(19)
(11) EP 0 028 280 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.05.1981  Bulletin  1981/19

(21) Numéro de dépôt: 79400813.6

(22) Date de dépôt:  31.10.1979
(51) Int. Cl.3B65B 7/28
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(71) Demandeur: DUPUY ENGINEERING S.A. (D.E.S.A.)
F-16340 L'Isle d'Espagnac (FR)

(72) Inventeur:
  • Rossollin, Jean-Claude
    F-74400 Chamonix (FR)

(74) Mandataire: Bugnon-Hays, Claudine et al
PATCO S.A. 5, route Saint Gens B.P. 64
F-84200 Carpentras
F-84200 Carpentras (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour la fabrication d'un emballage du type à barquette et à couvercle


    (57) Le dispositif comprend trois zones A, B, C, où ont lieu les étapes suivantes : stockage des découpes de couvercle, encollage et conformage de ces découpes, assemblage avec la barquette contenant les produits à emballer. Les découpes 2 sont prélevées du plateau 1, puis conformées entre la forme en creux 13 et la contreforme 11 après avoir été encollées grâce aux protubérances 10 plongeant dans le bac d'adhésif 8. Une plaque 16 et une matrice 17 permettent l'assemblage du couvercle et de la barquette.
    Application au conditionnement des fruits, oeufs, bouteilles.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour la fabrication d'un emballage destiné à la présentation de produits plus particulièrement du type dans lequel ledit emballage comprend une barquette contenant lesdits produits et un couvercle.

    [0002] De tels emballages connus sont livrés à l'emballeur déjà mis en forme de sorte que leur stockage chez le fabricant et l'utilisateur nécessite des emplacements très vastes, tandis que leur livraison est assez incommode.

    [0003] L'invention propose une solution remédiant à cet inconvénient selon laquelle au stade la fabrication, seules les barquettes sont conformées tandis que les couvercles demeurent à l'état de flans plans, les barquettes conformées et les flans destinés à constituer les couvercles étant stockés et livrés séparément en évitant ainsi toute perte de place.

    [0004] La conformation des couvercles et leur assemblage sur la barquette sont effectués par l'emballeur à l'aide du dispositif qui fait l'objet de la présente invention.

    [0005] Ledit dispositif comporte une unité de conformage ; une unité d'encollage où le couvercle provenant d'un plateau de stockage est déposé sur une tôle ; et une unité d'assemblage où ledit couvercle est solidarisé avec la barquette contenant les produits à emballer ; l'unité d'encol- lage comprenant un bac fixe contenant un adhésif et une grille mobile en hauteur et munie de protubérances dirigées vers ledit couvercle et destinées à emporter une fraction d'adhésif lorsque ladite grille, après avoir plongé dans le bac, est relevée jusqu'à ce que lesdites protubérances viennent toucher le couvercle sur lequel est alors- déposé ledit adhésif.

    [0006] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des figures données à titre indicatif et nullement limitatif, parmi lesquelles :

    La figure 1 est une vue en perspective longitudinale, avec coupes partielles, du dispositif selon l'invention ; la figure 2 est une vue de dessus du dispositif où certains éléments ont été supprimés pour des raisons de clarté ; la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, où dans une moitié, la forme en creux est en position haute, et où dans une autre moitié, la forme en creux est en position basse ; et les figures 4 à 7 représentent divers emballages obtenus grâce au procédé et au dispositif selon l'invention.



    [0007] Dans la figure 1, on voit que le dispositif selon l'invention comprend trois zones référencées A, B, C, la variante choisie étant celle où l'on prévoit une étape de préencollage avant conformation du couvercle.

    [0008] La zone A est celle du stockage et comprend essentiellement un plateau de stockage 1 sur lequel sont disposées les découpes de couvercle 2 qui, à ce stade du procédé sont planes ; un taquet 3 retient lesdites découpes à une hauteur déterminée. Un bloc 4 muni de ventouses 5 est actionné par des vérins 6 et par un mouvement de va-et-vient descend jusqu'à ce que les ventouses 5 touchent une découpe de couvercle puis remonte avec ladite découpe. Un système de contrepoids 7 (du type poids chinois, connu en soi) maintient en permanence les découpes 2 en appui contre le taquet 3.

    [0009] La zone B voit se dérouler deux étapes du procédé, à savoir le conformage et l'encollage de la découpe de couvercle amenée à ce niveau grâce aux ventouses 5. Préférentiellement, l'encollage se fait avant le conformage, c'est-à-dire à un moment où la découpe du couvercle est encore plane.

    [0010] Dans cette zone B, on distingue un bac d'adhésif fixe 8 dans lequel plonge une grille 9 mobile en hauteur et munie de protubérances 10 dirigées vers le haut, c'est-à-dire en direction de la découpe qui est déposée sur la tôle 11 fixe où sont prévus des orifices 12 permettant le passage des protubérances qui, lors de la remontée de la grille 9 emporteront un peu d'adhésif qui sera alors déposé en certains points précis de la découpe de couvercle ; avantageusement ces protubérances seront réalisées à l'aide de vis disposées dans les tiges 10' de la grille 9. Cette zone B outre cette unité d'encollage comprend une unité de conformage ; cette dernière consiste essentiellement en une forme en creux 13 à pans multiples et parallèles à l'axe longitudinal de la découpe de couvercle. Cette forme en creux 13 est mobile en hauteur et actionnée grâce à des vérins 14, une contreforme coopère avec cette forme en creux de façon à obtenir le conformage souhaité pour la découpe de couvercle.

    [0011] Avantageusement, cette contreforme consistera en la tôle perforée 11 précitée.

    [0012] La forme en creux 13 est munie d'un système d'aspiration permettant de prendre en charge la découpe conformée afin de l'amener jusqu'à la zone C où se trouve l'unité d'assemblage. En outre, ladite forme en creux 13 est munie de saillies 15 permettant de créer des rabats sur la découpe de couvercle, orthogonaux à l'axe longitudinal de ladite découpe. L'unité d'assemblage comprendra des premiers moyens pour faire descendre la découpe conformée et des seconds moyens pour faire monter la barquette où sont disposés les produits à emballer.

    [0013] Préférentiellement, ces premiers moyens consistent en une plaque 16 disposée au-dessus de la forme en creux 13 et actionnée par les vérins 14. Le mouvement de la plaque 16 est donc lié à celui de la forme en creux 13. Les seconds moyens consistent en une matrice 17 dont la forme correspond à la géométrie du dessous de la barquette 18 dans laquelle sont situés les produits à emballer, et reposant sur des tringles 19 ; cette matrice 17 est actionnée par des vérins 20.

    [0014] Ainsi, lors de l'emballage, la découpe conformée et encollée, maintenue grâce à l'aspiration prévue dans la forme en creux, arrivera au-dessus de la barquette 18. Les vérins 14 et 20 entreront alors en action rapprochant ainsi la découpe et la barquette jusqu'à ce qu'elles entrent en contact. A ce moment là, les vérins 20 poursuivront leur action de sorte que la plaque 16 munie de pattes 21 (voir figure 3) créera des rabats supplémentaires orthogonaux à l'axe longitudinal de la découpe et qui viendront se solidariser, par collage, aux rabats précités créés grâce aux saillies 15. Cette montée supplémentaire de l'ensemble couvercle-barquette se fera contre l'action des ressorts 22, de type hélicoïdal par exemple, disposés entre la plaque 16 et le dessus de la forme en creux 13, et prévus pour maintenir normalement écartées ladite plaque et ladite forme en creux.

    [0015] A l'issue de ces opérations, l'ensemble barquette-couvercle est redescendu et est amené au lieu de stockage ou d'expédition.

    [0016] Les divers éléments de l'unité de conformage sont solidaires d'un bloc 23.

    [0017] Avantageusement, le bloc 4 et le bloc 23 sont eux-mêmes solidarisés grâce à une tôle 24, formant ainsi un chariot mobile en translation sur des barres 25 grâce à des guides à billes connus en soi.

    [0018] De plus, les blocs 4 et 23 sont agencés de telle sorte que, lorsque le système de ventouses 5 est au-dessus du plateau de stockage 1, la forme en creux 13 est au-dessus de la tôle perforée (contreforme) 11 et que, lorsque le système de ventouses 5 est au-dessus de la tôle perforée 11, la forme en creux 13 est au-dessus de la matrice 17.

