(19)
(11) EP 1 611 024 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
21.01.2009  Bulletin  2009/04

(21) Numéro de dépôt: 04742425.4

(22) Date de dépôt:  01.04.2004
(51) Int. Cl.: 
B65D 51/28(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2004/000827
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2004/089777 (21.10.2004 Gazette  2004/43)

(54)

CAPSULE A OPERCULE PERCABLE, BOUCHON ET RECIPIENT MUNI D'UNE TELLE CAPSULE

KAPSEL MIT ZERSTÖRBAREM DECKEL, SOWIE BEHÄLTERVERSCHLUSS UND BEHÄLTER MIT EINER SOLCHEN KAPSEL

CAPSULE WITH A PIERCABLE CAP, STOPPER AND CONTAINER PROVIDED WITH SAID CAPSULE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 02.04.2003 FR 0304110

(43) Date de publication de la demande:
04.01.2006  Bulletin  2006/01

(73) Titulaire: Nestlé Waters Management & Technology
92130 Issy-les-Moulineaux (FR)

(72) Inventeur:
  • CERVENY, Jean-Paul
    88800 Vittel (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-00/10884
DE-U- 29 907 744
US-A1- 2002 157 971
DE-U- 29 907 740
US-A1- 2002 066 680
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 11, 3 janvier 2001 (2001-01-03) -& JP 2000 217885 A (FUKOKU CO LTD), 8 août 2000 (2000-08-08)
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne une capsule destinée à être montée dans un bouchon pour récipient à goulot ou col destiné à la distribution de liquides ou de produits pâteux, en particulier pour bouteille d'eau minérale ainsi que le bouchon et le récipient correspondants.

[0002] Plus précisément, le bouchon muni d'une capsule selon la présente invention est prévu pour contenir, dans un compartiment hermétiquement isolé du récipient ainsi bouché, une substance ou composition spécifique destinée à être mélangée au contenu dudit récipient juste avant l'utilisation ou la consommation de ce dernier.

[0003] Le bouchon de la présente invention peut notamment être utilisé pour boucher des bouteilles en matières synthétiques communément appelées matières plastiques (par exemple en PET) destinées à contenir toutes sortes de liquides alimentaires ou non, plus ou moins fluides, tels que, par exemple, de l'eau minérale, du jus de fruits, des boissons lactées, etc. mais également des sauces ou condiments (ketchup, moutarde, vinaigrette...) ou des liquides non alimentaires (produits d'entretien, détergents ...).

[0004] On connaît déjà, dans ce domaine particulier, bon nombre de bouchons présentant des compartiments renfermant une substance, notamment alimentaire, destinée à être additionnée au contenu du récipient qui contient en général une boisson telle que de l'eau ou du lait, par exemple pour la préparation de boissons énergétiques ou de biberons.

[0005] Toutefois, tous les bouchons actuels présentent un certain nombre d'inconvénients plus ou moins gênants.

[0006] Un premier type parmi ces bouchons connus présente une capsule ou un réservoir scellé par une membrane ou languette détachable et fixé sur la partie supérieure dudit bouchon équipant un récipient. Pour additionner la substance contenue dans le réservoir audit récipient, il est nécessaire de dévisser le bouchon, de retirer la membrane ou languette fermant ledit réservoir afin de créer une ouverture pour ladite substance, de retourner le bouchon pour verser ladite substance dans ledit récipient et enfin, de revisser le bouchon sur ledit récipient pour pouvoir le secouer et ainsi mélanger la substance avec le contenu de ce dernier. L'utilisation d'un tel type de bouchon nécessite donc de nombreuses étapes fastidieuses, dont certaines, telle que celle consistant à renverser le bouchon pour libérer la substance dans ledit récipient, peuvent demander une certaine dextérité pour éviter de verser la substance à côté de ce dernier.

[0007] Un autre type de bouchon présente une capsule ou réservoir libérant une substance solide sous forme de comprimé par l'intermédiaire d'une pression exercée par un doigt de l'utilisateur sur ladite capsule. Or, ce type de bouchon présente des problèmes d'étanchéité, étant rappelé que le contenu du récipient ne doit pas venir accidentellement en contact avec la substance renfermée dans la capsule. Ces problèmes sont résolus dans ce type de bouchon par la présence d'un opercule d'étanchéité fixé sur le goulot du récipient. Dans une première variante de réalisation de ce bouchon, l'utilisateur, pour libérer la substance, dévisse d'abord le bouchon pour retirer l'opercule, puis replace le bouchon sur le récipient et libère le comprimé de la capsule par pression sur cette dernière. Dans une deuxième variante, l'utilisateur peut retirer l'opercule, tandis que le bouchon est fixé sur le récipient. Dans les deux cas, de nombreuses et fastidieuses étapes sont à nouveau nécessaires pour libérer la substance. De plus, un autre inconvénient réside dans le fait que l'opercule de la capsule permettant de libérer la substance ne fonctionne bien que lorsque cette substance se présente sous la forme de comprimés ou de pastilles rigides.

[0008] Pour limiter le nombre d'étapes nécessaires à la libération de la substance, il a été conçu un type de bouchon dans lequel la substance, sous forme de comprimé ou pastille rigide, est comprise entre une membrane supérieure déformable sur laquelle on exerce la pression pour libérer ladite substance, et un opercule inférieur servant d'élément d'étanchéité. L'opercule inférieur est déchiré par le comprimé lorsque l'utilisateur exerce une pression sur la membrane supérieure.

[0009] Or la rigidité de l'opercule est un paramètre critique dans la mesure où cette dernière doit être à la fois suffisamment faible pour permettre une libération aisée de la substance (de préférence quel que soit son état) et suffisamment élevée pour permettre audit opercule de résister à la pression qui peut être exercée sur ce dernier par le contenu du récipient lorsqu'il est comprimé pendant les étapes de manutention du récipient. En effet, lorsque la rigidité de l'opercule est trop faible, il survient des ruptures de celui-ci lors des étapes de manutention, et la substance se mélange accidentellement avec le contenu du récipient.

[0010] Lorsque l'opercule est assez rigide, la pression devant être exercée par l'utilisateur ou le consommateur sur l'opercule pour libérer la substance doit également être élevée, ce qui peut être désavantageux pour certaines personnes. Dans l'idéal, cette pression transmise à l'opercule par l'intermédiaire de la substance, devrait être identique, quelle que soit la forme et la constitution de la substance. Or, dans l'utilisation d'une substance sous forme de poudre, par exemple, l'effort exercé sur la membrane élastique est transmis de manière réduite à l'opercule et ne suffit pas toujours à déchirer ce dernier afin de libérer la substance.

[0011] Le désavantage principal de ce type de bouchon est donc qu'il est limité à l'utilisation de substances sous forme de comprimés ou de pastilles rigides qui sont seuls capables de transmettre sensiblement intégralement l'effort exercé par le doigt à l'opercule. Ce type de bouchon ne peut donc pas être appliqué dans le cas de substances liquides ou sous forme de poudre. De plus, la rupture de l'opercule est une fonction de la forme de la substance, ce qui exclut toute reproductibilité de ladite rupture.

[0012] Le document PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, No 11 du 3 janvier 2001 (JP 2000 217885 A publié le 8 août 2000) décrit un bouchon pour récipient à goulot ou col destiné à la distribution de liquides essentiellement constitué par une embase destinée à être fixée sur ledit récipient et le fermant par l'intermédiaire d'une capsule rapportée de manière étanche sur ladite embase. La capsule comporte une membrane déformable recouverte par un capot de protection rigide. A l'intérieur de cette capsule se trouvent un élément de rupture d'un opercule qui la sépare du contenu liquide du récipient et une substance solide (substance médicale) destinée à être dissoute dans ledit liquide. Même si le capot protège la capsule contre toute déformation intempestive, cette dernière présente en soi les mêmes inconvénients que les autres capsules connues.

[0013] Le document US 2002/0066680 A1 qui montre toutes les caractérisques du préambule de la revendication 1 divulgue une capsule étanche essentiellement constituée par une membrane déformable scellée à sa base par un opercule perçable de sorte à définir un volume étanche destiné à contenir au moins une substance pouvant se présenter sous la forme d'une poudre ou de grains. Ladite capsule comprend en outre au moins une pièce intermédiaire entre ladite membrane et ledit opercule qui présente un moyen de rupture de ladite membrane lequel peut être activé lors d'une déformation suffisante de cette dernière. Toutefois, ce moyen de rupture est réalisé sous la forme d'un élément saillant qui repose simplement sur ledit opercule perçable de sorte que dès que l'utilisateur appuie sur la membrane déformable cette dernière transmet le mouvement immédiatement à l'élément de rupture qui le transmet à son tour directement à l'opercule ce qui peut facilement entraîner des ruptures accidentelles ou involontaires de ce dernier.

