(19)
(11) EP 0 019 532 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.11.1980  Bulletin  1980/24

(21) Numéro de dépôt: 80400640.1

(22) Date de dépôt:  09.05.1980
(51) Int. Cl.3F23D 15/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL

(30) Priorité: 11.05.1979 FR 7912086

(71) Demandeur: FOFUMI, FOURS ET FUMISTERIE INDUSTRIELLE
F-75009 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Le Marec, Yves
    F-27440 Ecouis (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Robert et al
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Brûleur à gaz


    (57) Brûleur à gaz du type comportant une coquille (1 garnie intérieurement d'un garnissage calorifuge (3), et au centre de la concavité de laquelle débouche un injecteur (2) raccordé à une conduite d'alimentation en gaz.
    Le garnissage calorifuge (3) est muni de saillies internes à profil hélicoïdal, (4) de manière à augmenter la surface de contact de la flamme avec le garnissage chaud (3) et, par suite, augmenter la vitesse de combustion.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un brûleur à gaz du type comportant une coquille, garnie intérieurement d'un garnissage calorifuge, muni de saillies internes et au centre de la concavité de laquelle débouche un injecteur raccordé à une conduite d'alimentation en gaz.

    [0002] L'invention vise à obtenir notamment une amélioration de la capacité calorifique, donc une économie de consommation de gaz pour un travail donné, par rapport aux brûleurs connus.

    [0003] A cet effet, l'invention prévoit que les saillies internes du garnissage calorifuge sont constituées par des nervures réparties, en principe, régulièrement sur la surface interne du garnissage, partant du bord avant et se dirigeant vers le centre de cette surface interne et ayant un profil hélicoïdal susceptible d'imprimer à la flamme un mouvement de giration.

    [0004] Un tel agencement augmente la surface de contact de la flamme avec le garnissage chaud et, par suite, augmente la vitesse de combustion, ce qui améliore très notablement le rendement du brûleur d'où sortent des gaz chauds et non plus une flamme.

    [0005] Les nervures auront, de préférence, une épaisseur allant en décroissant du bord vers le centre du brûleur.

    [0006] La coquille peut être simplement hémisphérique, mais comportera avantageusement un élément annulaire rapporté, éventuellement démontable, disposé de façon à réduire l'orifice de sortie et assurer une focalisation de la flamme.

    [0007] A titre nullement limitatif, on a représenté au dessin deux formes de réalisation de brûleur selon l'invention, dessin sur lequel :

    - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation.

    - la figure 2 est une vue en coupe du brûleur de la fig. l, la coupe étant effectuée, pour la demi-partie supérieure, par un plan passant par une nervure et, pour la demi-partie inférieure, par un plan passant entre deux nervures, et

    - la figure 3 est une vue schématique en plan d'un brûleur muni d'un élément annulaire rapporté.



    [0008] Dans l'exemple des figures 1 et 2, le brûleur comporte une coquille métallique 1 d'orifice circulaire et un injecteur 2 axial. La coquille 1 est garnie intérieurement d'un revêtement calorifuge 3, par exemple en laine minérale ou en béton, à faible inertie thermique. Ce garnissage 3 présente un certain nombre de nervures 4 en saillie vers l'intérieur du brûleur, régulièrement réparties et de profil hélicoïdal et dont l'épaisseur va en décroissant en allant de l'orifice du brûleur vers l'injecteur.

    [0009] La flamme sortant de l'injecteur est guidée dans les canaux ménagés entre les nervures 4 et lèchent une surface à haute température beaucoup plus grande qu'en l'absence de telles nervures. Il en résulte donc un accroissement de la capacité calorifique du brûleur avec accélération de la combustion du mélange gaz-air.

    [0010] Dans l'exemple représenté à la fig. 3, la coquille hémisphérique se prolonge vers l'avant par une partie tubulaire 5 dont l'une des bases est de même forme que l'orifice de la coquille 1 et dont l'autre base 6 est de plus faible surface. Cet élément annulaire peut être fixé de façon amovible sur la coquille 1.

    [0011] Ce brûleur assure une "focalisation" de la flamme.

    [0012] L'orifice de sortie de la coquille 1 peut, bien entendu, ne pas être circulaire. Il peut, par exemple, être de contour rectangulaire allongé, ou carré.


    Revendications

    1. Brûleur à gaz du type comportant une coquille, garnie intérieurement d'un garnissage calorifuge muni de saillies internes, et au centre de la concavité de laquelle débouche un injecteur raccordé à une conduite d'alimentation en gaz, caractérisé par le fait que les saillies sont constituées par des nervures à profil hélicoidal réparties, en principe, régulièrement sur la surface interne du garnissage, partant du bord avant et se dirigeant vers le centre de cette surface interne.
     
    2. Brûleur selon la revendication 1, dans lequel les nervures ont une épaisseur allant en décroissant du bord vers le centre du brûleur.
     
    3. Brûleur selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la coquille comporte un élément annulaire rapporté, éventuellement démontable, disposé de façon à réduire l'orifice de &ortie et assurer une focalisation de la flamme.
     




    Dessins







    Rapport de recherche