(19)
(11) EP 0 024 228 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.02.1981  Bulletin  1981/08

(21) Numéro de dépôt: 80401130.2

(22) Date de dépôt:  30.07.1980
(51) Int. Cl.3E04D 1/30
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.08.1979 FR 7920315

(71) Demandeur: Palfray, Guy Urbain
F-44340 Bouguenais (FR)

(72) Inventeur:
  • Palfray, Guy Urbain
    F-44340 Bouguenais (FR)

(74) Mandataire: Weinstein, Zinovi et al
Cabinet Z. WEINSTEIN 20, Avenue de Friedland
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Tuile de rive et toiture de bâtiment équipée de telles tuiles


    (57) La tuile (1) comprend une partie latérale extérieure ou rabat (2) ainsi qu'une partie adjacente (3) qui permet l'accrochage de la tuile (1) à la toiture et qui comprend essentiellement, sur sa face en regard de la toiture, un premier évidement ou créneau (5) assurant le positionnement et le blocage de la tuile sur les liteaux (7) de la toiture, et un deuxième évidement (9), de forme arrondie, assurant le positionnement par chevauchement de iatui!e(1) sur une tuile adjacente.
    La tuile de rive selon l'invention s'applique à la réalisation de toitures de styles divers.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte d'une manière générale aux tuiles de rive, et concerne plus particulièrement une tuile de rive du type comprenant une partie latérale extérieure à la toiture ainsi qu'une partie adjacente à ladite partie latérale pour permettre l'accrochage de la tuile à la toiture par recouvrement d'une tuile adjacente.

    [0002] L'invention vise également une toiture de bâtiment munie de tuiles de rive conformes à l'invention.

    [0003] Il est déjà connu d'utiliser pour les toitures de bâtiment des tuiles de rive en terre cuite ayant une forme appropriée et conforme au style de la région où est construit le bâtiment. Mais ces tuiles étaient le plus souvent scellées au mortier sur le bord de la toiture, ce qui représentait un certain nombre d'inconvénients, et notamment celui d'un coût de main d'oeuvre élevé.

    [0004] On connaissait par ailleurs des tuiles de rive en terre cuite se composant d'une partie en forme de rabat et d'une partie adjacente chevauchée par la tuile suivante et recouvrante. Toutefois, ce genre de tuiles était particulièrement fragile, du fait de leur constitution en terre cuite, et en outre, la longévité de telles tuiles n'était pas satisfaisante, surtout dans les régions où il gèle fréquemment.

    [0005] On a aussi proposé sur le marché des tuiles de rive en béton comportant un rabat constituant à proprement parler la rive, lequel rabat est intégral à une tuile de couverture qui participe, avec d'autres tuiles, au recouvrement de la charpente de toiture.

    [0006] Cependant, de telles tuiles de rive, étant donné leurs dimensions relativement importantes, présentaient un certain nombre d'inconvénients. En effet, elles demeuraient difficiles à fabriquer et à manipuler et étaient d'un prix de revient élevé. En outre, de telles tuiles étaient très fragiles et se brisaient fréquemment lors du transport et de la manutention. Enfin, il était extrêmement difficile de fabriquer des tuiles de rive possédant la même teinte que les autrestuiles, de sorte que la couleur de la toiture n'était pas uniforme.

    [0007] La présente invention a pour but de remédier à tous les inconvénients ci-dessus en proposant une tuile de rive indépendante en béton, dont la partie adjacente au rabat et servant pour l'accrochage de la tuile sur la toiture, assure un positionnement instantané et automatique de ladite tuile sous la tuile adjacente en même temps que sur la tuile de rive suivante, et ce tant dans le plan longitudinal que dans le plan transversal. En outre, une tuile de rive selon l'invention est d'une fabrication très aisée et la manutention est également facile sans qu'il y ait risque de bris.

    [0008] A cet effet, l'invention a pour objet une tuile de rive du type comprenant une partie latérale extérieure à la toiture ainsi qu'une partie adjacente à ladite partie latérale pour permettre l'accrochage de la tuile à la toiture par recouvrement d'une tuile adjacente, caractérisée en ce que ladite partie adjacente comporte sur sa face en regard de la toiture, un premier évidement situé vers la partie extrême couverte de la tuile et assurant le positionnement et le calage de celle-ci sur les liteaux de la toiture, et un deuxième évidement situé vers la partie extrême opposée couvrante de la tuile et assurant le positionnement par chevauchement de ladite tuile de rive sur une tuile adjacente.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier évidement précité présente la forme d'un créneau ménagé dans la partie adjacente précitée et dont au moins l'une des extrémités forme talon de blocage de la tuile sur les liteaux, tandis que le deuxième évidement précité, qui s'étend jusqu'à l'extrémité de la tuile, présente en section transversale une forme arrondie s'adaptant sur le dessus d'une tuile adjacente inférieure.

