(19)
(11) EP 0 035 930 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.09.1981  Bulletin  1981/37

(21) Numéro de dépôt: 81400313.3

(22) Date de dépôt:  27.02.1981
(51) Int. Cl.3H01Q 1/12
(84) Etats contractants désignés:
DE

(30) Priorité: 11.03.1980 FR 8005415

(71) Demandeur: Société S E R E L
F-Paris (20ème) (FR)

(72) Inventeur:
  • Narbonne, Claude
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Grynwald, Albert et al
THOMSON CONSUMER ELECTRONICS 9 Place des Vosges La Défense 10
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support


    (57) Elle comporte un tube (1 ) pouvant pivoter sur son axe de symétrie et comprenant une premier bras (5) sur lequel s'articule l'antenne (10) et une bride (3) pouvant coulisser sur le tube (1) et étant solidaire de l'antenne (10) par l'intermédiaire d'un second bras (7) articulé, permettant ainsi par coulissement de la bride (3) le réglage en site de l'antenne, et par rotation du tube (1) le réglage en azimut de cette même antenne.
    Ce support d'antenne voit ses applications, notamment pour la réception directe d'émission télévision par satellite.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un support d'antenne pour la réception directe d'émissions de télévision provenant d'un satellite géostationnaire. L'invention concerne également une antenne portée par un tel support.

    [0002] Dans le cas de la réception d'émissions de télévision, la forte augmentation de la puissance d'émission des satellites a permis de réduire considérablement la taille des antennes, de forme générale parabolique, et a permis d'envisager la réception directe des émissions de télévision par satellite, chaque poste récepteur de télévision pouvant alors être associé à une antenne de faible taille braquée sur le satellite géostationnaire émetteur.

    [0003] Le satellite étant géostationnaire, l'antenne peut être braquée une fois pour toutes dans la direction de ce satellite émetteur. Cependant, il est nécessaire de pouvoir régler cette antenne, en azimut èt en site, au moment de son installation, de manière précise mais simple afin que ce réglage puisse être réalisé par une personne non expérimentée.

    [0004] Par ailleurs, il peut être aussi nécessaire de pouvoir modifier ces réglages de manière à pointer l'antenne sur un autre satellite, de position différente par rapport à celui sur lequel l'antenne était initialement réglée. Cependant ce cas reste relativement exceptionnel, car, compte tenu des problèmes de langue, les utilisateurs des récepteurs de télévision ne seront amenés à recevoir le plus souvent que les émissions d'un seul satellite.

    [0005] On a déjà proposé des supports d'antenne de faible taille. Mais ces supports connus sont des miniaturisations des suports des grandes antennes des centres de réception, ces supports étant munis d'éléments de réglages onéreux et relativement compliqués. De plus, dans le cas des antennes de faible taille destinées à la réception d'émissions de télévision, ces éléments de réglages compliqués se révèlent pratiquement inutiles, puisque ils ne servent que lors de l'installation de l'antenne, et dans le cas très rare où l'on désire changer de satellite émetteur.

    [0006] Le support d'antenne selon l'invention est simple et économi que et permet à l'utilisateur un réglage facile de l'azimut et du site de cette antenne lors de son installation.

    [0007] Le support d'antenne de télécommunication par satellite géostationnaire selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend : un poteau de direction fixé par rapport au sol et pouvant tourner autour de son axe longitudinal pour régler l'azimut de l'antenne, et un quadrilatère articulé dont un côté constitue une partie de l'antenne et un autre côté est une partie du poteau, la longueur de cette partie étant réglable et déterminant le site de l'antenne.

    [0008] De préférence le poteau est vertical.

    [0009] Le poteau peut être fixé à un mur par l'intermédiaire de brides. Il peut également être fixé à un autre poteau enfoncé dans le sol également par l'intermédiaire de brides. Dans une autre réalisation, l'extrémité inférieure du poteau est introduite dans un trou d'axe vertical d'un socle, ce poteau pouvant tourner autour de son axe dans son logement dans le socle, des moyens étant cependant prévus pour immobiliser ledit poteau.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante donnée à titre d'exemple et illustrée par les figures annexées qui représentent :

    - les figures lA, 1B et 1C, un premier mode de réalisation d'un support selon l'invention, muni d'une antenne parabolique,

    - la figure 2, un second mode de réalisation d'un support selon l'invention,

    - les figures 3A, 3B, un troisième mode de réalisation d'un support selon l'invention.



    [0011] Une antenne paraboloidale 10 est symbolisée figure lA. Cette antenne est montée sur son support et l'axe de son réflecteur paraboloide est pointé vers le satellite émetteur.

    [0012] Le support comporte un tube 1 dont les extrémités sont serrées dans des colliers 2. Ces colliers comportent deux parties en forme d'arc de cercle qui sont maintenues autour du tube 1 par des boulons de serrage.

    [0013] Une des deux parties des colliers 2 est solidaire d'un pied 4 par l'intermédiaire duquel les colliers 2, et donc le tube 1 sont fixés sur un mur vertical 11.

    [0014] Sur cette figure 1C, les deux demi-brides 3a ont été représentées en coupe transversale, positionnées autour du tube à l'aide des deux boulons 9. Le bras 7 comporte deux lames métalliques 7a identiques. Ces deux lames sont à l'une de leurs extrémités, serrées l'une contre l'autre entre les deux demi-brides grâce à l'un des boulons de serrage 9a.

    [0015] Les deux lames 7a sont préformées de manière à constituer un triangle isocèle dont le sommet est sur le boulon de serrage 9a et la base, la droite active reliant les deux oreilles 8a fixées à l'arrière de l'antenne 10.

    [0016] Les oreilles 8a sont solidaires de l'antenne 10 à une distance prédéterminée de l'oreille supérieure 6, de manière à former, de préférence, un triangle isocèle dont le sommet est l'oreille supérieure 6 et la base, ladite droite fictive reliant les deux oreilles 8a.

    [0017] Les extrémités des lames métalliques sont maintenues sur les oreilles 8a par des boulons de serrage.

    [0018] Grâce à des rondelles ou d'autres moyens associés aux boulons, le bras 7 est articulé d'une part à la bride 3 selon un axe horizontal et d'autre part aux oreilles 8a de l'antenne 10, selon un axe horizontal 31. i

    [0019] Dans le cas de la figure lA, lorsqu'on fait coulisser la bride 3 vers le haut, le bras 7 transmet une force à l'antenne 10 qui est suffisante pour la faire pivoter autour de l'axe 6, l'axe 10a du paraboloïde se rapprochant alors de la position verticale. Au contraire, lorsque la bride 3 coulisse vers le bas, l'antenne 10 pivote dans un sens tel que l'axe 10a se rapproche de la position horizontale.

    [0020] La partie lb du poteau 1 entre la bride 3 et le bras 5 forme un côté d'un quadrilatère à trois articulations 30, 31 et 6a dont les trois autres côtés sont les bras 5 et 7 et la droite fictive reliant l'oreille 6 à un point de l'axe 31. C'est en faisant varier la longueur de la partie 16 qu'on fait pivoter l'axe 10a.

    [0021] La direction de l'axe de symétrie 10a du paraboloïde de l'antenne 10 dépend donc de la position de la bride 3 sur le tube 1. C'est ainsi, par le déplacement de cette bride, qu'on effectue le réglage de la direction de l'axe 10a dans un plan vertical, c'est-à-dire de son site.

    [0022] Le tube 1 pouvant pivoter autour de son axe de symétrie, et l'antenne 10 étant solidaire du tube 1 par l'intermédiaire des bras 5 et 7, cette antenne 10 peut pivoter autour de l'axe la. Ce pivotement du tube 1 permet dont d'orienter l'azimut de l'antenne 10.

    [0023] Lors de l'installation de l'antenne 10, on fixe donc dans un premier temps le support de l'antenne 10, par l'intermédiaire des pieds 4 des colliers 2, sur le mur 11, par exemple de manière que le tube 1 soit dans un plan méridien.

    [0024] L'installateur peut ensuite agir sur la bride 3 de manière que l'axe 10a fasse avec la verticale du lieu où est montée l'antenne, un angle égal à la latitude de l'emplacement de l'antenne.

    [0025] La position de l'axe du paraboloide étant liée à la position de la bride 3, il est possible de repérer la position de cet axe en graduant le tube 1 par des repères 15, chaque repère correspondant à une position précise de la bride 3 et donc du site de l'axe du paraboloïde.

    [0026] Après un étalonnage initial, une table de concordance donne le repère 15 correspondant à la latitude - connue - du lieu où doit être placé l'antenne 10. Ainsi l'axe 10a du paraboloïde est dans un plan sensiblement parallèle au plan de l'équateur. Les satellites géostationnaires étant dans le plan de l'équateur et à une latitude sensiblement égale à 36.000 Km, il est possible de sélectionner le satellite à recevoir en faisant tourner l'antenne 10 autour de l'axe vertical la, c'est-à-dire le tube 1 à l'intérieur des colliers 2.

    [0027] A cet effet, les colliers 2 peuvent être gradués de manière qu'un repère de cette graduation corresponde à un satellite géostationnaire émetteur.

    [0028] Ce réglage peut être affiné en connectant l'antenne 10 à un récepteur de contrôle et en modifiant légèrement les réglages initiaux de manière à obtenir la meilleure image possible.

    [0029] Les réglages terminés, l'antenne est immobilisée en serrant tous les boulons des colliers 2 et de la bride 3.

    [0030] La figure 2 représente un second mode de réalisation du support selon l'invention.

    [0031] Dans ce cas, le support de la figure lA est fixé par l'intermédiaire des pieds 4 des colliers 2 sur un autre poteau 16 qui, dans une réalisation préférée est de section carrée. Ce poteau 16 est planté dans une dalle horizontale de béton 33. Ce mode de réalisation permet par exemple la fixation de l'antenne dans un jardin.

    [0032] La figure 3A représente un troisième mode de réalisation de l'invention. Ici le tube 1 muni de son bras 5 et de sa bride 3 n'a plus de collier de fixation, mais a son extrémité inférieure enfichée dans un socle comportant un pied 20.

    [0033] Ce pied 20 comporte une partie cylindrique creuse 22 dans laquelle est positionnée le tube 1, cette partie cylindrique est maintenue en position verticale sur une plaque horizontale 23 par quatre pièces de soutien 21. Ce pied est représenté en vue de dessus sur la figure 3B.

    [0034] La tranche de la partie cylindrique 22 est graduée par des repères 17 équivalents à ceux disposés sur les colliers 2 des figures lA et 2, le tube 1 pouvant pivoter autour de son axe de symétrie à l'intérieur de cette partie cylindrique de manière à régler l'azimut de l'antenne 10. Des moyens de blocage du tube 1 telle qu'une vis d'arrêt, sont associés à cette partie cylindrique 22.

    [0035] La plaque 23 est fixée sur une dalle horizontale 30. Ces supports d'antenne permettent donc un réglage facile de l'antenne 10 et sont plus particulièrement adaptés, quoique non exclusivement, à la mise en place d'antennes destinées à être orientées définitivement vers le même satellite.

    [0036] Ces types de support d'antenne sont plus particulièrement adaptés aux antennes de réception directe d'émission télévision par satellite.


    Revendications

    1. Support d'antenne destinée à capter des émissions provenant d'un satellite géostationnaire, caractérisé en ce qu'il comprend un poteau (1) de direction fixée par rapport au sol et pouvant tourner autour de son axe longitudinal (la) pour régler l'azimut de l'antenne (10), et un quadrilatère articulé dont un côté constitue une partie de l'antenne et un autre côté est une partie (16) du poteau, la longueur de cette partie de poteau étant réglable et déterminant le site de l'antenne.
     
    2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poteau est vertical.
     
    3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la quadrilatère articulé comporte trois articulations à ses sommets, le quatrième sommet n'étant pas articulé.
     
    4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la quadrilatère comporte un bras (5) sensiblement perpendiculaire au poteau (1).
     
    5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bras perpendiculaire au poteau est au voisinage du sommet de ce dernier.
     
    6. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une bride (3) entourant à serrage le poteau (1) et dont la position sur ce dernier détermine la longueur variable dont dépend le site de l'antenne (10).
     
    7. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poteau prsente des repères (15) répartis sur sa longueur et représentant le site de l'antenne.
     
    8. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poteau est entouré par une pièce fixe présentant des repères (17) représentant l'azimut de l'antenne.
     
    9. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que l'un des côtés (7) du quadrilatère articulé présente deux bras (7a) divergeant à partir du poteau et articulés à l'antenne selon deux axes horizontaux en prolongement l'un de l'autre.
     
    10. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des côtés (5) du quadrilatère articulé présente deux parties (5a) articulées de part et d'autre d'une oreille (6) en saillie à l'arrière de l'antenne (10).
     
    11. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente au moins une bride (4) pour la fixation du poteau (1) à un mur vertical (11) ou à un autre poteau (16) planté dans le sol (33).
     
    12. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il présente un socle (20, 21, 22, 23) dans une ouverture duquel est introduite la partie inférieure du poteau (1).
     
    13. Antenne destinées à être portée par un support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente des oreilles (6, 8a) pour son articulation à des côtés du quadrilatère du support.
     
    14. Antenne selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle est destinée à la réception directe d'émissions de télévision provenant d'un satellite géostationnaire.
     




    Dessins













    Rapport de recherche