(19)
(11) EP 0 037 771 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.10.1981  Bulletin  1981/41

(21) Numéro de dépôt: 81400492.5

(22) Date de dépôt:  27.03.1981
(51) Int. Cl.3B65D 41/48
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 28.03.1980 FR 8007084

(71) Demandeur: NOVEMBAL S.A.
F-92115 Clichy (FR)

(72) Inventeur:
  • Brun, Louis 12, Square Alfred de Musset
    F-78190 Trappes (FR)

(74) Mandataire: Collignon, Pierre et al
Cabinet Collignon 6, rue de Madrid
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Capsule déchirable en matière plastique


    (57) L'invention a pour but de proposer une capsule de bouchage déchirable, inviolable, moulée en une seule matière plastique qui comprend un dessus, une jupe extérieure déchirable et une cheminée intérieure destinée à s'encastrer dans le col de la bouteille ou du récipient à boucher et qui permet la dilatation du liquide intérieur. A cet effet, la cheminée 3 porte extérieurement, à une petite distance du dessus 1, une lèvre d'étanchéité circulaire continue 4 jouant le rôle de soupape d'échappement et, à une plus grande distance, une seconde lèvre 5 interrompue en 6 et limitant l'échappement qui résulte du soulèvement de la lèvre 4 sous la pression extérieure en évitant l'éjection de la capsule et la rupture des ponts déchirables d'inviolabilité 8 entre la jupe 2 et le dessus de capsule 1.




    Description


    [0001] Les bouchages actuels de bouteilles de verre sont généralement constitués de deux éléments comprenant une capsule métallique et un opercule ou joint en matière plastique pour en assurer l'étanchéité et l'inviolabilité. Ces bouchages présentent tous l'inconvénient de ne pas admettre l'élévation du niveau de liquide dans une bouteille bouchée lors d'une augmentation de la température ambiante.

    [0002] L'invention a pour but de proposer une capsule de bouchage à caractéristique d'inviolabilité, constituée en une seule matière plastique et jouant le rôle d'une soupape d'échappement lors d'une diminution de l'espace libre entre le liquide et l'organe de bouchage. L'inviolabilité est assurée d'une façon connue par une partie fragile dont la rupture résulte obligatoirement d'une tentative d'ouverture du bouchage en signalant par conséquent une ouverture indue. La capsule de bouchage est conçue de façon à permettre une décompression intérieure sans qu'il y ait éjection du bouchon ni brisure des points fragiles assurant l'inviolabilité.

    [0003] Conformément à l'invention, la capsule, qui présente une cheminée annulaire destinée à s'encastrer dans le col de la bouteille à boucher, porte sur la surface extérieure de la cheminée, à une petite distance du dessus de la capsule, une première lèvre d'étanchéité circulaire et continue et, à plus grande distance du dessus de la capsule, une seconde lèvre interrompue sur sa périphérie pour limiter la force d'échappement tout en permettant la décompression intérieure par soulèvement de la première lèvre.

    [0004] On décrira ci-après plus en détails un exemple d'exécution préféré de l'invention en référence au dessin annexé, dans lequel :

    la figure 1 est une coupe axiale de la capsule de bouchage ; et

    la figure 2 en est une vue en plan correspondante.



    [0005] Dans l'exemple représenté au dessin, la capsule de bouchage se compose essentiellement d'un dessus 1, d'une jupe 2 et d'une cheminée 3 destinée à s'engager à l'intérieur du col de la bouteille à boucher.

    [0006] Conformément à l'invention, la cheminée 3 porte extérieurement au moins une lèvre ou un bossage annulaire continu 4 prévu à une distance bien déterminée du dessus 1. Au-dessous de la lèvre 4, la cheminée porte extérieurement une seconde lèvre 5 composée de secteurs séparés ou interrompue en un ou plusieurs points 6.

    [0007] La jupe 2 présente intérieurement à sa base un renflement 7 destiné à s'enclencher dans une gorge extérieure de la bouteille à boucher. Cette jupe 2 est reliée à la partie formant le dessus 1 de la capsule par des points de moindre résistance 8 sauf sur une petite fraction de la périphérie de la càpsule en 9 qui constitue une charnière entre la jupe déchirable 2 et le dessus 1.

    [0008] On remarquera que l'inviolabilité peut être renforcée par la disposition de parties amincies qui peuvent s'étendre sur toute la hauteur de la jupe. C'est ainsi qu'on peut prévoir deux amincissements 10 de la jupe de part et d'autre de la charnière 9 ou un seul amincissement 11 de la jupe en une région diamétralement opposée à la charnière 9. Ces amincissements favorisent la coupure de la jupe au premier débouchage, soit pour séparer complètement la jupe de la capsule en effectuant en même temps l'ouverture de cette jupe, soit pour ouvrir seulement la jupe à l'opposé de la charnière à laquelle les deux branches de la jupe peuvent rester reliées.

    [0009] Le fonctionnement assurant une décompression intérieure en cas de nécessité s'effectue comme indiqué ci-après. En position normale, la lèvre 4 assure avec la cheminée 3 l'étanchéité du bouchage. Cependant, lorsque le bouchon est sollicité au-delà d'une certaine pression interne provoquée par la dilatation du liquide contenu dans la bouteille bouchée et qu'il commence à se soulever légèrement, la lèvre 4 abandonne son contact avec le col de la bouteille et la lèvre 5, par sa discontinuité périphérique, permet d'assurer la décompression de l'intérieur du récipient tout en limitant la force d'échappement pour qu'il n'y ait pas éjection du bouchon ni brisure des points de liaison 8 du dispositif d'inviolabilitéo

    [0010] On comprendra que l'exemple décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé n'a aucun caractère limitatif et qu'on pourrait prévoir diverses modifications ou adjonctions sans s'écarter du cadre de l'invention définie par les revendications annexées.


    Revendications

    1. Capsule de bouchage déchirable de type inviolable en une seule matière plastique, notamment pour bouteilles ou récipients comparables, composée d'un dessus, d'une jupe extérieure annulaire d'accrochage sans vissage reliée audit dessus par des liaisons déchirables assurant l'inviolabilité et d'une cheminée annulaire intérieure destinée à s'encastrer dans le col du récipient à boucher, caractérisée par le fait que la cheminée intérieure (3) porte extérieurement, à une petite distance du dessus (1), une lèvre circulaire continue (4) destinée à jouer le rôle d'une soupape d'échappement et, à plus grande distance, une seconde lèvre (5) interrompue (en 6) sur sa périphérie pour permettre la décompression d'échappement par soulèvement de la première lèvre tout en limitant la force d'échappement exercée sur la capsule par dilatation thermique du liquide intérieur, tandis que la jupe extérieure (2) présente une périphérie circulaire sans protubérances et au moins un amincissement de rupture s'étendant sur toute sa hauteur pour assurer l'ouverture de la jupe au décapsulage.
     
    2. Capsule de bouchage selon la revendication 1, dans laquelle la jupe présente, de part et d'autre d'une charnière indéchirable qui la relie à la partie formant le desus de la capsule, des amincissements (10) permettant la séparation de la jupe au débouchage.
     
    3. Capsule de bouchage selon la revendication 1, dans laquelle la jupe présente, à l'opposé d'une charnière indéchirable qui la relie à une partie formant le dessus de la capsule, un amincissement (11) permettant au débouchage la coupure de la jupe en deux branches restant reliées par la charnière à la partie formant le dessus de la capsule.
     




    Dessins







    Rapport de recherche