(19)
(11) EP 0 005 573 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.11.1979  Bulletin  1979/24

(21) Numéro de dépôt: 79200232.1

(22) Date de dépôt:  11.05.1979
(51) Int. Cl.2B43L 13/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 16.05.1978 FR 7815004

(71) Demandeur: ALPIA SA
F-25006 Besançon (FR)

(72) Inventeur:
  • Bruneau, Alain Maurice
    F-25320 Montferrand le Chateau (FR)

(74) Mandataire: Silhol, Christian Maurice Alfred (FR) 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Groupe rapporteur pour planche à dessiner


    (57) Sur une tête d'appareil à dessiner classique, les moyens d'encliquetage sont constitués par un plateau circulaire denté 1, solidaire du porte-règle, un plateau circulaire 2 solidaire de la poignée tournante, les plateaux 1,2 étant concentriques et tournant dans un même plan, et par un troisième plateau denté 3, poussé vers les règles par des ressorts 4 qui s'engrène sur les plateaux 1 et 2 en les rendant solidaires. Ce plateau 3 est mobile le long d'un moyeu E, perpendiculairement à l'axe dudit moyeu : il peut être dégagé des plateaux 1 et 2 en exerçant une pression sur un poussoir 5 qui actionne un levier 6 lequel soulève une plaquette 7 reliée au plateau 3 par des colonnes 8.




    Description


    [0001] L'invention concerne les appareils à dessiner, particulièrement un groupe rapporteur pour planche à dessiner comprenant, de part et d'autre d'un support, deux parties, reliées entre elles par un moyeu traversant ledit support, constituées d'une part d'un porte-règles et d'autre part d'une poignée qui entraîne en rotation un plateau gradué en regard d'au moins une échelle.

    [0002] Les appareils connus comportent un certain nombre de positions angulaires prédéterminées, en général de 15° en 150, et l'encliquetage dans la position choisie est obtenu par la mise en place d'un cliquet dans un cran d'une couronne adéquate.

    [0003] D'autres constructeurs ont réalisé cet indexage à l'aide de billes poussées par des ressorts dans des trous également répartis à la périphérie d'un plateau circulaire.

    [0004] Les dispositifs connus ont en commun les mêmes diffi- cuités à résoudre :

    - la fabrication de roues crantées précises ;

    - l'élimination du jeu de fonctionnement.



    [0005] Le but de la présente invention consiste à réaliser un encliquetage précis, aisé à enclencher dans chaque position angulaire prédéterminée, sans jeu et de longue durée dont la fabrication ne présente pas de difficultés particulières.

    [0006] A cette fin, le groupe rapporteur selon l'invention est caractérisé par le fait que chacune desdites parties comporte un plateau circulaire denté concentrique à son axe de rotation, tournant dans un même plan, muni chacun du même nombre de dents radiales, et par le fait qu'un troisième plateau circulaire, identiquement denté, concentrique aux deux autres, est pourvu de moyens permettant d'interposer ses dents entre celles des autres plateaux, de façon à bloquer le porte-règles dans une position angulaire déterminée.

    [0007] Le principal avantage du groupe rapporteur selon l'invention réside dans le fait que l'encliquetage est réalisé par l'engagement de toutes les dents du plateau intermédiaire dans toutes les dents des deux autres plateaux, assurant ainsi une grande précision à l'abri des jeux dûs à un long usage.

    [0008] D'autres avantages ressortiront de la description d'une forme de réalisation, préférentielle mais non limitative, et du dessin dans lequel : 4

    la figure 1 est une vue en coupe,

    la figure 2 est une vue en coupe d'une variante d'exécution.

    La figure 3 est une vue en perspective des moyens d'encliquetage.



    [0009] Le groupe rapporteur selon l'invention est constitué essentiellement d'une partie dite fixe comportant un porte règle A, un coussinet B porté par un support C ' lequel est pourvu d'un plateau denté 1, et d'une partie tournante comportant une poignée D munie d'un plateau denté 2 pivotant autour d'un moyeu E.

    [0010] Les plateaux 1 et 2 sont concentriques au moyeu E et dans un même plan, parallèle aux règles.

    [0011] Un troisième plateau 3, identiquement denté, concentrique et parallèle aux plateaux 1 et 2, déplaçable entre lesdits plateaux perpendiculairement au moyeu E, poussé vers le plateau 1 par des ressorts 4, s'engrène sur les plateaux 1,2 et les rend solidaires.

    [0012] Ce plateau 3, mobile le long du moyeu E, est suspendu à une plaquette 7 par des colonnes 8 traversant la base 9 de la poignée de commande D et tournant avec elle.

    [0013] Les mouvements ascendants ou descendants du plateau 3 sont obtenus par une pression exercée sur un poussoir 5 intégré dans la poignée D. La translation du poussoir 5 agit sur un levier 6 dont le point d'appui 60 est situé sur la base 9, en dessous de la plaquette 7. Le bras 61 du levier 6 pivote sur un tourillon 51 du poussoir 5 et passe à travers une ouverture oblongue 70 de la plaquette 7 de façon que son bras 62 court appuie sur le centre 71 de la plaque 7 et la soulève.

    [0014] Un décrochement 50 du poussoir 5 permet le maintien de la force d'appui par la mise en place d'un loquet 10 dans ledit décrochement.

    [0015] Le plateau 3 peut ainsi être maintenu dégagé pour permettre upe rotation plus rapide des règles.

    [0016] En débloquant le poussoir 5 le plateau 3 sera poussé vers le plateau fixe 1 et les dents de l'un s'engrèneront dans les dents de l'autre en même temps que dans les dents du plateau pivotant 2. L'encliquetage dans la position prédéterminée choisie sera maintenu par toutes les dents des plateaux 1,2,3 dont les surfaces en contact sont proportionnelles au nombre de dents, ce qui représente un avantage important par rapport au cliquet des appareils connus.

    [0017] Quel que soit l'angle choisi pour l'encliquetage, la totalité des dents des plateaux 1,2,3 est engagée et il en résulte à la fois une grande précision et une excellente fiabilité.

    [0018] La figure 2 représente une forme d'exécution de l'invention comportant un zéro orientable.

    [0019] Dans les deux cas décrits, la largeur des dents du plateau, intermédiaire 3 est égale à la somme des largeurs des dents des deux autres plateaux 1,2.

    [0020] La surface de contact des dents du plateau intermédiaire 3 est sensiblement égale à la somme des surfaces des dents des deux autres plateaux 1,2.


    Revendications

    1. Groupe rapporteur pour planche à dessiner comprenant, de part et d'autre d'un support, deux parties, reliées entre elles par un moyeu traversant ledit support, constituées d'une part d'un porte-règles et d'autre part d'une poignée qui entraîne en rotation un plateau gradué en regard d'au moins une échelle, caractérisé par le fait que chacune desdites parties comporte un plateau circulaire denté concentrique à son axe de rotation, tournant dans un même plan, muni chacun du même nombre de dents radiales et par le fait qu'un troisième plateau circulaire, identiquement denté, concentrique aux deux autres, mobile perpendiculairement au moyeu, est pourvu de moyens permettant d'interposer ses dents entre celles des autres plateaux de façon à bloquer le porte-règles dans une position angulaire déterminée.
     
    2. Groupe rapporteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le troisième plateau denté (3) est poussé vers le plateau inférieur (1) portant les règles par des ressorts (4) prenant appui sur le plateau supérieur (2).
     
    3. Groupe rapporteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens permettant d'interposer les dents des plateaux sont constitués par un poussoir (5) agissant sur une plaquette (7) par un levier (6), ladite plaquette (7) étant reliée au plateau intermédiaire (3) par au moins deux colonnes (8) diamétralement opposées, perpendiculaires aux plans parallèles de la plaquette et dudit plateau.
     
    4. Groupe rapporteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la largeur des dents du plateau intermédiaire est égale à la somme des largeurs des dents des deux autres plateaux.
     
    5. Groupe rapporteur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la surface de contact des dents du plateau intermédiaire est sensiblement égale à la somme des surfaces de contact des dents des deux autres plateaux.
     




    Dessins













    Rapport de recherche