(19)
(11) EP 0 034 078 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
19.12.1984  Bulletin  1984/51

(21) Numéro de dépôt: 81400104.6

(22) Date de dépôt:  26.01.1981
(51) Int. Cl.3E04B 1/19

(54)

Système de liaison multidirectionnelle pour structures

Mehrrichtungs-Verbindungssystem für Strukturen

Multidirectional connecting system for structures


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 06.02.1980 FR 8002591

(43) Date de publication de la demande:
19.08.1981  Bulletin  1981/33

(71) Demandeur: Schaff, Alfred Jean
F-57159 MARANGE-SILVANCE (FR)

(72) Inventeur:
  • Schaff, Alfred Jean
    F-57159 MARANGE-SILVANCE (FR)

(74) Mandataire: de Boisse, Louis Arnaud 
CABINET de BOISSE 37, Avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un système de liaison multidirectionnelle pour structures comprenant une pièce de liaison sur laquelle viennent se fixer des barres définissant la structure selon le préambule de la revendication 1.

    [0002] La conception et la réalisation d'une structure doit satisfaire à des conditions de stabilité :

    - statique, afin que, quelle que soit la variation angulaire des lignes de force, celles-ci restent toujours concourantes en un point ; que les flux des contraintes ne rencontrent pas de discontinuités et que, dans les zones de concours, les contraintes soient dissipées dans la masse en évitant les phénomènes de concentration ;

    - dynamique par la possibilité d'assembler isostatiquement les composants entre eux ;

    - au feu, en remédiant à l'affaissement des caractéristiques mécaniques sous températures élevées par augmentation des épaisseurs et diamètres des éléments constitutifs.



    [0003] La construction des structures pose actuellement des problèmes au niveau des matériaux de construction, et notamment en ce qui concerne les pièces de liaison. Généralement ces pièces sont fabriquées spécialement et sont différentes selon leur place dans la structure. De telles contraintes aboutissent à un maintien élevé des prix de revient, à des temps de mise en oeuvre longs et à une grande difficulté de modification ou de récupération de structures existantes.

    [0004] Le brevet français 1 520 550 décrit un dispositif d'assemblage creux permettant la circulation d'un fluide entre éléments concourants. Le noeud d'assemblage comporte un corps central creux sur lequel sont fixées des ailettes, selon des plans longitudinaux orthogonaux passant par l'axe du corps creux et par le centre des ouvertures pour le passage du fluide.

    [0005] Les ailettes se prolongent également sur les faces transversales du corps creux. En face des ouvertures et sur les ailettes sont prévus des trous pour la fixation des tubes de structures dont l'extrémité est conformée pour s'adapter exactement sur les bords des ailettes et dans les ouvertures. Les tubes ont alors une direction unique déterminée lors de la construction du noeud par les positions relatives de l'ouverture du corps central, du trou de fixation dans l'ailette et du bord de l'ailette. Il n'y a aucune possibilité de modifier les angles entre deux couronnes.

    [0006] Un autre dispositif d'assemblage, décrit dans le brevet français 2079817, est constitué d'un corps en forme de plaque circulaire dont une face porte des segments d'anneaux cylindriques. Le corps peut recevoir deux formes d'ailettes : une destinée à des liaisons dans le plan de la plaque comportant un étrier prolongé par une queue servant à la fixation des éléments de structure ; une autre destinée à des liaisons inclinées sur le plan de la plaque comportant un secteur circulaire, susceptible de coopérer avec les faces du corps central, sur lequel est fixé obliquement une queue. Chaque ailette est fixée séparément sur le corps central à l'aide de boulons.

    [0007] Les ailettes déterminent une direction unique de fixation des éléments de structure. En outre, l'angle que font les ailettes d'une couronne par rapport aux ailettes de l'autre couronne est défini par construction et ne peut être modifié.

    [0008] L'invention vise à la réalisation d'un système de liaison multidirectionnelle apportant une grande souplesse d'utilisation et se présentant sous forme d'éléments standardisés.

    [0009] Le système de liaison multidirectionnelle pour structure selon l'invention, est caractérisé en ce que le corps central est séparable en au moins deux parties, selon un plan transversal, chacune des parties portant une couronne d'oreilles et en ce que les faces coopérantes des parties du corps central portent des moyens de positionnement permettant des décalages angulaires d'une couronne par rapport à l'autre.

    [0010] Selon des formes de réalisation, les plans des oreilles passent par l'axe du corps central ou coupent ledit axe.

    [0011] Les explications et figures données ci-après à titre d'exemple permettront de comprendre comment peut être réalisée l'invention.

    La figure 1 représente un système de liaison multidirectionnelle selon l'invention.

    Les figures 2A et 2B sont des vues en élévation des deux parties d'une pièce de liaison, chaque partie portant une couronne d'oreilles.

    Les figures 3A, 3B et 3C représentent une vue en élévation des deux parties d'une pièce de liaison permettant de choisir le décalage angulaire voulu entre les oreilles des deux couronnes.

    Les figures 4A et 4C montrent une forme de réalisation de la pièce de liaison, le corps central présentant des rainures.

    Les figures 5A à 5D montrent une autre forme de réalisation de la pièce de liaison.

    Les figures 6A à 6C présentent une troisième forme de réalisation de la pièce de liaison.

    Les figures 7A et 7B montrent une forme de réalisation d'une pièce de fixation d'un tube à une oreille.

    Les figures 8A et 8B représentent des vues en élévation et en coupe partielle des deux parties d'une pièce de liaison selon une autre forme de réalisation.

    La figure 9 est une vue de dessus de la pièce de liaison selon les figures 8A et 8B.

    La figure 1 représente un système de liaison multidirectionnelle selon l'invention permettant la réalisation de structures spatiales.



    [0012] La pièce de liaison 1 forme un noeud auquel sont reliées les barres 2 et 3 définissant la structure.

    [0013] La pièce de liaison 1 comporte un corps central 4 sur lequel sont fixées des oreilles 5, 6 formant deux couronnes 7 et 8 superposées. Les oreilles 5 de la couronne 7 sont angulairement décalées des oreilles 6 de la couronne 8.

    [0014] Selon une forme de réalisation préférée : les oreilles 5 de la couronne 7 sont de forme symétrique approximativement rectangulaire, l'axe moyen équidistant des grands côtés coupant l'axe du corps central et les grands côtés des oreilles 6 de la couronne 8 font des angles aigus avec l'axe du corps central, l'axe moyen approximativement équidistant des deux grands côtés coupe l'axe du corps central au même point que l'axe moyen des oreilles 5 de la couronne 7, ce qui conduit à ce que les axes (lignes de force des barres de la structure) se fixant sur les oreilles peuvent être tous concourants en un point sur l'axe du noyau.

    [0015] Le nombre des oreilles de chaque couronne a été arbitrairement choisi égal à 4 et le décalage angulaire entre les oreilles de chaque couronne de 45°. Dans cet exemple, comme dans ceux qui vont suivre, le nombre des oreilles de chaque couronne peut être quelconque, le nombre des oreilles d'une couronne n'étant pas nécessairement égal au nombre des oreilles de l'autre, et les décalages angulaires entre les oreilles de chaque couronne ne donnant pas obligatoirement une répartition équidistante des oreilles autour du corps central.

    [0016] La réalisation des figures 2A et 2B comporte un corps central séparable en au moins deux parties 11 et 12. Chacune des parties porte à sa périphérie les oreilles qui sont soit soudées, soit venues directement de moulage. Les faces coopérantes 13 et 14 des deux parties du corps central portent des moyens de positionnement angulaire d'une couronne par rapport à l'autre. Selon une réalisation classique, une partie 15 des oreilles de la partie 12 s'engage dans des fentes 16 prévues dans la couronne 11. Les parties de corps central portent, suivant leur axe, un trou de centre et/ou un alésage 17 dans lequel peut être introduite une pièce de fixation, par exemple un boulon, permettant de bloquer les deux parties dans la position voulue. La partie 11 peut présenter à sa partie supérieure des fentes (représentées en trait interrompu) semblables aux fentes 16 et recevoir un autre élément 12.

    [0017] Les trous de centre et/ou alésages 17 matérialisent l'axe du corps central et permettent le perçage précis des oreilles.

    [0018] Un autre exemple d'un corps central en deux parties est montré dans les figures 3A et 3C. La partie 18 comporte six oreilles et la partie 19 (figure 3C) trois oreilles. Des moyens de positionnement, constitués par exemple d'un ergot 20 dans la partie 18 et de logements 21, permettent des décalages angulaires différents suivant l'utilisation de la pièce de liaison. Selon une autre forme de réalisation (figures 4A à 4E), le corps central est constitué de deux parties semblables 22 et 23 (figures 4A et 4B) sur la surface latérale desquelles on a prévu des rainures 24 parallèles à l'axe du corps central et qui pénètrent dans le corps (figure 4C). Les rainures reçoivent ou positionnent les bases 25 et 26 des oreilles qui y sont maintenues, par exemple, par collage, le corps étant de préférence en matière plastique. Les surfaces de base 27 et 28 des parties de corps portent un ergot 29 et un logement 30 en forme de demi-couronne coaxiale. Vus de dessus, l'ergot et le logement (figure 4C) sont disposés selon une couronne. Les parties de corps portant les oreilles (figures 4D et 4E) sont assemblées, de manière connue, pour former une pièce de liaison. Comme précédemment décrit, les faces des oreilles portent des marques 31 facilitant par positionnement une plage de perçage des oreilles pour recevoir les barres de structure.

    [0019] Dans l'exemple des figures 5A à 5D, le corps central est formé d'au moins deux parties 32 et 33, chaque partie portant une rainure périphérique 34 dont le plan de symétrie est perpendiculaire à l'axe du corps central. La rainure est plus large dans le fond qu'à la surface du corps. Les bases des oreilles 37 et 38 présentent des formes approximativement complémentaires de celles des rainures avec lesquelles elles coopérent. Dans cette réalisation, chaque partie 32, 33 du corps central est constituée de deux pièces 39, 40 symétriques ou identiques. Le maintien des pièces l'une par rapport à l'autre est obtenu par les mêmes moyens que ceux décrits dans les figures précédentes 7A à 7E qui présentent deux parties 41 et 42 en demi-couronne faisant office d'ergot et de logement (figure 5D).

    [0020] Lorsque les pièces sont assemblées, elles définissent une rainure 34 dont la section est approximativement en forme de T, la barre transversale du T étant parallèle à l'axe du corps central et proche de son axe. Les pièces d'extrémité, telle que la pièce 39, présentent sur leur face libre 43 un évidement 44 coaxial à un alésage axial 45. Les bases 35 et 36 des oreilles 37 et 38 sont présentées sur les pièces 40 assemblées dos à dos et sont maintenues par les pièces 39 lors de l'assemblage de la pièce de liaison. Les oreilles peuvent se déplacer le long des rainures dans un plan passant par l'axe du corps central ou faire éventuellement un angle avec cet axe et, lorsque les barres sont fixées, se mettre dans la position du minimum d'efforts.

    [0021] Les figures 6A et 6C montrent une réalisation dans laquelle le corps central est formé de deux parties symétriques 46 et 47, chacune des parties présentant une rainure périphérique 48 de section approximativement rectangulaire, dont le plan de symétrie est perpendiculaire à l'axe du corps central, le fond de la rainure présentant une nervure 49 plus large en surface qu'en fond et en particulier de section en T, la barre verticale du T ou pied étant fixée sur le fond de la rainure perpendiculairement à l'axe du corps central, la barre transversale du T étant parallèle à l'axe du corps central et affleurant aux bords de la rainure. La partie périphérique de la nervure porte au moins un passage 50 de dimensions égales à la dimension du fond de rainure susceptible de laisser passer la base des oreilles présentant une forme approximativement complémentaire de la rainure et de sa nervure.

    [0022] La figure 6C montre en coupe une réalisation dans laquelle la nervure est discontinue et s'étend, par exemple, sur deux ou quatre secteurs de chaque partie du corps central. Chacun des secteurs est séparé du suivant par une paroi longitudinale 51 qui assure une plus grande rigidité de l'ensemble lors de l'assemblage.

    [0023] Les oreilles des pièces de liaison sont fixées aux tubes de la structure au moyen de pièces de fixation 52 (figures 1, 7A, 7B). Selon l'exemple de réalisation représenté, cette pièce comporte au moins une chape 53 traversée par un alésage 54 qui est mis en concordance avec l'alésage de l'oreille percé en fonction des données du calcul d'application des forces. La barre 2 de liaison de la structure peut être soudée directement à cette chape ou être maintenue.

    [0024] La pièce de fixation 52 porte, dans la réalisation représentée, une deuxième chape 55 d'axe perpendiculaire à celle coopérant avec l'oreille. La chape 55 peut être percée d'un alésage 56 traversant ou non et qui peut recevoir un dispositif permettant l'irrigation par un fluide de la barre ou encore (figure 7A) des moyens de raccordement étanches 57 et correspond avec un perçage de la barre de structure pour assurer le passage d'un fluide de refroidissement ou caloporteur.

    [0025] La figure 1 montre un noeud de liaison dans lequel toutes les pièces de fixation 52 comportent des moyens de raccordement qui sont reliés entre eux par des tuyaux 58 aboutissant à une boîte de raccordement ou de distribution 59, qui est éventuellement reliée à la source de fluide caloporteur de refroidissement ou de chauffage de la structure. Le système de liaison multidirectionnelle selon l'invention permet d'utiliser les barres de structure pour véhiculer des fluides et en particulier de disposer d'un réseau de lutte contre l'incendie efficace par le refroidissement des barres et par l'utilisation d'au moins un alésage de chape comme dispositif d'arrosage. Les applications du système de liaison sont très nombreuses et en particulier permettent la réalisation de structures à double courbure de deux nappes à épaisseur variable, telles qu'utilisées dans les réfrigérants statiques, en influant ou non sur l'effet Venturi, ou dynamiques, de faîtages de type shed « Tuile permettant une grande facilité de transformation et pouvant être entièrement assemblées au sol avec tous les composants et accessoires (couverture, tuyauterie...).

    [0026] La standardisation des pièces de liaison permet une diminution des délais entre le moment de la conception et celui de la livraison de la structure, elle permet également un moindre coût par l'universalité des composants de la structure.

    [0027] Selon la forme de réalisation représentée figures 8A-8B, le corps central de la pièce de liaison est réalisé en au moins deux parties superposables, chacune des parties portant une couronne d'oreilles 63, 64. La partie 64 présente des oreilles 58 dont les plans sont, selon l'exemple, verticaux. Le corps central 59 porte des logements 60 dans lesquels sont susceptibles de pénétrer des ergots 61 prévus sur une des faces de la deuxième couronne d'oreilles représentée figure 8B. Les logements prévus sur les deux faces planes et parallèles du corps central 59 permettent la réalisation d'une pièce de liaison à trois couronnes d'oreilles : une couronne centrale 64 conforme à la figure 8A et deux couronnes, une supérieure 62 et une inférieure 63 conformes à la figure 8B. La couronne centrale 64 peut être réalisée selon un des exemples des figures 4A, 5A, 6A avec des oreilles amovibles. Le corps central d'où partent les oreilles 58 est cylindrique ou polygonal et est percé selon son axe par un canal 65 au moins en partie de forme polygonale.

    [0028] La partie de pièce représentée figure 8B est formée d'un corps central 66 d'où partent des oreilles 67 dont la direction par rapport aux plans parallèles du corps central fait un angle aigu. Selon une particularité de cette réalisation, le corps central est approximativement tronconique, l'angle du cône permettant une transmission égale des efforts de traction ou de compression s'exerçant sur les oreilles de manière que le point de concours des forces soit au centre O de la pièce de liaison. Ce point 0 est situé à l'intérieur de la partie du corps central et correspond au point de concours des forces de la couronne médiane d'oreilles 64.

    [0029] Le corps tronconique porte, sur sa base la plus large, les ergots 61 de forme correspondant à celle des logements 60 de la couronne médiane 64, et selon son axe longitudinal, un canal 68 de forme polygonale de section égale à celle du canal 65 de la couronne 64.

    [0030] Selon l'exemple de la figure 8B, la surface latérale du corps central est concave, ce qui permet un allégement de la pièce et une meilleure répartition des forces s'exerçant à l'extrémité des oreilles.

    [0031] Selon des formes de réalisation du corps central de la couronne centrale ou des couronnes supérieure et/ou inférieure, au moins une partie du corps est définie par un volume de révolution de section circulaire ou polygonale dont la génératrice est formée par au moins une courbe ou une droite ou par une combinaison de courbes et/ou de droites.

    [0032] La figure 9 est une vue de dessus d'une couronne médiane 64 et d'une couronne inférieure 63. Les deux parties de la pièce de liaison sont solidarisées par un moyen de serrage, tel que vis et écrou passant dans le canal axial 65, 68. Ce canal axial reçoit éventuellement une pièce de positionnement 69 de forme correspondante à celle du canal et maintenant les couronnes d'oreilles en position les unes par rapport aux autres. Dans le cas de l'exemple, la pièce de positionnement 69 renforce le dispositif de positionnement angulaire formé par les logements 60 et les ergots 61.

    [0033] Selon une autre réalisation non représentée, le dispositif 60, 61 est remplacé par la pièce de positionnement 69.

    [0034] Comme dans les exemples précédents, la forme des oreilles est prévue de manière à permettre un positionnement des barres de structure pouvant présenter des écarts angulaires a1, a2, b1, b2 donnés par rapport à l'axe moyen de l'oreille ao, bo en conservant le concours en un même point 0 situé sur l'axe du corps central 14.

    [0035] Dans l'exemple de réalisation des figures 8A, 8B, les oreilles des couronnes centrale et inférieure et/ou supérieure peuvent être agrandies jusqu'à une limite correspondant approximativement à la tangence des bords voisins 70, 71 des oreilles de couronnes adjacentes 64, 63 et 62, 64. Cette particularité permet de placer des oreilles des couronnes inférieure et/ou supérieure dans le même plan qu'une ou plusieurs oreilles de la couronne centrale. Si l'on ne désire pas obtenir un positionnement continu sur 360°, les oreilles des couronnes inférieure et/ou supérieure peuvent s'interpénéter comme le montrent les figures 2A, 2B ; 3A, 3B ; 5A, 6A.

    [0036] Selon une autre forme de réalisation non représentée, les bords 72 des oreilles des couronnes inférieure 63 et supérieure 62 peuvent à la limite être parallèles à l'axe de la pièce centrale.


    Revendications

    1. Système de liaison multidirectionnelle pour structures spatiales comprenant une pièce de liaison (1) formée d'un corps central (4) muni radialement d'oreilles (5, 6 ; 37, 38 ; 58) disposées selon des couronnes (7, 8 ; 62, 63, 64) et des pièces de fixation (54, 52) reliant les oreilles à des barres de structure, les oreilles étant susceptibles de porter des trous (10) à l'emplacement des fixations des barres et les axes moyens des fixations des barres sur les oreilles des couronnes concourent en un même point (O) situé sur l'axe du corps central (4), caractérisé en ce que le corps central est séparable en au moins deux parties (11, 12 ; 18, 19 ; 32, 33 ; 46, 47), selon un plan transversal, chacune des parties portant une couronne d'oreilles et en ce que les faces coopérantes des parties du corps central portent des moyens de positionnement (20, 21) permettant des décalages angulaires d'une couronne par rapport à l'autre.
     
    2. Système de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que les oreilles sont prévues pour recevoir une fixation des barres de structure dont leurs axes moyens ont des écarts angulaires donnés par rapport à la position de l'axe moyen de l'oreille et conservant le concours en un même point (O) situé sur l'axe du corps central (14).
     
    3. Système de liaison selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une oreille porte à sa surface des marques (31) correspondant à l'emplacement éventuel des fixations des barres.
     
    4. Système de liaison selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le plan moyen d'au moins une oreille coupe l'axe du corps central.
     
    5. Système de liaison selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel la pièce de fixation, portant à une extrémité une chape (53) de liaison avec l'oreille, est caractérisé en ce qu'elle porte à l'autre extrémité une autre chape (55) susceptible de coopérer avec une barre de la structure.
     
    6. Système de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie de corps central porte sur sa surface des moulures (9, 24) susceptibles de recevoir la base des oreilles.
     
    7. Système de liaison selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moulures (9, 24) sont parallèles à l'axe du corps central.
     
    8. Système de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie (32, 33) de corps central porte au moins une rainure périphérique (34) dont le plan de symétrie est perpendiculaire à l'axe du corps central, ladite rainure étant plus large près de l'axe qu'à la surface du corps et en ce que la base (35, 36) des oreilles (37, 38) présente une forme et des dimensions approximativement complémentaires de celles de la rainure avec laquelle elle coopère.
     
    9. Système de liaison selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins une partie du corps central est constituée d'au moins deux pièces (39, 40) symétriques susceptibles de s'assembler pour former une partie du corps central.
     
    10. Système de liaison selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque partie (46, 47) du corps central porte une rainure périphérique (48) rectangulaire dont le plan de symétrie est perpendiculaire à l'axe du corps central, ladite rainure présentant une nervure (49) s'étendant du fond vers la surface et selon un plan parallèle au plan de symétrie, la nervure étant plus large en surface qu'au fond et portant au moins un passage (50) permettant l'introduction de la base des oreilles, ladite base ayant une forme et des dimensions approximativement complémentaires de celles de la rainure et de sa rainure avec lesquelles elle coopère.
     
    11. Système de liaison selon la revendication 10, caractérisé en ce que la nervure (49) présente une section en T, le pied du T étant au fond de la rainure.
     
    12. Système de liaison selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que la rainure périphérique est discontinue et s'étend sur au moins deux secteurs de chaque partie du corps central, chaque secteur étant séparé du suivant par une paroi longitudinale (51).
     
    13. Système de liaison selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'au moins une partie (62, 63) du corps central a une section circulaire ou polygonale dont la génératrice est formée d'au moins une courbe et/ou au moins une droite.
     
    14. Système de liaison selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins deux parties (59, 66) du corps central portent un canal axial (65, 68) portant des moyens de positionnement.
     
    15. Système de liaison selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il est prévu une pièce de positionnement (69) polygonale susceptible de coopérer avec le canal axial (65, 68).
     
    16. Système de liaison selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que le corps central est séparable en trois parties portant chacune une couronne d'oreilles, une partie centrale (64), une partie supérieure (62) et une partie inférieure (63), les parties supérieure et inférieure étant tronconiques.
     
    17. Système de liaison selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une couronne d'oreilles a au moins une oreille dans le même plan qu'une oreille d'une autre couronne.
     
    18. Système de liaison selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie des barres de la structure est creuse.
     
    19. Système de liaison selon la revendication 18, caractérisé en ce que la pièce de fixation porte du côté coopérant avec les barres de la structure des moyens de raccordement (56, 57) permettant le passage d'un fluide.
     
    20. Système de liaison selon la revendication 19, caractérisé en ce que les moyens de raccordement sont reliés entre eux par des tuyaux (58).
     


    Claims

    1. Multi-directional connecting system for openwork structures comprising a connecting piece (1) formed from a central body (4) furnished with radial ears (5, 6 ; 37, 38 ; 58) arranged so as to form crowns (7, 8 ; 62, 63 ; 64), and fixing pieces (54, 52) connecting the ears to the bars of the structure, the ears being adapted to provide holes (10) for the location of the bar fixings, the central axes of the bar fixings on the ears of the crowns meeting at the same point (O) on the axis of the central body (4), characterised in that the central body can be separated along a transverse plane into at least two parts (11,12 ; 18, 19 ; 32, 33 ; 46, 47), each of the parts carrying an eared crown, and in that the co-operating faces of the parts of the central body carry positioning means (20, 21) allowing the angular displacement of one crown in relation to another.
     
    2. Connecting system according to claim 1, characterised in that the ears are designed to receive a fixing for structure bars the central axes of which have angular deviations in relation to the position of the central axis of the ear while still meeting at a single point (O) on the axis of the central body (14).
     
    3. Connecting system according to claim 2, characterised in that at least one ear carries on its surface marks (31) corresponding to the possible location of the bar fixings.
     
    4. Connecting system according to claim 2 or 3, characterised in that the central plane of at least one ear intercepts the axis of the central body.
     
    5. Connecting system according to any one of claims 1 to 4, in which each fixing piece, carrying on one extremity a fork for connection to an ear, is characterised in that it carries on the other extremity another fork (55) capable of co-operating with a bar of the structure.
     
    6. Connecting system according to claim 1, characterised in that each part of the central body carries on its surface recesses (9, 24) capable of receiving the base of the ears.
     
    7. Connecting system according to claim 6 characterised in that the recesses (9, 24) are parallel to the axis of the central body.
     
    8. Connecting system according to claim 1, characterised in that at least one part (32, 33) of the central body carries at least one peripheral groove (34) whose symmetrical plane is perpendicular to the axis of the central body, the said groove being wider near to the axis than at the surface of the body and in that the base (35, 36) of each ear (37, 38) has a shape and dimensions approximately complementary to those of the groove with which it co-operates.
     
    9. Connecting system according to claim 8, characterised in that at least one part of the central body is constructed from at least two symmetrical parts (39, 40) capable of assembly to form a part of the central body.
     
    10. Connecting system according to any one of claims 1 to 9, characterised in that each part (46, 47) of the central body carries a peripheral rectangular groove (48) whose symmetrical plane is perpendicular to the axis of the central body, the said groove having a rib (49) extending from the bottom to the surface and lying in a plane parallel to the symmetrical plane, the rib being larger at the surface than at the bottom and carrying at least one passage (50) allowing the introduction of the base of the ears, the said base having a shape and dimensions approximately complementary to those of the groove and its groove with which it co-operates.
     
    11. Connecting system according to claim 10, characterised in that the rib (49) has a T-shaped section, the foot of the T being at the bottom of the groove.
     
    12. Connecting system according to claim 10 or 11, characterised in that the peripheral groove is discontinuous and extends over at least two sectors of each part of the central body, each sector being separated from the following one by a longitudinal partition (51).
     
    13. Connecting system according to any one of claims 5 to 8, characterised in that at least one part (62, 63) of the central body has a circular or polygonal section of which the generator is formed from at least one curve and/or one straight line.
     
    14. Connecting system according to any one of the preceding claims, characterised in that at least two parts (59, 66) of the central body carry an axial channel (65, 68) carrying positioning means.
     
    15. Connecting system according to claim 13, characterised in that a polygonal positioning part (69) is provided which is capable of co-operating with the axial channel (65, 68).
     
    16. Connecting system according to any one of claims 13 to 15, characterised in that the central body can be separated into three parts each carrying a crown of ears, a central part (64), an upper part (62), and a lower part (63), the upper and lower parts being frusto-conical in shape.
     
    17. Connecting system according to any one of the preceding claims, characterised in that at least one crown of ears has at least one ear in the same plane as an ear from another crown.
     
    18. Connecting system according to one of the preceding claims, characterised in that at least one part of the bars of the structure is hollow.
     
    19. Connecting system according to claim 18, characterised in that the fixing part carries, on the side co-operating with the bars of the structure, joining means (56, 57) allowing the passage of a fluid.
     
    20. Connecting system according to claim 19, characterised in that the joining means are linked together by pipes (58).
     


    Ansprüche

    1. Mehrrichtungs-Verbindungssystem für räumliche Strukturen, mit einem Verbindungsstück (1), das einen zentralen Körper (4) aufweist, der radial mit Ansätzen (5, 6 ; 37, 38 ; 58) versehen ist, die in Kränzen (7, 8 ; 62, 63 ; 64) angeordnet sind, und mit Befestigungsstücken (54, 52), die die Ansätze mit Stäben der Struktur verbinden, wobei die Ansätze Löcher (10) an der Befestigungsstelle der Stäbe aufweisen und die Mittelachsen der Befestigungen der Stäbe an den Ansätzen der Kränze im selben Punkt (0) zusammenlaufen, der sich auf der Achse des zentralen Körpers (4) befindet, dadurch gekennzeichnet, daß der zentrale Körper längs einer Querebene in mindestens zwei Abschnitte (11, 12 ; 18, 19 ; 32, 33 ; 46, 47) unterteilbar ist, wobei jeder der Abschnitte einen Kranz von Ansätzen trägt, und daß die zusammenwirkenden Stirnseiten der Abschnitte des zentralen Körpers Positionierungsmittel (20, 21) tragen, die winkelmäßige Versetzungen eines Kranzes bezüglich des anderen erlauben.
     
    2. Verbindungssystem nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Ansätze so ausgebildet sind, daß sie eine Befestigung der Stäbe der Struktur aufnehmen, deren Mittelachsen vorgegebenen Winkelabstände bezüglich der Lage der Mittelachse des Ansatzes haben, wobei das Zusammentreffen in einem auf der Achse des zentralen Körpers liegenden Punkt (0) bewahrt bleibt.
     
    3. Verbindungssystem nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Ansatz an seiner Oberfläche Markierungen (31) trägt, die der Befestigungsstelle der Stäbe entspricht.
     
    4. Verbindungssystem nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittelebene mindestens eines Ansatzes die Achse des zentralen Körpers schneidet.
     
    5. Verbindungssystem nach einem der Ansprüche 1 bis 4, bei dem das Befestigungsstück, das an einem Ende eine Gabel (53) zur Befestigung an dem Ansatz trägt, dadurch gekennzeichnet ist, daß es am anderen Ende eine andere Gabel (55) trägt, die mit einem Stab der Struktur zusammenwirkt.
     
    6. Verbindungssystem nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Abschnitt des zentralen Körpers an seiner Oberfläche Riffelungen (9, 24) aufweist, die zur Aufnahme der Grundfläche der Ansätze dienen.
     
    7. Verbindungssystem nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Riffelungen (9, 24) parallel zur Achse des zentralen Körpers verlaufen.
     
    8. Verbindungssystem nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Abschnitt (32, 33) des zentralen Körpers mindestens eine Umfangsnut (34) aufweist, deren Symmetrieebene senkrecht auf der Achse des zentralen Körpers steht, wobei die Umfangsnut nahe der Achse breiter ist als an der Oberfläche des Körpers, und daß die Grundfläche (35, 36) der Ansätze (37, 38) eine Form und Abmessungen hat, die ungefähr komplementär zu denen der Umfangsnut, mit denen sie zusammenwirkt, sind.
     
    9. Verbindungssystem nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Abschnitt des zentralen Körpers von mindestens zwei symmetrischen Stücken (39, 40) gebildet wird, die zur Bildung eines Abschnittes des zentralen Körpers zusammensetzbar sind.
     
    10. Verbindungssystem nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Abschnitt (46, 47) des zentralen Körpers eine rechteckige Umfangsnut (48) aufweist, deren Symmetrieebene auf der Achse des zentralen Körpers senkrecht steht, wobei die Umfangsnut eine Rippe (49) aufweist, die sich vom Boden aus zur Oberfläche erstreckt und in einer Ebene verläuft, die parallel zur Symmetrieebene ist, wobei die Rippe an der Oberfläche breiter ist als am Boden und mindestens einen Kanal (50) aufweist, der das Einführen der Grundseite der Ansätze erlaubt, wobei die Grundfläche eine Form und Abmessungen hat, die ungefähr komplementär zu denen der Nut sowie ihrer Nut, mit denen sie zusammenarbeitet, sind.
     
    11. Verbindungssystem nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, daß die Rippe (49) einen T-förmigen Querschnitt hat, wobei sich der Fuß des T am Boden der Nut befindet.
     
    12. Verbindungssystem nach Anspruch 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Umfangsnut diskontinuierlich ist und sich über mindestens zwei Sektoren jedes Abschnitts des zentralen Körpers erstreckt, wobei jeder Sektor durch eine Längswand (51) von dem folgenden Sektor getrennt ist.
     
    13. Verbindungssystem nach einem der Ansprüche 5 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Abschnitt (62, 63) des zentralen Körpers einen kreisförmigen oder polygonalen Querschnitt hat, dessen Erzeugende von mindestens einer Kurve und/oder mindestens einer Geraden gebildet wird.
     
    14. Verbindungssystem nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens zwei Abschnitte (59, 66) des zentralen Körpers einen axialen Kanal (65, 68) aufweisen, der Positionierungsmittel trägt.
     
    15. Verbindungssystem nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, daß es mit einem polygonalen Positionierungsstück (69) versehen ist, das mit dem axialen Kanal (65, 68) zusammenwirkt.
     
    16. Verbindungssystem nach einem der Ansprüche 13 bis 15, dadurch gekennzeichnet, daß der zentrale Körper in mindestens drei Abschnitte unterteilbar ist, die jeweils einen Kranz von Ansätzen aufweisen, und zwar einen zentralen Abschnitt (64), einen oberen Abschnitt (62) und einen unteren Abschnitt (63), wobei der obere und untere Abschnitt kegelstumpfförmig ausgebildet ist.
     
    17. Verbindungssystem nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Kranz von Ansätzen mindestens einen Ansatz in derselben Ebene wie ein Ansatz eines anderen Kranzes enthält.
     
    18. Verbindungssystem nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Abschnitt der Stäbe der Struktur hohl ist.
     
    19. Verbindungssystem nach Anspruch 18, dadurch gekennzeichnet, daß das Befestigungsstück auf der mit den Stäben der Struktur zusammenwirkenden Seite Anschlußmittel (56, 57) für den durchfluß eines Strömungsmittels aufweist.
     
    20. Verbindungssystem nach Anspruch 19, dadurch gekennzeichnet, daß die Anschlußmittel untereinander durch Rohrleitungen (58) verbunden sind.
     




    Dessins