[0014] La présente invention vise à pallier au moins certains des inconvénients des capsules et bouchons à capsule connus et a pour but de fournir une capsule et un bouchon permettant de minimiser les risques d'une rupture accidentelle de l'opercule permettant d'isoler la substance du contenu du récipient auquel elle doit être ajoutée et permettant une rupture facilitée franche et reproductible dudit opercule par l'utilisateur qui soit la plus indépendante possible de l'état ou de la constitution physique de ladite substance.

[0015] En effet, la rupture de l'opercule étanche doit idéalement pouvoir se faire pour n'importe quel type de substance à ajouter au contenu du récipient, en particulier dans le cas de capsules partiellement remplies contenant des substances ne permettant pas toujours de transmettre une partie suffisante de l'effort mécanique exercé par l'utilisateur apte à briser l'opercule d'étanchéité.

[0016] Ceci peut notamment être le cas pour des liquides très fluides, des solides très déformables ou compressibles tels que des poudres fines, des granulés très friables, etc.

[0017] Par ailleurs, le bouchon selon l'invention doit pouvoir être utilisé avec peu d'effort et peu de manipulations par une seule main du consommateur, l'ouverture ne devant, de préférence, pas entraîner la formation de pièces détachées.

[0018] A cet effet, la présente invention a pour objet une capsule étanche selon la revendication 1.

[0019] Elle a également pour objet un bouchon selon la revendication 13.

[0020] Elle a également pour objet un récipient à goulot ou col destiné à la distribution de liquides ou de produits pâteux, en particulier d'eau minérale, caractérisé en ce qu'il comporte une capsule selon la présente invention.

[0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels les figures 14-17 et 23-25 représentent un mode de réalisation de la capsule et du bouchon selon l'invention. Les autres figures représentent à titre informatif des modes de réalisation de la capsule et du bouchon non couvert par les revendications.

la fig. 1 est une vue schématique en élévation latérale et en coupe d'un mode de réalisation de la capsule non couvert par l'invention avant usage ;

la fig. 2 est une vue schématique de dessous de la capsule de la figure 1 ;

la fig. 3 est une vue schématique en élévation latérale et en coupe d'un mode de réalisation de la capsule non couvert par l'invention avant usage ;

la fig. 4 est une vue schématique en coupe selon A-A de la capsule de la figure 3 ;

la fig. 5 est une vue schématique en élévation latérale et en coupe d'un mode de réalisation de la capsule non couvert par l'invention ;

la fig. 6 est une vue schématique en coupe selon A-A de la capsule de la figure 5 ;

la fig. 7 est une vue schématique en coupe selon B-B de la capsule de la figure 6 à l'état utilisé ;

la fig. 8 est une vue schématique en coupe d'un mode de réalisation de la capsule non couvert par l'invention ;

la fig. 9 est une vue schématique en coupe d'un mode de réalisation de la capsule non couvert par l'invention avant usage ;

la fig. 10 est une vue schématique en élévation latérale et en coupe d'un mode de réalisation de la capsule non couvert par l'invention avant usage ;

la fig. 11 est une vue schématique en coupe selon A-A de la capsule de la figure 10 ;

la fig. 12 est une vue schématique en coupe selon B-B de la capsule des figures 10 et 11 ;

la fig. 13 est une vue schématique en coupe de la capsule de la figure 10 à l'état utilisé ;

la fig. 14 est une vue schématique en élévation latérale et en coupe d'un mode de réalisation de la capsule selon l'invention avant usage ;

la fig. 15 est une vue schématique en coupe selon A-A de la capsule de la figure 14 ;

la fig. 16 est une vue schématique en coupe selon B-B de la capsule des figures 14 et 15 ;

la fig. 17 est une vue schématique en coupe de la capsule de la figure 14 à l'état utilisé ;

la fig. 18 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un bouchon à l'état fermé muni d'une capsule selon le mode de réalisation de la figure 1 avant utilisation ;

la fig. 19 est une vue du bouchon de la fig. 18 monté sur un récipient, après ouverture du capot de protection et rupture de l'opercule de la capsule ;

la fig. 20 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un bouchon à l'état fermé muni d'une capsule selon le mode de réalisation des figures 5 à 7 ;

la fig. 21 est une vue du bouchon de la fig. 18 monté sur un récipient, après ouverture du capot de protection et rupture de l'opercule de la capsule ;

la fig. 22 est une vue en élévation latérale et en coupe éclatée d'un bouchon à l'état fermé muni d'une capsule selon un mode de réalisation avant assemblage ;

la fig. 23 est une représentation schématique en élévation latérale et en coupe partiellement éclatée d'un bouchon à l'état fermé muni d'une capsule réalisé selon une variante de réalisation l'invention, avant assemblage ;

la fig. 24 est une représentation de la vue de la figure 23, après assemblage ;

la fig. 25 est une vue en perspective du capot de protection des figures 23 et 24 ;

la fig. 26 est une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation particulier d'un élément constitutif du bouchon non couvert par l'invention ;

la fig. 27 est une vue en coupe selon A-A de l'élément de la figure 26 ;

la fig. 28 est une vue de dessus de l'élément de la figure 26 et,

la fig. 29 est une vue partielle agrandie en perspective de la partie centrale de la figure 26.



[0022] On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre une vue schématique en élévation latérale et en coupe d'un mode de réalisation de la capsule non couvert par l'invention.

[0023] Dans la réalisation décrite et représentée, la capsule 1 étanche essentiellement constituée par une membrane déformable 2 scellée à sa base par un opercule 3 perçable de sorte à définir un volume étanche V destiné à contenir au moins une substance S entre ladite membrane déformable 2 et ledit opercule 3 est caractérisée en ce qu'elle présente au moins un moyen de rupture 4 intégré dudit opercule 3 perçable apte à le déchirer pour une libération d'une quantité efficace de substance(s) S suite à une déformation suffisante de ladite membrane déformable 2 due à un effort mécanique extérieur exercé sur cette dernière.

[0024] L'incorporation dans le sein même de ladite capsule 1 du moyen de rupture 4 permet de fabriquer une capsule 1 monopièce prête à être montée dans le bouchon choisi pour boucher le récipient souhaité qui ne nécessite pas de prévoir un élément extérieur additionnel pour la rupture de l'opercule 3.

[0025] Selon un mode de réalisation particulièrement simple et économique, le moyen de rupture 4 est réalisé sous la forme d'une pré-découpe 5 de l'opercule 3, à savoir au moins un point ou une ligne de rupture préférentielle de ce dernier.

[0026] Avantageusement, la pré-découpe 5 est réalisée sous la forme d'un ensemble de lignes de rupture préférentielle disposées en forme d'une étoile, de préférence centrée sur ledit opercule 3.

[0027] De cette sorte on garantit une ouverture par déchirement de l'opercule 3 qui soit la plus facile et reproductible possible.

[0028] Un autre exemple de pré-découpe 5 en forme de croix a été représenté à titre indicatif à la figure 2, mais d'autres géométries peuvent également convenir.

[0029] La pré-découpe 5 proprement dite peut être réalisée par n'importe quel procédé habituellement utilisé, connu en soi, notamment par découpe laser, matriçage, etc.

[0030] De préférence, la membrane déformable 2 est réalisée en PVC, un matériau résilient, permettant à l'utilisateur de la déformer suffisamment, par exemple avec un doigt, pour réussir à rompre l'opercule 3 et ainsi libérer la ou les substances S dans le contenu du récipient R. La forme de la membrane déformable 2 proprement dite peut être quelconque même si une forme globale du type de celle d'une cloche, de préférence une cloche dont le sommet est plat, par exemple en forme de disque, d'ovale, etc, peut être préférée.

[0031] Selon une autre caractéristique non représentée, la membrane déformable 2 peut comporter au moins un moyen de déformation préférentielle de cette dernière réalisé sous la forme d'un point, d'une ligne ou d'une surface de déformation préférentielle, par exemple, sous la forme d'un renfoncement en forme d'une portion de rainure de section sensiblement semi-cylindrique située sur le flanc de ladite membrane déformable 2. Ce moyen permet de créer un point, une ligne ou une surface amorçant et facilitant la déformation du restant de la membrane déformable 2 pour atteindre l'objectif souhaité, à savoir une concentration des efforts conduisant à une déformation suffisamment marquée de ladite membrane déformable 2 qui permette d'assurer un déchirement ou une rupture suffisante de l'opercule 3 en vue de permettre le passage de la ou des substances S contenues dans le volume étanche V et destinées à être additionnées au contenu du récipient muni de la capsule 1.

[0032] Dans l'exemple préféré susvisé, le pouce ou le doigt de l'utilisateur appuyant d'abord sur la membrane déformable 2 à l'endroit où se situe le ou les moyens de déformation préférentielle (qui sont situés à un endroit commode d'accès pour le consommateur, par exemple à un niveau proche du sommet), amorce une déformation relativement plus aisée de la membrane déformable 2 qui se propage aux surfaces restantes, plus rigides, en les entraînant dans le mouvement de déformation dont l'ampleur devient rapidement suffisante pour entraîner une ouverture de passage significative pour la ou les substances S dans l'opercule 3 perçable.

[0033] Dans le cas où la membrane déformable 2 est réalisée en un matériau souple ou élastique, tel qu'un caoutchouc naturel, il n'est pas exclu que ladite membrane reprenne sa forme initiale lorsque la pression exercée par le doigt de l'utilisateur cesse, préservant ainsi l'aspect esthétique originelle du bouchon.

[0034] Bien entendu, d'autres matériaux déformables remplissant la même fonction peuvent également convenir, même si le PVC est préféré, notamment en raison de ses propriétés physico-chimiques particulièrement adaptées à l'emploi décrit.

[0035] Il va de soi que la ou les matières utilisées pour la réalisation de la capsule 1, du bouchon et plus particulièrement celle ou celles utilisées pour la réalisation de la membrane déformable 2 et de l'opercule 3 devront être chimiquement et physiquement compatibles avec la nature du contenu liquide ou pâteux du récipient R ainsi bouché, respectivement avec la ou les substances S contenues dans le volume étanche V délimité par ladite membrane déformable 2 et ledit opercule 3. De plus, si le récipient R bouché par le bouchon selon l'invention est destiné à contenir un produit alimentaire liquide ou pâteux, il conviendra également de s'assurer que les matériaux précités sont bien de qualité alimentaire et que le produit bouché commercialisé réponde bien aux normes d'hygiène applicables.

[0036] Ainsi, une seule opération suffit, après l'ouverture du capot de protection 19 (cf. par ex. les figures 18 et 19), pour transférer la ou les substances S dans le récipient R.

[0037] L'opération d'ouverture dudit capot de protection 19 peut également être réalisée par une seule main, par exemple, en saisissant le récipient R dans la paume et en dégageant ledit capot de protection 19 par l'action du pouce de la même main. La figure 19 illustre un bouchon muni d'une capsule du type de celle de la figure 1 lorsque le capot de protection 19 a été ouvert, la membrane déformable 2 enfoncée suffisamment pour que l'opercule 3 soit déchiré, la ou les substances S tombant alors dans ledit récipient R.

[0038] Pour la fermeture, l'index ramène le capot de protection 19 sur la pièce de base 20 jusqu'au « clic » de fermeture.

[0039] La constitution de la pièce de base 20 et des moyens d'ouverture et de fermeture 33, 34 sera détaillée ultérieurement.

[0040] Selon une autre caractéristique, la capsule 1 comprend au moins une pièce intermédiaire 6 prévue entre ladite membrane déformable 2 et ledit opercule 3, ladite pièce intermédiaire 6 présentant au moins un moyen de rupture 4 de ladite membrane déformable 2 qui peut être activé lors d'une déformation suffisante de cette dernière.

[0041] Comme représenté, par exemple sur les figures 3 et 4, ladite au moins une pièce intermédiaire 6 est réalisée sous la forme d'un anneau 7 disposé entre la membrane déformable 2, de préférence sensiblement en forme de cloche et plus préférentiellement dont le sommet est aplati, et l'opercule 3 scellant ledit volume V, ledit anneau 7 présentant, en tant que moyen de rupture 4, au moins une portion de surface 8 délimitée dans ledit anneau 7 de sorte à former un clapet articulé par rapport audit anneau 7, ledit clapet étant apte à pivoter vers l'opercule 3 en vue de le percer lors d'une déformation suffisante de ladite membrane déformable 2.

[0042] Selon un mode de réalisation représenté aux figures 5 à 7, ladite au moins une pièce intermédiaire 6 est réalisée sous la forme d'un anneau 7 disposé entre la membrane déformable 2, de préférence sensiblement réalisée en forme de cloche et plus préférentiellement dont le sommet est aplati, et l'opercule 3 scellant ledit volume V, ledit anneau 7 présentant, en tant que moyen de rupture 4, plusieurs portions de surface 8, 8', de préférence reliées entre elles par au moins un pont 10 de rupture et délimitées dans ledit anneau 7 de sorte à former, pour chaque portion de surface 8, 8', un clapet articulé par rapport audit anneau 7, chaque clapet étant apte à pivoter, après rupture du ou des ponts 10 qui les relient, vers l'opercule 3 en vue de le percer lors d'une déformation suffisante de ladite membrane déformable 2.

[0043] Comme on peut le voir sur les figures 10, 11, 14, 15, 22, 23 et 24, l'extrémité du moyen de rupture 4 opposée à la charnière 9 du clapet pivotant formé ou à l'attache dudit moyen de rupture 4 sur la pièce intermédiaire 6 est munie d'une attache mince ou pont 10' faisant office de pont de rupture qui sécurise ledit moyen 4 tant que le bouchon n'est pas effectivement utilisé. Ce pont 10' impose également à l'utilisateur, lorsqu'il souhaite déchirer l'opercule 3, d'appliquer une pression ou force sur l'élément arqué 15 assez élevée qui suffit à la rupture dudit pont 10' et qui, en même temps et du fait de sa forte intensité et de son application brusque, permet de réaliser une cassure ou coupure plus nette ou plus franche de l'opercule 3, par rapport à une rupture progressive par application d'une force qui croît au fur et à mesure, libérant ainsi toute la substance S contenue dans la capsule 1.

[0044] Ceci est le cas tant que la membrane déformable 2 n'a pas été assez déformée (enfoncée) pour transmettre l'effort mécanique soit en venant en contact elle-même ou pour transmettre la pression via la substance S à l'opercule 3 ou à la surface d'un appui 14 tel que représenté à la figure 10 et décrit plus en détail ci-après, et que l'effort ainsi transmis n'est pas suffisant pour rompre ce pont 10' ou un pont 10 qui relie deux portions de surfaces entre elles (cf. figures 6 et 9), effort comparativement plus faible que celui nécessaire pour percer l'opercule 3.

[0045] De manière avantageuse, ledit anneau 7 et lesdites portions de surface 8, 8' sont réalisés par injection d'une matière synthétique, de préférence de polyéthylène, au niveau ou à proximité immédiate du ou des ponts 10, 10' de rupture.

[0046] Comme on peut le voir sur les modes de réalisation des figures 8 et 9, au moins une partie du contour libre desdites portions de surface 8, 8' présente une ou plusieurs parties à angle vif 11, du type dents, facilitant le perçage de l'opercule 3.

[0047] Ceci permet de faciliter, si nécessaire, la rupture dudit opercule 3 qui doit sinon se déchirer sans être assisté. La forme du clapet pivotant et/ou des moyens de rupture 4 ainsi que le nombre de ces derniers est déterminé en fonction de la résistance au déchirement procuré par l'opercule 3 qui est habituellement réalisé sous la forme d'une pellicule d'aluminium éventuellement plastifiée ou analogue.

[0048] On a représenté à titre d'exemple non limitatif des dents saillantes pour les moyens de rupture 4 mais d'autres géométries saillantes et tranchantes sont également possibles, par exemple sous la forme de pointes verticales protubérantes en saillie ou dans l'épaisseur dudit clapet de pivotement dirigées vers l'opercule 3.

[0049] Conformément à la variante de réalisation illustrée aux figures 14 à 17, le moyen de rupture 4 présente au moins un élément saillant 12 sensiblement vertical dirigé vers l'opercule 3 et facilitant le perçage de ce dernier. Cette variante sera décrite plus en détail plus loin.

[0050] Comme représenté sur les figures 10 à 13 la ou les portions de surface 8, 8' du moyen de rupture 4 présentent un élément rigide 13, proéminent en direction de la membrane déformable 2 et présentant une surface d'appui 14 globale utile capable de transmettre un effort mécanique extérieur exercé sur ladite membrane déformable 2 par l'utilisateur qui soit suffisant pour provoquer le pivotement d'au moins une portion de surface 8, 8' et une rupture de l'opercule 3 libérant une quantité efficace de substance(s) S dans le contenu du récipient R sur lequel ladite capsule 1 va être montée.

[0051] Afin de faciliter le transfert d'énergie nécessaire à la rupture de l'opercule 3, la capsule 1 est de préférence caractérisée en ce que l'élément rigide 13 présente une surface d'appui 14 utile épousant, au moins sur une portion, sensiblement la forme de ladite membrane déformable 2, de préférence la forme du sommet ou d'une portion du sommet de cette dernière.

[0052] De manière encore plus préférée, l'élément rigide 13 est réalisé sous la forme d'une portion de demi-cylindre de section semi-circulaire verticale ou sensiblement verticale, la surface d'appui 14 utile se présentant alors sous la forme d'une bande rectangulaire ou sensiblement rectangulaire, conformément à ce qui est représenté sur les figures 10 à 13.

[0053] Cette configuration permet à l'utilisateur de déformer la membrane déformable 2 à un niveau qui peut aller d'un point proche de l'embase 18 (et en regard de ladite surface d'appui 14) jusqu'à un point proche du sommet de ladite membrane déformable 2, la direction de l'effort appliqué étant alors sensiblement verticale et plus commode à exercer par un doigt ou le pouce du consommateur.

