(19)
(11) EP 0 017 693 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.10.1980  Bulletin  1980/22

(21) Numéro de dépôt: 79400808.6

(22) Date de dépôt:  30.10.1979
(51) Int. Cl.3G07F 1/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 29.12.1978 FR 7839934

(71) Demandeurs:
  • Scarpellini, Louis
    F-38430 Moirans (FR)
  • Comte, Louis
    F-38430 Moirans (FR)

(72) Inventeurs:
  • Scarpellini, Louis
    F-38430 Moirans (FR)
  • Comte, Louis
    F-38430 Moirans (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain 
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif anti-panne, dit "anti-trombone" pour appareil commandé par pièce de monnaie ou jeton


    (57) Dispositif destiné à empêcher l'introduction dans les appareils fonctionnant avec des pièces de monnaie ou des jetons, tous autres objets nuisant à la bonne marche de ces appareils. Il comprend un dispositif obturateur formé de 3 pièces principales 7, 8 et 8' munies de languettes de blocage sur lesquelles s'applique l'élément à introduire (pièce ou jeton); 2 des éléments coulissant en vis-àvis étant rappelés par ressort et commandant par leur partie éffilée le déplacement du 3ème lément. Ce dispositif peut être adapté et utilisé sur tout appareil à monnaie.




    Description


    [0001] L'invention concerne un perfectionnement au dispositif destine à la protection de tous mécanismes fournissant un service après introduction de pièces de monnaie oujjetons, contre l'introduction de tous autres objets nuisant à la bonne marche des dits appareils, objet du brevet n° 7739934; dispositif du type comportant un système obturateur dans lequel coulissent 3 pièces, dont 2 coulissent en sens opposés et sont rappelées par ressort. L'ensemble de ces 3 pièces étant agencé de telle manière que chacune de ces pièces poussées séparément se trouve bloquée par les 2 autres.

    [0002] Les appareils fournissant un service contre introduction de pièces de monnaie ou jetons sont souvent sujet à dégradations, du fait même que le mécanisme obturant la fente recevant les pièces ou jetons peut être forcé ou obturé par des coups étrangers (trombonne, lame, colle, ou outils quelconques). L'invention permet de ne laisser passer que les pièces ou jetons destinés à faire fonctionner l'appareil sur lequel il est adapté, grâce à son système obturateur constitué d'un logement dans lequel coulissent 3 pièces rappelées chacune en position initiale de repos par un ressort. La 3ème pièce coulissen perpendiculairement aux 2 pièces coulissant en sens opposé. Le déplacement de cette pièce et son blocage est assuré par une partie effilée portée par chacune des parties en vis-à-vis, des 2 autres pièces. Les 3 pièces coulissantes comportent des languettes articulées sur celles-ci, munies à leurs extrémités de dispositifs d'ancrage sur le logement en position de repos, et d'autre part une partie destinée à recevoir la pression exercée par la pièce introduite, tendant à libérer les dites pièces.

    [0003] L'avantage de ce genre de dispositif est de pouvoir être remplacé extrêmement rapidement sur l'appareil puisqu'il constitue un système indépendant de l'appareil même.

    [0004] Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail.

    [0005] Le dispositif comporte : - une platine sur laquelle sont fixés 2 ponts disposés de part et d'autre de la partie centrale et au dessus de l'évidement destiné à laisser passer la pièce ou'.le jeton. Ces ponts présentent des évidements destinés à guider dans leur partie, en vis-à-vis d'une butée inférieure de la platine, 2 coulisseaux horizontaux. Chacun des ponts contient un ressort destiné à rappeler en position centrale les coulisseaux horizontaux. Ces coulisseaux horizontaux comportent en vis-à-vis une partie effilée destinée à assurer le rappel et le maintien en position fermée du coulisseau vertical. En outre, les coulisseaux horizontaux et verticaux comportent des languettes articulées sur ceux-ci et munies à leurs extrémités de dispositifs d'ancrage sur la platine en position de repos et d'autre part d'une partie destinée à recevoir la pression exercée par la pièce introduite et tendant à les libérer, et ensuite à repousser les coulisseaux horizontaux, libérant à leur tour le coulisseau vertical. Ces languettes étant ramenées en position de repos par ressort incorporé.

    [0006] 'Les dessins annexes représentent :

    fig. 1 : ensemble monté vue de face

    fig. 2 : ensemble monté vu de dessous

    fig. 4 et 5 : ensemble monté vu de côté

    fig. 3 : ensemble monté vue de dessus

    fig. 6 : ensemble monté, vue arrière

    fig. 7 : la platine vue de face et coupe

    fig. 8 : les 2 ponts avec leur ressort en vue de face, arrière, et coupe.

    fig. 9 : le coulisseau vertical en vues de face, arrière et en coupe avec sa languette.

    fig. 10 : les 2 coulisseaux horizontaux en vues de face et arrière avec leurs languettes.



    [0007] Le dispositif se présente comme un ensemble de 9 pièces essentielles plus la visserie et les ressorts de rappel.

    [0008] Ces pièces sont :

    - la platine (5)

    - les 2 ponts (6) fixés à la platine.

    - 1 coulisseau vertical (7)

    - 2 coulisseaux horizontaux (8) et (8')

    - 2 languettes d'accrochage (10)

    - 1 languette d'accrochage (9)



    [0009] Lorsque les 2 ponts (6) sont fixés sur la platine (5), ils créent les évidements dans lesquels vont pouvoir fonctionner les coulisseaux (7), (8) et (8').

    [0010] La pièce telle que représentée en (5), représente la platine du mécanisme vue côté introduction de la pièce de monnaie. La pièce 'telle que représentée en (5), vue arrière, représente la platine avec les 2 ponts (6) fixés par une vis et 2 goujons de centrage (13) et en n°7 le coulisseau central en place dans son logement. Les ponts n°6 font apparaître (vue intérieure) l'usinage nécessaire pour le mouvement des pièces 8 et 8' qui coulissent entre la platine n°5 et les ponts ; sur ces derniers est fixé un ressort de rappel (12) dépassant dans le logement créé par les coulisseaux horizontaux, afin de pousser ceux-ci dans le sens prévu.

    [0011] Pour pouvoir passer à travers ce système une pièce de monnaie ou un jeton, doit faire pression simultanément sur trois points qui sont respectivement la languette (9) et les deux languettes (10). Ces languettes sont fixées sur les coulisseaux 8, 7 et 8'. Pour les coulisseaux 8 et 8', les languettes sont représentées par le n° 10.

    [0012] Ces deux coulisseaux 8 et 8' fonctionnent horizontalement l'un en face de l'autre.

    [0013] La languette d'accrochage de chaque coulisseau s'accroche derrière la platine (5). Chaque languette 10 et 9, est poussée dans son logement d'ancrage ou d'accrochage par un ressort en spire pour les languettes 10 et à lamelle pour la languette 9. Les 2 coulisseaux 8 et 8' sont poussés l'un en face de l'autre contre le coulisseau vertical n° 7 par la pression d'un ressort fixé respectivement sur chacune des pièces ou pont 6.

    [0014] Ce ressort (ressort fil) est fixé par une vis permettant la tension de ce ressort sur le coulisseau. Le coulisseau vertical 7 est ramené en sa position de fermeture par les 2 coulisseaux horizontaux 8 et 8', car ceux-ci possèdent en leurs extrémités une partie effilée qui s'incruste dans le coulisseau vertical et assure sa position de fermeture.

    [0015] La description de chacunes des pièces constituant ce système permet de comprendre le processus de fonctionnement de celui-ci. Ce dispositif a pour but principal de ne laisser passer que les pièces ou les jetons destinés à faire fonctionner l'apparéil sur lequel il est adapté. L'avantage de ce genre de dispositif est d'être remplacé extrêmement rapidement sur l'appareil même.

    [0016] Que se passe-t-il lorsqu'on introduit une pièce de monnaie dans le système ? La pièce appuie sur les trois languettes (9) et(10) sous la pression de la pièce :

    - les deux languettes (10) décrochent les deux coulisseaux horizontaux 8 et 8' qui s'écartent en sens opposé,

    -simultanément la languette (9) se décroche et le coulisseau vertical (7) monte. Le passage est alors libéré pour la pièce ou le jeton.



    [0017] Aussitôt la pièce passée, les ressorts "fil" des ponts (6) tendus par l'écartement des coulisseaux horizontaux, ramènent les trois coulisseaux en leur position initiale ; les trois languettes reviennent donc s'accrocher à la platine (5). La position de chaque languette et leur distance respective fait qu'il faut impérativement faire pression sur les trois languettes à la fois si l'on veut obtenir l'ouverture du système. Si par l'introduction d'un objet non adéquat l'on fait pression sur une ou deux languettes, l'ouverture du système ne se produit pas.


    Revendications

    1 - dispositif destiné à empêcher que l'on introduise dans les appareils fonctionnant avec des pièces de monnaie ou des jetons tous autres objets nuisant à la bonne marche des dits appareils, du type comportant un système obturateur dans lequel coulissent 3 pièces, dont 2 coulissent en sens opposés et sont rappelés par ressorts. L'ensemble de ces 3 pièces étant agencé de telle manière que chacune de ces pièces poussée séparément se trouve bloquée par les deux autres ; caractérisé en ce que la 3ème pièce coulisse perpendiculairement aux 2 pièces coulissant en sens opposés et en ce que le déplacement de cette pièce et son blocage est assuré par une partie effilée portée par chacune des parties en vis-à-vis des deux autres pièces.
     
    2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les 3 pièces coulissantes comportent des languettes articulées sur celles-ci, munies à leurs extrémités de dispositifs d'ancrage sur le logement en position de repos et d'autre part une partie destinée à recevoir la pression exercée par la pièce de monnaie (ou le jeton) introduite tendant à libérer les dites pièces. Ces languettes étant munies de ressorts de rappel en position de repos.
     
    3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les 2 pièces coulissant en vis-à-vis constituent 2 coulisseaux horizontaux et la 3ème pièces constitue un coulisseau vertical, guidés à l'intérieur d'une platine sur laquelle sont fixés 2 ponts disposés de part et d'autre de la partie centrale de cette platine et au-dessus de l'évidement destine à guider dans leurs parties, en vis-à-vis d'une butée inférieure de la platine, les 2 dits coulisseaux horizontaux.
     
    4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les ressorts de rappel des coulisseaux horizontaux sont disposés à l'intérieur de chacun des ponts et présentent une partie extérieure agissant sur les-dits coulisseaux.
     




    Dessins