 3.

    [0016] Dans une autre version, notamment pour une utilisation industrielle, on a prévu la possibilité de remplacer les tubes souples par des tubes rigides, en aluminium ou autre métal.

    [0017] Il est possible d'utiliser pour les embouts des matériaux différents, tel que aluminium, acier noir ou galvanisé, cuivre, laiton, P.V.C., fibres de verre, carbone ou composites. Sur ces embouts sont fixés des colliers 4 munis de crochets 5 et de ressorts 6. Dans une des versions, le tuyau est collé à l'intérieur de l'embout, dans une autre, l'embout pénètre à l'intérieur du tuyau et le collier 4, ce collier sert à la fixation du tuyau sur l'embout et à son étanchéité. L'embout ainsi constitué est destiné à être emboîté dans un té réalisé soit en fonte d'aluminium, tels qu'ils existent déjà dans le commerce, ou en tout autre matériau, notamment pour l'arrosage agricole, ce té est éventuellement fixé sur un support en forme de fer en U 7 directement posé sur le sol permettant son maintien au sol. Le té 3 est taraudé ou fileté et dispose d'une rainure avec joints aux deux autres extrémités, le filetage ou le taraudage permet le vissage d'un clapet 8. Ce clapet permet la mise en place d'un tube rigide ou "perche" 10 grâce à un moyen de liaison 9 de diamètre correspondant au clapet. On peut aussi ne pas mettre de clapet et visser directement une perche 11 sur le té. Il existe aussi des manchons prolongateurs de tuyaux, il est prévu un adaptateur universel pour permettre le branchement sur les raccords classiques soit d'incendie, soit d'arrosage.

    [0018] Le dispositif peut comprendre plusieurs dizaines de tuyaux et de tés ainsi équipés. Il est prévu un filtre 12, une vanne 13 et un clapet anti-retour 14 à l'entrée de chaque dispositif. A chaque extrémité des perches est placé un diffuseur 15 permettant la production de fines gouttelettes de diamètres identiques ou différents, ce qui permet de générer un nuage d'eau "brumisée" constitué de myriades de gouttelettes d'eau ou de liquide, de tailles pouvant varier de 10 à 1000 microns selon le choix du brumiseur. On pourra de ce fait choisir de "brumiser" en choisissant la taille des gouttelettes, en agissant sur la pression, ou en choisissant un type de diffuseur approprié, parfois ce seront des gouttelettes très fines pour neutraliser ou reprécipiter, par effet de coalescence, un aérosol toxique, ou des fumées couvrant la zone sous l'influence du dispositif, d'autres fois, ce seront des gouttelettes fines et moyennes pour climatiser et humidifier la zone, parfois ce seront tous les diamètres ensembles (la surface et le volume couverts par le dispositif est variable selon la météorologie du moment, sécheresse, chaleur, vent), car on comprend qu'avec du vent la surface influencée par le dispositif peut être considérablement augmentée.

    [0019] Les perches 10, 11 peuvent aussi être maintenues en place à l'aide de bras horizontaux 16, articulés sur le support 7 pour former, sur le sol, une étoile à trois ou quatre branches, ou plus. On peut aussi prévoir des trépieds pliables 17, retenant la perche à l'aide de colliers de blocage 18 montés à leur sommet, ou bien des pieds 19 enfoncés dans le sol et pourvus également de colliers de blocage 18. Une solution particulièrement intéressante consiste à prévoir, le long de la perche, des colliers 20 portant des aimants permanents 21, qui pourront se fixer sur un support préexistant. Sur la figure, dans la partie droite, on a représenté un tel support sous la forme d'une charpente métallique 22, faisant partie, par exemple, d'un bâtiment industriel. La présence à demeure de ces colliers et de ces aimants permet de gagner le temps de la mise en place d'autres moyens de support, toutes les fois que cela est possible.

    [0020] On a également représenté, en 23, un crochet servant aussi à maintenir la perche sur la charpente 22.

    [0021] Le dispositif permet la mise en place très rapide d'un "barrage brumisant" évolutif, de petites à de très grandes longueurs, par exemple une pompe pompier normalisée ayant un débit de 1000 litres minutes à 15 bars pourra alimenter une longueur de dispositif de plusieurs centaines de mètres de longueur. En effet, en espaçant de 10 mètres les "perches brumisantes" d'un débit de 10 litres minute, même avec les pertes de charges cumulées, il restera suffisamment de pression pour faire fonctionner le dispositif sur toute la longueur.

    [0022] Dans le cas de mise en place d'un grand nombre de "perches brumisantes", les "brumiseurs" sont calibrés en fonction de la pression pour produire un débit d'eau "brumisée" adapté aux besoins. Dans le cas où le calibrage n'aurait pas été effectué, cela n'aura qu'une importance limitée sur le débit des premiers "brumiseurs".

    [0023] Les références 24 et 25 désignent respectivement une électrovanne et un organe de commande de celle-ci à déclenchement automatique, équipé de capteurs. On peut ainsi, mettre en place le dispositif, par exemple au début d'un incendie, et l'organe de commande n'agit sur l'électrovanne que lorsque le danger se précise. L'organe de commande peut être à déclenchement thermique, pyrotechnique, ionique, ou à infrarouge. Il peut également être télécommandé.