[0054] La capsule 1 selon l'invention prévoit que la pièce intermédiaire 6, prévue entre ladite membrane déformable 2 et ledit opercule 3, est réalisée sous la forme d'un anneau 7 périphérique sur lequel s'appuie localement, par l'intermédiaire d'une portion de charnière 9, un élément arqué 15 épousant sensiblement et au moins localement la forme de la membrane déformable 2 dans son état initial et dont l'extrémité libre 16 est réalisée sous la forme d'au moins un élément saillant 12 ou pointu dirigé vers l'opercule 3, une surface d'appui 14 utile étant prévue sur ledit élément arqué 15 qui est capable de transmettre un effort mécanique extérieur exercé sur ladite membrane déformable 2 par l'utilisateur qui est suffisant pour provoquer le basculement du ou des éléments saillants 12 d'extrémité afin d'obtenir une rupture de l'opercule 3 libérant une quantité efficace de substance(s) S dans le contenu du récipient R.

[0055] Cette solution est illustrée sur les figures 14 à 17.

[0056] De manière particulièrement avantageuse, la surface d'appui 14 utile prévue sur l'élément arqué 15 présente sur sa face intérieure dirigée vers l'opercule 3, une portion de paroi verticale 17 ou sensiblement verticale également dirigée vers l'opercule 3 dont une surface d'appui auxiliaire 14' assiste la transmission de l'effort mécanique extérieur exercé sur ladite membrane déformable 2 par l'utilisateur pour provoquer ladite rupture de l'opercule 3.

[0057] Conformément à une autre caractéristique, l'anneau 7 périphérique et la ou les portions de surface 8, 8' et/ou la ou les portions de charnière 9 et/ou l'élément arqué 15 sont réalisés d'un seul tenant, de préférence par injection d'un matériau synthétique.

[0058] Enfin, il peut également être prévu, si nécessaire, de munir l'opercule 3 prévu dans les capsules 1 des modes de réalisation différents de la première variante (figures 1 et 2) en outre d'au moins un point ou une ligne de rupture préférentielle, par exemple sous la forme d'une pré-découpe 5, ce afin de faciliter encore, en combinaison avec les moyens de rupture 4 susvisés, la rupture dudit opercule 3.

[0059] On peut ainsi prévoir une ou plusieurs rainures où l'épaisseur de l'opercule 3 a été volontairement réduite tel que par ablation laser ou un procédé similaire ou équivalent.

[0060] En ce qui concerne l'assemblage des différentes parties constitutives de la capsule, une première solution consiste à faire en sorte que l'opercule 3 soit fixé directement sur la membrane déformable 2, de préférence au niveau de leur périphérie circulaire commune où ledit opercule 3 et ladite membrane déformable 2 se contactent en se chevauchant.

[0061] Cette première possibilité est exemplifiée par les figures 1, 18, 19 et 22. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 22, par exemple, l'élément arqué 15 et l'anneau 7 sont réalisés d'un seul tenant sous la forme d'une pièce monobloc qui peut être insérée librement (sans soudure) dans le creux formé par la membrane déformable 2 lors de la fabrication de la capsule 1. L'opercule 3 est alors directement soudé sur la portion périphérique correspondante de ladite membrane déformable 2, l'élément arqué 15 étant emprisonné entre ces derniers sans pour autant y être fixé. Le procédé de fabrication de la capsule 1 conforme à ce mode de réalisation s'en trouve donc avantageusement simplifié.

[0062] Selon une seconde possibilité, l'opercule 3 est fixé directement sur la face inférieure 6' de la pièce intermédiaire 6, en particulier sur la face inférieure 6' de la périphérie de l'anneau 7 formant ladite pièce intermédiaire 6, ce qui exclut alors un contact direct entre ledit opercule 3 et la membrane déformable 2 (cf. figures 3 à 17, 20 et 21).

[0063] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 17, par exemple, l'élément arqué 15 et l'anneau 7 sont également réalisés d'un seul tenant sous la forme d'une pièce monobloc qui est cependant fixée, par exemple, par soudure sur l'opercule 3, la membrane déformable 2 étant elle-même fixée ou soudée sur une portion périphérique correspondante dudit anneau 7, l'élément arqué 15 étant alors emprisonné entre ces derniers en y étant fixé.

[0064] De façon avantageuse, l'opercule 3 est fixé par soudure circulaire, thermocontact circulaire ou par tout procédé similaire sur la membrane déformable 2 ou la face inférieure 6' de la pièce intermédiaire 6.

[0065] La présente invention a également pour objet un bouchon pour récipient à goulot ou col destiné à la distribution de liquides ou de produits pâteux, en particulier pour bouteille d'eau minérale, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une embase 18 destinée à être fixée sur ledit récipient R et fermant ledit récipient R par l'intermédiaire d'une capsule 1 selon l'invention rapportée de manière étanche sur ladite embase 18, la membrane déformable 2 de ladite capsule 1 étant elle-même recouverte par un capot de protection 19 rigide reposant sur une pièce de base 20 annulaire rapportée sur ladite embase 18, la base inférieure de ladite capsule 1 étant formée par l'opercule 3 perçable, un volume utile étanche V rempli d'au moins une substance S destinée à être ajoutée au contenu du récipient R avant consommation étant ainsi défini entre la membrane déformable 2 et ledit opercule 3 de ladite capsule 1, une quantité efficace de substance(s) S étant libérée dans le contenu du récipient R lors d'une rupture de l'opercule 3 due à une déformation suffisante de la membrane déformable 2.

[0066] Selon une variante de réalisation de l'invention, représentée aux figures 23 à 25, la capsule 1 étanche conforme à l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une pièce intermédiaire 6 prévue entre ladite membrane déformable 2 et ledit opercule 3, ladite pièce intermédiaire 6 présentant ledit au moins un moyen de rupture 4 de ladite membrane déformable 2 qui peut être activé lors d'une déformation suffisante de cette dernière et en ce que la pièce intermédiaire 6 est réalisée sous la forme d'un anneau 7 périphérique sur lequel s'appuie localement, par l'intermédiaire d'une portion de charnière 9, un élément arqué 15 épousant sensiblement et au moins localement la forme de la membrane déformable 2 dans son état initial et dont l'extrémité libre 16 est réalisée sous la forme d'au moins un élément saillant 12 ou pointu dirigé vers l'opercule 3, une surface d'appui 14 utile étant prévue sur ledit élément arqué 15 qui est capable de transmettre un effort mécanique extérieur exercé sur ladite membrane déformable 2 par l'utilisateur qui est suffisant pour provoquer le basculement du ou des éléments saillants 12 d'extrémité afin d'obtenir une rupture de l'opercule 3 libérant une quantité efficace de substance(s) S contenue(s) dans ladite capsule 1.

[0067] Préférentiellement, la membrane déformable 2 et le capot de protection 19 peuvent tous deux être réalisés en un matériau élastiquement déformable, sensiblement sous la forme de deux demi-sphères, le rayon de la demi-sphère du capot de protection 19 étant légèrement inférieur à celui de la demi-sphère de la membrane déformable 2, ladite demi-sphère du capot de protection 19 étant pourvue d'au moins une échancrure méridienne 19' s'étendant depuis la base de ladite demi-sphère sur une partie de la hauteur de celle-ci. Cette forme de réalisation du capot de protection 19 est particulièrement avantageuse car ce dernier ne nécessite pas d'être moulé en position d'ouverture, on réduit ainsi considérablement la taille du moule et on accroît sa résistance, ce qui permet de réduire de manière substantielle le coût de fabrication du capot de protection 19. De plus, du point de vue mécanique, le fait de ne pas mouler le capot de protection 19 en position ouverte permet également de préserver l'intégrité de la charnière 35 qui peut être affaiblie lors d'un moulage en position ouverte.

[0068] La figure 23 représente le capot de protection 19 et la pièce de base 20 avant leur montage sur l'embase 18 dans le bouchon et la figure 24 représente le capot de protection 19 et l'embase 18 assemblés. Lors de cet assemblage, les échancrures méridiennes 19' s'élargissent et s'écartent les unes des autres pour le montage dudit capot de protection 19, de telle manière que sa dimension s'agrandisse pour sa fermeture sur l'embase 18, en collaboration avec les moyens d'ouverture et de fermeture 33 et 34.

[0069] Les exemples non limitatifs de bouchons susceptibles d'être munis d'une capsule 1 selon l'invention sont représentés aux figures 18 à 25.

[0070] De manière avantageuse et comme on peut le voir par exemple sur les figures 18 et 19 un bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention est caractérisé en ce que l'embase 18 est réalisée sous la forme d'une pièce constituée d'une partie cylindrique 21 destinée à être fixée sur le col ou le goulot G du récipient R munie, au niveau de son extrémité supérieure, d'une portion annulaire plate 22 formant un épaulement 23 circulaire interne délimitant une ouverture 24 dudit récipient R, l'opercule 3 reposant ou étant fixé sur la face supérieure 22' de ladite portion annulaire plate 22 tournée vers la capsule 1.

