(19)
(11) EP 0 032 472 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.07.1981  Bulletin  1981/29

(21) Numéro de dépôt: 81400028.7

(22) Date de dépôt:  09.01.1981
(51) Int. Cl.3F15C 7/00, D06F 33/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE FR GB IT NL SE

(30) Priorité: 11.01.1980 FR 8000617

(71) Demandeur: THOMSON-BRANDT
75379 Paris Cedex 08 (FR)

(72) Inventeur:
  • Pavlin, Cyrille
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Phan, Chi Quy (FR) et al
Thomson-CSF-S.C.P.I. 50, rue Jean-Pierre Timbaud
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Distributeur de fluide et son application aux appareils électroménagers, plus particulièrement du type lave linge


    (57) L'invention concerne un distributeur de fluide utilsant au moins une bascule fluidique bistable (210, 211, 212).
    La commande de ce distributeur, s'effectue à partir de brèves impulsions, correspondantes à un arrêt de courte durée de l'alimentation en fluide de la bascule, transmises à une unique électrovanne (30).
    Elle s'applique aux appareils électroménagers nécessitant des alimentations multiples en fluide comme par exemple, les lave linge.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un distributeur de fluide et son application aux appareils électroménagers et plus particulièrement ceux du type lave linge.

    [0002] Dans certains appareils électroménagers il est nécessaire de disposer à partir d'une unique source de fluide, d'une répartition de ce fluide à des endroits différents de l'appareil et à des instants déterminés.

    [0003] Ceci est notamment le cas des appareils du type lave linge. En effet, la conception entièrement. automatisée de ces appareils, oblige à disposer d'une arrivée d'eau à certains instants particuliers de la séquence de lavage, par exemple dans le compartiment contenant la réserve de lessive, ou dans l'un de eaux comportant l'assouplissant ou l'eau de javel.

    [0004] Un distributeur à commande unique est donc souhaitable, afin de diminuer l'encombrement de cette demande ainsi que son prix de revient. D'autre part, des commandes séparées augmentant le nombre de relais électromagnétiques, diminuent d'autant la fiabilité du lave linge en général.

    [0005] Les distributeurs de l'art antérieur répondant à ce problème d'une commande unique, présentent généralement l'inconvénient de ne pas pouvoir alimenter chacune des voies contrôlées séparément. Ceci est par exemple le cas dans le distributeur décrit dans le brevet français 2-285 487. En effet, le distributeur décrit dans ce brevet pour alimenter une voie déterminée en eau, est contraint d'alimenter également en eau une autre voie, ce qui peut être préjudiciable à certaines séquences de lavage.

    [0006] La présente invention vise à remédier à cet inconvénient par la définition d'un distributeur de fluide comportant un ensemble de bascules fluidiques du type bistable commandé par une unique électrovanne.

    [0007] Selon une caractéristique de l'invention, le distributeur de fluide comporte au moins une bascule fluidique du type bistable dont une voie de commande est fermée, une unique électrovanne alimentant le distributeur, et pour chaque bascule fluidique utilisée des moyens de transmission de pression connectés à l'unique voie de commande et à la voie de sortie privilégiée de cette bascule fluidique.

    [0008] Selon une autre caractéristique, la connexion entre un moyen de transmission de pression et la voie de sortie privilégiée de la bascule correspondante est localisée au niveau d'une sortie du distributeur de fluide.

    [0009] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit, illustrée à l'aide des figures qui représentent :

    - la figure 1, un premier exemple de bascule fluidique du type bistable,

    - la figure 2, un second exemple de bascule fluidique du type bistable,

    - la figure 3, une coupe longitudinale montrant l'agencement de trois bascules fluidiques, du type-de celle de la figure 2, dans un distributeur de fluide à quatre voies de sortie selon l'invention,

    la figure 4, un schéma montrant le procédé de commande d'une bascule fluidique selon l'invention,

    - la figure 5, un schéma montrant le procédé de commande de la figure 4 appliqué à un distributeur comportant trois bascules fluidiques bistables,

    - la figure 6, un premier exemple de réalisation selon l'invention de la commande d'une bascule,

    - la figure 7, un second exemple de réalisation selon l'invention de la commande d'une bascule,

    - la figure 8, un troisième exemple de réalisation selon l'invention de la commande d'une bascule,

    - la figure 9, un quatrième exemple de réalisation selon l'invention de la commande d'une bascule,

    - la figure 10, une variante de la commande de la figure 9.



    [0010] Comme il a été dit plus haut, la présente invention vise à définir un distributeur de fluide permettant d'alimenter chaque sortie indépendamment des autres, le choix d'une sortie particulière étant effectué à l'aide d'une unique commande extérieure.

    [0011] Dans la suite de la description il est envisagé un exemple de réalisation particulier d'un distributeur de fluide à quatre voies dé sortie ; un distributeur de fluide à nombre de sortie différent comportant les mêmes caractéristiques ne sort pas du cadre de l'invention.

    [0012] L'utilisation de la déviation d'un jet de fluide par un écoulement dans une direction transversale,pour orienter l'écoulement du jet entre deux voies de sortie est connu, et est en particulier décrit dans le brevet français 1 037 906.

    [0013] Pour obtenir, après déviation du jet, une stabilisation de ce.dernier dans la direction imposée par un écoulement transversal pouvant être temporaire, on utilise suivant l'art antérieur la propriété d'attachement de ce jet sur une paroi divergente.

    [0014] Une bascule fluidique qui met à profit cette propriété d'attachement du jet sur une paroi divergente présente généralement une disymétrie dans sa géométrie qui a pour but de privilégier, en l'absence d'écoulement transversal, une voie de sortie lors de la mise sous pression, en modifiant la position, ou la valeur de l'angle d'inclinaison par rapport à la direction du jet, de l'une des parois divergentes par rapport à l'autre ; le jet s'attache en effet plus difficilement à une paroi si elle est plus en retrait ou présente une plus grande divergence.

    [0015] La figure l illustre un tel type de bascule bistable. Elle comporte une alimentation principale en fluide 1, une tyère 2 de section rectangulaire de largeur e, deux alimentations séparées en fluide dites de commande 3, 4 agissant au niveau du diffuseur 7 par deux conduits 5 et 6. La sortie du diffuseur 7 est reliée aux deux voies de sortie 8 et 9, délimitées par une lame 14 présentant-un angle infér rieur à 24° ; la distance d, entre l'arête de la lame 14 et l'entrée de la tuyère 2,est dans ce type de bascule de l'ordre de 6e à 8e.

    [0016] Le fonctionnement de cette bascule fluidique est le suivant : le fluide en provenance de l'alimentation principale 1 est détendu dans la tuyère 2 et injecté sous forme de jet dans le diffuseur 7. La sortie de la tuyère 2 étant décalée par rapport à l'axe de symétrie des deux voies de sortie 8 et 9, le jet s'attache à la paroi divergente la plus proche, en l'absence de commande. Dans l'exemple de la figure 1 le jet s'attache ainsi à la paroi correspondant à la voie de sortie 8 qui est appelée voie privilégiée. Si maintenant une pression fluidique suffisante est appliquée a la voie de commande 4, le jet, dans le diffuseur 7, bascule.et s'attache à la paroi correspondant à la voie de sortie 9 appelée voie non privilégiée.

    [0017] Ce type de bascule présente cependant des difficultés d'utilisation, notamment lorsque l'on désire en monter plusieurs en cascade afin d'obtenir, par exemple, un distributeur de fluide à quatre sorties ou plus.

    [0018] Une première difficulté est alors la faible récupération de la pression dynamique à la sortie d'une telle bascule qui est voisine de 30 %, limitant le nombre de bascules montées en cascade. Cette perte de pression résulte de la dégradation de l'écoulement due au mélange turbulent dans la zone d'interaction (attachement du jet à la paroi de la voie de sortie à la suite d'une double courbure du jet de fluide), et des pertes dans le diffuseur 7.

    [0019] Une seconde difficulté provient de l'angle α de la lame de séparation 14 entre les deux voies de sortie 8 et 9 qui est faible, (inférieur à 24°) ce qui augmente la difficulté de réalisation technologique lors de la mise en cascade du fait de la petite taille souvent requise pour ces bascules.

    [0020] La figure 2 montre un second exemple de bascule fluidique bistable permettant d'obtenir un rendement élevé de pression dynamique et une séparation quasi parfaite de la voie de sortie non utilisée.

    [0021] Sur l'exemple non limitatif de réalisation montré sur la figure 3, une seule voie de commande 3 est représentée, et fonctionne alors par application d'une pression ou d'une dépression de fluide ; une bascule munie de deux voies de commande ne sort cependant pas du cadre de l'invention.

    [0022] Sur cette figure 2, le diffuseur 7 est élargi de part et d'autre de l'axe correspondant à la direction du jet issu de la tuyère 2, par deux zones de recirculation 12 et 13. La commande 3 est reliée directement à l'une de ces zones de recirculation par l'intermédiaire d'un conduit 5 de taille appropriée. Ce conduit 5 débouche dans le diffuseur 7, au niveau de la sortie du jet de la tuyère 2.

    [0023] Cette configuration permet d'une part, par la création de tourbillons dans ces zones de recirculation, une déflexion plus grande du jet, conduisant à des valeurs de l'angle α de la laine 14 voisine de 45°, ou du moins supérieure à 30°, et d'autre part une récupération en pression dynamique à la sortie de la bascule, de l'ordre de 50 %. Cette importante déflexion du jet permet de réduire la distance d à une dimension voisine de trois à quatre fois la largeur e du jet.

    [0024] Cette forte déflexion du jet a pour conséquence également l'apparition d'un gradient transversal de pression et de vitesse. Au début des voies de sortie 8 et 9 une zone de guidage de quelques largeurs de jet à parois pratiquement parallèles, permet de rééquilibrer les profils de pression et de vitesse.

    [0025] Comme pour la bascule de la figure 1, l'orifice de la tuyère 2 peut être décentré par rapport à l'axe de symétrie du diffuseur 7, favorisant ainsi une voie de sortie (voie de sortie 8 sur la figure 3), en l'absence de pression de commande. La forme classique des zones de recirculation 12 et 13, sur la figure 2, ne constitue qu'un exemple particulier non limitatif de réalisation, en particulier l'angle de la discontinuité 15 peut correspondre à une valeur quelconque qui doit toutefois rester inférieure ou égale à 90°.

    [0026] Cette bascule présente en outre l'avantage que l'entraînement de fluide dans une voie de sortie non alimentée est très faible, voire nul. De plus la réduction de la distance d réduit l'importance du tourbillon de recirculation dans le diffuseur 7, ce qui contribue à l'amélioration de la récupération de la pression dynamique.

    [0027] Ainsi la combinaison de la réduction de la distance d (qui modifiée seule provoquerait un régime instable de la bascule fluidique) conjointement avec l'aménagement de deux zones de recirculation 12 et 13 sur les parois latérales du diffuseur 7, permet une meilleure récupération en pression dynamique et un angle α de déflexion plus important que pour les autres types de bascules fluidiques.

    [0028] La figure 3 montre un exemple de distributeur de fluide à quatre voies de sortie utilisant trois bascules semblables à celle décrite figure 2.

    [0029] Comme il a été dit précédemment, ce type de bascule est utilisé dans un mode de réalisation préférentiel, mais non limitatif, du distributeur selon l'invention ; elle permet en effet d'obtenir une mise en cascade de plusieurs bascules fluidiques du fait de l'important pourcentage de récupération en pression dynamique à la sortie d'une telle bascule.

    [0030] Sur cette figure 3 on retrouve, pour chacune des trois bascules montrées, les éléments de la bascule décrite à la figure 2. La valeur de la distance d de la première bascule, sera choisie généralement plus petite que les valeurs correspondantes des distances d' et d" des deux autres bascules. Cette caractéristique, qui entraîne également des valeurs des angles α' et α" inférieures à la valeur de l'angle α de la lame de la première bascule, permet une meilleure diffusion du fluide au niveau des voies de sortie. Pour les étages de division intermédiaires, dans le cas d'un distributeur à n voies de sortie, les distances d seront choisies les plus courtes possibles afin de conserver un maximum de pression dynamique au fluide. Pour chacune des voies de sortie 8, 9 des bascules terminales, une zone 80 comportant des parois divergentes est.prévue. Le but de celle-ci est de récupérer sous forme de pression statique une fraction de la pression dynamique du jet dont le profil de vitesse a été uniformisé dans la partie à section constante et de longueur déterminée des voies de sortie 8 ou 9.

    [0031] On remarque également que la liaison entre la première bascule et les deux bascules de sortie, se fait directement par l'intermédiaire de deux canalisations à section constante, jouant pour la première bascule le rôle des voies de sortie 8 et 9, et pour les deux autres bascules le rôle de la tuyère 2. De ce fait les largeurs e' et e" sont légèrement supérieures à la largeur e de la tuyère de la première bascule.

    [0032] L'épaisseur de la plaque dans laquelle est réalisé ce distributeur est fonction du débit demandé. La matière utilisée peut être quelconque comme par exemple le verre ou une matière plastique. Une plaque, non représentée sur la figure 3, est disposée sur toute la surface A' de ce distributeur de façon à fermer l'ensemble 'des canalisations de fluide. Cette plaque 'sera généralement réalisée une matière similaire à celle utilisée par le corps du distributeur.

    [0033] Sur cette figure 3 ne sont pas représentés les circuits de commande de ces bascules fluidiques.

    [0034] La figure 4 montre un schéma expliquant le procédé de commande utilisé pour une bascule fluidique.

    [0035] Outre les éléments déjà décrits, le dispositif montré sur cette figure comporte des moyens de transmission de pression 22 connectés à la commande 3 de la bascule fluidique 21 et à la voie de sortie privilégiée 8 par l'intermédiaire d'une connexion 24. Le fluide, appliqué à l'entrée E, est transmis à l'entrée d'alimentation 1 de la bascule fluide 21, par l'intermèdiaire d'une électrovanne 30 munie d'une commande extérieure 20. S1 et S2 représentent respectivement les sorties des voies privilégiées 8 et non privilégiée 9 de la bascule fluidique 21. Les moyens de transmission de pression 22 comportent un élément déformable qui sert de réservoir d'énergie de commande de la bascule 21.

    [0036] Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : Un signal de commande est appliqué à l'électrovanne 30 par l'intermédiaire de la borne de commande 20. Le fluide .est alors transmis à la bascule fluidique 21. Du fait de sa conception disymétrique et en l'absence d'un écoulement transversal de commande, un écoulement permanent s'établit vers la voie de sortie privilégiée 8 après un bref régime transitoire.

    [0037] La voie préférentielle de sortie 8 comporte un diffuseur non représenté ici, dans lequel l'écoulement se recomprime. Le niveau de recompression est déterminé par la dimension de l'orifice de sortie. Cette pression est transmise par l'intermédiaire de la connexion 24 au moyen de transmission de pression 22 qui stocke cette pression sous forme, par exemple, d'énergie potentielle mécanique. Si, maintenant, un signal est appliqué à la commande 20 de l'électrovanne 30 de façon à interrompre l'alimentation en fluide de la bascule fluidique 21 pendant un intervalle de temps de durée supposée assez bref, la remise en pression provoquera le changement d'état de la bascule fluidique 21. En effet, si le moyen de transmission de pression 22 a une inertie suffisante, lors de la remise en pression de la bascule fluidique 21 avant la fin de l'intervalle de temps de durée

    , le fluide sortant de la tuyère 2 sera attiré par la dépression créée dans la commande 3 par le retour à la pression de référence du moyen de transmission de pression 22. Une fois l'attachement réalisé, une zone dépressionnaire intense s'établit sur la paroi, dans une "bulle de séparation" constituée par un vortex. Cette dépression est appliquée au moyen de transmission de pression 22. Une seconde interruption de l'électrovanne 30, pendant un intervalle de temps de durée

    , pouvant être de valeur différente, aura pour conséquence le rebasculement du jet dans la voie de sortie privilégiée 8 lors de la remise en pression (si "C est d'une durée trop courte le basculement n'aura pas lieu). En effet, avant cette seconde interruption de l'électrovanne 30, aucun écoulement de fluide ne se faisant par la voie de sortie privilégiée 8, le moyen de transmission de pression 22 se trouve remisé à la pression statique de référence en un intervalle de temps de durée supposé inférieur à

    '. Par conséquent lors de la remise en pression, après cette second interruption de durée

    ', l'absence de dépression sur la voie de commande 3, entraînera un écoulement vers la voie de sortie privilégiée 8.

    [0038] Le dispositif de la figure 5, montre l'utilisation de ce type de commande pour un exemple de distributeur de fluide à quatre voies de sortie S1, S2, S3 et S4. Ce distributeur comporte trois bascules fluidiques bistables, selon un agencement, comme par exemple celui montré à la figure 3, donnant une voie d'entrée E et quatre voies de sortie S1, S2, S3 et S4.

    [0039] Les bascules bistables peuvent être d'un type quelconque dans cet exemple. Pour une généralisation de cet agencement à un distributeur de fluide à n sorties, l'utilisation de bascules du type de celle montrée à la figure 2 constitue cependant un mode préférentiel de réalisation.

    [0040] Le dispositif comporte outre les éléments déjà décrits pour les autres figures trois bascules fluidiques bistables 210, 211 et 212 trois commandes comportant trois moyens de transmission de pression 220, 221, 222. La voie de commande 4 est fermée, comme pour l'exemple de la figure 49, ou même supprimé totalement, comme dans l'exemple de bascule de la figure 2. Les voies de sortie A, S1 et S3 sont supposées préférentielles.

    [0041] Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant :

    A la première alimentation, correspondant à la mise en route, les voies de sortie A et S1 sont alimentées. Une première interruption de l'alimentation en fluide à l'aide de l'électrovanne 30 recevant un signal sur la borne de commande 20, fait passer l'écoulement sur la voie de sortie S2. La durée de l'impulsion de commande, donc de l'interruption de l'alimentation en fluide doit être évaluée en fonction de l'inertie du moyen de transmission de pression 221.



    [0042] Une seconde interruption fait passer l'écoulement par les voies B et S3 sous l'effet de l'impulsion créée par le moyen de transmission de pression 220.

    [0043] Après cette seconde interruption, le moyen de transmission de pression 220, accumule une énergie correspondant à la dépression s'établissant sur la voie de commande 3 de la bascule 210, de sorte qu'une troisième interruption d'une durée convenable de l'alimentation E, provoquée par l'électrovanne 30, laisse le jet de fluide sur la voie de sortie B et la voie de sortie S4 est alimentée.

    [0044] Après une quatrième interruption de l'alimentation E en fluide, d'une durée suffisante pour que les moyens de transmission de pression 220 et 222 reviennent au point d'équilibre, correspondant à la pression statique de référence, la remise en pression alimente les voies de sortie A et 81.

    [0045] La durée des quatres impulsions mentionnées, dépend de l'inertie des moyens de transmission de pression 220, 221 et 222, c'est-à-dire du temps qui leur est nécessaire pour revenir à la position d'équilibre.

    [0046] Les figures 6 à 10 montrent quelques exemples non limitatifs de réalisation des moyens de transmission de pression précités. Les bascules fluidiques schématisées sur ces figures comportent au moins un diffuseur et un orifice de sortie 40 sur la voie de sortie privilégiée 8 permettant une remontée en pression à la sortie de cette voie 8.

    [0047] La figure 6 montre un dispositif du type manonétrique comportant un volume d'air ou de gaz 43 emprisonné dans un tronçon en U renversé d'un tube 45. La réserve est initialement répartie de façon convenable entre les deux branches du tronçon en U du tube ; pour maintenir ce partage et avoir ainsi un fonctionnement convenable du dispositif, il est préférable, mais non nécessaire, de prévoir une bille flottante 41 de diamètre à peu près égal au diamètre intérieur de ce tube 45 et de densité moyenne inférieure à la densité du fluide utilisé et une butée 42 constituée par exemple par un rétrécissement localisé du tube 45, empêchant la bille 41 de passer d'une branche à l'autre de ce tronçon en U de ce tube 45 et faisant étanchéité à ce fluide, afin de limiter la remontée du fluide et donc le siphonnage du tube 45.

    [0048] La figure 7 montre un dispositif comportant une chambre 46 séparée en deux parties par une membrane souple 48 sur laquelle est fixée un lest 47 de valeur convenable permettant de produire une dépression suffisante au moment du basculement.

    [0049] La figure 8 montre une variante du dispositif de la figure 7. La membrane 48 et le lest 47 sont remplacés par un soufflet 49 éventuellement renforcé d'un ressort hélicoïdal 51. Une autre variante du dispositif de la figure 7 consiste à remplacer le lest par une armature métallique comportant éventuellement un aimant et attirée ou repoussée par second aimant fixe. La figure 9 montre un dispositif permettant de tenir compte de l'éventuel retard à l'ouverture ou à la fermeture de l'électrovanne 30. La dispersion sur ces temps inhérente à l'électrovanne 30, conduit à allonger la durée d'action du moyen de transmission de pression. Le dispositif de cette figure 9 permet de synchroniser l'action du moyen de transmission de pression. avec la remise en pression du distributeur de fluide.

    [0050] Il comporte outre les éléments déjà décrits, deux chambres 46 et 53 la chambre 46 étant divisée par un soufflet en deux compartiments dont le premier est en communication avec la chambre 53 et le deuxième est en communication avec la commande 3, une canalisation 50 reliant la chambre 53 à l'entrée d'alimentation 1 de la bascule fluidique, une deuxième canalisation 45 reliant la partie assurant la communication de ces deux chambres à la voie de sortie privilégiée 8 et un moyen de fermeture constitué par un ensemble de deux billes 52 solidaires l'une de l'autre par une tige, une première bille se trouvant dans la chambre 46 l'autre dans la chambre 53. Ces deux billes ont un diamètre supérieur à celui du conduit reliant les chambres 46 et 53.

    [0051] L'utilisation de tout moyen autre que deux billes liées ne sort pas du cadre de l'invention.

    [0052] Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant :

    Lors de la mise en pression de la bascule fluidique la pression de la voie d'alimentation 1 entraîne, par l'intermédiaire du conduit 50 la fermeture de la chambre 53 et la mise en communication de la chambre 46 avec le conduit 45. La pression causée par l'écoulement de fluide dans la voie privilégiée 8 au niveau du diffuseur 40, comprime le soufflet 49 et entraîne un écoulement de commande transitoire par la chambre 46 et la voie de commande 3 renforçant l'attachement du jet dans la. voie privilégiée 8. L'interruption de l'alimentation, entraîne la fermeture de la chambre 46, du fait d'un début de détente du soufflet 49 et de la chute de pression dans le conduit 50. Ceci permet d'obtenir dans la commande 3, une dépression, permettant lors de la remise en pression le basculement du jet.



    [0053] La figure 10, montre une variante du dispositif à deux billes 52 de la figure 9. Il comporte dans la chambre 53, une membrane souple 60 la partageant en deux compartiments étanches, le premier relié à l'entrée d'alimentation (1) de la bascule, le deuxième relié à la seconde chambre (46), cette membrane étant reliée par une tige à une soupape 61 qui, se trouvant dans la chambre 46, permet un bon isolement de celle-ci avec l'aide des rebords 62 adaptés à la soupape 61, et un soufflet 49 séparant en deux parties la chambre 46.

    [0054] Dans cette variante, le fonctionnement de la soupape 61 est semblable au dispositif à deux billes 52 de la figure 9 ; l'ouverture de la soupape 61 dépend de la différence de pression dans les conduits 50 et 45 augmentée de la résistance à la flexion de la membrane 60.

    [0055] On a ainsi décrit un distributeur de fluide et son application aux appareils électroménagers, plus particulièrement du type lave linge.

    [0056] Dans tous les cas décrits, une fuite calibrée disposée soit eutre la chambre 46 et la canalisation 45, soit entre la chambre 46 et la canalisation de commande 3, permet le retour à l'équilibre du soufflet après un temps déterminé.

    [0057] Toutefdis, dans la configuration représentée sur les figures 9 et'10 où le clapet commandé est disposé entre la voie 8 et le soufflet de commande, il est possible de disposer l'ensemble dans une position telle que l'air reste emprisonné dans la chambre 46. Dans ce cas, à la première mise en pression, l'air est comprimé et maintenu sous pression lors de la fermeture du clapet commandé. Le soufflet 49 reste comprimé et provoque le basculement de l'écoulement sur la voie 9 après une interruption de l'écoulement. Mais à ce moment, l'air emprisonné dans la chambre 46 est sans pression, de sorte que si le volume de la chambre est suffisant, le soufflet peut se détendre lors d'une nouvelle interruption de l'écoulement. Le dispositif fonctionne en diviseur binaire selon un mode séquentiel, alimentant alternativement les voies 8 et 9 à chaque interruption et il n'est plus nécessaire de prévoir de fuite calibrée.

    [0058] Un fonctionnement à 3 voies de sorties est encore possible conformément à la figure 5 mais en ne disposant une seconde bascule que sur la voie A. L'ordre des séquences est inchangé, soit : AS, AS2, B. Après une nouvelle interruption de l'écoulement, le système se retrouve dans son état initial.


    Revendications

    1. Distributeur de fluide comportant une électrovanne d'alimentation (30) et au moins une bascule fluidique du type bistable (21) à deux voies de sortie dont une voie 8 est privilégiée,caractérise en ce qu'il comprend dans chacune des bascules utilisées des moyens de transmission de pression (22), comportant un élément déformable qui sert de réservoir d'énergie de commande après chaque coupure de l'alimentation de la bascule et connectés entre la voie de commande (3) utilisée et la voie de sortie privilégiée (8) de cette bascule fluidique (21), tels qu'ils exercent une aspiration sur la voie de commanâe(3)lors de l'interruption de l'écoulement consécutive à cette coupure d'alimentation et en ce que l'électrovanne d'alimentation est unique (30) et connectée à l'entrée du distributeur de fluide..
     
    2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la voie de commande non utilisée (4) est fermée.
     
    3. Distributeur selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'au moins une des bascules fluidiques utilisées (21) comporte à l'extrémité de sortie de sa voie de sortie priviliégiée (8),un diffuseur (40).
     
    4. Distributeur de fluide selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la connexion (24) entre un moyen de transmission de pression (22) et la voie de sortie priviliégiée (8) de la bascule correspondante est localisée au niveau de la sortie de cette voie du distributeur de fluide.
     
    5. Distributeur de fluide selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'au moins une des bascules fluidiques bistables utilisées comporte en amont de ses deux voies de sortie, une tuyère (2) alimentant un diffuseur (7) à parois divergentes, dans lesquelles sont découpées deux zones de recirculation(12,13)
     
    6. Distributeur de fluide selon la revendication 5, caractérisé en ce que dans la bascule, l'arête de la lame (14) de séparation des deux voies de sorties (8, 9) se trouve éloignée de la sortie de la tuyère (2) de cette bascule fluidique d'une distance inférieure ou de l'ordre de quatre fois la largeur du jet.
     
    7. Distributeur de fluide selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des bascules fluidiques utilisées comprend une lame'de'séparation (14) des voies de sorties (8, 9) ayant une arête dont l'angle α est supérieure ou égale à 30°.
     
    8. Distributeur de fluide selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des bascules fluidiques utilisées comprend dans la partie amont de ses deux voies de sortie une région à parois parallèles.
     
    9. Distributeur de fluide selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un moyen de transmission de pression (22) comprend un tube ayant un tronçon en U renversé (45) dans lequel se trouve emprisonné, entre deux zones de fluide, un volume de gaz.
     
    10. Distributeur de fluide selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de transmission de pression (22) comprend dans le tronçon en U renversé du tube constituant (45) une bille (41) de diamètre à peu près égal au diamètre intérieur de ce tube (45) et de densité moyenne inférieure à la densité du fluide utilisé et des moyens (42) empêchant la bille (41) de passer d'une branche de ce tronçon en U du tube constituant (45) à l'autre et faisant étanchéité à ce fluide.
     
    .11. Distributeur de fluide selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de transmission de pression (22) utilisé comprend une chambre (46) séparée en deux compartiments étanches, l'un par rapport à l'autre, par une membrane souple (48) comportant un lest (47).
     
    12. Distributeur de fluide selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de transmission de pression (22) utilisé comprend une chambre (46) séparée en deux compartiments étanches, l'un par rapport à l'autre, par un soufflet (49).
     
    13. Distributeur de fluide selon la revendication 12, caractérisé en ce que le soufflet (49) comporte un ressort hélicoïdal (51).
     
    14. Distributeur de fluide selon la revendication 11, caractérisé en ce que dans le moyen de transmission de pression (22), un ou plusieurs aimants assure le role de lest par sa ou leur force attractive ou répulsive.
     
    15. Distributeur de fluide selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans une bascule au moins un des moyens de transmission utilisé (22) comprend deux chambres communicantes (53, 46), un premier conduit (50) reliant l'entrée d'alimentation (1) de la bascule à la première chambre (53), la seconde chambre (46) étant divisée par un soufflet en deux compartiments étanches, le premier relié à la première chambre (53) et le deuxième relié à la commande (3) de la bascule fluidique, un second conduit (45) reliant la partie assurant la communication de ces deux chambres à la voie de sortie privilégiée (8) de la bascule et des moyens de fermeture (52) permettant de mettre en communication le second conduit (45) à l'une de ces deux chambres (46 ou 53) en fonction de la valeur de la différence des pressions existant dans ces deux conduits (45, 50).
     
    16. Distributeur du fluide selon la revendication 15, caractérisé en ce que dans le moyen de transmission de pression les moyens de fermeture comprennent deux billes reliées entre elles par une tige, l'une des billes se trouvant, dans la première chambre (53) et l'autre bille se trouvant dans la seconde chambre (46).
     
    17. Distributeur de fluide selon la revendication 15, caractérisé en ce que dans le moyen de transmission de pression, les moyens de fermeture comprennent une membrane souple (60) partageant la première chambre (53) en deux compartiments étanches, le premier relié à l'entrée d'alimentation (1) de la bascule, le deuxième relié à la seconde chambre (46), une soupape (61) se trouvant dans la seconde chambre (46) et reliée à cette membrane (60), cette soupape permettant de contrôler la mise en communication de la seconde chambre (46) avec le second conduit (45).
     
    18. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 3, ayant au moins deux bascules bistables (210, 211), caractérisé en ce qu'il comprend une première (210) de ces deux bascules ayant son entrée reliée à une électrovanne unique d'alimentation (30), une deuxième (211) de ces deux bascules ayant son entrée reliée à la voie de sortie priviliégiée (A) de la première bascule (210), un premier moyen de transmission de pression (220) reliant la voie de commande utilisée (3) de la première bascule (210) et la voie de sortie non privilégiée (S2) de la deuxième bascule (211), et un deuxième moyen de transmission de pression (221) reliant la voie de commande utilisée '(3) de la deuxième bascule (211) et la voie de sortie privilégiée (S1) de cette deuxième bascule (211).
     
    19. Distributeur selon la revendication 18, comportant au moins trois bascules bistables (210, 211, 212) et trois moyens de transmission de pression (220, 221, 222), caractérisé en ce qu'il comprend une troisième (212) de ces trois bascules, ayant son entrée reliée à la voie de sortie non privilégiée (B) de la première (210) de ces bascules, l'entrée de la deuxième bascule (211) étant reliée à la voie de sortie privilégiée (A) de la première (210) de ces bascules, et la troisième (.222) de ces moyens de transmission de pression reliant la voie de commande utilisée (3) de cette troisième bascule (212) et la voie de sortie privilégiée (S3) de cette dernière bascule (212).
     
    20. Appareil électroménager, plus particulièrement du type lave linge, caractérisé en ce qu'il comporte un distributeur de fluide selon l'une des revendications 1 à 19.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche