(19)
(11) EP 0 002 992 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.07.1979  Bulletin  1979/14

(21) Numéro de dépôt: 78400259.4

(22) Date de dépôt:  22.12.1978
(51) Int. Cl.2B28B 1/26, B28B 7/00, B28B 17/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL

(30) Priorité: 27.12.1977 FR 7739291

(71) Demandeur: SOCIETE GENERALE DE FONDERIE Société Anonyme Française
F-75783 Paris Cedex 16 (FR)

(72) Inventeur:
  • Massieye, Pierre
    F-19100 Brive (FR)

(74) Mandataire: Bouju, André 
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A. B.P. 6250
75818 Paris Cédex 17
75818 Paris Cédex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif et procédé pour le moulage d'articles sanitaires


    (57) Le dispositif pour le moulage d'articles sanitaires, lavabos, comprend un moule (1) porté par un châssis (2) et présentant une demi-coquille inférieure (3), une demi-coquille supérieure (4), articulée sur le châssis de manière à basculer entre une position de fermeture dans laquelle un volume de moulage (5) est défini entre les deux demi-coquilles et une position d'ouverture permettant l'extraction de l'article moulé (11) à partir de la demi-coquille inférieure (3), et des moyens d'introduction de barbotine dans le volume de moulage, ainsi que des moyens d'évacuation de barbotine hors dudit volume.
    Le moule (1) comprend une bride intrermédiaire (8) disposée entre les deux demi-coquilles (3) et (4), cette bride (8) étant articulée au châssis (2) de manière à pivoter entre une position de fermeture et au moins une position de dégagement, ladite bride (8) définissant une surface d'appui (9) qui, en position de fermeture, est contiguë au volume de moulage (5) et sur laquelle l'article sanitaire (11) s'appuie dans la position de fermeture et dans la (les) position(s) de dégagement de ladite bride.
    Application notamment à la fabrication de lavabos.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour le moulage d'articles sanitaires tels que des lavabos.

    [0002] L'invention vise également un procédé de moulage d'articles sanitaires, par application d'un tel dispositif.

    [0003] Le moulage d'articles sanitaires tels que des lavabos est réalisé habituellement en versant dans des moules en plâtre une pâte liquide dénommée "barbotine", généralement composée d'un mélange d'argile, de kaolin, et de feldspath et silice en suspension dans l'eau.

    [0004] Le moule en plâtre comporte normalement deux parties constituant une demi-coquille mâle et une demi-coquille femelle. Les deux demi-coquilles emboîtées l'une dans l'autre définissent, entre elles, le volume de moulage dans lequel on introduit la barbotine. Celle-ci se solidifie progressivement en couche, au contact de chaque demi-coquille dont le plâtre poreux absorbe l'eau. En débouchant la partie inférieure du moule pour vider la pâte encore liquide, on peut réaliser des parties creuses dans l'article à mouler.

    [0005] En général, il faut modifier à plusieurs reprises la position relative et l'inclinaison des diverses parties du moule, par rapport à la position de remplissage de celui-ci, pour évacuer complètement la pâte encore liquide. De plus, en raison du retrait très important de la pièce moulée en cours de solidification, on doit prendre diverses précautions pour éviter des craquelures ou des ruptures de la pièce moulée sur les bosses indéformables de chaque demi coquille.

    [0006] Dans le moulage d'un lavabo, par exemple, la demi coquille mâle présente une saillie importante, associée à un creux correspondant de la demi-coquille femelle pour définir le creux de la cuvette du lavabo. Dès que possible, au cours de la solidification de la pièce moulée, on écarte de celle-ci la saillie de la demi-coquille mâle pour éviter les craquelures de retrait.

    [0007] Il est usuel de laisser ensuite la pièce se solidifier sur un plateau de séchage. Ceci exige soit la mise en place du plateau sur la coquille femelle, le retournement de l'ensemble et l'enlèvement de la coquille femelle, soit l'enlèvement de la coquille femelle, la pose du plateau de séchage sur la pièce, le retournement de l'ensemble et l'enlèvement de la coquille mâle.

    [0008] Après quelques problèmes de séchage, la pièce est suffisamment raffermie pour être manipulée et déposée sur un plateau de travail où elle subit des opérations de finition avant d'être transférée vers un four où s'achève le séchage.

    [0009] Il est connu d'après le brevet français 2 223 151 de mouler des cuvettes en deux pièces, en utilisant un dispositif à deux moules superposés ; le moule supérieur est monté pivotant et permet après pivotement et retournement la pose de la pièce supérieure moulée sur la pièce inférieure moulée.

    [0010] Mais dans ce dispositif dont l'application est très spécifique, la coquille inférieure du moule supérieur enserre la pièce supérieure moulée sans lui laisser la possibilité de sécher ; en effet, la pièce supérieure doit être apportée encore humide sur la pièce inférieure pour permettre un assemblage par le raffermissement ultérieur de la barbotine.

    [0011] Le but de l'invention est notamment d'éviter les opérations laborieuses et délicates de retournement et de transfert sur plateau de séchage habituellement nécessaires pour permettre le raffermissement des articles céramiques sanitaires en vue de leur manipulation.

    [0012] Le dispositif visé par l'invention comprend un moule porté par un châssis et présentant une demi-coquille inférieure, une demi-coquille supérieure articulée sur le châssis de manière à basculer entre une position de fermeture dans laquelle un volume de moulage est défini entre les deux demi-coquilles et une position d'ouverture permettant l'extraction de l'article moulé à partir de la demi-coquille inférieure, et présentant des moyens d'introduction de barbotine dans le volume de moulage, ainsi que des moyens d'évacuation de barbotine hors dudit volume.

    [0013] Suivant l'invention, le moule comprend une bride intermédiaire disposée en position de fermeture entre les deux demi-coquilles et articulée au châssis de manière à pivoter entre une position de fermeture et au moins une position de dégagement, ladite bride définissant une surface périphérique d'appui sur laquelle seul le bord de l'article sanitaire s'appuie aussi bien dans la position de fermeture que dans la (les) position(s) de dégagement de ladite bride.

    [0014] Grâce à la bride intermédiaire pivotante, dont la surface périphérique d'appui permet de supporter l'article moulé en différentes positions, il est possible, après l'ouverture de la demi-coquille supérieure, de dégager sans retournement l'article moulé de la demi-coquille inférieure et d'obtenir ainsi un raffermissement rapide de l'article par exposition de la quasi-totalité de sa surface à l'atmosphère.

    [0015] La demi-coquille supérieure et la bride intermédiaire peuvent être montées articulées par rapport au châssis le long de deux axes parallèles situés de part et d'autre de la demi-coquille inférieure. De la sorte, le mouvement pivotant de la bride intermédiaire n'est pas gêné par la demi-coquille supérieure lorsque celle-ci est en position d'ouverture.

    [0016] Des moyens de commande et de retenue sont associés à la bride intermédiaire pour la faire venir en différentes positions de dégagement par rapport à la demi-coquille inférieure et pour la maintenir dans ces positions. Les moyens de commande peuvent être manuels ou automatiques en comportant, par exemple, dans ce dernier cas, des moteurs électriques ou des vérins à fluide. Dans un mode de réalisation particulièrement simple, les moyens de retenue peuvent comprendre un dispositif à crémaillère.

    [0017] Il peut être prévu des moyens de commande du serrage et du desserrage du moule par léger déplacement mutuel entre la bride intermédiaire et la demi-coquille inférieure, ces moyens permettant, notamment, au desserrage, le décollement de la demi-coquille inférieure à partir de l'article sanitaire moulé restant en appui sur la bride.

    [0018] Dans le cas préférentiel où la demi-coquille inférieure et la demi-coquille supérieure constituent respectivement les parties mâle et femelle du moule, le moyen d'évacuation de barbotine peut comprendre un canal ménagé dans la bride intermédiaire pivotante et débouchant en un point bas du volume de moulage pour la position de fermeture du moule, et en un point bas de l'article moulé pour au moins une position de dégagement de la bride ; ce canal peut également servir de moyen d'introduction de barbotine sous faible pression.

    [0019] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

    [0020] Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :

    - la Figure 1 est une vue en élévation d'un banc de moulage pour lavabo montrant deux dispositifs de moulage, le dispositif de gauche étant en position de moulage, et le dispositif de droite dans une position de séchage,

    - la Figure 2 est une vue en coupe longitudinale des dispositifs représentés sur la Figure 1,

    - la Figure 3 est une vue en coupe suivant le plan III-III de la Figure 2,

    - les Figures 4 et 5 sont respectivement une vue en plan et une vue latérale des dispositifs de la

    Figure 1, les deux demi-coquilles et la bride intermédiaire de chaque moule ayant été enlevées.



    [0021] L'installation de moulage de lavabos représentée sur les dessins comprend un banc équipé de plusieurs paires de dispositifs de moulage 1, disposés selon deux files parallèles.

    [0022] Chaque dispositif de moulage 1 comprend un moule comportant une demi-coquille inférieure mâle 3 et une demi-coquille supérieure femelle 4 définissant, en position de fermeture, un volume de moulage 5 (voir Figures 2 et 3). L'introduction de la barbotine dans le volume de moulage 5 est réalisée au moyen d'un tuyau flexible 6 et d'un canal 6a ménagé dans la bride, le tuyau 6 étant relié à une canalisation principale 7 qui est raccordée à un réservoir non représenté.

    [0023] Conformément à l'invention, une bride intermédiaire pivotante 8 est disposée entre les deux demi-coquilles 3 et 4. Cette bride 8 comprend un épaulement périphérique intérieur 9 qui correspond au bord 11a et à la tablette 23 du lavabo 11 susceptible d'être moulé dans le volume 5 et qui constitue une surface d'appui pour le lavabo.

    [0024] Des cadres portant la demi-coquille femelle 4 et la bride intermédiaire 8 sont articulés le long de deux axes parallèles X-X et Y-Y aux côtés 14a, 14b d'un châssis 14 qui porte la demi-coquille mâle 3. Le châssis 14 est fixe par rapport à l'horizontale, suivant un angle a (Figure 2), et par rapport à la verticale, suivant un angle b (Figure 3).

    [0025] La demi-coquille femelle 4 est portée par un cadre 15 articulé au châssis 14 selon l'axe X-X et comprenant à son extrémité 15a, opposée audit axe, un crochet 16 de blocage susceptible de s'appliquer contre un élément du châssis pour retenir la demi-coquille femelle 4, lorsque des moyens ci-après décrits de serrage du moule sont mis en oeuvre. A l'autre extrémité 15b du cadre 15, un contrepoids 17 permet de faire basculer et de maintenir la demi-coquille femelle 4 dans une position d'ouverture du moule (partie droite de la Figure 2). Le moyen de pivotement du cadre 18 peut, également, être constitué par au moins un vérin, par exemple hydraulique, capable d'assurer le maintien dudit cadre en plusieurs positions de soulèvement.

    [0026] La demi-coquille mâle repose sur le châssis 14 par l'intermédiaire d'un tuyau gonflable 22 (visible sur les Figures 2 et 3) dont la mise sous pression provoque l'application de la demi-coquille 3 contre la bride 8 et la demi-coquille 4.

    [0027] Dans l'exemple représenté, le lavabo 11 présente, à sa partie postérieure, une tablette 23 et un dosseret 24 permettant l'appui et/ou la fixation contre un mur. Il y a lieu d'observer que la partie postérieure du lavabo est située, pour la position de fermeture, dans la partie la plus basse du volume 5, et pour les positions de dégagement de la bride, dans la zone inférieure de celle-ci, à cause de l'inclinaison du châssis 14 et de la disposition appropriée de l'axe Y-Y.

    [0028] On constate que le canal 6a d'introduction et d'évacuation de barbotine traverse la bride 8 et débouche en un point bas du volume de moulage 5, plus précisément au raccordement 24a de la tablette 23 et du dosseret 24. Le tuyau flexible 6 comprend, en outre, une vanne 25 d'isolement par rapport à la canalisation principale 7. La demi-coquille 4 comporte un évent 26 constitué par un tube qui fait communiquer le volume 5 avec l'atmosphère par la bonde 26a du lavabo.

    [0029] Le procédé de moulage au moyen du dispositif que l'on vient de décrire est le suivant (voir Figure 2) :

    Pour créer le volume de moulage, la bride 8 est mise en place sur la demi-coquille mâle 3 et la demi-coquille femelle 4 est refermée, le moule étant donc dans dans la position représentée sur la partie gauche de la Figure 2. Le crochet de blocage 16 verrouille la demi-coquille 4 par rapport au châssis 14. Le moule est serré par le gonflement du tuyau souple 22.



    [0030] L'ouverture de la vanne 25, associée au tuyau flexible 6, entraîne l'introduction de barbotine provenant de la canalisation principale 7 dans le volume de moulage 5. Après remplissage de ce volume, on laisse se raffermir pendant au moins une heure la barbotine contre les parois poreuses des pièces 3, 4, 8. On dégonfle ensuite le tuyau 22 pour décoller le lavabo de la demi-coquille mâle, puis on déverrouille le crochet 16 afin de faire basculer la demi-coquille femelle 4 vers sa position d'ouverture représentée sur la partie droite de la Figure 2. Ceci permet d'activer le séchage de la face supérieure du lavabo et de sa partie postérieure correspondant à la tablette 23 et au dosseret 24. On soulève manuellement la bride 8 vers la position de dégagement intermédiaire représentée en traits mixtes (partie droite de la Figure 2), et l'on bloque la crémaillère 19 au moyen du cran 20b, tandis que le lavabo reste en appui dans la bride.

    [0031] Dans cette position intermédiaire de raffermissement, la surface inférieure du lavabo sèche à son tour plus rapidement à l'atmosphère, et la barbotine liquide continue de s'écouler par gravité dans le canal 6a et le tuyau flexible 6. Dès que le raffermissement du lavabo est suffisant, on le dresse sur chant presqu'à la verticale en le bloquant dans cette position grâce au cran 20a de la crémaillère 19. Etant donné que le lavabo est suffisamment raffermi, on peut procéder sur le lavabo dressé aux travaux de retouche et de finition, et transférer le lavabo à la main ou au moyen d'un dispositif de manutention pour le poser sur un plateau de transport et le conduire à un four de séchage avant émaillage et cuisson.

    [0032] Il doit être noté que la bride intermédiaire pivotante permet d'obtenir pour le lavabo un séchage rapide sans craquelage tout en autorisant, dans les diverses positions de travail, une évacuation de la barbotine en excès. La bride intermédiaire constitue, pour l'article moulé, un support auxiliaire qui réduit au minimum les manipulations dudit article et rationalise son séchage. Elle entraîne pour l'installation une occupation au sol assez faible et autorise, sans difficulté, le moulage d'un article de forme complexe, par exemple d'un lavabo à dosseret 24 comprenant une vasque ou deux vasques, d'un bidet ou d'un réservoir de cuvette.

    [0033] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et l'on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention. Le crochet 16 du cadre 15 peut être remplacé par d'autres moyens de fixation solidaires dudit cadre ou du châssis 14. Le tuyau gonflable 22 peut être remplacé par un matelas gonflable ou par au moins un vérin à fluide sous pression. Les déplacements angulaires de la demi-coquille 4 et de la bride 8 peuvent être commandés, d'une manière entièrement automatique, au moyen de vérins hydrauliques ou de moteurs électriques. Bien que l'installation de moulage décrite comprenne un banc 2 à châssis 14 fixes, il va de soi que les châssis peuvent être montés mobiles sur un transporteur ou sur des wagonnets, des moyens étant prévus sur le trajet des châssis pour assurer la commande automatique du basculement de la demi-coquille supérieure et des pivotements successifs de la bride.


    Revendications

    1. Dispositif pour le moulage d'articles sanitaires, tels que des lavabos, comprenant un moule porté par un châssis et présentant une demi-coquille inférieure, une demi-coquille supérieure articulée sur le châssis de manière à basculer entre une position de fermeture dans laquelle un volume de moulage est défini entre les deux demi-coquilles et une position d'ouverture permettant l'extraction de l'article moulé à partir de la demi-coquille inférieure, et présentant des moyens d'introduction de barbotine dans le volume de moulage, ainsi que des moyens d'évacuation de barbotine hors dudit volume, caractérisé en ce que le moule comprend une bride intermédiaire de séchage disposée en position de fermeture entre les deux demi-coquilles et articulée au châssis de manière à pivoter entre la position de fermeture et au moins une position de dégagement, ladite bride définissant une surface périphérique d'appui sur laquelle seul le bord de l'article sanitaire s'appuie aussi bien dans la position de fermeture que dans la (les) position(s) de dégagement de ladite bride.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la demi-coquille supérieure et la bride intermédiaire sont montées articulées par rapport au châssis le long de deux axes parallèles situés de part et d'autre de la demi-coquille inférieure.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que des moyens de commande et de retenue sont associés à la bride intermédiaire pour la faire venir et la maintenir en différentes positions de dégagement par rapport à la demi-coquille inférieure.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de serrage et de desserrage du moule par commande d'un léger déplacement mutuel entre la bride intermédiaire et la demi-coquille inférieure, ces moyens permettant, notamment au desserrage, le décollement de la demi-coquille inférieure à partir de l'article sanitaire moulé restant en appui sur la bride.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, appliqué au moulage d'un lavabo qui présente, dans sa partie postérieure, une tablette et un dosseret, caractérisé en ce que la partie postérieure du lavabo est située pour la position de fermeture du moule dans la partie basse du volume de moulage, et pour les positions de dégagement de la bride intermédiaire, dans la zone inférieure de celle-ci.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la demi-coquille inférieure et la demi-coquille supérieure constituent respectivement les parties mâle et femelle du moule, caractérisé en ce que le moyen d'évacuation de barbotine comprend un canal ménagé dans la bride intermédiaire pivotante et débouchant en un point bas du volume de moulage pour la position de fermeture du moule.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le canal d'évacuation de barbotine prévu dans la bride intermédiaire débouche en un point bas de l'article moulé pour au moins une position de dégagement de ladite bride.
     
    8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le canal d'évacuation de barbotine prévu dans la bride intermédiaire sert également de moyen d'introduction de barbotine sous faible pression.
     
    9. Procédé pour le moulage d'articles sanitaires tels que lavabos, par application du dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on emboîte la demi-coquille femelle sur la bride intermédiaire et sur la demi-coquille mâle en maintenant ces dernières en appui l'une sur l'autre, on remplit de barbotine le volume de moulage défini entre les deux demi-coquilles et la bride intermédiaire, on laisse sécher ; on soulève la demi-coquille femelle en la maintenant dans une position angulaire écartée par rapport à la demi-coquille mâle, puis on soulève la bride intermédiaire qui supporte l'article moulé, en la maintenant dans plusieurs positions angulaires successives écartées par rapport à la demi-coquille mâle, on laisse le séchage se poursuivre dans ces différentes positions, en évacuant le résidu interne liquide de barbotine par le tuyau flexible, on procède aux retouches et finitions nécessaires, on sépare l'article moulé de la bride intermédiaire, et on le porte dans le séchoir avant émaillage et cuisson.
     
    10. Procédé conforme à la revendication 9, caractérisé en ce qu'avant de soulever la bride intermédiaire, on écarte légèrement la demi-coquille mâle de la bride intermédiaire, de façon à décoller cette demi-coquille mâle de l'article moulé.
     




    Dessins