[0071] L'embase 18 peut être réalisée en une pièce moulée, par exemple par injection, et sera préférentiellement réalisée en matière plastique.

[0072] L'embase 18 permet de fixer le bouchon sur le récipient R et fournit en même temps la base pour la membrane déformable 2 et la pièce de base 20 du capot de protection 19 rigide recouvrant ladite membrane déformable 2.

[0073] Comme on le voit notamment sur les figures 18 à 22, un bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention est encore caractérisé en ce que la face inférieure 22" de la portion annulaire plate 22 présente un décrochement vertical 25 sous la forme d'une jupe annulaire destinée à collaborer avec la face interne du col du récipient R et la partie cylindrique 21 en vue de la fixation dudit bouchon sur ce dernier. Ledit décrochement vertical 25 est également visible sur les figures 23 et 24 qui représentent une version simplifiée analogue à celle des figures 18 à 22 en ce qui concerne cette partie du bouchon.

[0074] Avantageusement, un bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention (dans la variante représentée aux figures 18 à 22) est encore caractérisé en ce que la face supérieure 22' de la portion annulaire plate 22 est munie d'un rebord annulaire 26 au moins légèrement déformable formant, après montage de la capsule 1 dans ledit bouchon, une gorge annulaire 27 avec ladite portion annulaire plate 22 emprisonnant la partie périphérique de la capsule 1, au niveau de l'opercule 3 et de la membrane déformable 2 et, le cas échéant, de la pièce intermédiaire 6.

[0075] De cette manière, il devient possible de parfaitement sceller ladite membrane déformable 2 et de garantir l'étanchéité supérieure du volume étanche V. A cette fin, le rebord annulaire 26 est rabattu vers la portion annulaire plate 22 de l'embase 18 lors du montage de ladite membrane déformable 2. Ce sertissage de la membrane déformable 2 peut encore être renforcé par la partie annulaire plate 22 de la pièce de base 20 lorsque celle-ci est montée sur l'embase 18 en comprimant cette dernière comme expliqué ci-après.

[0076] De manière préférée, un bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention est en outre caractérisé en ce que la partie cylindrique 21 destinée à être fixée sur le col ou le goulot G du récipient R présente sur sa paroi circulaire latérale externe des moyens 28 destinés à coopérer avec des moyens complémentaires 29 situés sur la pièce de base 20 en vue d'assurer la fixation de la pièce de base 20 sur l'embase 18.

[0077] Ces moyens peuvent être tous les moyens mécaniques classiques adaptés de fixation.

[0078] A titre d'exemple illustratif non limitatif, les moyens 28 et moyens complémentaires 29 sont réalisés, comme suggéré schématiquement sur les figures 18 à 22, par des éléments « femelles » tels que des encoches ou des rainures coopérant avec des éléments « mâles » comme, par exemple, des ergots ou bourrelets, etc.

[0079] Egalement de manière avantageuse, un bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention est caractérisé en ce que la pièce de base 20 comprend un manchon cylindrique 30 destiné à être fixé sur l'embase 18 et muni, au niveau de son extrémité supérieure, d'une partie annulaire plate 31 formant un rebord circulaire 32 interne destiné à venir s'appuyer, de préférence en le comprimant, sur le rebord annulaire 26 qui emprisonne la partie périphérique de la capsule 1, au niveau de l'opercule 3 et de la membrane déformable 2 et, le cas échéant, de la pièce intermédiaire 6.

[0080] Comme expliqué plus haut, cette mesure permet encore de renforcer avantageusement l'étanchéité supérieure entre la membrane déformable 2 et l'embase 18 du bouchon.

[0081] Alternativement, le manchon cylindrique 30 de la pièce de base 20 peut être fixé directement, par tout moyen habituel (soudure, collage...) sur la membrane déformable 2 de la capsule 1 qui repose et/ou qui est fixée à son tour sur l'embase 18, éventuellement par l'intermédiaire de l'opercule 3. Ainsi ledit manchon cylindrique 30 peut venir en butée mécanique lorsque le capot de protection 19 est assemblé avec l'embase 18 et être fixé au niveau de cette butée et/ou latéralement au niveau de la périphérie cylindrique de ladite embase 18 (cf. figure 24).

[0082] Un bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention peut être fixé sur le goulot du récipient R par tout moyen habituel. De manière préférée, ledit bouchon est vissé sur le goulot dudit récipient R.

[0083] Dans ce dernier cas, on peut prévoir comme représenté sur les figures 18 à 24, que la partie cylindrique 21 est réalisée sous la forme d'un manchon cylindrique muni d'un filetage interne 21' destiné au vissage sur le filetage externe du col ou goulot G fileté du récipient R.

[0084] De cette manière, un bouchon utilisable avec une capsule conforme à la présente invention pourra être monté sur tout récipient muni d'un filetage standard.

[0085] Selon une autre caractéristique, la pièce de base 20 présente un premier moyen d'ouverture et de fermeture 33 destiné à coopérer par enclenchement par déformation élastique avec un second moyen correspondant 34 situé sur le capot de protection 19.

[0086] De façon générale tout dispositif du type mâle-femelle ou analogue peut être adapté au présent bouchon afin de garantir une fermeture fiable et facilement déblocable du capot de protection 19.

[0087] Selon une première variante, la pièce de base 20 présente un bouton poussoir muni d'un premier crochet destiné à coopérer avec un second crochet correspondant situé sur le capot de protection 19.

[0088] Ainsi, il suffit d'appuyer, par exemple à l'aide du pouce, sur ledit bouton poussoir afin que les deux crochets précités se détachent, ce qui provoque l'ouverture dudit capot de protection 19 et l'accès à la membrane déformable 2.

[0089] Selon une autre variante, la pièce de base 20 présente un bouton poussoir muni d'un évidement destiné à coopérer avec un ergot correspondant situé sur le capot de protection 19.

[0090] Afin de permettre le pivotement du capot de protection 19 lors de l'ouverture et la rétention de la partie pivotée il est avantageusement prévu que le capot de protection 19 soit relié à la pièce de base 20 par au moins une charnière de capot 35. Cette charnière 35 peut être réalisée sous différentes formes. Aux figures 18 à 22, par exemple, ladite charnière 35 est réalisée sous la forme d'un simple élément injecté en matière synthétique et reliant la base du capot de protection 19 à la pièce de base 20.

[0091] La charnière 35 illustrée à la figure 25 et reliant le capot de protection 19 au niveau de son sommet à la pièce de base 20 est réalisée selon un mode particulier permettant audit capot d'être articulé ou pivoté au niveau du sommet de sa demi-sphère constitutive. Cette forme de réalisation du capot de protection 19 et de la charnière 35 permet de positionner le capot de protection 19 sur la pièce de base 20 afin de « l'écraser » contre ladite pièce de base 20, cet écrasement entraînant l'écartement des échancrures méridiennes 19' et l'enclenchement des moyens d'ouverture et de fermeture 33 et 34, comme cela est représenté sur la figure 25. Lorsque ces derniers sont enclenchés l'un dans l'autre, la position fermée du capot de protection 19 sur la pièce de base 20 est stabilisée.

[0092] Alternativement on peut prévoir que le capot 19 ne soit pas fixé de manière permanente à la pièce de base 20 mais qu'il ne repose que sur cette dernière (par exemple en y étant enclenché par déformation élastique) et qu'il soit définitivement enlevé lors de l'utilisation ou de la consommation du contenu du récipient R. En effet, le capot de protection 19 a pour vocation première de protéger la membrane déformable 2 de toute agression involontaire extérieure, par exemple lors des opérations de manutention, de stockage et de transport des récipients R bouchés qui pourraient accidentellement la déformer ou l'endommager et rompre l'étanchéité du volume V.

[0093] Dans un mode de réalisation particulièrement simple et économique, le capot de protection 19 est réalisé d'un seul tenant avec la pièce de base 20.

[0094] Selon une autre caractéristique, l'extrémité inférieure de l'embase 18 éloignée de la sortie du col ou goulot G du récipient R est munie d'une bague de sécurité 36.

[0095] Elle permet de s'assurer que le bouchon n'a jamais été dévissé du goulot ou col du récipient R.

[0096] Par ailleurs, le bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention est encore caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, au moins un dispositif d'inviolabilité au niveau d'un moyen participant au verrouillage du capot de protection 19 en position fermée.

[0097] Un tel moyen peut par exemple être réalisé sous la forme d'un anneau ou d'une bande circulaire de film en un matériau thermoplastique thermoformé qui épouse et recouvre, avant la première utilisation, ledit moyen de verrouillage du capot de protection. Cette bande est arrachée lors de la première utilisation, par exemple, grâce à un moyen facilitant cet enlèvement tel qu'une portion prédécoupée (en pointillés), une encoche d'arrachage, un fil d'ouverture, etc. et sert donc de témoin d'ouverture du bouchon en question.