    [0019] Ainsi, lors du procédé de fabrication, une découpe de couvercle est prélevée du plateau support 1 grâce au système de ventouses 5 puis est remontée et transférée jusqu'au lieu d'encollage où la découpe est redescendue et déposée sur la tôle Il. La découpe encore plane est encollée grâce aux protubérances 10 puis est conformée grâce à la forme en creux 13 et à la contreforme (tôle 11). La découpe conformée est maintenue dans la forme en creux 13 grâce au système d'aspiration de cette dernière qui transporte ladite découpe jusqu'au lieu d'assemblage ; là, la barquette est montée tandis que la découpe descend, puis l'ensemble couvercle-barquette ainsi assemblé remonte un court moment pour permettre la création de rabats supplémentaires.

    [0020] Grâce à l'agencement précité, lorsque cet assemblage a lieu, le système de ventouses dépose simultanément une nouvelle découpe sur la tôle 11, et ainsi de suite.

    [0021] Les figures 4 à 7 illustrent divers types d'assemblages obtenus grâce au procédé et au dispositif selon l'invention.

    [0022] Dans la figure 4, le couvercle 2a est à deux plans, et le produit à emballer pourra être des fruits, tels que des poires, contenus dans la barquette 18a.

    [0023] Dans les figures 5, 6, 7, le couvercle (référencé 2b, 2c, 2d) présente respectivement trois, quatre et cinq pans, et le produit emballé pourra par exemple être respectivement des oeufs, des bouteilles (une rangée), des bouteilles (deux rangées). Dans les figures 5 à 7, la barquette est référencée respectivement 18b, 18c, 18d.

    [0024] Bien entendu et selon le cas, le couvercle pourra ou non être transparent, de même que la barquette qui comprendra éventuellement des alvéoles.

    [0025] De même, certaines variantes peuvent être apportées ; c'est ainsi que les divers rabats précités, destinés à rigidifier l'emballage, peuvent être supprimés. Cela sera le cas lorsque la barquette comprendra des moyens de rigidification, tels que nervures, colonnes, etc...


    Revendications

    1. Dispositif pour la fabrication d'un emballage destiné à la présentation de produits, du type où ledit emballage comprend une barquette contenant lesdits produits et un couvercle, ledit dispositif comprenant notamment une unité de conformage, une unité d'encollage où le couvercle provenant d'un plateau de stockage est déposé sur une tôle et une unité d'assemblage où ledit couvercle est solidarisé à la barquette contenant les produits à emballer, caractérisé en ce que l'unité d'encollage comprend un bac fixe contenant l'adhésif et une grille mobile en hauteur et munie de protubérances dirigées vers ledit couvercle, emportant une fraction d'adhésif lorsque ladite grille après avoir été plongée dans ledit bac est relevée jusqu'à ce que lesdites protubérances viennent toucher le couvercle sur lequel est alors déposé ledit adhésif.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tôle est perforée de façon à laisser passer lesdites protubérances.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de conformage comprend une forme en creux, à pans multiples, mobile en hauteur et pouvant descendre jusqu'à comprimer le couvercle sur une contreforme correspondante de façon à donner audit couvercle sa forme à pans multiples.
     
    4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ladite contreforme est la tôle perforée située au-dessus du bac d'adhésif et sur laquelle est déposé le couvercle plan.
     
    5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite forme en creux comprend des saillies destinées à créer des rabats sur le couvercle, orthogonaux à l'axe longitudinal dudit couvercle.
     
    6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite forme en creux est munie d'un système d'aspiration permettant de transporter le couvercle conformé, éventuellement encollé, jusqu'à l'unité d'assemblage.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite unité d'assemblage comprend notamment une plaque disposée au-dessus de la forme en creux et actionnée par un vérin, permettant de descendre le couvercle conformé au-dessus de la barquette où sont situés les produits à emballer.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite unité d'assemblage comprend en outre une matrice dont la forme correspond à la géométrie de la barquette et actionnée par un vérin.
     
    9. Dispositif selon les revendications 7 et 8, où l'ensemble barquette-couvercle après mise en contact de ces derniers continue à monter, caractérisé en ce que lorsque ledit ensemble continue à monter, des rabats supplémentaires orthogonaux à l'axe longitudinal du couvercle sont créés grâce à des pattes dont est munie ladite plaque, lesdits rabats supplémentaires venant se solidariser aux rabats prévus dans la revendication 5.
     
    10. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que ledit système de ventouses et ladite forme en creux sont montés sur un chariot mobile en translation et sont conçus de telle sorte que, le système de ventouses étant au-dessus du plateau de stockage, la forme en creux est au-dessus de la contreforme et que le système de ventouses étant au-dessus de la contreforme, la forme en creux est au-dessus de la barquette contenant les produits à emballer.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche