(19)
(11) EP 0 036 831 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.09.1981  Bulletin  1981/39

(21) Numéro de dépôt: 81440013.1

(22) Date de dépôt:  19.03.1981
(51) Int. Cl.3H04R 3/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 20.03.1980 FR 8006287

(71) Demandeur: Comparon, Jean-Daniel
F-68100 Mulhouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Comparon, Jean-Daniel
    F-68100 Mulhouse (FR)

(74) Mandataire: Nithardt, Roland 
Cabinet Moser & Cie, c/o Cabinet Roland Nithardt, Y-Parc/Chemin de la Sallaz
1400 Yverdon-les-Bains
1400 Yverdon-les-Bains (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Enceinte acoustique


    (57) La présente invention concerne une enceinte acoustique comportant un boîtier et au moins un haut-parleur logé dans ce boîtier.
    Elle comporte de préférence un nombre relativement important, par exemple huit hauts-parleurs 30 à 37 à large bande passante connectés en parallèle. Le circuit de masse de ces hauts-parleurs ne comporte que des éléments passifs, c'est-à-dire soit une résistance RI pour le haut-parleur 30, des condensateurs C2 à C6 pour les hauts-parleurs 32 à 36 et une résistance R2 et un condensateur C, connectés en parallèle pour le haut-parleur 31. Les hauts-parleurs sont de préférence encastrés dans des panneaux frontaux à plusieurs faces disposés en V.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une enceinte acoustique.

    [0002] Les enceintes acoustiques connues comportent habituellement deux ou trois hauts-parleurs spécialement conçus pour reproduire respectivement les sonorités basses, les sonorités moyennes et les sonorités aigues. Un dispositif de filtrage permet de séparer les signaux électriques transmis auxdiffé- rents hauts-parleurs pour bien séparer ces tonalités.

    [0003] Cette façon de monter les hauts-parleurs aboutit très souvent à un déséquilibre des sons lorsqu'on augmente la puissance, ce qui se ressent par une décoloration de la reproduction sonore. En outre, le filtrage entraine une modification du timbre, ce qui se traduit par une reproduction non fidèle des sons.

    [0004] En outre, les enceintes classiques ont habituellement une face antérieure plane, les différents hauts-parleurs émettant les sons selon un cône plus ou moins ouvert dont l'axe est perpendiculaire à cette face. De cette manière, l'angle d'écoute est relativement étroit et la reproduction stéréophonique n'est de bonne qualité que pour un auditeur placé directement en face de l'appareil.

    [0005] La présente invention se propose de remédier à ces différents inconvénients en réalisant une enceinte acoustique ppur laquelle la reproduction du timbre garde toute sa pureté, sa clarté et sa dynamique, et où le son conserve un très grand relief. L'égalité du spectre sonore reste le même à tous les niveaux d'écoute, ce qui engendre une reproduction sonore d'excellente qualité pour les basses, moyennes et hautes puissances.

    [0006] Dans ce but, l'enceinte acoustique selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un haut-parleur à large bande passante dont le circuit d'alimentation comprend au moins un des deux éléments résistance et condensateur.

    [0007] Selon une forme de réalisation préférentielle, l'enceinte acoustique selon l'invention comporte plusieurs hauts-parleurs à large bande passante, connectés en parallèle ou en série-parallèle, et dont le circuit d'alimentation comporte soit une résistance pure, soit un condensateur, soit une résistance et un condensateur connectés en parallèle.

    [0008] Le boîtier de l'enceinte selon l'invention peut comporter au moins deux faces planes formant un angle obtus entre elles, les hauts-parleurs étant encastrés dans lesdites faces planes.

    [0009] La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et des dessins annexés dans lesquels:

    la figure 1 représente une vue du schéma d'alimentation du haut-parleur unique d'une enceinte selon l'invention,

    la figure 2 représente le schéma d'alimentation des hauts-parleurs au nombre de deux d'une autre forme de réalisation de l'enceinte acoustique selon l'invention,

    la figure 3 représente le schéma d'alimentation des quatre hauts-parleurs contenus dans une autre enceinte acoustique selon l'invention,

    la figure 4 représente le schéma d'alimentation des hauts-parleurs au nombre de huit d'une autre variante d'enceinte acoustique selon l'invention,

    la figure 5 représente une vue en perspective d'une enceinte selon l'invention,

    la figure 6 est une vue du schéma d'alimentation des hauts-parleurs au nombre de douze d'une enceinte acoustique selon l'invention,

    la figure 7 représente une vue du schéma d'alimentation des hauts-parleurs au nombre de six°d'une'autre forme de réalisation d'une enceinte selon l'invention,

    la figure 8 représente la face antérieure de l'enceinte correspondant au schéma d'alimentation de la figure 7,

    la figure 9 est une vue de dessus partiellement en coupe de l'enceinte acoustique des figures 7 et 8,

    la figure 10 représente une vue de la face antérieure de l'enceinte acoustique correspondant au schéma d'alimentation de la figure 6, et

    la figure 11 représente une vue de dessus partiellement en coupe de l'enceinte acoustique de la figure 10.



    [0010] En référence à la figure 1, l'enceinte acoustique dont le boîtier n'est pas représenté, comporte un haut-parleur 1 relié à la masse par une connexion 2 et au pôle positif par une connexion 3. Dans la connexion 2 est interposé un circuit composé d'une résistance R et d'uncondensateur C connectés en parallèle.

    [0011] Dans ce dispositif comme dans les circuits décrits ci-après, la résistance a pour rôle de constituer un contre-poids, c'est-à-dire une charge supplémentaire pour les tensions élevées. Le condensateur a pour but d'augmenter les aigus et les sons moyens quelque peu atténués en raison de la présence de la résistance.

    [0012] En référence à la figure 2, l'enceinte décrite comporte un haut-parleur 10, qui est par exemple un haut-parleur à capsule'd'aluminium de 4 Ohm d'impédance, et un haut-parleur 11, qui est de préférence un haut-parleur d'aigus piézo-électriques. Les deux hauts-parleurs sont connectés en parallèle, la connexion 12 à la masse du premier haut-parleur comportant un circuit constitué par une résistance R et un condensateur C1 branchés en parallèle, et la connexion 13 à la masse du deuxième haut-parleur comportant un condensateur C2'

    [0013] En référence à la figure 3, l'enceinte acoustique représentée comporte quatre hauts-parleurs 20, 21, 22 et 23 dont les deux premiers sont par exemple des hauts-parleurs à capsule d'aluminium, et les deux seconds sont par exemple des hauts-parleurs d'aigus piézo-électriques. Ces hautes-parleurs sont connectés en parallèle. Les connexions de masse des hauts-parleurs 20 et 21 comportent chacune une résistance et un condensateur connectés en parallèle, alors que les connexions de masse des hauts-parleurs 22 et 23 ne comportent qu'un condensateur.

    [0014] Les figures 4 et 5 illustrent une réalisation à huit hauts-parleurs 30 à 37 connectés en parallèle. Le haut-parleur 30 est relié à la masse par une résistance R1, le haut-parleur 31 par un circuit composé d'une résistance R2 et d'un condensateur CI en parallèle, les hauts-parleurs 32 à 36 sont connectés à la masse par des condensateurs C2 à C6, et le haut-parleur 37, qui est un haut-parleur de graves, ne comporte aucun composant résistance, condensateur dans son circuit d'alimentation.

    [0015] La figure 6 illustre une forme de réalisation comprenant douze hauts-parleurs 40 à 51, connectés en série-parallèle. Les hauts-parleurs 40 à 43, sont connectés en série, chacun comprenant dans son circuit de raccordement à la masse, une résistance et un condensateur branchés en parallèle. Ce premier groupe de hauts-parleurs est branché en série avec un second groupe de hauts-parleurs 44 à 51 respectivement connectés en parallèle.

    [0016] En référence aux figures 7 et 8, l'enceinte représentée comporte six hauts-parleurs 60 à 65 connectés selon le même principe que ceux de la figure 6. Les dix hauts-parleurs sont répartis symétriquement et encastrés dans deux panneaux frontaux disposés en forme de V.

    [0017] La figure 9 représente une vue de dessus, partiellement en coupe qui illustre la forme du boîtier 66 de cette enceinte, la disposition en forme de V des panneaux frontaux 67.et 68 et la position des hauts-parleurs 62 et 63.

    [0018] Les figures 10 et 11 montrent la forme et la disposition des panneaux frontaux 52, 53 et 54 par rapport au boîtier 55 de l'enceinte acoustique dont le circuit est représenté par la figure 6, ainsi que la disposition des douze hauts-parleurs encastrés dans lesdits panneaux frontaux.

    [0019] Le circuit d'alimentation des hauts-parleurs ne comporte que des éléments passifs, soit des résistances et/ou des condensateurs, tous les éléments actifs tels que des bobines de self-induction qui consomment une puissance importante, ayant été supprimés. Les éléments montés dans les circuits peuvent être placés sur des plaquettes de circuit imprimé directement fixées à la carcasse des hauts-parleurs.


    Revendications

    1. Enceinte acoustique comportant un boîtier et au moins un haut-parleur logé dans ce boîtier, caractérisée en ce que le haut-parleur est à large bande passante, et en ce que son circuit d'alimentation comporte au moins l'un des deux éléments condensateur et résistance.
     
    2. Enceinte acoustique selon la revendication 1, comportant plus- sieurs hauts-parleurs, caractérisée en ce que ces hauts-parleurs sont connectés en parallèle ou en série-parallèle.
     
    3. Enceinte acoustique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le circuit d'alimentation de certains hauts-parleurs comporte une résistance pure.
     
    4. Enceinte acoustique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le circuit d'alimentation de certains hauts-parleurs comporte un condensateur.
     
    5. Enceinte acoustique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le circuit d'alimentation de certains hauts-parleurs comporte une résistance et un condensateur connectés en parallèle.
     
    6. Enceinte acoustique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boitier comporte une paroi antérieure composée d'au-moins deux faces planes formant un angle obtus entre elles, les hauts-parleurs étant encastrés dans lesdites faces planes.
     




    Dessins













    Rapport de recherche