    [0024] Une électrovanne et son organe de commande peuvent également être disposés de façon à commander seulement un dispositif d'émission de gouttelettes, ou un groupe de ces dispositifs.


    Revendications

    1. Dispositif pour la production d'un nuage de gouttelettes, ce nuage occupant un volume au-dessus du sol, ce dispositif comprenant une série de moyens (15) de projection de gouttelettes disposées en ligne au-dessus du sol, et des tuyaux souples (1) reliant ces moyens de projection à une source de liquide sous pression,
       caractérisé en ce qu'à chaque moyen de projection de gouttelettes sont associés :

    - un té tubulaire rigide (3), présentant deux ouvertures opposées, communiquant entre elles et pourvues chacune d'une partie cylindrique équipée d'un joint torique d'étanchéité, et une troisième ouverture, communiquant avec les deux autres et pourvue d'un filetage,

    - deux embouts tubulaires (2) montés chacun sur une extrémité de l'un parmi deux tuyaux souples (1) différents, ces embouts étant de diamètre calculé pour être liés par emboîtement chacun avec une des extrémités portant les ouvertures opposées du té, et pour coopérer, en disposition emboîtée, avec le joint torique pour procurer une liaison étanche,

    - des colliers (4), montés sur lesdits embouts tubulaires (2), et portant chacun au moins un crochet (5) apte à venir en prise avec un relief correspondant du té, et un moyen élastique (6) apte à maintenir ledit crochet en prise, et assurer ainsi une liaison fixe, mais démontable, du tuyau souple avec le té,

    - un tube rigide (10, 11), dont une extrémité est filetée et peut se monter par vissage sur la troisième ouverture du té, et dont l'autre extrémité est raccordée rigidement au moyen (15) de projection de gouttelettes et porte ce moyen,

    - des moyens (7, 16 à 21) pour maintenir ledit tube rigide dans une position déterminée par rapport au sol.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour maintenir le tube rigide dans sa position comprennent un support rigide (7, 16 à 19), lié au té, pourvu de moyens d'ancrage sur le sol, ou reposant simplement sur le sol.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour maintenir le tube rigide dans sa position comprennent des aimants (21), solidaires du tube rigide et aptes à maintenir celui-ci en appui contre un support (22), en métal convenable, préexistant.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un clapet anti-retour (8) est intercalé entre le té et le tube rigide et rendu solidaire de ces pièces par vissage.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les tubes sont en un matériau poreux destiné à les rendre ininflammables.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins une électrovanne (24) et d'un organe de commande (25) de celle-ci, l'électrovanne étant placée entre la source de liquide et au moins un moyen (15) de projection de gouttelettes, et l'organe de commande (25) étant à déclenchement automatique ou télécommandé.
     
    7. Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 à la protection d'une installation industrielle, notamment un stockage de produits dangereux.
     
    8. Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 à la protection des forêts contre l'incendie.
     


    Claims

    1. A device for producing a cloud of droplets, this cloud occupying a volume above the ground, this device comprising a series of means (15) for spraying droplets located in a line above the ground, and hoses (1) connecting these spraying means to a source of liquid under pressure, characterized in that there are associated with each means for spraying droplets:

    - a rigid tubular tee (3), exhibiting two opposite openings, communicating with each other and each provided with a cylindrical part equipped with an O-ring seal, and a third opening communicating with the other two and provided with a screw thread,

    - two tubular end fittings (2) each mounted on one end of one of two different hoses (1), these end fittings being of a diameter calculated so that each can fit into one of the ends carrying the opposite openings of the tee, and interact, in the fitted-in arrangement, with the O-ring in order to give a sealed connection,

    - collars (4), fitted on said tubular end fittings, and each carrying at least one hook (5) capable of coming into engagement with a corresponding relief in the tee, and an elastic means (6) capable of holding said hook in engagement, and thus provide a fixed, but removable, connection of the hose and the tee,

    - a rigid tube (10, 11), one end of which is screw threaded and can be fitted, by screwing, onto the third opening of the tee, and the other end of which is rigidly coupled to the means (15) for spraying droplets and carries this means,

    - means (7, 16 to 21) for keeping said rigid tube in a given position with respect to the ground.


     
    2. The device of Claim 1, characterized in that the means for keeping the rigid tube in its position comprise a rigid support (7, 16 to 19), connected to the tee, provided with means for anchoring to the ground, or simply resting on the ground.
     
    3. The device of Claim 1 or 2, characterized in that the means for holding the rigid tube in its position comprise magnets (21), secured to the rigid tube and capable of keeping the latter bearing against an already existing suitable support (22) made of an appropriate metal.
     
    4. The device of any of Claims 1 and 2, characterized in that a nonreturn valve (8) is interposed between the tee and the rigid tube and secured to these components by screwing.
     
    5. The device of any of Claims 1 to 4, characterized in that the tubes are made of a porous material intended to make them nonflammable.
     
    6. The device of any of Claims 1 to 5, characterized in that it is further equipped with at least one solenoid valve (24) and with a member (25) for controlling the latter, the solenoid valve being placed between the source of liquid and at least one means (15) for spraying droplets, and the control member (25) being one which is triggered automatically or by remote control.
     
    7. Application of the device according to any of claims 1 to 6 to the protection of an industrial installation, such as a store of hazardous products.
     
    8. Application of the device according to any of claims 1 to 6 to the protection of forests against fire.
     


    Ansprüche

    1. Anlage zur Erzeugung einer Tröpfchenwolke, wobei die Wolke ein Volumen oberhalb des Bodens einnimmt, wobei die Anlage eine Folge von Mitteln (15) zum Sprühen von Tröpfchen umfaßt, wobei diese Mittel oberhalb des Bodens in einer Reihe angeordnet sind und wobei flexible Rohre (1) vorgesehen sind, mittels welchen die Mittel zum Sprühen von Tröpfchen mit einer unter Druck stehenden Flüssigkeitsquelle in Verbindung stehen,
    dadurch gekennzeichnet,

    - daß einem jedem Mittel zum Sprühen von Tröpfchen

    - ein starres röhrenartiges T-Stück (3), welches zwei einander gegenüberliegende Öffnungen aufweist, die untereinander in Verbindung stehen und deren jede mit einem zylindrischen Teil versehen ist, welches mit einem torischen Dichtelement ausgerüstet ist und eine dritte Öffnung, die mit den beiden anderen Öffnungen in Verbindung steht und mit einem Gewinde versehen ist,

    - zwei röhrenförmige Ansatzstücke (2), deren jedes auf dem einen Ende eines von zwei flexiblen unterschiedlichen Rohren (1) angeordnet ist, wobei die Ansatzstücke einen berechneten Durchmesser aufweisen, um jeweils durch Einstecken in eines der Enden, die die einander gegenüberliegenden Öffnungen des T-Stücks tragen, mit diesem verbunden zu werden und um in der eingesteckten Anordnung mit dem torischen Dichtelement zur Bereitstellung einer dichten Verbindung zusammenzuwirken,

    - Kragen (4), die auf den genannten röhrenartigen Ansatzstücken (2) montiert sind und deren jeder wenigstens einen Haken (5) trägt, der zum Eingriff mit einem entsprechenden Vorsprung des T-Stücks geeignet ist und ein elastisches Mittel (6), welches geeignet ist, den Haken im Eingriffszustand zu halten und auf diese Weise eine feste, jedoch demontierbare Verbindung des flexiblen Rohres mit dem T-Stück zu sichern,

    - ein starres Rohr (10,11), dessen eines Ende mit einem Gewinde versehen ist und welches durch Verschraubung an der dritten Öffnung des T-Stücks montiert werden kann und dessen anderes Ende starr mit dem Mittel (15) zum Sprühen von Tröpfchen verbunden ist und dieses Mittel trägt, und

    - Mittel (7,16 bis 21) zum Halten des starren Rohres in einer vorbestimmten Position im Verhältnis zum Boden

    zugeordnet sind.
     
    2. Anlage nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet,

    - daß die Mittel zum Halten des starren Rohres in seiner Position einen starren Träger (7, 16 bis 19) umfassen, der mit dem T-Stück verbunden ist und der mit Mitteln zur Verankerung im Boden oder einfach zur Auflagerung auf dem Boden versehen ist.


     
    3. Anlage nach Anspruch 1 oder 2,
    dadurch gekennzeichnet,

    - daß die Mittel zum Halten des starren Rohres in seiner Position Magnete (21) umfassen, die fest mit dem starren Rohr in Verbindung stehen und die geeignet sind, dieses an einem vorhandenen, aus einem geeigneten Metall bestehenden Träger (22) zu halten.


     
    4. Anlage nach einem der Ansprüche 1 und 2,
    dadurch gekennzeichnet,

    - daß ein Rückschlagventil (8) zwischen dem T-Stück und dem starren Rohr angeordnet ist, welches mit diesen Teilen mittels Verschraubung fest verbunden ist.


     
    5. Anlage nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet,

    - daß die Rohre aus einem porösen Material bestehen, welches dazu bestimmt ist, diese unentflammbar zu machen.


     
    6. Anlage nach einem der Ansprüche 1 bis 5,
    dadurch gekennzeichnet,

    - daß sie mit wenigstens einem Elektroventil (24) und einem Steuerorgan (25) für dieses versehen ist, wobei das Elektroventil zwischen der Flüssigkeitsquelle und wenigstens einem Mittel (15) zum Sprühen von Tröpfchen angeordnet ist und wobei das Steuerorgan (25) automatisch auslösbar oder fernsteuerbar ausgebildet ist.


     
    7. Anwendung der Anlage nach einem der Ansprüche 1 bis 6 zum Schutz einer industriellen Anlage, insbesondere einem Lager aus gefährlichen Produkten.
     
    8. Anwendung der Anlage nach einem der Ansprüche 1 bis 6 zum Schutz der Wälder vor einem Brand.
     




    Dessins