(19)
(11) EP 0 020 268 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.12.1980  Bulletin  1980/25

(21) Numéro de dépôt: 80400754.0

(22) Date de dépôt:  28.05.1980
(51) Int. Cl.3A46B 17/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.05.1979 FR 7913834

(71) Demandeur: CELLULOID S.A.
F-67600 Selestat (FR)

(72) Inventeur:
  • Wachtel, Jean-Louis
    F-67600 Selestat (FR)

(74) Mandataire: Weinstein, Zinovi et al
Cabinet Z. WEINSTEIN 20, Avenue de Friedland
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ustensile de toilette, par exemple brosse à dents, repliable et conditionnable


    (57) Ustensile de toilette conditionnable comportant une tête active ou partie externe (1) solidaire d'un manche (3). Le manche se compose d'une tige (4) portant ladite tête (1) et d'une poignée (5) reliée à la tige (4) de telle façon que l'ensemble de la tête (1) et de la tige (4) soit au moins partiellement escamotable dans ladite poignée (5) avec une réduction concomitante de la grandeur de l'ustensile.
    L'invention s'applique à tous les ustensiles de toilette d'un emploi usuel tel que par exemple les brosses à dents ou les limes à ongles.




    Description


    [0001] L'invention concerne un ustensile de toilette conditionnable, c'est-à-dire un ustensile repliable et susceptible de se présenter sous un format de poche.

    [0002] On connaît de nombreux ustensiles de toilette utilisés quotidiennement dans la vie courante. On peut citer par exemple les brosses à dents, les limes à ongles, les cure-ongles, les brosses pour le maquillage, les brosses pour les cils ou les sourcils. La plupart des ustensiles présentent l'inconvénient d'être relativement difficiles à transporter sous un volume réduit. En effet, leurs dimensions sont telles qu'il est souvent difficile de les faire tenir dans une simple poche. Ces ustensiles nécessitent donc pour leur transport l'utilisation, par exemple, d'une trousse de toilette.

    [0003] D'autre part, on est souvent obligé de prévoir un étui dans lequel on peut ranger l'ustensile afin de le protéger de la poussière ou d'un contact avec d'autres instruments ou avec un produit quelconque. Ces étuis prennent une certaine place, ils peuvent se détériorer et surtout ils peuvent être assez facilement perdus.

    [0004] De tels problèmes se posent en particulier pour un ustensile de toilette comme la brosse à dents. La longueur relativement importante de cet ustensile ne permet pas son transport facile dans une poche de veste ou de pantalon. D'autre part, il est nécessaire de transporter la brosse à dents dans un étui relativement encombrant.

    [0005] La présente invention a pour objet de supprimer les inconvénients précités. Plus précisément, elle propose un ustensile de toilette conditionnable du type comportant une tête active ou partie extrême solidaire d'un manche, caractérisé en ce `que ledit manche se compose d'une tige portant ladite tête et d'une poignée reliée à ladite tige de telle façon que l'ensemble de la tête et de la tige soit au moins partiellement escamotable dans ladite poignée avec une réduction concomitante de la grandeur de l'ustensile.

    [0006] L'ustensile selon l'invention a donc l'avantage de pouvoir se présenter sous un format de poche lorsqu'il n'est pas utilisé. Il est ainsi très facilement transportable et il ne nécessite pas l'emploi d'un étui de protection quelconque.

    [0007] Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'ustensile possède une tige articulée à la poignée de façon que l'ensemble de la tête et de la tige soit repliable jointivement contre la poignée, l'ustensile possédant en outre un premier moyen amovible de blocage de la tige en position active en extension alignée avec la poignée et, de préférence, un second moyen bloquant la tige en position escamotée inactive.

    [0008] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux au cours de la description explicative qui va suivre en se reportant aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

    La figure 1 est une vue en perspective de l'ustensile dans une position active, le premier moyen de blocage de la tige étant en position verrouillée;la figure 2 est une vue en perspective du même ustensile, le premier moyen de blocage de la tige étant en position.déverrouillée; la figure 3 est une vue en perspective de l'ustensile en configuration escamotée et inactive, le second moyen de blocage n'étant pas encore en place; la figure 4 est une vue en perspective de l'ustensile dans sa configuration totalement repliée, le second moyen de blocage étant en place.



    [0009] En se reportant maintenant à la figure 1, on peut voir un ustensile de toilette selon l'invention du type brosse à dents comprenant une tête active ou partie extrême 1 garnie de poils 2 et solidaire d'un manche 3. Ce manche 3 se compose d'une tige 4 portant la tête. Le manche comporte en outre une poignée 5.

    [0010] La tige 4 possède une partie 6 (figure 2) qui relie le reste de la tige et la tête de l'ustensile à la poignée 5. Cette partie 6 a une structure telle qu'elle permet à l'ensemble de la tête et de la tige d'être escamotable dans la poignée. En particulier, elle permet à la tige d'être articulée à la poignée de façon que l'ensemble de la tête et de la tige soit repliable jointivement contre la poignée.

    [0011] Selon le mode de réalisation plus particulièrement illustré par la figure 2, cette partie 6 formant articulation est constituée par deux évidements transversaux successifs 7 pratiqués de manière à définir deux lignes 8 transversales espacées d'amincissement de la tige. On peut ainsi conférer une double flexibilité à la tige autour de ces deux lignes. Comme cela est illustré par les figures 2 et 3, on peut avantageusement prévoir des évidements ou onglets dont les parois présentent entre elles un angle tel que lorsque l'ensemble de la tête et de la tige est dans la position escamotée illustrée par la figure 3, lesdites parois viennent en contact jointif les unes avec les autres. Cette configuration permet d'obtenir une plus grande rigidité du système au niveau de l'articulation quand l'ustensile est en position escamotée.

