(19)
(11) EP 0 003 742 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.09.1979  Bulletin  1979/18

(21) Numéro de dépôt: 78400150.5

(22) Date de dépôt:  26.10.1978
(51) Int. Cl.2E04B 1/88
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB LU NL SE

(30) Priorité: 27.10.1977 FR 7732544

(71) Demandeurs:
  • Lefevre, Claude
    F-49000 - Angers (FR)
  • Saudubois, Serge
    F-49800 Trelaze (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lefevre, Claude
    F-49000 - Angers (FR)
  • Saudubois, Serge
    F-49800 Trelaze (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Panneau d'isolation thermique et phonique pour toiture et bardage


    (57) Panneau de toiture et bardage ayant à la fois de bonnes
    qualités acoustiques et thermiques avec pare-vapeur. La caractéristique essentielle de ce panneau, réside dans la position du pare-vapeur qui se trouve dans l'épaisseur du panneau, décalé par rapport à la face interne. Ce décalage permet au produit d'avoir de bonnes qualités acoustiques et du fait de la présence d'un pare-vapeur, Il peut se placer juste sous la toiture, sans risque de condensation.
    L'application principale de ce panneau est l'isolation thermique des toitures industrielles avec absortion acoustique.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un produit industriel nouveau qui est un panneau de plafond industriel ayant des qualités à la fois acoustiques et thermiques et disposant d'un pare-vapeur.

    [0002] Ces panneaux sont destinés à être placés entre pannes, directement sous les toitures industrielles.

    [0003] Dans l'état actuel de la technique, on trouve

    - Des panneaux isolants en laine de verre avec pare-vapeur en sous-face. Du fait de l'existence de ce pare-vapeur en sous- facé, généralement en aluminium, ces. panneaux ont des caractéristiques acoustiques médiocres. D'autre part, ils ne sont pas classés incombustibles, ce qui est un inconvénient dans de nombreux cas.

    - Des panneaux isolants acoustiques en laiene de verre avec projection en sous-face. Les qualités acoustiques de ces panneaux leur sont conférés en majeur partie, par l'aspect poreux de la sous-face. Cette porosité permet à l'air du local de transiter lentement à travers l'isolant. Cet air chaud et humide rencontre la toiture froide et condense. Pour éviter cet inconvénient, il faut actuellement, ménager un grand volume entre la toiture et le plafond et ventiler ce volume.



    [0004] Le produit, objet de la présente invention, est un complexe réalisé à partir de matériaux de base existant sur le marché et comprenant à partir de la sous-face :

    . Une épaisseur de laine de verre semi-rigide ou matériau similaire ayant des qualités acoustiques et thermiques et étant perméable à l'air.

    . Un pare-vapeur constitué d'une feuille d'aluminium ou d'un matériau similaire.

    . Une épaisseur complémentaire d'isolant à base de laine de verre ou matériau similaire.



    [0005] Le décalage du pare-vapeur dans l'épaisseur de l'isolant a pour effet :

    - de permettre au matériau fibreux, en contact avec l'ambiance, de jouer le rôle d'absorbant acoustique.

    - la couche d'isolant située au-dessus du pare-vapeur, permet à celui-ci de rester à une température entre l'intérieur et l'extérieur, telle qu'elle se trouve au-dessus du point de rosée de l'air humide ambiant qui viendra en contact avec lui. Sur la figure 1, on voit une coupe du produit avec la position du pare-vapeur. Sur la figure 2, nous avons tracé la courbe d'évolution de la température entre l'intérieur (t.) et l'extérieur (te),tr étant la température de rosée de l'air intérieur. On voit qu'il suffit de placer le pare-vapeur en C entre B et D, en gardant une distance B C suffisante sur le plan acoustique pour que le panneau remplisse les trois conditions :

    . qualités acoustiques

    . qualités thermiques

    . étanchéité à la vapeur d'eau



    [0006] Le panneau ainsi constitué est composé de matériau incombustible, il est donc de ce fait, classable incombustible.

    [0007] La mise en oeuvre du produit peut se réaliser de deux façons :

    - Supperposition des trois matériaux à la mise en place sur le chantier. Cette solution n'est pas la meilleure à cause de l'taugmentation sensible du temps de main d'oeuvre.

    - Assemblage en atelier des trois matériaux par collage ou agrafage. Dans le cas de collage, la colle devra nécessaire- ment être incombustiable.



    [0008] Dans le cadre de la présente invention, tout système d'assemblage peut être utilisé.

    [0009] Nous recommandons, cependant, un système de collage par points qui, bien que léger est très suffisant car cet assemblage a simplement pour but de maintenir les trois matériaux ensemble pendant la manuten- tion et la mise en place. Il ne supporte aucun effort, une fois en place.

    [0010] Le collage par point a l'avantage suivant :

    Au droit des points de colle, le pare-vapeur sera percé pour permettre un collage direct entre les deux couches d'isolant. Les per- cements n'entameront pas les qualités du pare-vapeur, parce que la surface intéressée sera très faible et parce que la colle, elle-même, formera pare-vapeur à ces points. Ainsi, la colle n'a pas besoin de prendre sur le pare-vapeur lui-même et cela élargit le choix de colle à utiliser.



    [0011] Le panneau ainsi décnit peut-être utilisé dans tous les cas de bâtiments industriels, construits avec toiture et bardage en tôle ou en fibro-ciment auxquels on veut donner de bonnes qualités acoustiques et thermiques.


    Revendications

    1 - Panneau constitué d'un matériau isolant essentillement thermique caractérisé par le fait que le pare-vapeur est situé dans l'épaisseur du panneau et non sur l'une des faces extérieures. La distance du pare-vapeur à la face du panneau étant fonction de la position du point de rosée dans le panneau.
     
    2 - Dispositif selon revendication 1 caractérisé par le fait que le collage se fera par point entre les deux couches extérieures, le pare-vapeur étant percé aux points de colle.
     




    Dessins







    Rapport de recherche