(19)
(11) EP 0 026 531 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.04.1981  Bulletin  1981/14

(21) Numéro de dépôt: 80200885.4

(22) Date de dépôt:  22.09.1980
(51) Int. Cl.3H05B 41/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.09.1979 BE 197333

(71) Demandeur: ATELIERS DE CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES DE CHARLEROI (ACEC) Société Anonyme
B-1050 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Van Wymeersch, Willy, Urbain, Georges
    B-6130 Goutroux (BE)

(74) Mandataire: Bossard, Franz (CH) et al
288, rue de Jamioulx
B-6110 Montigny-le-Tilleul
B-6110 Montigny-le-Tilleul (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Démarreur pour lampes telles que lampes fluorescentes


    (57) Démarreur électronique dans lequel le circuit relié aux deux électrodes opposées d'une lampe comprend un premier enroulement (7,9) d'un transformateur en série avec un premier élément (6,16,17) à tension d'amorçage fixe et un condensateur 10 disposé d'une part en parallèle sur le dit premier élément (6,16,17) et en série avec un dispositif à impédance non nulle et d'autre part via un deuxième élément à tension d'amorçage fixe (13,14,15) en parallèle sur un deuxième enroulement (8,9) du dit transformateur.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un démarreur pour lampes fluorescentes ou autres lampes qui ont besoin d'une tension d'amorçage élevée pour les faire démarrer. Il existe déjà de nombreux démarreurs qui permettent d'engendrer une tension d'amorçage élevée par des moyens de commande électroniques. La présente invention a pour but un tel démarreur électronique de conception très simple raccordé en deux points seulement,particulièrement pour des lampes à l'extérieur qui doivent fonctionner dans des conditions climatiques défavorables, par exemple par grand froid et qui peuvent être allumées et éteintes de nombreuses fois par jour. Des lampes fonctionnant dans de telles conditions se détériorent rapidement et doivent donc être remplacées très souvent. L'invention a pour but de réduire au maximum la détérioration des électrodes des lampes due aux allumages et d'obtenir ainsi une économie d' entretien par le fait qu'il faut remplacer les lampes moins souvent.

    [0002] Le démarreur pour lampes telles que lampes fluorescentes constitué par un circuit relié entre les électrodes opposées d'une lampe et comprenant un agencement pour engendrer une succession d'impulsions de tension lorsque la lampe n'est pas amorcée est caractérisé, suivant l'invention, en ce que le circuit relié aux deux électrodes opposées d'une lampe est constitué par un premier enroulement d'un transformateur en série avec un premier élément à tension d'amorçage fixe, de valeur plus faible que la valeur de crête de la tension d'alimentation de la lampe, en ce que, en parallèle sur le dit premier élément, un condensateur est disposé en série avec un dispositif à impédance non nulle, laissant passer une des alternances d'un courant de charge du condensateur et en ce que le dit condensateur est relié à un deuxième enroulement du dit transformateur via un élément à tension d'amorçage fixe de valeur inférieure à la tension d'amorçage fixe du dit premier 33.11/1777. élément.

    [0003] L'invention est expliquée ci-dessous par rapport à un exemple d' une forme d'exécution avec allusions à quelques variantes, en se référant au dessin annexé. La figure 1 du dessin représente un schéma électrique d'un circuit d'alimentation d'une lampe fluorescente comprenant un démarreur suivant l'invention. Les figures 2 et 3 représentent des variantes d'éléments de la figure 1.

    [0004] A la figure 1, une lampe fluorescente équipée des électrodes opposées 1 et 2 est reliée via une self de ballast 3 et un condensateur en série 4 à un réseau de tension d'alimentation 5 de par exemple 220 V. Entre les deux électrodes opposées 1 et 2 est relié un démarreur comprenant un circuit constitué par un élément à tension d'amorçage fixe 6 en série avec un premier enroulement d'un transformateur, en l'occurrence d'un autotransformateur équipé de trois prises 7,8,9. Dans l'exemple représenté ce premier enroulement est la totalité de l'enroulement entre les prises 7 et 9. L'élément 6 est par exemple un diac de puissance dont la valeur de la tension d'amorçage est plus faible que la valeur de crête de la tension d'alimentation, mais plus élevée que la valeur de la tension de réamorçage de l'arc de la lampe. De ce fait, lorsque la lampe n'est pas allumée, un courant de préchauffage circule à travers les électrodes 1 et 2 dès que la lampe est mise sous tension. La durée de ce courant de préchauffage est déterminée par un condensateur 10 en série avec un dispositif à impédance non nulle par exemple une diode Il en série avec une résistance 12. Ce dispo- sitif 11, 12 laisse passer une des alternances d'un courant de charge du condensateur 10. Le condensateur 10 est relié d'autre part via un élément à tension d'amorçage fixe 13 à un deuxième enroulement du transformateur, en l'occurrence à l'enroulement entre les prises 8 et 9 de l'autotransformateur de la figure 1. L'élément à tension d'amorçage fixe 13 est aussi un diac de puissance. Cependant, il est possible de remplacer le diac 13 par exemple par un circuit composé d'une diode Zener 14 et d'un thyristor 15 comme montré à la figure 2. Il est possible, mais moins avantageux de remplacer le diac 6 également par un montage suivant la figure 2. Une disposition plus avantageuse pour remplacer le diac de puissance 6 est montrée à la figure 3. Dans ce cas, un triac 16 est commandé par une résistance VDR, variable avec la tension 17. Un effet secondaire de ce circuit est que le courant de préchauffage nest pas tout à fait symétrique, puisque le triac 16 est bloqué pendant la charge du condensateur 10.

    [0005] Lorsque l'impulsion de réamorcage de la lampe allumée est relativement élevée et que des réallumages occasionnels du diac 6 ou du triac 16 sont à craindre, il est utile de shunter le premierélément à tension d'amorçage fixe par une résistance 18 dont l'impédance est faible par rapport à l'impédance du premier enroulement de transformateur pour une fréquence de l'ordre de celle de l'impulsion de réallumage de la lampe. Dans ce dernier cas, il suffit de choisir la tension d'amorçage du premier élément supérieur à la tension d'arc moyenne de la lampe.

    [0006] Le fonctionnement du démarreur décrit ci-dessus par rapport à la figure 1 est le suivant: lors de l'enclenchement de la tension d'alimentation un courant de préchauffage circule à travers le premier élément 6 et simultanément le condensateur 10 se charge. Lorsque la valeur de la tension aux bornes du condensateur 10 atteint la tension d'amorçage du deuxième élément 13, le condensateur 10 se décharge à travers le deuxième enroulement de transformateur et engendre une impulsion de tension suffisante pour amorcer l'arc. Le temps qui s'écoule entre le moment de la mise sous-tension de la lampe et l'établissement de l'impulsion de tension d'amorçage peut être choisi par la valeur de la résistance 12 et de la capacité du condensateur 10 par exemple entre une fraction d'une seconde et plusieurs secondes. La valeur et la durée de l'impulsion de tension d'amorçage sont déterminées aussi par la capacité du condensateur et l'impédance et le nombre de spires du deuxième enroulement de transformateur par rapport au nombre de spires du premier enroulement de transformateur.

    [0007] Il peut être avantageux, en outre d'insérer dans le circuit de préchauffage des électrodes I, 2, par exemple entre l'électrode et la borne 7 de l'autotransformateur 7, 8, 9 un élément résistant variable avec la température à coefficient de température positif . Un tel élément,convenablement choisi limite le courant de préchauffage à une fraction de sa valeur initiale lorsque la lampe ne s'allume pas après plusieurs tentatives d'amorçage.


    Revendications

    1) Démarreur pour lampes telles que lampes fluorescentes constitué par un circuit relié entre les électrodes (1,2) opposées d'une lampe et comprenant un agencement pour engendrer une succession d'impulsions de tension lorsque la lampe n'est pas amorcée,
    caractérisé en ce que le circuit relié aux deux électrodes oppo- sees (1,2)d'une lampe est constitué par un premier enroulement (7,9) d'un transformateur en série avec un premier élément (6; 16,17) à tension d'amorçage fixe, de valeur plus faible que la valeur de crête de la tension d'alimentation de la lampe, en ce que, en parallèle sur le dit premier élément (6; 16, 17) un condensateur 10 est disposé en série avec un dispositif à impédance non nulle (11,12) laissant passer une des alternances d'un courant de charge du condensateur (10) et en ce que le dit condensateur (10) est relié à un deuxième enroulement (8,9) du dit transformateur via un élément à tension d'amorçage fixe (13; 14,15) de valeur inférieure à la tension d'amorçage fixe du dit premier élément (6; 16,17).
     
    2) Démarreur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transformateur est un autotransformateur.
     
    3) Démarreur suivant une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments à tension d'amorçage fixe sont des diacs de puissance.
     
    4) Démarreur suivant une des revendications 1 ou 2; caractérisé en ce que les éléments à tension d'amorçage fixe sont un thyristor commandé par une diode Zener.
     
    5) Démarreur suivant une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les éléments à tension d'amorçage fixe sont des triacs commandés par une résistance variable avec la tension.
     
    6) Démarreur suivant une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément à tension d'amorçage fixe est shunté par une résistance.
     
    7) Démarreur suivant une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un élément résistant variable avec la température à coefficient de température positif est inséré dans le circuit de préchauffage des électrodes (1,2).
     




    Dessins







    Rapport de recherche