    [0012] L'ustensile de l'invention comporte aussi un premier moyen 9 amovible de blocage de la tige en position active en extension alignée avec la poignée. Par position active, on entend la position que prend l'ensemble de la tige et de la tête lorsque l'ustensile doit être utilisé. Cette position est illustrée par la figure 1 où l'on voit l'ensemble de la tête et de la tige en position en extension et alignée avec la poignée. Dans cette position, la brosse à dents est prête à être employée par l'utilisateur.

    [0013] Le premier moyen 9 de blocage de la tige en position active est constitué par un manchon. Ce manchon est monté coulissant sur la tige 4 et enfilable sur la partie 6 de cette tige qui forme articulation. Les dimensions internes de ce manchon peuvent être calculées de façon qu'une fois enfilé sur la partie de la tige 6 formant articulation il est maintenu dans cette position par un simple serrage par friction avec l'articulation. D'autre part, ce manchon peut présenter des dimensions extérieures telles que lorsqu'il est en position de bbcage de l'articulation et en contact avec la poignée ses surfaces externes soient toutes situées dans le même plan que les surfaces externes de la poignée. L'ensemble poignée- manchon en contact jointif forme ainsi une partie pour la préhension de l'ustensile ayant des surfaces parfaitement continues ce qui permet une utilisation pratique et efficace de l'ustensile.

    [0014] Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la poignée peut être creuse de manière à former un étui ouvert destiné à recevoir au moins une partie d'au moins la tête. Ce mode de réalisation est illustré par les figures 1 et 2 dans lesquelles il apparaît que la poignée 5 présente un évidement 10.

    [0015] Les figures 3 et 4 illustrent l'ustensile de l'invention dans la position où l'ensemble de la tête et de la tige sont en configuration escamotée inactive. Par configuration escamotée inactive ou entend la configuration que présente l'ustensile lorsque celui-ci n'est pas utilisé et doit être transporté. On peut voir sur les figures 3 et 4 qu'une partie de la tête occupe l'évidement 10 de la poignée.

    [0016] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on prévoit un moyen de bbcage de la tige en configuration escamotée inactive. Ce moyen peut être constitué par un embout 11 amovible enfilable sur l'articulation en position repliée de celle-ci et maintenu serré sur celui-ci par friction.

    [0017] Le passage de l'ustensile de l'une à l'autre des deux configurations active et passive se fait d'une manière très simple.

    [0018] Dans la figure 1 le manchon 9 est en contact avec la poignée 5 bloquant ainsi l'articulation 6 et maintenant l'ustensile dans sa position active d'utilisaticn.

    [0019] Par glissement du manchon 9 le long de la tige 4 jusqu'à la tête dans le sens indiqué par la flèche de la figure 1, on passe à la position intermédiaire illustrée par la figure 2 dans laquelle l'articulation 6 est débloquée.

    [0020] Par pivotement de la tête dans le sens de la flèche indiquée sur la figure 2, on passe à la configuration escamotée inactive illustrée par la figure 3 dans laquelle la tête vient se loger dans l'évidement 10 de la poignée 5.

    [0021] L'embout 11 est ensuite enfilé sur l'articulation qui se trouve en position repliée.

    [0022] L'ustensile présente alors la configuration illustrée par la figure 4. Sous ce format, l'ustensile est alors très facilement transportable dans un petit volume et il n'est pas nécessaire d'utiliser un étui quelconque.

    [0023] Naturellement de nombreuses variantes de l'invention sont possibles. En particulier, on peut prévoir que l'ensemble de la tête, de la tige et de l'articulation soit moulé en une seule pièce. On peut utiliser avantageusement les matériaux plastiques employés habituellement dans la fabrication des ustensiles de toilette.

    [0024] En ce qui concerne la liaison de la poignée à la tige on peut bien sûr utiliser tout système convenable permettant l'escamotage de l'ensemble de la tête et de la tige dans la poignée. On peut de même prévoir tout système approprié pour le blocage de la tige dans les positions active et inactive.

    [0025] Il est bien sûr évident que l'invention peut s'appliquer à tout ustensile de toilette et article de soin corporel.

    [0026] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.


    Revendications

    1. Ustensile de toilette conditionnable, tel qu'une brosse à dents par exemple, du type comportant une tête active ou partie extrême solidaire d'un manche, caractérisé en ce que ledit manche se compose d'une tige portant ladite tête et d'une poignée reliée à ladite tige de telle façon que l'ensemble de la tête et de la tige soit au moins partiellement escamotable dans ladite poignée avec une réduction concomitante de la grandeur de l'ustensile.
     
    2. Ustensile selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que ladite tige est articulée à la poignée de façon que l'ensemble de la tête et de la tige soit repliable jointivement contre la poignée, l'ustensile possédant un premier moyen amovible de blocage de la tige en position active en extension alignée avec la poignée et, de préférence, un second moyen de blocage de la tige en position escamotée inactive.
     
    3. Ustensile selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la poignée est creuse pour former un étui ouvert destiné à recevoir au moins une partie d'au moins la tête.
     
    4. Ustensile selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que le premier moyen de blocage précité est constitué par un manchon monté coulissant sur la tige et enfilable sur l'articulation de façon à la bloquer en position active de la tige.
     
    5. Ustensile selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que le second moyen de blocage précité est constitué par un embout amovible enfilable sur l'articulation en position repliée de celle-ci.
     
    6.- Ustensile selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l'articulation entre la tige et la poignée est constituée par deux lignes transversales espacées d'amincissement de la tige conférant une double flexibilité à la tige autour des deux lignes précitées formant joint à onglet.
     




    Dessins







    Rapport de recherche