(19)
(11) EP 0 016 892 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.10.1980  Bulletin  1980/21

(21) Numéro de dépôt: 79430008.7

(22) Date de dépôt:  06.04.1979
(51) Int. Cl.3A01C 11/02, B65G 47/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LU NL SE

(71) Demandeur: Budzyn, René
30580 - Seynes (FR)

(72) Inventeur:
  • Budzyn, René
    30580 - Seynes (FR)

(74) Mandataire: Moretti, René et al
c/o Cabinet BEAU DE LOMENIE "Prado-Mermoz" 232, Avenue du Prado
13008 Marseille
13008 Marseille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets


    (57) La présente invention a pour objet un dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets.
    Un dispositif selon l'invention se compose d'un châssis (2), porté par des roues (3) le châssis (2) comporte des unités de plantation (11) se composant d'un couloir (12) et d'une roue distributrice-perforatrice-imprimante (13). Les mottes sont disposées par rangée sur une structure (10) et sont déplacées par un volet poussoir (15a) jusqu'à des couteaux séparateurs (15g) et sont mises sur des supports mobiles (15e).
    lesquels se déplacent transversalement pour mettre les mottes devant lesdits couloirs (12) qui les acheminent jusqu'à la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13). Celle-ci les dépose dans des trous de plantation obtenus au moyen de plantoirs radiaux (14) disposés dans le prolongement de moyens distributeurs. Les plantoirs (14) perforent une bande de matière plastique (24) disposée sous la machine pour réaliser simultanément le paillage et la plantation des plants en mottes ou en godets.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets.

    [0002] On connaît actuellement des machines pour planter des plants en mottes ou en godets comportant des roues distributrices armées de pinces pour prendre les mottes ou les godets provenant d'appareils d'alimentation en continu et pour les mettre en terre.

    [0003] On connaît également des machines automatiques à planter des plants en mottes et dont le dispositif d'approvisionnement est composé d'un cadre-guide de séparation et de guidage des rangées de mottes, lesquelles sont poussées vers des pinces de préhension qui mette les mottes dans un sillon.

    [0004] On connaît encore des machines pour planter des plants en mottes ou en godets comportant une roue distritubrice à palettes articulées disposée à l'extrémité inférieure d'un plan incliné d'approvisionnement en mottes, lesquelles sont laissées dans un sillon par ladite roue à palettes escamotables, selon un pas régulier.

    [0005] On connaît enfin une machine pour planter des plants comprenant des bras distributeurs comportant des moyens pour déposer des plants dans un sillon pratiqué dans le sol et pour faire des ouvertures dans un film de matière plastique déroulé par la machine de manière à planter les mottes dans le sol et à pailler les plants simultanément.

    [0006] Le dispositif selon l'invention est un perfectionnement des machines connues citées ci-avant et plus particulièrement consiste en une machine perfectionnée tant en ce qui concerne le dispositif d'approvisionnement en mottes que du dispositif de distribution des mottes, lesquelles sont déposées dans des trous de plantation obtenus par des organes portés par la machine.

    [0007] Un objectif de la présente invention est la mise en terre mécanisée et automatique des plants en mottes ou en godets et ainsi une machine automotrice ou tracte permettant d'obtenir ces résultats.

    [0008] Un autre objectif de l'invention est de permettre de procéder simultanément à la pose de la bande plastique pour le paillage et sa perforation et à la mise en terre des mottes.

    [0009] Ces objectifs sont atteints par le dispositif selon l'invention pour planter des plants en mottes ou en godets, lequel se compose d'un châssis porté par au moins deux roues et se caractérise par le fait qu'il comporte au moins une unité de plantation comprenant en combinaison :

    - une roue distributrice-perforatrice-imprimante comportant des moyens distributeurs de mottes et des plantoirs régulièrement répartis à sa périphérie et s'étendant radialement à l'extérieur de la roue, laquelle roue est montée à rotation sur le châssis pour se présenter dans une position sensiblement perpendiculaire au sol de manière à imprimer dans celui-ci des trous suivant un pas régulier et pour y disposer les mottes ou les godets;

    - un couloir incliné vers le bas et de l'avant vers l'arrière du châssis pour acheminer les mottes de sa partie supérieure jusqu'à proximité du sol, lequel couloir est disposé sur un des côtés de ladite roue distributrice-perforatrice-imprimante et comporte des moyens pour déplacer dans le sens transversal, les mottes parvenues à son extrémité arrière inférieure, de cette extrémité vers la roue distributrice-perforatrice-imprimante, lesquels moyens fonctionnent en synchronisme avec cette dernière



    [0010] pour que chaque motte soit poussée vers ladite roue lors de chaque passage desdits moyens'distributeurs de mottes et des plantoirs;

    - et des moyens pour alimenter ledit couloir incliné.



    [0011] Un dispositif selon l'invention, lequel comporte devant la roue distributrice-perforatrice-imprimante et au-dessous du châssis, un tambour transversal autour duquel est enroulée une bande de matière plastique dont les bords latéraux sont appliqués sur le sol au moyen de deux roues disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal du châssis, lesquels bords sont enterrés au moyen de corps de charrue fixés au châssis de manière à longer les bords latéraux de la bande, laquelle se déroule sous l'effet du déplacement du dispositif, se caractérise par le fait que la bande est perforée par des lames fixes et mobiles composant les plantoirs, simultanément à la formation des trous, en vue d'obtenir en une seule opération, la mise en terre et le paillage des plans.

    [0012] Selon un mode de réalisation, les moyens pour faire les trous de plantation dans le sol sont portés par la roue distributrice-perforatrice-imprimante et consistent en des lames fixes et articulées deux à deux prolongeant les tubes distributeurs disposés à la périphérie de ladite roue, à l'extérieur de celle-ci, sur une distance égale à la profondeur des trous à obtenir, lesquelles lames fixes et articulées délimitent le contour des trous de plantation.

    [0013] Chaque lame mobile comporte un levier qui coopère avec un coulisseau commun aux deux lames mobiles, lequel est commandé par un bras articulé à la roue distributrice-perforatrice-imprimante, s'étendant du côté de celle-ci et comportant à son extrémité libre un galet pour rouler sur une came portée par le châssis. Chaque tube distributeur comporte du côté de son ouverture de sortie et avant les lames fixes et mobiles, un patin débordant de part et d'autre du tube et dont la face qui vient au contact du sol est d'une courbure concentrique à la roue distributrice.

    [0014] Le résultat de l'invention est ainsi un dispositif pour la mise en terre automatique des plants en mottes ou en godets, un tel dispositif pouvant être équipé d'un appareil dérouleur de bande de matière plastique souple, pour réaliser simultanément le paillage et la plantation des plants en mottes ou en godets.

    [0015] Un tel dispositif peut être soit attelé à un tracteur agricole par l'intermédiaire de son attelage à trois points, ou encore être automoteur.

    [0016] Dans l'un ou l'autre des cas, le dispositif ne nécessite qu'un personnel réduit à un exécutant.

    [0017] Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté pour la plantation des grandes exploitations agricoles.

    [0018] Les patins de la roue distributrice-perforatrice-imprimante sont au contact du sol et exercent une pression à la périphérie des mottes. Celles-ci sont ainsi bloquées dans la terre automatiquement au fur et à mesure de la mise en terre des plants. Ces patins ont également pour fonction de limiter la pénétration des lames fixes et mobiles à partir desquelles la formation des trous de plantation est obtenue.

    [0019] D'autres avantages ressortiront encore à la lecture de la description suivante uniquement donnée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention dans sa réalisation pour être attelé derrière un tracteur agricole; la figure 2 est une vue en perspective partielle de l'extrémité inférieure d'une unité de plantation; la figure 3 est une vue en perspective partielle d'une unité de plantation illustrant l'extrémité inférieure d'un couloir incliné et d'un tube distributeur équipant la roue distributri-. ce; les figures 4 à 7 sont des vues en perspective partielle d'une roue distributrice illustrant le cheminement d'un tube distributeur tracé en traits gras, ayant, pendant et après son passage sous la plateforme qui porte les mottes; la figure 8 est une vue en perspective d'un tube distributeur-perforateur équipant les roues distributrices-perforatrices-imprimantes; la figure 9 est une vue de face du dispositif de commande d'ouverture et de fermeture des lames mobiles équipant les tubes distributeurs-perforateurs; la figure 10 est une vue en coupe partielle de la partie inférieure d'un tube distributeur-perforateur au moment où il imprime la terre, les lames pivotantes étant en position "fermées"; la figure 11 est une vue en coupe partielle de la partie inférieure d'un tube distributeur-perforateur tel qu'illustré à la figure 19 mais dont les lames pivotantes sont en position "ouverte" après la formation d'un trou de plantation; la figure 12 est une'vue en perspective de l'appareil d'alimentation des couloirs inclinés illustrant la première phase de fonctionnement : les couteaux étant escamotés et juxtaposés à proximité de la table-support de mottes; la figure 13 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 12 illustrant la deuxième phase de fonctionnement : les couteaux étant déployés pour réaliser la séparation de trois rangées de mottes; la figure 14 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 12 illustrant la troisième phase de fonctionnement : les couteaux ayant été déplacés transversalement et mis dans le prolongement des couloirs inclinés; la figure 15 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 12 illustrant la quatrième phase de fonctionnement : les poussoirs de mottes ayant été déplacés du côté des couloirs inclinés.



    [0020] On se reporte d'abord à la figure 1 du dessin qui illustre un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, lequel est tracté par un tracteur 1 et se compose d'un châssis 2 réalisé à partir de fers profilés assemblés entre eux pour former une structure généralement rectangulaire. Ce châssis 2 est porté par deux roues 3, disposées à sa partie arrière et de part et d'autre du châssis, lesquelles roues sont montées à rotation sur deux arbres en porte-à-faux fixés sur deux bras 4 articulés par une de leurs extrémités 4a au châssis 2. Leur extrémité 4b est reliée à une tige filetée 5, laquelle coopère avec deux oreilles taraudées 2a, fixées au châssis. L'extrémité supérieure des tiges filetées 5 comporte un organe de préhension 5a pour entraîner la tige en rotation dans un sens ou dans l'autre et ainsi faire pivoter les bras 4 pour faire varier la distance du châssis au sol.

    [0021] Le châssis 2 comporte à sa partie avant un support 6 d'une forme rectangulaire, lequel est relié au châssis par des montants 6a de faible hauteur. Ce support a pour fonction de porter les plateaux 7 dans lesquels sont rangés les plants en mottes8.

    [0022] Tel que l'illustre le dessin, le dispositif comporte également un siège 9, fixé sur le côté gauche du châssis et sur lequel prend place l'opérateur. Devant celui-ci et derrière le support 6, une structure 10 d'une forme rectangulaire allongée est fixée - sur le châssis 2, laquelle structure s'étend transversalement au châssis parallèlement au support 6 et se prolonge en porte-à-faux devant le siège 9 de l'opérateur.

    [0023] Le châssis porte une ou plusieurs unités de plantations 11.

    [0024] L'exemple représenté en référence à la figure 1 illustre un appareil comportant trois unités.

    [0025] Ces unités 11 sont dans des plans sensiblement verticaux, parallèles entre eux et ainsi sensiblement perpendiculaires au sol.

    [0026] Lesdites unités s'étendent dans le sens longitudinal du châssis 2 de ladite structure 10 jusqu'à la partie extrême arrière du châssis et sont situées dans sa partie centrale.

    [0027] Chacune d'elle se compose essentiellement d'un couloir distributeur 12, et d'une roue distributrice-perforatrice-imprimante 13.

    [0028] Les couloirs 12 reçoivent les mottes 8 distribuées par un dispositif d'alimentation 15, porté par la structure 10 et acheminent lesdites mottes du côté du sol, à l'arrière de la machine et à proximité des roues distributrices- perforatrices-imprimantes 13, lesquelles déposent les mottes 8 dans les trous qu'elles impriment préalablement dans le sol.

    [0029] Lesdits couloirs 12 sont inclinés de la partie supérieure du châssis jusqu'à une faible distance du sol et s'étendent de l'avant vers l'arrière du châssis 2. Ils sont prolongés à leur partie supérieure par la structure 10 qui porte les moyens d'alimentation 15, lesquels sont ainsi dans une position inclinée.

    [0030] On se reporte maintenant aux figures 12 à 15 du dessin qui illustrent différentes phases de fonctionnement du dispositif d'alimentation 15 du couloir 12.

    [0031] La structure 10 comporte une plaque-support 10a de faible épaisseur, les plateaux de mottes 7 sont mis en appui sur un rebord 10b formant butée et disposé à une extrémité de la plaque 10a. Les plateaux utilisés ne comportent que trois parois latérales reliées à un fond, pour permettre de faire passerdu côté des couloirs 12 l'ensemble des mottes 8.

    [0032] Le transfert des mottes du côté des couloirs 12 est obtenu au moyen d'un volet-poussoir 15a porté par un support 15b, lequel est articulé à un coulisseau 15c monté à glissement sur une glissière s'étendant le long du côté le plus élevé de la structure 10. Ce coulisseau est entraîné en translation par un vérin pneumatique à double effet, non représenté sur le dessin.

    [0033] Le volet 15a est ainsi à la fois perpendiculaire à la plaque-support 10a et s'étend perpendiculairement aux longerons 10c de la structure 10. Le coulisseau 15c est parallèle audit volet 15a.

    [0034] Le support 15b est articulé en 15d pour obtenir l'effacement du volet 15 en le faisant pivoter vers l'avant du châssis et permettre la mise en place d'un plateau sur la structure 10. Le volet est ensuite rabattu dans le plateau et est mis au contact de la rangée de mottes la plus proche de l'extrémité 10d de la structure 10

    [0035] Du côté de la butée 10b, le dispositif comporte trois plaques-supports mobiles 15e juxtaposées les unes aux autres et situées dans le plan de la plaque-support de mottes 10a.

    [0036] Les plaques-supports 15e adoptent la forme de bandes d'une largeur sensiblement égale à celle d'une motte, et s'étendent-transversalement à la structure 10, donc parallèlement aux couloirs 12. Le support 15e le plus éloigné de la plaque-support l0a comporte une paroi 15f sur laquelle les mottes 8 viennent en appui.

    [0037] A chacune de ces plaques-supports 15e, est associé un couteau. escamotable 15g. Ces couteaux sont animés ensemble d'un mouvement alternatif pour se déplacer parallèlement aux couloirs 12 et aux supports 15e.

    [0038] Leur course est égale à la largeur de la plaque-support 10a. Ces couteaux sont disposés au droit du côté des supports 15e le plus rapproché de la plaque-support 10a et sont ainsi parallèles entre eux et à ladite paroi 15f. Ils ont pour fonction de dissocier les rangées de mottes portées par chaque support 15e.

    [0039] Lesdits couteaux 15g sont reliés à une de leurs extrémités à une monture télescopique 15h fixée à la tige mobile d'un vérin pneumatique à double effet (non représenté sur le dessin), lequel vérin anime lesdits couteaux en translation, parallèlement aux couloirs 12.

    [0040] La figure 12 illustre les couteaux 15g dans leur position rétractée vers l'avant du châssis 2, la figure 13 montre les couteaux dans leur position déployée et regroupés du côté de la plaque-support 10a.

    [0041] La monture télescopique 15h est reliée par son extrémité 15h1 à un vérin pneumatique à double effet ( non repré-) senté sur le dessin) qui la déploie du côté des couloirs 12 ou la rétracte du côté de la plaque-support 10a en entraînant les couteaux 15g et également les plaques-supports 15e qui portent les mottes.

    [0042] Comme l'illustre la figure 14, en position déployée, les supports 15e se présentent dans le prolongement des couloirs 12.

    [0043] De côté et au-dessus de la monture télescopique 15h, le dispositif comporte une armature mobile 15j, destinée à se déplacer de l'avant vers l'arrière du châssis et réciproquement tout en étant perpendiculaire aux couteaux 15g. Cette armature est animée au moyen d'un vérin pneumatique à double effet (non représenté sur le dessin) et s'étendant dans la direction des couloirs 12 et comporte des poussoirs 15k, se déplaçant dans l'axe desdits -couloirs.

    [0044] Ces poussoirs 15k sont articulés pour être relevés au-dessus des couteaux 15g et permettre ainsi leur déplacement transversal lorsque l'armature 15j est du côté de la monture 15h et pour pivoter vers le bas du côté des supports 15e pour venir au contact des rangées de mottes portées par lesdits supports 15e et les pousser du côté des couloirs 12, en vue de leur prise en charge par lesdits couloirs.

    [0045] Des moyens sont montés sur les ensembles couteaux 15g/supports 15e pour maintenir les rangées de mottes pendant le déplacement desdits ensembles.

    [0046] On se reporte maintenant aux figures 1 à 3 du dessin.

    [0047] Les couloirs 12 sont d'une section en U et comportent ainsi deux parois latérales 12a et un fond 12b. Leur fond 12b est constitué par le brin porteur d'une bande transporteuse qui s'enroule autour de deux rouleaux montés à rotation libre dans une chape 12c fixée aux couloirs.

    [0048] L'entraînement de la bande est obtenu au moyen d'une roue à friction qui coopère avec l'autre brin de la bande qui passe au-dessous des couloirs (non représenté sur le dessin).

    [0049] Lesdits couloirs 12 sont coudés à angle droit à leur extrémité inférieure et comportent ainsi une partie 12d de plus petite longueur qui s'étend sur le côté transversalement au châssis 2. Cette partie de couloir 12d est ouverte à son extrémité libre 12e et porte une plateforme 12f s'étendant vers l'extérieur et du côté de ladite roue distributrice-perforatrice-imprimante 13.

    [0050] Ladite plateforme 12f prolonge le fond de la partie de couloir 12d et comporte un bord relevé 12g qui lui est perpendiculaire, lequel bord relevé as prolonge vers l'arrière du châssis 2 pour former une glissière latérale 12h, laquelle est d'un profil courbe. Les bords latéreux de la glissière 12h sont des arcs de cercle dont le centre est commun à celui de la roue distributrice-perforatrice-imprimante 13.

    [0051] La paroi 12a faisant face à la partie de couloir 12d est interrompue en 12j pour former une ouverture en face de la partie 12d afin de laisser le passage à un organe-poussoir 16. Celui-ci est fixé à une plaque 16a s'étendant vers le bas, laquelle est reliée à un vérin pneumatique à double effet 17, solidaire du couloir 12.

    [0052] L'organe-poussoir est d'une section carrée légèrement inférieure à celle de la partie de couloir 12d et comporte sur le côté, situé vers l'avant de la machine, une lame 16b comportant une arête vive 16c, ainsi qu'une face plane 16d perpendiculaire à ladite lame. Les mottes 8 amenées par la bande transporteuse 12b devant la partie de couloir 12d en formant des rangées de mottes li@es entre elles, sont dissociées par la lame 16b et ensuite_poussées par la face plane 16d sous l'effet du poussoir 16 pour être mises en attente sur la plateforme 12f, pour être ensuite reprises par la roue distributrice-perforatrice-imprimante 13.

    [0053] Celle-ci se compose d'un disque métallique 13a, calé sur n arbre 18, monté à rotation dans des paliers fixés au châssis 2 et sa partie extrême arrière. Ladite roue 13 se compose en outre de plusieurs tubes distributeurs radiaux 13b fixés sur la face du disque 13a, située en regard du couloir 12, laquelle face se trouve ainsi à proximité de la plateforme 12f. Les tubes 13b sont . d'une section carrée, sont également répartis à la périphérie du disque 13a et s'étendent à l'extérieur de celle-ci. Ils sont disposés sur ladite roue 13 pour passer, au cours de la rotation de cette dernière, immédiatement au-dessous de la plateforme 12f. Ils comportent à leur partie supérieure une palette 13c, laquelle est portée par un axe 13d s'étendant perpendiculairement au disque 13a et monté le long d'un des bords de son ouverture dirigée du côté de l'arbre 18 et le long du bord de la paroi "avant" 13e du tube, en fonction du sens de rotation R de la roue 13.

    [0054] L'axe 13d est coudé et se prolonge vers le bas en formant un levier 13f qui se déplace dans un plan parallèle au disque 13a. La palette 13c est solidaire de l'axe 13d, de telle sorte qu'elle pivote lorsque l'on manoeuvre le levier 13f.

    [0055] Le tube 13b se prolonge à sa partie supérieure par une tôle découpée 13g et pliée pour former une paroi 13h perpendiculaire au disque 13a, située dans le prolongement de la paroi 13j du tube et qui est parallèle à celle à l'extrémité de laquelle pivote la palette 13c. Ladite paroi 13h comporte une échancrure de forme rectangulaire allongée dans laquelle passe le guide courbe 12h délimitant ainsi une languette-poussoir 13k. La palette 13c est, dans sa position normale, sensiblement parallèle à la languette 13k. Elle est maintenue dans cette position , au moyen d'un ressort 19 enroulé autour de l'axe 13d.

    [0056] Le pivotement de la palette 13c est provoqué par deux butées 20/ 21 qui sont fixées sur le châssis 2 et de part et d'autre de la plateforme 12f.

    [0057] Ces butées 20/21 sont des tiges cylindriques et s'étendent parallèlement à l'arbre 18, du côté de la roue 13.

    [0058] La préhension des mottes 8 mises en attente surla plateforme 12f est obtenue par la coopération de la languette-poussoir 13k et de la palette 13c fonctionnant à la fois sous l'effet du ressert 19 et par l'intermédiaire du levier 13f qui vient en appui sur lesdites butées 20/21 au cours de la rotation de la roue 13.



    [0059] perforatrice-imprimante 13, laquelle comporte des plantoirs 14 fixés à l'extrémité des tubes distributeurs 13b. La roue 13 comporte ainsi autant de plantoirs 14 qu'elle possède de tubes 13b (figure 2).

    [0060] Un tube distributeur 13b associé à un plantoir 14 est illustré à la figure 8 du dessin.

    [0061] Chaque plantoir'14 se compose de deux lames fixes 14a parallèl- les entre elles et qui prolongent les parois 13j/13e des tubes 13b. Ces lames 14a sont d'une largeur égale à celle desdites parois 13j/13e et s'étendent au-delà de l'extrémité d'un patin 28, dont il sera question plus loin, d'une distance égale à la profondeur du trou à obtenir. Leur bord 14b est biseauté et adopte une ligne brisée pour favoriser leur pénétration dans le sol et également dans du film en matière plastique utilisé pour le pail-. lage des plants. Le profil d'extrémité des lames 14a forme ainsi un angle obtu dont l'angle au sommet 14c se situe sur l'axe médian des lames. Les lames 14a comportent ainsi deux angles 14d qui favorisent la pénétration du plantoir dans le film de plastique et également dans la terre.

    [0062] Le plantoir 14 comporte encore deux lames mobiles 14e disposées en vis à vis et montées à pivotement autour de deux axes 27 parallèles entre eux pour se déplacer entre les deux lames fixes 14a.