[0098] Selon une autre caractéristique avantageuse, le capot de protection 19 et la membrane déformable 2 sont réalisés en un ou des matériaux translucides, de préférence transparents.

[0099] Ainsi, il est possible pour l'utilisateur de vérifier la présence de la substance S avant l'emploi, par exemple la présence d'un comprimé tel qu'un médicament bien précis devant être dissous dans le contenu du récipient R avant ingestion. Il permet également, dans le cas où l'on utilise des matériaux transparents, de contrôler la nature de la substance S, par exemple au moyen d'un code de couleur ou de forme. On peut ainsi imaginer une substance S colorée selon la nature de son goût qui peut être additionnée à une boisson ne présentant pas ou relativement peu de goût ou un goût devant être modifié, soit renforcé ou au contraire atténué voire masqué.

[0100] A titre d'exemple non limitatif, la substance S peut être une poudre, une pastille ou un sirop colorés destinés à être dissous dans de l'eau minérale, chaque couleur correspondant à un goût ou une autre caractéristique prédéfinie (jaune = citron, rouge = pomme, vert = citron-vert, orange = mandarine ou orange, marron = chocolat, bleu = mentholé, noir = cola...).

[0101] Enfin, la réalisation transparente permet également d'augmenter l'aspect esthétique et ludique du bouchon utilisable avec une capsule selon l'invention.

[0102] De la manière la plus générale, la ou les substances S peuvent être n'importe quelle substance alimentaire ou non (quel que soit son état : solide, liquide, gazeuse, pâteuse etc.) ou mélange de substances que l'on peut souhaiter ajouter au contenu du récipient R, ledit contenu pouvant également être n'importe quel contenu alimentaire ou non, ce également indépendamment de son état physique.

[0103] Préférentiellement, la ou les substances S sont des solides ou des liquides et le contenu du récipient R est un liquide plus ou moins visqueux, de préférence de l'eau et encore plus préférentiellement de l'eau minérale.

[0104] De préférence, la ou les substances S et le contenu du récipient R sont de nature alimentaire, c'est-à-dire non toxiques pour l'homme ou les animaux.

[0105] Bien que l'exemple non limitatif du présent exposé soit donné pour une substance S solide et un contenu du récipient R liquide, il va de soi que l'homme du métier saura adapter ce dernier à d'autres cas non explicitement décrits ici, en prévoyant les aménagements d'usage en ce qui concerne la nature des matériaux employés, les dimensions des différentes pièces...

[0106] Le terme « ajouté » concernant ladite ou lesdites substances doit également s'entendre comme incluant l'adjonction pure et simple, c'est-à-dire le simple fait d'additionner ladite ou lesdites substances S (par exemple insolubles) au contenu du récipient R, mais également leur mélange physique (assisté ou non) pour en former un mélange stable, une suspension, une émulsion, etc., leur dissolution partielle ou complète dans ledit contenu, et leur mélange chimique (entraînant une ou plusieurs réactions chimiques).

[0107] De manière avantageuse, la ou les substances S comprennent au moins une substance sensible au contenu du récipient R avec lequel la capsule 1 est destinée à collaborer et ne devant être ajoutée à ce dernier que peu de temps ou juste avant sa consommation.

[0108] Des exemples non limitatifs d'une telle substance S sont des préparations médicales dans lesquelles le composé actif est très fragile et doit être mis sous sa forme administrable à la dernière minute, les mélanges physiquement ou chimiquement peu stables dans le temps (substances non miscibles, denrées périssables), etc.

[0109] Ainsi, selon une autre caractéristique, la capsule 1 selon l'invention est caractérisée en ce que la ou les substances S comprennent au moins un médicament.

[0110] Selon une autre caractéristique, la capsule 1 selon l'invention est caractérisée en ce que la ou les substances S comprennent au moins un agent cosmétique buvable, par exemple une solution de collagène buvable.

[0111] Comme évoqué plus haut, la substance ou les substances S sont préférentiellement de nature alimentaire.

[0112] Avantageusement, la ou les substances S sont choisies dans le groupe formé par : les colorants, les arômes, les agents conservateurs, les édulcorants, les agents épaississants, les stabilisants, les alicaments, les compléments nutritionnels ou diététiques ou toute composition obtenue à partir d'au moins deux de ces ingrédients.

[0113] Par alicament on entend tout aliment considéré comme particulièrement bénéfique pour la santé (produits laitiers ou à base de céréales, fibres...)

[0114] Enfin, la capsule 1 selon l'invention est encore caractérisée en ce que la substance ou les substances S comprennent au moins une substance solide, éventuellement réduite sous forme de poudre ou de granulés.

[0115] Comme représenté sur les figures 1 à 4, la capsule 1, voire le bouchon muni d'une telle capsule 1, présentent une forme extérieure arrondie sensiblement en forme de demi-sphère, éventuellement légèrement aplatie.

[0116] Grâce à ces formes arrondies ergonomiques, la manipulation des récipients ainsi bouchés (prise en main, transport...), ainsi que leur aspect esthétique sont renforcés et les risques de blessures, en particulier chez les enfants, réduits.

[0117] Selon une variante particulièrement intéressante en particulier pour une capsule 1 selon le mode de réalisation représenté aux figures figures 1 et 2 auquel elle est particulièrement bien adaptée, l'épaulement 23 circulaire interne délimitant une ouverture 24 dudit récipient R bouché est pourvu sur une partie de sa périphérie interne d'au moins un élément en forme de dent 37, destiné à faciliter la rupture de l'opercule 3 perçable lors d'une déformation suffisante de la membrane déformable 2 de la capsule 1 (cf. figure 18).

[0118] Alternativement, on peut prévoir pour ce type de capsule 1, que le décrochement vertical 25 annulaire (de l'embase 18) soit pourvu d'une paire de bras parallèles 38, 38' s'étendant dans un plan parallèle à la surface de l'opercule 3 et prenant naissance sur la périphérie interne dudit décrochement vertical 25 en des points 39, 39' diamétralement opposés, lesdits bras 38, 38' étant de préférence reliés entre eux par un ponton 40 passant par le centre de l'ouverture 24, lesdits bras 38, 38' présentant chacun, au niveau de leurs extrémité, au moins un élément saillant sous la forme d'une pointe 41, 41' ou analogue dirigé vers la surface de l'opercule 3 et destiné à faciliter la rupture dudit opercule 3 perçable lors d'une déformation suffisante de la membrane déformable 2 de la capsule 1.

[0119] Cette réalisation particulière est représentée aux figures 26 à 29 qui ont été simplifiées pour plus de clarté par rapport aux figures 18 à 21.

[0120] Lors d'une fabrication par injection de la pièce en question, on pourra utiliser le ponton 40 comme lieu d'injection I de la matière plastique (cf. fig. 29).

[0121] Lors d'une déformation suffisante de la membrane déformable 2 avec ou sans l'assistance notamment de la ou des substances S contenues dans le volume étanche V de la capsule 1, l'opercule 3 qui se situe au-dessus et à une distance de sécurité suffisante des pointes 41, 41' (pour éviter toute rupture accidentelle) est poussé vers le bas en direction de ces dernières qui le transpercent ou provoquent l'amorce de la rupture selon un point ou une ligne de rupture préférentielle pré-existante, de sorte à libérer une quantité suffisante de substance(s) S dans ledit récipient R.

[0122] Finalement, la présente invention a encore pour objet un récipient R à goulot ou col destiné à la distribution de liquides ou de produits pâteux, en particulier d'eau minérale, caractérisé en ce qu'il comporte une capsule 1 selon la présente invention.

[0123] Avantageusement, ledit récipient R est caractérisé en ce que ladite capsule 1 est montée dans un bouchon conformément à la présente invention.

[0124] Pour verser ou boire directement au col ou au goulot G du récipient R la mixture issue du mélange de la ou des substances S avec le contenu du récipient R, il suffit de dévisser complètement le bouchon pour permettre le passage de ladite mixture à travers l'ouverture 24 du récipient R. Ce mode de réalisation est économique car il ne nécessite pas de rajout de pièce pour verser la mixture. De plus, le bouchon peut être vissé et dévissé à volonté sans altérer l'étanchéité du récipient R, ce qui permet également de conserver ladite mixture dans le récipient R, tout en garantissant une protection vis-à-vis de l'extérieur, du fait que la membrane déformable 2 est imperméable, même après sa déformation. On peut également prévoir un élément tel qu'une soupape au niveau de l'embase 18 pour permettre l'évacuation des gaz éventuellement formés lors du mélange de la substance S avec le contenant du récipient R et s'accumulant dans le récipient R (par exemple du CO2 pour des comprimés effervescents), et éviter ainsi un risque de surpression.

[0125] Un accès ou un deuxième bouchon peut être également prévu sur la surface latérale du récipient R pour permettre la distribution de ladite mixture. Cet accès ou deuxième bouchon peut présenter, en outre, un moyen de dégazage. Cette variante de réalisation est plus compliquée à mettre en oeuvre, et donc plus onéreuse. En outre, elle nécessite le rajout d'une pièce, ce qui entraîne une rupture de la symétrie du récipient R et a pour effet de compliquer son entreposage et sa manutention.


Revendications

1. Capsule (1) étanche essentiellement constituée par une membrane déformable (2) scellée à sa base par un opercule (3) perçable de sorte à définir un volume étanche (V) destiné à contenir au moins une substance (S) entre ladite membrane déformable (2) et ledit opercule (3), ladite capsule (1) présentant au moins un moyen de rupture (4) intégré dudit opercule (3) perçable apte à le déchirer pour une libération d'une quantité efficace de substance(s) (S) suite à une déformation suffisante de ladite membrane déformable (2) due à un effort mécanique extérieur exercé sur cette dernière et comprenant au moins une pièce intermédiaire (6) prévue entre ladite membrane déformable (2) et ledit opercule (3), ladite pièce intermédiaire (6) présentant ledit au moins un moyen de rupture (4) de ladite membrane déformable (2) qui peut être activé lors d'une déformation suffisante de cette dernière et en ce que la pièce intermédiaire (6) est réalisée sous la forme d'un anneau (7) périphérique sur lequel s'appuie localement, par l'intermédiaire d'une portion de charnière (9), un élément arqué (15) épousant sensiblement et au moins localement la forme de la membrane déformable (2) dans son état initial et dont l'extrémité libre (16) est réalisée sous la forme d'au moins un élément saillant (12) ou pointu dirigé vers l'opercule (3), une surface d'appui (14) utile étant prévue sur ledit élément arqué (15) qui est capable de transmettre un effort mécanique extérieur exercé sur ladite membrane déformable (2) par l'utilisateur qui est suffisant pour provoquer le basculement du ou des éléments saillants (12) d'extrémité afin d'obtenir une rupture de l'opercule (3) libérant une quantité efficace de substance(s) (S), caractérisée en ce que l'extrémité du moyen de rupture (4) opposée à la charnière (9) ou à l'attache dudit moyen de rupture (4) sur la pièce intermédiaire (6) est munie d'une attache mince ou d'un pont (10') faisant office de pont de rupture qui sécurise ledit moyen (4) à la pièce intermédiaire (6) tant que la capsule n'est pas effectivement utilisé.
 
2. Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface d'appui (14) utile prévue sur l'élément arqué (15) présente sur sa face intérieure dirigée vers l'opercule (3), une portion de paroi verticale (17) ou sensiblement verticale également dirigée vers l'opercule (3) dont une surface d'appui auxiliaire (14') assiste la transmission de l'effort mécanique extérieur exercé sur ladite membrane déformable (2) par l'utilisateur pour provoquer ladite rupture de l'opercule (3).
 
3. Capsule selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'anneau (7) périphérique et la ou les portions de charnière (9) et/ou l'élément arqué (15) sont réalisés d'un seul tenant, de préférence par injection d'un matériau synthétique.
 
4. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opercule (3) est fixé directement sur la membrane déformable (2), de préférence au niveau de leur périphérie circulaire commune où ledit opercule (3) et ladite membrane déformable (2) se contactent en se chevauchant.
 
5. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opercule (3) est fixé directement sur la face inférieure (6') de la pièce intermédiaire (6), en particulier sur la face inférieure (6') de la périphérie de l'anneau (7) formant ladite pièce intermédiaire (6).
 
6. Capsule selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que l'opercule (3) est fixé par soudure circulaire, thermocontact circulaire ou par tout procédé similaire sur la membrane déformable (2) ou la face inférieure (6') de la pièce intermédiaire (6).
 
7. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ou les substances (S) comprennent au moins une substance sensible au contenu du récipient (R) avec lequel la capsule (1) est destinée à collaborer et ne devant être ajoutée à ce dernier que peu de temps ou juste avant sa consommation.
 
8. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la substance ou les substances (S) comprennent au moins un médicament.
 
9. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la substance ou les substances (S) comprennent au moins un agent cosmétique buvable.
 
10. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la substance ou les substances (S) sont de nature alimentaire.
 
11. Capsule selon la revendication 10, caractérisée en ce que la ou les substances (S) sont choisies dans le groupe formé par : les colorants, les arômes, les agents conservateurs, les édulcorants, les agents épaississants, les stabilisants, les alicaments, les compléments nutritionnels ou diététiques ou toute composition obtenue à partir d'au moins deux de ces ingrédients.
 
12. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la substance ou les substances (S) comprennent au moins une substance solide, éventuellement réduite sous forme de poudre ou de granulés.
 
13. Bouchon pour récipient à goulot ou col destiné à la distribution de liquides ou de produits pâteux, en particulier pour bouteille d'eau minérale, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une embase (18) destinée à être fixée sur ledit récipient (R) et fermant ledit récipient (R) par l'intermédiaire d'une capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 rapportée de manière étanche sur ladite embase (18), la membrane déformable (2) de ladite capsule (1) étant elle-même recouverte par un capot de protection (19) rigide reposant sur une pièce de base (20) annulaire rapportée sur ladite embase (18), la base inférieure de ladite capsule (1) étant formée par l'opercule (3) perçable, un volume utile étanche (V) rempli d'au moins une substance (S) destinée à être ajoutée au contenu du récipient (R) avant consommation étant ainsi défini entre la membrane déformable (2) et ledit opercule (3) de ladite capsule (1), une quantité efficace de substance(s) (S) étant libérée dans le contenu du récipient (R) lors d'une rupture de l'opercule (3) due à une déformation suffisante de la membrane déformable (2).
 
14. Récipient à goulot ou col destiné à la distribution de liquides ou de produits pâteux, en particulier d'eau minérale, caractérisé en ce qu'il comporte une capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
 
15. Récipient selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite capsule (1) est montée dans un bouchon selon la revendication 13.
 


Claims

1. Sealed capsule (1) basically consisting of a deformable membrane (2) sealed at its base by a piercable cap (3) so as to define a sealed volume (V) for containing at least one substance (S) between said deformable membrane (2) and said cap (3), said capsule (1) having at least one integrated breakage means (4) for said piercable cap (3) capable of tearing the latter to release an effective quantity of the substance(s) (S) following a sufficient deformation of the said deformable membrane (2) due to an external mechanical force applied thereto and comprising at least one intermediate part (6) provided between said deformable membrane (2) and said cap (3), said intermediate part (6) having said at least one breakage means (4) of said deformable membrane (2) that can be activated when there is sufficient deformation thereof and in that the intermediate part (6) is produced in the form of a peripheral ring (7) on which rests locally, by means of a hinge portion (9), an arched element (15) taking on substantially and at least locally the form of the deformable membrane (2) in its initial state and of which the free end (16) is produced in the form of at least one projecting or pointed element (12) directed towards the cap (3), a useful support surface (14) being provided on said arched element (15) that is capable of transmitting an external mechanical force applied onto said deformable membrane (2) by the user that is sufficient to cause the end projecting element(s) (12) to tip in order to break the cap (3) releasing an effective quantity of the substance(s) (S), characterised in that the end of the breakage means (4) opposite the hinge (9) or the attachment of said breakage means (4) onto the intermediate part (6) is provided with a thin attachment or a bridge (10') serving as a breakage bridge, which secures said means (4) to the intermediate part (6) as long as the capsule is not used effectively.
 
2. Capsule according to claim 1, characterised in that the useful support surface (14) provided on the arched element (15) has on its internal face directed towards the cap (3), a vertical or substantially vertical wall portion (17) directed towards the cap (3) of which an additional support surface (14') assists transmission of the external mechanical force applied to said deformable membrane (2) by the user to cause the breakage of the cap (3).
 
3. Capsule according to claim 1 or 2, characterised in that the peripheral ring (7) and the hinge portion(s) (9) and/or the arched element (15) are produced in a single piece, preferably by the injection-moulding of a synthetic material.
 
4. Capsule according to any one of the preceding claims, characterised in that the cap (3) is fixed directly onto the deformable membrane (2), preferably in the region of their common circular periphery where said cap (3) and said deformable membrane (2) are in contact while straddling one another.
 
5. Capsule according to any one of the preceding claims, characterised in that the cap (3) is fixed directly onto the lower face (6') of the intermediate part (6), in particular on the lower face (6') of the periphery of the ring (7) forming said intermediate part (6).
 
6. Capsule according to any one of the preceding claims 4 or 5, characterised in that the cap (3) is fixed by circular welding, circular thermal contact or by any similar process on the deformable membrane (2) or the lower face (6') of the intermediate part (6).
 
7. Capsule according to any one of the preceding claims, characterised in that the substance or substances (S) comprise(s) at least one substance which is sensitive to the contents of the receptacle (R) with which the capsule (1) is intended to collaborate and that must only be added thereto a very short time before or immediately before its consumption.
 
8. Capsule according to any one of the preceding claims, characterised in that the substance or substances (S) comprise at least one medicine.
 