    [0010] Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la partie adjacente précitée de la tuile comporte sur sa face extérieure un rainurage longitudinal définissant au moins une nervure assurant l'emboîtement de la tuile de rive sous la tuile supérieure la recouvrant.

    [0011] On notera encore que la partie latérale de la tuile comporte sur sa face interne un redan ou analogue qui fait suite au deuxième évidement précité.

    [0012] La partie latérale de la tuile de rive selon l'invention peut présenter, en section transversale, différentes formes en fonction du style de la région. Ainsi, en position montée sur la charpente de toiture, la tuile de l'invention comporte une partie latérale soit verticale, soit oblique ou encore recourbée vers le haut.

    [0013] L'invention vise également une toiture équipée de tuiles de rive répondant aux caractéristiques ci-dessus, laquelle toiture comprend des liteaux dépassant extérieurement de la charpente de toiture de façon à recevoir lesdites tuiles, le dernier liteau en bas de toiture étant surélevé au moyen d'une cale ou analogue de forme sensiblement semi-circulaire et servant d'appui pour la tuile de rive terminale.

    [0014] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :

    [0015] La figure 1 est une vue partielle et en perspective d'une toiture munie de tuiles de rive conformes à la présente invention.

    [0016] La figure 2 est une vue partielle en perspective d'une charpente de toiture, illustrant le montage et le positionnement des tuiles de rive de l'invention sur ladite charpente.

    [0017] Les figures 3, 4 et 5 sont des vues de profil montrant respectivement trois tuiles de rive selon l'invention dont la partie latérale ou rabat présente une forme différente.

    [0018] Selon un exemple de réalisation, et en se reportant aux figures 1 et 2, une tuile de rive 1 conforme à l'invention comprend essentiellement une partie latérale extérieure à la toiture ou rabat 2 ainsi qu'une partie 3 adjacente à la partie latérale 2 pour permettre l'accrochage de la tuile 1 à la toiture par recouvrement d'une tuile adjacente 4.

    [0019] Comme il apparaît clairement sur la figure 2, la tuile 1 comporte un premier évidement 5 situé vers la partie extrême couverte 1a de la tuile 1 et pratiqué sur la face interne 3a de la partie adjacente 3. Plus précisément, 1"évidement 5 se présente sous la forme d'un créneau dont l'extrémité 6 constitue un talon de blocage de la tuile 1 sur les liteaux 7 de la toiture qui, suivant l'exemple de réalisation représenté, sont fixés sur un élément de charpente montré schématiquement en 8.

    [0020] La tuile 1 comporte en outre, suivant l'invention, un deuxième évidement 9 qui est situé vers la partie extrême couvrante 1b de la tuile 1 et qui s'étend jusqu'à l'extrémité de ladite tuile. Cet évidement 9 présente, en section transversale, une forme arrondie s'adaptant sur le dessus d'une tuile inférieure 4, comme on le voit bien sur la figure 1.

    [0021] La partie 3 de la tuile 1 comporte sur sa face extérieure un rainurage longitudinal 10-définissant une ou plusieurs nervures telles que 11 assurant l'emboîtement de la tuile 1 sous la tuile supérieure 4 la recouvrant. Et, comme on le voit clairement sur la figure 1, la tuile de toit 4 adjacente à la tuile de rive 1 s'emboîte sur le rainurage 10 de cette dernière qui, par son évidement arrondi 9, s'applique sur une tuile de toit suivante 4. Ainsi, la partie extrême 1b de la tuile de rive 1 est en quelque sorte encastrée ou emboîtée entre deux tuiles de toit successives 4, et de plus cette extrémité 1b s'emboîte sur la tuile de rive suivante 1.

    [0022] En effet, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2, la partie latérale ou rabat 2 de la tuile 1 comporte sur sa face interne une partie en creux, redan ou analogue 12 qui fait suite à l'évidement 9 et qui s'applique sur la face externe du rabat de la tuile de rive suivante.

    [0023] Comme on le voit sur la figure 2, les liteaux 7 dépassent extérieurement de la charpente de toiture 8, de façon à permettre la pose des tuiles de rive 1 qui forment le côté de la toiture. Le dernier liteau 7, en fin de toiture, est surélevé à l'aide par exemple d'un autre liteau repéré en 7a sur lequel est fixé une cale ou analogue 13 qui, suivant l'exemple de réalisation représenté, présente une forme sensiblement semi-circulaire-et sert d'appui pour la tuile de rive terminale. A cet égard, on a montré en 14 une partie de la tuile 1, qui est susceptible de jouer le rôle de butée pour la cale 13. On remarquera ici que la butée 14 est constituée par une face orthogonale à la tuile 1 et marquant le début de l'évidement 9 et du redan 12, comme le montre le trait 12a sur la figure 2.

    [0024] Il est important de remarquer ici qu'entre le premier évidement 5 et le deuxième évidement 9, la tuile 1 selon l'invention comporte une partie en saillie 15 qui permet avantageusement l'empilement des tuiles 1 en vue de leur transport, et cela sans risque de briser lesdites tuiles. En d'autres termes, les tuiles de rive 1 selon l'invention sont, grâce à la partie 15, facilement gerbables, ce qui rend aisés la manutention et le transport sur des palettes par exemple.

    [0025] Les figures 3 à 5 illustrent diverses formes de parties latérales ou rabats 2 pour les tuiles de rive de l'invention.

    [0026] La figure 3 montre une partie latérale 2 qui, la tuile 1 une fois posée, est sensiblement verticale. Il s'agit ici d'une tuile de rive dite à rabat, qui correspond d'ailleurs aux tuiles de rive représentées sur les figures 1 et 2.

    [0027] La figure 4 montre une tuile 1 dont la partie latérale 2 est oblique. Il s'agit ici d'une tuile de rive du type appelé communément bardelis.

    [0028] Enfin, la figure 5 montre une partie latérale 2 en forme recourbée vers le haut, dite "à la saintongeaise". On pourrait bien sûr imaginer d'autres formes pour la partie 2, sans sortir du cadre de l'invention.

    [0029] C'est dire que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En d'autres termes, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.


    Revendications

    1. Tuile de rive du type comprenant une partie latérale extérieure à la toiture ainsi qu'une partie adjacente à ladite partie latérale pour permettre l'accrochage de la tuile à la toiture par recouvrement d'une tuile adjacente, caractérisée en ce que ladite partie adjacente (3) comporte sur sa face (3a) en regard de la toiture, un premier évidement (5) situé vers la partie extrême couverte (1a) de la tuile (1) et assurant le positionnement et le blocage de celle-ci sur les liteaux (7) de la toiture, et un deuxième évidement (9) situé vers la partie extrême opposée couvrante (1b) de la tuile et assurant le positionnement par chevauchement de ladite tuile de rive sur une tuile adjacente (4).
     
    2. Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier évidement précité (5) présente la forme d'un créneau ménagé dans la partie adjacente (3) précitée et dont au moins l'une des extrémités (6) forme talon de blocage de la tuile sur les liteaux, tandis que le deuxième évidement précité (9), qui s'étend jusqu'à l'extrémité de la tuile, présente en section transversale une forme arrondie s'adaptant sur le dessus d'une tuile inférieure (4).
     
    3. Tuile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie adjacente précitée (3) comporte sur sa face extérieure un rainurage longitudinal (10) définissant au moins une nervure (11) assurant l'emboîtement de la tuile de rive sous la tuile supérieure (4) la recouvrant.
     
    4. Tuile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie latérale précitée (2) de la tuile comporte sur sa face interne un redan ou analogue (12) qui fait suite au deuxième évidement précité (9).
     
    5. Tuile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la partie latérale précitée (2) est sensiblement verticale, oblique ou recourbée suivant le style recherché.
     
    6. Toiture équipée de tuiles de rives selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des liteaux (7) dépassant extérieurement de la charpente de toiture (8) pour recevoir lesdites tuiles, le dernier liteau en fin de toiture étant surélevé au moyen d'une cale ou analogue (13) de forme sensiblement semi-circulaire et servant d'appui pour la tuile de rive terminale.
     




    Dessins










    Rapport de recherche