(19)
(11) EP 0 031 185 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1981  Bulletin  1981/26

(21) Numéro de dépôt: 80201205.4

(22) Date de dépôt:  17.12.1980
(51) Int. Cl.3F16B 5/06, E04B 1/60
(84) Etats contractants désignés:
DE FR IT NL

(30) Priorité: 21.12.1979 BE 58293

(71) Demandeur: ISOBAR, personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid
B-8720 Kuurne (BE)

(72) Inventeur:
  • Bouckaert, Daniel
    B-8720 Kuurne (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour l'assemblage de deux parties, telles que des panneaux ou autres


    (57) Dispositif pour l'assemblage de deux parties (1, 2), telles que des panneaux ou autres, du genre comportant un arrêt (4) dans l'une des deux parties (1) et un crochet pivotant (11) dans l'autre partie (2), caractérisé en ce que le corps (10) de ce crochet (11) présente, d'une part, une ouverture dûment profilée (9), avec laquelle coopère une came (8), qui peut être tournée de l'extérieur, et, d'autre part, au moins une boutonnière (14), dont l'axe longitudinal est, dans la position verrouillée du dispositif, perpendiculaire aux côtés mutuellement appliqués des deux parties à assembler, boutonnière (14) avec laquelle coopèrent deux tenons (16,17), dont chacun décrit une trajectoire (18,19-20,21) concentrique avec l'axe de




    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif pour l'assemblage de deux parties, telles que des panneaux ou autres, et, en particulier, à un dispositif permettant l'assemblage longitudinal efficace et solide de panneaux en les serrant l'un contre l'autre.

    [0002] Des dispositifs d'assemblage connus de ce genre sont caractérisés en ce que l'une des deux parties à assembler est munie d'un élément d'appui ou d'arrêt, tel qu'un ergot ou tenon, et l'autre partie est équipée d'un moyen d'accrochage, tel qu'un crochet ou autre, destiné à coopérer avec ledit élément d'appui ou d'arrêt de manière à serrer les deux parties l'une contre l'autre et en réaliser ainsi l'assemblage solide et efficace. Les systèmes connus de ce genre présentent toutefois l'inconvénient que les deux parties à réunir subissent, pendant qu'elles sont serrées l'une contre l'autre, un déplacement mutuel provoqué par le mouvement de rotation dudit crochet par rapport audit élément d'arrêt.

    [0003] Aussi, la présente invention concerne-t-elle un système pour l'assemblage de deux parties, qui se prête à une réunion nette avec parallélisme parfait des deux parties serrées l'une contre l'autre et évite ainsi l'inconvénient susmentionné des systèmes d'assemblage connus.

    [0004] A cet effet, le dispositif selon l'invention se compose essentiellement d'un arrêt ou tenon d'une des parties et d'un crochet pivotant de l'autre partie et est caractérisé en ce que le corps de ce crochet présente, d'une part, une trajectoire ou ouverture dûment profilée avec laquelle coopère une came rotative, qui peut être tournée de l'extérieur, et, d'autre part, au moins une boutonnière, dont l'axe longitudinal est, dans la position de verrouillage de l'ensemble, perpendiculaire aux bords ou côtés mutuellement appliqués des parties assemblées, et avec laquelle coopèrent deux tenons, dont chacun décrit une trajectoire concentrique avec l'axe de rotation de cette came.

    [0005] Les caractéristiques et avantages du système d'assemblage selon l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée suivante d'un mode d'exécution préféré, donnée à titre d'exemple sans la moindre intention restrictive avec référence aux dessins annexés, où

    la figure 1 représente une vue d'en haut d'un dispositif partiellement ajouré selon l'invention, destiné à l'assemblage de deux parties selon le système de l'invention;

    la figure 2 représente une coupe pratiquée selon la ligne II-II de la figure 1;

    la figure 3 représente une vue analogue à celle de la figure 1 du dispositif concerné amené en une position intermédiaire;

    la figure 4 représente une coupe pratiquée selon la ligne IV-IV de la figure 3;

    la figure 5 représente une vue analogue à celle de la figure 3 après la réunion solide et définitive des deux parties, à assembler; et

    la figure 6 représente une coupe pratiquée suivant la ligne VI-VI de la figure 5.



    [0006] Le dispositif selon l'invention, destiné à l'assemblage solide et absolument fiable de deux parties 1 et 2, se compose essentiellement de deux éléments, à savoir d'un premier élément dont est équipée la partie l et d'un second élément dont est équipée la partie 2.

    [0007] L'élément dont est équipée la partie 1 se compose principalement d'un corps ou boîtier 3, fait par exemple d'une matière plastique appropriée et ayant une forme appropriée quelconque, qui, en l'occurrence, est une forme rectangulaire, corps entre deux parois opposées duquel est prévu de manière appropriée un arrêt sous forme d'un tenon 4.

    [0008] Le deuxième élément du dispositif selon l'invention, dont est munie la deuxième partie 2, se compose également d'un corps de forme appropriée 5, dont une des parois présente une ouverture 6, également prévue dans la partie 2, qui donne accès à un trou hexagonal 7 prévu dans une came folle 8 disposée entre les parois du corps 5 et susceptible d'être tournée au moyen d'un clé capable de coopérer avec ce trou 7.

    [0009] Cette came 8 est, comme il sera décrit ci-après, conçue pour coopérer avec la paroi intérieure dûment profilée d'une ouverture 9, prévue à cet effet dans le corps 10 d'un verrou 11, qui est muni d'une saillie 12, dont l'extrémité libre présente un crochet 13, et de deux boutonnières 14 et 15 mutuellement alignées et disposées dans un plan passant par l'axe de rotation de ladite came 8, et contenant des tenons, respectivement 16 et 17, capables de coulisser dans des gorges arquées, respectivement 18, 19 et 20 et 21, prévues à cet effet dans les. parois intérieures du corps 5.

    [0010] La came 8 et l'ouverture 9 pourront avoir une forme appropriée quelconque à condition de se prêter à une rotation de 90° du crochet 11, suivie d'une translation rectiligne.

    [0011] Dans l'exemple de mise en oeuvre du système de l'invention ici représentée, ladite came 8 est constituée par une pièce de longueur A et de largeur B, dimensions qui sont respectivement égales au double du rayon de courbure R d'un premier arrondi, augmenté d'une grandeur a et au double du rayon de courbure R1 d'un deuxième arrondi opposé à l'arrondi précédent. Cette grandeur a est égale au déplacement rectiligne du crochet 11.

    [0012] La section de l'ouverture 9 a également une longueur A et une largeur B et présente, d'une part, deux arrondis à rayon de courbure R et, d'autre part, un arrondi opposé à rayon de courbure R1.

    [0013] Le corps 10 du verrou 11 est en outre muni d'une encoche 22, qui délimite une saillie en forme de crochet 23.

    [0014] L'emploi et le fonctionnement du dispositif selon l'invention sont des plus simples. Ils sont décrits dans les lignes qui suivent.

    [0015] Dans la position initiale, les deux parties à assembler 1 et 2 se trouvent à une certaine distance l'une de l'autre et le verrou occupe la position illustrée par la figure 1.

    [0016] Les deux parties 1 et 2 sont ensuite rapprochées l'une de l'autre et mises en contact par rotation de la came 8 au moyen d'une clé appropriée (rotation de gauche à droite dans le présent cas), de manière que le crochet 13 se trouve au-delà de l'arrêt ou du tenon 4, comme le montre la figure 3. Les tenons 16 et 17 sont à ce moment arrivés à la fin des trajectoires 18, 19 et 20, 21, de sorte que la rotation ultérieure de la came 8 ne peut imprimer au verrou 11 d'autre mouvement qu'une translation parallèle à l'axe longitudinal des boutonnières 14 et 15. Il s'ensuit que le crochet 13 s'accroche à l'arrêt 4 (figure 5) tout en serrant la partie 1 contre la partie 2 sans les déplacer l'une par rapport à l'autre.

    [0017] Pour libérer les parties 1 et 2 l'une de l'autre, il suffit de procéder en sens inverse.

    [0018] Comme il ressort clairement de la description précédente, tous les avantages susmentionnés du système .selon l'invention s'obtiennent avec un dispositif qui se distingue par une grande efficacité et une grande simplicité.

    [0019] Il va sans dire que l'invention ne se limite pas à l'exemple d'exécution décrit dans les lignes précédentes et illustré par les dessins annexés, mais en prévoit toutes sortes de modifications, additions et adaptations en ce qui concerne la forme et les dimensions, évidemment à condition de ne pas dépasser son cadre défini par les revendications formulées ci-après.

    [0020] Une amélioration intéressante consiste par exemple en la combinaison de ladite came 8 avec une came supplémentaire non représentée, exécutée sous forme d'un petit disque monté de manière rotative par exemple dans l'une des parois du corps 5 et muni de deux saillies, destinées à coopérer, lors du démontage des parties 1 et 2, avec les tenons 16 et 17 pour en faciliter le mouvement.

    [0021] Une autre amélioration intéressante consiste en ce que le verrou 11 présente une encoche 22 accompagnée d'une saillie 23 destinée à maintenir le corps 5, le verrou 11 y monté et la came 8 dans une position bien déterminée par rapport à la partie 2, dans laquelle le corps 5 est ancré. Il s'agit de même du corps 3, dont l'ancrage est assuré par l'arrêt 4. Un ancrage de ce genre est en effet très efficace lorsque l'âme des parties 1 et 2 se compose par exemple d'une matière plastique ou d'une autre matière analogue.

    [0022] Enfin, il est à souligner que les boutonnières 14 et 15 pourront, le cas échéant, être remplacées par une boutonnière unique avec laquelle coopèrent les deux tenons 16 et 17.


    Revendications

    1.- Dispositif pour l'assemblage de deux parties (1, 2), telles que des panneaux ou autres, du genre comportant essentiellement un arrêt ou tenon (4) dans une des parties à assembler et un crochet pivotant (11) dans l'autre partie, caractérisé en ce que le corps (10) de ce crochet (11) présente, d'une part, une ouverture dûment profilée '(9) avec laquelle coopère une came (8), qui peut être tournée de l'extérieur, et, d'autre part, au moins une boutonnière (14, 15), dont l'axe longitudinal est, dans la position verrouillée de l'ensemble, perpendiculaire aux côtés mutuellement appliqués des parties à assembler, boutonnière avec laquelle coopèrent deux tenons (16, 17), dont chacun décrit une trajectoire (18, 19-20, 21) concentrique avec l'axe de rotation de ladite came (8).
     
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit arrêt ou tenon (4) est solidaire d'un corps (3), fait d'une matière appropriée, telle qu'une matière plastique, et fixé de manière appropriée dans la partie concernée (1).
     
    3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit crochet (11), ladite came (8) et lesdits tenons (16, 17) sont disposés dans un corps (5), fait par exemple d'une matière plastique appropriée et fixé dans la partie concernée (2).
     
    4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que sont prévues deux boutonnières (14, 15) parallèles, qui sont perpendiculaires aux bords ou côtés mutuellement appliqués des parties à assembler.
     
    5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites' boutonnières (14, 15) sont mutuellement alignées.
     
    6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits tenons (16, 17) sont disposés de part et d'autre dans des gorges borgnes circulaires (18, 19-20, 21), qui sont prévues dans les parois concernées dudit corps (5).
     
    7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites gorges ou trajectoires circulaires (18, 19-20, 21) soutiennent un angle de 90°.
     
    8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la droite passant par deux extrémités opposéesdes gorges (18, 19-20, 21) coopèrent avec deux tenons opposés (16, 17), est perpendiculaire aux côtés mutuellement appliqués des deux parties à assembler (1, 2).
     
    9.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite came (8) se compose d'un élément à deux arrondis opposés réunis par des droites, came dont la largeur correspond au double du rayon du plus grand arrondi et la longueur correspond au double du rayon du plus petit arrondi plus au moins le déplacement rectiligne dudit crochet (11).
     
    10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la largeur et la longueur de ladite ouverture (9) du crochet (11) correspondent respectivement à la largeur et la longueur de ladite came (8) et que cette ouverture (9) présente, d'une part, un arrondi dont le rayon correspond au demi-rayon de l'ouverture (9) et, d'autre part, deux arrondis dont le rayon correspond à celui du plus petit arrondi de la came (8) .
     
    11.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite ouverture (9) est prévue dans le corps. (10) du crochet de manière telle que la droite qui réunit les deux petits arrondis est parallèle à l'axe longitudinal desdites boutonnières (14, 15).
     




    Dessins










    Rapport de recherche