    [0063] Les deux axes 27 sont dans un même plan transversal et perpendiculaires au tube 13b. Chaque lame 14e est d'une largeur sensiblement inférieure à la distance qui sépare les deux lames fixes 14a et est biseautée le long de son bord inférieur 14f (figures 10/ 11).

    [0064] Elle comporte le long de son bord supérieur un renflement cylindrique 14g comportant un alésage en son centre et dans lequel alésage est passé l'axe 27.

    [0065] Le tube 13b comporte à sa partie inférieure deux supports 13m fixés aux parois 13e/13j, lesquels supports s'étendent perpendiculairement à celles-ci et forment de part et d'autre et à

    [0066] l'extrémité du tube 13b, des oreilles 13n dans lesquelles sont montées à pivotement, lesdites lames mobiles 14e.

    [0067] La partie cylindrique 14g des lames 14e est prolongée à l'extérieur d'une des oreilles 13n, lequel prolongement 14h est cylindrique et est relié à la partie 14g par un pont de matière 14j.

    [0068] Tel que cela est clairement représenté sur la figure 8, chaque lame mobile 14e comporte un prolongement 14h, lesquels sont situés du même côté du tube 13b.

    [0069] Le pivotement de chacune des lames 14e est commandé par un levier 14k fixé au prolongement 14h et s'étendant radialement à celui-ci. Les leviers 14k sont coudés à angle droit à leur extrémité libre et coopèrent avec la tête 30a d'un coulisseau 30 monté à coulissement dans un support 13p adoptant la forme d'un U et fixé à la paroi- 13e du tube 13b.

    [0070] Les leviers 14k et le coulisseau 30 se déplacent dans un même plan. La tête 30a du coulisseau est d'une forme générale parallè- lépipédique et comporte à chacune de ses extrémités une échancrure rectangulaire dont le fond est arrondi et dans lesquelles se déplacent les parties coudées des leviers 14K. Le corps du cou- lisseat est cylindrique et est passé dans des trous 13q réservés dans le support en U 13p.

    [0071] Le coulisseau 30 comporte à sa partie destinée à se déplacer entre les parois 13r du support 13p deux tétons 30b s'étendant diamétralement et coopérant avec une fourchette 31a et fixée à une des extrémités d'un levier 31 articulé autour d'un axe 32 monté sur la paroi 13f du support en U 13p. Le levier 31 comporte à son autre extrémité un galet 33 monté à rotation libre et dans un plan transversal audit levier. Ce galet 33 est de préférence un roulement à billes ou à rouleaux.

    [0072] Un ressort 34 inséré entre les tétons 30b et la paroi inférieure 13r du support 13p et disposé autour du corps du coulisseau 30, tend à mettre en appui la tête 30a du coulisseau sur le support en U 13p.

    [0073] La disposition des leviers est telle, à l'origine, que lorsque la tête 30a est en appui sur ledit support 13p, les lames mobiles 14e se rejoignent par leur bord inférieur biseauté telle que cela est illustré à la figure 10.

    [0074] L'ouverture des lames mobiles 14e est provoqué par le pivotement dans le sens de la flèche F du leviér 31. Les lames en position ouverte maximum sont représentées à la figure 11.

    [0075] Lesdits patins 28 sont fixés aux tubes distributeurs 13b.

    [0076] Chaque patin 28 est généralement rectangulaire, est évidé en son centre et est fixé, par exemple au moyen de boulons 29, audit support 13m solidaire des tubes 13b. Il se compose d'une paroi transversale courbe 28a, d'un rayon concentrique à celui du disque 13a et destiné à venir au contact du sol. Les éléments constitutifs 14a/14e du plantoir 14, s'étendent à partir de la face inférieure de la paroi 28a qui vient au contact du sol. Les bords latéraux du patin 28 forment deux parois parallèles entre elles 28b, lesquelles enveloppent en partie les organes autour desquels sont articulées les lames mobiles 14e.

    [0077] A ses extrémités avant et arrière, la paroi 28a adopte une courbure 28c plus prononcée qui accompagne la courbure de la paroi 28a pour aboutir au niveau des bords supérieurs des parois latérales 28b.

    [0078] La paroi 28a du patin 28 comporte, du côté du débattement des lames mobiles 14e, des échancrures 28b réservant un espace E entre les lames 14a/14e (figures 10/11).

    [0079] L'ouverture des lames mobiles 14e est commandée par le levier 31 sous l'effet d'un vérin pneumatique à double effet 35 (figures 3 et 9).

    [0080] Ce vérin 35 est fixé au châssis de la machine et est disposé derrière le disque 13 de la roue distributrice-perforatrice-imprimante. Le disque 13 comporte des lumières rectangulaires à bords arrondis 13u disposées suivant des rayons et à travers lesquelles s'étendent les leviers articulés 31 qui commandent les lames 14e. Le vérin 35 est disposé dans une position sensiblement verticale et dans un plan passant par l'axe de rotation de la roue 13.

    [0081] Sa tige mobile comporte une pièce 35a en forme de U dont l'aile 35b forme une came devant laquelle se déplace le galet 33, lors de la rotation de la roue 13. L'aile inférieure 35b de la pièce 35a forme une came pentée sur laquelle peut rouler le galet 33. Sur la figure 9, on a représenté en traitsmixtesle galet 33 et la pièce 35a dans une position où les lames 14e sont fermées et se rejoignent, et en trait plein, lorsque les lames 14e sont ouvertes. La course du vérin d permet de réaliser l'ouverture et la fermeture des lames 14e. En fin de course haute, la came 35b s'immobilise devant une rampe pentée 36, laquelle prolonge la came 35b. Cette rampe 36 est solidaire d'un support 37 fixé au châssis de la machine.

    [0082] La commande du vérin 35 est obtenue au moyen d'un palpeur fixé au châssis (non représenté) et coopérant avec une came 13w réservée sur une face du tube distributeur 13b.(figure 8) .

    [0083] La tige du vérin 35 est initialement "sortie" et la came 35b est ainsi dans la position illustrée en traits mixtes sur la figure 9. Lorsque un tube distributeur 13b se présente à la partie extrême inférieure de la roue 13, soit dans une position sensiblement verticale, le plantoir 14 pénètre dans le sol, les lames 14a et 14e entaillent la bande de matière plastique et la terre. A ce moment l'entaille réalisée est illustrée à la figure 10 du dessin.

    [0084] Simultanément,le palpeur, rencontrant la came 13w, commande le déplacement vers le haut de la tige du vérin 35, laquelle,sous l'effet de la came 35b et du galet 33, provoque le pivotement du levier 31 qui actionne l'ouverture des lames 14e. Le trou de plantation est alors formé (figure 11). La terre refoulée par les lames 14e forme des bourrelets 38 s'étendant dans lesdits espaces E réservés de part et d'autre desdites lames mobiles. Les mottes guidées par les tubes 13b tombent dans le trou ainsi formé. Les lames 14e sont maintenues ouvertes le temps nécessaire pour que la motte ne soit pas "reprise" par les lames 14e qui pourraient se refermer sur la plante.

    [0085] Le maintien en position ouverte desdites lames est obtenu au moyen de la rampe 36 sur laquelle roule sur toute sa longueur le galet 33.

    [0086] Lorsque le galet 33 arrive à l'extrémité 36 de la rampe, et qu'il échappe à la tenue par celle-ci, le levier 31 revient, sous l'effet du ressort 34 à sa position première et les lames sont de nouveau en position fermée, leurs bords inférieurs se rejoignant.

    [0087] Le cycle se poursuit lorsqu'un nouveau tube 13b se présente'à la partie extrême inférieure de la roue.

    [0088] L'entraînement de la roue distributrice-perforatrice-imprimante 13 ainsi que l'entraînement de la bande transporteuse 12b sont obtenus par un jeu de transmission par chaînes et pignons assurant un parfait synchronisme en fonction de la vitesse d'avancement de la machine. La mise en rotation des organes précités est provoquée par la rotation des roues porteuses 3.

    [0089] Bien entendu, ces divers organes pourraient être entraînés par tout autre moyen moteur.

    [0090] Comme l'illustre le dessin à sa figure 1, le dispositif selon l'invention peut être équipé d'un appareil dérouleur de bande plastique en vue de procéder simultanément au paillage et à la plantation des plants en mottes.

    [0091] Selon ce mode de réalisation, le dispositif comporte au-dessous du châssis 2 et en avant des roues distributrices-perforatrices-imprimantes 13, un tambour 22 monté à rotation libre sur un axe porté par des supports 23, fixés audit châssis 2.

    [0092] Ledit tambour 22 s'étend transversalement au châssis 2 et sensiblement sur toute sa largeur.

    [0093] Sur ledit tambour est enroulée une bande de matière plastique souple encore appelée "film plastique" 24. En arrière du tambour 22 et en avant des roues 3, le châssis 2 porte des roues 25 de plus petite dimension que les roues 3 et qui se trouvent sur le chemin des bords latéraux de la bande 24. Ces roues 25 sont reliées au châssis 2 au moyen de supports 26.

    [0094] La bande est déroulée jusqu'à ce que les roues 25 appliquent ses bords sur le sol. Le déroulement de la bande se produit sous l'effet de l'avancement de la machine.

    [0095] Derrière les roues 25 sont fixés des corps de charrue disposés en dehors de la bande et qui recouvrent de terre les bords de celle-ci effectuant ainsi le buttage de la bande.

    [0096] Au cours de son déroulement, la bande 24 passe au-dessous des roues distributrices-perforatrices-imprimantes 13, lesquelles font simultanément des perforations dans la bande et des impressions dans le sol dans lesquelles elles déposent les mottes.

    [0097] Les roues 13 sont mises au contact du sol au moyen des vérins à vis 5 qui permettent de faire varier la distance au sol du châssis 2.

    [0098] Le fonctionnement du dispositif selon l'invention décrit ci-avant est le suivant :

    Les plateaux 7 comportant les mottes 8 initialement portées par le support 6, sent dispecsés un à un sur la structure 10. Le volet-poussuir 15a qui était relevé est rabattu dans le plateau et est mis as contact de la dernière rangée de mottes 8.



    [0099] On met en fonction le circuit pneumatique. Le volet 15a, entraîné par son vérin, se déplace d'une valeur de trois mottes, du côté des couteaux 15g, et les trois premières rangées de mottes liées ensemble sont mises sur les supports mobiles 15e. Les couteaux 15g sont actionnés en passant entre les rangées de mottes en provoquant leur séparation. Les lames 15g et les supports 15e sont alors entraînés en translation par la monture téléscopique 15h sous l'effet du vérin qui la commande jusqu'à ce que les supports 15e, qui portent les rangées de mottes, se présentent devant les couloirs de transfert 12. Les rangées de mottes sont ensuite poussées dans les couloirs 12 par les poussoirs articulés 15k.

    [0100] Dès que les rangées de mottes sont prises en charge par les bandes transporteuses 12b, les poussoirs 15k reviennent à leur position première et s!escamottent en pivotant de bas en haut pour laisser le passage des couteaux 15g, lesquels sont ramenés du côté de la plaque-support de mottes 10a en même temps que les supports mobiles 15e. Les couteaux sont ensuite rétractés et le volet-poussoir 15a se déplace de nouveau du côté des couteaux 15g pour transférer trois nouvelles rangées de mottes et le cycle se poursuit ...

    [0101] Les rangées de mottes prises en charge par les couloirs 12 sont amenées à la partie inférieure de celui-ci par les bandes transporteuses 12b et sont mises en butées sur la paroi 12k qui compose la partie 12d du couloir 12.

    [0102] Les mottes qui se présentent devant la partie 12d des couloirs sont séparées de la rangée de mottes et sont simultanément poussées-du côté des roues distributrices-perforatrices-imprimantes 13 pour être mises en attente de leur préhension sur la plateforme 12f. Elles sont ensuite prises par les languettes 13k qui coopèrent avec les volets pivotants 13c et sont enfin déposées par les tubes 13b dans les trous de plantation obtenus par les roues distributrices-perforatrices-imprimantes 13.

    [0103] Afin de favoriser et de régulariser le passage des mottes 8 dans les tubes 13b, on insuffle de l'air au droit de l'ouverture supérieure desdits tubes. Cet air a également pour effet de pallier le freinage des plants dû au frottement éventuel des feuilles contre les parois du tube. Une quantité d'air est ainsi délivrée lors de chaque passage d'une motte 8 dans les tubes 13b.

    [0104] Le dispositif comporte ainsi un tube distributeur d'air 39, lequel est fixé à la paroi "arrière" de la partie coudée 12d des couloirs 12. Les tubes 39 sont reliés au circuit d'air comprimé de la machine. La délivrance de la quantité d'air soufflé est obtenue par exemple au moyen d'une vanne pneumatique 40 dont l'ouverture est commandée par un palpeur (non représenté) qui coopère avec la came 13w. L'extrémité du tube 39 à partir de laquelle s'échappe l'air débouche au niveau de l'ouveriure supérieure du tube 13b. L'extrémité du tube est légèrement inclinée,de telle sorte que l'air soit dirigé dans l'axe de la paroi du tube 13b qui comporte la came 13w et vers la partie interne du tube.

    [0105] Comme cela est illustré sur la figure 3 du dessin, le tube 39 est contre-coudé pour que son extrémité 39a se situe dans l'axe du tube 13b et dans une position légèrement oblique dans la direction de la partie interne dudit tube et dans laquelle passent les mottes.


    Revendications

    1. Dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets composé d'un châssis (2) porté par au moins deux roues (3), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une unité de planation (11) comprenant en combinaison :

    - une roue distributrice-perforatrice -imprimante (13) comportant des moyens distributeurs de mottes et des plantoirs (14) régulièrement répartis à sa périphérie et s'étendant radialement à l'extérieur de la roue, laquelle roue (13) est montée à rotation sur le châssis (2) pour se présenter dans une position sensiblement perpendiculaire au sol de manière à imprimer dans celui-ci des trous suivant un pas régulier, pour y disposer les mottes ou les godets (8)

    - un couloir (12) incliné vers le bas et de l'avant vers l'arrière du châssis (2) pour acheminer les mottes (8) de sa partie supérieure jusqu'à proximité -u sol, lequel couloir (12) est disposé sur un des côtés de ladite roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) et comporte des moyens pour déplacer dans le sens transversal, les mottes (8) parvenues à son extrémité arrière inférieure, de cette extrémité vers la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13), lesquels moyens fonctionnant en synchronisme avec cette dernière pour que chaque motte (8) soit poussée vers ladite roue (13) lors de chaque passage desdits moyens distributeurs de mottes et des plantoirs (14);

    - et des moyens pour alimenter ledit couloir (12).


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit couloir (12) est coudé à sa partie inférieure (12d) et s'étend du côté de la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) et comporte un poussoir (16) animé en translation par un vérin à double effet (17) se déplaçant dans sa partie s'étendant vers ladite roue (13) pour provoquer le déplacement des mottes (8) et les mettre en attente sur une plateforme (12f) solidaire du couloir (12) et située à proximité de la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) en vue de leur préhension par celle-ci.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) comporte des tubes distributeurs radiaux (13b) fixés sur la face de la roue située du côté du couloir incliné (12), lesdits tubes (13b) étant répartis à la périphérie de la roue (13), laquelle comporte en outre des languettes-poussoirs (13k) disposées de sorte que chaque languette (13k) se trouve dans le prolongement de la paroi (13j) d'un tube et du côté orienté vers le centre de la roue (13) et dans un plan perpendiculaire à celle-ci, lesquelles languettes (13k) se déplacent au cours de la rotation de la roue (13), au-dessus de la plateforme (12f) portée par le couloir (12), laquelle roue (13) comporte encore en face de chaque languette (13k) une palette (13c) articulée autour d'un axe perpendiculaire à la roue, comportant des moyens pour provoquer son effacement lors du passage du tube (13b) au-dessous de la plateforme (12f), des moyens pour la ramener dans une position sensiblement parallèle à la languette-poussoir (13k) pour insérer la motte en vue de sa préhension, et des moyens pour provoquer son ouverture, pour libérer la motte (8) et la faire passer dans ledit tube (13b).
     
    4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tige mobile du vérin (17) qui provoque le déplacement des mottes (8) du côté de la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13), porte un organe poussoir (16) doté d'une arête vive (16c) se déplaçant dans un plan perpendiculaire au fond du couloir (12), jouxtant l'extrémité inférieure de la partie inclinée du couloir (12), pour détacher par cisaillement chaque motte (8) d'une rangée de mottes et d'une face plane (16d) pour pousser les mottes 8 dans la partie du couloir (12d) qui s'étend vers la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) et pour les mettre en attente sur la plateforme (12f).
     
    5. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la plateforme (12f) prolongeant la partie coudée (12d) du couloir incliné (12) est dans un plan sensiblement horizontal et comporte un bord relevé (12g) situé à proximité de la face de la roue (13) qui comporte les tubes distributeurs (13b), lequel bord (12g) se prolonge au-delà de la plateforme (12f) et vers l'arrière du dispositif, parallèlement à la roue (13) et constitue un guide latéral (12h) pour guider les mottes (8) pendant le laps de temps où elles sont déplacées en étant insérées entre les languettes (13K) et les palettes pivotantes (13c) et pour les mettre exactement au droit de l'ouverture supérieure des tubes (13b) et pour les laisser tomber dans lesdits tubes.
     
    6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour faire les trous de plantation dans le sol sont portés par la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) et consistent en des lames fixes et articulées deux à deux (14a/ 14e), prolongeant les tubes distributeurs (13b) à l'extérieur de la roue (13) sur une distance égale à la profondeur des trous à obtenir, lesquelles lames fixes (14a) et articulées (14e) délimitent le contour des trous de plantation.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque tube distributeur (13b) comporte deux lames fixes (14a) parallèles entre elles et prolongeant deux de ses parois (13j/ 13e) et deux lames mobiles (14e) articulées à la partie inférieure des deux autres parois du tube, perpendiculaires à celles (13j/13e) qui comportent les lames fixes (14a), lesquelles lames mobiles (14e) sont reliées à des moyens pour les faire pivoter, de la partie médiane du tube vers les bords externes des lames fixes (14a) pour les immobiliser momentanément sensiblement dans le prolongement des parois du tube (13b) auxquelles elles sont articulées.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque lame mobile (14e) comporte un levier (14k) qui coopère avec un coulisseau (30a) commun aux deux lames mobiles (14e), lequel est commandé par un bras (31) articulé à la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) s'étendant du côté de celle-ci et comportant à son extrémité libre un galet (33) pour rouler sur une came (35b), portée par le châssis (2).
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie de la came (35b) ,qui vient au contact du galet (33), est inclinée de bas en haut dans le sens de l'avancement du dispositif.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite came (35b) est montée sur la tige mobile d'un vérin à double effet (35) fixé au châssis (2) pour être déplacée dans une direction sensiblement verticale.
     
    11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la partie de la came (35b),qui est inclinée, se présente, en position extrême haute, dans le prolongement d'une rampe fixe (36) solidaire du châssis (2) et sur laquelle rampe fixe (36) roule ledit galet (33) dans le but de maintenir les lames mobiles (14e) totalement ouvertes pendant la chute des mottes (8) et jusqu'à ce qu'elles soient déposées dans les trous de plantation.
     
    12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que chaque tube distributeur (13b) comporte du côté de son ouverture de sortie et avant les lames fixes (14a) et mobiles (14e), un patin (28) débordant de part et d'autre du tube et dont la face (28a) qui vient au contact du sol est d'une courbure concentrique à la roue distributrice (13).
     
    13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le patin (28) comporte à proximité des axes d'articulation des lames mobiles (14e), des ouvertures de forme allongée (28d) sîétendant au moins sur la largeur desdites lames (14e) dans lesquelles ouvertures (28d) est refoulée la terre déplacée par lesdites lames mobiles (14e) pendant la formation des trous de plantation.
     
    14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13. lequel comporte devant la roue distributrice-perforatrice-imprimante (13) et au-dessous du châssis (2), un tambour transversal (22) autour duquel est enroulée une bande de matière plastique (24) dont les bords latéraux sont appliqués sur le sol au moyen de deux roues (25) disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal du châssis, lesquels bords sont enterrés au moyen de corps charrue fixés au châssis (2) de manière à longer les bords latéraux de la bande (24), laquelle se déroule sous l'effet du déplacement du dispositif, caractérisé en ce que la bande (24) est perforée par les lames fixes (14a) et mobiles (14e) simultanément à la formation des trous, en vue d'obtenir en une seule opération la mise en terre et le paillage des plants.
     
    15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les bords des lames fixes (14a) et mobiles (14e) qui sont mis au contact de la bande (24) sont affutés en biseau et en ce que le bord de chacune des lames fixes (14a) qui est mise au contact de la bande (24) est délimité par deuxlignes convergeant du côté du tube distributeur (13b) et se rejoignant au milieu de la lame en (14c) pour favoriser la pénétration de la lame dans la bande de matière plastique (24) et dans le sol.
     
    16. Dispositif selon la revendication 1 à 15, caractérisé en ce que les moyens pour alimenter ledit couloir sont portés par une structure métallique inclinée (10) fixée au châssis (2) et disposée dans le prolongement de l'extrémité supérieure du couloir 12, laquelle structure s'étend transversalement à celui-ci et sur la largeur du châssis 2 et comporte à l'une de ses extrémités et sur le côté du couloir 12, une table-support de mottes ou de godets (10a), lesquels moyens se composent :

    - d'un volet-poussoir (15a) articulé à un support coulissant (15b) sur une glissière fixée à ladite structure (10) pour être déplacée transversalement vers le couloir (12), lequel. volet (15a) est monté pivotant pour être éloigné de la table-support (10a) en vue de son-chargement, ou rapproché de celle-ci et être mis au contact d'une rangée de mottes (8) en vue de leur transfert du côté du couloir (12);

    - d'au moins un couteau séparateur de mottes (15g), lequel est disposé à proximité de la table-support (10a) et est animé d'un mouvement alternatif parallèlement au couloir (12) pour séparer de l'ensemble des mottes, une rangée de mottes et la mettre sur une plaque-support (15e) associée au couteau (15g);

    - des moyens pour provoquer le déplacement transversal du couteau (15g) et de ladite plaque-support (15e) qui porte les mottes (8) et pour les disposer devant le couloir incliné (12) et dans le prolongement de celui-ci;

    - des moyens pour actionner un poussoir (14k) animé d'un mouvement alternatif et se déplaçant dans l'axe du couloir (12) pour pousser les mottes (8) dans le couloir (12);

    - et des moyens pour ramener le couteau (15g) et la plaque support (15e) à proximité de la table-support de mottes (10a).


     
    17. Dispositif selon les revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte au niveau de la plateforme (12f), sur le côté de celle-ci et vers l'arrière, un tube distributeur d'air (39) dirigé vers l'intérieur des tubes (13b)et dont l'extrémité (39a) débouche à proximité de l'ouverture supérieure desdits tubes, la quantité d'air insufflé étant délivrée au moyen d'une vanne télécommandée (40) dont l'ouverture se produit chaque fois qu'un tube 13b se présente devant ladite partie (39a) du tube distributeur d'air.
     




    Dessins




























    Rapport de recherche