(19)
(11) EP 0 018 552 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.11.1980  Bulletin  1980/23

(21) Numéro de dépôt: 80102074.4

(22) Date de dépôt:  18.04.1980
(51) Int. Cl.3H01R 13/625
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB NL

(30) Priorité: 25.04.1979 FR 7910463

(71) Demandeur: COMPAGNIE INDUSTRIELLE DES TELECOMMUNICATIONS CIT-ALCATEL S.A. dite:
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Ognier, Paul
    F-22300 Lannion (FR)
  • Guilcher, Bernard
    F-29210 Morlaix (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de verrouillage de connecteur


    (57) Un dispositif de verrouillage comprend deux organes(10, 20), l'un (20) fixé sur un élément (6) du connecteur et portant des encoches (26), l'autre (10) mobile en translation par rapport à un second élément (1) du connecteur et portant des crochets (13).
    Application aux connecteurs embrochables.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'un connecteur comprenant un premier élément et un second élément l'un portant des contacts d'un premier type coopèrant avec des contacts d'un deuxième type porté par l'autre, la connexion se faisant par rapprochement d'une première face d'un élément avec une première face de l'autre élément. Généralement une partie d'un connecteur comprend une pluralité de contacts mâles coopérant avec des contacts femelles de l'autre partie. Si l'une des parties du connecteur est généralement fixée (sur le fond d'une baie par exemple), l'autre partie n'est maintenue que par la coopération des contacts. Cette deuxième partie qui subit le poids du câble auquel elle est reliée, peut se désolidariser de la première, soit à la suite d'un choc, soit parce que l'embrochage a été incorrect.

    [0002] Un but de l'invention est de réaliser un dispositif de verrouillage empêchant l'ouverture inopinée du connecteur, et assurant un parfait enclenchement.

    [0003] Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif de verrouillage qui, outre son rôle de blocage des éléments du connecteur, joue également le rôle de détrompeur, de manière à éviter que les éléments du connecteur, soient reliés de manière erronée.

    [0004] L'invention a pour objet un dispositif de verrouillage d'un connecteur comprenant un premier élément et un second élément, l'un portant des contacts d'un premier type coopèrant avec des contacts d'un deuxième type porté par l'autre, la connexion se faisant par rapprochement d'une première face d'un élément avec une seconde face de l'autre élément, caractérisé par le fait que le premier élément comporte une première pièce munie d'organes crochus s'étendant perpendiculairement à deux arêtes de la première face vers l'extérieur de l'élément, ladite pièce pouvant se déplacer par rapport au premier élément parallèlement auxdites arêtes et étant rappelée en position fixe par un ressort, le second élément comportant une seconde pièce, fixe par rapport au second élément, disposée au voisinage de la seconde face, et portant des ouvertures de forme complémentaire de celle des organes crochus,

    [0005] L'invention sera bien comprise par la description donnée ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention en regard du dessin annexé dans lequel :

    La figure 1 montre en vue éclatée un connecteur muni du dispositif de verrouillage de l'invention.

    Les figures 2a et 2b illustrent l'opération de connexion et de verrouillage.



    [0006] La figure 1 représente, en vue éclatée les divers éléments d'un connecteur et de l'organe de verrouillage de l'invention.

    [0007] L'exemple est celui d'un connecteur dans lequel un des éléments du connecteur, ici l'élément reférencé 1 est fixé sur une baie 2.

    [0008] La baie est une carte de circuit imprimé. La carte peut être horizontale ou verticale. Des broches 3 traversent la carte et l'élément de connecteur 1 par des trous 5. Cet élément 1 du connecteur, ayant la forme d'une boîte à l'intérieur de laquelle saillent les broches 3, est destiné à être relié à un second élément 6, portant des cavités 7 en correspondance avec les broches 3 ; au fond de ces cavités sont placées des broches 8, dont des extrémités 8a coopèrent avec les broches 3 pour réaliser le contact électrique et dont les autres extrémités sont reliées à des fils 9 réunis pour former un câble 9a qui sort de l'élément 6.

    [0009] Pour verrouiller ce connecteur, on munit ses éléments 1 et 6 respectivement d'un premier et d'un second organe de verrouillage.

    [0010] Une première pièce de verrouillage 10 est une pièce métallique, qui est montée autour de l'élément 1 et qui comprend des glissières telles que 11a à 11d pouvant coulisser dans des rainures 12a à 12d pratiquées dans l'élément 1. Des organes crochus tels que 13 s'étendent parallèlement à deux grandes faces 14a et 14b de l'élément 1 et s'étendent au delà des arêtes de cet élément.

    [0011] Un ressort, formé d'une lame métallique élastique 15, s'appuie d'une part contre une extrémité de l'élément 1, d'autre part contre un repli 16 de la pièce 10.

    [0012] Il est maintenu en place par des pattes 15a et 15b qui s'appuient sur les glissières 11a et 11b respectivement.

    [0013] Une seconde pièce de verrouillage 20 entoure l'élément 6 de connecteur, au voisinage de la face en vis-à-vis de l'élément 1. Cette pièce est fixée sur l'élément 6 au moyen de vis 21a et 21b, traversant des orifices 22a et 22b de pattes transversales 23a et 23b de la pièce. Les pattes reposent sur des épaulements 24a et 24b de l'élément 6, munis de trous 25 a et 25b pour recevoir les vis 21a et 21b.

    [0014] La pièce porte latéralement des encoches 26 destinées a coopérer avec les organes crochus 13. La dimension d de l'ouverture 26a de l'encoche est juste un peu supérieure à la longueur du crochet comptée de la pointe 13a au talon 13b, de manière à permettre l'engagement des crochets dans les encoches.

    [0015] La mise en oeuvre du connecteur est illustré dans les figures 2a et 2b.

    [0016] Pour relier les deux éléments du connecteur 1 et 6, on appuie sur la pièce de verrouillage 10 (flèche F figure 2a) ; de la sorte lorsque les cavités 7 viennent en face des broches 3, les organes crochus 13 sont en faces des encoches 26 et peuvent y pénétrer.

    [0017] On rapproche les deux éléments du connecteur (flèche F3), puis (figure 2b) on relâche la pression sur la pièce de verrouillage 10. Chaque crochet des organes crochus rentre alors dans la partie centrale de l'encoche correspondante.

    [0018] On notera que la forme des crochets permet une introduction et un verrouillage automatique.

    [0019] Le verrouillage est effectué.

    [0020] On remarquera que la disposition des crochets et des encoches assure une sécurité supplémentaire puisqu'il est impossible de connecter à l'envers les deux éléments du connecteur.

    [0021] Dans l'exemple décrit c'est l'organe porteur de crochets qui est mobile en translation ; bien entendu l'organe porteur d'encoches peut être mobile, l'organe porteur de crochets étant alors fixe.


    Revendications

    1/ Dispositif de verrouillage d'un connecteur comprenant un premier élément (1) et un second élément (6) l'un portant des contacts (3) d'un premier type coopèrant avec des contacts (8a) d'un deuxième type porté par l'autre, la connexion se faisant par rapprochement d'une première face d'un élément avec une première face de'l'autre élément, caractérisé par le fait que le premier élément (1) comporte une première pièce (10) munie d'organes crochus (13) s'étendant perpendiculairement à deux arêtes de la première face (14b) vers l'extérieur de l'élément, ladite pièce pouvant se déplacer par rapport au premier élément (1) parallèlement auxdites arêtes et étant rappelée en position fixe par un ressort (15), le second élément (6) comportant une seconde pièce (20), fixe par rapport au second élément disposée au voisinage de la seconde face, et portant des encoches (26) de forme complémentaire de celle des organes crochus.
     
    2/ Dispositif de verrouillage d'un connecteur comprenant un premier élément et un second élément l'un portant des contacts d'un premier type coopèrant avec des contacts d'un deuxième type porté par l'autre, la connexion se faisant par rapprochement d'une .première face d'un élément avec une première face de l'autre élément, caractérisé par le fait que le premier élément comporte une première pièce munie d'organes crochus s'étendant perpendiculairement à deux arêtes de la première face vers l'extérieur de l'élément, le second élément comportant une seconde pièce, pouvant se déplacer parallèlement au second élément et étant rappelée en position fixe par un ressort, ladite seconde pièce portant des encoches de forme complémentaire de celle des organes crochus.
     




    Dessins










    Rapport de recherche