9. Capsule according to any one of the preceding claims, characterised in that the substance or substances (S) comprise at least one drinkable cosmetic agent.
 
10. Capsule according to any one of the preceding claims, characterised in that the substance or substances (S) are food products.
 
11. Capsule according to claim 10, characterised in that the substance or substances (S) are selected from a group made up of colorants, flavours, preservatives, sweeteners, thickeners, stabilisers, nutraceuticals, nutritional or dietetic supplements or any composition obtained from at least two of these ingredients.
 
12. Capsule according to any one of the preceding claims, characterised in that the substance or substances (S) comprise at least one solid substance, possibly reduced in the form of powder or granules.
 
13. Stopper for a receptacle with a neck or collar designed to dispense liquids or pastes, in particular for a mineral water bottle, characterised in that it basically consists of a base plate (18) for fixing onto said receptacle (R) and closing said receptacle (R) by means of a capsule (1) according to any one of claims 1 to 12 added in a sealed manner to said base plate (18), the deformable membrane (2) of said capsule (1) being itself covered by a rigid protective cover (19) resting on an annular base part (20) added to said base plate (18), the lower base of said capsule (1) being formed by the piercable cap (3), a useful sealed volume (V) filled with at least one substance (S) for adding to the contents of the receptacle (R) before consumption being thus defined between the deformable membrane (2) and said cap (3) of said capsule (1), an effective quantity of the substance(s) (S) being released into the contents of the receptacle (R) when the cap (3) breaks due to sufficient deformation of the deformable membrane (2).
 
14. Receptacle with a neck or collar designed to dispense liquids or pastes, in particular for mineral water, characterised in that it comprises a capsule (1) according to any one of claims 1 to 12.
 
15. Receptacle according to claim 14, characterised in that the said capsule (1) is mounted in a stopper according to claim 13.
 


Ansprüche

1. Dichte Kapsel (1), die im wesentlichen von einer verformbaren Membran (2) gebildet ist, welche an ihrem Fuß durch einen durchstoßbaren Deckel (3) versiegelt ist, um ein dichtes Volumen (V) zu definieren, welches dazu bestimmt ist, wenigstens eine Substanz (S) zwischen der verformbaren Membran (2) und dem Deckel (3) zu enthalten, wobei die Kapsel (1) wenigstens ein integriertes Mittel (4) zum Aufreißen des durchstoßbaren Deckels (3) aufweist, das geeignet ist, diesen aufzureißen, um eine wirkungsvolle Menge der Substanz(en) (S) infolge einer ausreichenden Verformung der verformbaren Membran (2), die durch eine auf die Membran ausgeübte äußere mechanische Kraft bedingt ist, freizusetzen, sowie wenigstens ein zwischen der verformbaren Membran (2) und dem Deckel (3) vorgesehenes Zwischenteil (6) umfasst, wobei das Zwischenteil (6) das wenigstens eine Aufreißmittel (4) der verformbaren Membran (2) aufweist, das bei einer ausreichenden Verformung letzterer aktiviert werden kann, und das Zwischenteil (6) in Form eines umfangseitigen Rings (7) ausgebildet ist, an dem ein gebogenes Element (15), das im wesentlichen und wenigstens lokal die Form der verformbaren Membran (2) in ihrem Ausgangszustand annimmt und dessen freies Ende (16) in Form wenigstens eines in Richtung des Deckels (3) ausgerichteten vorspringenden oder zugespitzten Elements (12) ausgebildet ist, über einen Scharnierabschnitt (9) lokal aufliegt, wobei eine nützliche Auflagefläche (14) an dem gebogenen Element (15) vorgesehen ist, welche in der Lage ist, eine äußere mechanische Kraft zu übertragen, die durch den Benutzer auf die verformbare Membran (2) ausgeübt wird und die ausreicht, um das Kippen des oder der endseitigen vorspringenden Elemente (12) zu bewirken, um ein Aufreißen des Deckels (3) zu erzielen, wodurch eine wirkungsvolle Menge der Substanz(en) (S) freigegeben wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Ende des Aufreißmittels (4), welches dem Scharnier (9) oder der Befestigung des Aufreißmittels (4) an dem Zwischenteil (6) gegenüberliegt, mit einem kleinen Verbinder oder einer Brücke (10') versehen ist, die als Trennbrücke dient, welche das Mittel (4) an dem Zwischenteil (6) sichert, solange die Kapsel nicht tatsächlich verwendet wird.
 
2. Kapsel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die an dem gebogenen Elemente (15) vorgesehene nützliche Auflagefläche (14) an ihrer dem Deckel (3) zugewandten Innenseite einen vertikalen oder im wesentlichen vertikalen Wandabschnitt (17) aufweist, der ebenfalls dem Deckel (3) zugewandt ist und von dem eine Hilfsauflagefläche (14') die Übertragung der äußeren mechanischen Kraft unterstützt, die durch den Benutzer auf die verformbare Membran (2) ausgeübt wird, um das Aufreißen des Deckels (3) zu bewirken.
 
3. Kapsel nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der umfangseitige Ring (7) und der oder die Scharnierabschnitt(e) (9) und/oder das gebogene Element (15) einstückig gefertigt sind, vorzugsweise durch Spritzgießen eines synthetischen Materials.
 
4. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (3) direkt an der verformbaren Membran (2) befestigt ist, vorzugsweise im Bereich ihres gemeinsamen kreisförmigen Umfangs, an dem der Deckel (3) und die verformbare Membran (2) einander überlappend in Kontakt sind.
 
5. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (3) direkt an der Unterseite (6') des Zwischenteils (6) befestigt ist, insbesondere an der Unterseite (6') des Umfangs des das Zwischenteil (6) bildenden Rings (7).
 
6. Kapsel nach einem der Ansprüche 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (3) durch Rundschweißen, Rundwärmekontakt oder durch jedwedes ähnliche Verfahren an der verformbaren Membran (2) oder der Unterseite (6') des Zwischenteils (6) befestigt ist.
 
7. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Substanz(en) (S) wenigstens eine Substanz enthält bzw. enthalten, die gegenüber dem Inhalt des Behälters (R), mit dem die Kapsel (1) zusammenwirken soll, empfindlich ist und diesem erst kurze Zeit oder direkt vor dessen Verzehr zugegeben werden soll.
 
8. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Substanz oder die Substanzen (S) wenigstens ein Medikament enthalten.
 
9. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Substanz oder die Substanzen (S) wenigstens einen trinkbaren kosmetischen Wirkstoff enthalten.
 
10. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Substanz oder die Substanzen (S) aus dem Lebensmittelbereich sind.
 
11. Kapsel nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Substanz(en) (S) aus der Gruppe bestehend aus Farbstoffen, Aromen, Konservierungsmitteln, Süßungsmitteln, Verdickungsmitteln, Stabilisatoren, Neutrazeutika, Nahrungsmittelzusätzen oder diätetischen Zusätzen oder jeder aus wenigstens zwei dieser Inhaltsstoffe erhaltenen Zusammensetzung ausgewählt sind.
 
12. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Substanz(en) (S) wenigstens eine feste Substanz, eventuell zu Pulver oder Granulat zerkleinert umfassen.
 
13. Stopfen für einen Behälter mit Hals, welcher für die Ausgabe von Flüssigkeiten oder pastösen Produkten bestimmt ist, insbesondere für eine Mineralwasserflasche, dadurch gekennzeichnet, dass er im wesentlichen von einem Sockel (18) gebildet ist, der dazu bestimmt ist, an dem Behälter (R) befestigt zu werden und der den Behälter (R) mittels einer Kapsel (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 12 verschließt, die auf den Sockel (18) dicht aufgesetzt ist, wobei die verformbare Membran (2) der Kapsel (1) ihrerseits von einer starren Schutzkappe (19) bedeckt ist, die auf einem ringförmigen Basisteil (20) aufliegt, das auf den Sockel (18) aufgesetzt ist, wobei die Unterfläche der genannten Kapsel (1) von dem durchstoßbaren Deckel (3) gebildet ist, wodurch zwischen der verformbaren Membran (2) und dem Deckel (3) der Kapsel (1) ein nützliches dichtes Volumen (V) definiert wird, das mit wenigstens einer Substanz (S) gefüllt ist, welche dazu bestimmt ist, dem Inhalt des Behälters (R) vor dem Verbrauch zugegeben zu werden, wobei bei einem Aufreißen des Deckels (3), das durch eine ausreichende Verformung der verformbaren Membran (2) bedingt ist, eine wirkungsvolle Menge der Substanz(en) (S) in den Inhalt des Behälters (R) freigegeben wird.
 
14. Behälter mit Hals, welcher für die Ausgabe von Flüssigkeiten oder pastösen Produkten, insbesondere Mineralwasser bestimmt ist, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Kapsel (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 12 aufweist.
 
15. Behälter nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die Kapsel (1) in einem Stopfen nach Anspruch 13 angebracht ist.
 




Dessins





















































Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description




Littérature non-brevet citée dans la description