(19)
(11) EP 0 030 204 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.06.1981  Bulletin  1981/23

(21) Numéro de dépôt: 80420131.7

(22) Date de dépôt:  01.12.1980
(51) Int. Cl.3B42F 17/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.12.1979 FR 7930166

(71) Demandeur: Ruffino, Paule
F-69006 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Ruffino, Paule
    F-69006 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Ropital-Bonvarlet, Claude et al
Cabinet BEAU DE LOMENIE 51, avenue Jean-Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cédex 07
69301 Lyon Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de classement d'informations diverses


    (57) -Classement d'informations diverses.

    -Le dispositif comprend

    - des fiches F comportant chacune une encoche 2 sur un côté vertical 1 en retrait du côté horizontal supérieur 4,

    - et un fichier S présentant des moyens 13 de réception de fiches, chaque moyen étant constitué par une fenêtre 14 et une fente 15 inclinée vers la partie inférieure du support.

    - Application au classement de supports-plans tels que feuilles, cartes, billets.






    Description


    [0001] La présente invention est relative aux moyens de classement d'informations diverses du type à lecture directe portées par un support mobile.

    [0002] Le domaine technique concerné par l'invention est celui du classement des fiches constituées par des supports plans tels que feuilles, cartes, billets, etc..

    [0003] Pour assurer la transmission et la mémorisation d'informations diverses, représentant des rappels d'action diverses devant être exécutées avec échelonnement dans le temps et constituant, en quelque sorte, une suite d'instructions, un aide-mémoire, un répertoire analytique, etc., il est connu d'utiliser des supports plans porteurs d'informations, généralement en papier, carton ou analogue. Ces supports plans peuvent être de simples feuilles ou cartes sur lesquelles les informations à mémoriser sont transcrites. De tels supports sont qualifiés de volants et on perçoit que leur utilisation pose un problème de classement, de stockage et d'activation pour les utilisateurs qui n'ont à leur disposition aucun support stable et permanent de rangement et de classement. De tels supports mobiles sont connus pour être inefficaces et constituer, le plus souvent, une source de perte des informations transcrites, c'est-à-dire la négation même du but qu'ils doivent permettre d'atteindre.

    [0004] Pour pallier l'inconvénient ci-dessus, on a proposé aussi de constituer les supports mobiles sous la forme de cartes destinées à être rangées dans des fichiers en forme de boîtes dans lesquelles lesdites cartes sont placées sur chant pour faciliter l'opération de recherche, d'identification et de manipulation.

    [0005] Si de tels systèmes donnent satisfaction, il faut noter qu'un inconvénient majeur réside dans le fait que l'utilisation implique l'existence d'un boîtier de classement. Il en résulte une difficulté d'utilisation, notamment dans le cas où plusieurs fiches doivent connaître un déplacement géographique d'un lieu de classement à un lieu de traitement où elles sont utilisées activement. En effet, si le transfert peut être assuré par l'intermédiaire d'un second boîtier ou fichier, il est évident qu'une telle mise en oeuvre ne peut être envisagée lorsqu'il s'agit de faire suivre de telles fiches avec des dossiers de traitement ou d'emporter de telles fiches, par exemple sur des lieux de traitement tels que des chantiers.

    [0006] En outre, de telles fiches de format classique banal ne possèdent généralement aucune possibilité de classement visuel synoptique, de sorte que la recherche de chaque fiche ou carte momentanément active pose, dans tous les cas, un problème qui ne peut être résolu que par l'adjonction de cavaliers d'identification. Si une telle méthode peut être envisagée, il apparaît immédiatement qu'elle accroît le coût de chaque fiche et implique une surveillance constante de cavaliers en vue de contrôler leur position, leur état, le risque de détérioration, etc..

    [0007] Dans un but comparable, on a proposé également de constituer les supports d'information mobiles sous la forme de fiches dites en T, c'est-à-dire comportant une plage supérieure épaulée. Ces fiches sont insérées chacune dans une fente d'un support, tel qu'un tableau d'affichage. De telles fiches permettent de posséder une appréciation visuelle globale de la caractéristique de plusieurs fiches portées par un tableau et offrent, par conséquent, un service supérieur à celui des méthodes ci-dessus. Toutefois, il faut noter qu'un inconvénient de telles fiches réside dans la difficulté de ranger, utiliser, stocker et classer ces dernières lorsqu'elles doivent être associées à un dossier mobile ou aussi lorsqu'elles doivent constituer un aide-mémoire ou un rappel en étant disposées, pour une telle fonction intermédiaire ou momentanée, hors du panneau de classement et à proximité du poste de travail d'un utilisateur qu'elles doivent renseigner.

    [0008] En outre, de telles fiches possèdent une plage utile généralement plus haute que large, de sorte que les informations à mémoriser posent un problème de transcription puis de lecture.

    [0009] En outre, de telles fiches en T ne sont pas toujours aisément accessibles par leur plage supérieure lorsqu'elles occupent un support d'affichage et l'utilisateur rencontre parfois certaines difficultés de mise en place ou de retrait d'une fiche par rapport à une collection.

    [0010] Par ailleurs, il faut mentionner aussi que de telles fiches reposent naturellement en suspension verticale sur leurs épaulements et ne sont assujetties sur le support d'affichage, par aucun verrou. Par conséquent, même en supposant possible la réalisation d'un support d'affichage portable, l'utilisation d'un tel support n'est pratiquement pas possible à cause du dérangement ou du déclassement qui en résulte immanquablement avec en plus le risque de perte physique d'une ou plusieurs fiches.

    [0011] La présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de classement particulièrement conçu pour représenter un ensemble portable assurant une liaison efficace entre fiches et supports de manière à permettre un classement fonctionnel efficace et pratique et un transport sûr d'un lieu de stockage en un lieu de travail géographiquement éloigné.

    [0012] Conformément à l'invention, le dispositif de classement d'informations diverses du type comprenant des fiches destinées à être insérées dans des moyens de réception d'un support formant fichierest caractérisé en ce que

    - d'une part, chaque fiche comporte sur un côté vertical et en retrait du côté horizontal supérieur une encoche prolongée par une coupe ou incision sensiblement parallèle audit côté supérieur,

    - et, d'autre part, chaque moyen de réception comprend

    - une fenêtre de direction générale horizontale,

    - et une fente s'étendant à partir de la fenêtre avec laquelle elle communique, en étant inclinée vers la partie inférieure du support.



    [0013] D'autres caractéristiques de l'objet de l'invention ressortiront de la description ci-dessous faite en référence aux dessins annexés.

    [0014] Parmi les avantages de l'objet de l'invention, il faut noter la grande surface de transcription offerte par chaque fiche ainsi que la facilité de préhension offerte par chacune d'elles, soit lors du retrait du support, soit lors de la mise en place.

    [0015] Un autre objet de l'invention réside dans le fait que chaque fiche possède au moins un verrouillage directionnel par rapport au support de manière à se trouver assujettie à ce dernier et permettre ainsi une manipulation sans risque de dérangement ou perte.

    [0016] Un objet supplémentaire de l'invention tient au fait qu'il est possible de conférer à une fiche de classement un format multiple d'un format de base en maintenant l'ensemble des avantages offerts par l'objet de l'invention. Il est ainsi possible à l'utilisateur de choisir le format lui convenant le mieux en fonction de la masse d'informations à transcrire.

    [0017] Un autre objet de l'invention réside dans le fait que la confection des fiches objet de l'invention ne produit que des chutes négligeables et laisse donc disponible, pour un format donné, toute la surface utile pour la transcription d'informations.

    [0018] La fig. 1 est une vue en plan d'une fiche conforme à l'invention.

    [0019] La fig. 2 est une vue en plan d'un fichier pour le classement de fiches selon la fig. 1.

    [0020] La fig. 3 est une coupe transversale partielle prise selon la ligne III-III de la fig. 1.

    [0021] Les fig. 4 à 6 illustrent différentes phases d'utilisation d'une fiche par rapport au fichier.

    [0022] La fig. 7 est une vue en plan montrant un avantage de l'objet de l'invention.

    [0023] Les fig. 8 et 9 sont des coupes transversales mettant en évidence une possibilité de réalisation de l'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.

    [0024] La fig. 10 est une vue en plan montrant une autre forme d'exécution de la fiche selon l'invention.

    [0025] La fig. 11 est une vue en plan illustrant la mise en place de la fiche selon la fig. 10 dans un fichier.

    [0026] Les fig. 12 et 13 sont deux vues en plans illustrant deux autres variantes de réalisation de la fiche.

    [0027] Les fig. 14 à 17 sont des vues en plan illustrant différentes variantes de réalisation de l'objet de l'invention.

    [0028] La fig. 1 montre une fiche conforme à l'invention désignée dans son ensemble par la référence F. Cette fiche F est constituée par une feuille de papier ou autre matière analogue, de format général par exemple rectàngulaire. Selon la fig. 1, la fiche F est disposée, dans le sens d'utilisation, de manière que sa longueur soit orientée horizontalement. Les dimensions de la fiche F peuvent correspondre ou non à un format normalisé et, dans un exemple de mise en oeuvre pratique, un tel format peut correspondre à celui ordinaire des chèques bancaires.

    [0029] La fiche F comporte, dans l'un de ses côtés verticaux et,dans l'exemple,le côté gauche 1 en considération du sens d'utilisation défini ci-avant, une encoche 2 qui est délimitée par un bord 3 parallèle au côté horizontal supérieur 4 et par un bord incliné 5 s'étendant jusqu'au bord 3 en direction du côté 4. L'encoche 2 est complétée par une coupe ou incision 6 s'étendant dans le prolongement du bord 3 sur une mesure sensiblement égale à la longueur de ce dernier. L'encoche 2 est pratiquée pour être située à une distance e du côté horizontal 4, choisie pour représenter au minimum une plage supérieure utile pour l'inscription lisible d'informations génériques d'identification de la fiche. Par exemple, une distance e minimale comprise entre 5 et 8 millimètres peut être retenue. Il est certain toutefois que l'encoche 2 pourrait être située à une distance e du côté 4 notablement plus grande.

    [0030] Le dispositif de l'invention comprend par ailleurs un fichier désigné dans son ensemble par la référence S à la fig. 2. Le fichier S est constitué par une plaque, feuille, carte ou autre support rigide 12 pouvant être réalisé en toute matière appropriée et possédant des dimensions supérieures à celles d'une fiche F. Les dimensions du support 12 sont déterminées en fonction de la capacité de stockage ou de classement et du mode de rangement des fiches F. Selon la fig. 2, le support 12 est prévu pour supporter sept fiches F disposées relativement selon une implantation superposée, mais il est certain qu'une capacité autre peut être prévue en prévoyant une implantation différente. A cet égard, il peut être envisagé d'utiliser un support 12 offrant une implantation en colonne verticale unique, ou éventuellement en colonnes verticales parallèles.

    [0031] Pour le classement et le support de chaque fiche F, le support 12 comporte des moyens 13 d'engagement et de maintien amovibles. Chaque moyen 13 comprend une fenêtre 14, de direction générale horizontale, associée à une fente 15 qui s'étend de façon oblique vers la partie inférieure du support 12 à partir de la fenêtre 14. Selon le dessin, cette obliquité est illustrée comme faisant un angle « égal à 60°. Dans le sens d'utilisation correspondant à l'exemple illustré par les fig. 1 et 2, chaque moyen 13 est prévu pour correspondre à un utilisateur droitier et, dans ce sens, la fenêtre 14 est prévue à proximité du côté vertical gauche 16 du support 12 alors que la fente 15 s'étend obliquement vers la partie inférieure droite dudit support. Il y a lieu de noter que la fenêtre 14 et la fente 15 traversent totalement l'épaisseur du support 12, de sorte que ce dernier peut être utilisé sans aucune modification de conception pour un utilisateur gaucher, après avoir été soumis à un pivotement autour du coté vertical 16, de façon à disposer les fenêtres 14 à proximité du bord droit et à orienter les fentes 15 obliquement vers la partie inférieure gauche selon le sens d'utilisation.

    [0032] Chaque fenêtre 14 est ménagée avec enlèvement de la matière constitutive du support 12 et, à cet effet, il est prévu de délimiter la fenêtre par un bord 17 sensiblement horizontal, par un premier bord incliné 18 s'étendant dans le prolongement de la fente 15 et par un second bord incliné 19 joignant le bord 18 à l'extrémité du bord horizontal 17 opposé à la fente 15.

    [0033] La fig. 2 montre que chaque moyen 13 est pratiqué dans le support 12 de façon à posséder, entre le bord extrême de la fenêtre 14 et l'extrémité opposée de la fente 15, une longueur L inférieure à la mesure horizontale de la fiche F. En outre, il est prévu de conférer à chaque moyen 13 une mesure verticale D, comprise entre le bord horizontal 17 de la fenêtre 14 et l'extrémité opposée de la fente 15, égale à une mesure d comprise entre le bord 3 de l'encoche 2 et le côté inférieur 7 d'une fiche F. Selon une autre disposition de l'invention, il est également prévu de ménager, entre des moyens 13 superposés, un écartement vertical E, compris entre les bords horizontaux 17 de deux fenêtres superposées, au moins égal a la mesure e comprise entre le bord 3 de l'encoche 2 et le coté supérieur 4 de la fiche F.

    [0034] La fig. 3 montre que le support 12 peut être constitué par une feuille ou plaque double de manière à comporter une face de classement 12a et un dos 12b masquant à ce niveau les fenêtres 14 et les fentes 15.

    [0035] Pour un utilisateur droitier, la mise en oeuvre de la fiche selon la fig. 1, en association avec le fichier selon la fig. 2, s'ef- . fectue comme illustré par la fig. 4, en engageant le coin inférieur gauche d'une fiche F en considération du sens d'utilisation, dans la fenêtre 14 du moyen 13 sélectionné. L'engagement de la fiche selon la fig. 4 est suivi par un déplacement de cette dernière dans le sens de la flèche f,, c'est-à-dire correspondant à un déplacement vertical admettant une composante oblique dirigée vers la droite, de manière à engager progressivement le côté inférieur 7 dans la fente 15 correspondante en même temps que le côté 1 dans la fenêtre 14. Une telle opération est effectuée jusqu'à l'amenée en butée du bord 3 de l'encoche 2 au niveau du bord horizontal 17 de la fenêtre 14 en maintenant toujours la fiche F dans une inclinaison opposée à celle de la fente 15. Dans cette position, illustrée par la fig. 5, la fiche F est soumise à un déplacement dans le sens de la flèche f2, de manière à provoquer le chevauchement des lèvres de l'incision 6 sur l'extrémité correspondante de la fenêtre 14, c'est-à-dire dans l'angle extrême délimité par les bords 17 et 19. Dans cette position, la fiche F est ensuite soumise à un pivotement dans le sens de la flèche f3 sur le point d'articulation constitué par le chevauchement de l'incision 6 dans l'angle de la fenêtre 14, en vue de compléter 1'introduction de la fiche dans la fente 15 jusqu'au moment où le côté inférieur 7 vient prendre appui sur l'extrémité inférieure de ladite fente 15, comme cela apparaît à la fig. 6. Dans cette position, la fiche F est maintenue en place horizontalement en étant verrouillée dans une position stable par l'intermédiaire de l'incision 6. En effet, l'incision 6 de l'encoche 2 s'oppose à un déplacement relatif vertical ascendant de la fiche F et par le pincement exercée s'oppose aussi à un risque de déplacement latéral relatif vers la droite par rapport au support 12. Dans cette position, il y a lieu de remarquer que la fiche F possède une plage supérieure 20, correspondant à toute sa longueur horizontale, maintenue apparente par rapport au support 12, de sorte que cette plage peut être réservée à l'inscription ou transcription de critères d'identification des informations mémorisées sur toute la surface utile de la fiche F.

    [0036] La fig. 7 montre que la mesure E prévue entre les moyens successifs superposés 13 permet de faire occuper chacun d'eux par une fiche F sans qu'il en résulte de recouvrement total de chacune d'elles dont au moins la plage 20 est toujours visible. Ceci permet de disposer d'une information visuelle constante des critères d'identification sans astreindre l'utilisateur à déplacer l'une quelconque des fiches, sauf pour avoir accès éventuellement aux informations mémorisées, ce qui représente alors la phase de traitement de la fiche considérée qui, pour une telle phase, est extraite du support 12. Cette phase d'extraction s'effectue en procédant, de façon inverse à ce qui est décrit ci-dessus, de manière à dégager le verrouillage réalisé par l'encoche 2 pour permettre l'extraction.

    [0037] Il y a lieu de noter que cette opération peut être exécutée facilement étant donné que l'utilisateur possède un accès maximal de l'angle supérieur droit de chaque fiche, comme cela apparaît à la fig. 7.

    [0038] Ainsi que cela a été énoncé précédemment, les moyens de l'invention permettent indifféremment la mise en oeuvre d'une fiche et d'un fichier par un utilisateur droitier ou gaucher, étant donné que les opérations ci-dessus peuvent être exécutées de façon analogue après retournement des fiches F et du support 12.

    [0039] Il y a lieu de noter également que le rapport entre l'écartement E et la mesure e permet de laisser toujours apparente la fenêtre 14 d'un moyen 13 situé entre deux moyens occupés. Il est ainsi toujours possible, comme cela apparaît à la fig. 7, de mettre en place une fiche F comme dit ci-dessus dans un moyen 13 inoccupé au sein d'une collection de fiches F portées par un fichier S.

    [0040] La fig. 8 montre, à plus grande échelle, que le support 12 peut être réalisé de manière à faire comporter à chaque fente 15 une inflexion inverse des lèvres 21 et 22 la délimitant. Une telle inflexion peut être produite par déformation locale desdites lèvres, ou peut également résulter des moyens mis en oeuvre pour exécuter la fente 15. Les inflexions 21 et 22 ont pour avantage, comme cela ressort de la fig. 9, de soumettre chaque fiche F à un pincement local qui contribue à établir un maintien efficace contre tout risque de déplacement intempestif, notamment lorsque le support 12 constitue un élément portable.

    [0041] La fig. 10 montre une forme de réalisation préférée de l'invention selon laquelle la fiche F comporte, dans son côté horizontal: inférieur 7 et à proximité du coin inférieur opposé au côté 1, un cran 8 délimité par un bord 10 parallèle au côté vertical 9 et par un bord Il qui.est incliné vers le bord 10 en direction du côté 9.

    [0042] Le cran 8 est ménagé de manière que le fond du bord 10 soit situé à une distance r du fond de l'incision 6,qui soit au moins égale au rayon R centré sur l'extrémité de la fenêtre 14 d'un moyen 13 opposé à la fente 15 correspondante et passant par l'extrémité opposée de ladite fente. De même, l'inclinaison du bord 11 est choisie pour que ce dernier s'inscrive en retrait dudit rayon R.

    [0043] Dans l'exemple de réalisation illustré à la fig. 10, l'encoche 2 est prévue dans le côté vertical gauche 1, alors que le cran 8 est ménagé à proximité du côté vertical droit 9. Ceci correspond à un sens d'utilisation donné pour un utilisateur pouvant être qualifié de droitier, comme indiqué précédemment. Cependant, on conçoit que la fiche F décrite ci-dessus peut être retournée par un pivotement sur le côté vertical 1, de manière que ce dernier soit amené en place droite alors que le côté vertical 9 occupe la position gauche. Une telle orientation correspondrait à une utilisation pour un utilisateur gaucher comme cela sera envisagé dans la suite de la présente description.

    [0044] La forme de réalisation ci-dessus permet d'assurer, comme illustré par la fig. 11, l'emboîtement du bord incliné 11 dans la fente 15 dont l'extrémité se trouve ainsi chevauchée par le cran 8. Il en résulte un verrouillage positif de la fiche F contre tout déplacement latéral relatif dans le sens de la flèche f4 par la présence du bord incliné 11 prenant appui contre l'extrémité de la fente 15.

    [0045] Une telle forme de réalisation permet ainsi d'introduire un verrouillage pluri-directionnel de la fiche par rapport au support, c'est-à-dire, d'une part, en déplacement descendant par le bord 3 de l'encoche, d'autre part, en déplacement latéral vers la gauche selon le dessin par le fond de l'incision et, par ailleurs, dans le sens de la flèche f4. Il faut noter aussi que l'incision 6 réalise un verrouillage en déplacement ascendant de la .fiche F.

    [0046] Dans cette fbrme de réalisation, la profondeur du cran 8 est prévu pour laisser subsister, en référence aux exemples selon les fig. 1 et 2, la mesure d de manière à obtenir l'horizontalité d'une fiche F placée dans le fichier S.

    [0047] La fig. 12 montre une variante de réalisation dans laquelle la fiche F possède un cran 8a ménagé dans l'angle inférieur opposé au côté vertical présentant l'encoche 2. Une telle réalisation peut être envisagée lorsque la longueur de la fiche, bien que supérieure, est proche de la longueur L.

    [0048] La fig. 13 représente une autre variante d'exécution selon laquelle il est prévu de faire comporter au cran 8 une incision 23 pratiquée le long de la droite joignant le fond du cran 8 au fond de l'encoche 2. L'incision 23 possède une longueur inférieure à celle de l'incision 6. De cette manière, après chevauchement de l'incision 6, lors de la mise en place d'une fiche F, le pivotement permet l'engagement du bord 11 dans la fente 15 jusqu'en appui sur le fond du cran 8. Dans cette position, il suffit alors de soumettre la fiche F à un déplacement latéral dans le sens de la flèche f4 pour obtenir le chevauchement de l'extrémité de la fente 15 par les lèvres de l'incision 23. Le becquet mobile 24 représente alors un verrou s'opposant positivement à tout risque de pivotement de la fiche F dans le sens inverse à celui de la flèche f3 même en cas de chute du fichier par exemple.

    [0049] L'incision 23 peut être prévue même dans le cas de présence du cran 8a.

    [0050] La fig; 14 illustre une variante de réalisation de la fiche F selon laquelle il est prévu de lui conférer une conformation symétrique par rapport à un axe de symétrie vertical médian A. La symétrie de conformation vise, bien entendu, l'encoche 2 et le cran 8 qui sont alors réalisés identiquement. Une telle conformation permet un classement et un support double-face de chaque fiche, ainsi, bien entendu, qu'une utilisation indifféremment pour un utilisateur droitier ou gaucher.

    [0051] La fig. 15 montre une variante de réalisation prévue pour offrir une surface de mémorisation plus importante qu'une fiche F simple. Selon cette variante, la fiche F2, pouvant être qualifiée de fiche double, se trouve constituée par une feuille possédant en plus de la plage 20, une hauteur verticale égale à deux fois la hauteur utile d'une fiche F comprise entre le bord 3 et le côté inférieur 7. La fiche F2 possède une ligne de pliage 25 qui est marquée parallèlement au côté horizontal 42, de manière à correspondre à une matérialisation du côté horizontal inférieur 7 de la fiche F. La fiche F2 possède, dans le coin inférieur entre le côté 1 et le côté horizontal inférieur 72, une découpe 26 correspondant à la surface de l'encoche 22.

    [0052] De même, la fiche F2 possède, en alignement avec le cran 82 et de part et d'autre de la ligne de pliage 25, une lumière 27 présentant une forme et une surface égales à deux crans 8 opposés ou accolés par leurs bases fictives.

    [0053] La fiche F2 ci-dessus est ainsi divisée par la ligne de pliage 25 en deux volets V1 et V2 qui peuvent être utilisés en tant que surface utile de mémorisation recto et verso. Préalablement à la mise en place en vue de son classement d'une telle fiche F2, il suffit de marquer la ligne de pliage 25, de manière à rabattre le volet V2 sur le verso du volet V1, de telle sorte que la lumière 27 se transforme alors en un cran 8 et que la découpe 26 vienne s'inscrire exactement dans le bord incliné de l'encoche 22. La fiche F2 peut ainsi être insérée dans un moyen de maintien 13 comme dit précédemment en référence aux fig. 4 à 6.

    [0054] La fig. 16 illustre une variante de réalisation dans laquelle la fiche F3 possède une surface permettant de délimiter, par l'intermédiaire de deux lignes de pliage parallèles 28 et 29, trois volets V1, V2, V3 de surface identique, le volet V1 étant prolongé par la plage supérieure 20. La lumière 27 est ménagée au niveau de la ligne de pliage 24 séparant le volet V1 du volet V2 et de part et d'autre de la ligne de pliage 29, à partir du bord vertical 13, il est prévu une entaille 30 présentant une forme et une surface correspondant à deux encoches 2 opposées par le bord 3.

    [0055] La fiche F3 possède une capacité de mémorisation triple de la fiche F et peut être néanmoins insérée dans un moyen de maintien 13 d'un fichier S en prévoyant de former les lignes de pliage 28 et 29 de manière à replier successivement les volets V3 et V2 derrière le volet V1. A la suite d'une telle opération de pliage, la lumière 27 se transforme en un cran 8 alors que l'entaille 30 vient s'inscrire exactement dans le contour de l'encoche 23 pour permettre, comme décrit précédemment, la mise en place et le verrouillage dans une fenêtre 14 et une fente 15.

    [0056] Bien que cela ne soit pas représenté, il est évident que les modes d'exécution selon les fig. 15 et 16 peuvent être réalisés symétriquement par rapport à une ligne de symétrie médiane verticale A, comme dit en référence à la fig. 14.

    [0057] Ainsi que cela ressort de ce qui précède, la fiche et le fichier selon l'invention sont d'une utilisation particulièrement rapide, pratique et facile, étant donné que les manoeuvres de mise en place et de retrait peuvent être conduites rapidement avec sûreté. En outre, après mise en place, chaque fiche insérée est maintenue immobilisée dans une position stable, de sorte qu'aucun glissement relatif intempestif n'est à craindre.

    [0058] Un des avantages supplémentaires de l'objet de l'invention réside dans le fait que les fiches et le fichier peuvent être prévus pour l'utilisation à poste fixe ou a poste mobile, en étant réalisés, dans un tel cas, de manière à pouvoir être aisément transportés, c'est-à-dire, par exemple, dans un format normalisé tel que A4.

    [0059] Les fiches F selon la présente invention offrent une capacité de mémorisation importante et peuvent être réunies en fin d'utilisation dans un dossier qu'elles concernent ou, éventuellement, être placées, lorsqu'elles sont en phase d'attente, dans un fichier vertical du type échéancier duquel elles sont alors facilement extraites lorsqu' elles connaissent une réactivation.

    [0060] Dans :le but de réaliser le stockage de fiches momentanément en attente, il peut être prévu, comme illustré par la fig. 17, de faire comporter à une fiche F4 une pochette 31 dans laquelle peuvent être disposées des fiches F. La fiche F4 est de préférence réalisée pour présenter une résistance mécanique supérieure à celle des fiches d'utilisation et, par exemple, il peut être prévu de la constituer à partir d'une feuille de carton rigide. Dans tous les cas, la fiche F4 possède l'encoche 2 et le cran 8.

    [0061] Compte tenu du décalage nécessaire de la pochette 31 pour la mise en place des fiches F, la fiche F4 présente la particularité de posséder une plage supérieure 20 dont la hauteur est égale à deux fois la mesure e d'une fiche d'utilisation F.

    [0062] L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


    Revendications

    1 - Dispositif de classement d'informations diverses du type comprenant des fiches destinées à être insérées dans des moyens de réception d'un support formant fichier et comprenant des fenêtres et des fentes s'étendant à partir des fenêtres en étant inclinées vers le bas
    caractérisé en ce que

    - d'une part, chaque fiche comporte une encoche sur un côté vertical et en retrait du côté horizontal supérieur,

    - et, d'autre part, chaque moyen de réception comprend, pour le maintien d'une fiche une seule fenêtre de direction générale horizontale, associée à une seule fente avec laquelle elle communique, ladite fenêtre étant délimitée par un bord inférieur sensiblement horizontal, par un premier bord incliné s'étendant dans le prolongement de la fente et par un second bord incliné reliant le premier bord incliné à l'extrémité du bord horizontal opposé à la fente.


     
    2 - Dispositif de classement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des fiches possédant, dans un côté vertical, une encoche comprenant :

    - un bord parallèle au côté horizontal supérieur de la fiche,

    - un bord incliné vers ledit bord parallèle en direction du côté horizontal,

    - et une coupe in incision exécutée à partir du fond de l'encoche, dans le prolongement du bord parallèle et sur une mesure sensiblement égale à la profondeur de l'encoche.


     
    3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des fiches possédant, dans un côté vertical, une encoche et, dans le côté inférieur et à proximité de l'angle inférieur opposé au côté présentant l'encoche, un cran comprenant un bord incliné s'inscrivant en retrait d'un arc de cercle défini-par un rayon ayant pour centre, rapporté à un moyen de réception du fichier, l'éx- trémité de la fenêtre opposée à la fente et comme longueur celle séparant ledit centre de l'extrémité opposée de la fente correspondante.
     
    4 - Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend des fiches possédant, dans un côté vertical, une encoche et, dans le côté inférieur, un cran dont le fond est prolongé par une incision sensiblement dirigée vers l'encoche.
     
    5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des fiches possédant une ligne de pliage marquée parallèlement aux côtés horizontaux pour délimiter un volet inférieur et un volet supérieur dont la hauteur est plus grande que celle du volet inférieur d'une mesure égale à une plage supérieure comprise entre le côté horizontal supérieur et le bord parallèle de l'encoche et en ce que

    - le coin inférieur de ladite fiche correspondant à l'encoche comporte une découpe symétrique à l'encoche par rapport à la ligne de pliage,

    - ladite ligne de pliage possède, dans le prolongement vertical du cran, une lumière de forme et de surface égales à deux crans accolés par leurs bases.


     
    6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des fiches possédant deux lignes de pliage marquées parallèlement aux côtés horizontaux pour délimiter deux volets inférieurs présentant entre eux une même hauteur qui est inférieure à celle d'un volet supérieur d'une mesure égale à une plage supérieure comprise entre le côté horizontal supérieur et le bord parallèle de l'encoche et en ce que

    - le côté vertical correspondant à l'encoche comporte une entaille située dans l'axe de la ligne de pliage délimitant les deux volets inférieurs, ladite entaille possédant une forme et une surface égales à deux encoches opposées par leurs bords parallèles,

    - la ligne de pliage, séparant le volet supérieur du volet inférieur adjacent, comporte, dans le prolongement du cran, une lumière de forme et de surface égales à deux crans accolés par leurs bases.


     
    7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des fiches réalisées de façon symétrique par rapport à un axe de symétrie médian vertical.
     
    8 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des fiches et un fichier comprenant un support offrant des moyens de réception possédant

    - une longueur, comprise entre le bord extrême de la fenêtre et celui opposé de la fente, égale à la mesure existant, pour une fiche, entre le fond de l'encoche et le bord du cran parallèle au côté vertical opposé à l'encoche,

    - une hauteur, comprise entre le bord inférieur de la fenêtre et l'extrémité inférieure de la fente, égale à la mesure verticale séparant, sur une fiche, le bord de l'encoche parallèle au côté horizontal supérieur du fond du cran ou du côté inférieur,

    - un décalage vertical, compris entre les bords inférieurs des fenêtres de deux moyens superposés, au moins égal à la hauteur de la plage haute d'une fiche.


     




    Dessins