(19)
(11) EP 0 029 392 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.05.1981  Bulletin  1981/21

(21) Numéro de dépôt: 80401637.6

(22) Date de dépôt:  14.11.1980
(51) Int. Cl.3B30B 9/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 15.11.1979 FR 7928198

(71) Demandeur: GIE VALPRON
F-60200 Compiegne (FR)

(72) Inventeur:
  • Berry, Jean-Luc
    F-60200 Compiegne (FR)

(74) Mandataire: Beauchamps, Georges et al
Cabinet Weinstein 20, avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Presse continue pour déshydratation des pulpes


    (57) La présente invention concerne une presse continue constituée par une roue centrale (1) solidaire d'un axe de rotation (2) entraîné à vitesse lente, et dont la jante (1B) présente des moyens d'appui et de guidage pour une couronne extérieure (4, 5) mobile de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur de la jante (1B), constituant en association un ensemble mobile en rotation de deux cylindres sensiblement tangents intérieurement, l'un au moins des deux cylindres étant perforé, la couronne extérieure étant appliquée radialement contre la jante de la roue intérieure au moyen d'un dispositif prenant appui sur la roue ou son axe, constitué essentiellement par deux bobines (14, 14') tournant librement autour de leurs axes et tangentes extérieurement à la couronne extérieure et par un système de production et de transmission de l'effort de serrage non entraîné en rotation.




    Description


    [0001] La présente invention, qui est le résultat de travaux de recherche réalisés par M. Jean-Luc BERRY, concerne une presse continue destinée à extraire par pressage le jus de produits industriels tels que pulpes de betteraves ou de pommes, fourrages coupés en vert, afin soit de récupérer ce jus, soit d'augmenter la teneur en matières sèches du produit afin de réduire la consommation d'énergie lors du séchage final.

    [0002] Plusieurs types de presses sont déjà utilisés : soit du modèle à vis sans fin tournant à l'intérieur d'un cylindre perforé fixe permettant d'évacuer le liquide séparé sous l'effet de la pression due à l'action de la vis; soit du modèle à cylindres à axes parallèles travaillant à la manière des cylindres de laminoirs, assurant une série de pressions élevées successives mais de très courte durée, l'évacuation du liquide se faisant par des orifices de formes et dimensions variées, prévus dans un ou plusieurs des cylindres.

    [0003] Ces appareils présentent certains avantages tels que celui de fonctionner en continu, mais aussi des inconvénients tels que la puissance à mettre en oeuvre et l'absence de possibilité de réglage de la pression pour le premier modèle ou la durée de pression réduite et la réabsorption presqu'immédiate par le produit pressé d'une partie du liquide séparé pour le second modèle.

    [0004] La machine objet de l'invention est une presse conti- .nue, de conception nouvelle, permettant en particulier d'appliquer une pression réglable et connue durant un temps prolongé sur le produit amené en couche mince pour faciliter l'expulsion du liquide par ailleurs totalement évacué au moment même de son expulsion et ceci sans malaxage du produit qui perturberait l'expulsion du liquide.

    [0005] La presse continue objet de l'invention est constituée . par une roue centrale solidaire d'un axe de rotation entraîné à vitesse lente, et dont la jante présente des moyens d'appui et de guidage pour une couronne extérieure mobile de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur de la jante constituant en association un ensemble mobile en rotation de deux cylindres sensiblement tangents intérieurement, l'un au moins des deux cylindres étant perforé, la couronne extérieure étant appliquée radialement contre la jante de la roue intérieure au moyen d'un dispositif prenant appui sur la roue ou son axe, constitué essentiellement par deux bobines tournant librement autour de leurs axes et tangentes extérieurement à la couronne extérieure, et par un système de production et de transmission de l'effort de serrage non entraîné en rotation.

    [0006] Selon une caractéristique de l'invention, l'effort de serrage appliqué sur la roue centrale peut être orienté suivant une direction pouvant aller de la verticale supérieure jusqu'à dépasser largement l'horizontale.

    [0007] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la périphérie de la jante de la roue centrale présente un profil à génératrice ondulée et l'intérieur de la couronne extérieure présente également un profil à génératrice ondulée analogue, et en rapport avec celui de la jante.

    [0008] Selon une autre caractéristique de l'invention, la couronne extérieure est constituée par une ceinture en tôle perforée renforcée par des anneaux extérieurs servant d'appui pour la tôle perforée et concentrique avec celle-ci.

    [0009] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, des moyens fixes ou mobiles d'essuyage, d'absorption, d'aspiration ou de soufflage pour l'enlèvement du liquide séparé au voisinage du point de pression maximale sont placés à l'extérieur de la couronne extérieure de préférence entre les bobines et entre les anneaux renforçant la ceinture.

    [0010] Selon une autre caractéristique, le profil extérieur des anneaux de la ceinture a la forme de doubles troncs de cône opposés et le profil extérieur des bobines a également la forme de doubles troncs de cône opposés, en rapport avec le profil extérieur des anneaux.

    [0011] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'une ou les deux bobines transmettant aux anneaux l'effort de serrage sont entraînées en rotation dans un sens et à une vitesse en rapport avec le sens et la vitesse de rotation de la roue centrale.

    [0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de production et de transmission de l'effort de serrage est constitué par deux paires de leviers situés de part et d'autre de l'ensemble mobile en rotation, la première paire de leviers étant solidaire de l'axe de la roue mais libre en rotation par rapport à celui-ci, la deuxième paire de leviers étant rattachée aux supports de bobines en forme de bogies, les deux paires de leviers tourillonnant à l'une de leurs extrémités autour d'un pivot commun et portant à leur autre extrémité un système de serrage mécanique, hydraulique ou pneumatique tendant à les rapprocher les uns contre les autres, ce système de serrage pouvant être soit réglable soit calibré.

    [0013] Un exemple de réalisation d'une machine de pressage = conforme à la présente invention,sera maintenant décrit en se reportant aux figures 1 et 2 des dessins annexés et donnés à titre non limitatif.

    La figure 1 représente une vue schématique en élévation de la presse selon l'invention.

    La figure 2 représente une coupe partielle de la presse en vue de gauche suivant les points A,B,C de la figure 1 mais à une échelle différente.



    [0014] La presse comprend essentiellement une roue centrale 1 dont le moyeu 1A est solidaire d'un axe 2 supporté et entraîné en rotation par tout moyen mécanique connu par exemple par un motovariateur 2A schématiquement représenté et porté par un support 3.

    [0015] Sur la jante 1B de la roue 1, une couronne extérieure constituée par une ceinture perforée 4 de diamètre intérieur un peu supérieur au diamètre extérieur de la jante 1B, et par un ou plusieurs anneaux extérieurs 5, constitue en association avec la roue centrale 1 un ensemble mobile en rotation de deux cylindres sensiblement tangents intérieurement. La couronne extérieure est appliquée au moyen de deux paires de leviers 6 et 6', 7 et 7', situés de part et d'autre de la roue centrale 1 et de la couronne extérieure 4, 5, et articulés les uns par rapport aux autres grâce à un axe 8, qui, sous l'action d'un système de serrage 9 mécanique, hydraulique ou pneumatique connu, prennent appui sur les pivots 10 et 11 et tendent à rapprocher les moyeux 6A et 6'A vers les pivots 12 et 12' des bogies 13 et 13' appliquant de façon équilibrée sur les bobines 14 et 14' un effort de serrage approximativement dirigé suivant L.

    [0016] La position de l'axe 8 est maintenue fixe grâce à une barre de rappel 15 fixée en 16 sur le support 3 et dont la longueur utile peut être modifiée par l'utilisation pour le point de fixation 16 de trous 16' prévus à diverses positions sur la barre de rappel.

    [0017] Suivant la position du trou 16' choisie pour fixer la barre de rappel 15, l'orientation des leviers 6 et 6', 7 et 7', et par conséquent la direction de l'effort de serrage L peuvent être fixées depuis une position supérieure sensiblement verticale jusqu'à une position dépassant largement l'horizontale permettant une amplitude de réglage de l'ordre de 135°.

    [0018] Des râcleurs souples 17 et 18 immobilisés par rapport aux leviers 6 et 6' et des déflecteurs fixes 19 situés de part et d'autres de l'ensemble mobile en rotation sont représentés schématiquement sur le figure 1. Ces déflecteurs ferment latéralement, sans souci d'étanchéité, l'espace libre entre la roue centrale 1 et la couronne extérieure 4, 5 sur toute la partie inférieure de la presse jusqu'au voisinage des bobines de serrage 14, 14' portées par les bogies 13, 13'.

    [0019] Un ou plusieurs dispositifs 20 de soufflage ou d'aspiration par dépression sont placés entre les bobines 14 et 14' et dirigés entre les anneaux 5 vers le bas de la presse.

    [0020] Le fonctionnement de la presse est le suivant :

    La roue 1 est entraînée en rotation dans le sens de la flèche F, entraînant pratiquement sans glissement la ceinture 4 et les anneaux 5 appliqués contre la jante 1B grâce à l'effort de serrage fourni par le système 9 et retransmis par les leviers 6 et 6', 7 et 7' jusqu'aux bobines 14 et 14' qui tournent librement en prenant appui sur la périphérie des • anneaux 5.



    [0021] Le produit à presser, imbibé de liquide, est introduit en E par des moyens non représentés et se trouve entraîné dans le sens de la flèche F, entre les déflecteurs 19, sous l'effet du rapprochement progressif des parois en mouvement de la jante 1B et de la tôle perforée 4 qui se déplacent dans le même sens et à des vitesses linéaires pratiquement égales.

    [0022] Plus le produit se rapproche du point de serrage maximal, plus l'espace qui lui est réservé se réduit. L'effort de serrage est donc progressif et prolongé tout le long du trajet du produit. L'expulsion du liquide se fait progressivement au travers de la ceinture perforée 4. Compte tenu de l'angle faible formé par les parois des cylindres associés dans l'ensemble mobile en rotation, le produit n'a pas tendance à revenir en arrière.

    [0023] Le liquide séparé ruisselle le long de la paroi extérieure de la ceinture perforée 4 et se dirige vers le point bas de l'appareil où il peut être recueilli par des moyens simples non représentés.

    [0024] Vers la fin de l'opération, le produit est rassemblé en couche mince non malaxée ce qui favorise l'expulsion rapide d'une quantité de liquide élevée. Ce liquide est soit chassé vers le bas de la presse par les dispositifs de soufflage 20, soit aspiré par des dispositifs d'aspiration sous dépression non représentés. Grâce au système de serrage 9 réglable par des moyens classiques non représentés, on peut appliquer à la fin de l'opération de pressage une force connue ou calibrée. Le produit pressé adhère plus ou moins aux parois de la jante 1B et de la tôle perforée 4. Les râcleurs souples 17 et 18 le détachent de ces parois et l'évacuent latéralement au point de sortie S.

    [0025] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mise en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.


    Revendications

    1.- Presse continue et destinée à presser des produits quelconques, tels que légumes, fruits, fourrages ou analogues, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une roue centrale (1) solidaire d'un axe de rotation (2) entraîné à vitesse lente, et dont la jante (1B) présente des moyens d'appui et de guidage pour une couronne extérieure (4, 5) mobile de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur de la jante(1B) constituant en association un ensemble mobile en rotation de deux cylindres sensiblement tangents intérieurement, l'un au moins des deux cylindres étant perforé, la couronne extérieure étant appliquée radialement contre la jante (1B) de la roue intérieure au moyen d'un dispositif prenant appui sur la roue ou son axe, constitué essentiellement par-deux bobines (14, 14') tournant librement autour de leurs axes et tangentes extérieurement à la couronne extérieure et par un système de production et de transmission de l'effort de serrage non entraîné en rotation.
     
    2.- Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'effort radial de serrage de la couronne extérieure (4, 5) sur la roue centrale (1) peut être orienté suivant une direction pouvant être fixée depuis une position supérieure sensiblement verticale jusqu'à une position dépassant largement l'horizontale à l'intérieur d'un angle de 135° environ.
     
    3.- Presse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la périphérie de la jante(1B) de la roue centrale (1) présente un profil à génératrice ondulée et que l'intérieur de la couronne extérieure présente également un profil à génératrice ondulée analogue et en rapport avec celui de la jante.
     
    4.- Presse selon l'une des revendications 1 à 3,caractérisée en ce que la couronne extérieure est constituée par une ceinture (4) en tôle perforée renforcée par des anneaux extérieurs (5) servant d'appui pour la tôle perforée et concentriquesavec celle-ci.
     
    5.- Presse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens (20) fixes ou mobiles d'essuyage, d'absorption, d'aspiration ou de soufflage pour l'enlèvement du liquide expulsé sont placés au voisinage du point de pression maximale, à l'extérieur. de la couronne extérieure, de préférence entre les bobines (14,14') et entre les anneaux (5) renforçant la ceinture.
     
    6.- Presse selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que le profil extérieur des anneaux de la ceinture a la forme de doubles troncs de cône opposés et que le profil extérieur des bobines a également la forme de doubles troncs de cône opposés en rapport avec le profil extérieur des anneaux.
     
    7.- Presse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'une ou les deux bobines transmettant aux anneaux l'effort de serrage sont entraînées en rotation dans un sens et à une vitesse en rapport avec le sens et la vitesse de rotation de la roue centrale.
     
    8.- Presse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le système de production et de transmission de l'effort de serrage est constitué par deux paires de leviers (6,6', 7,7') situés de part et d'autre de l'ensemble mobile en rotation, la première paire de leviers (6,6') étant solidaire de l'axe (2) de la roue (1) mais libre en rotation par rapport à celui-ci, la deuxième paire de leviers (7,7') étant rattachée aux supports (13) de bobines (14,14'), les deux paires de leviers tourillonnant à l'une de leurs extrémités autour d'un pivot commun (8) et portant à leur autre extrémité un système (9) de serrage mécanique, hydraulique ou pneumatique tendant à les rapprocher les uns contre les autres, ce système de serrage pouvant être soit réglable soit calibré.
     




    Dessins










    Rapport de recherche