(19)
(11) EP 0 032 089 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.07.1981  Bulletin  1981/28

(21) Numéro de dépôt: 80401830.7

(22) Date de dépôt:  19.12.1980
(51) Int. Cl.3H05B 41/392
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.12.1979 FR 7931108

(71) Demandeur: ELAM LIMITED Société dite
Dublin 2 (IE)

(72) Inventeur:
  • Rividi, Jan
    F-75017 Paris (FR)

(74) Mandataire: Joly, Jean-Jacques et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'alimentation d'une charge électrique, notamment d'une lampe à décharge


    (57) Dispositif d'alimentation d'une charge électrique, notamment d'une lampe à décharge.
    Un interrupteur statique (TRC) du type thyristor ou triac muni d'une électrode de commande est branché entre une borne de connexion à un secteur d'alimentation à tension alternative et une borne de connexion à un ensemble récepteur, et un circuit de commande délivre des impulsions de commande appliquées à l'électrode de commande pour commander l'état de l'interrupteur statique ; le circuit de commande comporte un circuit (16+, 16-) de détection du passage à zéro de la tension aux bornes de l'ensemble récepteur (22,24), un générateur (M) relié au circuit de détection pour fournir des impulsions de commande de durée réglable aux passages à zéro du courant et de la tension aux bornes de la charge et un circuit (18, 18') appliquant les impulsions de commande sur l'électrode de commande (G) pour commander le passage à l'état de non-conduction de l'interrupteur statique (TRC) en réponse aux impulsions de commande.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'une charge électrique, notamment d'une lampe à décharge.

    [0002] Un domaine non limitatif d'application de l'invention est celui de la commande de lampes à décharge d'une installation d'éclairage public extérieur.

    [0003] On sait que l'alimentation d'une lampe à décharge pose plusieurs problèmes, qui tiennent d'une part à la nature de l'impédance que représente une telle charge et, d'autre part, aux conditions d'utilisation de cette charge.

    [0004] En ce qui concerne le premier point, on rappelle qu'une lampe à décharge présente une caractéristique courant-tension qui croît d'abord avec le courant, passe par un maximum puis décroît dans la zone de fonctionnement habituel où l'impédance est alors négative, ce qui impose l'utilisation d'un ballast. Dans ces conditions, il est clair que les circuits d'alimentation pour charges purement résistives ne peuvent convenir et que l'on doit concevoir un circuit spécifique qui soit adapté à ce comportement particulier.

    [0005] En ce qui concerne le second, les conditions usuelles d'utilisation des lampes à décharge rendent nécessaire l'emploi de moyens permettant le'réglage de l'intensité lumineuse émise, notamment dans le souci de réaliser une économie d'énergie.

    [0006] Dans ce double but, des circuits d'alimentation de lampes à décharge ont été mis au point, qui comprennent un interrupteur électronique du genre thyristor ou triac (c'est-à-dire constitué par un circuit à semiconducteur de type triode fonctionnant en alternatif).

    [0007] Un tel dispositif est muni d'une électrode de commande sur laquelle est appliquée une impulsion de tension de durée réglable provoquant la conduction de l'interrupteur et par là même l'allumage de la lampe. En général, et afin de réduire les parasites électriques provoqués par la commutation du triac, celle-ci intervient lorsque la tension du secteur passe par zéro.

    [0008] A propos de ce genre de circuits de commande, on pourra se reporter, par exemple :

    - à l'article de P.R. SAMUELS intitulé "Se- miconductor ballast circuits for discharge lamps" publié dans la revue "Lighting Research and Technology", volume 7, n° 2, 1975, pages 133-141 ;

    - ou encore aux notices commerciales de constructeurs de circuits interrupteurs électroniques de ce genre (Zero-Voltage-Switches) et par exemple au catalogue de R.C.A. intitulé "Solid State - Linear Inte- grated Circuits" SSD 240A, 1978, pages 127 à 131 et 503 à 517 ;

    - et enfin à la note d'application de la Société "TAG Semiconductors LTD, A Raytheon Company", 102E/11.78 intitulé "Zero Voltage Switching and Power Control".



    [0009] Tous les circuits de l'art antérieur présentent un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, la commutation de l'interrupteur s'effectue lorsque la tension du secteur d'alimentation passe par zéro. Or, il existe un déphasage non nul.entre cet instant et celui où la tension aux bornes de la charge s'annule, du fait de l'impédance particulière présentée par une lampe à décharge. De plus, ce déphasage peut changer d'une lampe à l'autre, ou avec une même lampe au cours de sa durée de vie. Cet état de fait est préjudiciable au bon fonctionnement de l'installation puisque le circuit d'alimentation n'est pas nécessairement adapté à la charge qu'il commande.

    [0010] Ensuite, la commutation est obtenue par le biais d'une impulsion qui provoque la conduction de l'interrupteur ce qui conduit à une incertitude sur l'instant de déclenchement.

    [0011] La présente invention a pour but de fournir un dispositif d'alimentation permettant d'éviter ces inconvénients, c'est-à-dire permettant d'effectuer une commande précise en s'affranchissant des problèmes posés par le déphasage entre les instants de passage à zéro de la tension de secteur d'alimentation et de la tension aux bornes de la charge.

    [0012] Ce but est atteint au moyen d'un dispositif comportant un interrupteur statique du type thyristor ou triac muni d'une électrode de commande et branché entre une borne de connexion à un secteur d'alimentation à tension alternative et une borne de connexion à un ensemble récepteur, et un circuit de commande délivrant des impulsions de commande appliquées à l'électrode de commande pour commander l'état de l'interrupteur statique, dispositif dans lequel, conformément à l'invention, le circuit de commande comporte un circuit de détection du passage à zéro de la tension aux bornes de l'ensemble récepteur, un générateur relié au circuit de détection pour fournir des impulsions de commande de durée réglable aux passages à zéro du courant et de la tension aux bornes de la charge et un circuit appliquant les impulsions de:commande sur l'électrode de commande pour commander le passage à l'état de non-conduction de l'interrupteur statique en réponse aux impulsions de commande.

    [0013] Ainsi, la commutation de la charge est réalisée au moment où la tension aux bornes de celle-ci passe par zéro. On évite ainsi les parasites électriques au moment de la commutation.

    [0014] En outre, à l'inverse de l'art antérieur, l'impulsion de commande appliquée sur l'interrupteur est une impulsion qui interdit la conduction et non pas qui entraîne celle-ci. En conséquence, en cas d'anomalie du dispositif d'alimentation, la commande d'interdiction n'est généralement pas appliquée et l'alimentation de la charge n'est pas interrompue. Ceci apporte un avantage appréciable du point de vue de la sécurité lorsque la charge est par exemple une lampe à décharge d'une installation d'éclairage.

    [0015] Selon une particularité du dispositif conforme à l'invention, le générateur d'impulsions de commande comprend un circuit monostable qui fournit des impulsions de durée réglable et qui est déclenché par des signaux délivrés par le circuit de détection de passage à zéro.

    [0016] La commande de la durée de non-conduction (et par là-même de conduction) est très facilement réalisable.

    [0017] Avantageusement, le circuit de détection comporte deux voies de détection symétriques recevant respectivement les alternances négatives et les alternances positives de la tension aux bornes de l'ensemble récepteur et délivrant respectivement sur deux sorties distinctes des premiers et des seconds signaux distincts en réponse aux passages à zéro des alternances positives et des alternances négatives du courant et de la tension dans la charge. Dans ce cas, de préférence, le générateur d'impulsions de commande reçoit lesdits premiers et seconds signaux de détection de passage à zéro et délivre en réponse des premières et secondes impulsions de même durée réglable.

    [0018] Par l'utilisation d'un seul moyen de réglage de la durée de non-conduction pour les deux voies de traitement des alternances positives et négatives, on évite l'inégalité des durées de conduction pour ces deux alternances. Lorsque la charge est une lampe à décharge, on évite ainsi le phénomène de papillotement de la lampe.

    [0019] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux après la description qui suit, d'exemples de réalisation donnés à titre explicatif et nullement limitatif. Cette description se réfère à des dessins annexés sur lesquels :

    - la figure 1 est un schéma d'un dispositif d'alimentation selon l'invention, pour commander le fonctionnement d'une lampe à décharge ;

    - la figure 2 est un schéma d'un circuit de réglage de l'excitation par action sur la valeur d'une résistance ;

    - la figure 3 est un chronogramme illustrant l'allure de tensions apparaissant en différents points du circuit de la figure 1.



    [0020] Le dispositif représenté sur la figure 1 comprend deux bornes MT1 et MT3 de connexion à un secteur d'alimentation à tension alternative, deux bornes MT2 et MT2' de connexion à une lampe à décharge 22 munie d'un ballast 24 et un interrupteur TRC que l'on supposera être par la suite, un triac. Cet interrupteur est muni d'une électrode de commande G et il est inséré entre les bornes MT1 et MT2. Le dispositif comprend encore un circuit 10 de commande de l'état de conduction de l'interrupteur, ce circuit délivrant une impulsion de tension appliquée sur l'électrode G.

    [0021] Le circuit 10 comprend tout d'abord cinq lignes conductrices d'alimentation qui sont respectivement :

    a) une ligne conductrice Po reliée à la borne MT3 par une première diode dl montée en direct pour les alternances positives de la phase du secteur présente en MT3. Cette ligne Po est ainsi portée à une tension qui suit les alternances positives de cette phase ;

    b) une ligne conductrice No reliée à la borne MT3 par une seconde diode d2 montée en direct pour les alternances négatives de la phase du secteur présente en MT3. Cette ligne No est ainsi portée à une tension qui suit les alternances négatives de cette phase ;

    c) une ligne conductrice de référence Ref reliée à la borne d'entrée MT1. Cette ligne est ainsi portée à une tension qui suit la phase du secteur en MT1, phase qui constitue une tension de référence pour l'organe de commande,

    d) une ligne conductrice P1 reliée à la borne MT3, éventuellement à travers la première diode dl (comme illustré) par une troisième diode d3 montée comme dl et reliée à la ligne Ref par un circuit constitué d'une diode Zener Z1 et d'un condensateur en parallèle cl ; cette ligne est ainsi portée à une tension positive ;

    e) une ligne conductrice N1 reliée à la borne MT3, éventuellement à travers la seconde diode d2 (comme illustré) par une quatrième diode d4 montée comme d2 et reliée à la ligne Ref par un circuit constitué d'une diode Zener Z2 et d'un condensateur en parallèle C2 ; cette ligne est ainsi portée à une tension négative.



    [0022] Le circuit de commande comprend ensuite un circuit de détection de passage par zéro de la tension en charge, comprenant au moins l'une des deux voies suivantes :

    i) une première voie 16+ de détection du passage par zéro de la partie positive de ladite tension en charge, cette voie comportant une entrée de signal e+ reliée à la borne MT2 par une résistance Ro et des moyens pour délivrer, sur une sortie K, une impulsion lors dudit passage par zéro; l'alimentation de cette voie est assurée par la ligne N1 ;

    ii) une seconde voie 16- de détection de passage par zéro de la partie négative de ladite tension en charge, cette seconde voie étant symétrique de la première et comportant une entrée de signal e- reliée à la borne MT2 et des moyens pour délivrer sur une sortie K' une impulsion de polarité inverse de la première lors dudit passage par zéro, l'alimentation de cette seconde voie est assurée par la ligne P1.



    [0023] Le circuit de commande comprend en outre un circuit monostable M unique ayant une durée 9 réglable définie par une résistance réglable dont une partie R14 fixe est disposée dans l'organe 10 et une partie réglable est comprise dans un circuit de réglage 40 dont la structure sera décrite en liaison avec la figure 2. Le circuit monostable M possède deux entrées complémentaires E et E' reliées respectivement aux sorties K et K' des voies 16 et 16 et deux sorties L et L' délivrant deux impulsions rectangulaires complémentaires de durée e.

    [0024] Le circuit de commande est complété par un circuit de formation d'une tension de commande de l'interrupteur TRC comprenant au moins l'un des deux circuits suivants :

    i) un premier circuit 18 alimenté par les lignes Po et Ref et possédant une entrée reliée à la sortie L du monostable M par une résistance R15 et une sortie 0 ; ce circuit comprend des moyens aptes à délivrer sur la sortie O une impulsion de tension qui est nulle pendant la durée θ de l'impulsion apparaissant à la sortie L du monostable et qui suit la tension positive de la ligne Po en dehors de cette durée,

    ii) un second circuit 18', symétrique du premier, alimenté par les lignes No et Ref ; ce circuit possède une entrée de commande reliée à la sortie L' du monostable M par une résistance 19 et la même sortie O que le premier circuit ; ce circuit 18 comprend des moyens aptes à délivrer sur cette sortie une impulsion de tension qui est nulle pendant la durée 6 de l'impulsion apparaissant à la sortie L' du monostable et qui suit la tension négative de la ligne No en dehors de cette durée.



    [0025] Enfin, une ligne de connexion 19 relie, par une résistance R23, la sortie 0 à l'électrode de commande G de l'interrupteur TRC.

    [0026] Par ailleurs, un circuit R24-C8 est inséré entre la borne MT2 et la ligne Ref et une résistance R25 entre MT3 et les diodes dl et d2.

    [0027] Dans la variante illustrée sur la figure 1, les voies de détection 16 et 16+ de passage par zéro de la tension en charge comprennent chacune : un premier transistor Q1, Q4 ayant une base reliée à MT2 par une résistance Ro, un collecteur relié à la ligne P1 pour la première voie et à la ligne N1 pour la seconde, par une résistance R1, R4, un émetteur relié à la ligne Ref ; un second transistor Q2, Q5 ayant une base reliée au collecteur du premier transistor, un émetteur relié à la ligne Ref et un collecteur relié à la ligne P1 pour la première voie et à la ligne N1 pour la seconde, par une résistance R2, R5 ; un troisième transistor Q3, Q6 ayant une base reliée au collecteur du second transistor par une résistance R3, R6, un émetteur relié à la ligne P1 pour la première voie et à la ligne N1 pour la seconde et un collecteur relié à la ligne N2 pour la première voie et à la ligne P1 pour la seconde par une résistance R7,R9, le circuit émetteur-collecteur de ce troisième transistor étant ainsi inséré entre la ligne positive P1 et la ligne négative N1 ; et un circuit dérivateur constitué par un condensateur C3, C4, une résistance R8, R10, et une diode d5, d6, ce circuit étant relié au collecteur du troisième transistor. Ces voies 16-, 16 délivrent sur leur borne de sortie K, K' une impulsion marquant le passage par zéro de la tension en charge, impulsion négative pour l'alternance positive et impulsion positive pour l'alternance négative.

    [0028] En ce qui concerne les circuits 18 et 18' de formation de l'impulsion de commande, ils comprennent chacun : un premier transistor Q7, Q9 ayant une base reliée à l'une des sorties. L, L' du monostable M par une résistance R15, R19, un émetteur relié à la ligne Ref, un collecteur relié par une résistance R17, R21 à la base du second transistor et un second transistor Q8, Q10 ayant une base reliée à l'émetteur par une résistance R18, R22, un émetteur relié à la ligne Po pour le premier circuit et à la ligne No pour le second et un collecteur relié à la sortie commune O.

    [0029] Le réglage de la résistance définissant la durée des impulsions délivrées par le monostable M peut être effectué en réglant la valeur d'une résistance variable prévue dans le circuit 40 en série entre la résistance R14 et la ligne Pl. Cette résistance variable peut consister en une résistance ajustable unique ou en une série de résistances pouvant être sélectivement misesen service.

    [0030] Le réglage de la résistance variable est effectué manuellement ou automatiquement.

    [0031] La figure 2 représente plus en détail un circuit de réglage automatique de la résistance variable pour ajuster la durée des inpulsions délivrées par le monostable M et, par conséquent, la durée de fermeture du triac TRC. Ce circuit comprend un ensemble 40 comprenant des résistances ayant à leurs bornes un transistor et un circuit 30 pour commander l'ouverture ou la fermeture de chaque trasistor. Un groupe résistance- transistor comprend par exemple des résistances R30, R31 et R32 et un transistor Q11 dont l'émetteur est relié à une ligne de connexion 41 réunie à la ligne positive P1 du circuit 10 de la figure 1. La commande de la base de ce transistor s'effectue par la borne d'entrée X1 sur laquelle est appliquée une tension appropriée délivrée par le circuit 30 pour rendre le transistor Q11 passant ou non. L'ensemble 40 comprend donc une pluralité d'entrées X1, X2.... Xn commandées par le circuit 30. L'insertion d'une résistance, par exemple Rll, en série avec R14 entre la ligne Pl et le monostable M,est commandée en appliquant sur l'entrée Xl un signal apte à rendre le transistor Q11 passant, signal engendré par le circuit 30. Ce dernier est constitué comme bien connu par l'homme de l'art, d'une horloge connectée à des circuits électroniques notamment des circuits de comptage aptes à engendrer des signaux à appliquer aux entrées X1, X2,... aux instants voulus. Des composants en technologie CMOS (bascules, portes etc...) peuvent être utilisés.

    [0032] En ce qui concerne l'alimentation du circuit 30 elle est obtenue par deux connexions P2 et N2 délivrant des tensions respectivement positive et négative. La connexion P2 est reliée, à travers une diode d7, au point 12 disposé entre les diodes dl et d3 du circuit 10 ou au point 12' ; la connexion N2 est reliée à travers une diode d8 au point 14 disposé entre les diodes d2 et d4 du même circuit ou au point 14'.

    [0033] Un condensateur C9 relie les connexions P2 et N2. Enfin, deux entrées de commande CL1 et CL2 sont prévues pour la commande extérieure du circuit 30.

    [0034] Le fonctionnement du circuit de commande de l'invention est illustré par les diagrammes de la figure 3, qui se rapportent en fait au seul circuit de commande 10, les circuits 30 et 40 de réglage de la résistance ne présentant aucune difficulté de compréhension.

    [0035] La ligne (a) de cette figure montre la tension alternative prélevée en MT3 et la ligne (b) la tension prélevée en MT2, c'est-à-dire la tension en charge aux bornes de la lampe (ces tensions sont prises par rapport à la phase présente en MT1 considérée comme référence). On observera, comme indiqué plus haut, que les deux tensions illustrées ne s'annulent pas au même instant. Selon l'invention, le circuit de commande se réfère aux instants d'annulation de la tension en MT2 et non de celle du secteur comme dans l'art antérieur.

    [0036] Les lignes (c) et (d) illustrent les variations des tensions de collecteur des transistors Q2 et Q3 appartenant au circuit 16- et donnent les états de ces transistors. La ligne (e) montre l'impulsion positive engendrée en K' par le circuit dérivateur C3-R8, la diode d5 bloquant l'impulsion négative. Comme le transistor Q3 relie la ligne P1 à la ligne N1, l'impulsion en question est d'amplitude P1 - N1. C'est le front avant de cette impulsion qui déclenche le monostable. Les trois lignes (c), (d) et (e) illustrent le . fonctionnement du circuit dans la détection du passage par zéro de l'alternance négative de la tension prélevée en MT2.

    [0037] De même, les lignes (f) et (g) illustrent les variations des tensions de collecteur des transistors Q5 et Q6 appartenant au circuit 16 et donnent les états de ces transistors. La ligne (h) montre l'impulsion négative engendrée en K par le circuit dérivateur C4 - RIO, la diode d6 bloquant l'impulsion positive. Là encore, comme le transistor Q6 relie la ligne N1 à la ligne P1, l'amplitude de cette impulsion négative est égale à P1 -NI, comme pour le circuit précédent.

    [0038] Les trois lignes (f), (g) et (h) illustrent le fonctionnement du circuit dans la détection du passage par zéro de l'alternance positive de la tension en charge prélevée en MT2.

    [0039] Les lignes (i) et (j) illustrent les impulsions complémentaires de durée e, délivrées par le monostable sur ses deux sorties L et L'.

    [0040] Les lignes (k) et (1) montrent l'état des transistors Q8 et Q10, les zones hachurées correspondant à des périodes pendant lesquelles ces transistors sont à l'état non conducteur et constituent une forte impédance entre les lignes Po, No et la sortie O.

    [0041] Les lignes (m) et (n) montrent les tensions auxquelles sont portées les lignes Po et No, tensions en forme d'alternances positives pour la première et négatives pour la seconde.

    [0042] Enfin, la dernière ligne (o) représente la tension apparaissant sur la sortie 0 et qui est finalement appliquée sur l'électrode de commande G du triac. Cette tension est formée d'arches positives et négatives correspondant aux tensions des lignes Po et No échancrées de créneaux de largeur θ correspondant aux intervalles où les transistors Q8 et Q10 ne sont pas conducteurs. Une telle tension est donc bien de nature à interdire la conduction du triac pendant toute la durée e, comme indiqué plus haut, la conduction étant obtenue en dehors de ces périodes. Cette commande du triac peut s'obtenir dans l'un quelconque des quatre quadrants.

    [0043] La variante décrite porte sur un circuit qui comprend deux voies duales complètes de traitement (voies 16- et 16 et circuits 18 et 18') mais on ne sortirait pas du cadre de l'invention en n'utilisant qu'une seule voie de traitement (par exemple voie 16 et circuit 18', ou voie 16 et circuit 18) pour ne prendre en compte que les alternances d'un certain signe ou bien de la tension en charge, ou bien de la tension de commande élaborée après l'une des deux sorties du monostable.

    [0044] Il va de soi que ce n'est qu'à titre explicatif que la description qui précède se rapporte à l'alimentation d'une lampe à décharge et que le circuit de l'invention pourrait s'appliquer à l'excitation d'autres lampes, ou d'autres impédances, voire à des charges purement résistives, ou capacitives.


    Revendications

    1. Dispositif d'alimentation d'une charge électrique, notamment d'une lampe à. décharge, comportant un interrupteur statique du type thyristor ou triac muni d'une électrode de commande et branché entre une borne de connexion à un secteur d'alimentation à tension alternative et une borne de connexion à un ensemble récepteur, et un circuit de commande délivrant des impulsions de commande appliquées à l'électrode de commande pour commander l'état de l'interrupteur statique, dispositif caractérisé en ce que le circuit de commande comporte un circuit (16+, 16 ) de détection du passage à zéro de la tension aux bornes de l'ensemble récepteur (22, 24), un générateur (M) relié au circuit de détection pour fournir des impulsions de commande de durée réglable aux passages à zéro du courant et de la tension aux bornes de la charge et un circuit (18, 18') appliquant les impulsions de commande sur l'électrode de commande (G) pour commander le passage à l'état de non-conduction de l'interrupteur statique (TRC) en réponse aux impulsions de commande.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur d'impulsions de commande comprend un circuit monostable (M) qui fournit des impulsions de durée réglable et qui est déclenché par des signaux délivrés par le circuit (16-, 16+) de détection de passage à zéro.
     
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit de détection comporte deux voies de détection symétriques (16-, 16+) recevant respectivement les alternances négatives et les alternances positives de la tension aux bornes (MT2, MT'2) de l'ensemble récepteur (22, 24) et délivrant respectivement sur deux sorties distinctes (K, K') des premiers et des seconds signaux distincts en réponse aux passages à zéro des alternances positives et des alternances négatives du courant et de la tension dans la charge.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de réglage de la durée des impulsions de commande et en ce que le circuit de réglage et le circuit de commande ont des lignes conductrices d'alimentation reliées aux bornes de connexion au secteur d'alimentation.
     
    5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le générateur d'impulsions de commande (M) reçoit lesdits premiers et seconds signaux de détection de passage à zéro et délivre en réponse des premières et secondes impulsions de même durée réglable.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le générateur est un circuit monostable (M) de durée réglable possédant deux entrées complémentaires (E, E') reliées respectivement aux deux sorties (K, K') des voies de détection (16+, 16 ) de passage par zéro, et possédant deux sorties (L, L') délivrant deux impulsions rectangulaires complémentaires de même durée.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de lignes conductrices d'alimentation reliées aux bornes d'entrée (MT3, MT1) de connexion au secteur d'alimentation et comprenant : une première ligne conductrice positive (Po) reliée à une première borne d'entrée (MT3) par un circuit redresseur laissant passer les alternances positives de la phase du secteur présente sur ladite première borne d'entrée (MT3), une première ligne conductrice négative (No) reliée à la première borne d'entrée (MT3) par un circuit redresseur laissant passer les alternanace négatives de la phase du secteur présente sur ladite première borne d'entrée (MT3), une ligne conductrice de référence (Ref) reliée à la seconde borne d'entrée (MT1), une seconde ligne conductrice positive (P1) reliée à la première borne d'entrée (MT3) par un circuit redresseur et à la ligne de référence (Ref).par un circuit constitué d'une diode Zener (Z1) et d'un condensateur en parallèle (Cl), et une seconde ligne conductrice(Nl) reliée à la première borne d'entrée (MT3) par un circuit redresseur et à la ligne de référence (Ref) par un circuit constitué d'une diode Zener (Z2) et d'un condensateur en parallèle (C2).
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les première (MT'2) et seconde (MT2) bornes de connexion de l'ensemble récepteur sont reliées respectivement à la première borne d'entrée (MT3) et à l'interrupteur statique (TRC), et en ce que la première voie (16+) de détection du passage par zéro de la partie positive de la tension à ladite seconde borne (MT2) est alimentée par la seconde ligne négative N1 et comporte une entrée de signal reliée à la seconde borne (MT2) de la charge et des moyens pour délivrer, sur une sortie (K), une impulsion lors dudit passage à zéro ; et la seconde voie (16-) de détection du passage par zéro de la partie négative de la tension à ladite seconde borne (MT2) est symétrique de la première, est alimentée par la seconde ligne positive (PI) et comporte une entrée de signal reliée à la seconde borne de la charge (MT2), et des moyens pour délivrer sur une sortie (K') lors dudit passage par zéro de la partie négative une impulsion de polarité inverse de celle délivrée par la première voie.
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les première et seconde voies de détection de passage par zéro de la tension à la seconde borne (MT2) comprennent chacune un premier transistor (Q1, Q4) ayant une base reliée à la seconde borne (MT2), un collecteur relié à la seconde ligne positive (P1) pour la première voie et à la seconde ligne négative (N1) pour la seconde et un émetteur relié à la ligne de référence (Ref), un second transistor (Q2, Q5) ayant une base reliée au collecteur du premier transistor un émetteur relié à la ligne de référence (Ref) et un collecteur relié à la seconde ligne positive (P1) pour la première voie et à la seconde ligne négative (N1) pour la seconde, un troisième transistor (Q3, Q6) ayant une base reliée au collecteur du second transistor, un émetteur relié à la seconde ligne positive (P1) pour la première voie et à la seconde ligne négative (N1) pour la seconde et un collecteur relié à la seconde ligne positive (P1) pour la seconde, le circuit émetteur-collecteur-de ce troisième transistor étant ainsi inséré entre la seconde ligne positive (P1) et la seconde ligne négative (N1), un circuit dérivateur relié au collecteur du troisième transistor et délivrant sur une borne de sortie (K, K') une impulsion marquant le passage par zéro de la tension à la seconde borne (MT2), impulsion négative pour l'alternance positive et impulsion positive pour l'alternance négative.
     
    10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le circuit appliquant les impulsions de commande sur l'électrode de commande (G) comprend au moins l'un des deux circuits suivants :

    - un premier circuit (18) alimenté par la première ligne positive (Po) et par la ligne de référence (Ref), et comprenant une entrée de commande reliée à la sortie (L) du monostable (M) et une sortie (0), ce circuit comprenant des moyens aptes à délivrer sur la sortie (O) une impulsion de tension qui est nulle pendant la durée θ de l'impulsion apparaissant à la sortie (L) du monostable,

    - un second circuit (18'), symétrique du premier, alimenté par la première ligne négative (No) et par la ligne de référence (Ref), et possédant une entrée de commande reliée à la sortie (L') du monostable (M), ce circuit possédant la même sortie (O) que le premier circuit et comprenant des moyens aptes à délivrer sur cette sortie une impulsion de tension qui est nulle pendant la durée 8 de l'impulsion apparaissant à la sortie (L') du monostable,

    - et comprenant en outre une ligne de connexion qui relie la sortie (O) commune à ces premier et second circuits à l'électrode de commande (G) de l'interrupteur (TRC), lequel se trouve ainsi à l'état non conducteur pendant la durée θ d'annulation des signaux présents sur la sortie (O) et conducteur en dehors de cette durée.


     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de réglage de la durée des impulsions de commande comprenant un ensemble de résistances ayant à leurs bornes un transistor et des moyens pour commander l'ouverture ou la fermeture de chaque transistor.
     




    Dessins