(19)
(11) EP 0 015 859 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.09.1980  Bulletin  1980/19

(21) Numéro de dépôt: 80420026.9

(22) Date de dépôt:  28.02.1980
(51) Int. Cl.3B65D 6/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 02.03.1979 FR 7905916

(71) Demandeur: ALLIBERT EXPLOITATION Société anonyme dite:
F-38100 Grenoble, Isère (FR)

(72) Inventeur:
  • Moret, Michel
    F-95120 Ermont (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Bernard et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU Le Britannia - Tour C 20, Boulevard Eugène Déruelle
69003 Lyon
69003 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bac pliant


    (57) Ce bac pliant est du type de ceux comportant quatre parois et un fond qui viennent de moulage en matière plastique en une seule pièce et sont liés par des zones de moindre épaisseur jouant le rôle de charnières. Il est muni d'un organe supplémentaire qui, articulé à sa partie supérieure, jou le double rôle de poignée de préhension (8) et de cadre de rigidification (7).
    Ce bac est destiné au transport et au stockage de produits quelconques. Ses applications sont notamment ménagères.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un bac pliant, plus particulièrement un bac pliant à usage ménager.

    [0002] Nombreux sont les types de bacs utilisés pour le transport de produits ou de marchandises quelconques. Ces bacs, qui sont de plus en plus couramment réalisés en matière plastique moulée, présentent une forme générale parallélépipédique et s'ils sont commodes pour le transport des marchandises, ils présentent par contre l'inconvénient d'être volumineux en période de non utilisation, ce qui limite considérablement leur utilisation dans le domaine ménager. Or les utilisateurs particuliers souhaiteraient pouvoir disposer de bacs, non seulement facilitant le transport de leurs marchandises, mais aussi susceptibles d'être repliés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, afin que leur volume soit alors réduit au minimum.

    [0003] L'invention répond à ces désirs, en proposant un bac qui,bien que pliant, présente néanmoins l'avantage d'être suffisamment rigide en position d'utilisation.

    [0004] Ce bac, qui est constitué en matière plastique moulée, est du type général de ceux comportant quatre parois et un fond qui viennent de moulage en une seule pièce, mais sont liés par des zones de moindre épaisseur jouant le rôle de charnières; et ce bac est plus précisément du type de ceux dans lesquels le fond est lié avec la base de l'une des deux parois longitudinales, et les deux parois transversales, liées aux deux parois longitudinales, sont elles-mêmes chacune formées de deux éléments liés entre eux, la liaison des divers éléments se faisant dans tous les cas par des zones de moindre épaisseur formant charnières. Des bacs de ce type sont effectivement repliables sur eux-mêmes; mais ils présentent deux inconvénients principaux, à savoir :

    - en raison de leurs diverses articulations, ils ne sont pas assez rigides lorsqu'ils sont en position d'utilisation;

    - et malgré la présence, dans leurs deux parois transversales, de découpes servant de poignées, ils sont mal aisés à manipuler par des utilisateurs particuliers qui souhaiteraient pouvoir disposer d'une véritable poignée facilitant leur préhension.



    [0005] Le bac pliant, faisant l'objet de l'invention, présente la particularité d'être muni d'un organe supplémentaire qui, articulé à sa partie supérieure, joue le double rôle de poignée de préhension et de cadre de rigidification.

    [0006] Diverses formes d'exécution sont bien entendu possibles. C'est ainsi que suivant l'une d'elles, l'une des deux parois longitudinales du bac se prolonge vers le haut par un cadre qui lui est lié par une zone de moindre épaisseur formant charnière et qui, comportant une traverse médiane servant de poignée, est appelé soit à être rabattu à l'intérieur du bac le long de la paroi longitudinale correspondante lorsque le bac est plié, soit à se crocheter sous des nervures prévues à la partie supérieure des faces internes des trois autres parois lorsque le bac est en position d'utilisation.

    [0007] Suivant une variante d'exécution, le bord supérieur de l'une des parois longitudinales du bac est aménagé en forme de palier servant à la fixation et à l'articulation de l'un des côtés d'un cadre en fil métallique, muni d'une traverse servant de poignée et dont les trois autres côtés sont appelés à coopérer avec des organes d'accrochage complémentaires prévus à la partie supérieure des faces internes des trois autres parois.

    [0008] L'invention sera bien comprise d'ailleurs à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce bac pliant :

    Figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'une première forme d'exécution de ce bac représenté respectivement en position d'utilisation et en position de repliement;

    Figures 3 et 4 en sont, à plus grande échelle, des vues respectivement en plan par dessus et en coupe, suivant 4-4 de figure 3, en position d'utilisation;

    Figure 5 est la même vue en coupe en position de repliement;

    Figures 6 et 7 sont des vues en perspective d'une autre forme d'exécution de ce bac représenté respectivement en position d'utilisation et à l'état replié;

    Figures 8 et 9 en sont, à plus grande échelle, des vues respectivement en plan par dessus et en coupe suivant 9-9 de figure 8, en position d'utilisation, et

    Figure 10 est une vue en coupe identique à figure 9, mais en position de repliement.



    [0009] Le bac représenté aux figures 1 à 5 est constitué, comme cela est connu en soi, par quatre parois venant de moulage avec un fond. Les quatre parois sont désignées respectivement par 1 et 2 pour celles longitudinales, et par 3 et 4 pour celles transversales; et le fond est désigné par 5. Les deux parois transversales 3 et 4 sont, comme cela est également connu en soi, constituées de quatre éléments venant de moulage entre eux, mais délimitées par des zones de moindre épaisseur 6 jouant le rôle de charnières; et le fond est lui-même, comme cela est aussi connu en soi, relié avec la base de l'une des parois longitudinales, à savoir celle 2, au moyen d'une zone de moindre épaisseur jouant aussi le rôle de charnière.

    [0010] Les divers éléments constitutifs du bac étant ainsi liés par charnières, il est évident que le bac peut être replié sur lui-même, comme le montrent les figures 2 et 5, lorsqu'il n'est pas utilisé, ce qui réduit son volume de stockage et de transport à vide.

    [0011] Selon l'invention, la paroi longitudinale 1 du bac vient de moulage, au niveau de son bord supérieur, avec un cadre qui est désigné de façon générale par 7. La figure 4 montre d'ailleurs, partiellement et en traits mixtes, ce cadre dans la position où il vient de moulage avec le reste du bac. Ce cadre Z présente l'agencement et la forme représentés au dessin; et c'est ainsi notamment qu'il comporte :

    - d'une part, une partie transversale 8 destinée à servir de poignée de préhension,

    - d'autre part, un rebord coopérant avec des ailes 9 prévues sur le bord supérieur des parois transversales a et 4 et de la paroi longitudinale 2,

    - et d'autre part encore des doigts 10 coopérant avec des trous percés dans ces ailes.



    [0012] Ce cadre 7 permet ainsi de rigidifier le bac lorsqu'il est déplié et, par sa poignée 8, il en facilite la préhension. Il est cependant à remarquer que des ouvertures 12 sont prévues dans les parois latérales 3 et 4. L'utilisateur peut ainsi manipuler le bac, soit en passant ses deux mains au travers des découpes 12, soit au moyen de la poignée 8.

    [0013] Dans le cas de la variante d'exécution représentée aux figures 6 à 10, le bac est constitué des mêmes éléments et présente le même agencement d'ensemble que dans les cas des figures 1 à 5; il en diffère par l'agencement de son cadre de rigidification. Ce cadre est constitué par un fil métallique replié sur lui-même pour former deux cadres rectangulaires 13a-13b placés l'un à côté de l'autre, et ayant un bord transversal commun noyé à l'intérieur d'une barre transversale 14 qui est constituée en matière plastique et est surmoulée sur eux, cette barre constituant la poignée de préhension du bac. Le cadre constitué par les deux cadres élémentaires 13a-13b est articulé par l'un de ses bords longitudinaux à l'intérieur d'un palier 15 aménagé à la partie supérieure de la paroi longitudinale la du bac; et par son autre bord longitudinal, de même que par ses deux bords transversaux, le cadre 13a-13b coopère avec respectivement une rainure 16 aménagée à la partie supérieure de la paroi longitudinale 2a et avec des rainures aménagées dans des bossages 17 prévus à la partie supérieure des parois transversales 3a-4a. Comme dans le cas précédent, le cadre 13a-13b permet de rigidifier le bac lorsqu'il est en position d'utilisation et, par sa partie transversale 14 servant de poignée, il en facilite la préhension.

    [0014] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux deux seules formes d'exécution de ce bac pliant qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.


    Revendications

    1.- Bac pliant, du type de ceux comportant quatre parois latérales, un fond et un cadre supérieur qui viennent de moulage en matière plastique en une seule pièce et sont liés par des zones de--moindre épaisseur jouant le rôle de charnières, caractérisé en ce que le cadre articulé à la partie supérieure du bac joue le rôle, non seulement d'organe de rigidification, mais aussi de poignée de préhension.
     
    2.- Bac pliant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'une de ses deux parois longitudinales se prolonge vers le haut par un cadre qui lui est lié par une zone de moindre épaisseur formant charnière et qui, comportant une traverse médiane servant de poignée, est appelé soit à être rabattu à l'intérieur du bac le long de la paroi longitudinale correspondante lorsque le bac est plié, soit à se crocheter sous des nervures prévues à la partie supérieure des faces internes des trois autres parois lorsque le bac est en position d'utilisation.
     
    3.- Bac pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord supérieur de l'une de ses parois longitudinales est aménagé en forme de palier servant à la fixation et à l'articulation de l'un des côtés d'un cadre en fil métallique, muni d'une traverse servant de poignée et dont les trois autres côtés sont appelés à coopérer avec des organes d'accrochage complémentaires prévus à la partie supérieure des faces internes des trois autres parois.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche