(19)
(11) EP 1 042 560 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.08.2004  Bulletin  2004/33

(21) Numéro de dépôt: 97938980.6

(22) Date de dépôt:  04.09.1997
(51) Int. Cl.7E01F 13/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR1997/001558
(87) Numéro de publication internationale:
WO 1998/010144 (12.03.1998 Gazette  1998/10)

(54)

BORNE ESCAMOTABLE DE RESERVATION D'ACCES POUR PARKING OU AUTRE

EINZIEHBARER SPERRPFOSTEN FÜR PARKPLATZZUFAHRTRESERVIERUNG ODER DERGLEICHEN

RETRACTABLE BOLLARD FOR PARKING ACCESS RESERVATION OR THE LIKE


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 04.09.1996 FR 9610946

(43) Date de publication de la demande:
11.10.2000  Bulletin  2000/41

(73) Titulaire: Boisson Patrick Automatisme
79290 Argenton l'Eglise (FR)

(72) Inventeurs:
  • BOISSON, Patrick
    F-79290 Argenton l'Eglise (FR)
  • DRILLET, Jean-Marie
    F-79100 Thouars (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 7, rue de Madrid
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 597 543
DE-A- 3 514 626
FR-A- 2 722 216
DE-A- 3 303 451
DE-A- 4 032 286
US-A- 5 476 338
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une borne escamotable permettant de réserver l'accès notamment à un espace de stationnement ou à un passage quelconque.

    [0002] Les bornes du même type qui sont actuellement sur le marché présentent des difficultés d'implantation, notamment sur les aires de stationnement existantes, car elles nécessitent un génie civil important. Ces structures dépendent d'une source d'énergie extérieure, électrique ou pneumatique, qui entraîne des problèmes de raccordement avec creusage de tranchées. Les travaux correspondants s'avèrent parfois longs et délicats ; de plus ils ont bien souvent pour conséquence de détériorer l'environnement immédiat.

    [0003] Les bornes de ce genre sont par exemple décrites dans les documents FR-A-2 722 216, US-A-5 476 338 ou encore EP-A-0 597 543 ; du fait de leur conception, ces bornes ont un coût de revient élevé auquel il faut ajouter les frais d'installation.

    [0004] Le document DE-A-3 514 626 décrit une borne escamotable soumise à l'action d'une motorisation électrique pour assurer son extraction hors du puits par translation verticale ou son retrait à l'intérieur du puits. La motorisation électrique engrène une crémaillère disposée sur le côté de la borne : elle est associée à des moyens de commande à distance et elle est alimentée par une batterie dont la charge est assurée par l'énergie solaire, au moyen de cellules photovoltaïques disposées sur le côté.
    Etant donné la structure et le positionnement de ses éléments constitutifs, cette borne ne peut pas fonctionner correctement.

    [0005] La présente invention propose une borne escamotable d'un coût de revient installée relativement bas, dont la conception simple permet de limiter les frais d'utilisation et notamment de maintenance.

    [0006] Cette borne escamotable de réservation d'accès pour parking ou autre, disposée dans un puits, est constituée d'un corps érectile fermé en partie supérieure, disposé dans ledit puits et soumis à l'action d'une motorisation électrique pour assurer son extraction hors du puits par translation verticale ou son retrait à l'intérieur du puits ; cette borne comporte en outre - des moyens intrinsèques de production d'énergie qui consistent en une ou plusieurs cellules photovoltaïques assurant, à partir de l'énergie solaire, la charge d'une batterie raccordée à ladite motorisation, et - des moyens de commande à distance de ladite motorisation, du type émetteurs/récepteurs.
    Conformément à l'invention, un réceptacle est aménagé sur la partie supérieure du corps creux érectile, pour le logement de la ou des cellules photovoltaïques recouvertes par une plaque de protection transparente, les dimensions et formes dudit corps érectile étant adaptées pour pénétrer dans ledit puits de réception délimité par une virole, sur la bordure supérieure de laquelle est positionné un joint d'étanchéité qui prend appui sur le pourtour de la surface externe dudit corps érectile. D'autre part, l'intégralité des moyens de commande et de gestion d'énergie, c'est-à-dire notamment la motorisation électrique, la batterie et le récepteur des moyens de commande à distance, sont logés dans le volume étanche défini par ladite virole, dans l'encombrement dudit corps érectile.

    [0007] Selon une autre caractéristique, la borne comporte une carte électronique adaptée pour gérer le travail de la motorisation électrique. Cette carte est alimentée par la batterie qui est reliée aux cellules photovoltaïques, et elle est placée en interface entre le récepteur des moyens de commande à distance et ladite motorisation.

    [0008] Selon une autre particularité, la borne escamotable comporte un chapeau de borne qui déborde latéralement au-delà de l'encombrement de la virole et qui comporte un retour périphérique orienté vers le bas.

    [0009] Selon encore une autre particularité, la plaque transparente qui protège les cellules photovoltaïques est verrouillée sur le chapeau de borne au moyen d'une pareclose vissée.

    [0010] Selon une caractéristique supplémentaire, le corps creux érectile est surmonté d'un chapeau de borne qui se prolonge vers l'intérieur par un axe central muni d'une crémaillère sur laquelle engrène un pignon commandé par la motorisation électrique ; la carte électronique, la motorisation électrique, le récepteur et l'accumulateur d'énergie sont montés sur des moyens supports fixes aménagés dans le puits de réception.

    [0011] Toujours selon l'invention, la borne escamotable comporte un fût intérieur fixe muni d'un fond. Ce fût est disposé dans le puits de réception, à l'intérieur de l'encombrement du corps creux surmonté par le chapeau de borne ; il sert de support pour la motorisation, la batterie, la carte électronique et le récepteur radio.

    [0012] Selon une caractéristique supplémentaire, l'axe central support de crémaillère est guidé dans une glissière qui est solidaire du fût fixe et qui est muni de patins de glissement intérieurs.

    [0013] Selon une autre caractéristique, la borne comporte des moyens d'arrêt haut et bas de son mouvement, en forme de capteurs magnétiques ; elle est également munie de moyens de sécurité en mouvement de montée entre lesdits moyens d'arrêt haut et bas, qui sont adaptés pour inverser la manoeuvre lors de la détection d'un obstacle quelconque.

    [0014] Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue générale qui montre la borne escamotable conforme à la présente invention sur un emplacement réservé de parking, en position érigée ;
    • la figure 2 est une vue en coupe de la borne implantée dans son puits de réception, en position rentrée ;
    • la figure 3 montre la borne vue de dessus ;
    • la figure 4 est un schéma synoptique qui illustre la connexion des différents organes de commande de la borne.


    [0015] La figure 1 montre la borne escamotable 1 en position haute, c'est-à-dire en interdiction d'accès, sur un emplacement de parking 2 réservé aux handicapés. Cette borne 1 fonctionne à l'énergie solaire par l'intermédiaire de capteurs 3 en forme de cellules photovoltaïques, Comme on le verra plus loin, l'énergie captée est accumulée dans une batterie qui alimente une motorisation électrique assurant la commande de la partie érectile en montée ou en descente. Cette commande est réalisée à distance, par l'intermédiaire d'un système émetteur/récepteur radio actionné par la ou les personnes ayant l'autorisation d'accès à l'emplacement réservé.

    [0016] Les capteurs solaires et l'accumulateur d'énergie assurent l'autonomie totale de la borne.

    [0017] Les figures 2 et 3 montrent en détail la structure de la borne escamotable conforme à l'invention.

    [0018] Cette borne 1 qui a une forme générale cylindrique est constituée d'une partie fixe et d'une partie mobile érectile et rétractable; elle est placée dans un puits bétonné 4 qui est aménagé dans le sol, et qui est délimité par une virole cylindrique 5 en matériau plastique genre PVC, servant de coffrage perdu.

    [0019] La partie fixe de la borne se présente sous la forme d'un fût cylindrique 6 constitué d'une virole 7 associée à une plaque de fond inférieure 8. Le fût 6 est placé dons le fond du puits 4 et sa plaque inférieure 8 y est fixée par l'intermédiaire de tiges filetées saillantes 10. Les tiges 10 sont au nombre de trois, régulièrement réparties, noyées dans la masse bétonnée qui définit le fond du puits 4. Elles sont dotées de systèmes du type écrou/contre-écrou 12 qui permettent de régler le positionnement en hauteur du fût 6, notamment pour maintenir un espace d'étanchéité entre la plaque de fond 8 et la masse bétonnée.

    [0020] Le fût 6 est réalisé en tôle d'acier galvanisé : son diamètre est inférieur à celui de la virole 5 et il s'étend sur une hauteur correspondant sensiblement à la moitié de la hauteur du puits 4.

    [0021] Une glissière centrale 13 en forme de tube acier à section rectangulaire est solidarisée avec la face interne de la plaque fond 8, au moyen d'équerres de fixation 14. Cette glissière 13 s'étend sur l'axe du fût 6, à partir de son fond 8 et pratiquement jusqu'à la bordure supérieure de la virole 5, au niveau du sol.

    [0022] La plaque de fond 8 sert également de support à un récepteur radio 15 ainsi qu'à une carte électronique 16 dont la fonction sera détaillée plus loin.

    [0023] Dans sa partie supérieure, le fût 6 reçoit un plateau intermédiaire 17, de forme générale circulaire, servant de support à une motorisation électrique 18 et à un accumulateur d'énergie 19. Le plateau intermédiaire 17 est disposé parallèlement à la plaque de fond 8 ; il est solidarisé sur la bordure supérieure du fût 6 par l'intermédiaire d'équerres de fixation 20. Un orifice est aménagé dons la partie centrale du plateau 17 pour permettre le passage de la glissière 13.

    [0024] L'organe érectile de la borne est constitué par un corps creux cylindrique 22 surmonté d'un chapeau de borne 23. L'ensemble corps creux 22/chapeau 23 est réalisé monobloc , en matière plastiqué genre polyester. La hauteur du corps creux 22 correspond sensiblement aux 2/3 de la profondeur du puits 4 ; son diamètre est compris entre le diamètre du fût 6 et le diamètre de la virole 5 pour pouvoir s'insérer et coulisser entre ces derniers. Le chapeau de borne 23 a une forme générale cylindrique; il déborde latéralement au-delà de l'encombrement de la virole 5 et il comporte un retour périphérique 24 orienté vers le bas.

    [0025] Le chapeau de borne 23 est aménagé pour recevoir deux panneaux solaires 3 en forme de modules photovoltaïques. Le fond des réceptacles 25 qui accueillent les panneaux 3 comporte une ouverture destinée au passage des boites de jonction et de régulation 26, à partir desquelles s'étendent les câbles (non représentés) de connexion à l'accumulateur d'énergie 19. Une nervure centrale 27 qui sépare les deux réceptacles 25 permet de rigidifier la structure.

    [0026] Les panneaux solaires 3 sont protégés par une plaque transparente 28 maintenue par une pareclose périphérique 30, en aluminium par exemple, vissée dans le chapeau de borne 23. La plaque de protection transparente 28 est de préférence réalisée en matériau incassable, genre lexon par exemple. Côté intérieur, le chapeau de borne 23 comporte une coulisse axiale 31 qui s'intègre dans la glissière fixe 13. La coulisse 31 consiste en un tube de section carrée solidarisé avec la face interne du chapeau de borne 23 au moyen d'équerres de fixation ; sa longueur correspond sensiblement à la profondeur du puits 4. Une crémaillère longitudinale 32 est fixée par vis ou par collage sur la coulisse 31. Cette crémaillère 32, réalisée en un matériau de synthèse, genre ertalon par exemple, assure le mouvement de montée et de descente du corps creux 22 associé au chapeau de borne 23 : elle est entraînée par un pignon démultiplicateur 33 en prise sur le pignon moteur 34 de la motorisation 18. Le pignon démultiplicateur 33 passe par une lumière 35 aménagée dons la glissière 13 pour entraîner en translation la coulisse 31. Le mouvement de translation de la coulisse 31 est guidé par des patins de glissement 36 en polyéthylène fixés par vis contre les faces internes de la glissière 13.

    [0027] La bordure supérieure de la virole 5 est équipée d'une collerette métallique 37 en forme d'équerre. L'aile verticale de cette collerette 37 est solidarisée par vis avec la face interne de la virole 5 ; son aile horizontale ou sensiblement horizontale s'étend extérieurement, à plat sur le sol. Des pattes d'ancrage 38 soudées sur cette aile horizontale sont noyées dans la masse de béton pour parfaire la fixation. L'aile verticale de la collerette 37 se prolonge en partie supérieure pour recevoir un joint d'étanchéité à lèvre 39 qui vient prendre appui contre la face externe du corps creux 22, sur toute la périphérie de ce dernier.

    [0028] Sur la figure 2, la borne escamotable a été représentée en position rentrée avec le retour 24 du chapeau de borne 23 pratiquement en contact avec le sol. Dans cette position, on remarque le joint d'étanchéité 39 disposé dans l'angle de raccordement du corps creux 22 avec le chapeau de borne 23. Ce joint périphérique 39 est en contact permanent avec le corps creux 22, quelle que soit la position en hauteur de ce dernier.

    [0029] D'autre part, en position extraite maximale, le niveau inférieur du corps creux 22 reste situé sous le niveau du plateau intermédiaire 17. Le fût 6 et le corps creux 22 définissent ainsi une chambre interne étanche qui protège de l'humidité l'ensemble des organes de commande.

    [0030] Pour parfaire le fonctionnement des différents organes de commande, on prévoit avantageusement la présence d'un système d'absorption d'humidité à l'intérieur du fût 6 ou sur la plaque intermédiaire 17.

    [0031] Le fonctionnement de cette borne solaire est géré par la carte électronique 16 recevant les ordres de mouvement par le récepteur radio 15 associé à un émetteur détenu par l'opérateur. Sur la figure 2, la carte électronique 16 et le récepteur radio 15 sont positionnés dans le fût 6, sur la plaque de fond 8 ; si l'encombrement le permet, ils peuvent également être fixés sur la plaque intermédiaire 17.

    [0032] Selon une forme de réalisation préférée, les deux modules photovoltaïques 3 sont du type au silicium monocristallin ou polycristallin ; ils assurent la charge d'un accumulateur 19 en forme de batterie 12 volts. La motorisation utilisée est un moteur électrique 18 à courant continu fonctionnant sous une tension de 12 volts adaptée à la tension délivrée par la batterie. Le système émetteur/récepteur radio consiste en un matériel classique de télécommande alimenté en 12 volts, il fonctionne sur longueur d'onde. La carte électronique 16 est adaptée pour fonctionner avec un moteur 12 volts et pour limiter au maximum la valeur du courant de veille ; cette valeur peut être située aux alentours de 10 mA.

    [0033] La liaison entre les différents organes de commande est illustrée sur le schéma synoptique de la figure 4.
    Sur ce schéma, on remarque que la carte électronique 16 gère les informations de montée ou de descente de la borne à partir du signal fourni par le récepteur radio 15 commandé par l'émetteur 42. L'énergie nécessaire à la veille de l'ensemble et à la mise en route de la motorisation 18 provient de la batterie 19 chargée par les capteurs solaires 3. La carte électronique 16 est placée en interface entre la batterie 19 et la motorisation électrique 18.

    [0034] Pour parfaire le fonctionnement, la borne comporte des moyens qui permettent de stopper automatiquement la motorisation en position haute et en position bosse. Ces moyens servent de fin de course ; ils sont constitués de capteurs/détecteurs de type magnétiques disposés sur la coulisse 31 et sur la glissière 13 et qui adressent leurs informations directement à la carte de gestion 16. Sur la figure 4, ces moyens de détection sont référencés 43. En position extraite maximale, la hauteur de la borne est de l'ordre de 35 cm ; en position rentrée elle déborde de quelques cm, en fonction de l'épaisseur du chapeau 23.

    [0035] On peut également prévoir un système de sécurité anti-obstacles 44 assurant l'inversion de la manoeuvre en montée dès que le chapeau de borne 23 rencontre un obstacle (par exemple un véhicule en stationnement). Ces moyens de sécurité particuliers peuvent être mis en oeuvre par détection de l'ampérage de la motorisation 18: si un obstacle bloque le chapeau de borne 23, cet ampérage augmente et au-dessus d'un seuil prédéterminé le système de détection adresse un ordre d'inversion de mouvement par l'intermédiaire de la carte électronique 16.

    [0036] La détection d'un obstacle sous le pourtour du chapeau de borne, en mouvement de descente, entraîne l'arrêt immédiat de la motorisation 18 sur ordre de la carte électronique 16.

    [0037] Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de limiter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.


    Revendications

    1. Borne escamotable de réservation d'accès pour parking ou autre avec puits (4) de réception d'une telle borne, laquelle borne est constituée d'un corps érectile (22) fermé en partie supérieure, disposé dans ledit puits (4) et soumis à l'action d'une motorisation électrique (18) pour assurer son extraction hors du puits par translation verticale ou son retrait à l'intérieur du puits, laquelle borne comporte - des moyens intrinsèques de production d'énergie qui consistent en une ou plusieurs cellules photovoltaïques (3) assurant, à partir de l'énergie solaire, la charge d'une batterie (19) raccordée à ladite motorisation (18), et - des moyens de commande à distance de ladite motorisation, du type émetteur/récepteur (42, 45), caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un corps creux érectile (22) sur la partie supérieure duquel est aménagé un réceptacle (25) pour le logement de la ou des cellules photovoltaïques (3) recouvertes par une plaque de protection transparente (28), les dimensions et les formes dudit corps érectile (22) étant adaptées pour pénétrer dans ledit puits de réception (4) délimité par une virole (5) sur la bordure supérieure de laquelle est positionné un joint d'étanchéité (39) qui prend appui sur le pourtour de la surface externe dudit corps creux érectile (22), l'intégralité des moyens de commande et de gestion d'énergie, c'est-à-dire notamment la motorisation électrique (18), la batterie (19) et le récepteur (15) des moyens de commande à distance, étant logés dans le volume étanche défini par ladite virole (5), dans l'encombrement dudit corps érectile (22).
     
    2. Borne escamotable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une carte électronique (16) adaptée pour gérer le travail de la motorisation (18), laquelle carte (16) est alimentée par l'accumulateur d'énergie (19) qui est relié aux cellules photovoltaïques (3), et laquelle carte (16) est placée en interface entre le récepteur (15) des moyens de commande à distance et ladite motorisation (18).
     
    3. Borne escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un chapeau de borne (23) qui déborde latéralement au-delà de l'encombrement de la virole (5) et qui comporte un retour périphérique (24) orienté vers le bas.
     
    4. Borne escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque transparente (28) qui protège les cellules photovoltaïques (3) est verrouillée sur le chapeau de borne (23) au moyen d'une pareclose vissée (30).
     
    5. Borne escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps creux érectile (22) surmonté d'un chapeau de borne (23) qui se prolonge vers l'intérieur par un axe central (31) muni d'une crémaillère (32) sur laquelle engrène un pignon (33) commandé par la motorisation électrique (18), la carte électronique (16), la motorisation électrique (18), le récepteur (15) et l'accumulateur d'énergie (19) étant montés sur des moyens supports fixes aménagés dans le puits de réception (4).
     
    6. Borne escamotable selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un fût intérieur fixe (6) muni d'un fond (8), lequel fût (6) est disposé dans le puits de réception (4) à l'intérieur de l'encombrement du corps creux (22) surmonté par le chapeau de borne (23), et lequel fût (6) sert de support pour la motorisation (18), la batterie (19), la carte électronique (16) et le récepteur (15).
     
    7. Borne escamotable selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'axe central (31) muni de la crémaillère (32) est guidé dans une glissière (13) qui est solidaire du fût fixe (6) et qui est muni de patins de glissement intérieurs (36).
     
    8. Borne escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'arrêt hauts et bas (43) du mouvement de la borne (1) et des moyens de sécurité (44) en mouvement de montée entre lesdits moyens d'arrêt hauts et bas (43), qui sont adaptés pour inverser la manoeuvre lors de la détection d'un obstacle.
     


    Ansprüche

    1. Einziehbarer Sperrpfosten für Parkplatzzufahrtreservierung oder dergleichen mit Schacht (4) für die Aufnahme eines solchen Pfostens, wobei der Pfosten von einem am oberen Teil geschlossenen ausziehbaren Körper (22) gebildet ist, der in dem Schacht (4) angeordnet ist und der Wirkung eines elektrischen Motors (18) unterliegt, um sein Herausziehen aus dem Schacht durch vertikale Translation oder sein Einziehen in den Schacht sicher zu stellen, wobei der Pfosten innere Energieerzeugungsmittel, die in einer oder mehreren Fotovoltzellen (3) bestehen, die aus der Sonnenenergie das Aufladen einer an den Motor (18) angeschlossenen Batterie (19) sicher stellen, und Mittel zur Fernsteuerung des Motors vom Typ Sender/Empfänger (42, 45) umfasst, dadurch gekennzeichnet, dass er in Form eines ausziehbaren Hohlkörpers (22) vorhanden ist, auf dessen oberen Teil ein Behälter (25) für die Lagerung der Fotovoltzelle(n) (3) vorgesehen ist, die durch eine transparente Schutzplatte (28) abgedeckt sind, wobei die Abmessungen und die Formen des ausziehbaren Körpers (22) derart angepasst sind, dass sie in den Aufnahmeschacht (4) eindringen, der durch Ring (5) begrenzt ist, an dessen oberen Rand eine Dichtung (39) vorgesehen ist, die auf dem Umfang der Außenfläche des ausziehbaren Hohlkörpers (22) aufliegt, wobei die Gesamtheit der Mittel zur Steuerung und Energieverwaltung, d.h. insbesondere der elektrische Motor (18), die Batterie (19) und der Empfänger (15) der Fernsteuerungsmittel, in dem dichten Volumen angeordnet sind, das von dem Ring (5) im Inneren des Raumes des ausziehbaren Körpers (22) definiert ist.
     
    2. Einziehbarer Pfosten nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Elektronikkarte (16) umfasst, die derart ausgeführt ist, dass sie den Betrieb des Motors (18) steuert, wobei die Karte (16) von dem Energiespeicher (19) versorgt wird, der mit den Fotovoltzellen (3) verbunden ist, und wobei die Karte (16) an der Schnittstelle zwischen dem Empfänger (15) der Fernsteuerungsmittel und dem Motor (18) angeordnet ist.
     
    3. Einziehbarer Pfosten nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Pfostenkappe (23) umfasst, die seitlich über den von dem Ring (5) eingenommenen Raum hinausragt und einen Umfangsrücksprung (24), der nach unten gerichtet ist, umfasst.
     
    4. Einziehbarer Pfosten nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die transparente Platte (28), die die Fotovoltzellen (3) schützt, auf der Pfostenkappe (23) mit Hilfe einer verschraubten Deckleiste (30) verriegelt ist.
     
    5. Einziehbarer Pfosten nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass er einen ausziehbaren Hohlkörper (22) umfasst, auf dem eine Pfostenkappe (23) befestigt ist, die sich nach innen durch eine Mittelachse (31) verlängert, die mit einer Zahnstange (32) versehen ist, in die ein Ritzel (33) eingreift, das von dem elektrischen Motor (18) gesteuert wird, wobei die Elektronikkarte (16), der elektrische Motor (18). der Empfänger (15) und der Energiespeicher (19) auf festen Stützmitteln befestigt sind, die in dem Aufnahmeschacht (4) vorgesehen sind.
     
    6. Einziehbarer Pfosten nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass er einen festen inneren Schaft (6) umfasst, der mit einem Boden (8) versehen ist, wobei der Schaft (6) in dem Aufnahmeschacht (4) innerhalb des Raums des Hohlkörpers (22), auf dem die Pfostenkappe (23) befestigt ist, angeordnet ist, wobei der Schaft (6) als Stütze für den Motor (18), die Batterie (19), die Elektronikkarte 16) und den Empfänger (15) dient.
     
    7. Einziehbarer Pfosten nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittelachse (31), die mit der Zahnstange (32) versehen ist, in einer Gleitschiene (13) geführt ist, die mit dem festen Schaft (6) verbunden und mit inneren Gleitkufen (36) versehen ist.
     
    8. Einziehbarer Pfosten nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass er obere und untere Mittel (43) zum Anhalten der Bewegung des Pfostens (1) und Sicherheitsmittel (44) für die Ausfahrbewegung zwischen den oberen und unteren Anhaltemitteln (43) umfasst, die bei Erfassung eines Hindernisses die Steuerung umkehren können.
     


    Claims

    1. A retractable bollard for parking access reservation or the like with a well (4) for receiving such a bollard, which bollard is composed of an erectile body (22) closed at its upper section, laid out in said well (4) and subject to the action of an electric motorised system (18) for extracting said bollard out of the well by vertical translation or retracting said bollard inside the well, which bollard includes - intrinsic means of energy production which consist of one or several photovoltaic cell(s) (3) enabling, from the solar energy, to charge a battery (19) connected to said motorised system (18), and - remote control means of said motorised system, of the emitter/receiver type (42, 45), characterised in that it is in the form of an erectile hollow body (22) on the upper section whereof is provided a receptacle (25) for housing the photovoltaic cell(s) (3) covered with a transparent protection plate (28), the sizes and the shapes of said erectile body (22) being adapted to penetrate said reception well (4) delineated by a ferrule (5) on the upper rim whereof is positioned a seal (39) resting on the periphery of the outer surface of said erectile hollow body (22), whereas all the control and energy management means, i.e. notably the electric motorised system (18), the battery (19) and the receiver (15) of the remote control means, are housed in the sealed volume defined by said ferrule (5) in the space requirements of said erectile body (22).
     
    2. A retractable bollard according to claim 1, characterised in that it includes an electronic board (16) adapted to manage the workload of the motorised system (18), which board (16) is power supplied by the energy accumulator (19) which is connected to the photovoltaic cells (3), and which board (16) is situated as an interface between the receiver (15) of the remote control means and said motorised system (18).
     
    3. A retractable bollard according to anyone of claims 1 or 2, characterised in that it includes a bollard cap (23) which protrudes laterally beyond the space requirements of the ferrule (5) and which includes a peripheral recall (24) oriented downwards.
     
    4. A retractable bollard according to anyone of claims 1 to 3, characterised in that the transparent plate (28) protecting the photovoltaic cells (3) is locked on the bollard cap (23) by means of a screwed head guard (30).
     
    5. A retractable bollard according to anyone of claims 1 to 4, characterised in that it includes an erectile hollow body (22) topped with a bollard cap (23) extending inwardly via a central pin (31) provided with a rack (32) whereon engages a pinion (33) controlled by the electric motorised system (18), whereas the electronic board (16), the electric motorised system (18), the receiver (15) and the energy accumulator (19) are mounted on fixed supporting means, laid out in the reception well (4).
     
    6. A retractable bollard according to claim 5, characterised in that it includes a fixed inner shaft (6) provided with a bottom (8), which shaft (6) is laid out in the reception well (4) inside the space requirement of the hollow body (22) topped by the bollard cap (23), and which shaft (6) acts as a support for the motorised system (18), the battery (19), the electronic board (16) and the receiver (15).
     
    7. A retractable bollard according to claim 6, characterised in that the central pin (31) provided with the rack (32) is guided in a slide (13) which is integral with the fixed shaft (6) and which is provided with inner sliding pads (36).
     
    8. A retractable bollard according to anyone of claims 1 to 7, characterised in that it includes upper and lower means (43) for stopping the movement of the bollard (1) and means (44) for securing the upward movement between said upper and lower stopping means (43), which are adapted to reverse the manoeuvre when detecting an obstacle.
     




    Dessins